Retour d'expérience poêle de masse - Page 402
Répondre à la discussion
Page 402 sur 562 PremièrePremière 402 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 031 à 12 060 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12031
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Re bonjours à tous les participants

    Je cherche un clapet de fermeture pour tuyau Ø 125 mm
    Quelqu'un saurait-il ou je pourrai commander cela ?

    Merci d'avance pour BBPDM

    -----
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  2. #12032
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr
    demande a sibellius
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #12033
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est vite fabriqué si tu soudes un peu.

  4. #12034
    invite4bfe02e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par J3CAM Voir le message
    Bonjour,

    Je recherche une solution pour une maison de 140 m², très basse consommation (<15KW.H/m²) (bonne exposition, triple vitrage partout) et je comptais prendre un petit poele pour l'appoint necessaire, mais je me demandais si un PDM ne nous donnerais pas plus de confort, sachant qu' on ne veux pas faire plus d'une flambée par jour, sachant qu'on a un vide sur séjour à l'étage et donc de la hauteur (et dans ces condition on doit plutot chercher un truc rayonnant)

    J'ai regardé ce qui se faisait en petit pdm, et j'ai trouvé es modèles faisant entre 900 et 1000 kg (TU1030/5D ; TU1000/91 ; T750/C.. au fait, y-a-t-il un codage précis pour référencer les poêle chez ce fabriquant ? que signifierait T, TU, ... ? )

    La difficulté étant pour nous de ne pas surchauffer la maison, j'aimerais savoir si vous pensez que cela sera adapté ? Ai-je ciblé les bons modèle ? Comment savoir l'équivalence en terme de puissance entre un pdm et un simple poele ?

    merci

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Vous ne précisez pas si la maison a peu ou beaucoup d'inertie ?
    Avec une maison ayant une bonne inertie, il ne me parait pas aberrant d'installer un simple poêle à bois de faible puissance (l'inertie de la maison faisant le lissage des températures).
    Si la maison est sans inertie, le très faible besoin d'une maison passive laisse penser qu'il faudra une faible puissance de restitution, avec un profil de restitution assez lisse. Ceci signifierait qu'il faut privilégier une masse très importante afin d'éviter la surchauffe. Le problème vient alors qu'un poêle très lourd devient cher (ce qui n'est pas l'objectif pour une maison passive), et que les foyers de tels poêles sont adaptés à des flambées importantes (grand foyer), ce qui est contraire au besoin.

    Dans ce contexte, je me demande si un poêle assez lourd avec petit foyer (comme un H NO100) ne serait pas plus adapté qu'un petit stéatite, trop réactif (voir la courbe de restitution). Autre piste, les poêles ou cuisinières sans porte vitrée : une restitution de chaleur sans doute moins contrastée... à confirmer.

    Cela dit, il faut se méfier des simulations de besoin par rapport aux besoins réels. Votre projet est-il bien certifié passif (<15kWh/m2/an) ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Le 100 à un beaux foyer (le même que le 80 si je me trompe pas)
    Je ne dis surtouts pas qu’un H ne pourrait pas convenir à la maison (en plus pas suffisamment d’info sur la maison), mais l’Utopiste à raison les petits PDM stéatites sont (pas forcément une généralité) moins réactif que le H et leur foyer est réellement petit
    Merci pour vos réponses.
    La maison est une ossature bois, avec une dalle isolé, quelques mur un peu lourd à priori, mais je ne pense pas que l'inertie soit son gros avantage...

    Je n'ai pas compris de quel modèle vous parlez... le 100, le 80..., le H, NO 100. Tout cela ne signifie rien pour moi, alors si quelqu'un peu me dire en mp de quel modèle il s'agit !

    Ce qui est certain, c'est que je souhaite une solution bois, en grande partie pour le plaisir du feu, donc plus le feu est visible, mieux c'est !(donc grnad foyer, c'est bien cela ? )

    Merci et à bientôt

  5. #12035
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bsr
    Ce qui est certain, c'est que je souhaite une solution bois, en grande partie pour le plaisir du feu, donc plus le feu est visible, mieux c'est !(donc grnad foyer, c'est bien cela ? )
    La ce n'est pas un pdm qu'il vous faut mais plus un insert ....
    Pour les No80ou 100 ce sont les poeles de marchand de poil ( artsmeiH a l'envers ....)
    voila @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  6. #12036
    Thm 360

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, à tous

    Je reviens à une vielle affaire évoquée sur ce fil, et que j'ai un du mal à cerner:

    l'accumulation de chaleur (pierre,brique,chamotte)dans les materiaux s'accompagne d'une élévation de t° de la dite matiére jusqu'a atteindre la t° de ramolissement... mais avant cela il ya de la marge!!! A quel moment peut on dire qu'il n'y a plus d'accumulation de chaleur ????
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  7. #12037
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A partir du moment ou la deperdition de surface est aussi rapide que l'accumulation dans le materiau.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  8. #12038
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est vite fabriqué si tu soudes un peu.
    Sans perte le long de l'axe ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  9. #12039
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    La ce n'est pas un pdm qu'il vous faut mais plus un insert .
    B font des foyers de plus d’un mètre de large (c’est du lourd) et même possible d’avoir 2 vitres et avec tu peux faire un PDM
    Pas courant mais possible et quant il paye le client est roi

    A+
    Dernière modification par Linn ; 05/11/2009 à 07h09. Motif: balise

  10. #12040
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    La ce n'est pas un pdm qu'il vous faut mais plus un insert .
    B font des foyers de plus d’un mètre de large (c’est du lourd) et même possible d’avoir 2 vitres et avec tu peux faire un PDM
    Pas courant mais possible et quant il paye le client est roi

    A+
    Alors, je connais T, N , H , J (le p'tit dernier qui vient du Danemark ) mais pas encore B...

    J'ose pas imaginer la galère pour un p'tit nouveau qui essaye vainement de comprendre de quoi on parle:
    "Dans les pdm comme les N ou les T, ils ont une tirette d' AP et une d' AS contrairement au H qui ont l'AS intégré. N'oublie surtout pas de faire un TD (NS ou EO comme tu veux).Plus le bois sera sec meilleur sera son PCI. Penses aussi à enlever ton ITI pour faire une ITE en ldv, ldr ou ldb au choix ,de façon à améliorer ton R. Si l'HR de la maison est trop élevé , tu peux mettre une vmc SF ou mieux une DF qui te permettra de récupérer pas mal de Kcal. Et c'est avec tous ces conseils que tu chaufferas au mieux ta future MOB!!"

    (Je peux vous dire qu'avec ces quelques lignes, le correcteur d'orthographe de mon ordi, ne sais plus où donner de la tête!!! )

  11. #12041
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    (Je peux vous dire qu'avec ces quelques lignes, le correcteur d'orthographe de mon ordi, ne sais plus où donner de la tête!!! )
    Non pas ordi mais PC sauf si c'est un MAC.
    en plus un pc c'est super racordé à la VMCDF, mais atention le PC est déconseilé si tu as de gros appotrs solaire car tu n'aura pas sufisament d'inertie et puis pas besoin puisque tu as un PDM

    les nouvaux N ont eux aussi perdu le réglage séparé AP-AS et les B de l'avait pas non plus

    mais pour la disposition des buches dans les H on dis coment TC (terre-ciel)

    et au faite le PCI de change pas suivant l'humidité du bois puisque c'est une base à un certain pourcentage, mais on pourait dire que son PC, lui change (donc sans le I et sans S non plus)

    Bonne nuits
    B = B r u n n e r

  12. #12042
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Alors, je connais T, N , H , J (le p'tit dernier qui vient du Danemark ) mais pas encore B...

    J'ose pas imaginer la galère pour un p'tit nouveau qui essaye vainement de comprendre de quoi on parle:
    "Dans les pdm comme les N ou les T, ils ont une tirette d' AP et une d' AS contrairement au H qui ont l'AS intégré. N'oublie surtout pas de faire un TD (NS ou EO comme tu veux).Plus le bois sera sec meilleur sera son PCI. Penses aussi à enlever ton ITI pour faire une ITE en ldv, ldr ou ldb au choix ,de façon à améliorer ton R. Si l'HR de la maison est trop élevé , tu peux mettre une vmc SF ou mieux une DF qui te permettra de récupérer pas mal de Kcal. Et c'est avec tous ces conseils que tu chaufferas au mieux ta future MOB!!"

    (Je peux vous dire qu'avec ces quelques lignes, le correcteur d'orthographe de mon ordi, ne sais plus où donner de la tête!!! )
    chui MDR!!!!!!
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  13. #12043
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le plus simple est de souder l'axe à la plaque en employant des U ( soit un anneau coupé en 2 soit un collier ).

  14. #12044
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Miawwrr

    Même sans souder... mais simplement en vissant deux plaques de métal entre lesquelles tu peux insérer une couche d'isolant (pour une fermeture de clapet d'arrivée d'air) sur une tige carée. Mon installateur l'a fait en 20minutes.

    Xof

  15. #12045
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    mais pour la disposition des buches dans les H on dis coment TC (terre-ciel)
    Le TD des H est un TD-d (top-down debout) en classique HB (haut-bas).
    Nous on pratique aussi le TD-i dans notre chaudière à tirage inversé. Donc top-down de bas en haut, sur des bûches horizontales.
    A ce propos, question terme qui prête à confusion, top-down en est un, et on devrait plutôt dire allumage à contre courant de tirage. Je sais, c'est long. Mais des top-down (littéralement haut-bas) il y en a aussi de bas en haut, et à l'horizontal.
    L'important à comprendre, c'est que la combustion progresse à contre courant du tirage.
    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    C'est OK pour un TD-d en HB dans le H.
    Mais la HST n'est pas un PdM, donc RAS sur le TD-i en NS, mais impossible en EO, sinon KO !

    Certains se souviennent peut-être de Goooooood-morning Vietnam !... avec une histoire de VP hilarante.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  16. #12046
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    et au faite le PCI de change pas suivant l'humidité du bois puisque c'est une base à un certain pourcentage, mais on pourait dire que son PC, lui change (donc sans le I et sans S non plus)
    Et , ils disent comme moi et pas comme toi... Nananinanère!!!

  17. #12047
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Alors, je connais T, N , H , J (le p'tit dernier qui vient du Danemark ) mais pas encore B...

    J'ose pas imaginer la galère pour un p'tit nouveau qui essaye vainement de comprendre de quoi on parle:
    "Dans les pdm comme les N ou les T, ils ont une tirette d' AP et une d' AS contrairement au H qui ont l'AS intégré. N'oublie surtout pas de faire un TD (NS ou EO comme tu veux).Plus le bois sera sec meilleur sera son PCI. Penses aussi à enlever ton ITI pour faire une ITE en ldv, ldr ou ldb au choix ,de façon à améliorer ton R. Si l'HR de la maison est trop élevé , tu peux mettre une vmc SF ou mieux une DF qui te permettra de récupérer pas mal de Kcal. Et c'est avec tous ces conseils que tu chaufferas au mieux ta future MOB!!"

    (Je peux vous dire qu'avec ces quelques lignes, le correcteur d'orthographe de mon ordi, ne sais plus où donner de la tête!!! )
    Tu as oublié de parler du thermomètre IR

  18. #12048
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Et , ils disent comme moi et pas comme toi... Nananinanère!!!
    J'allais le dire, et c'est mon lien!

    Purée mais c'est la récré ici...

    M'a bien fait rire ton post quand même, on dirait du langage geek nolife (olol²)

  19. #12049
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il faut rendre à Krom ce qui est à Krom et ce qui est à Dieu à Dieu!!
    Méa culpa, il est bien à toi ce lien. C'est juste que je le trouvais intéressant donc je l'avais mis dans mes favoris. Et comme je ne me souvenais plus sur quel fil je l'avais pompé...

    Tu trouves que ça ressemble à du langage Geek nolife mais c'est celui qu'on utilise constamment ici. Bon c'est vrai que j'en ai fait un condensé . Heureux que cela t'ai plu .

    Tiens au fait, ma femme commence à se servir correctement du pdm. Elle ouvre et ferme les arrivées d'air au bon moment. Bon, son TD, c'est pas encore ça , car elle veut toujours aller trop vite donc elle ne prend pas le temps de choisir ses bûches ni de bien les disposer . Mais ça viendra. J'espère...
    Et puis ça y est, j'ai enfin décidé mon beau-père de mettre un insert dans sa cheminée ouverte. A force de le brancher sur les rendements,la consommation,la double-combustion, la pollution, l'encrassage du conduit, le td, tout ça ,tout ça, ben il vient de signer pour un Skan de 7Kw à double combustion avec 78% de rendement. Et il a bien compris que ces 78%, c'était à plein régime et pas au ralenti (). En plus, il vient de me charger de lui trouver un thermo IR et un humidimètre. Il aime bien mes p'tits gadgets et souhaite contrôler au mieux ses futures performances.
    Comme quoi, petit à petit, l'oiseau fait son nid. A force de persévérance et d'arguments, encore un qui va rentrer dans le droit chemin .
    Dernière modification par Philou67 ; 10/11/2009 à 07h38. Motif: citation inutile

  20. #12050
    invited511b1b5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir,
    j aimerai savoir si vous aussi quand votre pdm est froid (pas de feu dedans depuis une semaine) c est une grosse galère pour l allumer?

    n'habitant pas encore la maison je la chauffe que le week end est pour le moment vendredi soir rime avec toute les fenètres ouverte
    la fumé ne part pas et étouffe le feu § est en prime elle sort de partout (porte et cendrier)
    ce soir j ai même réchauffer le conduit mais quenini...
    sinon demain tout ira nickel!

  21. #12051
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu n'as pas dû le réchauffer suffisamment. Moi je fais le test de la feuille: après avoir réchauffé le conduit, j'enfourne une feuille de papier journal enflammée dans une des trappes d'accès sur le côté du pdm et si celle-ci est littéralement aspiré par le conduit quand elle est au 3/4 consumée, c'est que je peux faire mon feu.

  22. #12052
    invited511b1b5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ok merci
    j 'essaierai la prochaine fois de réchauffer le conduit(ce que je faisait pas...)

  23. #12053
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Le plus simple est de souder l'axe à la plaque en employant des U ( soit un anneau coupé en 2 soit un collier ).
    Merci de ta réponse Sir Riri... Je crois comprendre que tu veux parler d'un clapet qui se situerai sur la sortie du conduit (sur le toit) ?

    Pour des raisons de "simplicité/facilité" je pensais à un clapet dans le tubage et dans la piece (au ras de la sortie), même si moins efficace.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  24. #12054
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Non tu peux le mettre où tu veux. A la jonction entre 2 sections ou au milieu. Evidemment c'est plus facile à faire au montage du conduit qu'une fois le conduit monté.

    Autre solution, à la sortie de ta bestiole et ca sert de raccordement avec le conduit.

    Dernière solution, en tête de cheminée sur le toît si l'accès n'est pas trop difficile.

  25. #12055
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo25 Voir le message
    bonsoir,
    j aimerai savoir si vous aussi quand votre pdm est froid (pas de feu dedans depuis une semaine) c est une grosse galère pour l allumer ?
    Bonjour,

    Quel type de poêle avez-vous ? Il n'y a pas de système de raccourci pour les fumées au démarrage (starter ou by-pass) pour faciliter l'affaire lorsque le poêle est froid ou lorsqu'il fait plus chaud dehors que dedans ?????

    Qu'en pense Jeronimoven ? comment fait-il pour allumer ses poêles dès leur construction ?

    @+

    Hélène Marchand

  26. #12056
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Vaste question que celle du clapet de fermeture du conduit !


    La norme est formelle, la clef doit faire partie du poêle et ne peut pas être étanche. On a du en parler largement sur ce fil "rendement-poeles-de-masse-plusieurs-protocoles-devaluations-"

    Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec la position de Lars Helbro. C'est un perte d'énergie très importante et LA bonne solution, c'est de faire changer la loi, pas de bidouiller chacun dans son coin.

    Par contre, rien qu'à l'idée du boulot que ça représente, les bras m'en tombent !

    Et puis, je n'ose pas imaginer l'utilisateur de base qui fait pré-gazéifier son bois de palette dans son PDM équipé d'un clapet étanche !

    @+

    Hélène Marchand

  27. #12057
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr,

    Je n'ai pas de problème de tirage sur mon PDM froid ou chaud, le tirage est excellent voire trop fort.

  28. #12058
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Riri,

    C'est grâce à un starter (ou by pass), à un tirage d'enfer ou une autre chose qui m'échappe ????

    slts

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 07/11/2009 à 11h43. Motif: pour mieux dire !

  29. #12059
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour,

    Quel type de poêle avez-vous ? Il n'y a pas de système de raccourci pour les fumées au démarrage (starter ou by-pass) pour faciliter l'affaire lorsque le poêle est froid ou lorsqu'il fait plus chaud dehors que dedans ?????

    Qu'en pense Jeronimoven ? comment fait-il pour allumer ses poêles dès leur construction ?

    @+

    Hélène Marchand
    bonjour helene,

    ce sera une reponse sans les accents ayany un clavier qwerty entre les mains

    le poele qui est encore humide au premier feu demarre sans fumee, sauf en cas de conditions speciales (comme pour le dernier poele que j ai montre sur le fil construction realiste, la cheminee ancienne (de 60 cm par 60 cm non finie d etre tubee) etant de tros grande section, la vapeur degagee par le poele s y est accumulee et j ai du bataille deux heures avant de pouvoir me defaire de ce bouchon de vapeur)

    bref comme riri aussi le poele doit demarrer a froid comme a chaud , sans fumees... surtout a cette periode de l annee...

    apres pour le souci de clapet, j ai la meme position que toi, je souhaitais juste faire remonter l info de ce "souci" legal... si quelqu un connnait la demarche a suivre...

    apres pour l histoire de la pre+gazification, je ne suis pas sur de comprendre...

    a plus,

    salutations sinceres

    jerome previeux
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  30. #12060
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour Riri,

    C'est grâce à un starter (ou by pass), à un tirage d'enfer ou une autre chose qui m'échappe ????

    slts

    Hélène Marchand
    Bjr Mdp,

    Non je n'ai pas de by pass. C'est la dépréssion naturelle de 12M de conduit. Bon, une fois le PDM en route, il faut dire que mon conduit reste à t° puisque mon clapet est en tête de cheminée. Ceci aide beaucoup.

    C'est vrai que ce tirage est surprenant vu que j'ai des canaux de fumée de 2.20m de hauteur + un banc chauffant de 1.5m et 1 coude à 90°. Mais bon, les faits sont la; je n'ai jamais eu de problème même lors du premier feu.

    Par contre l'expérience m'a appris que pour bien charger mes briques, je devais diminuer mon tirage. Je n'ouvre jamais mon clapet à 100% mais plutôt à 75% max.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...