Retour d'expérience poêle de masse - Page 457
Répondre à la discussion
Page 457 sur 562 PremièrePremière 457 DernièreDernière
Affichage des résultats 13 681 à 13 710 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

inviteb53e2f2d

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Citation Envoyé par ponctuel Voir le message
    les resultats m'affolent:1669kw et 2670 soit 2.2kw/h et 3.6kw/h de deperditions.une suite parentale,le reste ouvert en bas et en haut 3 chambres +salle de bains.
    cela vous semble t il plausible et comment repartir les radiateurs(c'est pas beaucoup) pour l'appoint d'un PDM et quelle puissance de celui ci.
    Salut,

Oui c'est plausible, ce sont des Watts et des Watts heure dont tu parles je pense.
    Tes données ne permettent que de calculer les déperditions murs + fenêtres et j'obtiens 935W (0°C) et 1428W (-12°C) auquels il faut ajouter le toit et les pertes aéroliques.

Tes fenêtres ne sont pas gégé avec un Ug de 1,4...

newmorning>
    - dans tous les cas ton feu sera éteint au matin. Dans tous les cas il faut un feu intense. Dans tous les cas il faut rallumer, et c'est pas plus mal pour faire un beau top-down.
    - faire 2x2h est moins contraignant que les 4x3h nécessaires avec un PDM sous-dimensionné. Un "mixte" tel celui que tu envisages sera effectivement bien plus souple, mais la température dans la maison sera bien moins constante.
    - avec un mixte ta consommation de bois sera plus importante qu'avec un PDM bien dimensionné.
    - as-tu regardé les marques que je t'ai suggéré?

Sinon, tu sembles avoir fait le tour du problème, lance toi!

-----

inviteb53e2f2d

Citation Envoyé par newmorning Voir le message
    voir [...] et également ce site
    Waouh, je n'avais pas été voir... c'est qu'on en mangerait...

Mais on cherche à comparer quoi au juste?
    Poêle acier / poêle stéatite?
    Poêle mixte stéatite / PDM stéatite?
    PDM béton ou brique / PDM stéatite?
    PDM en galets / PDM stéatite?

newmorning

réponse b : Poêle mixte stéatite / PDM stéatite

En fait j'étais parti d'une cheminée ouverte (0 €, déjà installée) à un poele brico pinpin (300 € + tubes) vers un poelle "design" en acier (4000 € TTC posé mais crédit d'impôt) pour arriver à un poele mixte stéatite de 500 kg (6200 TTC posé - crédit) et là on me propose un pdm tuli utilisé en magasin pour moins cher à l'achat que le mixte stéatite tout neuf, mais aïe la pose (1800 € HT de forfait pose + éléments = 7900 TTC posé ) et difficile à intégrer à ma petite maison, avec une grosse colonne coffrée au milieu du salon...

Qqun parlait d'un banc + colonne en stéatite : oui, très joli mais... 1600 € /m linéraire !!!

Après, en laissant de côté la stéatite jolie et très accumulatrice, j'oublie carrément l'accumulation, c'est trop gros pour cette maison.

Au départ je suis venu à l'habillage stéatite pour éviter que bébé se brûle sur l'arrière du poële, maintenant je ne sais plus trop compte tenu de la température à laquelle peut arriver la pierre. (280° d'après un vendeur )

bon, faut que j'aille creuser ma conduite de gaz, moi

Question complètement différente : vous avez déjà promené un compteur geger sur un poele ? Le rayonnement, c'est pas une forme de radiation, en un sens ?
    Dernière modification par Philou67 ; 17/05/2010 à 15h52. Motif: Citation inutile

invitec40bcb71

Au départ je suis venu à l'habillage stéatite pour éviter que bébé se brûle sur l'arrière du poële, maintenant je ne sais plus trop compte tenu de la température à laquelle peut arriver la pierre. (280° d'après un vendeur )
    Faux.
    Seul l'intérieur du foyer peut monter à de telles T° et même beaucoup plus!
    L'extérieur sera au grand max à 100°C mais la plupart du temps tournera autour de 70-85°C. Mais même à 100°C, tu ne peux pas te brûler sur la stéatite car elle est hydrophobe donc n'absorbe l'humidité de ta peau. Tu touches, tu retires ta main immédiatement car c'est effectivement très chaud mais tu ne te brûles pas...
    Contrairement à la fonte de la porte et à la vitre, où là tu peux effectivement te brûler méchamment!

newmorning

Cool ! donc ça vaut effectivement le coup et le coût en ce qui me concerne d'avoir de la stéatite tout le tour : la température fera moins le yoyo que sur un poele fonte ou acier (même si ça ne vaut pas un vrai pdm) et j'aurais une jolie colonne ronde qui rayonne bien. Et avec le four en prime !
    Dernière modification par Philou67 ; 17/05/2010 à 15h54. Motif: Citation inutile

Le Jeck

Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Faux.
    Seul l'intérieur du foyer peut monter à de telles T° et même beaucoup plus!
    L'extérieur sera au grand max à 100°C mais la plupart du temps tournera autour de 70-85°C.
    Bonjour depuis la Picardie belge (ça c'est pour Warloy),

Désolé de te contredire Warloy, mais un poêle avec uin habillage en stéatite monte bien plus haut que les 100 °C que tu annonces.

280 °C sur un habillé est tout à fait possible et perso ne tenterais pas la chose sur mon Vision de chez A... J'ai un mini thermomètre IR qui ne monte pas bien haut (220°C je crois) et quand le poêle est chaud le thermomètre me répond HI ....

Sur un PDM les températures sont effectivement de l'ordre des 50 à 80 °C

Le Jeck

Par exemple le jotul FS 162 (mixte de 477Kg) est donné pour 200 m3, tandis que le TLU 1600/91 (pdm d'1,6 tonne) est donné pour une surface de 30-70 m².
    Euh Newmorning, tu es en train de mélanger les torcons avec les serviettes ....

Un poêle à convection (air chaud, donc volume) n'est pas fort comparable avec un poêle rayonnant (IR longue portée, donc surface).

Il ne faut pas non plus oublier qu'en chauffant une paroi fortement le rayonnement est modifié et l'amplitude plus forte du rayonnement va se "désagréger" plus rapidement, donc la porté de l'IR sera moindre.
    Une température de surface idéale est d'environ 60 à max 80°C.

Si tu portes la paroi de ton PDM à 100, 150 voir plus (mais il faudrait être méchament felé pour faire cela ) les IR de ton PDM ne porteront plus aussi loin. Bon OK tu aurais la convection que cette paroi dégagerait pour compenser, mais ce n'est pas le but recherché.

Je vois bien la différence entre mes deux poêles.

Après tout, si la décharge est fonction du besoin, un petit pdm doit pouvoir chauffer une grande surface en étant allumé plus souvent, non ?
    Non, pas nécessairement. Car il y a aussi un facteur à tenir en compte ... c'est la surface rayonnante de ton poêle. Si tu as une petite surface, tu rayonnera moins. Imagine que tu fasse un habillage en matériaux réflèchissant/isolant autour de ton PDM et que tu ne laisse qu'une seule face "ouverte". Pour la même masse tu rayonnera certes plus longtemps, mais le rayonnement émis sera moins intense. C'est un peu la technique utilisée par les poêles du groupe 2 de la marque T. Ils rayonnement moins fort, mais plus longtemps car il y a un lame d'air qui sert de retardateur (lire déphasage). C'est pour cela que ces poêles là ne sont pas vraiment prévus pour des maison avec une isolation médiocre.

PS: Pour chauffer tes 80 m² avec ton isolation des années 80, je ne pense pas qu'un 1600 de chez T fera ton affaire il sera trop léger. Le mien qui est un équivalent des 2000 actuels est déjà limite pour une surface un peu inférieure. Le modèle que tu n'aimes pas (le 2700) serait peut-être plus judicieux, du moins il te donnera de la réserve ... et lui au moins il a une belle surface de rayonnement.

invitec40bcb71

Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour depuis la Picardie belge (ça c'est pour Warloy),

Désolé de te contredire Warloy, mais un poêle avec uin habillage en stéatite monte bien plus haut que les 100 °C que tu annonces.

280 °C sur un habillé est tout à fait possible et perso ne tenterais pas la chose sur mon Vision de chez A... J'ai un mini thermomètre IR qui ne monte pas bien haut (220°C je crois) et quand le poêle est chaud le thermomètre me répond HI ....

Sur un PDM les températures sont effectivement de l'ordre des 50 à 80 °C
    Salut à toi aussi Le Ch'ti Belge!
    Effectivement , je parlais bien pour les pdm stéatite et non pas pour les poêles mixte avec habillage stéatite que je ne connais pas. Pardon pour l'erreur.

newmorning

PS: Pour chauffer tes 80 m² avec ton isolation des années 80, je ne pense pas qu'un 1600 de chez T fera ton affaire il sera trop léger. Le mien qui est un équivalent des 2000 actuels est déjà limite pour une surface un peu inférieure. Le modèle que tu n'aimes pas (le 2700) serait peut-être plus judicieux, du moins il te donnera de la réserve ... et lui au moins il a une belle surface de rayonnement.
    Mouais, donc le vendeur est optimiste : "1t7 avec 1t/50m² = 85 m² donc pas de pb". Or, je trouve le 1600 déjà trop gros pour entrer chez moi, déjà trop cher à 50% de réduction (modèle expo) du fait du coup d'installation donc je peux faire une croix sur le pdm pour cette maison. Ce sera pour la prochaine

inviteb53e2f2d

réponse b : Poêle mixte stéatite / PDM stéatite
    Oui donc c'est bien ça, je ne comprends donc pas pourquoi tu tiens absolument à avoir de la stéatite.

D'habitude on a plutôt tendance à comparer un PDM en stéatite à un autre PDM, mais toi tu pars du postulat que tu veux de la stéatite dans ton salon et ensuite tu cherches un modèle pas trop gros (si j'ai bien compris). La démarche est inhabituelle et surprenante...

Et puis pour les mimines des gamins, vaut mieux toucher du béton à 80°C que de la stéatite à 200°C...

Parce qu'il y a des PDM pas plus gros que ton T1600 et qui sont 3x plus puissants. Mais c'est vrai que ça le fait un peu moins devant les potes de pas avoir un poêle créé par Dieu lui même...
    (je taquine, je taquine...)

newmorning

Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Parce qu'il y a des PDM pas plus gros que ton T1600 et qui sont 3x plus puissants.
    Physiquement ça n'est pas concevable en terme d'accumulation, à moins que les valeurs de capacité thermiques données pour la stéatite et le béton soient fausses. En outre "mon" T1600 est déjà trop gros à mon goût...

toi tu pars du postulat que tu veux de la stéatite dans ton salon et ensuite tu cherches un modèle pas trop gros (si j'ai bien compris). La démarche est inhabituelle et surprenante...
    En fait je pars du postulat que je veux un rendement raisonnable en remplacement d'une cheminée centrale. De là, j'oscille du poele design tout acier (budget 400 €) au pdm stéatite (budget 15 000 €), avec des vues appuyées du côté des modèles intermédiaires (budget 6000 €). Je ne peux pas me permettre de bouffer l'espace avec ce que je qualifierais de "vrai" pdm (24h de chauffage / 1 feu) à cause de l'encombrement, mais j'ai caressé cette opportunité (TLU 1600/3 à moitié prix) que je recommande à quelqu'un pour qui le modèle serait adapté (budget : 8 000 € quand même). Chez moi, c'est énorme et impose de déplacer le foyer pour le poser au dessus du mur porteur + ajouter une colonne d'échappement au milieu du salon car c'est un modèle en sortie basse. Bref, hors de question en ce qui me concerne.

Peut-être existe-t-il des modèles plus adaptés (sortie haute, notamment) mais j'ai pas trouvé avec four et de toute façon leur coût et encombrement est prohibitif. Rien que l'installation du modèle ci-dessus impose une installation à 2800 € HT, ce qui n'est pas loin de notre budget initial ! Comme un modèle stéatite en magasin est hors de prix (plus de 10 000 € !) et qu'un modèle en matériaux alternatif est (encore) plus encombrant ou offre (encore) moins d'inertie, c'est décidément une solution de chauffage peu raisonnable pour cette maison pleine de vitres (3 portes fenêtres doubles et 2 fenêtres doubles dans le salon-séjour où sera le poele).

Du coup, je me rabat cette solution qui offre une inertie modeste (472 kg acier + stéatite) mais qui conjugue élégance, encombrement moitié moindre, four et relative sécurité : apparemment, même chaude, la stéatite est moins dangereuse (hydrofuge) et plus jolie (affaire de goût) que l'acier. L'inertie amortira un peu les courbes de températures, surtout lorsque j'aurais amélioré l'isolation. La possibilité de convection chauffera rapidement au besoin.

Aux puristes qui me fustigerons parce que je vais brûler plus de bois que dans un pdm, je répond que la différence de budget passera dans l'isolation. En outre, je pars d'un "tout électrique" à un chauffage et cuisson bois + VMC DF, et comme la perfection (pdm + BBC voire maison passive...) est hors de ma portée sur cette maison, je pense tout de même faire avancer le schmilblick.

Note : je cherche toujours une solution raisonnable pour chauffer mon plancher hydraulique, et là les systèmes bouilleurs restent vraiment hors de prix (3000 € HT de matériel chez Tonwerk !) pour un plancher qui n'est de toute façon qu'un appoint (pas de 60 mm). Si vous avez une piste, en MP si c'est hors pdm, je suis preneur.

inviteb53e2f2d

...et qu'un modèle en matériaux alternatif est (encore) plus encombrant ou offre (encore) moins d'inertie...
    Si tu le dis.

En tous cas n'hésite pas à nous faire un retour d'expérience. Mais sur ton fil, parce qu'ici ça ne parle que PDM...

invite4c810572

Citation Envoyé par warloy Voir le message
    L'extérieur sera au grand max à 100°C mais la plupart du temps tournera autour de 70-85°C. Mais même à 100°C, tu ne peux pas te brûler sur la stéatite car elle est hydrophobe donc n'absorbe l'humidité de ta peau. Tu touches, tu retires ta main immédiatement car c'est effectivement très chaud mais tu ne te brûles pas...
    Contrairement à la fonte de la porte et à la vitre, où là tu peux effectivement te brûler méchamment!
    Je suis désolée de te contredire, mais pour ma part, j'ai un bébé qui a réussi à se brûler méchamment sur la stéatite. 1 an, il a posé sa petite main dessus pour se lever, et il n'a pas eu le réflexe de l'enlever quand il a senti que c'était chaud (trop petit?). Résultat: une méga cloque sur la paume de la main, et 5 petites cloques sur le bout de chaque doigt. Ceci dit, ça ne l'empêchait pas de continuer de sucer son pouce.
    Donc attention tout de même pour les petits, méfiance. Un réflexe d'adulte ne l'est pas forcément pour un bébé.

Philou67

Citation Envoyé par krollette91 Voir le message
    Résultat: une méga cloque sur la paume de la main, et 5 petites cloques sur le bout de chaque doigt. Ceci dit, ça ne l'empêchait pas de continuer de sucer son pouce.
    Donc attention tout de même pour les petits, méfiance. Un réflexe d'adulte ne l'est pas forcément pour un bébé.
    Je n'ose pas imaginer une seconde ce qu'aurait été sa petite main sur le poêle en fonte...

Il ne faut pas non plus oublier qu'en chauffant une paroi fortement le rayonnement est modifié et l'amplitude plus forte du rayonnement va se "désagréger" plus rapidement, donc la porté de l'IR sera moindre.
    Une explication du phénomène physique de cette désagrégation ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

newmorning

Citation Envoyé par krollette91 Voir le message
    j'ai un bébé qui a réussi à se brûler méchamment sur la stéatite.
    d'un pdm ou d'un poele habillé ?

invite4c810572

un pdm en stéatite. on avait lu qu'on ne pouvait pas se brûler, donc on n'avait pas mis de barrière... le médecin a dit qu'il était brûlé au 2eme degré. Donc je le répète, attention à vos tout petits.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/05/2010 à 22h41. Motif: Citation inutile

newmorning

Gasp, un pdm est déjà encombrant (si si), s'il faut en plus un cordon sanitaire, ça devient problématique pour une petite surface.

invite130126a5

Encore !

Vé, peuchère ! ça me fend le coeur de lire des choses pareilles, surtout de la part d'une personne aussi bien documentée ! :

Pour chauffer tes 80 m² avec ton isolation des années 80, je ne pense pas qu'un 1600 de chez T fera ton affaire il sera trop léger. Le mien qui est un équivalent des 2000 actuels est déjà limite pour une surface un peu inférieure. Le modèle que tu n'aimes pas (le 2700) serait peut-être plus judicieux, du moins il te donnera de la réserve ... et lui au moins il a une belle surface de rayonnement.
    je me répépette : Sur quelles bases scientifique et/ou technique peut-on mettre en relation le poids d'un appareil de chauffage et la surface à chauffer ?

Ce n'est pas le poids du poêle qui chauffe mais plutôt la quantité de bois que l'on peut mettre dedans !

Hélène Marchand

Philou67

Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Sur quelles bases scientifique et/ou technique peut-on mettre en relation le poids d'un appareil de chauffage et la surface à chauffer ?
    C'est une recommandation des fabricants de poêle en stéatite, qui lie la quantité de bois admissible par cycle à la masse du poêle.

invite90a518b1

Gasp, un pdm est déjà encombrant (si si), s'il faut en plus un cordon sanitaire, ça devient problématique pour une petite surface.
    Non ça dépend du poêle. Sur mon Sarmi/C, il est impossible de se brûler sur aucune pierre jusqu'à 1 m de hauteur. Et je dis bien impossible : il n'y a pas besoin de retirer sa main rapidement pour ne pas se brûler, je peux la laisser plusieurs secondes sans difficulté. En fait, c'est la partie supérieure du poêle et surtout la porte qui sont "dangereuses". Mais ce problème n'est pas propres aux poêles de masse ou à ceux recouverts de stéatite, c'est le cas de tous les appareils à combustion ! Avec un petit, il faut juste faire très attention.

Comme je fais mes feux le soir, mon petit est couché, au mieux il assiste au démarrage du feu lorsque la porte n'est pas encore brulante. Et dès le lendemain matin, la porte est refroidie, donc au final, le danger est plus limité dans le temps qu'avec un poêle classique ou un insert.

Philou67

Citation Envoyé par Gael Tessier Voir le message
    Mais ce problème n'est pas propres aux poêles de masse ou à ceux recouverts de stéatite, c'est le cas de tous les appareils à combustion ! Avec un petit, il faut juste faire très attention.
    On peut même être plus large : radiateur à eau haute température, fer à repasser, plaque de cuisson ou de four électrique, eau chaude...
    La grosse différence avec le poêle, c'est qu'il est généralement très accessible, et pour les PDM, imposant (par rapport aux autres sources chaudes).

inviteb53e2f2d

Oui m'enfin... je vais commettre un petit HS...

Vous ne pourrez pas adapter éternellement l'environnement afin de protéger votre enfant, ça va coincer tôt ou tard.

Il suffit d'expliquer clairement à l'enfant qu'il ne faut pas toucher et pourquoi il ne faut pas toucher, et le laisser libre de ses choix. Sinon les parents angoissés que vous êtes feront de vos enfants des enfants angoissés et peu sûrs d'eux.
    Je sais, c'est facile à dire.

LutopiSTe

Krom

je fais toujours ça avec les miens (de drôles), si quelques-chose présente un danger, je test d'abord sur moi, avec le dos de la main ou l'intérieur du bras, puis je les invite à toucher en ma présence, je peux te dire qu'ils ont vite compris que quand faut pas toucher, il faut pas toucher!
    maintenant, à 2 et quatre ans, elles me font confiance et refuse généralement de toucher
    J'ai fais comme ça pour le four, le feu dehors, le poêle en fonte chez mère-grand, le radiateur trop chaud chez mon père et même le couteau qui "pique", les barbelés etc.........ça marche impec, ils sont pas fous nos marmots, ont est toujours pas à l'abri d'un accident, mais au moins ils ne se jettent pas délibérément la tête dans le feu pour voir pourquoi papa veut pas

cordialement

ps: pour le feu dehors, je les fait avancer tout doucement en tendant les mains, jusqu'à ce qu'ils les retire. Comme ça, il se rendent bien compte qu'à 1m c'est déjà très chaud

fin du HS
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

newmorning

Il suffit d'expliquer clairement à l'enfant qu'il ne faut pas toucher et pourquoi il ne faut pas toucher, et le laisser libre de ses choix.
    Oui y a qu'a. Sauf quand le poele est au centre de la pièce, entre la porte de la chambre, des toilettes, le tout au center du salon... Bref, central, avec mille possibilités de le toucher sans y penser.

Tonia

Ben chez moi il y a un poêle en briques enduit à la terre, et il est vraiment impossible de s'y brûler, à part sur la porte... on peut s'y adosser, y laisser ses mains aussi longtemps qu'on veut, ça ne brûle jamais, en aucun autre point que la porte...
    Il fait 3.5 t, et l'encombrement au sol est de 1.25 x 0.95 m. Sa hauteur est d'environ 1.80 m, le tout dans l'ancienne cheminée (énorme il est vrai), contre un mur de refend : on le voit bien, il trône dans le salon, mais rien d'exagéré... (Pour le rendu, en cliquant sur mon pseudo il doit encore rester qq photos dans celui de mes albums qui n'a pas disparu...)
    Tonia

newmorning

Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Il fait 3.5 t, et l'encombrement au sol est de 1.25 x 0.95 m. Sa hauteur est d'environ 1.80 m
    J'envisagerai le même... Quand je construirai la maison autour ! En rénovation, ça va pas être possible

Tonia

je suis en réno aussi, et la pièce salon-cuisine-salle à manger-bureau où se trouve le poêle fait 45 m2... j'ai pas construit la maison autour du pdm, mais j'ai cassé des cloisons c'est vrai...
    Tonia

inviteb53e2f2d

Oui y a qu'a. Sauf quand le poele est au centre de la pièce, entre la porte de la chambre, des toilettes, le tout au center du salon... Bref, central, avec mille possibilités de le toucher sans y penser.
    Il y a des générations et des générations de gamins qui ont cotoyé des poêles et cuisinières sans finir à l'hopital.
    Pour reparler de notre cas, ben y'a pas plus central pour la gamine : son aire de jeu entre 0 et 2 ans était autour de ce poêle, voir la photo jointe. Aujourd'hui le poêle a changé mais il est toujours au même endroit.
    Bon c'est une question d'éducation et un état d'esprit, on n'a jamais mis de parc ni de barrières aux escaliers, et pas de souci.
    Je me vois mal dans 10 ans tuer tous les dealers de ma ville ou empêcher les voitures de rouler entre 7h45 et 8h00 quand ma gamine sera sur la route du collège à vélo...

Je savais que j'allais faire du HS...

Ceci dit, si c'est vraiment ça qui coince il vaut encore mieux un poêle en acier qui quand il brûle, il brûle et on le sait, plutôt qu'un poêle qui oscille entre chaud et brûlant ...
    Images attachées Images attachées  

Philou67

Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Ben chez moi il y a un poêle en briques enduit à la terre, et il est vraiment impossible de s'y brûler, à part sur la porte
    Et quelle température de surface atteint-il au maximum ?

newmorning

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Et quelle température de surface atteint-il au maximum ?
    A ce propos : un vendeur de poeles Max Blank (contenant de la chamotte) affirme que la Chamotte rayonne à partir de 40°C quand la stéatite rayonne dès 20°C : qqun a des données physiques comparatives sur ces matériaux ? (température de rayonnement et capacité d'accumulation respectives)

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...