Retour d'expérience poêle de masse - Page 455
Répondre à la discussion
Page 455 sur 562 PremièrePremière 455 DernièreDernière
Affichage des résultats 13 621 à 13 650 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

Philou67

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Hum... Le Jeck, cette lame d'air introduit peut-être un déphasage supplémentaire, mais je ne vois pas en quoi elle devrait influencer la puissance moyenne de restitution du poêle, qui dépend uniquement de la température de surface et de la superficie d'émission du poêle. Au mieux, la puissance est moins variable (à vérifier par simulation), au pire, ça ne change pas grand chose.

Est-ce que l'ajout de cette lame d'air (épaisseur de parois supérieur à la gamme 1) est prise sur l'intérieur du poêle (dimension extérieure du poêle inchangée), ou sur l'extérieur (dimension extérieure agrandie de l'épaisseur de la lame d'air) ?

-----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Le Jeck

Bonjour Philou,

Je n'ai pas toutes les infos, mais ce que j'ai pu appercevoir est:

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Hum... Le Jeck, cette lame d'air introduit peut-être un déphasage supplémentaire, mais je ne vois pas en quoi elle devrait influencer la puissance moyenne de restitution du poêle, qui dépend uniquement de la température de surface et de la superficie d'émission du poêle. Au mieux, la puissance est moins variable (à vérifier par simulation), au pire, ça ne change pas grand chose.
    Les parois de groupe 2 sont en général moins chaudes que les groupe 1, ceci est provoqué par le déphasage. La chaleur est restituée sur une durée plus longue que sur les groupe 1.

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Est-ce que l'ajout de cette lame d'air (épaisseur de parois supérieur à la gamme 1) est prise sur l'intérieur du poêle (dimension extérieure du poêle inchangée), ou sur l'extérieur (dimension extérieure agrandie de l'épaisseur de la lame d'air) ?
    Les poêles groupe 1 et groupe 2 n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Les groupe 2 sont des nouveaux modèles qui ont été développé en 2006. Il n'est donc (pour ce que j'en sais) pas question de prendre des cm de l'intérieur pour les mettre à l'extérieur.
    Les groupes 2 ont entre le foyer et l'extérieur 3 murs (la paroi du foyer, le canal de fumées, la paroi intérieur, la lame d'air, l'enveloppe (la paroi extérieur).

Les modèles du groupe 1 ont tous été modifiés depuis l'été 2009 afin d'être conforme à la norme EN 15250 et ils sont maintenant équipé d'une chambre de combustion similaire à ceux du groupe 2, mais ils n'ont encore toujours qu'une seule paroi extérieure (donc transmission de chaleur plus rapide)

Philou67

Ceci impliquerais donc une meilleur répartition de la chaleur dans le poêle, et par conséquent, si la surface ne change pas, une puissance moyenne identique, mais un écart type de la puissance plus faible (une puissance instantanée plus constante).

invited34058dc

on peut aussi se dire que la puissance totale est identique (si la quantitée de bois brulée est identique) mais avec une libération de chaleur plus lente donc une puissance moyenne restituée plus faible

en fait il faut le détail de la norme EN15250 pour connaitre le temps nécessaire à la baisse de 50% de la température du poele

invite130126a5

Bonsoir,

Absolument. La norme EN 15250 est, à ma connaissance, la seule qui définisse clairement la réactivité et la durée de restitution de la chaleur :
    -durée pour que le poêle atteigne sa température maximale,
    -durée pour revenir à 50% de ce max et
    -durée pour revenir à 25% du max.

Ces données, qui devront très bientôt être publiées par tous les fabricants, permettent de se faire une idée assez précise de la forme de la courbe de restitution de chaleur de chaque appareil dans des conditions standard.
    Pour ce qui est de cette courbe de puissance restituée, il est clair qu'à charge de bois égale, plus la durée de restitution est importante, plus la puissance restituée est faible :
    Quelle que soit la taille, la forme et la marque du "réservoir de chaleur" qu'est un poêle de masse, si on a une quantité d'énergie X dans ce réservoir, et qu' on la distribue avec un gros débit, ça durera moins longtemps que si on la distribue avec un petit débit.

et lycée de Versailles !

Salutations

Hélène Marchand

invite7d29534b

malgre tous les avis que j'ai recherché sur ces nooooombreuses pages, je reste encore un peu sur ma fin ou etonnée

en effet, j'habite la region "est" avec des hivers rigoureux
    et mon projet de maison est equivalent bbc avec grosse inertie et bonne orientation. toutefois dans cette region me semble t il, il semble indispensable d'avoir un chauffage (malgre tous les conseils : mets de l'argent dans ton isolation à la place : ici je pense qu'on a besoin des 2)

et donc je me suis interessée aux poeles de masse, pour leur fonctionnement par rayonnement (et pour le fait de ne devoir qu'une ou 2 flambees par jours)
    et donc je decouvre que les poeles de masse sont tres utilisés en allemagne, scandinavie ou alsace pour les kachelhofe, donc des regions pareils ou plus froides que la mienne

et finalement je vois enormement de retour d'experiences dans des regions de la cote ouest ou meme du milieu/sud
    et j'ai l'impression d'avoir tres peu de retour de regions froides...
    est ce moi qui hallucine?

alors merci a tous ceux qui m'ont aidé par leurs avis quelquesoit leur region mais je ne m'explique pas cette non utilisation du PDM dans les environs....

et d'ailleurs il n'est pas plus facile de trouver un artisan de PDM en alsace que d'aller le chercher en scandinavie ou dans le tarn... dingue... bon voila je pensais pouvoir trouver moins industriel et moins cher car habitant dans le coin mais apparemment non... (evidemment si vous avez des noms c'est le moment; je vais aller m'interesser a VP)

ps:inutile de preciser que l'autoconstruction m'est impossible...

Linn

Bonjour

Tu n'as pas du bien regarder.... il y a plein de gens de l'est aussi....
    Quand aux fabricants, en plus des frères siamois scandinaves, il y a les kacheloffen traditionnels, parfois proposés par les mêmes revendeurs qui font les 2, parfois par des artisans. Il y a une discussion dédiée à VP, il me semble...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

invite7d29534b

en effet je suis la discussion sur VP mais 1 artisan seulement je trouve ca dingue quand meme...

Linn

Il y en a bien plus, mais ce sont souvent de très petits artisans, connus seulement dans un périmètre limité. Il faut creuser un peu tes recherches.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

invite7d29534b

merci
    juste au cas ou si quelqun a deja creusé... (j'accouche dans 10 jours et bebe m'a pris ma pelle alors les avis d'alsaciens sont les bienvenue!!)

inviteab614a08

@pseudoso

Ce serait avec plaisir que je te donnerais des conseils en tant qu'alsacien. Mais, si j'habite en Alsace, je n'ai, malheureusement, pas de maison comme celle que tu souhaites.
    Notre maison est des années 60, autant dire qu'elle n'était pas conçue pour être économe. Cependant quelques améliorations ont été apportées (isolation des combles). Dans les prochaines semaines, nous mettrons en place une isolation extérieure. Ceci devrait nous permettre de gagner considérablement en inertie.
    Je ne peux pas non plus te donner de nom d'artisan, je n'en connais pas. Je pense, comme Linn, que tu devras chercher un peu et envisager différentes possibilités : poêle de masse (artisanal ou industriel), kacheloffe...
    Désolé de ne pouvoir t'aider davantage.
    Tu finiras bien par trouver une solution satisfaisante.

invite90bb2978

@pseudoso,

A partir du moment où tu optes pour un pdm brique construit par un artisan, tu as le choix et peu importe qu'il vienne de Finlande, Allemagne, Tarn ou autres régions, l'important c'est qu'il te fasse ce que tu désires et qu'au bout du compte, tu ai chaud.

Les pdm ca reste une très petite famille et des vrais connaisseurs, il n'y en a pas des centaines.

Bonne chance à toi avec tout.

Philou67

Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Quelle que soit la taille, la forme et la marque du "réservoir de chaleur" qu'est un poêle de masse, si on a une quantité d'énergie X dans ce réservoir, et qu' on la distribue avec un gros débit, ça durera moins longtemps que si on la distribue avec un petit débit.
    C'est, entre autre, la taille (surface émissive) qui détermine la puissance du poêle. Plus est est "grand" en surface, plus il émet avec une grande puissance.
    De même, la température de surface détermine avec cette surface la puissance du poêle.

C'est donc bien la forme et l'inertie du poêle qui déterminent sa puissance restituée (moyenne et instantanée), la masse de bois ne déterminant que la quantité d'énergie qui sera libérée (réduit des pertes que l'on peut déterminer à partir du rendement). Et bien sur, plus on libère vite l'énergie, plus il faudra le recharger rapidement.

invited34058dc

c'est l'histoire du chien qui se mord la queue ...

car ton poele dont la taille et la masse ne change pas n'a pas la meme puissance restituée (moyenne et instantanée) selon que tu y brule 5 10 ou 15 kg de bois

en fait la surface la taille et le poids donnent la puissance restituée maximum du poele (avec un chargement maxi) puissance restituée variable selon la quantitée de bois brulée

il faut rajouter à la taille et au poids la conception et les caractéristique du matériaux pour définir la quantitée de bois maximum à bruler avant que l'énergie dégagée ne partent avec les fumées au lieu d'etre stockée dans cette masse.

en gros le plus important dans un poele de masse c'est le thermometre du conduit de fumée !

Philou67

Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    en fait la surface la taille et le poids donnent la puissance restituée maximum du poele (avec un chargement maxi) puissance restituée variable selon la quantitée de bois brulée
    La variation de la puissance restituée (instantanée ou moyenne) d'un poêle en fonction de la quantité de bois brulé ne sera pas identique d'un poêle à l'autre, notamment du fait des surface émettrices et de l'évolution de leur température (liée à l'inertie et à la conception interne du poêle). C'est donc bien la forme au sens large du poêle qui détermine sa courbe de puissance.

invite5f8818f0

Bonjour à tous,

Ben voila le monsieur de chez T est passé chez nous pour faire une offre, pour notre pièce à chauffer (55m2) il nous propose un TU2000/93, c'est un modèle avec four inversé d'un peu plus de 2T. Je lui ai dit que je compte bien faire venir le monsieur de chez N pour avoir une seconde offre, il m'a alors dit que le prix d'un N sera de 15 à 20% moins cher .

Je voudrais savoir si cette différence de prix est justifié ? Avez vous une idée la dessus ?

Je posterais à nouveau une fois que monsieur N sera passé.

Et encore merci pour cette mine d'infos grace à ce topic.

Philou67

Les questions "purement marketing", n'ont pas vraiment leur place ici. Le seul conseil qu'on peut te faire, c'est de comparer les offres techniques et leur adéquation (supposée) avec ta maison.

invite9e76a828

tu veux parler du TLU 2000/92?!
    Dernière modification par Philou67 ; 04/05/2010 à 08h53. Motif: Citation inutile

invitee14a6541

salut

il m 'a proposer le même ( mais en 92 ) et la différence avec N est de plus de 25%

je t 'en dirais plus par MP

Michel
    Dernière modification par Philou67 ; 04/05/2010 à 08h53. Motif: Citation inutile

invite5f8818f0

Non c'est bien le TLU 2000/93, il correspond en fait au TLU2000/91 avec le four inversé (ce qui implique une plue value car le poele devient un peu plus lourd).

inviteef097d60

Bonjour à tous;

J'ai trouvé un fabricant de poële suedois, beaux et efficaces (selon la brochure).

Si ca vous interesse (in english):
    http://www.gabrielkakelugnar.se/index.php?language=en

Ils m'ont envoyé une doc et ont à priori un distributeur dans le 67.

Le Jeck

Bonjour Jean-Marie,

Je n'ai pas été bien loin dans le site, mais sur la page "Function" où il y a une vue éclaté du poêle, je me suis éclaté

Il y a une petite phrase en anglais qui me laisse perplexe:
    Fan for efficient heat radiation
    (Je traduis pour les non-anglophiles : Ventilateur pour un rayonnement efficase de la chaleur)

Qu'est-ce qu'un ventilateur peut bien influencer le rayonnement ?
    La convection je veux bien, mais le rayonnement ????

Et suite à cette interrogation, c'est donc une poêle de masse qui marche à l'énergie atomique :
    (il est certifié EN 15250:2007)
    Une charge complète fait 11 kg

Philou67

Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    (il est certifié EN 15250:2007)
    Une charge complète fait 11 kg
    A priori non, c'est la charge de test, celle qui a permet d'établir les données qui suivent. Il n'est pas indiqué la charge admissible, ce qui est fâcheux.

Par contre, le rendement est très bon, et la température des fumées excellente... je suppose qu'une telle récupération est possible grâce à un long parcours de fumée, et un tirage aidé par le ventilateur... non ?

invitef2920e1c

Haaaa.. C'est beau le marketing.
    2 ventilateurs et même pas un rendement supérieur à 100%!

Bon, sans blague le rendement n'est pas mal si la ventilation ne rentre pas dans le bilan. C'est le cas si elle ne sert qu'à forcer la convection pour profiter de "chaleur instantannée" et donc pouvoir charger un peu plus le poele pour profiter quand même d'un bon maintien de la température. A éclaircir cette affaire...
    Le design m'a l'air assez classique des poeles scandinaves en faïence. Et au niveau encombrement au sol, c'est pas mal non plus.

Avec des températures de parois sans doute plus basse qu'un stéatite.
    Par contre, que 165MJ c'est à dire 46kWh...
    Le comportement ressemble à mon poele: peak à 4h T50% à 13h et T25% vers 21h...
    Dernière modification par Linn ; 26/05/2010 à 10h59. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Philou67

Je répète ce que j'ai dit plus haut : les 165MJ correspondent à la charge "de test", pas à la charge admissible (c'est à dire qu'il n'est dit nulle part que la charge maximale de bois par cycle soit de 11kg de bois).
    Cette information manque dans le descriptif pour établir l'adéquation aux besoins dès lors qu'on l'on souhaite s'imposer un nombre maximum de flambée par jour.

invite130126a5

Citation Envoyé par jeanmarie56 Voir le message
    Bonjour à tous;

J'ai trouvé un fabricant de poële suedois, beaux et efficaces (selon la brochure).
    http://www.gabrielkakelugnar.se/index.php?language=en.
    Bonsoir,

Enfin un confrère qui annonce, comme nous, clairement la couleur et qui publie ses performances, et quelles performances ! chapeau bas messieurs les Suédois
    En plus, dans leur style je les trouve plutôt beaux moi aussi !

Avec nos 89,5% de rendement, nous pensions détenir le record mondial dans notre catégorie, nous voila "détrônés". Respect !

Rendement de 93,4 %
    + Taux de CO : 0,08 %
    Température des fumées : 80 °C : là je suis plus circonspecte mais c'est probablement lié à la faible charge de bois par rapport à la masse du poêle qui est froide pour les besoins du test. Dans la "vraie vie", je ne crois pas que le poêle puisse fonctionner correctement avec cette température moyenne.

Puissance moyenne restituée : environ 2 kW. C'est pas beaucoup mais si ça correspond au besoins de la maison, rien à redire. A moins bien sur que la charge de bois admissible par 24 heures soit supérieure mais ce n'est mentionné nulle part et, vu la conception du poêle, je me permet d'en douter.

Petite piqure de rappel : pour connaitre la puissance moyenne restituée par un "appareil à restitution lente de chaleur", et donc testé selon la norme EN 15250, il y a 2 moyens assez simple :

- Lorsqu'elle est exprimée en joules, convertir l'énergie globale restituée (thermal output) en kWh, en l'occurrence ici :
    165 M joules = 46 kWh.

- ou convertir directement la charge de bois spécifiée par le fabricant en énergie globale restituée exprimée en kWh, soit, dans le cas présent :
    11 Kg de bois X 4,5 kWh/Kg = 49,5 kWh X 93,4% (rendement) = 46 kWh "disponibles".

Puis diviser ces kWh par la durée de restitution annoncée soit, pour ces modèles, 46 kWh/24 heures = 2 kW de puissance moyenne restituée.

Salutations

Hélène Marchand

invite90bb2978

Salut,

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un tel poêle. On fait un feu à 19.00h, le peak est à H+4, cad au moment où on est au dodo et le lendemain la t° de surface n'est même plus de 50%! Donc en résumé, il fait chaud quand on dort et froid le reste du temps. Ou alors j'ai rien compris.

Philou67

Tu raccourcis un peu trop là, riri. D'abord, la nuit, c'est le moment où les déperditions sont les plus importantes. Ensuite, tout le monde ne fait pas son feu le soir.

Quant à connaitre la puissance moyenne du poêle, je redis une nieme fois qu'on ne peut pas la connaitre avec les seules informations affichées. Il faut connaitre la quantité de bois admissible pour cela.

invite5f8818f0

Bonjour à tous,

J'ai une petite quéstion au sujet de l'inertie des murs. Comme j'ai une maison Alsacienne (pans de bois) je n'ai pas le droit d'isoler de l'éxterieur, donc je fais une isolation interrieur classique. Le coef sera de R=5. Comme mes murs ne sont pas 100% droit j'ai prévu de monter des rails+BA13. Avant de mettre les BA 13 je vais metrre des panneaux agglo de 16mm sur lesquels seront fixés les BA13, tout cela pour plus de "robustesse".

Pensez vous que l'agglo va donner un peu d'inertie au murs (perso je pense pas) ?

bonne journée à tous.

Philou67

Tu parles de panneaux agglomérés de bois ? Si c'est ça, tu ne peux pas espérer ajouter d'inertie avec. En revanche, si tu disposes d'un R de 5 dans tes murs, et un peu plus en toiture, tu auras une bonne isolation. L'inertie ne te sera pas forcément nécessaire en hiver. Comme par ailleurs, les maisons alsaciennes ne disposent généralement pas de grandes baies vitrées, tu seras sans doute un poil protégé pour l'été.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...