Moi, je l'aurais mis à l'extrémité du mur de refends, dos à la tranche du mur, si tu as la place pour passer.bonjour,
nouveau sur ce forum et desirant avec mon amie installer un poele de masse finlandais nous avons fait intervenir deux installateurs:
le probleme il ne propose pas du tout le meme emplacement pour celui ci pouvez vous nous aidez. je joins un plan de l'habitation ,
un installateur nous propose de le mettre à la place de l'escalier l'autre en face contre le mur de refend . Nous ne savons plus quoi penser .
Sur le plan l'étage est ouvert au niveau de la salle à manger sur une mezanine au dessus du salon et de la cuisine qui donne sur 2 chambre et la salle de bain. merci de vos reponses et conseil
Voici le fichier excel... En fait, si la modération accepte ce tour de passe-passe... Voire améliore le procédé...
Seule solution trouvée: j'ai renommé mon fichier "xxx.xls" en "xxx.xls.zip". Du coup, il n'est pas zippé et il faut le renommer pour enlever l'extension".zip" avant de l'utiliser.
Je n'ai pas eu de retour sur les cartes que j'ai envoyées. Vos sentiments sur ces valeurs de températures ? Correct? Trop hautes? Trop basses? dangeureux? bizarre? Mal réparties? trop rapide? Trop lent? ...?
Bonjour,
Lolowill, c’est beaucoup plus claire, je n’avais pas compris que ce mur de refend est aussi en réalité un mur de pignon (pas certain que mon terme soit exacte).
Donc bien sur OK pour l’ITE de ce mur et en plus ce sera plus joli que le conduit apparent.
Par contre, cela vat te faire une grosse épaisseur d’isolation, tu la faits avec quoi ? des botes de paille ? si oui place quant même un isolant incombustible (Multipore, laine de roche, foamglass..) autour des boisseaux.
Je sais bien que la paille résiste très longtemps au feu, mais 2 précautions ……
En façade, tu es directement sur le trottoir ?
A+
Super ! J'avais jamais essayé les graphiques "surface". Dommage que ce type de graphe n'existe pas dans OOo
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Donc bien sur OK pour l’ITE de ce mur et en plus ce sera plus joli que le conduit apparent.
Par contre, cela vat te faire une grosse épaisseur d’isolation, tu la faits avec quoi ? des botes de paille ? si oui place quant même un isolant incombustible (Multipore, laine de roche, foamglass..) autour des boisseaux.
Je sais bien que la paille résiste très longtemps au feu, mais 2 précautions ……En façade, tu es directement sur le trottoir ?
tout a fait si je lis bien le plan du cadastre , la limite de terrain longe les murs. pour l'isolation de ce mur , je pense que se sera paille ou ouate de cellulose en vrac , à voir.
Dernière modification par Philou67 ; 15/03/2010 à 13h15.
A vrai dire, moi non plus sous excel ou apparenté... Mais comme je voulais faire cela, je me suis dit que ça devait exister...
T'es sur qu'il n'y a pas un plugin ou autre couche à ajouter pour le faire sous open?
Sinon, pas de remarques sur les valeurs?
Bon, allez, je vous donne le fond de ma pensée: j'ai vu sous le DTU (ne concerne pas les nouveaux foyers à tourbillons si ma mémoire est bonne) que la température des pierres est maxi 100°C. D'où ma question sur le risque de parvenir à ces températures élevées, 136°C pour la plus haute en façade...
De toutes façons, je ne brûle pas plus que ce qui est mis sur la fiche signalétique du poêle ni trop rapidement (3- 3h30 pour les 20kg). Donc, je ne sais pas trop quoi en penser...
Une autre question (un peu provoc') pour les filles: comment faire pour expliquer à ma femme simplement comment faire pour faire un bon feu dans un pdm? Je lui ai expliqué mais la dernière fois on a frôlé la catastrophe (je n'étais pas là): refoulement complet dans la pièce. Je ne sais pas comment elle a fait. Et même si je voulais le faire exprès, je ne saurais pas comment m'y prendre!!!???
Bref, vous avez un conseil?
Ne pas oublier d'ouvrir le clapet AVANT de craquer l'allumette
Il suffit peut-être de lui faire une checklist à placer à coté du poêle :
- 1h avant : charger le bois dans le foyer
- à l'heure dite, ouvrir le clapet de cheminée
- ouvrir l'AP
- placer le kit top-down sur le bucher
- enflammer le kit top-down
- fermer la porte et regarder le feu, c'est beau.
Ma femme s'y ai mise depuis le début, et elle se débrouille comme un chef aujourd'hui
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
nous avons un sarmi ct depuis cette année,ma femme arrive même a faire un top down,a oui au fait ma petite femme est brune
Le malheur, c'est que le refoulement a eu lieu alors que j'avais tout préparé à l'avance. Elle n'avait plus qu'à enflammer.
En fait le cendrier était plein. Mais, même comme cela, je ne comprends pas comment tous les détecteurs de la maison ont pu se déclencher!!?? (CO je ne sais pas mais au moins celui des fumées...)
Bonjour,
J'ai reçu samedi un questionnaire de Finlande concernant les poeles TULI.
Vous aussi?
Bonjour ygaudin,
J'ai vu que vous avez un poele Sarmi, j'habite au pied du Jura, donc on a eu un hiver rigoureux. J'ai aussi un poele sarmi, je suis contente du poele, mais je voulais savoir s'il est normal de consomme 11 stere de bois (pour l'instant, et en plus l'hiver est pas fini, on dirait).
Je me demande si je l'utilise comme il faut. J'ai quand meme l'impression de bruler beaucoup de bois. j'utilise palette au demarrage et frene apres, en 3 grosses flambes pendant au moins 4 heures quand il fait la nuit -10.
merci de me dire si vous trouvez cela normal.
a bientot
bonsoir
pour nous aussi c'est la première année
au début de l'hiver je faisait des "chauffes" de 4 heures mais mon bois n'était pas très sec je pense ,et la chauffe n'était pas optimum
Depuis environ un mois je démarre avec un top down,la différence est ENORME car je le prépare a l'avance(cela prend 5min)ensuite le soir nous rentrons du travail une allumette et c'est parti,après je recharge deux fois(bois:tremble bouleau refendu)
je consomme moins de bois(environ 15kgs en tout et en 02h30/03h00)
par contre ma configuration est particulière: j'ai inséré le poêle dans un mur centrale :il doit chauffer une partie de maison ancienne(50m2 avec un étage'pas super isolé)
et une partie que j'ai construite en bois(50m2 avec étage)(isolation topuate,chanvre)
avec les températures très froide(-10)une deuxième flambée le matin est je pense nécessaire mais avec le travail c'est difficile,donc le soir dans la maison il fait 15/16 mais après c'est un mode de vie,j'ai trois enfants(10 ans,7ans,17mois) et tout le monde supporte
n'hésitez pas pour d'autre question et un conseil:le top down
re bonjour, notre maison dans l'etat actuel 200mm laine de verre toit et 100mm laine de verre mur , le tout en placo, la surface du mur de refend 12m2
Pour etre plus exact la solution du 1er serait de le mettre contre le mur de refend , pour l'autre, à la palce de l'escalier légèrement decale pour rayonner vers la cuisine . (escalier que nous deplacerions) . Le poele serait un 2700/5 de tuli de 2800kg.
La second esolution nous parait mieux dans le sens ou un poele chauffe ce qu'il voit donc le rayonnement irait direct dans la mezzanine et une partie de la cuisine.
Chose qui ne sera pas posible si celui-ci est contre le mur de refend et du coup juste sous la mezzanine.
La solution de le mettre au bout du mur de refend est notre premiere envie mais nous ne sommes pas tout à fait sous le fétage ce qui posait un probleme aux installateurs.
Nous sommes mon amie et moi agriculteurs bio dasn l'ain et nous partons ouvent de 7 h du matin au soir et nous desirons ne faire qu'un seul feu par jour. Nous ne sommes pas exigents sur la temperatures un bon 17-18 nous convient tout à fait. La maison se situe dans l'ain aux alentourx d'Amberieu en bugey à 400metres d'altitude. Merci à tous pour vos reponses cordialement
guillaume et nadine
J'ai egalement ooublie de dire sur mon plan que tout la partie cuisine ch1 buanderie et wc we tourvais en mezzanine avec porte distribuant sur salle de bain 2 chambre et coin bureau.
Pour ma part je trouve que si on parle de rayonnement( toujours par rapport a cette idée peut etre un peu simpliste que le poele chauffe ce qu'il voit) l'emplacement au bout de l'escalier face à la cuisine (à environ 6.5m) le tuli rayonnerait donc à la fois sur l'ensemble de la mezzanine le mur de refend et la cuisine et donc aurait moins de zone d'ombre que si il ets contre le mur de refend.
Mais à 15000 euros le devis je veux surtout que ca chauffe avant tout.
merci merci
Dernière modification par Linn ; 16/03/2010 à 08h21. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur
@ yetiski
la maison est-elle déjà construite et habitée, ou est-ce un projet de construction ? parce-que déplacer un escalier sur plans, pas de souci, tandis que s'il est déjà là...
le mur de refend, en quoi est-il ?
je verrais bien votre poêle encastré dans une ouverture à percer dans le mur de refend, en face de l'escalier entre la cuisine et le salon... vous pourriez même en prendre un avec four côté cuisine et âtre côté salon...
c'est sûrement un peu plus cher à l'achat (quoique si vous essayiez de voir avec un constructeur artisanal la différence serait peut-être moins importante), mais combien ça coûterait de déplacer l'escalier (s'il est déjà là bien sûr) ?
Tonia
bonjouer, la maison, et deja construite, le probleme pour l'encastrer dasn le mur de refend, il y a une différence de niveau de 90 cm avec le salon et l'espace cuisine sejour .
Pour l'escalier ce n'est vraiment pas un soucis car c'ets plutoT une petite echelle de meunier..
Le probleme c'est que sur les deux installateur, celui qui me propose la solution vers l'escalier me parait bien plus technique que l'autre
Merci encore
Le mur de refend est en pierre d'une epaisseur d'environ 50cm
Dernière modification par Linn ; 16/03/2010 à 08h21. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur
ça y-est ! nous avons vu le revendeur T.
il propose un 2480 , mais il émet un doute sur la possibilité de chauffer les 2 chambres en mezzanine .il a prit en compte de chauffer nos 120 m2 en bas avec la possibilité d'utiliser la cuisinière a bois que nous possédons en appoint.
Sur la question des foyers à tourbillon , il admet un temps de "brulage" supérieur à l'ancien modèle de 1/2 heure à 1 heure mais annonce cette technique comme permettant une meilleure répartition de la chaleur dans la pierre , ce qui expliquerait d'avoir un poêle 170 kg moins lourd que l'ancien modèle ? comment trouvez vous ces explications , mes maitres ?
prochaine visite sur place la semaine prochaine.
J'aurais dit qu'une meilleur répartition de la chaleur viendrait plutôt d'une modification du parcours des fumées.
Quant au foyer à tourbillon, j'aurais dit que l'amélioration vient de la qualité de la combustion. Cela dit, la stéatite a une diffusivité plus importante que les autres matériaux disponibles pour fabriquer des PDM. Or, les nouveaux modèles ont des durées de flambée très longues par rapport aux anciens, et comparativement bien plus importantes que celles qu'on peut obtenir sur des modèles en béton ou en brique. Je suis donc surpris de ce résultat contradictoire si dans les deux cas, on présente un bilan en terme de rendement et d'émission polluantes similaires.
Dernière modification par Philou67 ; 16/03/2010 à 11h54. Motif: Citation inutile
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
exact philou67 , il l'a également dit :Quant au foyer à tourbillon, j'aurais dit que l'amélioration vient de la qualité de la combustion.
Pour la durée de flambée , le fait d'avoir un foyer qui a rétréci et donc diminue la quantité de bois par flambée n'est-elle pas la cause principale de ce temps prolongé ?
vous aviez fait un long examen sur ce sujet mais je ne me souvient plus très bien de la conclusion ?
en réponse à ta phrase :Je suis donc surpris de ce résultat contradictoire si dans les deux cas, on présente un bilan en terme de rendement et d'émission polluantes similaires , et bien je peux t'expliquer , et ben j'en sais rien en fait !j'ai pas tout compris là !
ah au fait , me rappelant les commentaires de l'un de vous sur les bons commerciaux , je lui est tendu la perche pour les N , il a pas cherché une seule fois a les descendre ! 1 bon point
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec une forte diffusivité, on aurait pu s'attendre à pouvoir faire des flambées plus rapides, or, c'est tout l'inverse. On dirait qu'il faut brider la bête, peut-être par une plus forte isolation du foyer, conduisant à une montée en température du foyer plus rapide (donc une combustion plus propre, ce qui peut explique qu'hle n'ait pas besoin de faire un TD), et induisant par conséquent à ralentir la combustion pour ne pas monter trop fort en température.
Mais ceci n'est que supputations. Il aurait été intéressant d'avoir une explication scientifique du fabricant. Malheureusement, on n'aura probablement que des discours commerciaux en retour.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
J'avais regardé la première version de ta cartographie, dont la résolution était limite et j'ai ensuite regardé très vite la seconde version plus lisible. La température maxi de 120 à 140°C en façade au dessus de la porte ne me surprend pas du tout. Si je me souviens bien j'ai eu des températures similaires quand j'ai brûlé 20 kg. J'ai oublié de mesurer hier soir, mais avec 6 kg, j'ai dû arriver à au moins 90°C, voire 100°C.
Si je lis bien tes cartes, les côtés et le bas du poêle sont moins chauds, comme sur mon Sarmi/C sur lequel les faces latérales et arrière sont isolées. Et la répartition et la vitesse d'uniformisation ressemblent à ce que j'ai.
@Gael Tessier,
Parfait. Merci pour ton retour. En fait sur mon pahta, pas d'isolation sur les cotés ou en face arrière.
En fait, les températures les plus basses sont surtout sur le 1/3 inférieur du poele de tout coté... et sur les arêtes, ce qui ne me surprend pas.
90°C voire 100°C avce seulement 6kg, voilà qui me rassure!
@Philou et concernant la combustion des foyers à tourbillons,
En fait, d'après une présentation d'un rapport (de stage? Je ne me souviens plus) posté par quelqu'un sur ce forum, l'intérêt premier du foyer à troubillons est un temps de passage des gaz plus long dans le foyers. Cela a pour intérêt un taux de CO beaucoup plus faible.
Sinon, de mon point de vue, les panneaux céramiques permettent sans doute une montée en température beaucoup plus rapide du foyer... D'accord donc, sur le fait que le TOP-Down est peut-être un peu moins nécessaire... Mais franchement j'allume toujours comme cela sans problème avec mes branchettes de 1 à 3cm de diamètre...
Le plus étonnant, c'est la montée en température pour arriver rapidement régime stabilisé, même malgré du bois pas très sec (je fais avec ce que j'ai pour terminer la saison à vrai dire... bois mal stocké).
Et si je n'ouvre pas la porte trop longtemps au tisonnage/rechargement, ça repart fort tout de suite (d'ailleurs, il faut que je me méfie de la combustion en masse des gaz libérés à chaque rechargement car parfois cela me renvoie de la cendre dans la pièce par le cendrier ouvert...).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Au fait, je veux bien mettre en forme tous les relevés de températures que l'on m'enverra sous forme de tableau pour faire le même type de graphiques et comparer... entre nous...
Il faut juste être rapide pour prendre les mesures, pour ne pas que la température évolue entre la mesure de la première pierre et celle de la dernière. (Je refais les 1ères mesures pour m'assurer que ça n'a pas trop changé...)
Celui de pouvoir rater son allumage... Ce qui n'est pas bon pour le rendement. Mais ça ne m'arrive plus, je mets suffisamment de bois pour que cela ne m'arrive plus... C'est plus un "bottom-TOP-DOWN" que je fais.... ou plutôt un [bottom-top]TOP -DOWN
Vive le froyé à Troismillions!!!
Dernière modification par Linn ; 16/03/2010 à 16h44. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
bonsoir,
Y a t'il quelqu'un qui peut me dire si avec le rayonnement d'un poele de masse le fait qu'il soit positionner face ou contre un mur en pierre celui-ci benificira de la meme quantité de rayonnement ou non.
UNe piece positionnée derrière un mur de refend contre lequel est placé un poele de masse sera t'elle chauffée ou non.
Pour chauffé une mezzanine par rayonnement mieux vaut 'til que le poele de masse soit sous celle ci ou face à celle ci pour que le rayonnement arrose un maximum d'espace
Je ne sais pas si j'ai ete assez clair
merci a tous pour vos réponses
Bonjour yetiski,
Chez moi le poêle chauffe la mezzanine par dessous (ouverture de la mezzanine à l'opposé du PDM). Le sol de la mezzanine fait office de plancher chauffant. J'ai 22° au rez de chaussée et 22,3° sur le sol de la mezzanine et les murs.
merci pour ta reponse , peux tu me dire quelle est la température du mur face au poele masse et à quelle distance les sépare que j'ai une idée de la dtistance de rayonnement.
merci
- Si tu le mets face à un mur, comment ouvriras-tu la porte? Blague à part, le plus proche du mur sera le mieux.Envoyé par yetiski*mieux vaut 'il positionner un poele de masse face à un mur de refend ou contre celui ci
*faut 'il que le poele soit visible d'un maximum d'endoit quite à etre contre un mur exterieur
*un poele de masse rayonne à quelle distance environ
- Il faut centrer le poêle au maximum. Si des murs gênent, il faut les abattre... . Le mieux est de poster un plan...
- On s'accorde à dire qu'on ressent le rayonnement d'un PDM jusqu'à 8m.
Dernière modification par Philou67 ; 17/03/2010 à 08h50.
@yetiski
Le poêle est à 4.50 m du mur de la mezzanine et il y a 3 m de plafond au rez de chaussée. Le mur est à 23.5°. Ca fait un peu plus de 5h30 que le poêle est étient. Température de surface du poele à 77,5° maximum (il y a des points moins chauds mais tous supérieurs à 45°). Enfin tout ça pour l'heure (22:27)
@yetiski
Concernant la configuration de ta maison, moi à ta place, je mettrais le PDM au bout du mur de refend et je pèterai le mur de retour de la cuisine et le mur du salon -au moins en partie- pour augmenter le rayonnement. mais, bon, à partir d'un plan, on ne voit pas tout (les matériaux notamment). Le rayonnement ça marche mieux avec un minimum de cloisons. Le mur de refend devrait pouvoir aussi accumuler de la chaleur mais ça dépend aussi de sa conception.
Dernière modification par Linn ; 17/03/2010 à 08h20. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
Bonjour à tous,
Première année avec le poele, donc j'apprend... En ce moment les apports solaires sont énormes chez moi, hier soir il faisait 21°5 dans la maison vers 21H alors que je n'avais pas fait de feu depuis 24H. Je me suis dit que j'allais tester de ne pas faire de feu (1 tous les 2 jours) mais ce matin il fait autour de 16° car le poele s'est entièrement déchargé et les nuits sont malgré tout encore fraiches...
Comment gérez-vous l'inter-saison ? Vaut-il mieux diminuer la charge ? jusqu'à quel point ? Y en at-il qui ne font qu'un feu tous les 2 jours ? à ce moment là en charge maximale ?
En intersaison, je diminue la charge progressivement, mais je ne vais pas en dessous de 10kg car la combustion n'est pas très bonne et le foyer reste un peu noir.
Il m'arrive de faire également 1 feu tous les 2 jours, mais pas en ce moment, les nuits sont bien trop fraiches.
Quant à faire un feu tous les 2 jours avec la charge maximale, je n'ai jamais essayé, mais çà ne doit pas être top: le premier jour trop chaud et le 2ème un peu juste.