Retour d'expérience poêle de masse - Page 403
Répondre à la discussion
Page 403 sur 562 PremièrePremière 403 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 061 à 12 090 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12061
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour Jérôme, ça gaze ??

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    Le poele qui est encore humide au premier feu demarre sans fumee,
    Donc sans passage raccourci pour les fumées (starter ou by-pass) ??

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    bref comme riri aussi le poele doit demarrer a froid comme a chaud , sans fumees... surtout a cette periode de l annee...
    Bien d'accord avec vous deux. Nous on a une petite trappe (starter) qui, en position ouverte, permet aux premières fumées de rejoindre le conduit presque directement pour le préchauffer, quelles que soient les circonstances. Lorsque, au bout de 10 à 15 mn le conduit est bien préchauffé (150 °C), on referme la trappe et toutes les fumées se tapent, sans se presser, le grand circuit de canaux (time/turbulence/température)!

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    apres pour le souci de clapet, j ai la meme position que toi, je souhaitais juste faire remonter l info de ce "souci" legal... si quelqu un connnait la demarche a suivre...
    Je vais paraphraser Dolf7 : du courage, du courage, de la patience, de la patience et du temps et encore du temps, .... et être nombreux ! (l'union fait la force)

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    apres pour l histoire de la pre+gazification, je ne suis pas sur de comprendre...
    Ben, quand on brûle du bois, en fait on brûle du gaz non ?

    Si on place son bois dans un foyer chaud, on démarre la gazéification du bois ce qui facilite son allumage. Dedal avait expliqué comment il avait "bluffé" des amis en allumant sa charge de bois sans papier, sans petit bois, comme un brûleur à gaz en quelque sorte.

    MAIS, si on place son bois dans un foyer TROP chaud, on dégage BEAUCOUP de gaz.
    Et beaucoup de gaz dans un environnement chaud et pourquoi pas avec une vieille braise qui traine, et encore mieux avec du bois de palettes traitées je vous laisse imaginer

    C'est peut-être pour éviter que quelques apprentis sorciers pâtissent de ce genre d'expérience que le législateur a légiféré !

    Qui parlait de l'indiscipline des Français par rapport aux danois ?

    @+

    Hélène

    -----
    Dernière modification par marchand de poil ; 07/11/2009 à 12h23. Motif: précision re précision

  2. #12062
    labetedelorne

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce que c'est que les A prioris, quand même : palette n'est pas égale à traitement chimique, je croyais avoir clarifier les choses la dernières fois. A part quelques unes que l'on trouve de moins en mois et qui sont de couleurs bleu ou rouge, les autres subissenet un traitement thermique ; pour etre plus clair, c'est du bois qui a été monté à une certaine température pour détruitre d'éventuels champignon ou larves... En dehors de cela, c'est le même bois que tu met dans tes poeles , sauf qu'il a été scié, assemblé, cloué, qu'il a servi à transporter des choses....

  3. #12063
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui, mais Marchand de poil a une phobie des palettes!!!

  4. #12064
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par labetedelorne Voir le message
    palette n'est pas égale à traitement chimique, je croyais avoir clarifier les choses la dernières fois
    Bonjour,

    Pour moi, vous n'avez rien clarifié du tout. J'admets que toutes les palettes ne soient pas traitées mais, à ma connaissance, il n'y a pas de moyen de reconnaitre à coup sur une palette traitée d'une non traitée.
    Je maintiens donc : dans le doute, mieux vaut s'abstenir.

    Citation Envoyé par labetedelorne Voir le message
    A part quelques unes que l'on trouve de moins en mois et qui sont de couleurs bleu ou rouge, les autres subissenet un traitement thermique ; pour etre plus clair, c'est du bois qui a été monté à une certaine température pour détruitre d'éventuels champignon ou larves...
    Le traitement thermique étant plus cher que le traitement chimique, je doute fort que les palettes bas de gamme soient traitées thermiquement et donc, dans le doute, etc etc .....

    Citation Envoyé par labetedelorne Voir le message
    En dehors de cela, c'est le même bois que tu met dans tes poeles
    Non plus, je ne brûle que du bois d'arbre ou du bois de feignant = des buches de sciure compressée, garanties sans liant.

    Citation Envoyé par labetedelorne Voir le message
    c'est le même bois sauf qu'il a servi à transporter des choses....
    Justement, quelles "choses" ?
    Encore une raison pour, dans le doute, ne pas généraliser.

    Après chacun est (encore) libre de prendre des risques avec la qualité de l'air de ... tous !

    Salutations

    Hélène Marchand

    PS : J'ai affirmé précédement que toutes les palettes étaient traitées. C'était aussi une généralisation abusive.
    Dernière modification par marchand de poil ; 08/11/2009 à 01h43. Motif: ajout

  5. #12065
    inviteeb5e51a9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il est assez facile de choisir ses palettes, je m'explique.
    Dans la zone commerciale près de chez moi, il y en a chez presque toutes les enseignes. Je prend uniquement celle créées pour un usage unique ; on les reconnaît au bois clair non passé par le soleil et la pluie. En général les magasins d'électroménager en ont beaucoup, une jardinerie aussi, un magasin de vélo...
    Quant au supermarché discount, 90% des palettes sont consignées (bleues ou rouges) mais souvent ils rangent à part les quelques palettes jetables toujours en bois clair. La plupart sont marquées HT DB soit traitement à Haute Température et bois écorcé. Quelques-une n'ont rien, je doute qu'elles soient traitées, sinon elles ne respecteraient pas la législation.
    Dernière modification par Linn ; 08/11/2009 à 14h57. Motif: citation inutile

  6. #12066
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par popol74 Voir le message
    je doute qu'elles soient traitées
    Alors doutons de concert et cherchons l'information, sans a priori, en étant prêt à accepter une information qui pourrait contrarier nos petites habitudes ou lever le doute !

    PS : je ne fais la morale à personne, chacun fait selon ses moyens, ses infos et sa conscience. Si je n'avais que des palettes à brûler pour me chauffer, je les brûlerai, sur !

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 08/11/2009 à 11h30. Motif: ajout

  7. #12067
    labetedelorne

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Alors doutons de concert et cherchons l'information, sans a priori, en étant prêt à accepter une information qui pourrait contrarier nos petites habitudes ou lever le doute !
    Ben justement, j'ai dit que je tiens mes infos directement de fabricants de palette, mais tu ne les acceptent pas pour autant...
    -Le traitement thermique est nettement moins onéreux que le chimique : j'ai eu longtemps mon agrément phytosanitaire et je connais bien le coût des produits, sans compter celui des installations avec les nombreuses lois et contraintes à supporter.
    -Les palettes traitées sont peintes.
    -Les palettes non traitées ne sont pas peinte (!) et d'une couleur de bois naturelle.
    Maintenant, tu as raison, évitons celles qui ont servies au transport de matos radioactif ou de fûts de produit chimique

    maintenant j'insiste pas, c'était juste pour répondre à la question d'origine : peut on reconnaitre les palettes traitées des autres?.

  8. #12068
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Soyons sincères - et sans aucune antipathie particulière puisque tout le monde ici est dans la même situation - l'affirmation d'une affirmation d'une personne dont on ne connaît qu'un pseudo ne suffit probablement pas pour que chacun soit sûr, dans le cas présent, de ne rien brûler de détestable en brûlant des palettes.
    Ce serait mieux d'avoir une source probante pour ce genre d'affirmation.
    .

  9. #12069
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pollueurs de forums sur cette discussion. j'ai eu trois contacts téléphoniques avec des pseudos (ils se reconnaitrons)...je vais certainement bruler de la palette ds mon "furur" pdm mais en ayant bien sur écarté les palettes suspectes.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/11/2009 à 07h45. Motif: Citation inutile

  10. #12070
    invite7b42e2bd

    .
    Ben encore une fois, le forum est dit "scientifique et technique"... Donc étayer un peu en donnant ses sources ne peut qu'aider tout le monde. Sinon, c'est parole contre parole, les uns disent c'est traité, les autres non, et finalement chacun se fait une opinion uniquement en fonction de qu'il a envie de croire.
    Moi aussi j'aimerais que les palettes couleur bois ne soient pas traitées chimiquement - j'ai un approvisionnement possible, gratuit, en plateau de palettes donc sans les carrés - mais l'intérêt de FS, amha, est que les infos qu'on y trouve sont relativement probantes et vérifiées. Et même, souvent davantage que celles des constructeurs (de palettes ou de PdM).
    Donc, j'aimerais bien vraiment que labetedelorne ait raison, mais je ne me risquerai pas à en brûler juste sur une affirmation comme celle-ci.

    Ok, même en ayant la garantie du non-traiement, je continue à trouver pas mal d'autres inconvénients aux palettes. Mais ce serait déjà un point de blocage écarté.
    .

    .
    Tiens d'ailleurs, précisons bien en ce dimanche soir... moi je m'en fout pas mal finalement. Je paye mon bois, du beau fayard coupé fendu non traité prêt à brûler, ça me revient à moins du quart de ce que me coûterait une conso de fioul, tout en étant pas une énergie fossile, et pour un confort supérieur. Je suis satisfait.
    Je disais ça pour tendre une perche à labetedelorne pour sourcer son propos. Ce qui ferait pas mal avancer le débat sur FS, donc dans l'intérêt de tous.
    .
    Dernière modification par Linn ; 09/11/2009 à 14h55. Motif: fusion de messages consécutifs

  11. #12071
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Dédal j’avais dis à plusieurs reprises que mon info venais du formateur Qualibois
    Et une question, que vont devenir les palettes que tu ne veux pas ? brulées derrière le hangars ou pire au ralenti dans un Go ?
    Donc en les brulant à hautes T° tu feras un acte civic

    On m’a aussi dis que les bétons de chamote contenais de l’amiante (donc ton H ou les B que j’ais monté), que la stéatite avait du radon alors pourquoi pas aussi les poubelles d’areva dans les briques… ou du traitement dans les palettes
    Au cas ou, je précise que tout cela est faux
    A+

  12. #12072
    labetedelorne

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Comme je disais, je faisais juste part de mon expérience pour apporter une réponse à une question (pour une fois que je peux apporter mon "savoir" sur cette discussion!).
    Sourcer mon propos? Pfiou... faudrais que je fasse des recherches et pas le temps pour l'instant. De par ma formation et mon métier, j'ai visité des fabriques de palette,et ai régulièrement l'occasion de fréquenter les spécialiste mais la tout de suite j'opte plus pour la confiance dans ma bonne foi vu que je n'ai pas spécialement d'interet à faire bruler des polluant...
    Quand au fait de brûler des palettes (polluante ou non), perso cela ne m'attire pas : main d'oeuvre pour les démonter, stockage... j'y vois beaucoup d'inconvénient, même pour de la récup. En ce qui me concerne, je les récupère pour y stocker mon bois afin de l'isoler du sol, ainsi que certain de mes matériels (rotovator, gyro..).
    Je préfere brûler du bois bûche (mais faut avouer que j'arrive à bien me débrouiller pour l'appro).
    Tiens, à ce sujet, madame marchand, en ma qualité de forestier je puis affirmer à cette instant que tout bois est issue d'arbre (et d'arbuste) lol!

    Maintenant le fait de suivre une affirmation de quelqu'un connu de son seul pseudo, ben moi je ne fais que ça depuis que je suis ce fil ! Et j'ai l'impression d'avoir appris pas mal de chose sur des sujets que j'ignorais.
    Je pensais que c'était le principe de ce genre de forum: partager ses connaissances, quel quelles soient. Si il faut monter patte blanches pour chaque info que l'on donne, cela devient fastidieux.
    Je crains que celui qui ai décider qu'il ne faut pas brûler de palette ne verra jamais les meilleurs argument, aussi étayés soit ils, qui pourraient le pousser à changer d'avis (je vois cela tout les jours sur d'autres forum plus accés sur mon métier que je fréquente)

    A plus

  13. #12073
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Ok ok, j'ai rien dit, RAS, tutti va bene, brûlons brûlons, c'est le plaisir des dieux, comme dirait la chanson. Désolé d'avoir demandé une source un dimanche, et même s'agissant d'un formateur qualibois dis-donc
    Dans le fil dédié à ce sujet (ou un modo déplacera sûrement nos échanges, et qui propose quelques variantes d'identification liées notamment aux marquages HT ou MB mais pas que), vacheatuba avait déjà estimé que je me prenais un peu "trop le melon" question écologie.

    labetedelorne, si tu parcours un peu le forum, tu verras - quoique parfois les messages n'existent plus, justement - qu'il souvent demandé de sourcer un propos, plutôt que de simplement affirmer, ce que tout le monde peut faire, pour tout et son contraire, moi le premier. Je n'ai pas dû m'en priver du reste, et on me l'a souvent rappelé
    Il n'est donc pas question de devoir "montrer pattes blanches"...
    Ce n'est pas super dur de comprendre que la différence entre le café du commerce, et ce forum c'est qu'au café du commerce labetedelorne, dedal ou chataxe peuvent bien raconter ce qu'ils veulent, ou ce que leur grand-mère leur a dit, l'important c'est l'ambiance que ça met.
    Et il y a une différence entre l'expérience de quelqu'un qui utilise un PdM et témoigne pour son propre usage, et l'expérience de quelqu'un qui t'a dit que tel fait est exact.
    Si tu bosses dans un secteur plus ou moins proche de la fabrication de palettes, je pense que beaucoup ici, dont moi, te remercierons si tu peux publier un document, une réglementation, que sais-je, permetant de trancher sur bleue, rouge, HT, MB, exotique ou pas...
    .

  14. #12074
    invitea02cff93

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous

    Juste à vous lire plus besoin de se chauffer.

    Si ça intéresse quelqu'un je mets des liens sur les palettes et mieux si quelqu'un veut les contacter.
    http://www.starpal.fr/new_bois/new_indexbois.php

    http://www.planetpal.net/Fr/Infos/controle_nimp15.shtm

    @marchand de poil
    Non plus, je ne brûle que du bois d'arbre ou du bois de feignant = des buches de sciure compressée, garanties sans liant.

    En êtes-vous vraiment sûr ?

    Salutations

  15. #12075
    invitea02cff93

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et ce lien mais made in Suisse : projet de révision de l'OPair
    http://www.parlament.ch/f/suche/page...ch_id=20091091

  16. #12076
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Après 3 mn de surf à partir des liens de bolz, je retombe là-dessus, déjà évoqué sur le fil idoine.
    La lutte contre la propagation des insectes et champignons xylophages (qui se nourrissent de bois) est aujourd'hui devenue une priorité. En effet certaines petites bêtes élisent domicile dans les emballages en bois et en plus apprécient les voyages internationaux.
    Adoptée en 2002 par 115 pays, la Norme Internationale de Mesures Phytosanitaires n°15 est publiée depuis août 2003. Elle décrit les mesures à prendre pour réduire le risque d'introduction et de propagation d'organismes nuisibles associés aux matériaux d'emballages en bois brut, utilisés dans le commerce international. La NIMP 15 reconnaît deux traitements curatifs :

    - le traitement thermique du bois à 56°C (au cour du bois) pendant trente minutes ;
    - la fumigation au bromure de méthyle. source
    Ensuite...
    Y a-t-il d'autres traitements appliqués que ceux recommandés par la NIMP 15 ?
    Pourquoi injecter de la poudre d'aluminium lors du traitement thermique ?
    Cela a-t-il une incidence polluante lors de la combustion du bois traités par ce procédé ?
    ...?

    Moi, y me semble que tout n'est aussi simple, facile et homogène qu'on souhaiterait le penser. Mais j'ai souvent tendance à trop me prendre le melon

    Et puis, comme labetedelorne, je trouve qu'il y a bien d'autres inconvénients aux palettes. Celles que j'avais essayé - couleur bois, donc non-traitées ? - dégageait une sale fumée et une sale odeur. Certes, rien de très scientifique comme affirmation.
    .

  17. #12077
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    Et ce lien mais made in Suisse : projet de révision de l'OPair
    http://www.parlament.ch/f/suche/page...ch_id=20091091
    Très interessant ce lien, merci.

    Donc, si je comprend bien le suisse, c'est une question qui se discute en haut lieu !
    C'est donc que ça doute au moins d'un coté des protagonistes et qu'il y a des recherches à faire pour savoir dans quelles limites c'est possible de brûler des palettes et donc, je suppose, comment les identifier.

    J'ai du être suisse dans une vie antérieure, mais réponse en 2010 ce suspens est absolument insupportable !

    Salutations

    Hélène Marchand

  18. #12078
    labetedelorne

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Y a pas de mal Dedal, comme je l'ai dis, je voulais juste apporter ma pierre à l'édifice mais je me ballade pas avec ma bibliothèque...
    Alors pour faire plaisir j'ai fouillé un peu mes vieux cours pour étayer mes dire mais rien... Sauf une allusion à un autre procédé de traitement que j'avais oublié (bon sang !) celui par fumigation au bromure de méthyle ! un traitement chimique !!!
    Comment ai je pu l'oublier çui ci?
    Bon à ma décharge, je ne l'ai jamais vu procéder et les frabricants que je connais ne l'utilise pas (toujours les même problèmes : coût du produit et de la réglementation d'utilisation, c'est pas bon pour la santé de l'applicateur)... et pis en plus, on peu quand même les brûler car le produit ne reste pas dans le bois, c'est au cours du traitement qu'il s"échappe dans l'atmosphère.
    Alors méa culpa mais n'empèches que celui qui veut, et ben il peu brûler ses palettes non peinte !
    Pour finir mon petit travail de la soiée, deux liens pour les fans :
    http://www.qualipal.asso.fr/indoc/home.asp
    http://www.planetpal.net/fr/infos/Fumigbm.htm
    Et pis un petit troisiéme pour comprendre pourquoi les entreprise préfère procéder au traitement thermique :
    http://www.lambertetbonfils.fr/docs/fichesecurite.pdf

    Enfin le dernier pour le plaisir (un poil légé pour un rapport de stage de licence à mon avis mais interressant quand même) :
    http://www.starpal.fr/nouveau_site/F.../recyclage.pdf

    voila avec cela ceux qui veulent bruler des palette le font, ceux qui ne le veulent pas ne le font pas et ceux qui s'en moque (comme moi en fait) peuvent aller se coucher !!

    Pour répondre à Boltz, normalement il n'y a pas de liant dans les buches compressée, les particule se tiennent grace à la forte pression auquel elles ont été soumises (de l'ordre de 400 bars il me semble) mais là encore j'ai pas la dic sous la main et faut vraiment que j'aille au lit...
    Mais je pense que les plus acharnés des écologiste s me croiront plus volontier sur parole quand j'ose affirmer sans preuve que la buches compressée est écologique que quand je dis que l'on peut brûler les palettes ayant une bonne couleur naturelle de bois. hihihihi

    Bonne nuit

  19. #12079
    invitea02cff93

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @dedal
    Cela a-t-il une incidence polluante lors de la combustion du bois traités par ce procédé ?


    Il mette ce qui suit sur leur poste:

    Ce procédé présente, en outre, l'avantage d'être sans aucun danger pour la
    santé humaine.

    Donc...

  20. #12080
    invite1c9cb0e7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ludo 25
    Je voudrai savoir si ton poele fume toujours maintenant que tu réchauffes le conduit.
    Moi je galère avec le mien. Pour mon revendeur c'est normal tant que je n'habite pas la maison. Je le démarre une fois par semaine et si ça tombe sur un jour froid et sec tout va bien, si comme samedi il pleut le poele démarre impeccable puis s'étouffe et enfume la pièce.
    J'ai essayé le sèche cheveux dans le conduit, les boulettes de papier, rien n'y fait. La flamme de l'allumette près du cendrier est bien aspirée.
    Je pensais enlever un peu l'humidité des pierres afin qu'il soit prêt à être utilisé fin décembre date à laquelle mon emménagement est prévu, mais peut-être vaudrait-il mieux le laisser tranquille et refaire un rodage à ce moment, je commence à avoir peur de l'encrasser ainsi.
    J'aimerai savoir si quelqu'un a eu la même expèrience.
    Merci

  21. #12081
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Toutes celles et ceux qui se posent des questions depuis quelques jours sur les palettes...

    En complément des infos et des liens publiés ces derniers jours, il est possible de distinguer les différents modes de traitements de palettes en vérifiant les logos pyrogravés dessus.

    Le logo HT acompagné d'un sigle en forme d'épis signifie un traitement thermique (donc sans danger)

    Le logo BM signifie un traitement au bromure de methyl.

    j'avais fait quelques recherches il y deux ans, et étais allé voir un recycleur de palettes qui m'avait confirmé ces infos. (NB : les palettes non réutilisables sont boyées et servent de combustibles pour immeubles collectifs notamment)

    NB : J'ai abandonné la palettes car a moins d'être livré à domicile ou d'avoir sous la main une grosse remorque ou un camion, j'y passerai plus de temps qu'avec les bonnes vieilles bûches. De plus, le bois de palettes n'est pas aussi sec.

    Xof

  22. #12082
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ussel Voir le message
    Ludo 25
    Je voudrai savoir si ton poele fume toujours maintenant que tu réchauffes le conduit.
    Moi je galère avec le mien. Pour mon revendeur c'est normal tant que je n'habite pas la maison. Je le démarre une fois par semaine et si ça tombe sur un jour froid et sec tout va bien, si comme samedi il pleut le poele démarre impeccable puis s'étouffe et enfume la pièce.
    J'ai essayé le sèche cheveux dans le conduit, les boulettes de papier, rien n'y fait. La flamme de l'allumette près du cendrier est bien aspirée.
    Hmmmmmmmmmm ! C'est ennuyeux ! Si le papier journal dans le conduit s'enflamme rapidement et finit même aspiré dans celui-ci, ce n'est donc pas un problème de différence de température extérieure/intérieure.

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    @Toutes celles et ceux qui se posent des questions depuis quelques jours sur les palettes...

    En complément des infos et des liens publiés ces derniers jours, il est possible de distinguer les différents modes de traitements de palettes en vérifiant les logos pyrogravés dessus.

    Le logo HT acompagné d'un sigle en forme d'épis signifie un traitement thermique (donc sans danger)

    Le logo BM signifie un traitement au bromure de methyl.

    j'avais fait quelques recherches il y deux ans, et étais allé voir un recycleur de palettes qui m'avait confirmé ces infos. (NB : les palettes non réutilisables sont boyées et servent de combustibles pour immeubles collectifs notamment)

    NB : J'ai abandonné la palettes car a moins d'être livré à domicile ou d'avoir sous la main une grosse remorque ou un camion, j'y passerai plus de temps qu'avec les bonnes vieilles bûches. De plus, le bois de palettes n'est pas aussi sec.

    Xof
    Merci pour ces infos qui devraient mettre fin à la polémique

    Pour ton second Nota Bene je ne suis pas tout à fait d'accord car des plattes rentrées en été, indiquent chez moi 11 % d'humidité.

  23. #12083
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Xof,
    Pour le séchage, je pense que les palettes sont comme tous les autre bois, il faudrait qu’elle passe un peut de temps sous la pluie, pour après bien sécher.

    Ussel,
    Plutôt que le sèche-cheveux, si tu as un décapeur thermique ou un petit radiateur électrique.
    Ce qui est bizarre c’est qu’avant la flambé tu ais du tirage Tu démarres bien en TD ? qualité du bois ?
    Ce que tu peux aussi faire c’est que quant tu quitte la maison tu laisse les trappes de ramonage et arrivées d’air ouvertes et aussi le clapé pour bien assécher ton poêle.
    Tu as une arrivé d’air spécifique pour le poêle ? tu as essayer en laissant une porte ouverte car dans une maison neuve tu est peut-être étanche.
    A+

  24. #12084
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ DCD1976,

    Je ne vois pas où il y a une polémique, et si je vois bien où il y a une discussion, je ne vois pas en quoi le post de Xof y met fin
    Il dit ce qui est dit dans le fil de discussion Bois traité : le reconnaître et qu'en faire.
    En l'occurrence, et sans être exhaustif, on aurait trois moyens d'identifier les vilaines palettes : le marquage HT ou MB, la peinture ou la couleur bois, leur provenance exotique... Laquelle on prend ? Quelle garantie minimum que la palette récupérée en respecte une ? Les trois "identifications" évoquées s'excluent-elles ou se recoupent-elles ? Au détour d'un lien, en début de page, on apprend que le traitement thermique s'accompagne d'injection de poudre d'aluminium, qualifié d'"inoffensif pour la santé humaine" par l'auteur du traitement. Tiens, c'est la première fois qu'on en entend parler ici.

    Suis-je le seul à trouver qu'on se contente bien vite de pas grand chose pour finir et trancher cette question, certes dans le sens du porte-monnaire de chacun... ?
    Si je suis le seul, tout va bien alors Je n'en brûle pas, même si ça me coûte un peu plus cher.
    .

  25. #12085
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quelle garantie minimum que la palette récupérée en respecte une sans autre traitement ?
    ..........

  26. #12086
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour Jérôme, ça gaze ??
    bonjour hélène, ça boume....

    Donc sans passage raccourci pour les fumées (starter ou by-pass) ??
    ça dépend du poêle, du tirage de la cheminée... tous les poêles n'ont pas de by-pass, par exemple dans le cas d'un poêle qui est conçu pour un usage hivernal uniquement (donc avec un tirage naturel suffisant )... si les conditions météo ne sont pas semblables aux conditions pour lesquelles le poêle est prévu, on devra créé un tirage artificiel (par exemple avec une source de chaleur temporaire dans le bas de la cheminée...)

    mais autant que possible , je crée des poêles avec by-pass, afin de pouvoir utiliser le poêle à toutes saisons,

    Bien d'accord avec vous deux. Nous on a une petite trappe (starter) qui, en position ouverte, permet aux premières fumées de rejoindre le conduit presque directement pour le préchauffer, quelles que soient les circonstances. Lorsque, au bout de 10 à 15 mn le conduit est bien préchauffé (150 °C), on referme la trappe et toutes les fumées se tapent, sans se presser, le grand circuit de canaux (time/turbulence/température)!
    100% d'accord... simple, malin, efficace...



    Je vais paraphraser Dolf7 : du courage, du courage, de la patience, de la patience et du temps et encore du temps, .... et être nombreux ! (l'union fait la force)
    bah c'est quand qu'on commence ? ... il aura fallu 18 ans à Lars seul...


    Ben, quand on brûle du bois, en fait on brûle du gaz non ?

    Si on place son bois dans un foyer chaud, on démarre la gazéification du bois ce qui facilite son allumage. Dedal avait expliqué comment il avait "bluffé" des amis en allumant sa charge de bois sans papier, sans petit bois, comme un brûleur à gaz en quelque sorte.

    MAIS, si on place son bois dans un foyer TROP chaud, on dégage BEAUCOUP de gaz.
    Et beaucoup de gaz dans un environnement chaud et pourquoi pas avec une vieille braise qui traine, et encore mieux avec du bois de palettes traitées , je vous laisse imaginer
    C'est peut-être pour éviter que quelques apprentis sorciers pâtissent de ce genre d'expérience que le législateur a légiféré !

    Qui parlait de l'indiscipline des Français par rapport aux danois ?
    d'accord avec toi,

    on peut aussi rouler à 160 km/h en voiture dans une rue piétonne...

    je délivre un mode d'emploi avec le poêle, et il est précisé comment on se sert du poêle, j'insère aussi des mises en garde sur les risques encourus en cas d'usage de palettes , de pré-chauffage (ou pré-gazeification) du bois, etc...

    ma philosophie est qu'une personne avertie en vaut deux... et il y a tellement d'appareils potentiellement dangereux que les français utilisent sans dommage dans leur vie quotidienne,; en vrac, des couteaux, des voitures, des bougies, des hachoirs electriques, des sèches cheveux dans les salles de bain, des cuisinières à gaz, etc, etc... et au final, ils ne s'en sortent pas si mal...


    les danois sont aussi disciplinés que les français, je te rassure... il y a aussi des chauffards, des fraudeurs du fisc, des incendies de maison...

    même si je dois reconnaitre qu'ils semblent être plus pédagogues en général....bref peut-être les gens respectent il me semble un peu plus les lois car on leur explique un peu mieux... après c'est un ressenti...

    et il a fallu néanmoins du temps au législateur danois pour comprendre qu'il n'y a pas plus de danger à avoir un clapet de cheminée relativement étanche qu'à avoir un poêle en fonte qui, qui mal utilisé, peut provoquer de beaux feux de cheminée et de beaux incendies... ou de laisser aussi des gens acheter des petits poêles à mazout snas cheminée (les zibro et autres ...)....ou encore d'avoir des cuisinières à gaz que tout enfant de 6 ans peut mettre en route...

    bref je pense que le risque est limité,

    par contre la réalité est que beaucoup de calories sont perdues à cause de cette rèdle actuelle du clapet qu'on ne peut pas fermer complètement, et donc que la majorité des poêles actuels sont en conséquence sous-exploités avec les conséquences écologiques et économiques engendrées par la sur -consommation...

    c'est un peu comme si j'équipais une ferrari avec des pneux de 2CV.. ... le détail des pneus empèchent de tirer profit du véhicule entier...

    quand penses -tu, hélène ? qu'en pensez-vous, poêlistes intéressés, usagers, autoconstructeurs, professionnels?

    cordialement..

    à bientôt....

    jérôme prévieux
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  27. #12087
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ ussel

    As-tu essayé de couper la VMC pendant le démarrage.
    J'ai eu le même problème hier matin; mon épouse faisait griller de la viande avec l'extraction de la hotte à fond, impossible de démarrer le feu.
    Une fois la hotte arrêtée, plus de problème.

  28. #12088
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut
    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    bref je pense que le risque est limité,
    par contre la réalité est que beaucoup de calories sont perdues à cause de cette rèdle actuelle du clapet qu'on ne peut pas fermer complètement, et donc que la majorité des poêles actuels sont en conséquence sous-exploités
    j'en pense, puisque tu m'y invites, que tu devrais prévoir un système de fermeture totale du conduit, mais bridé pour respecter la loi et le passage minimum qu'elle impose, ce qui permettrait à l'utilisateur qui le souhaite de faire sauter cette bride, sans te compromettre pour autant.

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  29. #12089
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Dedal

    Les infos que je donne ne sont rien de plus que ce qu'elles sont. Je n'ai pas eu la prétention de mettre fin à une discussion ou de trancher définitivement une question que nous nous posons tous.

    C'est vrai que l'on peut toujours s'interroger sur la valeur des infos données par les fabriquants de palettes ou autres. Nous n'aurons jamais de certitudes quant à la véracité de ces infos, quand bien même il s'agirait d'un organisme reconnu.

    On peut toujours douter de tout, même de l'affirmation selon laquelle les poêles à accumulation de la marque T, N, H, X ou Y serait écologiques car ne dégageant partiquement pas de CO2 ou autres gaz polluants. On peut s'abstenir d'utiliser tel ou tel produit, ou ne pas croire au réchauffement climatique, ou décider de faire confiance au fabriquant ou l'installateur, à Riri, Philou et le Jeck (entre autres) ... comme on fait confiance au médecin qui nous prescrit certainement un sacré cocktail de saloperies pour nous maintenir en bonne santé - mais on va quand même chez le médecin.

    Xof

  30. #12090
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr,

    Je n'interviens pas dans ce débat de palettes car je n'ai aucunne info particulière. Je me dis quand même qu'au prix de la palette perdue et des marges rikiki des fabricants de palettes, il faudrait être vicieux pour dépenser de l'argent à mettre un produit quelconque pour prolonger la vie d'une palette...jetable. Faisons confiance dans la logique économique.

    Les nouvelles fabrications n'ont même plus de clous ( trop cher sans doute ). Tout est assemblé par agrafes.

    Par contre, toujours pour des questions de coût et aussi de maniabilité, ils travaillent du bois vert.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...