Bonsoir,
Dans un poele de masse, la puissance (de combustion) détermine la durée de la flambée. Elle dépend donc principalement :
-du fabriquant pour ce qui concerne la conception du foyer : forme, dimension, emplacement et "débit" des entrées d'air, montée en température plus ou moins rapide des parois du foyer, etc...
-de l'installateur pour ce qui concerne le tirage,
-de l'utilisateur pour ce qui est de la façon de faire le feu et surtout du combustible utilisé (taille, section, humidité, ...)
Dans le cadre de la norme EN 15250, cette puissance se calcule comme suit :
poids du bois X pouvoir calorifique
durée de la flambée (en heure)
Je ne comprend pas votre question. Les employés du CSTB n'ont pas émis d'hypothèses. Ils ont réalisé un test dans des conditions définies par une norme (dépression du conduit, type de bois,...) et avec le mode d'emploi que nous leur avons fourni. Ils en ont tiré un certains nombres de conclusions consignées dans un rapport d'essais.
La durée de la flambée et donc la puissance (de combustion) peuvent effectivement varier d'une installation à l'autre : la dépression du conduit peut avoir une incidence. Certaines personnes ne mettent pas assez de petit bois pour l'allumage ou brûlent du bois trop gros ou pas assez sec. Si le poele n'est pas décendré correctement, les entrées d'air peuvent être obstruées par les cendres et augmenter la durée de la flambée. Pour nous, une durée de combustion supérieure à la normale est révélatrice d'un problème.
En ce qui concerne le distingo entre puissance de combustion et puissance restituée, je précise que c'est une "invention" toute personnelle pour expliquer le fonctionnement particulier des appareils à restitution lente de chaleur. Ces données correspondent bien à une réalité mais pas à des normes.
Salutations
Hélène Marchand
-----