Retour d'expérience poêle de masse - Page 399
Répondre à la discussion
Page 399 sur 562 PremièrePremière 399 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 941 à 11 970 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #11941
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    bref, il serai intéressant de savoir ce que les bureaux d'ingénieux ingénieurs de T arrivent à faire aujourd'hui.. car si j'ai bien lu, malgré de gros moyens financiers, malgré une pierre aux qualités exceptionnelles (quoi que la grande conductivité soit peut-être un handicap pour éviter une décharge trop rapide), et bien en tout cas c'est bien moins performant qu'un artisan chercheur et qu'une petite société (mais qui deviendra grande espérons le...)
    Si les ingés voulaient réduire la T° en sortie il suffirait de rallonger le parcoure des fumée.
    Et une société comme T a certainement un service de veille technologique.
    Donc il y a certainement plusieurs raisons.
    Une raison que l’on m’a donné c’est qu’en Allemagne la T° mini en sortie des fumées en sortie poêle est 150°
    De plus c’est de la série donc cela doit fonctionner avec 99,99% des clients qui sont loin d’être tous rigoureux (bois humide…)
    Et rien ne prouve que les T soient bien moins performants que ceux de Lars
    Evidement les poêles sur mesure sont faits pour répondre aux envies et habitudes des clients et leurs morphologies s’adaptent au mieux à la maison comme dans le dernier cas que tu as montré, mais difficile à reproduire sur 40 millions de maisons.

    Pour la décharge trop rapide de la stéatite, les valeur de restitution prouve que non ou alors résolu avec la double peau.

    A+

    -----

  2. #11942
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir,

    merci bien chataxe pour ces éclaircissements pleins de bon sens...


    40 millions, ça fait beaucoup...

    bonne nuit...
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  3. #11943
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Le marquage CE se satisfait peut être, probablement, d'un test dans un autre pays Européen ? Si j'en crois une trace de mémoire reptilienne, un labo allemand a été évoquée sur ce fil, mais je ne parviens pas retrouver le post.
    L'avis technique de 2006 (14/06-1046), lui, concerne une gamme, et présente des données transmises par le constructeur, donc non testées.
    Je crois que tu fais référence à un message où je disais qu'il était difficile de s'y retrouver dans la mesure où les poêles sont testés selon différentes normes.

    C'est N qui fait tester selon les normes allemandes, tout simplement parce qu'elles font foi dans de nombreux pays du nord et de l'est, contrairement aux normes françaises qui ne sont valables qu'en France. Or, comme les tests sont payants (et assez chers je pense), les fabricants doivent choisir le test le plus "parlant" en fonction de leur clientèle. Enfin, j'imagine. Pour nous, c'est clair, ça n'aide pas!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #11944
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je ne sais plus qui mettait en doute la règle des 1 kg de bois par 100 kg de pierre (Dédal ?, je ne sais plus).

    Voici une source d'information du fabricant T

    Video sur youtube
    (même si je ne suis pas du même avis qu'eux sur les buches comprimées)

    Ils ont mis plusieurs videos en ligne, dont entre autre le rôdage des PDM

  5. #11945
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par popol74 Voir le message
    Le vendeur me parle de 6 stères, qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos consos approximatives (en stères) ?
    J'ai déjà fourni les quantités de bois pour les deux derniers hivers (même poêle, mais ancien modèle 2450/1, 2,8t) : environ 2900kg
    Je ne parle pas de stère, vu que je me chauffe avec des chutes de parquets, donc pas vraiment mesurable en stère.
    Location : Alsace bossue (climat de Sarreguemines)
    Altitude : 150m

    J'ai aussi donné les températures extérieures relevées. Tout est dans une feuille de calcul accessible sur mon site (cliquer sur mon pseudo).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #11946
    invite4bfe02e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je recherche une solution pour une maison de 140 m², très basse consommation (<15KW.H/m²) (bonne exposition, triple vitrage partout) et je comptais prendre un petit poele pour l'appoint necessaire, mais je me demandais si un PDM ne nous donnerais pas plus de confort, sachant qu' on ne veux pas faire plus d'une flambée par jour, sachant qu'on a un vide sur séjour à l'étage et donc de la hauteur (et dans ces condition on doit plutot chercher un truc rayonnant)

    J'ai regardé ce qui se faisait en petit pdm, et j'ai trouvé es modèles faisant entre 900 et 1000 kg (TU1030/5D ; TU1000/91 ; T750/C.. au fait, y-a-t-il un codage précis pour référencer les poêle chez ce fabriquant ? que signifierait T, TU, ... ? )

    La difficulté étant pour nous de ne pas surchauffer la maison, j'aimerais savoir si vous pensez que cela sera adapté ? Ai-je ciblé les bons modèle ? Comment savoir l'équivalence en terme de puissance entre un pdm et un simple poele ?

    merci

  7. #11947
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Vous ne précisez pas si la maison a peu ou beaucoup d'inertie ?
    Avec une maison ayant une bonne inertie, il ne me parait pas aberrant d'installer un simple poêle à bois de faible puissance (l'inertie de la maison faisant le lissage des températures).
    Si la maison est sans inertie, le très faible besoin d'une maison passive laisse penser qu'il faudra une faible puissance de restitution, avec un profil de restitution assez lisse. Ceci signifierait qu'il faut privilégier une masse très importante afin d'éviter la surchauffe. Le problème vient alors qu'un poêle très lourd devient cher (ce qui n'est pas l'objectif pour une maison passive), et que les foyers de tels poêles sont adaptés à des flambées importantes (grand foyer), ce qui est contraire au besoin.

    Dans ce contexte, je me demande si un poêle assez lourd avec petit foyer (comme un H NO100) ne serait pas plus adapté qu'un petit stéatite, trop réactif (voir la courbe de restitution). Autre piste, les poêles ou cuisinières sans porte vitrée : une restitution de chaleur sans doute moins contrastée... à confirmer.

    Cela dit, il faut se méfier des simulations de besoin par rapport aux besoins réels. Votre projet est-il bien certifié passif (<15kWh/m2/an) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #11948
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @J3CAM
    chez N il font le Cha 1200kg, 38,2kWh :
    100% après 7,1h
    50% du max après 23,4h
    25% du max après 38,9h
    petite puissance, comportement très inertiel...ce type de poêle devrait mieux correspondre à vos besoins (je cite ce poêle en particulier, mais il y en a certainement d'autre qui se comporte de la même façon)

    cordialement

    pas de nouvelles de mon technicien....
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  9. #11949
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Dans ce contexte, je me demande si un poêle assez lourd avec petit foyer (comme un H NO100) ne serait pas plus adapté qu'un petit stéatite, trop réactif ?
    Le 100 à un beaux foyer (le même que le 80 si je me trompe pas)
    Je ne dis surtouts pas qu’un H ne pourrait pas convenir à la maison (en plus pas suffisamment d’info sur la maison), mais l’Utopiste à raison les petits PDM stéatites sont (pas forcément une généralité) moins réactif que le H et leur foyer est réellement petit

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Je ne sais plus qui mettait en doute la règle des 1 kg de bois par 100 kg de pierre
    Moi entre autre et je le maintien
    Je confirme aussi que 2feux/jour permettent de bruler plus de bois qu’un seul feu (ils ont l’aire de dire le contraire sur la vidéo)
    Je confirme toujours que celui qui saturera sa stéatite en chaleur pourra certainement appeler les pompiers car il fera très chaud chez lui mais inutile de mettre plus de bois que recommander car oui le rendement de restitution sera moins bon (enfin une bonne info de la vidéo)

    Cette vidéo est plus publicitaire qu’informative

    Mais c’est quoi leur bois compressé, du bouleau ? car il est très blanc, j’ais plus de doute sur la compatibilité des PDM avec certain bois compressé français dont le but est au contraire de servir aux feux continus

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    40 millions, ça fait beaucoup...
    Et dépêches toi de commencer si tu veux en faire ne serai-ce que 1/10.000 soit 4.000
    30 ans avant que tu prennes ta retraiter soit 133 poêles par ans soit 11 par moi ou 2,5 poêle par semaine,
    évidement sans vacance car quant on aime on ne compte pas
    A+

  10. #11950
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je croyais que tous les foyers des H avaient la même taille
    et que le foyer était étudié pour bruler efficacement de petites quantités de bois (à partir de 6kg).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #11951
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    oui c’est ce que je disais le 80 et le 100 ont le même foyer.
    Mais 6kg c’est déjà pas mal, mois je parlais de foyer à partir de 2kg ou 3kg

    Au passage une doc suisse pour une liste (un peut comme flamme verte mais suisse) et à la fin il y a les 2 fabricants de stéatite et apparemment même les suisses ont du mal avec les puissances.
    Pour les N cela doit être la moyenne de restitution sur 24h mais pour les T ? (trop fort pour une moyenne sur 24h et trop faible pour la puissance de combustion) http://www.energie-bois.ch/fileadmin...lcheminees.pdf ?

    C’est Hors sujet mais c’est quoi ce truc qui chauffe ?

    A+

  12. #11952
    lannkou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,
    je rénove actuellement en bretagne et suis régulièrement le fil de discussion. je me permets d'intervenir aujourd'hui pour avoir un avis sur les matériaux employés en auto-construction de PDM. je viens de trouver un site commercial proposant de la stéatite (http://www.steatite.fr/), alors qu'il y a quelques mois mes recherches étaient restées infructueuses. quelqu'un a-t'il déja eu recours aux services de la société qui propose ce matériaux ? quels avis ? le jeu en vaut-il la chandelle (rapport cout/bénéfice par rapport à une construction "traditionnelle" en brique de terre cuite) ?
    d'avance merci de vos avis

  13. #11953
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'avoue aussi ne pas comprendre les données fournies pour les T dans le doc suisse de Chataxe. Pour mon modèle, par exemple, la puissance donnée ne correspond à aucun des valeurs fournies dans le certificat EN 13240 (la même que celle de l'avis technique de 2006).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #11954
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je croyais que tous les foyers des H avaient la même taille
    et que le foyer était étudié pour bruler efficacement de petites quantités de bois (à partir de 6kg).
    Oui, je crois bien que les trois NO60, 80 et 100 partagent le même foyer. Seule diffère la masse, avec un dessin intérieur ajusté, et une hauteur extérieure en conséquence.
    La charge max (en charge unique) de ce foyer étant grosso modo 12 kg (bûches moyennes, en 50 cm) on peut descendre à 6 kg avec du 25 cm, ou quasi 8 kg en 33 cm tout en conservant une même densité de chargement par rapport au foyer.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  15. #11955
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ Linn,

    La norme EN15250 (caractérisant les appareils de chauffage à combustible solide et restitution lente de chaleur... les PdM quoi ) est une norme européenne, à laquelle tous les constructeurs doivent désormais se conformer, et T dit bien dans le passage cité par LutopiSTe depuis leur catalogue que leurs poêles sont testés selon cette norme.
    Moi ça ne choque pas le moins du monde que le test soit réalisé en Allemagne ou dans n'importe quel pays européen à partir du moment où c'est un labo indépendant, compétent, et que ce soit fait dans les mêmes conditions que les autres tests des autres labos.

    La cerise sur le gateau (ou le minimum selon son niveau d'exigence ) serait de publier le(s) test(s), ainsi bien sûr que l'identité du ou des modèles(s) testé(s).


    @ Le Jeck,

    Oh, moi je ne la met pas trop en doute (et puis je ne suis guère concerné ). Je demandais la source, notamment la source technique, pour en comprendre la ou les raisons selon les constructeurs.
    Donc par intérêt PdMiste...
    .
    Dernière modification par dedal ; 28/10/2009 à 23h20.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  16. #11956
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lannkou Voir le message
    je me permets d'intervenir aujourd'hui pour avoir un avis sur les matériaux employés en auto-construction de PDM.
    Sur le site que tu as donné (merci je ne le connaissais pas, mais dommage ils ne parlent pas de la provenance, France, Finlande, Brésil ?) , c’est Super la stéatite (anticholestérol, anti hypertension…) alors les briqueux et les bétonneur …… ..
    Et peut-être même que la SECU vat rembourser l’achat des poêles en Stéatite.


    Tu n’es sans doute pas sur le bon fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-347.html

    Si tu aime la stéatite tu peux bien sur faire l’extérieur de ton poêle avec mais aussi en granit comme tu es en Bretagne ou en autres pierres ou briques ou béton….
    Pour le cœur reste en brique (adéquates) car la stéatite utilisé pour les cœurs des PDM Finlandais est issu d’une vaine spéciale et triée pour.
    Dans un PDM N on a 3 catégories de pierres suivant leur emplacement par rapport à la chaleur+ les pierres extérieures…..

    A+

  17. #11957
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par popol74 Voir le message
    Bonjour,

    Futur acquéreur d'un T. 2450/92, je me pose la question de la quantité de bois nécessaire pour une saison de chauffe. Le vendeur me parle de 6 stères, qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos consos approximatives (en stères) ?
    Lieu d'habitation : Haute-Savoie, 650m
    Maison de 150m2, isolation moyenne.
    Pour nous environs 2900Kg brulés - en stère? tout dépend du bois

  18. #11958
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    J'ai deux question sur la durée de vos flambées quotidiennes.

    J'ai un sarmi/C qui nécessite 15 kg de bois/24 heures. Il me faut 4 heures pour en venir à bout (braises éteintes) avec un allumage classique et 5 heures 30 avec un départ en top-down.

    Or, je lis ici ou là, des flambées d'à peine 2 heures comme indiqué sur le mode d'emploi livré avec le PdM.

    Je pensais donc que mon bois était trop humide et j'ai investi dans un humidimètre qui m'indique à 17 % d'humidité à l'extrémité des bûches.

    Mes questions sont les suivantes :

    1) comme le % varie selon l'endroit d'application de l'humidimètre, le bois doit-il indiqué sur toutes ses faces un % inférieur à 20 ou doit on seulement tenir compte du % des bouts ?

    2) la section maximale d'une bûche doit-être de 8 cm. Doit-on comprendre, un diamètre de 8 cm, soit une surface de 50 cm² pour une buche de section circulaire (3,14 x 4 x 4), ou bien une surface de 64 cm² pour une bûche de section carré (8 x 8) ?
    Attention ton modèle doit être un PDM à tourbillon donc il faut plus de temps que les modeles à grille plate.
    CHez nous, pour bruler une charge complète 19kg : au mieux 4h mais au pire des conditions (bois trop gros, trop dur, humide..) : 6h
    NB : je n'ai pas d'arrivée d'air extérieure (peut-être est-ce une erreur), toujours est-il que si j'ouvre un peu le cendrier, le feu démarre beaucoup mieux et tout le rest suit

  19. #11959
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moyb Voir le message
    Attention ton modèle doit être un PDM à tourbillon donc il faut plus de temps que les modeles à grille plate.
    CHez nous, pour bruler une charge complète 19kg : au mieux 4h mais au pire des conditions (bois trop gros, trop dur, humide..) : 6h
    NB : je n'ai pas d'arrivée d'air extérieure (peut-être est-ce une erreur), toujours est-il que si j'ouvre un peu le cendrier, le feu démarre beaucoup mieux et tout le rest suit
    d'où la necessité d'une arrivée d'air extèrieur...photos à suivre...
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  20. #11960
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Bonsoir,

    Tu parles d'expérience ? Qu'est-ce qui te fait affirmer ça ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  21. #11961
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Euh... A qui tu causes???
    Dernière modification par Philou67 ; 02/11/2009 à 10h00. Motif: Citation inutile

  22. #11962
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Oui, je crois bien que les trois NO60, 80 et 100 partagent le même foyer. Seule diffère la masse, avec un dessin intérieur ajusté, et une hauteur extérieure en conséquence.
    La charge max (en charge unique) de ce foyer étant grosso modo 12 kg (bûches moyennes, en 50 cm) on peut descendre à 6 kg avec du 25 cm, ou quasi 8 kg en 33 cm tout en conservant une même densité de chargement par rapport au foyer.
    .
    Bonsoir,

    Vous avez en partie raison mais j'ai une explication encore plus simple :

    Le foyer des Hiemstra est bien le même pour les trois tailles de poêles et il accepte des bûches de 10 à 65 cm de long !
    Elles sont placées verticalement dans le foyer tubulaire et brûlent de haut en bas, comme une bougie, en "toppe da-aune" comme on dit ici !

    Dans ce foyer, on peut faire :
    -un petit feu avec 3 ou 4 Kg de bois, (puissance moyenne restituée sur 24 heures = 0,5 kW)
    -un feu moyen avec 6 à 8 Kg, (puissance moyenne restituée sur 24 heures = 1 kW)
    -un feu "normal" avec 12 Kg en une seule charge,(puissance moyenne restituée sur 24 heures = 2 kW)
    -un gros feu de 18 Kg avec rechargement en cours de flambée, (puissance moyenne restituée sur 24 heures = 3 kW)
    -On peut même aller jusqu'à 6 kW de puissance moyenne restituée en faisant 2 gros feux par jour


    On est pas du tout obligé d'avoir une même densité de chargement ni de disposer de bûches de différentes longueurs :
    Pour les plus petits chargements, je mets des bûches plus courtes mais je peux aussi mettre du bois plus léger ou placer les bûches en biais ou ne pas trop les serrer.

    Pour les plus grosses flambées, au contraire, j'utilise le bois le plus dense en le serrant bien dans le foyer et pour le rechargement, j'en profite pour me débarrasser des bûches les plus biscornues ou les plus grosses qui seront littéralement dévorées dans la fournaise !

    Pour obtenir un très haut rendement, la charge doit impérativement brûler le plus rapidement possible (afin de fermer la clef de conduit pour éviter de chauffer les nuages). Il faut donc tout faire pour "boucler" sa flambée (compter environ 1 heure 30 pour une charge normale, 2 heures pour une double charge).

    Par contre, quand je lis qu'une flambée peut, dans certains poêles, durer de 4 à 6 heures , je comprend mieux pourquoi certains redoutent tant d'être "obligés" de faire 2 feux par jour : autant ne pas se coucher ou acheter un poêle à feu continu !

    @+

    Hélène Marchand

  23. #11963
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je croyais que le foyer était étudié pour bruler efficacement de petites quantités de bois (à partir de 6kg).
    Bonsoir,

    Le foyer est étudié pour brûler très efficacement (c'est à dire rapidement et à très hautes températures) des petites et des grandes quantités de bois.
    Rappel : rendement moyen de combustion = 89,5% avec une charge de 12,5 Kg de bois. Données certifiées par le CSTB selon la norme EN 15250

    Salutations

    Hélène marchand

  24. #11964
    spirit64

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Bonsoir,

    Tu parles d'expérience ? Qu'est-ce qui te fait affirmer ça ?
    .

    je dois refaire ma chape donc je vais en profiter pour mettre une arrivée d'air. ça va me couter une petite saignée de trois mètres jusqu'à une ancienne aération sous une fenêtre et du tuyau PVC. vu le problème de moyb qui est obligé d'ouvrir un peu le cendrier pour avoir un tirage efficace, ben je me sert de son expèrience pour affirmer que ça ne mange pas de pain de prévoir une arrivée d'air (que mon petit cerveau avait déjà prévu ).
    Dernière modification par Linn ; 31/10/2009 à 07h50. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, correction
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  25. #11965
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,

    Par contre, quand je lis qu'une flambée peut, dans certains poêles, durer de 4 à 6 heures , je comprend mieux pourquoi certains redoutent tant d'être "obligés" de faire 2 feux par jour : autant ne pas se coucher ou acheter un poêle à feu continu !

    @+

    Hélène Marchand
    Je suis un peu de cet avis, je pense que d'avoir des flambées aussi longues reste un handicap à l'utilisation.
    Dans ce cas, impossible de faire une flambée le matin avant d'aller au boulot comme je le fais régulièrement. ( à moins de se lever à 3h du mat!!!!)

  26. #11966
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Des flambées de 4 à 6h, c'est énorme!!! Comment faites-vous?
    Pour brûler la charge maximum chez moi, il faut environ 3h, +- 1/2h en fonction du bois que l'on utilise...

    Pour les flambées le matin, chez nous, c'était de toute façon hors de question, c'est pour cela qu'on a choisi un modèle ayant plus d'inertie. Il nous fallait fonctionner avec un feu par jour.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  27. #11967
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Aucun PDM n’est prévu pour bruler si lentement.
    Il y a soit
    - Un problème de tirage (cheminé trop courte, pas le bon diamètre..)
    - un problème d’utilisateur :
    Citation Envoyé par moyb Voir le message
    mais au pire des conditions (bois trop gros, trop dur, humide..) : 6h
    et de combustible
    - Un problème d’arrivée d’air (faire essai en ouvrant une fenêtre, si les feux s’accélère, il n’y a plus qu’a faire une arrivée à proximité du poêle.


    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    ça va me couter une petite saignée
    Tu parle de ton boulot, ça n’a donc pas changer depuis Molière ?
    A+
    Dernière modification par chataxe ; 31/10/2009 à 10h26.

  28. #11968
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Des flambées de 4 à 6h, c'est énorme!!! Pour brûler la charge maximum chez moi, il faut environ 3h, +- 1/2h
    Bonjour,

    Même 3 heures +- 1/2h, même pour la flambée du soir, perso, je trouve ça énorme !

    Il m'arrive souvent de rentrer tard et d'être pressée de terminer ma flambée du soir pour pouvoir aller me coucher sans attendre 3 heures.
    A contrario, il m'arrive parfois de faire durer une flambée pour le plaisir du feu même si ce n'est pas très orthodoxe !

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Pour les flambées le matin, c'était de toute façon hors de question
    Si la quantité de bois que vous pouvez brûler en une seule fois dans votre poêle et la courbe de restitution correspondent à la puissance moyenne restituée dont vous avez besoin, au plus froid de l'hiver, un poêle plutôt lourd était effectivement un des choix possibles.

    Chez moi, la flambée du matin, reste exceptionnelle et la plupart du temps réservée au Week-end.

    Par contre, je connais des utilisateurs de H qui ont largement assez chaud avec une seule flambée d'1 heure 1/2 par jour et d'autres qui se caillent, même avec 3 flambées par jour.

    Les raisons ? :

    Le bois, l'utilisateur, le tirage, ...... certes

    et surtout, surtout, surtout LA MAISON ! : isolation, disposition des pièces, apports solaires, inertie des parois, des cloisons, de la dalle, ..... font bien plus de différence que quelques heures de flambée en plus ou en moins.

    Salutations

    Hélène Marchand
    Dernière modification par Philou67 ; 02/11/2009 à 10h07. Motif: Pas de marque

  29. #11969
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Lin c’est plutôt 3h – 30min ou 3h + 30min ?
    Dans le 2eme cas c’est que tu brules une charge plus importante que prévu ?
    Sinon, je dirais aussi que c’est un peut trop long.
    Tu suis bien les préconisations de la vidéo ?

    A+

  30. #11970
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A Marchand de poil,
    Même 3 heures +- 1/2h, même pour la flambée du soir, perso, je trouve ça énorme !

    Il m'arrive souvent de rentrer tard et d'être pressée de terminer ma flambée du soir pour pouvoir aller me coucher sans attendre 3 heures.
    A contrario, il m'arrive parfois de faire durer une flambée pour le plaisir du feu même si ce n'est pas très orthodoxe !
    Cela dépends de la quantité de bois que brûle Linn. Si je me souviens bien, Linn a un assez gros pdm donc elle doit pouvoir brûler 24 voir 27 kgs par jour. Or tu as dis qu'une flambée normal de 12kgs dans un H durait environ 1h30. Quand il fait froid, les possesseurs de H (si les flics mettent le nez sur ce post, il vont s'en poser des questions!! ) peuvent faire 2 feux par jour soit 24kgs de bois brûlé en 2 x 1h30 soit 3h de feux par jour. C'est ce que fait également Linn en une seule flambée.
    Alors pourquoi trouves-tu ça énorme comme temps passé à faire un feu?? Tu ne te contredirais pas un peu des fois?

    Mais si 3h de feu pour 24 ou 27kgs de bois ne me choque pas, par contre entre 4 et 6h de feu pour environ 20kgs de bois comme Moyb me semble vraiment anormal...

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...