merci Fidou,
C'est ce que je pensais être le mieux... C'est le 1ère fois que je testais un feu tous les 2 jours, mais cette nuit il faisait encore entre 0 et 1°C dehors ! On remettra ces essais à plus tard !
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merci Fidou,
C'est ce que je pensais être le mieux... C'est le 1ère fois que je testais un feu tous les 2 jours, mais cette nuit il faisait encore entre 0 et 1°C dehors ! On remettra ces essais à plus tard !
L'étape intermédiaire entre 1f/j et 1f/2j c'est de faire 2f/3j, c'est à dire, un feu le matin, et un feu le lendemain soir.
Mais pour cela, il faut être disponible matin et soir.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
Popol, tu pourrais peut-être aussi voir pour comment conserver ces apports solaires gratuits
Donc augmenter l’inertie la ou le soleil tape et sans doute aussi améliorer l’isolation car tu pers quant même plus de 5° en une nuit.
Je ne suis pas certain que ces foyer soient isolés car si en effet, les briques ont une transmission moins rapide que la stéatite, elles sont aussi parcourus par les passages d’air ce qui les refroidis.
Ce pourrait être une explication à la moindre quantité de bois, la stéatite derrière les briques montant moins en T° que celle directement soumise au feu, donc une moins grande capacité d’accu pour le poêle.
Mais sans mesure de T° des pierres du foyer, impossible de faire autre chose que des hypothèses.
si de forumeur veuvent faire des petit trout pour placer des sondes...
A+
Je suis passé à un feu tous les deux jours depuis cette semaine. A titre de comparaison, j'ai brûlé 6 kg de bois lundi soir, j'avais 20.7°C hier soir, il a fait -1°C au plus bas cette nuit et il faisait 17.3°C ce matin dans le salon. C'était tout à fait supportable et ça va vite remonter. La météo n'annonçait pas une nuit si fraîche et je m'attendais au moins à un petit 18°C.Première année avec le poele, donc j'apprend... En ce moment les apports solaires sont énormes chez moi, hier soir il faisait 21°5 dans la maison vers 21H alors que je n'avais pas fait de feu depuis 24H. Je me suis dit que j'allais tester de ne pas faire de feu (1 tous les 2 jours) mais ce matin il fait autour de 16° car le poele s'est entièrement déchargé et les nuits sont malgré tout encore fraiches...
Comment gérez-vous l'inter-saison ? Vaut-il mieux diminuer la charge ? jusqu'à quel point ? Y en at-il qui ne font qu'un feu tous les 2 jours ? à ce moment là en charge maximale ?
En inter-saison, je passe à un feu tous les deux jours dès que je dois brûler moins de 5 à 6 kg par jour. Car en dessous, le rendement deviendrait mauvais. Et je ne brûle pas une charge maxi tous les deux jours, mais juste un peu plus que si je faisais un feu tous les jours. Demain soir, je pense brûler un petit 8 kg.
L'idéal comme le dit Philou, serait de passer d'abord à un feu tous les 1.5 jour, mais ça demande une plus grande disponibilité.
Pour ma part je brûle tous les jours ~12kg de bois. Mais je ne suis pas super bien isolé comparé aux maisons modernes décrites dans ces pages.
Par contre, cela fait 3 jours que je ne déclenche plus la chaudière pour le chauffage à l'étage (sauf salle de bain). En fait, le feu du soir à charge réduite permet de maintenir une température confortable (20-21°C) en bas et suffisante dans les chambres à l'étage (16.5°C mini). La journée, le faible apport du poele plus le solaire permet d'être à 21°C et mini 18°C à l'étage... voire plus en fin de journée. Cela me laisse tout le temps pour ma petite flambée du soir...
Bref, beaucoup plus cool que lors de mes débuts en Janvier à -9°C où j'étais obligé de faire une piqûre de rappel avec un petit feu le matin (4 à 8kg)!!
C'est du bonheur de voire la conso fioul être au même niveau qu'habituellement en plein été!
Merci à tous pour vos témoignages. Pour l'isolation, c'est prévu cet été, isolation des murs par l'extérieur. Cela devrait limiter les pertes.
Je vais aussi changer 4 fenêtres du pignon sud qui sont abimées, je vais peu-être perdre un peu en apports solaires, (vitrage faible émissivité) mais gagner en isolation et en inertie.
N'hésite pas à poster ici.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
fort de café !
je viens de recevoir de la part d'un second commercial de T de la même boutique à qui j'avais envoyer une demande par fax.
il semblerait que les 2 compères n'aient aucune communication entre eux
Là ou c'est comique , si l'on peut dire , c'est qu'avec mes renseignements donnés , l'un me propose 2790 kg de stéatite et n'est pas sur de chauffer ma mezzanine quand l'autre propose 1610 kg , voir 1960 kg pour le modèle avec four pour tout chauffer.
y'a comme un là , non
bon message de N par ailleurs qui propose un 2535 kg
C'est pour ça que vous êtes si importants ici
Ca me semble correct comme démarche pour une température de base de -7°C.
Le besoin journalier à cette température de base est alors de plus de 200kWh, ce qui est énorme (représente 57kg de bois à 3,5kWh/kg de PCI).
Pour moi, le PDM ne peut pas être envisagé comme moyen unique pour chauffer l'ensemble de la maison, et l'isolation est "moyenne" (juste dans la norme actuelle).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Le calcul serait correct si tes DJU étaient répartis uniformément sur tes 6 mois de chauffe. Par ex. à Annecy, DJU=2900° mais on a 550° seulement pour décembre ou janvier, c'est à dire près de 40% pour 2 des 6-7 mois de chauffe. Si tu fais un calcul avec les DJU du mois le plus froid (janvier), tu obtiendra une puissance max necessaire plus proche de la réalité et forcément majorée.
Je ne suis pas d'accord camalot. Les données de départ de consommation estimées, le sont sur la période totale hivernale, il convient donc de prendre les DJU annuels pour obtenir une puissance moyenne par degré d'écart de température.
Ensuite, on calcule la puissance moyenne pour une température de base, donc par exemple, -7°C ou -4°C.
Ou alors j'ai manqué quelque chose.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
Bienvenue au club T'es tu mis d'accord avec eux sur le nombre de feux quotidiens ? C'est peut-être là qu'est la différence. Selon notre revendeur (pour ajouter encore un avis), moins il y a d'ouvertures, meilleure est la chauffe (donc pas de four).
Ce qu'il faudrait c'est constituer un grand tableau, sans commentaire, avec l'équipement de chacun, la nature de son habitat, la région ... et le résultat.bon message de N par ailleurs qui propose un 2535 kg
C'est pour ça que vous êtes si importants ici...
Quand tu mesures, c'est ponctuellement ou sur toute la surface de la pierre ? Sur les pierres au dessus de notre foyer, on peut monter assez haut sur les 2 ou 3 cm juste au-dessus de la porte mais l'ensemble de la pierre est moyenné à 80/90° grand max (avec la nouvelle technique : 10 kg de bois min en un coup !).Envoyé par JG27Bon, j'ai vu sous le DTU (ne concerne pas les nouveaux foyers à tourbillons si ma mémoire est bonne) que la température des pierres est maxi 100°C. D'où ma question sur le risque de parvenir à ces températures élevées, 136°C pour la plus haute en façade...
J'ai toujours de la peine à exploiter tes graphiques quantitativement et pour comparaison (même agrandi, çà reste juste à lire) :
- quelle est la température moyenne du poêle dans chaque phase ? Je pense que çà doit être un des meilleurs indicateurs de chauffe.
- te serait-il possible () de faire un graphique avec moins de niveaux, par ex. :
- 50 à 60 : commence à rayonner ;
- 60 à 80 : plage de température "normale" des stéatites ;
- 80 à 100 : super !
- 100 et plus : bonus Mais probablement assez limité en surface.
Là, je doute. Tout au plus, les miroirs chauffent-ils le poêle...Envoyé par DCD1976Les miroirs chauffant pourraient-ils perturber le fonctionnement du PdM puisqu'ils ont le même mode de chauffage (par IR s'entend) ?
Par comparaison avec le poêle, un de nos miroirs c'est 60 x 120 cm de verre à 95° (pour 750 W de puissance absorbée).
La surface de notre poêle portée à plus 50° doit être de l'ordre de 3 ou 4 pierres de haut sur 10 de large soit à peu près la même surface qu'un seul miroir...
A+
pour la question du grand tableau, si vous voulez j'ai du temps devant moi tous les après-midi .
si tout le monde m'envoie en mp :
pseudo + département+matériel de chauffe+surface chauffée efficacement+nbre de pièces chauffées+nature des murs+isolation plafond+ autres chose ?
je me propose d'essayer de faire ce tableau d'utilisateurs.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
désolé j'ai fourché, j'ai écris "puissance max" alors que je voulais écrire "puissance moyenne"; je voulais dire que si tu as la proportion de dju pour la période la plus froide, tu peux estimer la puissance moyenne. En prenant le delta T max. tu obtiens la puissance max. mais il ne fait pas par exemple -7° tout le temps donc à part avoir des périodes très froides (comme cette année ) tu consommeras pas 57kg de bois tous les jours. Si tu as un minimum d'inertie, c'est la puissance moyenne qui est amha plus prépondérante.Je ne suis pas d'accord camalot. Les données de départ de consommation estimées, le sont sur la période totale hivernale, il convient donc de prendre les DJU annuels pour obtenir une puissance moyenne par degré d'écart de température.
Ensuite, on calcule la puissance moyenne pour une température de base, donc par exemple, -7°C ou -4°C.
Ou alors j'ai manqué quelque chose.
... non?
Ça me semble difficile d'avoir quelque chose de parlant sans faire exploser le nombre de colonnes. Par exemple, comment s'entendre sur la surface chauffée efficacement quand pour certains, il faut 20 à 21°C dans les chambres, alors que pour moi, une chambre à 16 ou 17°C est chauffée efficacement ?pour la question du grand tableau, si vous voulez j'ai du temps devant moi tous les après-midi .
si tout le monde m'envoie en mp :
pseudo + département+matériel de chauffe+surface chauffée efficacement+nbre de pièces chauffées+nature des murs+isolation plafond+ autres chose ?
je me propose d'essayer de faire ce tableau d'utilisateurs.
Bonsoir,
La formule avec les DJU est Besoin de Chauffage Annuel = déperditions x( (24 x DJU)/delta T°)
Donc : dep =BCA /( (24 x DJU)/delta T°)
Dep = 16500/ ((24 x 2073)/27) =8,95kW (hormis les rendements)
Par contre les DJU son donné avec 19° et je n’arrive pas à voir si cela a une influence en calculant dans ce sens.
A+
On est bien d'accord que c'est la puissance max que l'on calcule ainsi. Mais c'est ainsi que l'on dimensionne une installation de chauffage : il faut pouvoir répondre au besoin "de base".
Ensuite, bien entendu, on peut calculer à partir de cette puissance moyenne par delta de t°, la quantité de bois pour une jour classique d'hiver. Exemple 0°C : 20x0,33 = 6,6kW, soit pour une journée, tout de même 45 kg de bois. Ca reste très important.
En gros, on pourrait même calculer la quantité de bois nécessaire pour jour en fonction de la température extérieure :
(20-t° ext)*0,33*24/2,5 kg de bois
puissance-lolowiil.png
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Non, les DJU sont donnés pour une température de 18°C
Et oui, cela peut influencer les calculs. En fait, il faudrait également tenir compte de la présence humaine et des appareils qui produisent une certaine chaleur. L'un dans l'autre, on doit pouvoir considérer que les 18°C de température de référence et les apports internes se compensent pour donner une température moyenne intérieure de l'ordre de 19 à 20°C (je n'ai pas calculé ; à vérifier donc en fonction des apports internes).
Pour voir la variation qu'il peut exister entre une DJU18 et un DJU20 ou DJU21, regarde ma feuille de calcul qui reprend mes mesures de température. Il suffit de faire varier la cellule N3 (température de base pour le calcul des DJU), et tu verras la cellule N4 varier.
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Sur le graphique que j'ai mis en pièce jointe, j'ai placé une limite hypothétique de consommation de bois journalière (qui correspondra à un type de poêle). On peut alors voir à partir de quelle température extérieure il faudrait envisager un appoint.
Ce sont bien entendu des approximations, et qui ne valent que sur la base des éléments fournis par lolowiil (déperdition totales annuelles et DJU de son lieu).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
touché, c'est vrai que ce paramètre est propre a chaque individu.Ça me semble difficile d'avoir quelque chose de parlant sans faire exploser le nombre de colonnes. Par exemple, comment s'entendre sur la surface chauffée efficacement quand pour certains, il faut 20 à 21°C dans les chambres, alors que pour moi, une chambre à 16 ou 17°C est chauffée efficacement ?
le tableau ne peut pas tout rendre mais permettrait aux pdmistes ayant plusieurs paramètre en commun de se retrouver plus facilement .
donc j'essaie : pseudo+département+architectur e+nbre pieces vue directe sur poêle+nature des murs+isolation toiture+materiel de chauffage+sentiment surface chauffée efficacement+?
Bonjour,
je n'ai pas pu tout lire, mais je crois avoir compris l'essentiel sur les poêles de masse.
Nous projetons d'acheter un TU2200/92 (1780kilos) pour chauffer notre maison de 82m2. Il sera au centre d'un L forme par la cuisine et le salon séjour (40m2 environs) et adossé a un mur porteur. Il y a une chambre a l'étage dont la montée d'escalier est proche du poêle. Pour cela je n'ai pas trop de soucis.
Par contre la maison est isolée en complexe placo/polystyrène (8cm), est ce que c'est "compatible" avec un PDM ?
Je trouve aussi le devis eleves (9000 euros HT pour le poele seul).
Qu'en pensez vous ?
merci
Pour les graphiques, si tu ne t'y retrouves pas, le mieux est de voir le fichier excel que j'ai posté récemment. Tu auras toutes les valeurs de températures relevées au centre de chaque pierre. Ensuite, le graphique permet de présenter tout cela sous forme de cartographie genre thermographie sauf que c'est comme si chaque pixel de la caméra infra rouge avait comme taille la taille d'une pierre (et comme temp. celle du centre de la pierre ce qui est une approximation supplémentaire).Quand tu mesures, c'est ponctuellement ou sur toute la surface de la pierre ? Sur les pierres au dessus de notre foyer, on peut monter assez haut sur les 2 ou 3 cm juste au-dessus de la porte mais l'ensemble de la pierre est moyenné à 80/90° grand max (avec la nouvelle technique : 10 kg de bois min en un coup !).
J'ai toujours de la peine à exploiter tes graphiques quantitativement et pour comparaison (même agrandi, çà reste juste à lire) :
- quelle est la température moyenne du poêle dans chaque phase ? Je pense que çà doit être un des meilleurs indicateurs de chauffe.
- te serait-il possible () de faire un graphique avec moins de niveaux, par ex. :
- 50 à 60 : commence à rayonner ;
- 60 à 80 : plage de température "normale" des stéatites ;
- 80 à 100 : super !
- 100 et plus : bonus Mais probablement assez limité en surface.
Là, je doute. Tout au plus, les miroirs chauffent-ils le poêle...
Par comparaison avec le poêle, un de nos miroirs c'est 60 x 120 cm de verre à 95° (pour 750 W de puissance absorbée).
La surface de notre poêle portée à plus 50° doit être de l'ordre de 3 ou 4 pierres de haut sur 10 de large soit à peu près la même surface qu'un seul miroir...
A+
Bref, c'est un protocole de mesure assez simple pour comparer les mesures avec un autre pdm... J'aimerais bien avoir d'autres mesures à exploiter pour comparer nos pdm...
Pour les 136°C, c'est effectivement la température au point le plus chaud du poele (juste au dessus de la porte, mais sa position varie avec la durée après la fin de flambée).
Donner une valeur moyenne: pourquoi pas? Mais c'est moins précis et surtout on ne va pas tous moyenner les mêmes valeurs ou alors il faut se mettre d'accord. Du coup, cela revient au même et mieux vaut faire cette carto.
Pour info, le rayonnement d'une mètre carré de pierre est d'environ:
57W à 30°C
120W à 40°C
190W à 50°C
440W à 80°C
540W à 90°C
1020W à 130°C
1170W à 140°C
Vu le rapport entre les surfaces à 130°C, celles à 90°C, celles à 40°C, on peut dire qu'aucune zone à une température donnée n'est totalement négligeable sauf quand le poêle est à son maximum (majorité de surfaces au dessus de 70°C)
Attention: ce raisonnement néglige la convection de l'ordre de 20-30%...
Et je n'ai aucune idée de la puissance partant par conduction dans la dalle béton... Cela pourrait être intéressant à évaluer pour savoir si cela est intéressant de renfocer l'isolation sous la dalle dans la zone supportant le poele (et dans la proximité de cette zone...).
J'aimerais ajouter que le poêle sera en sortie par le dessus et qu'il y aura 4 mètre de tubage a partir du plafond. Le conduit traverse des combles perdus et est isole. J'ai vu qu'il pouvait y avoir des problèmes de tirage si le conduit était trop court. Pourtant notre insert actuel tire très bien, qu'en sera-t-il avec le tulikivi ?Bonjour,
je n'ai pas pu tout lire, mais je crois avoir compris l'essentiel sur les poêles de masse.
Nous projetons d'acheter un TU2200/92 (1780kilos) pour chauffer notre maison de 82m2. Il sera au centre d'un L forme par la cuisine et le salon séjour (40m2 environs) et adossé a un mur porteur. Il y a une chambre a l'étage dont la montée d'escalier est proche du poêle. Pour cela je n'ai pas trop de soucis.
Par contre la maison est isolée en complexe placo/polystyrène (8cm), est ce que c'est "compatible" avec un PDM ?
Je trouve aussi le devis eleves (9000 euros HT pour le poele seul).
Qu'en pensez vous ?
merci
Je l'avais raté, merci !
De mon côté, je me suis toujours efforcé de mesurer la moyenne de chaque pierre (le laser qui accompagne le thermomètre aide...).Tu auras toutes les valeurs de températures relevées au centre de chaque pierre.
Pour analyser sans doute, mais voilà ce que donnent les moyennes sur nos poêles, avec température moyenne des 3 faces accessibles et puissance rayonnée (3,6 m2 pour le Pahta et 3,8 pour le Silo), je trouve çà éloquent :Donner une valeur moyenne: pourquoi pas? Mais c'est moins précis et surtout on ne va pas tous moyenner les mêmes valeurs ou alors il faut se mettre d'accord. Du coup, cela revient au même et mieux vaut faire cette carto.
- Instant..........Pahta/C...............Silo/CT
- T+00h00.....32°....200W..........24°.....170W
- T+03h00.....56°....720W
- T+03h30.....60°..1000W
- T+04h00.....62°..1000W..........45°.....570W
- T+11h00.....51°....680W..........34°.....300W
- T+24h00.....32°....200W..........24°.....170W
En se basant sur :
- 57W à 30°C
- 120W à 40°C
- 190W à 50°C
- 440W à 80°C
- 540W à 90°C
- 1020W à 130°C
- 1170W à 140°C
Bref, chez nous çà plafonne à 600W là où tu atteins 1kW et au moins 700 W sur 12 heures. Au passage, ces poêles sont donnés pour 2 kW... ? Même en comptant la face arrière, on n'y est pas !??
Au bout de 24 heures, on a le même effet que 2 ampoules à incandescence...
Y compris avec la convection... pendant le temps du feu.Attention: ce raisonnement néglige la convection de l'ordre de 20-30%...
Il faudrait que je refasse des mesures depuis que l'on "charge à mort" (gain de 10° en moyenne je pense).
Oups, j'ai écrit une bêtise : la loi température / puissance n'est pas linéaire. Il faudrait intégrer pierre par pierre. Je ferai çà plus tard...
Dernière modification par Linn ; 20/03/2010 à 09h43. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
Bravo les gars, très intéressantes vos mesures
Hle, pourrais tu compléter ta courbe en multipliant les valeurs si dessus par la surface de chaque poêle, histoire de bien "voir" la puissance total développée par le poêle?
Si ça peut vous aider j'ai déjà dégrossi un peu les principes dans cet article.
Vous trouverez en PJ un extrait de la feuille qui m'a servit à l'écrire.
Cordialement.
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Bonjour,Bonjour,
je n'ai pas pu tout lire, mais je crois avoir compris l'essentiel sur les poêles de masse.
Nous projetons d'acheter un TU2200/92 (1780kilos) pour chauffer notre maison de 82m2. Il sera au centre d'un L forme par la cuisine et le salon séjour (40m2 environs) et adossé a un mur porteur. Il y a une chambre a l'étage dont la montée d'escalier est proche du poêle. Pour cela je n'ai pas trop de soucis.
Par contre la maison est isolée en complexe placo/polystyrène (8cm), est ce que c'est "compatible" avec un PDM ?
Je trouve aussi le devis eleves (9000 euros HT pour le poele seul).
Qu'en pensez vous ?
merci
est ce quelqu'un a une idée de la masse nécessaire pour être"tranquille" pour notre maison de 82m2 (72m2 de plein pieds et 10m2 en étage)
Merci
bonjour, les pros étant occupés dans de fastidieux calculs, si tu veux une réponse fournis plus de renseignements : département , altitude , nature des murs , isolation du plafond , petit plan surtout si cloisons, bref tout ce que tu as !pour le prix ça correspond au tarif que j'ai vu par chez moi.
penses aux économies que tu vas faire sur la consommation de bois et la durée de vie extraordinaire de ce poêle, ça compense le surcout.
mais pour moins cher tu peux envisager un poêle artisanal !
@FR38
avec quoi te chauffe tu aujourd'hui ?
mesure ta consommation réelle actuelle en KW ça te donnera déja une idée de la moyenne de consommation et de tes besoins, par contre ca ne te donnera pas tes besoins "au pic" c'est à dire les jours les plus froid ... ensuite à toi de voir si le PDM doit etre l'unique mode de chauffage ou non
et la puissance n'est pas liée à la masse !