Retour d'expérience poêle de masse - Page 446
Répondre à la discussion
Page 446 sur 562 PremièrePremière 446 DernièreDernière
Affichage des résultats 13 351 à 13 380 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite221921d5

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Arghhhhh, nuit froide et des nuages bas qui arrivent. 18 ce matin dans la pièce de vie. Sans soleil c'est foutu obligé de faire un feu ce matin car la temp va continuer de descendre.
    Je suis exceptionnellement à la maison donc c'est possible mais ce n'est généralement pas le cas......
    1) mon poele est trop petit pour les froids qui durent 1 semaine même avec soleil l'AM car la maison n'a pas assez d'inertie (un peu mais pas bcp).
    Sans compter ce vent de nord-est (presque 70 km/h) qui n'arrange en rien la chaleur de mes murs.
    2) Encore heureux qu'en Bretagne des hivers froids comme ça, c'est rare.
    et moi qui avait dit y a 2 semaines que c'était bon, le gros hiver était fini.......
    Et encore heureusement qu'une petite voix dans la tête m'avait dit de continuer à faire des feux normaux quand le temps s'était radouci. Ca a sans doute permis de retarder pas mal la baisse de temp de mes murs.

Vraiment le truc que je regrette le plus dans ma maison est de ne pas avoir eu le budget pour faire une isolation extérieure.

-----

invitef2920e1c

Citation Envoyé par hle Voir le message
    Pour la taille j'ai un doute, une photo de maman bûche (de 50) avec ses filles jointe. Au milieu, un réglet de 50 cm. Évidemment, on brûle les filles

A+
    Essaie avec uniquement des bébés bûches comme la plus petite des 4 présentées... Pour voir.

Sinon, hier, j'ai pas compris. Moi qui me vantait de mes 3h-3h30, la combustion des dernières braises a pris un temps fou (plus d'une heure à elles toutes seules). Bon, j'avoue j'au brûlé du bois trop humide. Mais même en ouvrant le cendrier, rien à faire je n'arrivais pas à attiser mes braises pour en finir... Du coup, grosse fatigue ce matin!

Je peux comprendre que le feu baisse lorsque l'on va vers les braises avec des réglages non changés (équilibre air primaire et secondaire...). Mais pourquoi, alors que l'on crée toujours de la chaleur grace aux braises, le tirage tombe à ce point même en enlevant le cendrier (ben oui, j'ai tout tenté!!)?? Ca fait une sacrée ouverture tout de même! Ben non. Rien! même pas de flamèches...

J'ai bien un début d'explication indépendant du type de foyer. Mais pour ceux qui ont des foyers autres que "à tourbillons", vous avez parfois (même si ce n'est que très rarement, je me sentirais moi idiot) ce même problème?

Linn

Personnellement, sur la fin, je ramène mes braises vers le centre, je tisonne et je tire la manette d'AP pour faire arriver l'air par dessous (2 positions chez N en dessous ou sur le coté). Parfois j'ouvre l'AP en grand sur 4, parfois je laisse sur 2, je ne touche pas à l'AS (c'est toujours ouvert en grand chez moi).
    En général, les braises se consumment vite en refaisant soit des flammes très jaunes et très vives, soit des flammes presque invisibles (il faut éteindre la lumière pour les voir). Il ne reste quasiment rien.
    En général aussi, à ce stade, comme il n'y a plus beaucoup de flammes quand même, je ferme le clapet à moitié (j'ai une position intermédiaire), histoire de limiter la déperdition dans le conduit. J'ignore si cela a une quelconque incidence. C'est peut-être totalement sans effet.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

invite221921d5

Moi je fais comme Linn sauf que je ferme l'AS et que je n'ai pas de clapet......................(d 'où un prob de déperdition de chaleur je sais . Toujours pas compris pourquoi on ne met pas un clapet d'ailleurs. J'ai un conduit inox).

Concernant le tirage, y a des fois j'ai arrete de chercher à comprendre .
    Depuis hier, j'ai un tirage puissance 1000. C'est completement n'importe quoi. je met l'AP à 1 comme d'hab et j'ouvre l'AS au max.
    Ben y a tellement de tirage par l'AS que j'ai l'impression que le vent souffle dans la maison (dans le poele plus exactement). Ca fait un de ces boucans (j'exagère un peu ok ).
    Dès que je ferme l'AS, cette impression disparait.

Je suppose que c'est du au vent de nord-est qui souffle à 70 dehors mais bon, ca fait bizarre .

Philou67

Qui veut faire un concours photo de l'état des braises à la fermeture du clapet ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite1f8107db

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    vraisemblablement un problème de combustion dans ton foyer : bois trop humide, trop gros, boite à feu trop chargée, problème d'apport d'air secondaire,
    La dépression du tirage vient d'être mesurée. Et elle est variable...
    Quand elle atteint la valeur préconisée (0.12 à 0.15 hPa), la flambée est correcte (mais sans flammèches au niveau de l'air secondaire), juste un bon remplissage en flammes du foyer. Quand elle est en dessous, çà brûle gentiment.

La seule fois où on avait eu un feu ressemblant aux descriptions des uns et des autres c'était en chargeant le foyer jusqu'en haut de la vitre puis en laissant le cendrier ouvert de 2 cm.

Le seul moyen d'atteindre un tirage correct est de charger autant que possible le foyer et de le maintenir chargé. Dès que l'on redescend en dessous de la masse critique, çà mollit (et la dépression du tirage baisse).

Le bois n'est pas en cause (c'est le même pour les instants où çà marche et ceux où c'est faible).

On va voir si T*l*k*v* veut bien bouger avec çà. Il y a un dogme quasi inébranlable chez eux : nos poêles fonctionnent. C'est le reste qui est en cause... Donc si vous avez froid, c'est que vous ne savez pas vous en servir, assertion que ce transforme en "poêle sous-dimensionné" quand on a démontré le contraire...

Cela ne fait que deux mois que l'on explique ces faits... Notre remarque au 2ième feu était déjà manque de tirage...

A suivre...

invite90bb2978

Si c'est un manque de tirage ( ce qui m'étonne fortement car j'ai vu des pdm fonctionner avec des conduits de 1.5M ) Tutu n'y est pour rien.

invite1f8107db

En fait c'est plus compliqué que çà. Le tirage est déterminé par la température de sortie des fumées et la quantité de fumées. Dans les deux cas, elles sont faibles avec un PdM. Un élément supplémentaire est l'échappement par le haut de notre poêle qui signifie un trajet supplémentaire des fumées dans le poêle par rapport à une sortie latérale (au fait Gaël, ton Sarmi est un CT ?).
    Donc le tirage peut être bon pour un conduit donné pour un poêle donné et mauvais pour le même conduit avec un autre poêle...

Le tirage a été mesurée au depressiomètre.

J'oubliais : à combien mesurez-vous la surface des conduits de sortie de vos "stéatites" ? (conduits simple peau).
    Chez nous çà tourne aux alentours de 80/90°.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/03/2010 à 14h29. Motif: Citation inutile

invite221921d5

Moi a seule fois où j'ai mesuré c'était 60 environ. Mais je trouve bizarre cette valeur. Un peu petite juste en sortie de poele à mon sens.

Mais je me trompe p'tre....

Philou67

J'oubliais : à combien mesurez-vous la surface des conduits de sortie de vos "stéatites" ? (conduits simple peau).
    Chez nous çà tourne aux alentours de 80/90°.
    Je suppose que tu parles de la température de surface du conduit.
    Il me semble que l'ATEC Tuli (le vieux et obsolète), donnait une valeur bien plus importante pour la température des fumées (Températures moyennes des fumées : 240 °C (niveau départ sol) et
    185 °C (niveau départ plafond)).

invitef2920e1c

Post Re : Retour d'expérience poêle de masse

Merci pour vos réponses. Parfois j'ai aussi de longues flammes avec mon lit de braises (lorsque je bloque l'air secondaire et que j'ouvre mon cendrier air primaire...), mais pas systématiquement. Quel est le paramètre qui explique l'écart de résultat? Mystère...

Hle, j'insiste, mais si tu n'as pas de flammes qui donnent l'impression de sortir à l'horizontal de l'interstice entre les panneaux de céramique, c'est d'autant plus compliqué d'atteindre "la masse critique" (heu... avec beaucoup de guillemets...).

Ci-joint de vraies-fausses thermographies faite avec mon thermomètre IR et excel... à la main...
    S1: rangée de pierre coté gauche du poele
    S2-S3-S4: façade (sur la porte j'ai pris la moyenne des températures sur les pierres voisines pour la présentation. Ces valeurs ne sont absolument pas significatives).
    S5-S6: les 2 rangées de pierres sur le coté droit du poele.

Juste après la flambée et pendant 2 heures après, on atteint les valeurs maxi en façade jusqu'à 110°C pour 15.5kg de bois (20kg maxi)
    8heures après la flambée, 3/4 du poele est entre 45 et 65°C.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/03/2010 à 17h59.

Philou67

Bonjour JG27,

Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

Philou67 pour la modération.

A titre personnel, je suis intéressé par la feuille de calcul qui t'a permis de réaliser ces courbes de températures. Si tu le souhaites, tu peux publier le fichier en le zipant.

chataxe

Bonjour,
    Ta dépressions, tu l’as mesurer à chaud ou à froid (normalement c’est durant le combustion)

Ta T° de 80° en sortie poêle indique bien un manque de puissance de combustion

Pour ton conduit, en regardant de nouveaux tes plans (désolé, je n’avais pas suffisamment bien observé avant) sur ton poste 13 13 1 (tu cherches vraiment à avoir la guigne, ton poêle, il a pas été monté un vendredi 13 ?)
    Tu as donc des boisseaux tubés, et ces boisseaux sont dans l’épaisseur du mur du 1er (c’est bien cela ?), il est donc possible que cela te fasse un refroidissement trop rapide du conduit.
    Solution, soit isolée entre tubage et boisseau ou mieux (pour une autre raison, voir fin du message) mais plus long et cher, une ITE

Sur ton plan en volume, j’ais l’impression que c’est le haut du chapeau qui est à 40cm au dessus du faitage et pas la base de la 1er ouverture ?
    Tu n’a pas une photo de ton haut de cheminée, car en plus, sur le plan les ouvertures paraissent très petites

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Si c'est un manque de tirage ( ce qui m'étonne fortement car j'ai vu des pdm fonctionner avec des conduits de 1.5M ) Tutu n'y est pour rien.
    Je rappel que l’importateur N, demandait environ 3m de conduit par mètre de canal soit environ 5 à 6 m pour ce type de poêle (pour garantir du 100%)
    Et si certain poêles fonctionne avec 1,5m tan mieux pour eux, mais c’est des cas particuliers, sur le fil rocket, on voie que même eux ont eu des problèmes de tirage avec des cheminées trop courtes, et pourtant certains disaient qu’il n’y avait pas besoin de dépression pout fonctionner…
    Pour Hle, si le problème vient bien du conduit de cheminée, le fabricant n’y pour rien ça c’est certain, mais l’installateur du poêle c’est différent.

Hle, sur le fil des problèmes avec PDM, tu disais que sur tes 6m de haut, la chaleur ce répartissais mal, mais tes plafonds ne sont pas de 2,5m ? et le seul passage, c’’est bien par l’escalier, tu n’as pas de mezzanine ?

Pour la difficulté d’avoir chaud (hormis le problème du poêle).
    Le poêle chauffe le mur de refend (sur les plans, il n’est pas isolé en partie basse) mais ce mur devient extérieur à l’étage, ce qui te fait un beau pont thermique, si tu pouvais faire une image thermique de ce mur et du conduit (ou au thermomètre IR, en montant sur le toit en fin de combustion(et sans soleil) et en prenant en plusieurs endroit et aussi bien sur dans l’axe de la cheminé)
    Il vat falloir que tu passes à l’ITE, et en même temps, profite pour faire toute la maison
    A+

invite5c07b6cf

En parlant d'ITE, je serai bien content l'hiver prochain quand mon ITE sera réalisée.
    La maison se refroidie de jour en jour avec ce vent fort de N-E. (T° ext entre - 8 et 0°C )
    Mon mur qui est à 2 m du poele oscille d'habitude entre 20° et 22°. Hier soir, il était à 18°C.
    J'ai déjà brulé 12 m3 de palette cette année et il ne m'en reste plus que 2 m3. Je pense que je vais manquer de bois...

invite221921d5

ITE ?

Pardonnez mon ignorance mais qu'est ce que c'est ?
    hmmm, Isolation thermique extérieure ?

Si c'est bien ça, on peut la faire sur une construction existante ?
    Si oui pour que ce soit interessant faut virer l'isolation intérieure alors, non ? Ca doit couter super cher !!

chataxe

Oui Fenlor c’est bien cela.
    Pour les prix cela varie beaucoup suivant que tu le fais toi-même ou le fait faire et aussi suivant les isolants.
    Tu n’es pas obligé de virer ton isolant intérieur, dans ce cas évidement tu ne bénéficieras pas de l’inertie supplémentaire, mais uniquement de l’amélioration de l’isolation et la disparition des ponts thermique ce qui est déjà énorme.
    Et après tu peux enlever ton iso intérieure au fur et à mesure que tu refais une pièce (papier+sol) donc sur plusieurs années

Quelques fils qui en parlent
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2647824
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-rentable.html
    et ce qui vat avec : Isolation fondations http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html
    et pendant que j’y suis : Isolation toiture http://forums.futura-sciences.com/ha...n-sarking.html
    A+

invite1f8107db

Citation Envoyé par JG27
    si tu n'as pas de flammes qui donnent l'impression de sortir à l'horizontal de l'interstice entre les panneaux de céramique,
    Notre installateur n'a pas l'habitude de voir çà sur les poêles qu'il installe (plusieurs dizaines par an). Il est resté sceptique quand je lui en ai parlé... Tant mieux pour ceux qui en bénéficie mais c'est peut-être signe inverse : trop de tirage ... ?
    Je ne l'ai observé ni sur le poêle de son showroom ni sur l'autre Tuli que j'ai vu fonctionner (mais je me demande aujourd'hui combien de poêles fonctionnent nominalement ).
    Citation Envoyé par chataxe
    Tu as donc des boisseaux tubés, et ces boisseaux sont dans l’épaisseur du mur du 1er (c’est bien cela ?),
    Oui (avec du double peau), le conduit est à l'intérieur à l'étage.

Pour le tirage, il a été mesuré par l'installateur sur un poêle en marche depuis plus d'une heure.
    il est donc possible que cela te fasse un refroidissement trop rapide du conduit.
    Une idée de la température attendue en sortie de cheminée (mon assureur ne lit pas ce fil) ?

Sur ton plan en volume, j’ai l’impression que c’est le haut du chapeau qui est à 40 cm au dessus du faitage et pas la base de la 1er ouverture ?
    Non, non dans la vraie vie, la cheminée dépasse d'au moins 40 cm le faitage.

tes 6m de haut, la chaleur ce répartissais mal, mais tes plafonds ne sont pas de 2,5m ? et le seul passage, c’’est bien par l’escalier, tu n’as pas de mezzanine ?
    Si, si, justement, le séjour ouvre sur toute sa longueur sur la coursive de l'étage, qui dessert les chambres et une salle d'eau. La quantité de chaleur qui monte avec le PDM met les chambres de l'étage à 1° de plus qu'au RdC ... tant que leurs portes sont ouvertes. La chaleur arrive bien. La nuit, compte-tenu des déperditions, c'est juste, une fois fermées les portes. Avant le couloir surchauffait mais les chambres restaient à une température raisonnable (22/23° en début de nuit).

Le poêle chauffe le mur de refend (sur les plans, il n’est pas isolé en partie basse) mais ce mur devient extérieur à l’étage
    Là encore, c'est compliqué (l'architecte s'est éclaté). Le mur soutient une poutre horizontale en béton sur laquelle est construit le mur de l'étage, qui est la paroi externe de la coursive desservant les pièces de l'étage. Si pont thermique il y a, il faut monter sur le toit du séjour pour le mesurer... (bon j'ai l'habitude mais hors neige !).
    Je doute quand même qu'il y en ait un majeur car le bas du mur de l'étage est sous le haut de la toiture du séjour (là normalement tout le monde est perdu , cf. photo).

Une photo tristounette pour illustrer (les distorsions viennent de Google Map, la maison est droite !)

Il va falloir que tu passes à l’ITE, et en même temps, profite pour faire toute la maison.
    Le poêle n'est qu'une facette de la rénovation en cours depuis quelques années... Pas prévu de passer l'hiver dessus !

Pour l'ITE, çà ne me semble pas viable économiquement si on la fait faire (sans compter la très problématique recherche d'artisans capables de la faire ... et la réussir), je n'ai pas le temps de la faire et surtout ce serait un chantier assez intrusif (ouvertures à revoir notamment). En plus chantier pas sans soucis si j'en juge par ce que j'ai pu lire ici, sur le forum. Idéal certes mais autant garder nos sous pour la maison suivante amha.

Cela dit, si on en avait une (autant rêver), on vire l'encombrant poêle et on ne garde que nos miroirs !

Encore merci à tous,

HLe
    Images attachées Images attachées  

invite905c9100

bonjour a tous et bravo , il m'a fallu 1 an pour vous rattraper à lire toutes les pages !
    je suis en train de retaper une ancienne ferme en Vendee à 12 km de l'océan, ferme comprenant un bâtiment de 50 m2 au sol sur 2 étages ,
    collé à un bâtiment de 60 m2 en plein pied. les murs sont en pierres calcaire et terre de 70 cm d'épaisseur , avec une isolation de 15 cm de paille et plaque bois osb. le plafond est isolé avec 24 cm de laine de verre.grâce a vos conseil , j'ai ouvert le mur séparant les 2 bâtiments sur 3 m afin d'y placer un poêle de masse et le mur le plus lointain se trouvera à 7.5 m du poêle , j'ai supprimé 1/3 de l'étage pour avoir une mezzanine . ayant un penchant pour les poêles stéatite avec four , pourriez vous me conseiller sur la masse minimum nécessaire que doit faire le poêle afin de l'utiliser en chauffage unique.
    merci d'avance

voici également un plan basique de ma maison.
    J'ai la chance d'avoir un bois de 5000 m2 environ de frênes , pensez vous qu'il soit possible de gérer ma consommation de bois a partir uniquement de ce bois ?
    Dernière modification par Linn ; 11/03/2010 à 09h50. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

invite5c07b6cf

Ton isolation en paille est intérieure ou extérieure?
    Cela change pas mal de chose envers la réaction d'un PDM!

invite905c9100

Citation Envoyé par JUJU88 Voir le message
    Ton isolation en paille est intérieure ou extérieure?
    Cela change pas mal de chose envers la réaction d'un PDM!
    isolation intérieure oups
    Dernière modification par Philou67 ; 10/03/2010 à 18h00. Motif: smiley

invitef2920e1c

@ Hle,
    Imagine une arrivée d'air dans le foyer qui ne servirait pas à la combustion. Cela diluerait les gaz et donc ne ferait qu'abaisser la température de la flambée. C'est pas vraiment le but recherché!
    Cette arrivée d'air secondaire sert au contraire parfaire la combustion (et tendre vers une combustion complète, donc un meilleur rendement). N'est-ce pas les pros du pdm??

Si tu n'es pas convaincu, chez moi, même lorsque je rate mon feu avec un tirage assez faible (ou lorsque je ferme un peu mon clapet par exemple...) j'ai toujours un flux d'air qui créé quelques flammes à ce niveau si la température est suffisante. Sinon, je vois les flammes "primaires" légèrement déviées.

Si ce n'est pas le cas chez toi, cela me semble tout à fait anormal.

invite905c9100

par rapport a vous juju88 , le poele aurait la mezzanine en visuel, mais par contre le modele que vous avez c'est tip top ce que j'imagine chez moi !

invitef2920e1c

Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Merci pour vos réponses. Parfois j'ai aussi de longues flammes avec mon lit de braises (lorsque je bloque l'air secondaire et que j'ouvre mon cendrier air primaire...), mais pas systématiquement. Quel est le paramètre qui explique l'écart de résultat? Mystère...

Hle, j'insiste, mais si tu n'as pas de flammes qui donnent l'impression de sortir à l'horizontal de l'interstice entre les panneaux de céramique, c'est d'autant plus compliqué d'atteindre "la masse critique" (heu... avec beaucoup de guillemets...).

Ci-joint de vraies-fausses thermographies faite avec mon thermomètre IR et excel... à la main...
    S1: rangée de pierre coté gauche du poele
    S2-S3-S4: façade (sur la porte j'ai pris la moyenne des températures sur les pierres voisines pour la présentation. Ces valeurs ne sont absolument pas significatives).
    S5-S6: les 2 rangées de pierres sur le coté droit du poele.

Juste après la flambée et pendant 2 heures après, on atteint les valeurs maxi en façade jusqu'à 110°C pour 15.5kg de bois (20kg maxi)
    8heures après la flambée, 3/4 du poele est entre 45 et 65°C.
    En espérant que ça marche...
    Dernière modification par Philou67 ; 12/03/2010 à 14h51. Motif: Image de meilleur qualité

LutopiSTe

Pourrais tu mettre le fichier exel sur FS? que je puisse décortiquer ça d'un peu plus prés

cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

invite221921d5

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Oui Fenlor c’est bien cela.
    ...
    Ok, merci de ces infos .
    Est-ce interessant de ne commencer l'iso que sur un coté de la maison ? Genre le mur nord.
    Il ne me manque pas grand chose pour que mon poele soit suffisant par tout temps dans la pièce de vie.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/03/2010 à 21h49.

Philou67

@fenlor: je t'invite à choisir un fil cité par chataxe pour parler ITE

invite90a518b1

(au fait Gaël, ton Sarmi est un CT ?).
    C'est un Sarmi/C et non CT. J'ai une sortie basse à l'arrière du poêle.

Philou67

Après avoir mis à jour mes mesures de bois et de température, je dirais que par rapport à l'an passé à la même date :
    - j'ai consommé 150kg de bois en moins (2500kg au lieu de 2650kg)
    - la température moyenne était de 4,26°C contre 5,44°C,
    - la température moyenne intérieure était de 21,05°C contre 21,43°C
    - un ensoleillement de janvier à mars inférieur à l'an passé

Je suis un peu surpris du résultat (agréablement), et je trouve qu'on a assez bien géré l'hiver (sauf pour le stock qui fait vraiment peine à voir... et malheureusement, l'hiver n'est pas fini, on a encore de la neige et du gel).

Fidou

Je constate que l'on consomme à peu près la même quantité de bois.

La température moyenne, c'est pour quels mois?

invite90bb2978

@ philou,

Pas mal et à vrai dire surprenant.

As tu amélioré ton habitat entretemps?

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...