Retour d'expérience poêle de masse - Page 401
Répondre à la discussion
Page 401 sur 562 PremièrePremière 401 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 001 à 12 030 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12001
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Je comprends mieux pourquoi je ne comprenais pas !

    Pas d'AS pour moi et mon SARMI/C
    Moi aussi quand je lisais le forum (depuis le début), je ne comprenais rien avec AS & AP : en fait sur les Tuli à foyer à tourbillon, une seule manette regle cela : position du milieu c'est l'AP pour le démarrage et la fin du feu. Puis position droite, c'est l'AS pour la combustion.
    Et effectfivement, tu peux ouvrir légèrement le cendrier pour démarrer ou relancer ton feu après chargement.
    Concernant la durée de combustion, on est d'accord que 6h, c'est pas bon du tout. Par contre la durée de 3-4h semble être celle de tous ceux qui ont un modele à tourbillon

    -----

  2. #12002
    invite5d41e44d

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous, je viens de m'inscrire et je n'ai pas trouvé comment poser ma question en direct. Voila je compte acheter une grande maison qui est composée de 3 habitations collées les unes aux autres la première fait 100 m2 au sol plus 1 étage, la deuxième 80 m2 au sol plus 2 étages, la troisème fait 100 m2 au sol + un étage de 70 m2 le tout est en longueur. Il n'y a pas de chauffage et je voudrais mettre un ou plusieurs poele de masse, puisque nous avons 2 murs porteurs très épais entre chaque maison. Nous allons isoler les toitues en laine de mouton et les fenêtres ont toutes des volets intérieurs en chêne. la hauteur sous plafond est de 3 mètres au rdc et 2,50 aux étages. J'ai lu beaucoup de témoignages et j'ai cru comprendre qu'il fallait charger le poêle plusieurs fois par jour. On m'a conseillé chez T un poêle de 5 tonnes centré au rdc, voila un peu d'aide des utilisateurs me ferait du bien
    Dernière modification par Philou67 ; 03/11/2009 à 10h21. Motif: Pas de marque quand ce n'est pas nécessaire

  3. #12003
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai un problème de compréhension krapouchnic : tu souhaites chauffer 3 maisons mitoyennes (avec chacune leur cloisonnement), avec UN SEUL foyer ?

    A moins que ces trois maisons aient une isolation digne d'une maison passive, je vois pas comment c'est possible. En tout cas, si je devais habiter une telle maison, je souhaiterais habiter celle du milieu
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #12004
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moyb Voir le message
    Concernant la durée de combustion, on est d'accord que 6h, c'est pas bon du tout. Par contre la durée de 3-4h semble être celle de tous ceux qui ont un modele à tourbillon
    et bien , c'est bon pour les soirées au chaud, mais c'est pas très intéressant pour les jours où on est pressé... quand je rentre du sport vers 21h, je fais comment ? j'attends jusqu'à minuit pour me coucher ?

    ça ne collerai pas avec mon rythme de vie hélas...
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  5. #12005
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par krapouchnic Voir le message
    Bonjour à tous, je viens de m'inscrire et je n'ai pas trouvé comment poser ma question en direct. Voila je compte acheter une grande maison qui est composée de 3 habitations collées les unes aux autres la première fait 100 m2 au sol plus 1 étage, la deuxième 80 m2 au sol plus 2 étages, la troisème fait 100 m2 au sol + un étage de 70 m2 le tout est en longueur. Il n'y a pas de chauffage et je voudrais mettre un ou plusieurs poele de masse, puisque nous avons 2 murs porteurs très épais entre chaque maison. Nous allons isoler les toitues en laine de mouton et les fenêtres ont toutes des volets intérieurs en chêne. la hauteur sous plafond est de 3 mètres au rdc et 2,50 aux étages. J'ai lu beaucoup de témoignages et j'ai cru comprendre qu'il fallait charger le poêle plusieurs fois par jour. On m'a conseillé chez T un poêle de 5 tonnes centré au rdc, voila un peu d'aide des utilisateurs me ferait du bien
    et bien je peux te donner un avis d'utilisateur, mais aussi de constructeur qui a rendu visite à plus de 50 maisons chauffées par poêle de masse, et qui a été formé par un artisan qui a chauffé plus de 500 maisons avec des poêles de masse,

    et chauffer tout ce bâti dont tu parles avec un seul poêle, c'est ou de l'incompétence de la part de ton vendeur, ou alors que ta maison est de norme quasi-passive (comme l'a dit philou)...

    il faudrait voir ta maison, mais deux poêles minimum seraient nécessaire,
    c'est ce que j'ai fait et vu dans plusieurs maisons avec une configuration semblable... c'est beaucoup plus cohérent si l'on tient compte des qualités rayonnantes des poêles... (le rayonnement aant pour caractéristiques d'attirer les personnes et les chats et chiens autour du poêle, il serait dommage que toute la famille passe sa vie autour d'un seul poêle et que les autres parties de la maison soient délaissées en plus d'être froides)
    de plus deux ou trois poêles (moins massifs) te permettrait de mieux contrôler les températures de chaque partie de la maison, de ne pas avoir à surchauffer à un endroit pour avoir un peu de confort ailleurs, ça te permettrait aussi de varier les plaisirs, d'avoir un poêle avec un long banc dans le salon, une cuisinière avec un four dans la cuisine, par exemple... c'est ce que l'on fait souvent dans les grandes fermes danoises....

    mais si tu peux donner des infos supplémentaires sur la nature de ton isolation, etc, ça permettra d'y voir plus clair...

    salutations sincères,

    jérôme prévieux
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  6. #12006
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    et bien , c'est bon pour les soirées au chaud, mais c'est pas très intéressant pour les jours où on est pressé... quand je rentre du sport vers 21h, je fais comment ? j'attends jusqu'à minuit pour me coucher ?

    ça ne collerai pas avec mon rythme de vie hélas...
    ce que je voulais dire pour être plus précis,

    c'est que je suis surpris par le fait que certains forumeurs semblent avoir acheté des poêles sans avoir été informé des caractéristiques techniques des poêles... (utilisation des AS, AP, conduite du feu, durée des flambées...)


    ce qui me fait rejoindre l'avis de l'Utopiste, qui regrettait qu'il y ait un peu trop de commerce et pas assez de technique chez certains vendeurs... ce qui a mon sens ne va pas aider à l'image du poêle de masse...

    et je regrette aussi tout comme lui l'opacité de ces mêmes vendeurs... ###

    sincères salutations,
    Dernière modification par Linn ; 03/11/2009 à 11h24. Motif: considérations hors charte
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  7. #12007
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    jeronimoven, ces questions, quoiqu'intéressantes pour une prise de décision, relèvent du marketing et du commerce, pas des sciences et techniques.

    A tous : ce forum n'ayant pas vocation à remercier ou fustiger des vendeurs pour leur coté plus ou moins technique, merci d'en rester donc aux stricts aspects techniques.

    Philou67 pour la modération.

  8. #12008
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    jeronimoven,
    Je te rejoins sur ce que tu dis, lors de l'achat du PDM, quand j'ai eu le patron du magasin : il était pret à me vendre n'importe quoi et j'en savais presque plus que lui (grace au forum) sur les PDM. Par contre il y avait un technicien qui lui m'a bien renseigné : il a bien précisé qu'il fallait plus de temps de flambée pour les foyers à tourbillon : personnellement ça ne me génait pas d'avoir un plus long feu (pour le plaisir) et c'est surtout le design du PDM qui m'a fait tranché sur le choix. Autre inconvénient de ces modèles, il faut des sections de bois plus petites.
    Quand au fonctionnement, c'est surtout le DVD qui me l'a appris mais j'ai déjà appelé sans pb la boite pour quelques précisions : à ce prix là, c'est un minimum qu'ils puissent faire...

  9. #12009
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    à philou,

    mea culpa, c'est que je trouvais comme tu le dis ces questions intéressantes pour une prise de décision éclairée..

    heureusement que le forum existe pour aider à voir plus clair...

    salutations sincères
    Dernière modification par jeronimoven ; 03/11/2009 à 11h32.
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  10. #12010
    inviteb98b8535

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si certains d'entre vous loue une maison chauffée uniquement par un poele de masse? je m'xplique, j'ai rénové il ya a deux ans une maison où j'ai choisi comme unique moyen de chauffage un tlu 2450, je l'ai fais pour moi car je pensais pas que je devrais un jour déménager, aujourd'hui je dois y penser, et je ne veux surtout pas vendre, pensz vous qu'il est facile de louer une maison avec ce systeme? (il faut tomber sur des gens qui acceptent toutes les contraintes de chauffer au bois... et qui savent de servir de ce poele)
    s'il y a des retour d'experience je suis preneur merci.

  11. #12011
    DCD1976

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    bonjour dcd1976,

    une question : quand ton vendeur t'a livré le poêle, il ne t'a rien expliqué ? il n'a pas fait un feu avec toi ?
    et il n'a pas une ligne téléphonique pour te renseigner ?
    Si, si. Il m'a bien expliqué mais on a pas fait de feu ensemble. Seulement il n'employait pas les termes AP et AS.

    Citation Envoyé par moyb Voir le message
    Moi aussi quand je lisais le forum (depuis le début), je ne comprenais rien avec AS & AP : en fait sur les Tuli à foyer à tourbillon, une seule manette regle cela : position du milieu c'est l'AP pour le démarrage et la fin du feu. Puis position droite, c'est l'AS pour la combustion.
    Et effectfivement, tu peux ouvrir légèrement le cendrier pour démarrer ou relancer ton feu après chargement.
    Concernant la durée de combustion, on est d'accord que 6h, c'est pas bon du tout. Par contre la durée de 3-4h semble être celle de tous ceux qui ont un modele à tourbillon
    Ah OK ! Manette au milieu = AP, à droite = AS. Et effectivement, quand le feu est bien pris et le bois pas trop humide on règle sur AP seulement.

    4 heures avec extinction des braises c'est un objectif qu'on atteind parfois avec un bois trop humide.

    On vise donc les 3 heures avec du bois bien sec

  12. #12012
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Et effectivement, quand le feu est bien pris et le bois pas trop humide on règle sur AP seulement.
    Non, quand le feu est bien pris, on règle à droit sur AS

  13. #12013
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La qualité du bois est essentielle pour un bon rendement. Pour les foyers à tourbillons, visez donc les chutes de menuiseries ou de parquèterie, c'est vraiment le top, et en très petite section (voir quelques pages plus haut).

    Edit : tout à fait, moyb !
    Dernière modification par Philou67 ; 03/11/2009 à 12h03.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #12014
    invite38aa6805

    Wink Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yomaro Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si certains d'entre vous loue une maison chauffée uniquement par un poele de masse? je m'xplique, j'ai rénové il ya a deux ans une maison où j'ai choisi comme unique moyen de chauffage un tlu 2450, je l'ai fais pour moi car je pensais pas que je devrais un jour déménager, aujourd'hui je dois y penser, et je ne veux surtout pas vendre, pensz vous qu'il est facile de louer une maison avec ce systeme? (il faut tomber sur des gens qui acceptent toutes les contraintes de chauffer au bois... et qui savent de servir de ce poele)
    s'il y a des retour d'experience je suis preneur merci.
    pour moi, chauffer avec un PDM n'est pas un inconvénient

  15. #12015
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moyb Voir le message
    jeronimoven,
    Je te rejoins sur ce que tu dis, lors de l'achat du PDM, quand j'ai eu le patron du magasin : il était pret à me vendre n'importe quoi et j'en savais presque plus que lui (grace au forum) sur les PDM. Par contre il y avait un technicien qui lui m'a bien renseigné : il a bien précisé qu'il fallait plus de temps de flambée pour les foyers à tourbillon : personnellement ça ne me génait pas d'avoir un plus long feu (pour le plaisir) et c'est surtout le design du PDM qui m'a fait tranché sur le choix. Autre inconvénient de ces modèles, il faut des sections de bois plus petites.
    Quand au fonctionnement, c'est surtout le DVD qui me l'a appris mais j'ai déjà appelé sans pb la boite pour quelques précisions : à ce prix là, c'est un minimum qu'ils puissent faire...
    merci moyb,


    tu me confirmes et en même temps me rassures,

    étant amoureux du poêle de masse, ça m'embèterait que ce merceieux système de chuffage soit victime de son succès et considéré uniquement comme un bon produit de vente (d'autant plus avec le crédit d'impot) et qu'il soit mis à toutes les sauces (comme il semblerait pour krapouchnic) tant et si bien qu'il finirait par devenir immangeable.


    alors longue vie au forum qui t'a bien aidé...

    et je suis du même avis que toi pour le feu long , pour moi ce n'est pas un problème dans le fond, et j'espère avoir un emploi du temps plus souple pour pouvoir me maçonner un poêle avec un âtre qui puisse m'éclairer longtemps longtemps.. poêles que j'ai déjà réalisé pour des retraités ou des personnes travaillant à la maison. comme ici ..

    c'est le grand avantage du poêle de masse, de pouvoir s'adapter tous les usages... il suffit d'être bien renseigné...

    c'est pour ça que j'apprécie la démarche de H. de marchand de poêle, pour leur souplesse d'utilisation... et ce n'est pas une remarque commerciale, c'est un avis technique...

    salutations sincères
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  16. #12016
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yomaro Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si certains d'entre vous loue une maison chauffée uniquement par un poele de masse? je m'xplique, j'ai rénové il ya a deux ans une maison où j'ai choisi comme unique moyen de chauffage un tlu 2450, je l'ai fais pour moi car je pensais pas que je devrais un jour déménager, aujourd'hui je dois y penser, et je ne veux surtout pas vendre, pensz vous qu'il est facile de louer une maison avec ce systeme? (il faut tomber sur des gens qui acceptent toutes les contraintes de chauffer au bois... et qui savent de servir de ce poele)
    s'il y a des retour d'experience je suis preneur merci.
    sur un autre sujet, un ami se posait la question de louer sa maison en paille avec climatisation naturelle (bref une maison qui demande des utilisateurs éclairés !) et il y a eu bousculade au portillon.. avec des personnes très informées qui n'en revenaient pas de pouvoir trouver une maison comme ça en location... personnellement , il y a un an de ça, si j'avais pu trouver une annonce de maison en location avec pdm, j'aurai sauté sur le téléphone...

    salutations,
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  17. #12017
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce n'est pas un inconvénient dès lors qu'on accepte d'y consacrer du temps (pas uniquement pour la flambée).
    Pour les adeptes qui ne jurent que par les PAC, chaudière et régulation hebdo automatique multizone, c'est un inconvénient.

    Donc oui, on peut dire que le locataire devra accepter le PDM. Mais je ne sais pas si l'on peut dire que cela va restreindre l'étendue des candidats... n'y a-t-il pas des sondages ou statistiques à ce sujet ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #12018
    c.parangon

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moyb Voir le message
    Moi aussi quand je lisais le forum (depuis le début), je ne comprenais rien avec AS & AP : en fait sur les Tuli à foyer à tourbillon, une seule manette regle cela : position du milieu c'est l'AP pour le démarrage et la fin du feu. Puis position droite, c'est l'AS pour la combustion.
    Faux
    On vient de m'installer un TLU 2450/92, je précise qu'il n'y a plus que des foyers à tourbillon chez T. Or mon poele est bien équipé :
    D'un clapet pour les cendres
    D'un régleage de l'air primaire sous le cendrier
    D'une ouverture pour l'air secondaire sur la porte
    D'un clapet de fermeture du conduit
    D'une ouverture sur la porte du four

    Pour éviter les généralités, mon installateur m'a très bien expliqué le fonctionnement du poele (même si j'étais déjà bien au courant grace au forum) mais du fait du temps de séchage, il n'a pas fait de feu, on en conclura que tout dépend du vendeur.........
    Par contre, il m'a précisé que s'il y avait un schéma à suivre durant la flambée, le feeling de l'utilisateur et sa connaissance de son propre poele étaient aussi important pour effectuer les réglages...Ne pas suivre aveuglément les règles édictés en bref...

    Quand j'aurais 5 minutes, je vous mettrais des photos...

    En anticipant mes premières flambées (le poele sèche tranquillement en ce moment), je pose une p'tite question. Je pensais qu'on réduisait l'air primaire lorsque le feu en était au stade "cendre" et donc j'en avais conclu que lorsque l'on rechargeait on laissait l'AP grand ouvert durant toute la flambée jusqu'à la fin de combustion de la dernière charge...je me trompe?

  19. #12019
    DCD1976

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moyb Voir le message
    Non, quand le feu est bien pris, on règle à droit sur AS
    C'es tce que je faisais l'hiver dernier mais j'ai cru lire ici même que l'ont fermé l'AS pour réduire la quantité d'air arrivant car une partie est inutile. Et comme ça brûle tout aussi rapidement sans...

  20. #12020
    DCD1976

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Faux
    On vient de m'installer un TLU 2450/92, je précise qu'il n'y a plus que des foyers à tourbillon chez T. Or mon poele est bien équipé :
    D'un clapet pour les cendres
    D'un régleage de l'air primaire sous le cendrier
    D'une ouverture pour l'air secondaire sur la porte
    D'un clapet de fermeture du conduit
    D'une ouverture sur la porte du four

    Pas de réglage de l'air primaire sous le cendrier sur mon SARMI C en tout cas

  21. #12021
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ce qui m'a motivé dans l'achat d'un PDM :
    écologie, économie, plaisir du feu de bois, sécurité (pas de feu quand on est pas là), indépendant (contrairement au fioul, gaz, électricité : on est d'accord il faut trouver du bois et encore on y brule un peu tout ce qu'on veut)

  22. #12022
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Faux
    On vient de m'installer un TLU 2450/92, je précise qu'il n'y a plus que des foyers à tourbillon chez T. Or mon poele est bien équipé :
    D'un clapet pour les cendres
    D'un régleage de l'air primaire sous le cendrier
    D'une ouverture pour l'air secondaire sur la porte
    D'un clapet de fermeture du conduit
    D'une ouverture sur la porte du four
    Ils ont peut-être généralisé à tout leurs modèles mais c'est récent

  23. #12023
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    uniquement des foyers à tourbillon chez T.= uniquement 3 heures de flambée minimum = dommage pour celui qui veut seulement deux heures de flambée par jour...

    je ne comprends pas l'intérèt ....

    salutations sincères
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  24. #12024
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    il n'y a pas besoin d'AS pour avoir une double combustion..[...]... bref une combustion propre sans AS, ça marche , c'est prouvé depuis au moins 20 ans....
    Bien plus que ça... Certains kacheloffe fonctionnent depuis des décennies en brulant exclusivement du sapin. Sans double combustion ils auraient été complètement encrassés au bout de quelques semaines.

  25. #12025
    c.parangon

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    uniquement des foyers à tourbillon chez T.= uniquement 3 heures de flambée minimum = dommage pour celui qui veut seulement deux heures de flambée par jour...

    je ne comprends pas l'intérèt ....

    salutations sincères
    Heuuuuu..... si j'ai bien tout compris, les 3 à 4 heures de feu (voir 6h) dont tout le monde parle depuis un moment c'est uniquement lorsque l'on brule la charge maximum du poele, ce qui arrive (si on prend en référence les tableaux de philou) 3 ou 4 fois dans l'année donc bon......
    Apparemment on est plus proche des 15-20 kg brulé régulièrement que des 30 kg (toujours d'après les données de philou qui dispose d'un gros T).

  26. #12026
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Attention cependant, le temps de combustion, n'est pas linéaire par rapport au poids du bois brulé. La première phase (top-down) et la dernière étant un peu plus longue que les chargements intermédiaires... a priori.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #12027
    invite38aa6805

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Heuuuuu..... si j'ai bien tout compris, les 3 à 4 heures de feu (voir 6h) dont tout le monde parle depuis un moment c'est uniquement lorsque l'on brule la charge maximum du poele, ce qui arrive (si on prend en référence les tableaux de philou) 3 ou 4 fois dans l'année donc bon......
    Apparemment on est plus proche des 15-20 kg brulé régulièrement que des 30 kg (toujours d'après les données de philou qui dispose d'un gros T).
    Moi, je mets bien 3-4h pour bruler ma charge complète qui est de 19kg
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Attention cependant, le temps de combustion, n'est pas linéaire par rapport au poids du bois brulé. La première phase (top-down) et la dernière étant un peu plus longue que les chargements intermédiaires... a priori.
    Effectivement
    Dernière modification par Linn ; 03/11/2009 à 16h14. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  28. #12028
    c.parangon

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moyb Voir le message
    Moi, je mets bien 3-4h pour bruler ma charge complète qui est de 19kg
    Taille du foyer du Sarmi/C : 360*270, Quantité de Bois/charge : 4,5 kg
    Taille du foyer du 2450 : 400*365, Quantité de Bois/charge : 5,5 kg

    La différence n'est pas négligeable. sachant que le nouveau 2450/1 est annoncé avec une charge max de 24 kg (le Sarmi est à 20 kg) soit pour chacun des poeles 4,5 rechargements pour mettre le poele en accumulation maximale.
    Donc apparemment, il faut bien 3h à 4h de feu pour obtenir la capacité d'accumulation maximale.

    Ce qui te nécessite 4 chargements n'en nécessite que 3 pour un poele plus gros.

    C'est cohérent ou pas...?

  29. #12029
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Taille du foyer du Sarmi/C : 360*270, Quantité de Bois/charge : 4,5 kg
    Taille du foyer du 2450 : 400*365, Quantité de Bois/charge : 5,5 kg

    La différence n'est pas négligeable. sachant que le nouveau 2450/1 est annoncé avec une charge max de 24 kg (le Sarmi est à 20 kg) soit pour chacun des poeles 4,5 rechargements pour mettre le poele en accumulation maximale.
    Donc apparemment, il faut bien 3h à 4h de feu pour obtenir la capacité d'accumulation maximale.

    Ce qui te nécessite 4 chargements n'en nécessite que 3 pour un poele plus gros.

    C'est cohérent ou pas...?
    Oui. Par contre, il faudra un peu plus de temps pour bruler 5.5Kg que 4.5kg

  30. #12030
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bien plus que ça... Certains kacheloffe fonctionnent depuis des décennies en brulant exclusivement du sapin. Sans double combustion ils auraient été complètement encrassés au bout de quelques semaines.
    on se rejoint...
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...