Retour d'expérience poêle de masse - Page 448
Répondre à la discussion
Page 448 sur 562 PremièrePremière 448 DernièreDernière
Affichage des résultats 13 411 à 13 440 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite1f8107db

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Citation Envoyé par Tonia
    Autant pour hle, je ne vois plus trop ce qu'il pourrait faire pour résoudre son problème à part faire revenir le monteur, ou peut-être un autre (?)
    Lourdes n'est pas très loin...

L'installateur réfléchit aux dernières découvertes. L'intérêt des mesures de JG27 (), c'est que son poêle a presque les mêmes dimensions et masse et une géométrie analogue au nôtre. Ça permet de lui fixer des objectifs...

Au delà des blagues, le meilleur point de comparaison reste ce genre de cartographie. J'ignore s'il y en d'autres de disponibles (impossible d'en obtenir du fabricant à ce jour) ?
    Citation Envoyé par Gael Tessier
    Malgré ça, je ne vois pas comment éviter les flammes qui sortent des fentes entre les céramiques si je fais un bon feu, et je suis convaincu que ce n'est pas une anomalie de fonctionnement mais au contraire, la preuve d'une bonne combustion.
    Don't worry, je n'y connais rien en poêles qui marchent
    Apparemment, on peut avoir un bon fonctionnement sans les démarrages de combustion au niveau de l'arrivée d'air secondaire.
    J'ai juste noté que des combustions trop rapides dégradaient le rendement. Mais vu le rapport confort / consommation que tu atteins, tu ne dois pas avoir de soucis en effet.
    Citation Envoyé par JG27
    Hier soir, charge complète (20kg), je suis monté à 114°C sur le coté droit et 136°C sur la façade.
    Sûr, chez nous on compte en nombre de gouttes au nez à la minute...
    Tu mesures avec quoi ?
    Citation Envoyé par JG27
    J'ai eu un coup de génie (enfin faut pas non plus exagérer, hein...) hier soir en regardant mes braises mourir lentement... Je repensais au fait qu'avec la grille bombée vers le haut j'avais beaucoup plus de mal qu'avant à déblayer mes cendres...
    Bon, je suis rassuré, on a atteint le niveau génie ici aussi mais pas pensé à breveter le truc...
    Les interstices de la grilles sont en entonnoir vers le bas et se bouchent facilement depuis qu'elle est dans le sens du manuel. C'est curieux d'ailleurs ne pas les avoir orientées dans l'autre sens ... ?! Sauf à remettre la grille à l'envers mais là c'est le foyer qui devient un entonnoir. Pour la prochaine génération de T*l*k*v* ?

Au fait, tu n'as pas un PatHa/C mais un PaHta/C

Citation Envoyé par lolowiil
    Afin d'avoir moins de risque a faire 2 feux obligatoirement , est ce qu'un modèle genre T tlu 2480 ou chez N un marita duo 2 ayant plus de poids serait un choix judicieux
    Au risque d'être rabat joie, je crains que le défaut n°1 des PdM soit justement la difficulté de prédire le résultat et de bien dimensionner...

Attention, qui dit masse importante dit aussi déphasage important. Plus il est élevé, plus l'élévation de température est longue à venir. Gare à ne pas avoir des nuits chaudes et des jours froids Ça va dépendre de la masse du poêle, de la maison et de l'heure des flambées... Les poêles "légers" (c'est relatif !) et réactifs ont du bon, à voir en fonction de son mode de vie. Cf argumentaire fondé de H******A.

A+

-----

invitef2920e1c

Citation Envoyé par hle Voir le message
    Sûr, chez nous on compte en nombre de gouttes au nez à la minute...
    Tu mesures avec quoi ?

Avec un thermomètre IR. La valeur d'émissivité est celle du réglage usine: 0.95 car apparemment elle correspond bien à celle de la stéatite.

Pour la prochaine génération de T*l*k*v* ?
    J'espère! A vrai dire, j'espère surtout être débarassé du problème des braises interminables. Si c'est le cas, je suis soulagé... D'où ma joie débordante de mon précédent message...

Pour les cendres, je vais me faire une pince pour carrément renverser les cendres et ne pas jouer à les pousser petit à petit par les trous...

Question: que ce passe t-il si tu laisses la cendre de ton précédent feu? As-tu quand même des flammes assez importantes?
    Moi, oui, même si ce n'est pas le mode de fonctionnement optimal. Et c'est grâce au fameux interstice... sans vouloir insister...

inviteb53e2f2d

Au risque d'être rabat joie, je crains que le défaut n°1 des PdM soit justement la difficulté de prédire le résultat et de bien dimensionner...
    Je me trompe peut-être, mais intuitivement j'ai envie de rajouter que cette difficulté touche surtout les poêles en pierre et leur petit foyer.
    La raison d'un tel foyer doit être justifiable, et est sans doute liée aux caractéristiques de la stéatite, il n'empêche que j'ai rarement vu un possesseur de poêle en briques ou poêle mixte se plaindre, sauf malfaçon.
    Je parle bien sûr d'utilisation en régime établi, sans aborder le chapitre important aussi à mes yeux qu'est la réactivité...

invitea2a856e1

Les miroirs chauffant de hle, pourraient-ils perturber le fonctionnement de son PdM puisqu'ils ont le même mode de chauffage (par IR s'entend) ?

Philou67

@JG27 : très bien tes mesures de températures mais je n'arrive pas à lire les valeurs des températures sur l'image réduite. Pourrais-tu poster la feuille Excel ? Merci
    En attendant la feuille de calcul, la qualité de l'image a été améliorée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite905c9100

Citation Envoyé par warloy Voir le message
    La masse ne fait pas tout non plus!! Plus que la masse, c'est l'isolation qui sera ta meilleur alliée. Chez moi, par exemple, mon pdm de 2t devrait normalement me suffire mais comme mon isolation est encore loin d'être au top, J'ai un Godin qui fait le complément. Le Godin me permet de monter plus facilement en T° et le pdm empêche les T° de redescendre trop vite.
    Après ,évidemment, un pdm de 1t ne suffira pas dans une maison de 200m2 (sauf les H peut-être ). On peut jouer sur la durée et la quantité d'une flambée en cas de masse trop importante. L'inverse est plus compliqué! Mais il ne sert à rien non plus de mettre 5T dans 45m2... Un pdm aura toujours beaucoup de mal à combler un gros manque d'isolation. Une fois éteint (les 3/4 du temps donc!) , ce n'est rien de plus qu'un gros radiateur rayonnant.
    Difficile de chauffer une passoire avec un seul gros radiateur
    (l'équivalent de 3 panneaux rayonnants normaux d'ailleurs).
    je sais que le R de mes murs est de 3 avec un coefficient surfacique U= 0.33 et celui des plafonds est de 7 avec un U =0.14 mais je n'arrive pas à trouver le besoin énergétique de la maison, et donc a évaluer mon besoin en poêle.
    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Moi aussi je pense qu'il vaut mieux avoir trop de masse que pas assez..
    Dans mon cas, pour un meilleur confort je fais 2 feux par jour lorsque la température moyenne journalière descend en dessous de 0, -1°C.
    J'ai regardé, sur l'hiver dernier , j'ai fait 2 feux par jour pendant 40 jours
    Pour moi ce n'est pas vraiment une contrainte, car le feu le matin dure 1h, 1h15 grand maximum.
    Par contre pour ceux qui ne peuvent pas faire de feu le matin, à mon avis il vaut mieux prendre un poele sur dimensionné.
    le problème des 2 feux n'en est pas un pour nous , de part nos horaires nous pouvons nous y adapter
    Attention, qui dit masse importante dit aussi déphasage important. Plus il est élevé, plus l'élévation de température est longue à venir. Gare à ne pas avoir des nuits chaudes et des jours froids Ça va dépendre de la masse du poêle, de la maison et de l'heure des flambées... Les poêles "légers" (c'est relatif !) et réactifs ont du bon, à voir en fonction de son mode de vie. Cf argumentaire fondé de H******A.
    non tu n'es pas rabat-joie dans la mesure ou depuis 746 pages si ma mémoire est bonne personne n'a trouvé la formule miracle afin de dimensionner exactement un poêle pour une habitation donnée.C'est bien là le problème et vu les tarifs des T et N , je m'en voudrais à mort de crier parce que mon poêle ne suffit pas.

je viens de procéder a un bilan de besoin en chauffage , et me donne le chiffre de 16563kwh/an .sachant que je chauffe pendant 6 mois de l'année , j'ai donc besoin de 2760.5 kwh/mois ? il me faudrait donc un poêle pouvant produire 92 kwh/jour ? mes chiffres de moyenne sont-ils bons ? mon dernier prof de maths m'a viré en seconde , alors soyez indulgents svp
    Dernière modification par Linn ; 13/03/2010 à 09h44. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

invite5c07b6cf

92 Kwh/j = c'est une moyenne. Alors les jours de grand froid il t'en faudra beaucoup plus, je pense...

invite905c9100

Citation Envoyé par JUJU88 Voir le message
    92 Kwh/j = c'est une moyenne. Alors les jours de grand froid il t'en faudra beaucoup plus, je pense...
    l'inertie de mes murs aidant, il faudrait que je prévois quand même beaucoup plus ?
    dans ce cas là ce n'est plus dans les 2 tonnes a prévoir mais plutôt dans les 3 3.5 tonnes de stéatite !

invite1f8107db

Citation Envoyé par lolowiil Voir le message
    l'inertie de mes murs aidant, il faudrait que je prévois quand même beaucoup plus ?
    dans ce cas là ce n'est plus dans les 2 tonnes a prévoir mais plutôt dans les 3 3.5 tonnes de stéatite !
    Ou tu prévoies une forme complémentaire de chauffage pour "gérer" les jours de (grand) froid. Du genre un poêle classique à quelques centaines d'euros que pourra aussi servir pour les retours d'absence l'hiver par exemple... Sous réserve d'avoir deux conduits bien sûr. Ça évite de trop sur-dimensionner le PDM...

invite905c9100

Ou tu prévoies une forme complémentaire de chauffage pour "gérer" les jours de (grand) froid. Du genre un poêle classique à quelques centaines d'euros que pourra aussi servir pour les retours d'absence l'hiver par exemple... Sous réserve d'avoir deux conduits bien sûr. Ça évite de trop sur-dimensionner le PDM...
    et si j'annonce que je suis en possession d'une vieille cuisinière a bois fonte , cela résoudrait-il les "problèmes " grand froid et absence dire que je l'avais oubliée celle là !
    du coup je pourrais redescendre à un poids raisonnable de 2 tonnes ?

chataxe

Bonsoir
    Citation Envoyé par orka Voir le message
    il s'agit de 2 étagesd d'une grange de 90 m2 de surface au sol. Pour l'instant tout est à faire. Voiçi qq données, je suis en sud charente maritime, il y a des murs en moellons jusqu'à 2m et après à moi de construire, c'est ouvert pour l'instant. je suis bien concient que l'inertie des murs a une importance, et qu'il va faloir en tenir compte.
    En utilisant le bilan thermique de promotelec, on arrive sensiblement au 18 kw de puissance,
    18kw pour 180m² habitable et en plus en Charente, cela veut dire que tu n’isoles pas du tout ta grange ????
    Avant de parler moyen de chauffage, il faudrait peut-être voir comment se passer de chauffage(ou presque).
    Ta région est très ensoleillé, avec une bonne conception et isolation tu pourrais arrivé à n’avoir plus besoin que d’un petit poêle ordinaire pour quelques jour par ans
    Ce chauffer au bois est écologique, mais ne pas avoir besoin de chauffage l’est encore beaucoup plus.
    En tout cas pour 18kW, tu peux oublier les stéatites

(je suis un pro du poêle qui ne marche pas ... mais c'est peut-être tout autre chose).
    PS : truc trouvé pour monter en température le nôtre, pas orthodoxe : remplir le foyer autant que possible, garder le cendrier ouvert et maintenir la charge de bois aussi importante que possible aussi longtemps que possible. Ça à l'air de compenser notre déficit de tirage. A défaut, on brûle pas mal de bois pour rien.
    C’est ainsi que l’on prend de l’expérience comme dans tous les métiers.
    Tu vat bientôt pouvoir te reconvertir dans l’installation de PDM
    Pour ton poêle je ne vois vraiment plus que le rallongement de ton conduit ou un aspirateur électrique.

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    La puissance d'une chaudière est quant à elle déterminée par la température de l'eau dans le circuit, la quantité d'hydro-accumulation, la puissance des émetteurs, la courbe de chauffe, ... (en fait, je ne sais même pas la calculer, mais des abaques sur internet en donne des valeurs approchées). Cette puissance est mise en œuvre de manière intermittente, et est donc bien plus importante que la puissance de restitution d'un poêle.
    Pour que l'on puisse t'aider, demande plutôt à ton architecture à combien de kWh/m2/an ta maison sera étiquetée (en gros, le résultat du DPE ou de l'étude thermique). On pourra alors déterminer ton besoin de chaleur pour la température de base dans ta région, et déterminer approximativement
    Le dimensionnement de la puissance d’une chaudière ou d’une PAC doit se faire uniquement pour répondre aux déperditions de la maison.
    Il est vrais que par exemple pour les PAC, ou chaudières à condensation entre autre, entre aussi en ligne de compte la T° de l’eau qui est du au dimensionnement des émetteurs.
    Pour les chaudières à bois buches (et aussi pour un PDM), entre en ligne de compte le nombre maxi de chargement que l’on veut faire par jour et non la puissance instantané de combustion, puisque accumulé dans l'eau ou pour les PDM dans la pierre, brique, béton
    Attention, les kWh/m²/an donneront la conso sur l’année, mais pas la puissance du moyen de chauffage qui lui doit être basé sur les déperditions de la maison
    Ces déperditions se calculent avec la T° des jours prévus les plus froid de l’année (chez moi -7° et pourtant on a eu -15° et ce n’est pas un record), avec la T° intérieure (la Norme prévoie 19°), avec l’isolation de la maison et enfin le volume à chauffer.
    Après plus complexe à évaluer (impossible?) est la chaleur ressenti qui dépend de la T° de l’air, mais aussi des surfaces (murs, plafond, sol…) de l’humidité ambiante (attention au manque d’humidité)et au éventuelles courant d’air.

Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Du coup, je tisonne comme il faut avec ma "pointe" pour évacuer les cendres et permettre à l'air d'arriver directement sur les braises.:
    C’est le genre de chose que tout le monde fait et donc personne ne pense à le conseiller

Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    A vu de nez je dirais 2 tonnes pour 2 feux par grand froid. Pour 1 feu je ne sais pas...
    +1 pour Warloy
    Ne pas confondre masse du PDM et puissance de chauffe.
    Pour les stéatites c’est relativement proportionnel car toujours (ou presque) même schéma de poêle
    Par contre pour les autres types de poêles, les proportions (puissance/masse) varient beaucoup suivant les modeles, sans parler des poêles sur mesure ou la tout est possible

Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je me trompe peut-être, mais intuitivement j'ai envie de rajouter que cette difficulté touche surtout les poêles en pierre et leur petit foyer.
    La raison d'un tel foyer doit être justifiable, et est sans doute liée aux caractéristiques de la stéatite, il n'empêche que j'ai rarement vu un possesseur de poêle en briques ou poêle mixte se plaindre, sauf malfaçon.
    Je parle bien sûr d'utilisation en régime établi, sans aborder le chapitre important aussi à mes yeux qu'est la réactivité...
    En proportion les stéatite représente un gros pourcentage des PDM (hormis régions de l’Est je pense) donc plus de problèmes.
    Mais ces poêles viennent d’un pays très froid ou pourtant ils chauffent.
    Pour moi, c’est surtout d’adéquation isolation/poêle qui pose problème dans nos maisons française qui sont quant même le plus souvent des catastrophes thermiques, et on voit pour les maisons bien isolé (mieux que la RT2005) comme Philou ou Linn que même avec de belles surfaces ils chauffent correctement.
    Après bien sur les PDM sur-mesure pourront s’adapter suivant les choix des personnes

je sais que le R de mes murs est de 3 avec un coefficient surfacique U= 0.33 et celui des plafonds est de 7 avec un U =0.14 mais je n'arrive pas à trouver le besoin énergétique de la maison, et donc a évaluer mon besoin en poêle.
    Donc tu as une faible isolation des murs, en plus tu as supprimé l’inertie de tes murs extérieurs.
    Ton mur de refend vat apporter de l’inertie mais aussi un pont thermique.
    Le point positif, c’est que tu es en Vendée donc climat tempéré.
    Par contre tes fenêtre au Sud paraissent minuscules, tu ne peux pas les agrandir et par exemple réaliser une véranda sur ce coté, le chauffage solaire gratos, c’est encore mieux que les poêles.

je viens de procéder a un bilan de besoin en chauffage , et me donne le chiffre de 16563kwh/an .sachant que je chauffe pendant 6 mois de l'année , j'ai donc besoin de 2760.5 kwh/mois ? il me faudrait donc un poêle pouvant produire 92 kwh/jour ?
    Cela donne certes une idée, mais cela reste approximatif.
    Cela voudrait dire que tu devrais consommer environ 1600litres de fioul/an ou encore approximativement 13stères de bois donc quant même important.
    Pourrais-tu nous donner le volume total à chauffer de ta maison
    A+

invite905c9100

@ chataxe

378 m3 à chauffer si mon calcul est juste

inviteecfda79d

Merci pour vos conseils,

je vais attaquer le bilan thermique, et les calculs de déperdition. En ce qui concerne l'isolation, rien n'est calculé, je n'ai pas les dossiers techniques, l'architecte ne répond plus depuis que je lui ai réglé son travail... ce ne doit pas être assez bien pour lui. effectivement c'est un calcul de puissance de chaudiére.
    Trop lourd, ce n'est pas un problème mais combien???
    On continue le travail

invite90bb2978

@ orka,

On considère qu'un gros pdm peut au maximum chauffer une maison de 180m² bien isolée ( = top confort et 1 flambée/jour ). Au delà de 180m², il est plus efficace d'en avoir 2.

Le poids maxi pour un pdm normal efficace est à mon avis aux alentours de 6T. Augmenter la masse au delà, c'est un peu entrer dans l'inconnu. Il en existe certes mais delà à dire qu'ils sont efficaces.

Pour info, il y a des stéatites sur mesure de 25T. Dans cette masse, il faut distinguer la masse qui accumule et la masse qui sert de déco.

invite905c9100

@ chataxe

pour mon mur de refend je pensais l'isoler par l'extérieur ce qui permettrait d'incorporer le conduit des fumés qui le longe.
    mes fenêtres au sud sont petites en effet , je pense en agrandir une mais point trop , les anciens avaient fait cela surement à cause du vent fréquent arrivant sud-ouest .Pour la véranda c'est raté , j'ai 1 hectare de terrain mais tout est au nord.Le sol n'étant pas encore isolé , cela serait-il intéressant de le garder tel quel pour l'inertie ?
    a ce jour seul le bâtiment de gauche est isolé, tu penses que l'inertie des murs nus serait bien plus efficace qu'une isolation pour chauffer avec le poêle ?
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ orka,
    Pour info, il y a des stéatites sur mesure de 25T. Dans cette masse, il faut distinguer la masse qui accumule et la masse qui sert de déco.
    Les N étant sur socle ( 100 à 180 kg ), cela explique t-il pourquoi a poids équivalant avec un T , la production calorifique est moindre ?
    Dernière modification par Linn ; 13/03/2010 à 09h48. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Philou67

je viens de procéder a un bilan de besoin en chauffage , et me donne le chiffre de 16563kwh/an .sachant que je chauffe pendant 6 mois de l'année , j'ai donc besoin de 2760.5 kwh/mois ? il me faudrait donc un poêle pouvant produire 92 kwh/jour ? mes chiffres de moyenne sont-ils bons ? mon dernier prof de maths m'a viré en seconde , alors soyez indulgents svp
    Pour ceux qui veulent s'essayer aux bilans thermiques, il y a de nombreuses feuilles de calcul sur le net, et quelqu'une ici, sur Futura (un retour sur leur usage ne peut que permettre de les améliorer).

Concernant le calcul de la puissance nécessaire dans ton cas, étant donné que tu as une estimation des déperditions pour l'année, tu peux calculer la densité des déperditions pour une journée. Il suffira alors de calculer la puissance des déperditions pour la température de base pour obtenir une puissance moyenne pour le jour le plus froid.

Pour cela, il faut obtenir le DJU de ta localisation (ma feuille de calcul contient un certain nombre de valeur pour certaines villes). Divise 16500kWh par les DJU et par 24. Tu obtiens alors de kW/K, soit, une puissance nécessaire pour 1K d'écart de delta de température.
    Si la température de base chez toi est de 7°C, et la température intérieure désirée de 20°C, tu multiplies le résultat par 27 et tu obtiens la puissance nécessaire pour la journée la plus froide (Pbase).

Avec cette valeur, pour cette journée, il te faudra 24xPbase d'énergie à restituer, dont une partie sera stockée dans la masse et l'autre directement diffusée lors de la flambée.

M'est avis que ce sera beaucoup, disons, supérieur à 7kW.

Linn

J'ajouterai qu'en plus des déperditions, il faut prendre en compte l'inertie de la maison et les apports solaires éventuels.
    Je suis certaine que si ma maison avait davantage d'inertie, je pourrais me contenter d'un feu par jour au lieu d'être obligée d'en faire deux lorsque les t° descendent. Et ça, ça ne relève pas du dimmensionnement du PDM, mais cela entre dans la notion de confort ou de facilité d'utilisation.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

invite905c9100

Pour cela, il faut obtenir le DJU de ta localisation (ma feuille de calcul contient un certain nombre de valeur pour certaines villes). Divise 16500kWh par les DJU et par 24. Tu obtiens alors de kW/K, soit, une puissance nécessaire pour 1K d'écart de delta de température.
    Si la température de base chez toi est de 7°C, et la température intérieure désirée de 20°C, tu multiplies le résultat par 27 et tu obtiens la puissance nécessaire pour la journée la plus froide (Pbase).
    Avec cette valeur, pour cette journée, il te faudra 24xPbase d'énergie à restituer, dont une partie sera stockée dans la masse et l'autre directement diffusée lors de la flambée.

M'est avis que ce sera beaucoup, disons, supérieur à 7kW.
    et oh j'ai pas fait maths sup moi ! je suis largué. J'essaie quand meme
    kwh : DJU : 24 = Kw/ 0.34
    la temperature de base chez moi ? c'est la température la plus basse de l'hiver ? -7 soit pour une température désirée de 20 % :0.34 x 34
    = 11.56 x 24 = 277.44 kw de besoin en énergie ? je meurt !
    un pdm de 3 tonnes + 1 cuisiniere de 5 kw/h = 204.5 kw max
    Dernière modification par Philou67 ; 13/03/2010 à 11h49. Motif: Réparation balise de citation + smiley inopiné

Philou67

Prenons un DJU à 2500 : 16500/2500/24 = 0,275 kW/K
    Delta T : 20 - (-7) = 27
    Pbase : 27 * 0,275 = 7,4 kW

invitee2b7d856

Bonjour,

Pour commencer je tenais a vous dire que se forum est vraiment super et que bien sur se sont les gens qui y postent qui le font vivre et la dessus chapeau à tous!

Si cela peut aider quelques uns d'entre vous je vais vous faire partager ma modeste expérience:

Je possède un pdm depuis maintenant pile un an l'heure du bilan est arrivé

Ma maison à une surface de 110 m2 sur sous sol,mon pdm se trouve a l'extrémité de ma maison cote nord dans le salon salle a manger lorsque la température extérieur ne passe pas sous les 5 degrés mon pdm suffit amplement a chauffer mon habitation.

Dans mon cas les économies se font surtout a l'automne et au printemps et je vous assure que ma facture le ressent.
    Mais il y a une chose qui n'a pas de prix le bonheur d'avoir cette petite flambée le soir

Un petit chauffage d'appoint est cependant conseillé dans la salle de bain.

Je brule environ 16kg de bois par jour pendant environ 3heures et le lendemain a la même heure le pdm est toujours chaud(bois bien sec et surtout FENDU)

Mon pdm pèse 1t 6

Je regrette juste un peu la sorti basse qui a mon avis est la cause de mon tirage inverse par moment.Mais ceci est un autre problème évoqué dans mes posts précédents.

Voici ma modeste contribution

NBbligation pour ma part de renforcé ma dalle par le sous sol pour soutenir le poids du pdm

invite905c9100

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Prenons un DJU à 2500 : 16500/2500/24 = 0,275 kW/K
    Delta T : 20 - (-7) = 27
    Pbase : 27 * 0,275 = 7,4 kW
    la je crois que ça rentre :

DJU = 2073 donc 16500/2073/24 = 0.33 kw/k
    27 * 0.33 = 8.91kw c'est ça ?

@christophe08

très cher , qu'as tu comme isolation ?
    J 'ai suivi tes déboires avec ton tube extérieur , et les solutions ensuite . les problèmes résolus servent à tous les futurs pdmistes .merci à nos docteurs es pdm
    Dernière modification par Linn ; 14/03/2010 à 09h46. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

invitee2b7d856

Isolation classique pour une maison de 8 ans donc placo 10+ 1 .

invitea8e98ba9

jai un 2480 rehaussé d'un rang de stéatite (3290kg) depuis décembre 2009, je l'ai mis en marche au début de l'année et je suis plutôt satisfait pour l'instant. Je chauffe une pièce de 80m2 avec une mezzanine de 40m2, la pièce fait un peu plus de 6 mètres au faitage. Bien isolée, j'ai encore quelques travaux à faire pour que ce soit parfait. Nous ne vivons pas pour l'instant dans cette partie de la maison et n'avons chauffé que deux semaines de façon régulière, ensuite ça a été un peu décousu. Toutefois, la température n'est pas descendue en dessous de 17° et le maxi a été 21° (uniquement mesuré au rez de chaussé). Il a fait relativement froid avec des pics à -12°, la majeur partie du temps entre -5 et -7, j'ai brulé 30 kgs de bois à chaque flambée (une seule) avec une partie dans le four à pain dont nous avons déjà bien profité. Je pense qu'avec quelques travaux supplémentaires ça devrait être bon l'hiver prochain.

Richard
    ça j'ai bien compris , mais on a rien sans rien .
    Afin d'avoir moins de risque a faire 2 feux obligatoirement , est ce qu'un modèle genre T tlu 2480 ou chez N un marita duo 2 ayant plus de poids serait un choix judicieux , sans compter que si je me remémore les conseils des profs sur ce site, il vaut mieux avoir trop que pas assez de masse. La question qui me tracasse surtout , c'est quelle est cette masse minimum nécessaire , et si plusieurs pouvaient donner leur idée la dessus comme toi ce serait génial. Comme on a pu le lire trop souvent les vendeurs ne sont pas toujours au top et il me semble préférable d'avoir les avis des personnes utilisant ces poêle au quotidien, n'est-il pas ?

invite905c9100

super pour l'info , ça fait chaud au cœur , pourrais tu préciser " bonne isolation "s'il te plait .
    merci
    j'ai rendez vous lundi avec T et je vous tiendrais au courant de ce qu'il propose dans mon cas
    Dernière modification par Linn ; 14/03/2010 à 09h48. Motif: citation inutile

invitea8e98ba9

les murs de cette extension sont en agglo de 25cm doublés par du PHD de 12cm, un vide de 7cm et briques de 7cm finition plâtre (3 à 5cm suivant endroits). Toiture doublée sous chevrons de PHD de 12cm, BA13 en finition. Dalle sur sous sol de 25cm, 4cm de PHD, chape de 10cm et carreaux. Double vitrage argon.
    Dernière modification par Linn ; 14/03/2010 à 09h48. Motif: citation inutile

chataxe

Bonjour,
    378 m3 à chauffer si mon calcul est juste
    En considérant ta maison isolé comme une RT2005 (à vérifier quant même car je suis un peut pommé)
    Donc un G de 0.77 (coefficient déterminé sur tableau, convient bien pour les bâtis traditionnels, mais pas pour les maisons bien isolé)
    T° mini -4° donc pour 20° interieur, delta de 24°
    Et donc volume de 378m3
    0,77 x 24 x 378 =6985W soit 7kW pour simplifier

pour mon mur de refend je pensais l'isoler par l'extérieur ce qui permettrait d'incorporer le conduit des fumés qui le longe.
    Je suis toujours perdu, tes 15cm de pailles tu les as mis à l’intérieur ou à l’extérieur ?
    Sur ton plan le conduit est dans la maison ?

mes fenêtres au sud sont petites en effet, je pense en agrandir une mais point trop , les anciens avaient fait cela surement à cause du vent fréquent arrivant sud-ouest .
    Avant le verre coutait très cher, pas de, double vitrage isolant et les gents vivaient peut dans les maisons.
    Maintenant on sait comment profiter du soleil, seul chauffage 100% gratuit et écologique

Pour la véranda c'est raté , j'ai 1 hectare de terrain mais tout est au nord.Le sol n'étant pas encore isolé , cela serait-il intéressant de le garder tel quel pour l'inertie ?
    Tu as regardé les capteurs à air et les Tunnel à galets ?
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-galet-69.html
    http://fr.tunnelsagalets.wikia.com/w...A0_galets_Wiki
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-47.html
    et pour garder l’inertie du sol tu isole en périphérie des fondations :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html

a ce jour seul le bâtiment de gauche est isolé, tu penses que l'inertie des murs nus serait bien plus efficace qu'une isolation pour chauffer avec le poêle ?
    Pour l’hiver (l’été je prendrais l’inverse) si tu me donne le chois entre une maison bien isolé sans inertie et une maison avec beaucoup d’inertie mais non isolé, mon choix est clair.
    L’isolation permettra de chauffer avec peut d’énergie alors que l’inertie permettre uniquement de lisser les T°.
    Surtout avec un PDM qui annule les inconvénients du poêle traditionnel c'est-à-dire monté rapide en T° et très chaud mais pendant uniquement que ça brule.
    Pour une maison avec grosse inertie mais sans isolation, soit prendre des PDM de forte puissance ou simplement un gros poêle à bois
    D’où l’avantage de l’ITE qui fait une très bonne isolation (suivant son épaisseur évidement) et qui préserve l’inertie, donc les 2 avantages sans les 2 inconvénients

Les N étant sur socle ( 100 à 180 kg ), cela explique t-il pourquoi a poids équivalant avec un T , la production calorifique est moindre ?
    Le socle qui est une option sur les ancien modèles, reste froid et n’est donc pas pris en compte dans le pouvoir calorifique, mais obligatoire pour les arrivées d’air par le sol et le poêle est plus joli avec je trouve

Citation Envoyé par orka Voir le message
    je vais attaquer le bilan thermique, et les calculs de déperdition. En ce qui concerne l'isolation, rien n'est calculé, je n'ai pas les dossiers techniques,
    . effectivement c'est un calcul de puissance de chaudiére.
    Tu ne peux pas faire un billant thermique sans avoir déterminé ton isolation, ce serai comme estimé ta conso de gazole pour les vacances, sans savoir si tu les passeras en Ecosse ou à St Michel-Chef-Chef.
    Avec tes 90m² au sol sur 2 nivaux dans ta région, tu dois viser les 3 ou 4kW max de déperdition
    Pour le moment concentre toi sur ton bâtit, tu pourrais peut-être même te passer de chauffage si en plus de bien isoler, tu fais une bonne conception bioclimatique
    Donc achète en 1er la Conception Bioclimatique de JP Oliva aux éditions Terre Vivante
    puissance chaudière ou poêle c'est pareil.

Comme déjà dis, le PDM c’est bien, mais ne pas avoir besoin de chauffage c’est encore mieux.

A+

invite905c9100

@ chataxe
    mon isolation paille est intérieure , pour le conduit , longeant le mur cote pièce de droite , il fait 2.5m dans la pièce et ce prolonge de 4 mètres en extérieur , d'où l'idée d'isoler cette partie de mur par l'extérieur et d'avoir le conduit prit dans cette isolation.Si ce n'est pas clair je peux essayer de faire un dessin.

invite7bfd2f6c

bonjour,
    nouveau sur ce forum et desirant avec mon amie installer un poele de masse finlandais nous avons fait intervenir deux installateurs:

le probleme il ne propose pas du tout le meme emplacement pour celui ci pouvez vous nous aidez. je joins un plan de l'habitation ,
    un installateur nous propose de le mettre à la place de l'escalier l'autre en face contre le mur de refend . Nous ne savons plus quoi penser .
    Sur le plan l'étage est ouvert au niveau de la salle à manger sur une mezanine au dessus du salon et de la cuisine qui donne sur 2 chambre et la salle de bain. merci de vos reponses et conseil
    Images attachées Images attachées  

chataxe

Bonsoir,
    Lolowill, il y a aussi des avantages à garder le conduit dans la maison, notamment un plus faible refroidissement des fumées, quelques petites calories récupérer en plus dans la maison.
    Mais ta sortie extérieure serait en basse pente non ? Donc obligé d’avoir un conduit qui dépasse (à moins que ce soit un pignon ?)

Yétiski, à 1er vue la solution contre le mur de refend parait mieux.
    Mais pour le poêle à la place de l’escalier, c’est un poêle escalier ? Car dans ce cas avec une plus grande surface d’échange, cela peut aussi représenter un avantage
    Il faudrait nous dire comment est isolée ta maison, son orientations et sa région
    A+

invite905c9100

@ chataxe
    je te joins un plan pour mieux t'expliquer
    c'est tellement clair pour moi que je crois que tout le monde voit la même chose , désolé
    presjjse0014.jpg

presjjse0015.jpg

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...