Retour d'expérience poêle de masse - Page 447
Répondre à la discussion
Page 447 sur 562 PremièrePremière 447 DernièreDernière
Affichage des résultats 13 381 à 13 410 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

Philou67

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

La température moyenne correspond à la période du 4/10/2009 au 10/03/2010. Celle de l'an passé était du 6/09/2009.
    En prenant en compte la température sur la même période, celle de l'hiver dernier était alors de 4,23°C, donc tout à fait comparable et non pas largement supérieure. Cela relativise ma satisfaction, mais ça reste qu'en même une amélioration de la consommation.
    Pourtant, j'ai brulé cette année, en moyenne, un bois moins sec (une partie du stock n'était pas du bois étuvé). Coté essence, je n'ai brulé que du chêne.

Le dernier onglet de ma feuille (suivre mon pseudo pour aller sur le mon site) contient des récapitulatifs par mois (ne pas tenir compte de mars qui n'est pas significatif).

Concernant la maison, elle n'a subit aucune amélioration.
    Une des explications à l'amélioration est que nous acceptons plus facilement une température plus basse, notamment le matin. La très grande majorité des flambées a été réalisée le matin.

-----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Linn

Si quelqu'un a des infos sur la labellisation BBC avec un PDM, pouvez-vous les partager ici?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

chataxe

Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    @ Hle,
    Imagine une arrivée d'air dans le foyer qui ne servirait pas à la combustion.
    Tu peux certes avoir trop d’air (ce qui vat refroidir, emporter les gaz…), mais la combustion prend l’air qu’elle trouve et de nombreux foyer fonctionnent très bien avec 1 seule arrivée d’air, le tout étant de bien le répartir.

Hle,
    Quant tu parles que le tubage est en double peau, c’est bien un conduis souple ? car il arrive aussi que l’on appel les conduits isolé type Poujoula des conduit double paroi ou double peaux.
    Si c’est bien un conduit souple, une isolation entre le tubage et les boisseaux pourrait améliorer le tirage.

Oui il y a une différence entre le plant et ton chapeau réel (inspiration égyptienne ?)
    En sortie du poêle, tu devrais avoir dans les 150 à 200° je pense

Pour le mur extérieur de l’étage qui est sous la cave, derrière le toit du voisin en contrebat du séjour, je n’ais pas tout compris tu n’as pas un schéma ?
    Mais j’ais bien l’impression que tu dois perdre pas mal par la
    A+

invite058c6db8

Bonjour à tous,

Nous avons équipé notre chalet de 200 m² de plain pied d'un tuli2480 (chauffage principal) c'est le 2è hiver et nous sommes très déçus ; malgré les atouts avancés par le vendeur nous sommes encore septiques des qualités de chauffe d'un tel poele ; pour vous dire, on s'est meme renseigné pour faire installer un chauffage central au fioul mais au vu du prix de ce poele, on persévère.

notre consommation de bois cette année tournera environ à 25 steres de bois ; est ce normal ?
    en ayant pas toujours une température "correcte" à la maison (+-20°C). de plus on l'alimente tous les jours alors qu'à la commande on nous avait dit, 30kg de bois jour A restitue de la chaleur encore pendant 24h et là ce n'est pas le cas ... Heureusement que je ne travaille pas pour alimenter le feu ... sinon on aurait toujours froid.

Finalement nous pensons qu'un insert avec turbine et tuyau courant dans les combles non aménageables avec grille de ventilation dans toutes les pièces aurait vraiment été la meilleure solution pour nous...

A tous les utilisateurs satisfaits de ce type de poele, pouvez-vous nous aider à y voir plus clair et nous faire changer d'avis en nous donnant vos conseils avisés

A l'avance merci et bonne continuation

chataxe

Bonjour,
    Citation Envoyé par tuli62 Voir le message
    notre consommation de bois cette année tournera environ à 25 steres de bois ;
    La ya un truc.
    Soit tu ne métrises pas l’utilisation du poêle, soit ton bois est humide, soit il y a un problème dans la maison ou dernière hypothèse, tu habites au pole Nord.

Donc pour que l'on puisse t'aider, pourrais-tu nous dire :
    - comment est fait le chalet (épaisseur bois, isolant murs, isolant sol, isolant toiture.....) et éventuellement un schéma de la maison.
    - Dans quelle région et à quelle altitude est le chalet ?
    - Quel bois brules-tu ? et quel est son humidité ?
    - Tu as regardé les derniers postes de ce fil, ton feu ressemble aux photo et vidéo?

A+

invite058c6db8

Bonsoir,

non nous n'habitons pas au pole nord lol mais dans le pas de calais (donc pas d'altitude)

épaisseur bois : 2 ép.de 9cm avec de la laine de roche entre les 2
    isolant murs : 1 ép de 9cm
    isolant sol : carrelage avec chappe de 40 cm ; le cahlet est construit sur un sous sol complet qui reprend les 200 m²
    isolant toiture : entre le plafond et le toit dans les combles non-aménageables il y a au moins 30cm de laine de roche, pour le toit, c'est des tuiles
    pour le schéma de la maison, je vais chercher.

le bois brulé : c'est du frene et du hetre qui n'est pas sec à coeur j'en suis sure

peut etre que je m'y prends mal pour le démarrer ou pour le faire monter en température, il est vrai que le revendeur de Douai n'est pas venu m'expliquer, on a du se débrouiller seul en regardant le dvd fourni par les belges installateurs

d'autres indices qui peuvent peut etre vous mettre sur la voie ; la vitre est toujours sale (noire) et les parois du foyer aussi ...

à l'avance merci de vos réponses

re bonsoir ; mon tuli est comme celui de juju88 sauf que le four à pain est de l'autre coté

encore une précision ; le bois est coupé en 50cm et ce sont de grosses buches ; cela a il une importance ?

bonne soirée
    Dernière modification par Linn ; 12/03/2010 à 11h04. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

inviteecfda79d

Re : Rendement des poeles de masse : plusieurs protocoles d'évaluations ?

Bonjour,

je viens de lire l'ensemble des 22 pages, et j'en suis toujours au même point comment dimensionner mon PDM???

J'ai enregistré un certain nombre de données, mais la thermodynamique, ça n'a jamais été mon fort. Si j'en crois l'architecte et une table de calcul j'ai besoin d'une puissance de 18kw pour chauffer la grange que je suis en train de restaurer. je cherche donc a faire le calcul à l'envers pour arriver à une masse globale, un poids de bois à bruler en 24h, etc, etc.
    Je n'ai aucune contrainte de place ou de design, uniquement de résultat. du confort.
    Merci pour vos réponses

invite1f8107db

Bonsoir,

d'autres indices qui peuvent peut etre vous mettre sur la voie ; la vitre est toujours sale (noire) et les parois du foyer aussi ...
    Ça ressemble, entre autre, à un problème de tirage (je suis un pro du poêle qui ne marche pas ... mais c'est peut-être tout autre chose).

En fait, il y a plusieurs étapes :
    • le poêle chauffe t'il comme il devrait ? Pour çà, il n'y a guère qu'un moyen, mesurer avec un thermomètre infra rouge ses parois. L'installateur devrait en avoir un (et savoir s'en servir mais un test dans le congélateur ou le réfrigérateur n'est pas forcément superflu );
      Si ce n'est pas le cas (parois n'atteignant pas ou ne restant pas à 60/80° min pendant un bout de temps) :
      • le même installateur doit être équipé d'un testeur d'humidité du bois ;
      • d'un dépressiomètre pour savoir si le tirage est suffisant (test de 2 minutes) ;
      • voire peut essayer de faire une flambée ;
      • réfléchir un grand coup, voir s'il n'aurait pas fait une ou deux bêtises lors du montage (du T de ramonage pas fermé au poêle emballé dans l'isolant, on trouve de tout dans ce fil)
    • si le poêle chauffe comme attendu :
      • la disposition de la maison ne se prête peut-être pas à avoir un unique gros radiateur central (ce qu'est en définitive un PDM) ; Cf çà par exemple.
      • le poêle est sous dimensionné (là encore il y a du monde)

Sans exclure toutes les possibilités que j'ignore...

ce sont de grosses buches ; cela a il une importance
    Ça n'améliore pas les choses... Un test avec de la bûche reconstituée peut aussi aider à savoir si c'est le bois qui est en cause.

@JG27 : très bien tes mesures de températures mais je n'arrive pas à lire les valeurs des températures sur l'image réduite. Pourrais-tu poster la feuille Excel ? Merci

A+

PS : truc trouvé pour monter en température le nôtre, pas orthodoxe : remplir le foyer autant que possible, garder le cendrier ouvert et maintenir la charge de bois aussi importante que possible aussi longtemps que possible. Ça à l'air de compenser notre déficit de tirage. A défaut, on brûle pas mal de bois pour rien.

invite5c07b6cf

si tu n'as pas de thermomètre IR, le thermomètre du four peut être déjà un bon indicateur de la montée en T° du poele.
    Quand tu brules les 30 kg de bois, quelle T° indique le thermomètre?

invite90bb2978

Salut orka,

Trop fort n'a jamais manqué...

Personne ne s'est jamais plaint d'avoir un pdm trop gros et si tu as de la place, c'est ce que je te recommande. Un pdm de 4 T+ avec une grande surface et une t° de surface plutôt faible pour le confort ( mais à voir avec ton isolation de la maison ).

En revanche, les exemples de gens insatisfaits de leur pdm trop léger sont légion.

C'est mon avis et...ce n'est que mon avis!

LutopiSTe

Salut Orka,

es tu certain pour les 18kW? ça me parait énorme!
    peux tu reposer la question à ton archi, mais en demandant une puissance moyenne sur une journée (je pense qu'il parlait de puissance installée, prévue pour fonctionner en pointillé) un poêle chauffe en continu donc la puissance est plus faible.....
    Un bon moyen d'estimer la taille de son poêle, c'est de déterminer les pertes de ta maison sur une journée type en hivers, en kWh.

cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

chataxe

Bonsoir,
    Je ne pense pas que ce soit le bon fil, mais en attendant,
    Riri je vais te surprendre, mais si c’est pour un PDM avec 1 feu par jour il faudrait environ 12,5T de stéatite (5 poêle de 2,5T) donc encore un peut plus en brique.

Mais quelle est la superficie de la grange et surtout comment est-elle isolée ?
    Car 18kW, c’est énorme maintenant

Pour savoir la quantité de bois que tu bruleras par an il faut aussi savoir dans quelle région tu es.
    A+

invite221921d5

@Tuli62.

Hle a bien résumé les choses.

Je confirme, une vitre noire et un foyer noir, ce n'est pas normal. C'est une preuve de mauvaise combustion et donc de mauvaise montée en température.

Regarde les photos que moi-même et d'autres ont postées il y a 2 ou 3 jours sur ce même fil. Tu pourras nous dire si tu as un feu du même genre ou pas (mais je suis sur que non )
    Concernant la taille des buches. Ce n'est pas bon. C'est la première année que j'utilise mon poele et au début j'utilisais aussi de grosses buches. Depuis je refends mon bois (avec fendeuse électrique) et ca a tout changé. En plus, c'est plus facile d'avoir ton bois sec quand il est refendu.

Enfin pour démarrer ton feu, essaye la méthode du top down. C'est à dire, faire démarrer ton feu par le haut. Il y a des vidéos sur youtube. Je t'invite à les regarder.
    Désolé, là je n'ai pas le temps de te donner un lien (plus tard si personne ne me devance).

Pour te donner une idée, au départ je ne faisais pas le top down ni le refendage de buche -> je devais nettoyer la vitre tous les 3 jours et mon foyer était noir.
    Depuis, quand je nettoie la vitre c'est que je pinaille sur la propreté ou que du bois est tombé dessus et mon foyer est systématiquement gris en fin de flambée.
    Je te conseille donc de commencer par là .

En espérant t'avoir guidé un peu. Ne t'inquiète pas, ici il y a plein de gens de bons conseils, c'est grace à eux si j'ai mis "seulement" 2 mois à maitriser correctement mon poele .

invite90bb2978

Bah...12T...il y a plus gros si on cherche bien.

Blague à part, c'est sans doute 1,8kWh qu'il a voulu dire.

inviteecfda79d

Bonsoir,
    et merci pour les réponses rapides,
    il s'agit de 2 étagesd d'une grange de 90 m2 de surface au sol. Pour l'instant tout est à faire. Voiçi qq données, je suis en sud charente maritime, il y a des murs en moellons jusqu'à 2m et après à moi de construire, c'est ouvert pour l'instant. je suis bien concient que l'inertie des murs a une importance, et qu'il va faloir en tenir compte.
    Le poele sera centré dans la grange et l'espace sera ouvert avec l'étage au dessus. En utilisant le bilan thermique de promotelec, on arrive sensiblement au 18 kw de puissance, quant à l'architecte, je lui ai demandé de dimensionner le PDM, il savait à peine ce que c'était.... enfin presque, donc je regrétte d'avoir séché à la fac les cours de thermodynamique.

Pour LutopiSTe, comment calculer les pertes sur un projet virtuel ??? ces derniers jours avec le vent du Nord, ça a faussé mes calcul de la maison et on a eu un peu froid

merci a tous d'avance

Tonia

@ tuli62
    à te lire j'ai l'impression que tu fais du feu toute la journée (feu continu ?) avec du bois pas sec et pas refendu... d'où vitre et foyer noirs, rendement calamiteux et surconsommation.
    M'enfin tu arrives quand même à avoir "+- 20°", dans tes 200 m2 au sol, c'est déjà bien non ?
    Essaies quand même de refendre ton bois, de le faire sécher quelques jours à l'intérieur ensuite avant de faire un feu. Prépare un top-down 2 heures environ à l'avance dans l'âtre, (il faut que le dernier feu date d'au moins 6 à 8 heures pour qu'il n'y ait pas de risque de consumation sans flamme), et essaie d'avoir un bon gros feu bien vif que tu arrêteras quand les 30 kg préconisés par le constructeur y seront passés. Là tu fermes bien tous les clapets et normalement, ton poêle devrait effectivement chauffer doucement pendant 24 h...
    Autant pour hle, je ne vois plus trop ce qu'il pourrait faire pour résoudre son problème à part faire revenir le monteur, ou peut-être un autre (?), autant pour toi, je suis sûre qu'en suivant ces premiers conseils tu verras un net mieux...
    Tonia

invite90a518b1

Citation Envoyé par hle Voir le message
    Notre installateur n'a pas l'habitude de voir çà sur les poêles qu'il installe (plusieurs dizaines par an). Il est resté sceptique quand je lui en ai parlé... Tant mieux pour ceux qui en bénéficie mais c'est peut-être signe inverse : trop de tirage ... ?
    Je ne l'ai observé ni sur le poêle de son showroom ni sur l'autre Tuli que j'ai vu fonctionner (mais je me demande aujourd'hui combien de poêles fonctionnent nominalement ).
    Trop de tirage ? Je suis convaincu que non dans mon cas. Je pense même être limite pour le tirage. Je n'ai que 4.5 m de conduit, donc quand Chataxe dit que N. recommande 3 m par mètre de canal de fumées, ça confirme mon impression.
    Malgré ça, je ne vois pas comment éviter les flammes qui sortent des fentes entre les céramiques si je fais un bon feu, et je suis convaincu que ce n'est pas une anomalie de fonctionnement mais au contraire, la preuve d'une bonne combustion.
    re bonsoir ; mon tuli est comme celui de juju88 sauf que le four à pain est de l'autre coté

encore une précision ; le bois est coupé en 50cm et ce sont de grosses buches ; cela a il une importance ?
    Ça a une importance cruciale ! À mon avis, impossible de faire un bon feu dans un PdM T. avec des buches de 50 cm, non refendues finement. D'ailleurs, dans le DVD et dans les brochures, ils montrent le type de buches à utiliser et ça n'a rien à voir avec les buches de 50 cm qu'on brûle dans un insert.
    Dernière modification par Linn ; 12/03/2010 à 11h08. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Philou67

Tuli62, une vitre noire et un foyer noir montre indubitablement un problème de combustion incomplète, pour les tas de raison qui t'ont déjà été données (bois trop gros, trop humide, flambée pas assez vive peut-être à cause d'un mauvais tirage, d'une mauvaise gestion des arrivées d'air, d'un problème d'étanchéité en sortie de poêle, ...).

Pour réaliser un top-down : http://forums.futura-sciences.com/ha...n-topdown.html

Philou67

orka, j'ai peur que le dimensionnement dont tu parles est celui d'une chaudière, dont la puissance n'est pas évaluée comme celle d'un PDM.

Un PDM a une puissance de restitution relativement faible. Elle correspond, en gros, à la puissance nécessaire de tes émetteurs de chaleurs dans un système de chauffage central (les radiateurs), moyenné sur une journée, c'est à dire, la puissance moyenne nécessaire pour compenser les déperditions de ta maison pendant un cycle de chauffe (typiquement 24h si tu souhaites ne faire qu'un feu par jour, ou 12h si tu peux en faire 2).

La puissance d'une chaudière est quant à elle déterminée par la température de l'eau dans le circuit, la quantité d'hydro-accumulation, la puissance des émetteurs, la courbe de chauffe, ... (en fait, je ne sais même pas la calculer, mais des abaques sur internet en donne des valeurs approchées). Cette puissance est mise en œuvre de manière intermittente, et est donc bien plus importante que la puissance de restitution d'un poêle.

Pour que l'on puisse t'aider, demande plutôt à ton architecture à combien de kWh/m2/an ta maison sera étiquetée (en gros, le résultat du DPE ou de l'étude thermique). On pourra alors déterminer ton besoin de chaleur pour la température de base dans ta région, et déterminer approximativement l'accumulation dont tu as besoin selon le mode de fonctionnement que tu souhaites (un feu, deux feux par jour).

LutopiSTe

Tu peux t'essayer à un bilan thermique, c'est un jeu de patience, mais si tu connais bien ton projet tu auras rapidement quelque-chose de crédible.
    Je ne suis pas calé en calcul de pertes, si quelqu'un a mieux à proposer, qu'il n'hésite pas!

Tu devrais ouvrir un nouveau sujet "mon poêle en charente", Philou se fera un plaisir d'y déplacer nos messages
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

Philou67

Vu que je viens de les déplacer dans le grand fil ...

invite058c6db8

bonjour,

merci à vous tous pour tous ces bons conseils ; je vais m'y employer ce week end et je vous tiens au courant

bonne journée à tous

invite970ea7cc

Bonjour,

Pris qlqs températures :
    poèle 1300kg, brulé 13kg.
    Début de flambée (19h30)intérieur du foyer 54, paroi ext 35
    1h30 plus tard fermeture du clapet foyer 430 paroi 105
    1h après flambée foyer 278 paroi 113
    ce matin 7h30 (10h30 après flambée) foyer 98 paroi 60

Quand il fait très froid nous refaisons 5 ou 6 kg le matin.
    Les parois redeviennent grises dès la première flambée, nous avons un très bon tirage (8m de conduit).

invitef2920e1c

De retour après quelques soucis d'accès à mon PC...

Hier soir, charge complète (20kg), je suis monté à 114°C sur le coté droit et 136°C sur la façade (au moins, car j'ai peût-être oublié la valeur maxi suite à une fatigue passagère, je reconfirmerais sans doute plus tard).
    Du coup, tu vois, Hle, ça chauffe beaucoup plus que chez toi.

Pour les flammes en sortie d'interstice des panneaux céramiques: je n'ai absolument aucun doute.

Pour finir:
    VICTOIRE!!!

Je crois avoir enfin compris pourquoi mes braises s'éternisaient parfois pendant 1h30, 2h... et plus... Mais pas à chaque fois...

C'est tout bête...

Vous me payez combien pour savoir?

J'ai eu un coup de génie (enfin faut pas non plus exagérer, hein...) hier soir en regardant mes braises mourir lentement... Je repensais au fait qu'avec la grille bombée vers le haut j'avais beaucoup plus de mal qu'avant à déblayer mes cendres... Et là... Bingo!

Vous aussi?

...

Ben oui, le lit de cendre bloque complètement l'arrivée d'air sous la grille (air primaire). Or comme les braises ont essentiellement besoin d'air primaire pour se consumer, si elles ne l'ont plus tout s'arrête en restant vaguement rougeoyant...

Du coup, je tisonne comme il faut avec ma "pointe" pour évacuer les cendres et permettre à l'air d'arriver directement sur les braises.

Avec la manette à gauche et le cendrier ouvert, résultat: belles flammes et braises qui se consumment en moins de 10min!!!

Je suis heureux!

invitea2a856e1

Citation Envoyé par lolowiil Voir le message
    bonjour a tous et bravo , il m'a fallu 1 an pour vous rattraper à lire toutes les pages !
    je suis en train de retaper une ancienne ferme en Vendee à 12 km de l'océan, ferme comprenant un bâtiment de 50 m2 au sol sur 2 étages ,
    collé à un bâtiment de 60 m2 en plein pied. les murs sont en pierres calcaire et terre de 70 cm d'épaisseur , avec une isolation de 15 cm de paille et plaque bois osb. le plafond est isolé avec 24 cm de laine de verre.grâce a vos conseil , j'ai ouvert le mur séparant les 2 bâtiments sur 3 m afin d'y placer un poêle de masse et le mur le plus lointain se trouvera à 7.5 m du poêle , j'ai supprimé 1/3 de l'étage pour avoir une mezzanine . ayant un penchant pour les poêles stéatite avec four , pourriez vous me conseiller sur la masse minimum nécessaire que doit faire le poêle afin de l'utiliser en chauffage unique.
    merci d'avance

voici également un plan basique de ma maison.
    J'ai la chance d'avoir un bois de 5000 m2 environ de frênes , pensez vous qu'il soit possible de gérer ma consommation de bois a partir uniquement de ce bois ?

Je ne sais pas comment isolent 15 cm de paille, mais vu la surface à chauffer et la hauteur de ta pièce, si tu ne veux faire qu'un feu par jour, il va falloir voir grand (ou lourd plutôt).

Je parle du volume de ta pièce car minimum, 20 % de la chaleur émise l'est par convection et ira au plafond (via la mezzanine pour une partie)...

Je parle de l'isolation de tes murs car par grand froid, si tu ne peux pas faire un second feu quotidien, il va te falloir un très lourd PdM.

A vu de nez je dirais 2 tonnes pour 2 feux par grand froid. Pour 1 feu je ne sais pas...

invite905c9100

Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Je ne sais pas comment isolent 15 cm de paille, mais vu la surface à chauffer et la hauteur de ta pièce, si tu ne veux faire qu'un feu par jour, il va falloir voir grand (ou lourd plutôt).

Je parle du volume de ta pièce car minimum, 20 % de la chaleur émise l'est par convection et ira au plafond (via la mezzanine pour une partie)...

Je parle de l'isolation de tes murs car par grand froid, si tu ne peux pas faire un second feu quotidien, il va te falloir un très lourd PdM.

A vu de nez je dirais 2 tonnes pour 2 feux par grand froid. Pour 1 feu je ne sais pas...
    merci , j'avais peur que mon message avait été zappé, ouf ! , tu me parle d'un très lourd de 2 tonnes pour 2 feux , moi qui trouvais 2 tonnes un peu léger , ça me rassure. Je vais prendre les messages envoyés à lorka pour moi , on est dans le même processus semble t-il , c'est à dire évaluer notre besoin .en tout cas son pseudo vous a plus accroché , ou alors vous êtes jaloux de mon bois ? je blague

invitea2a856e1

Mais 2 feux c'est du boulot et pas toujours facile à gérer si tu n'es pas chez toi en matinée.

invite905c9100

Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Mais 2 feux c'est du boulot et pas toujours facile à gérer si tu n'es pas chez toi en matinée.
    ça j'ai bien compris , mais on a rien sans rien .
    Afin d'avoir moins de risque a faire 2 feux obligatoirement , est ce qu'un modèle genre T tlu 2480 ou chez N un marita duo 2 ayant plus de poids serait un choix judicieux , sans compter que si je me remémore les conseils des profs sur ce site, il vaut mieux avoir trop que pas assez de masse. La question qui me tracasse surtout , c'est quelle est cette masse minimum nécessaire , et si plusieurs pouvaient donner leur idée la dessus comme toi ce serait génial. Comme on a pu le lire trop souvent les vendeurs ne sont pas toujours au top et il me semble préférable d'avoir les avis des personnes utilisant ces poêle au quotidien, n'est-il pas ?

invitec40bcb71

La masse ne fait pas tout non plus!! Plus que la masse, c'est l'isolation qui sera ta meilleur alliée. Chez moi, par exemple, mon pdm de 2t devrait normalement me suffire mais comme mon isolation est encore loin d'être au top, J'ai un Godin qui fait le complément. Le Godin me permet de monter plus facilement en T° et le pdm empêche les T° de redescendre trop vite.
    Après ,évidemment, un pdm de 1t ne suffira pas dans une maison de 200m2 (sauf les H peut-être ). On peut jouer sur la durée et la quantité d'une flambée en cas de masse trop importante. L'inverse est plus compliqué! Mais il ne sert à rien non plus de mettre 5T dans 45m2... Un pdm aura toujours beaucoup de mal à combler un gros manque d'isolation. Une fois éteint (les 3/4 du temps donc!) , ce n'est rien de plus qu'un gros radiateur rayonnant.
    Difficile de chauffer une passoire avec un seul gros radiateur (l'équivalent de 3 panneaux rayonnants normaux d'ailleurs).

Fidou

Moi aussi je pense qu'il vaut mieux avoir trop de masse que pas assez..
    Dans mon cas, pour un meilleur confort je fais 2 feux par jour lorsque la température moyenne journalière descend en dessous de 0, -1°C.
    J'ai regardé, sur l'hiver dernier , j'ai fait 2 feux par jour pendant 40 jours
    Pour moi ce n'est pas vraiment une contrainte, car le feu le matin dure 1h, 1h15 grand maximum.
    Par contre pour ceux qui ne peuvent pas faire de feu le matin, à mon avis il vaut mieux prendre un poele sur dimensionné.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...