Oui je parlais bien des panneaux agglo en bois. Merci pour ta réponse.
-----
Oui je parlais bien des panneaux agglo en bois. Merci pour ta réponse.
Ca n'est clair chez aucune marque. A part peut-être chez madame H.Je répète ce que j'ai dit plus haut : les 165MJ correspondent à la charge "de test", pas à la charge admissible (c'est à dire qu'il n'est dit nulle part que la charge maximale de bois par cycle soit de 11kg de bois).
Cette information manque dans le descriptif pour établir l'adéquation aux besoins dès lors qu'on l'on souhaite s'imposer un nombre maximum de flambée par jour.
Il faut systématiquement lire entre les lignes même lorsque l'on a l'avis technique. Je parle de chez T, qui n'est pas le moins documenté.. (c'est dire!).
C'est d'ailleurs un des intérêts de ce forum!
Ce que j'ai cru comprendre sur la fiche de test / certificat de contrôle de ce contructeur suédois c'est que "Total fuel loading mass" signifiait justement la masse total admissible par cycle... (Reste à savoir la durée d'un cycle! 8h, 24h, autre chose entre l'age du capitaine et le tour de taille de la baleine bleu prépubère?). C'est ce qui me semble le plus vraissemblable, non?
C'est un peu hors sujet, mais est-ce vraiment conforme à une DTU de monter des BA13 sur des panneaux d'agglo. Je ne suis pas sur que cela soit plus robuste (coller 2 matériaux aux dilatations thermique et hygro différentes me parait dangeureux à moyen ou long terme pour la durabilité de ta contruction).
Fin du HS.
Riri,
Ton peak est à H+combien sur ton brique?
Dernière modification par Linn ; 26/05/2010 à 10h59. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur
C'est un peu hors sujet, mais est-ce vraiment conforme à une DTU de monter des BA13 sur des panneaux d'agglo. Je ne suis pas sur que cela soit plus robuste (coller 2 matériaux aux dilatations thermique et hygro différentes me parait dangeureux à moyen ou long terme pour la durabilité de ta contruction).
Fin du HS.
C'est l'entreprise d'isolation qui me fournit le tout qui m'a dit qu'il faisait comme cela pour les murs qui devront supporter une charge conséquente, par ex. les éléments hauts d'une cuisine équipé.
JG27, sauf erreur, il n'y a pas à ce jour d'avis technique chez T qui utilise la nouvelle norme 15250... non ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
je suis aussi circonspect sur les tests suédois de ce constructeur :
1/ la ventilation dessous est elle pour un tirage forcé ou pour la chaleur diffusée dans la pièce ? Est ce que cela est pris en compte dans le calcul de rendement ?
2/ la T° de 80° des fumées est fort étonnant. Il est noté T° moyenne. Comment cela est calculé ? Proportionnelle au débit ? moyenne mini paxi ? Comment se fait le tirage par ces T° ? D'où la ventilation ?
3/ Philou, en général sur les tests, la masse de bois est calculée pour être l'optimale. Soit la puissance nominale et jamais une puissance max. Demande à madame H de te confirmer. Donc ça donne une bonne idée du fonctionnement.
4/ riri, la plupart des pdm ont leurs pics 2 à 4 H après combustion...non ?
à part cela bravo pour la trnasparence. Il en faudrait plus de boite comme cela.
Je ne crois pas. Je pense plutôt que c'est une quantité arbitraire qui permet de comparer les différents poêles dans un contexte identique. Si mes souvenirs sont bons, c'est ce qui avait été dit dans la discussion sur cette norme.
Cela dit, je peux faire erreur, je ne suis pas allé vérifier.
Dernière modification par Philou67 ; 06/05/2010 à 18h13.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Salut JG27,
Pour être franc, j'en sais rien. La montée en chaleur dépend de l'endroit du pdm ( le plus rapide c'est en haut de la porte ) et le moins rapide c'est sur les cotés. J'imagine que si on fait une moyenne, ca doit tourner autour de 3 heures après fermeture. Après le peak, je perds 1° par heure jusqu'à la flambée par heure. Si on prend une t° de surface de 70° qui chez moi est quasi la t° maximale que j'ai observée ( avec les flambées que je m'autorise ), il me faut 35H pour atteindre 50% de cette valeur.
70°C est la température maximale observée en un point du poêle ou la température moyenne du poêle la plus haute observée ?
C'est bien celle la que je ne me suis jamais donné la peine de calculer. Il faut dire, à ma décharge, que l'implantation de mon pdm n'est pas pour simplifier les choses. C'est un pdm de coin dont une partie est adossée à un mur de refend de 20cm d'épaisseur!
D'ailleurs, au fond, comment calculer cette t° moyenne?
Attention, cette mesure ne correspond pas à 50% de la capacité restante, puisque par défaut, le poêle est aux alentours de 20°C.
Pour se rapprocher de la mesure EN 15250 à 50%, il faut mesurer le temps pour obtenir la température 70-(70-20)/2, soit environ 45°C (ceci en supposant que la capacité thermique du poêle soit directement proportionnelle à la température de surface, ce qui n'est pas évident étant donné que la température dans le poêle n'est pas complètement homogène.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
bonsoir,
pour info, j 'arrive effectivement à le faire monter au environ de 250° , il suffit de bien charger le poêle à chaque recharge ( flammes restant lécher le haut du poêle) avec une arrivée d air bien réglée.
ma moyenne est autour de 200°.
Bonjour,
pour avoir un PCI de 4.5kWh/kg, il faut soit un résineux à 13% d'humidité, soit un feuillu à 10% d'humidité, c'est un peu optimiste, mais il semble que le test ait été réalisé sur ces bases.....
à par cela, en partant des données trouvées sur leur site, je me suis amusé à calculer la durée d'une flambée pour bruler les 11kg, je tombe sur 2h, ou, pour pouvoir comparer, une puissance utile de combustion de 22.7kW.
ces résultats ont été calculés en déroulant à l'envers la norme EN15250 (vous trouverez la feuille de calcul en PJ)
pour la charge maximale, il est dit dans la norme EN15250
sur ces poêle la charge utile du foyer est de 3kg, il a donc fallu 4 charges pour atteindre les 11kg. Le fabriquant avait le droit de faire 5 charges, mais il a préféré s'arrêter à 4 dont une incomplète, il doit y avoir une raison à cela..........peut être pour pouvoir respecter la température des matériaux inflammable à proximité du poêle (ils indiquent 300mm sur les côtés)A.4.2 Fuel load
For the burning rate performance test the fuel load for each firing regime shall be declared by the manufacture
in the appliance operating instructions. The test shall be carried out with the fuel loading mass declared by the
manufacturer and can be added as batch charges if the manufacturer indicates in the appliance operating
instructions that this is allowed. As specified in 6.5 any batch charge shall be not less than 20 % of the total fuel
loading.
cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Bonjour,
Avez-vous déjà vu un poêle stéatite installé au centre d'un salon ? D'après les explications du vendeur, ça doit être hyper moche et encombrant à cause de la sortie des fumées par le bas... Avis et photos bienvenues, je tranche demain entre efficacité poêle stéatite et design poêle à convection pour le même prix ! (modèle d'expo contre promo...)
Dernière modification par Philou67 ; 12/05/2010 à 21h45. Motif: Pas de marque, svp
Au centre d'un salon? Oui oui j'en ai déja vu. C'est vrai que ce sont souvent des modèles sur mesure et ca rend très bien.
C'est un peu le grand écart que tu fais non? Entre les deux il y a tout un tas d'alternatives, dont certaines avec des sorties hautes (H, VP, etc...)
Une sortie basse te permettrait aussi de faire un banc chauffant entre le poêle et le conduit, et donc de désolidariser le conduit du poêle. Un endroit qui sera vite squatté par toute la famille ou le chat.
Dernière modification par Philou67 ; 12/05/2010 à 21h46. Motif: Citation inutile
Voyons, je vais lire dans ma boule de cristal, ce n'est pas le vendeur de jotul qui te l'a dit ? Moi par principe, je n'aime pas les vendeurs qui dénigrent les autres. Vanter son produit c'est bien, casser du sucre sur le dos des concurrents c'est mesquin.
Alors juste pour défendre qq'un qui n'a pas pu le faire, je dis que un pdm au milieu d'une pièce, ça permet d'avoir un banc chauffant et une belle colonne, ce qui rend moins mastoque la masse et plus design.
Ils le font tous... Mais en l'occurence il vend les deux alors... C'est surtout que dans ma config, c'est pas raisonnable (le tuyau ferait un AR de 4 m à l'horizontal au total, bonjour le tirage !).
Quelles (petits...) poeles de masse en stéatite font des sorties par le haut ? Sinon je vais signer pour le "mixte" Hélia 2 aussi appelé Scan-line 20B, plus petit que le jotül pour le même poids et avec un four. Tant pis pour la promo, tant pis pour le modèle d'expo, il semble plus conforme à ce que nous cherchons (arrivée d'air extérieur par en dessous + four + meilleur rendement affiché) pour un tarif guère plus cher sans promo.
C'est qui H, VP et etc ? Je suis comme beaucoup de monde, je voudrais un "mini" PDM, donc stéatite et si possible pas si "massif" que ça, comme le Babina par exemple, mais avec une arrivée d'air extérieur par en dessous, ce qui est rare !
Dernière modification par Linn ; 26/05/2010 à 11h01. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
Ce sont des marques de poêles de masse. Pas envie de les citer, on leur a fait assez de pub ici... Mais c'est facilement trouvable via une recherche sur le forum avec des termes judicieusement choisis...
Pour avoir un poêle comparable au bambina, je suis très septique sur sa capacité à fonctionner un vrai poêle de masse (1 flambée par 12h) dans un logement qui ne serait pas BBC++.
En stéatite ? (pour des raisons d'encombrement, compte tenu de la capacité volumique...)
Les termes je chercherais, mais 760 pages rien que pour ce fil, gasp !
Après contrôle sur le catalogue ###, ce vendeur a raison : seuls les énormes TTU 2700/5 (Poids 3140 kg Hauteur 2130 mm) et TTU 2700/51 (Poids 3940 kg Hauteur 2190 mm) ont un four ET un raccord par le haut. Ca fait pas mon affaire ça...
Si ce sont bien ceux que j'ai vu, la réponse est non. Dommage, esthétiquement et fonctionnellement je préférais la pierre...
C'est sûrement optimiste, c'est un peu léger, ceci dit avec une petite surface (80 m²) et en améliorant l'isolation... Et puis s'il fait froid le matin, y a qu'à lancer un feu vif à convection...
Dernière modification par Linn ; 26/05/2010 à 11h02. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur
Oui et non, c'est vrai qu'au départ je me suis fait "accroché" par la sécurité concernant les brulures. Par la suite, j'ai lu ce forum, entre autre : le caillou bien de chez nous, c'est aussi performant, mais faut en mettre plus... voir Wikipedia et également ce site:
Après, je suis pour du local voire du fait maison avec les cailloux du jardin, mais faudrait avoir accès à des prix plus raisonnable dans l'immobilier, pour avoir plus d'espace à remplir avec des belles masses imposantes et qui ne coûtent pas grand chose.Envoyé par chemineesliegeois.beLa capacité calorifique par volume est deux fois plus élevée que pour la pierre réfractaire (14 KJ/m³°C), pour une conductivité thermique dix fois plus rapide (pierre réfractaire : 0,6 W/mK
Oui, là encore c'est du super BBC... ou une pièce de 20m² (selon la règle empirique 1KW/m², qui vaut ce qu'elle vaut...) ?
Seulement c'est aussi l'ordre de grandeur qu'annonce Nunnauumi sur son catalogue, avec des valeurs nominales les plus hautes annoncées du type 2,7/8,9 : je ne saisi pas trop le sens de ces 2 valeurs, étant habitué soit à min/max, soit à une valeur nominale unique... A moins que la magie du poele de masse n'adapte la valeur nominale à l'environnement ?
Note : sur leur site on peut lire
En gros, 2KW de pdm = 10KW de poele normal du fait de la chaleur par rayonnement : c'est pas un peu optimiste ? Qu'en pensent les utilisateurs ?Envoyé par gabrielkakelugnar.seHow two kilowatts can be as good as ten.
The specified effect for a tiled stove is about the same as for other stoves with the same volume of wood. The great difference is that the tiled stove has a heavy body that absorbs the heat and radiates it during a long time. For the indoor climate it is better with long lasting lower effect than a short-lasting heat burst as from other small metal stoves.
Dernière modification par Linn ; 26/05/2010 à 11h03. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur
Ce n'est pas du fait du "rayonnement", mais du rayonnement "continu", à contrario d'un poêle classique qui ne rayonne que lorsqu'il est chaud.
Un poêle classique à donc besoin d'une plus forte puissance nominale, puisque celle-ci sera délivrée sur un temps plus court.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
OK, donc quelle puissance nominale pour une maison de 80m² tout de plein pied, isolation des années 80 ?
Et comment comprendre une double valeur (type 2,7/8,9 KW/h) sur le catalogue N ?
J'ai fourni une méthode de calcul permettant d'estimer la puissance du poêle à inertie (puissance moyenne restitué) en fonction d'une évaluation des déperditions et des DJU (selon la localisation). Je crois même avoir publié une feuille de calcul dans cette discussion.
Edit : c'est ici.
Dernière modification par Philou67 ; 12/05/2010 à 23h04.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Ca ne répond pas exactement à ta question...
Je me demande si je n'ai pas fait une autre feuille de calcul qui donnait la consommation max pour une température de base.
Edit : la méthode de calcul : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2891386
Dernière modification par Philou67 ; 12/05/2010 à 23h12.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
J'ai mis à jour dans le post cité plus haut, la feuille de calcul pour afficher la puissance moyenne restituée nécessaire à chaque température extérieure. Ca permet de se faire une idée concrète de ce qu'est le besoin.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Si tu as une isolation des années 80 , pas besoin de connaitre la puissance nominal du pdm qu'il te faudrait, oublies tout simplement le pdm.C'est un chauffage central qu'il te faut!
Si tu veux vraiment un pdm, refait une isolation digne de ce nom, une isolation des années 2020!! Et là n'importe quel pdm fera l'affaire, restera juste le design à choisir.
Un pdm est un moyen de chauffage extraordinaire mais ce n'est en aucun cas LE chauffage idéal pour toutes les maisons. Ne pas oublier qu'une fois éteint, un pdm n'est ni plus ni moins qu'un très gros radiateur.Et il est très dur de chauffer toute une maison avec un seul radiateur, aussi gros soit-il...
Wahou ! c'est autre chose que le 1 KW / m² de surface ! C'est à se demander comment les fabricants osent estimer des volumes ou surface correspondant à leurs modèles. Par exemple le jotul FS 162 (mixte de 477Kg) est donné pour 200 m3, tandis que le TLU 1600/91 (pdm d'1,6 tonne) est donné pour une surface de 30-70 m².
Après tout, si la décharge est fonction du besoin, un petit pdm doit pouvoir chauffer une grande surface en étant allumé plus souvent, non ?
Pas tout à fait : un gros radiateur provoque essentiellement de la convection, assez peu de rayonnement. Un pdm rayonne loin (6-7 m d'après ce que j'ai lu) pourvu qu'il soit en vue.
Néanmoins, je suis en négociation avec mon agenda pour l'isolation, c'est juste une question de priorité des travaux... Les combles seront refaites avant l'hiver (40 cm ouate de cellulose), les murs et fenêtre c'est moins sûr car je pars sur un projet "lourd" pour moi (ITE par flocage de ouate de cellulose sous bardage bois). Il y a quand même de vieux doubles vitrages 4-6-4 et un doublage interne de 10 cm en LDV.
Dernière modification par Linn ; 26/05/2010 à 11h04. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
bonjour
je viens de faire le bilan thermique de ma maison.en gros,90m2 en bas
60 en haut,140m2 de murs r=5.2,toit r=6.8,vitrage 16m2 ug=1.4.
j'ai fait le bilan sur le mois de janvier,conditions max en changeant les donnees climatiques pour 0 et -12.(que les pertes+aerolique)
les resultats m'affolent:1669kw et 2670 soit 2.2kw/h et 3.6kw/h de deperditions.une suite parentale,le reste ouvert en bas et en haut 3 chambres +salle de bains.
cela vous semble t il plausible et comment repartir les radiateurs(c'est pas beaucoup) pour l'appoint d'un PDM et quelle puissance de celui ci.
je vous suis depuis le debut et je voudrais profiter de votre experience et de votre bon sens.
merci d'avance.
ps:maison en cours de construction.
Les vendeurs de poele avec lesquels j'ai discuté ne sont pas très "vendeur" de poele de masse dans l'ensemble, même s'ils en proposent et margent probablement plus sur des poeles à gros budgets que sur les petits. D'après eux la possibilité d'une convection sur un poele mixte offre une utilisation plus "souple" qu'avec un véritable pdm, bien qu'une accumulation soit appréciable.
Pour ce que j'en imagine, c'est vrai que rallumer et alimenter un feu intense et court me semble plus de contrainte que de ranimer et alimenter un feu modéré (je n'ai pas dit "étouffé"), même si c'est physiquement moins logique (perte de rendement).
Avez-vous eu l'occasion de tester les deux ? Les seuls que je connaissent à chauffer au pdm font 2 fois 2 heures de feu par jour, c'est contraignant le matin...
En outre et pour le budget et l'espace dont je dispose, ça voudrait dire une solution bancale avec ce pdm a priori sous-dimensionné mais occupant déjà 3 fois le volume de ce mixte qui nous plait plus pour chauffer mes 80m² au même prix d'achat (sachant que la pose du pdm est plus chère)...
En bref, le dilemne est que j'ai l'opportunité d'un petit pdm au prix de mon mixte esthétique.