Retour d'expérience poêle de masse - Page 450
Répondre à la discussion
Page 450 sur 562 PremièrePremière 450451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 DernièreDernière
Affichage des résultats 13 471 à 13 500 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #13471
    popol74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    merci Fidou,

    C'est ce que je pensais être le mieux... C'est le 1ère fois que je testais un feu tous les 2 jours, mais cette nuit il faisait encore entre 0 et 1°C dehors ! On remettra ces essais à plus tard !

    -----
    Cedric, Haute-Savoie entre lac et montagnes...

  2. #13472
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    L'étape intermédiaire entre 1f/j et 1f/2j c'est de faire 2f/3j, c'est à dire, un feu le matin, et un feu le lendemain soir.
    Mais pour cela, il faut être disponible matin et soir.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #13473
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Popol, tu pourrais peut-être aussi voir pour comment conserver ces apports solaires gratuits
    Donc augmenter l’inertie la ou le soleil tape et sans doute aussi améliorer l’isolation car tu pers quant même plus de 5° en une nuit.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    , peut-être par une plus forte isolation du foyer, conduisant à une montée en température du foyer plus rapide
    Je ne suis pas certain que ces foyer soient isolés car si en effet, les briques ont une transmission moins rapide que la stéatite, elles sont aussi parcourus par les passages d’air ce qui les refroidis.
    Ce pourrait être une explication à la moindre quantité de bois, la stéatite derrière les briques montant moins en T° que celle directement soumise au feu, donc une moins grande capacité d’accu pour le poêle.
    Mais sans mesure de T° des pierres du foyer, impossible de faire autre chose que des hypothèses.
    si de forumeur veuvent faire des petit trout pour placer des sondes...
    A+

  4. #13474
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par popol74 Voir le message
    Première année avec le poele, donc j'apprend... En ce moment les apports solaires sont énormes chez moi, hier soir il faisait 21°5 dans la maison vers 21H alors que je n'avais pas fait de feu depuis 24H. Je me suis dit que j'allais tester de ne pas faire de feu (1 tous les 2 jours) mais ce matin il fait autour de 16° car le poele s'est entièrement déchargé et les nuits sont malgré tout encore fraiches...

    Comment gérez-vous l'inter-saison ? Vaut-il mieux diminuer la charge ? jusqu'à quel point ? Y en at-il qui ne font qu'un feu tous les 2 jours ? à ce moment là en charge maximale ?
    Je suis passé à un feu tous les deux jours depuis cette semaine. A titre de comparaison, j'ai brûlé 6 kg de bois lundi soir, j'avais 20.7°C hier soir, il a fait -1°C au plus bas cette nuit et il faisait 17.3°C ce matin dans le salon. C'était tout à fait supportable et ça va vite remonter. La météo n'annonçait pas une nuit si fraîche et je m'attendais au moins à un petit 18°C.

    En inter-saison, je passe à un feu tous les deux jours dès que je dois brûler moins de 5 à 6 kg par jour. Car en dessous, le rendement deviendrait mauvais. Et je ne brûle pas une charge maxi tous les deux jours, mais juste un peu plus que si je faisais un feu tous les jours. Demain soir, je pense brûler un petit 8 kg.

    L'idéal comme le dit Philou, serait de passer d'abord à un feu tous les 1.5 jour, mais ça demande une plus grande disponibilité.

  5. #13475
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour ma part je brûle tous les jours ~12kg de bois. Mais je ne suis pas super bien isolé comparé aux maisons modernes décrites dans ces pages.
    Par contre, cela fait 3 jours que je ne déclenche plus la chaudière pour le chauffage à l'étage (sauf salle de bain). En fait, le feu du soir à charge réduite permet de maintenir une température confortable (20-21°C) en bas et suffisante dans les chambres à l'étage (16.5°C mini). La journée, le faible apport du poele plus le solaire permet d'être à 21°C et mini 18°C à l'étage... voire plus en fin de journée. Cela me laisse tout le temps pour ma petite flambée du soir...

    Bref, beaucoup plus cool que lors de mes débuts en Janvier à -9°C où j'étais obligé de faire une piqûre de rappel avec un petit feu le matin (4 à 8kg)!!

    C'est du bonheur de voire la conso fioul être au même niveau qu'habituellement en plein été!
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  6. #13476
    popol74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Popol, tu pourrais peut-être aussi voir pour comment conserver ces apports solaires gratuits
    Donc augmenter l’inertie la ou le soleil tape et sans doute aussi améliorer l’isolation car tu pers quant même plus de 5° en une nuit.
    Merci à tous pour vos témoignages. Pour l'isolation, c'est prévu cet été, isolation des murs par l'extérieur. Cela devrait limiter les pertes.
    Je vais aussi changer 4 fenêtres du pignon sud qui sont abimées, je vais peu-être perdre un peu en apports solaires, (vitrage faible émissivité) mais gagner en isolation et en inertie.
    Cedric, Haute-Savoie entre lac et montagnes...

  7. #13477
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par popol74 Voir le message
    Merci à tous pour vos témoignages. Pour l'isolation, c'est prévu cet été, isolation des murs par l'extérieur. Cela devrait limiter les pertes.
    N'hésite pas à poster ici.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #13478
    invite905c9100

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    fort de café !
    je viens de recevoir de la part d'un second commercial de T de la même boutique à qui j'avais envoyer une demande par fax.
    il semblerait que les 2 compères n'aient aucune communication entre eux
    Là ou c'est comique , si l'on peut dire , c'est qu'avec mes renseignements donnés , l'un me propose 2790 kg de stéatite et n'est pas sur de chauffer ma mezzanine quand l'autre propose 1610 kg , voir 1960 kg pour le modèle avec four pour tout chauffer.
    y'a comme un là , non
    bon message de N par ailleurs qui propose un 2535 kg
    C'est pour ça que vous êtes si importants ici

  9. #13479
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lolowiil Voir le message
    la je crois que ça rentre :

    DJU = 2073 donc 16500/2073/24 = 0.33 kw/k
    27 * 0.33 = 8.91kw c'est ça ?
    Ca me semble correct comme démarche pour une température de base de -7°C.

    Le besoin journalier à cette température de base est alors de plus de 200kWh, ce qui est énorme (représente 57kg de bois à 3,5kWh/kg de PCI).

    Pour moi, le PDM ne peut pas être envisagé comme moyen unique pour chauffer l'ensemble de la maison, et l'isolation est "moyenne" (juste dans la norme actuelle).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #13480
    camalot

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lolowiil Voir le message
    la je crois que ça rentre :

    DJU = 2073 donc 16500/2073/24 = 0.33 kw/k
    27 * 0.33 = 8.91kw c'est ça ?
    Le calcul serait correct si tes DJU étaient répartis uniformément sur tes 6 mois de chauffe. Par ex. à Annecy, DJU=2900° mais on a 550° seulement pour décembre ou janvier, c'est à dire près de 40% pour 2 des 6-7 mois de chauffe. Si tu fais un calcul avec les DJU du mois le plus froid (janvier), tu obtiendra une puissance max necessaire plus proche de la réalité et forcément majorée.

  11. #13481
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je ne suis pas d'accord camalot. Les données de départ de consommation estimées, le sont sur la période totale hivernale, il convient donc de prendre les DJU annuels pour obtenir une puissance moyenne par degré d'écart de température.
    Ensuite, on calcule la puissance moyenne pour une température de base, donc par exemple, -7°C ou -4°C.
    Ou alors j'ai manqué quelque chose.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #13482
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lolowiil Voir le message
    Là ou c'est comique , si l'on peut dire , c'est qu'avec mes renseignements donnés , l'un me propose 2790 kg de stéatite et n'est pas sur de chauffer ma mezzanine quand l'autre propose 1610 kg , voir 1960 kg pour le modèle avec four pour tout chauffer.
    Bienvenue au club T'es tu mis d'accord avec eux sur le nombre de feux quotidiens ? C'est peut-être là qu'est la différence. Selon notre revendeur (pour ajouter encore un avis), moins il y a d'ouvertures, meilleure est la chauffe (donc pas de four).

    bon message de N par ailleurs qui propose un 2535 kg
    C'est pour ça que vous êtes si importants ici...
    Ce qu'il faudrait c'est constituer un grand tableau, sans commentaire, avec l'équipement de chacun, la nature de son habitat, la région ... et le résultat.

    Citation Envoyé par JG27
    Bon, j'ai vu sous le DTU (ne concerne pas les nouveaux foyers à tourbillons si ma mémoire est bonne) que la température des pierres est maxi 100°C. D'où ma question sur le risque de parvenir à ces températures élevées, 136°C pour la plus haute en façade...
    Quand tu mesures, c'est ponctuellement ou sur toute la surface de la pierre ? Sur les pierres au dessus de notre foyer, on peut monter assez haut sur les 2 ou 3 cm juste au-dessus de la porte mais l'ensemble de la pierre est moyenné à 80/90° grand max (avec la nouvelle technique : 10 kg de bois min en un coup !).

    J'ai toujours de la peine à exploiter tes graphiques quantitativement et pour comparaison (même agrandi, çà reste juste à lire) :
    • quelle est la température moyenne du poêle dans chaque phase ? Je pense que çà doit être un des meilleurs indicateurs de chauffe.
    • te serait-il possible () de faire un graphique avec moins de niveaux, par ex. :
      • 50 à 60 : commence à rayonner ;
      • 60 à 80 : plage de température "normale" des stéatites ;
      • 80 à 100 : super !
      • 100 et plus : bonus Mais probablement assez limité en surface.
    Citation Envoyé par DCD1976
    Les miroirs chauffant pourraient-ils perturber le fonctionnement du PdM puisqu'ils ont le même mode de chauffage (par IR s'entend) ?
    Là, je doute. Tout au plus, les miroirs chauffent-ils le poêle...

    Par comparaison avec le poêle, un de nos miroirs c'est 60 x 120 cm de verre à 95° (pour 750 W de puissance absorbée).

    La surface de notre poêle portée à plus 50° doit être de l'ordre de 3 ou 4 pierres de haut sur 10 de large soit à peu près la même surface qu'un seul miroir...

    A+

  13. #13483
    invite905c9100

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pour la question du grand tableau, si vous voulez j'ai du temps devant moi tous les après-midi .
    si tout le monde m'envoie en mp :
    pseudo + département+matériel de chauffe+surface chauffée efficacement+nbre de pièces chauffées+nature des murs+isolation plafond+ autres chose ?
    je me propose d'essayer de faire ce tableau d'utilisateurs.

  14. #13484
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lolowiil Voir le message
    pseudo + département+matériel de chauffe+surface chauffée efficacement+nbre de pièces chauffées+nature des murs+isolation plafond+ autres chose ?
    +architecture (R, R+1, R+1mezz)+nb pièces à la vue directe du PDM+...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #13485
    camalot

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord camalot. Les données de départ de consommation estimées, le sont sur la période totale hivernale, il convient donc de prendre les DJU annuels pour obtenir une puissance moyenne par degré d'écart de température.
    Ensuite, on calcule la puissance moyenne pour une température de base, donc par exemple, -7°C ou -4°C.
    Ou alors j'ai manqué quelque chose.
    désolé j'ai fourché, j'ai écris "puissance max" alors que je voulais écrire "puissance moyenne"; je voulais dire que si tu as la proportion de dju pour la période la plus froide, tu peux estimer la puissance moyenne. En prenant le delta T max. tu obtiens la puissance max. mais il ne fait pas par exemple -7° tout le temps donc à part avoir des périodes très froides (comme cette année ) tu consommeras pas 57kg de bois tous les jours. Si tu as un minimum d'inertie, c'est la puissance moyenne qui est amha plus prépondérante.
    ... non?

  16. #13486
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lolowiil Voir le message
    pour la question du grand tableau, si vous voulez j'ai du temps devant moi tous les après-midi .
    si tout le monde m'envoie en mp :
    pseudo + département+matériel de chauffe+surface chauffée efficacement+nbre de pièces chauffées+nature des murs+isolation plafond+ autres chose ?
    je me propose d'essayer de faire ce tableau d'utilisateurs.
    Ça me semble difficile d'avoir quelque chose de parlant sans faire exploser le nombre de colonnes. Par exemple, comment s'entendre sur la surface chauffée efficacement quand pour certains, il faut 20 à 21°C dans les chambres, alors que pour moi, une chambre à 16 ou 17°C est chauffée efficacement ?

  17. #13487
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    La formule avec les DJU est Besoin de Chauffage Annuel = déperditions x( (24 x DJU)/delta T°)
    Donc : dep =BCA /( (24 x DJU)/delta T°)
    Dep = 16500/ ((24 x 2073)/27) =8,95kW (hormis les rendements)
    Par contre les DJU son donné avec 19° et je n’arrive pas à voir si cela a une influence en calculant dans ce sens.
    A+

  18. #13488
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    En prenant le delta T max. tu obtiens la puissance max. mais il ne fait pas par exemple -7° tout le temps donc à part avoir des périodes très froides (comme cette année ) tu consommeras pas 57kg de bois tous les jours.
    On est bien d'accord que c'est la puissance max que l'on calcule ainsi. Mais c'est ainsi que l'on dimensionne une installation de chauffage : il faut pouvoir répondre au besoin "de base".

    Ensuite, bien entendu, on peut calculer à partir de cette puissance moyenne par delta de t°, la quantité de bois pour une jour classique d'hiver. Exemple 0°C : 20x0,33 = 6,6kW, soit pour une journée, tout de même 45 kg de bois. Ca reste très important.

    En gros, on pourrait même calculer la quantité de bois nécessaire pour jour en fonction de la température extérieure :
    (20-t° ext)*0,33*24/2,5 kg de bois
    puissance-lolowiil.png
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #13489
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Par contre les DJU son donné avec 19° et je n’arrive pas à voir si cela a une influence en calculant dans ce sens.
    A+
    Non, les DJU sont donnés pour une température de 18°C

    Et oui, cela peut influencer les calculs. En fait, il faudrait également tenir compte de la présence humaine et des appareils qui produisent une certaine chaleur. L'un dans l'autre, on doit pouvoir considérer que les 18°C de température de référence et les apports internes se compensent pour donner une température moyenne intérieure de l'ordre de 19 à 20°C (je n'ai pas calculé ; à vérifier donc en fonction des apports internes).

    Pour voir la variation qu'il peut exister entre une DJU18 et un DJU20 ou DJU21, regarde ma feuille de calcul qui reprend mes mesures de température. Il suffit de faire varier la cellule N3 (température de base pour le calcul des DJU), et tu verras la cellule N4 varier.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #13490
    camalot

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    On est bien d'accord ...
    oui, on est bien d'accord

  21. #13491
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sur le graphique que j'ai mis en pièce jointe, j'ai placé une limite hypothétique de consommation de bois journalière (qui correspondra à un type de poêle). On peut alors voir à partir de quelle température extérieure il faudrait envisager un appoint.

    Ce sont bien entendu des approximations, et qui ne valent que sur la base des éléments fournis par lolowiil (déperdition totales annuelles et DJU de son lieu).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #13492
    invite905c9100

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Gael Tessier Voir le message
    Ça me semble difficile d'avoir quelque chose de parlant sans faire exploser le nombre de colonnes. Par exemple, comment s'entendre sur la surface chauffée efficacement quand pour certains, il faut 20 à 21°C dans les chambres, alors que pour moi, une chambre à 16 ou 17°C est chauffée efficacement ?
    touché, c'est vrai que ce paramètre est propre a chaque individu.
    le tableau ne peut pas tout rendre mais permettrait aux pdmistes ayant plusieurs paramètre en commun de se retrouver plus facilement .
    donc j'essaie : pseudo+département+architectur e+nbre pieces vue directe sur poêle+nature des murs+isolation toiture+materiel de chauffage+sentiment surface chauffée efficacement+?

  23. #13493
    invitedb86ea92

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    je n'ai pas pu tout lire, mais je crois avoir compris l'essentiel sur les poêles de masse.
    Nous projetons d'acheter un TU2200/92 (1780kilos) pour chauffer notre maison de 82m2. Il sera au centre d'un L forme par la cuisine et le salon séjour (40m2 environs) et adossé a un mur porteur. Il y a une chambre a l'étage dont la montée d'escalier est proche du poêle. Pour cela je n'ai pas trop de soucis.
    Par contre la maison est isolée en complexe placo/polystyrène (8cm), est ce que c'est "compatible" avec un PDM ?
    Je trouve aussi le devis eleves (9000 euros HT pour le poele seul).
    Qu'en pensez vous ?
    merci

  24. #13494
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Quand tu mesures, c'est ponctuellement ou sur toute la surface de la pierre ? Sur les pierres au dessus de notre foyer, on peut monter assez haut sur les 2 ou 3 cm juste au-dessus de la porte mais l'ensemble de la pierre est moyenné à 80/90° grand max (avec la nouvelle technique : 10 kg de bois min en un coup !).

    J'ai toujours de la peine à exploiter tes graphiques quantitativement et pour comparaison (même agrandi, çà reste juste à lire) :
    • quelle est la température moyenne du poêle dans chaque phase ? Je pense que çà doit être un des meilleurs indicateurs de chauffe.
    • te serait-il possible () de faire un graphique avec moins de niveaux, par ex. :
      • 50 à 60 : commence à rayonner ;
      • 60 à 80 : plage de température "normale" des stéatites ;
      • 80 à 100 : super !
      • 100 et plus : bonus Mais probablement assez limité en surface.

    Là, je doute. Tout au plus, les miroirs chauffent-ils le poêle...

    Par comparaison avec le poêle, un de nos miroirs c'est 60 x 120 cm de verre à 95° (pour 750 W de puissance absorbée).

    La surface de notre poêle portée à plus 50° doit être de l'ordre de 3 ou 4 pierres de haut sur 10 de large soit à peu près la même surface qu'un seul miroir...

    A+
    Pour les graphiques, si tu ne t'y retrouves pas, le mieux est de voir le fichier excel que j'ai posté récemment. Tu auras toutes les valeurs de températures relevées au centre de chaque pierre. Ensuite, le graphique permet de présenter tout cela sous forme de cartographie genre thermographie sauf que c'est comme si chaque pixel de la caméra infra rouge avait comme taille la taille d'une pierre (et comme temp. celle du centre de la pierre ce qui est une approximation supplémentaire).
    Bref, c'est un protocole de mesure assez simple pour comparer les mesures avec un autre pdm... J'aimerais bien avoir d'autres mesures à exploiter pour comparer nos pdm...

    Pour les 136°C, c'est effectivement la température au point le plus chaud du poele (juste au dessus de la porte, mais sa position varie avec la durée après la fin de flambée).

    Donner une valeur moyenne: pourquoi pas? Mais c'est moins précis et surtout on ne va pas tous moyenner les mêmes valeurs ou alors il faut se mettre d'accord. Du coup, cela revient au même et mieux vaut faire cette carto.

    Pour info, le rayonnement d'une mètre carré de pierre est d'environ:
    57W à 30°C
    120W à 40°C
    190W à 50°C
    440W à 80°C
    540W à 90°C
    1020W à 130°C
    1170W à 140°C

    Vu le rapport entre les surfaces à 130°C, celles à 90°C, celles à 40°C, on peut dire qu'aucune zone à une température donnée n'est totalement négligeable sauf quand le poêle est à son maximum (majorité de surfaces au dessus de 70°C)

    Attention: ce raisonnement néglige la convection de l'ordre de 20-30%...

    Et je n'ai aucune idée de la puissance partant par conduction dans la dalle béton... Cela pourrait être intéressant à évaluer pour savoir si cela est intéressant de renfocer l'isolation sous la dalle dans la zone supportant le poele (et dans la proximité de cette zone...).
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  25. #13495
    invitedb86ea92

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fr38 Voir le message
    Bonjour,
    je n'ai pas pu tout lire, mais je crois avoir compris l'essentiel sur les poêles de masse.
    Nous projetons d'acheter un TU2200/92 (1780kilos) pour chauffer notre maison de 82m2. Il sera au centre d'un L forme par la cuisine et le salon séjour (40m2 environs) et adossé a un mur porteur. Il y a une chambre a l'étage dont la montée d'escalier est proche du poêle. Pour cela je n'ai pas trop de soucis.
    Par contre la maison est isolée en complexe placo/polystyrène (8cm), est ce que c'est "compatible" avec un PDM ?
    Je trouve aussi le devis eleves (9000 euros HT pour le poele seul).
    Qu'en pensez vous ?
    merci
    J'aimerais ajouter que le poêle sera en sortie par le dessus et qu'il y aura 4 mètre de tubage a partir du plafond. Le conduit traverse des combles perdus et est isole. J'ai vu qu'il pouvait y avoir des problèmes de tirage si le conduit était trop court. Pourtant notre insert actuel tire très bien, qu'en sera-t-il avec le tulikivi ?

  26. #13496
    hle

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Pour les graphiques, si tu ne t'y retrouves pas, le mieux est de voir le fichier Excel que j'ai posté récemment.
    Je l'avais raté, merci !
    Tu auras toutes les valeurs de températures relevées au centre de chaque pierre.
    De mon côté, je me suis toujours efforcé de mesurer la moyenne de chaque pierre (le laser qui accompagne le thermomètre aide...).
    Donner une valeur moyenne: pourquoi pas? Mais c'est moins précis et surtout on ne va pas tous moyenner les mêmes valeurs ou alors il faut se mettre d'accord. Du coup, cela revient au même et mieux vaut faire cette carto.
    Pour analyser sans doute, mais voilà ce que donnent les moyennes sur nos poêles, avec température moyenne des 3 faces accessibles et puissance rayonnée (3,6 m2 pour le Pahta et 3,8 pour le Silo), je trouve çà éloquent :
    • Instant..........Pahta/C...............Silo/CT
    • T+00h00.....32°....200W..........24°.....170W
    • T+03h00.....56°....720W
    • T+03h30.....60°..1000W
    • T+04h00.....62°..1000W..........45°.....570W
    • T+11h00.....51°....680W..........34°.....300W
    • T+24h00.....32°....200W..........24°.....170W

    En se basant sur :
    - 57W à 30°C
    - 120W à 40°C
    - 190W à 50°C
    - 440W à 80°C
    - 540W à 90°C
    - 1020W à 130°C
    - 1170W à 140°C

    Bref, chez nous çà plafonne à 600W là où tu atteins 1kW et au moins 700 W sur 12 heures. Au passage, ces poêles sont donnés pour 2 kW... ? Même en comptant la face arrière, on n'y est pas !??

    Au bout de 24 heures, on a le même effet que 2 ampoules à incandescence...

    Attention: ce raisonnement néglige la convection de l'ordre de 20-30%...
    Y compris avec la convection... pendant le temps du feu.

    Il faudrait que je refasse des mesures depuis que l'on "charge à mort" (gain de 10° en moyenne je pense).
    Citation Envoyé par hle Voir le message
    • Instant..........Pahta/C...............Silo/CT
    • T+00h00.....32°....200W..........24°.....170W
    • T+03h00.....56°....720W
    • T+03h30.....60°..1000W
    • T+04h00.....62°..1000W..........45°.....570W
    • T+11h00.....51°....680W..........34°.....300W
    • T+24h00.....32°....200W..........24°.....170W
    Oups, j'ai écrit une bêtise : la loi température / puissance n'est pas linéaire. Il faudrait intégrer pierre par pierre. Je ferai çà plus tard...
    Dernière modification par Linn ; 20/03/2010 à 08h43. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  27. #13497
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bravo les gars, très intéressantes vos mesures
    Hle, pourrais tu compléter ta courbe en multipliant les valeurs si dessus par la surface de chaque poêle, histoire de bien "voir" la puissance total développée par le poêle?
    Si ça peut vous aider j'ai déjà dégrossi un peu les principes dans cet article.
    Vous trouverez en PJ un extrait de la feuille qui m'a servit à l'écrire.

    Cordialement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  28. #13498
    invitedb86ea92

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fr38 Voir le message
    Bonjour,
    je n'ai pas pu tout lire, mais je crois avoir compris l'essentiel sur les poêles de masse.
    Nous projetons d'acheter un TU2200/92 (1780kilos) pour chauffer notre maison de 82m2. Il sera au centre d'un L forme par la cuisine et le salon séjour (40m2 environs) et adossé a un mur porteur. Il y a une chambre a l'étage dont la montée d'escalier est proche du poêle. Pour cela je n'ai pas trop de soucis.
    Par contre la maison est isolée en complexe placo/polystyrène (8cm), est ce que c'est "compatible" avec un PDM ?
    Je trouve aussi le devis eleves (9000 euros HT pour le poele seul).
    Qu'en pensez vous ?
    merci
    Bonjour,
    est ce quelqu'un a une idée de la masse nécessaire pour être"tranquille" pour notre maison de 82m2 (72m2 de plein pieds et 10m2 en étage)
    Merci

  29. #13499
    invite905c9100

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fr38 Voir le message
    Bonjour,
    est ce quelqu'un a une idée de la masse nécessaire pour être"tranquille" pour notre maison de 82m2 (72m2 de plein pieds et 10m2 en étage)
    Merci
    bonjour, les pros étant occupés dans de fastidieux calculs, si tu veux une réponse fournis plus de renseignements : département , altitude , nature des murs , isolation du plafond , petit plan surtout si cloisons, bref tout ce que tu as !pour le prix ça correspond au tarif que j'ai vu par chez moi.
    penses aux économies que tu vas faire sur la consommation de bois et la durée de vie extraordinaire de ce poêle, ça compense le surcout.
    mais pour moins cher tu peux envisager un poêle artisanal !

  30. #13500
    Mantaray

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @FR38

    avec quoi te chauffe tu aujourd'hui ?

    mesure ta consommation réelle actuelle en KW ça te donnera déja une idée de la moyenne de consommation et de tes besoins, par contre ca ne te donnera pas tes besoins "au pic" c'est à dire les jours les plus froid ... ensuite à toi de voir si le PDM doit etre l'unique mode de chauffage ou non

    et la puissance n'est pas liée à la masse !

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...