Retour d'expérience poêle de masse - Page 445
Répondre à la discussion
Page 445 sur 562 PremièrePremière 445 DernièreDernière
Affichage des résultats 13 321 à 13 350 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #13321
    invite90bb2978

    Re : Impact de cet hiver froid sur vos conso de bois


    ------

    Bjr,

    L'hiver n'est pas encore fini mais je peux déja voir que j'ai épuisé mes 7 stères qui couvraient d'habitude mes besoins annuels. Peut-être m'en faudra t-il 8 ou 8 et demi cela dépendra de la météo.

    Plus que le froid, c'est le manque d'ensoleillement qui a entraîné une consommation plus élevée.

    Et vous?

    -----

  2. #13322
    inviteab614a08

    Re : Impact de cet hiver froid sur vos conso de bois

    Je ne peux pas préciser la quantité utilisée (plusieurs restes de bois de différentes essences (tilleul + charbonette d'essences variées), mais, à priori, nous avons également consommé plus de bois cet hiver.

  3. #13323
    invite1f8107db

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    HLE, aurais-tu moyen de nous filer une photo de ton foyer au milieu d'une flambée juste pour voir la tête des flammes ?
    Mieux, 20 secondes de vidéo (je vous épargne les 5 heures ).
    Si cela vous inspire des commentaires par rapport à ce que vous voyez dans vos poêles (tendance stéatite bien sûr),

    Merci,

    HLe
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #13324
    invite221921d5

    Re : Impact de cet hiver froid sur vos conso de bois

    Moi c'est mon premier hiver avec mon steatite donc je ne peux pas trop dire.
    J'avais anticipé 6 stères.
    Mais je vais plutôt être à 9 (hiver vraiment froid pour la région + début de chauffe sérieuse fin septembre pour commencer à sécher les murs + premiers feux pas optimisés).

    Si l'hiver prochain est du même calibre, je pense que je tournerais à 7 ou 8 stères.
    Si on a un hiver classique, 6 stères devraient suffire.
    Il faudrait que je regarde mes stats, mais cet hiver, on doit avoir la moitié des jours avec gelées matinales. Même à Rennes (il fait plus froid à Rennes qu'à Brest l'hiver, par exemple et plus chaud l'été), c'est assez exceptionnel.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2010 à 10h24. Motif: Citation inutile

  5. #13325
    invite90a518b1

    Re : Impact de cet hiver froid sur vos conso de bois

    Pour ma part, j'ai actuellement consommé moins de bois que l'hiver dernier.
    - Les mois d'octobre, novembre et les dix premiers jours de décembre ont été exceptionnellement doux : seulement une vingtaine de kilos de bois en octobre et 100 kg en novembre.
    - A partir de la mi-décembre et jusqu'à fin février, l'hiver a été assez similaire au précédent, avec plusieurs vagues de froid. La consommation sur cette période est un peu plus faible que l'an dernier, mais la différence c'est l'arrivée d'un bébé et un tout petit peu d'appoint électrique dans sa chambre uniquement.
    - Le mois de mars quant à lui, commence bien plus froid que l'année dernière. Mais grâce à un assez bon ensoleillement l'après-midi, la consommation de bois n'explose pas. Par exemple, il faisait plutôt bon vendredi soir en rentrant, je n'ai donc fait mon feu que le lendemain matin : j'ai brûlé 12 kg car je n'étais pas là le samedi soir. Le dimanche matin, il faisait juste un peu frais avec 18.4°C. Mais grâce au soleil de la journée, la température est repassée au dessus des 20°C.

    Au total, ma consommation de l'hiver s'élève actuellement à 915 kg.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2010 à 10h24. Motif: Citation inutile

  6. #13326
    Fidou

    Re : Impact de cet hiver froid sur vos conso de bois

    Globalement pour nous, l'hiver a été à peine moins froid que l'année dernière, j'ai consommé 2400kg de bois cet hiver contre 2700kg l'hiver dernier pour la même période.
    Mais il est vrai que l'ensoleillement a été vraiment déficitaire.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2010 à 10h24. Motif: Citation inutile

  7. #13327
    invite221921d5

    Re : Impact de cet hiver froid sur vos conso de bois

    C'est clair que malgré le froid de ce début mars, ma consommation de bois n'explose pas non plus grace au soleil de la journée.
    Une flambée bien forte hier soir terminée à 19h30 et ce matin il faisait 18.8 dans la pièce (je rappelle que ma maison n'a pas beaucoup d'inertie).
    Cet après midi, ca repassera au dessus de 20 et sans doute 21.
    Par contre à l'étage dans les chambres, la chaleur accumulée fin février a totalement disparue et je suis obligé de mettre l'appoint électrique. Notammenent dans la chambre balayée par ce satané vent de nord est et très peu exposée au soleil.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2010 à 10h25. Motif: Citation inutile

  8. #13328
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Pour nous, premier hiver dans la maison, un début d'hiver ou l'isolation n'était pas faite et nous en sommes à 2000kg de brulé.
    Mais il reste beaucoup de travail à faire sur la maison donc j'escompte bien bruler moins l'année prochaine.
    Au fait je n'ai pas payé un centime de ce bois brulé

  9. #13329
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je ferais les totaux ce soir, mais le stock devient vraiment critique. Cela dit, en début d'hiver (jusqu'à mi-janvier), ma consommation était largement inférieure à l'an passé (voir mon fichier de relevé sur mon site).
    En ce moment, 16/17 kg/ jour à cause du froid nocturne, mais de très bon apports en journée (malheureusement pas valorisé par manque d'inertie...).

    @hle : elles ont quel diamètre tes buches ? Elles me paraissent énormes par rapport à la taille de ton foyer.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2010 à 11h08.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #13330
    invite1f8107db

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @hle : elles ont quel diamètre tes buches ? Elles me paraissent énormes par rapport à la taille de ton foyer.
    4 à 6/7 cm d'épaisseur. Ce sont des bûches de 50 refendues plusieurs fois. C'est vrai qu'elles apparaissent épaisses sur le film car on voit leur "grand" côté (cette fois là). Elles pèsent 200 à 400 g.

    A+

  11. #13331
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ hle,

    Pour moi c'est une flambée typique faite avec du bois pas ( assez ) sec. Au début, l'aubier prend bien et on a l'impression que tout va bien. A mesure que le feu rencontre des zones de bois plus dures et moins sèches, ca ralentit. Tu es à ce moment obligé de ré-ouvrir ton AP si tu veux conserver un bon feu. Ce faisant, ton excès d'AP refroidit beaucoup ton foyer et tu termines avec une flambée sans chaleur.

    C'est quelle essence?

  12. #13332
    invite1f8107db

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est du chêne (à 15% au cœur).

    Je ne pense pas que ce soit un souci d'humidité, çà ne marche pas mieux avec de la bûche reconstituée, de la palette ou du peuplier de 3 ans (de l'amadou !). La 1ère et la 2nde séquence ne correspondent pas à la même charge.

    Je ne touche pas non plus au réglage du poêle (unique pour les Tuli comme le mien, tirette unique).

    ...
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2010 à 14h05. Motif: Citation inutile

  13. #13333
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @hle,

    dis moi, ton foyer il mesure combien ? ton bois en 50 ne serait pas trop grand là ?

    Chez moi, j'ai l'impression d'avoir de plus grandes flammes que ça quand même. Faudrait que je vois si je peux poster une ou 2 photos.

    Je vais voir ce que je peux faire ce soir mais je ne promets rien.

  14. #13334
    invitef2920e1c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Hle,
    On est loin de ce que j'observe dans mon poële qui est pourtant aussi un foyer à tourbillons. Mais même en chauffant mal, tu devrais finir par obtenir des températures plus hautes que celles que tu as pour la charge maxi. => revoir ton problème de fuite sur le coté gauche de la porte du poele...
    Sinon, concernant la flambée la différence fondamentale: chez moi, l'air secondaire est visualisable comme un rideau de flammes à l'horizontal sortant de l'interstice entre les panneaux de céramiques. Chez toi, on ne voit rien et cela signifie que les températures atteintes lors de ta flambée ne sont pas assez élevées.
    Je ne me contente pas de la simple mono-manette des foyers à tourbillons: je démarre avec cendrier ouvert (voire TRES ouvert). Et je relance à chaque nouvelle charge avec cendrier ouvert quelques instant pour installer un "régime de croisière" assez élevé... Beaucoup plus que ce que j'ai vu sur tes images.

    Même en ayant lu beaucoup sur les pdm, j'ai l'impression que les ex-utilisateurs de poele convectif (dont je suis) manipulent toujours les pdm avec "trop" de précautions se disant: "là, c'est déjà fort! Ca doit être bon!". Ben moi j'ai appris au bout de 2 mois que ce n'était pas encore assez fort...
    Aujourd'hui mes feux "charge complète" dure 3h - 3h30. Et je ne sais pas si je ne dois pas encore pousser la bêbête.

    Le problème, c'est cette manette unique des nouveaux foyers T*l*k*v* qui n'incite vraiment pas à jouer sur d'autres réglages. En fait, il faut attiser suffisamment à chaque fois que nécessaire en ouvrant le cendrier. D'ailleurs c'est pas terrible car le joint de la porte du cendrier va fatalement mal vieillir à ce rythme...
    C'est quoi comme joint? Quelqu'un sait? parce que ça chauffe déjà bien par moment, même si c'est tout en bas...

  15. #13335
    invite1f8107db

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    dis moi, ton foyer il mesure combien ? ton bois en 50 ne serait pas trop grand là ?
    Oups, j'ai oublié : je refends et recoupe ! Sport complet
    Une bûche de 50 donne au minimum 4 bûchettes, généralement plus.

    Citation Envoyé par FG27
    Sinon, concernant la flambée la différence fondamentale: chez moi, l'air secondaire est visualisable comme un rideau de flammes à l'horizontal.
    Impossible chez nous, même en tirant à moitié le cendrier, après les cendres tombent en dehors.

    Cela dit je ne l'ai pas observé sur l'autre Tuli que je connais.

    Je continue à penser qu'il y qque chose qui cloche dans le poêle. Pour l'installateur, l'aspiration d'air au niveau de la porte ne doit pas avoir beaucoup d'impact...
    Le tirage doit être bientôt vérifié.

    A suivre...

  16. #13336
    invitef2920e1c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Chez moi, si j'ouvre la porte du cendrier alors que je suis en régime normal de combustion, c'est carrément une turbine qui se met en marche... Et la turbine devient une MEGA turbine si je met la manette en position arrêt (plus d'air secondaire, que de l'air primaire). Si tu n'observe pas de changement, c'est qu'il y a un problème, c'est sur et certain.
    J'en reviens à ton passage d'air sur le coté de la porte. As-tu pu voir d'où cela vient? Si non, as-tu fais un essai en le bouchant même juste 2 secondes pour voir l'impact sur le tirage et le feu?
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2010 à 16h15. Motif: Citation inutile

  17. #13337
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Hle, du même avis que tout le monde.
    Tu dois obtenir un feu plus fort.
    Comme sur la vidéo du poste 12242 http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-680.html à partir de la 3eme minute. (montre la à ton vendeur)
    JG27, regardes, aussi tu verra qu’il ne faut pas non plus bruler trop vite, donc tes 3h – 3h30 paraissent bien, après tu auras une baisse des calorie dans le poêle et beaucoup de rayonnement durant la combustion (comme ?.Parangon avait au début)

    Donc en hypothèses, il ne reste plus que, un défaut de montage ou du poêle, ou plus certainement ( vu les images) un manque de dépression dans le conduit de cheminée qui ne serait pas suffisamment haut ou ?
    Je ne voie comme solution que rehaussé le conduit ou installer un aspirateur électrique

    A tout hasard, essaies de plaquer tes buches à droite ou à gauche et d’en ajouté une dans l’autre sens au bout, ou mieux, si tu as encore du bois en 50, tu le coupe en 33.
    Fais l’essai au moins sur une charge pour vérifier (je n’y croie pas trop, mais…..)
    A+

  18. #13338
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu cette video tiens.
    Au début j'ai du la regarder 15 fois tellement je n'arrivais pas à faire le feu idéal.
    là aujourd'hui je me dis que je ne fais pas tout à fait comme eux.
    1) je rajoute un rang ou 2 pour faire un top down au départ.
    2) Je ferme rarement la grille du feu doré. Sinon je trouve que je n'ai pas de flamme assez vive (en général) quand je met l'AP à 1
    3) vous l'aurez compris, dès ma première recharge, ou au pire à la deuxieme, je met mon AP à 1 au lieu de 4 indiqué dans la vidéo.

    Si je met à 4, mon feu sera 10000 fois trop puissant !!!!.
    En mettant à 1 l'AP et grille du feu doré ouverte, j'ai des flammes qui vont tout en haut du foyer. Moi, au milieu d'une recharge, j'ai des flammes plus grandes que celles de la vidéo.
    Par contre, c'est p'tre trop faible de mettre à 1 ?

    J'en appelle aux experts

    edit : je vais p'tre essayer grille du feu doré fermée et AP à 2 ce soir pour voir.

  19. #13339
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Concernant hle, je ne vois pas de problème de tirage. En effet au début de la flambée on observe un feu vif et rapide, ce qui est tout le contraire d'un manque de tirage. Et ce, d'autant plus que le conduit est à ce moment froid. Le tirage ne peut donc que s'améliorer quand le conduit est chaud.

    Par contre après le feu semble s'essouffler ce qui m'avait fait penser à du bois pas très sec.

    Si ce n'est pas un problème de bois ( et dans ma tête il reste un doute car le chêne est un bois très difficile à sécher ), il y a un mystère que seul les concepteurs et le monteur pourraient élucider.

  20. #13340
    invite1f8107db

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Tu dois obtenir un feu plus fort.
    Comme sur la vidéo du poste 12242 http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-680.html
    Donc en hypothèses, il ne reste plus que, un défaut de montage ou du poêle, ou plus certainement ( vu les images) un manque de dépression dans le conduit de cheminée qui ne serait pas suffisamment haut ou ?
    Effectivement, çà fait mal de voir çà.

    Je suis tombé sur ce post suite à celui là entre autre.

    Votre problème me rappelle mes six premiers mois de galère, quand l’installateur avait omis de fermer le T de ramonage en base de cheminée.
    Où trouve t'on ce T ... s'il existe sur un poêle à échappement par le haut ?

    J'ai cherché mais pas trouvé de valeur de dépression requise pour un T*l*kivapa y compris en anglais (recherche genre "tuli**** draught requirement"). C'est un secret industriel ?

    A+

  21. #13341
    invite221921d5

    Voilà 2 photos, en particulier pour hle.

    La première je l'ai faite y a quelques temps une des premières fois où j'étais content du feu

    La seconde, c'est à l'instant, quelques minutes apres le début du top down. A noter que j'ai un tirage super fort aujourd'hui, je ne sais pas trop pourquoi.

    oublié de préciser que la première photo c'était après un rechargement (1er ou 2eme à première vue car le foyer est encore noir)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 10/03/2010 à 08h22. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  22. #13342
    invite5c07b6cf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @hle

    En effet, tes flambées ne sont pas très vives et tes bûches me paraissent bien trop grosses pour un stéatite.

    Voici les photos de ma dernière flambée hier soir.

    Bon courage!
    Images attachées Images attachées

  23. #13343
    invite0b641262

    Re : Impact de cet hiver froid sur vos conso de bois

    ben moi je vais aussi bruler plus je dois être rendu à 10 et je pense aller jusqu'à 12 m3 mais çà ne me pose pas de problème car je pense que pour mon 3è hiver d'utilisation j'ai brulé + mais aussi utilisé moins la chaudière en complément donc double bénef. éco. : logique et nomique
    Dernière modification par Philou67 ; 10/03/2010 à 08h53. Motif: Citation inutile

  24. #13344
    invite90a518b1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    hle, je viens de voir ta vidéo, et moi qui ai un poêle avec foyer à tourbillons comme toi, je suis du même avis que JG27 : il n'y a pas assez de flammes dans ton foyer. Chez moi, les flammes ne sont pas tout à fait comme celles de fenlor ou JUJU88. Je les trouve un peu moins hautes, mais elles remplissent davantage le foyer en tourbillonnant. Et surtout, comme le soulignait JG27, des flammes vives doivent sortir de la fente entre les plaques céramiques, car c'est là qu'est amené l'air secondaire.

  25. #13345
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Hle les Té c’est pour le départ par le bas, comme sur la photo du conduit extérieur, toi tu démarre dessus (le conduit est droit dans les combles.
    Tu peux aussi vérifier qu’il n’y a pas de défaut de montage sur les conduits dans ces combles.

    Fenlors,
    J’ai du mal à te suivre, tu ne fermes pas la grille centrale et après tu n’ouvres pas en entier l’AP car trop puissant.
    Comme dit dans la vidéo, c’est les flammes qui lèchent les parois que l’on recherche, pas celle du centre comme on voie sur tes photos.
    Les parois du foyer restent normalement pratiquement tout le temps propre.
    Tu devrais faire un essai en suivant toute les prescriptions de la vidéo et si trop rapide tu baisses un peu l’AP
    A+

  26. #13346
    invite1f8107db

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JUJU88 Voir le message
    tes bûches me paraissent bien trop grosses pour un stéatite.
    Pour la taille j'ai un doute, une photo de maman bûche (de 50) avec ses filles jointe. Au milieu, un réglet de 50 cm. Évidemment, on brûle les filles

    A+
    Images attachées Images attachées  

  27. #13347
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Fenlor,
    J’ai du mal à te suivre, tu ne fermes pas la grille centrale et après tu n’ouvres pas en entier l’AP car trop puissant.
    Comme dit dans la vidéo, c’est les flammes qui lèchent les parois que l’on recherche, pas celle du centre comme on voie sur tes photos.
    Les parois du foyer restent normalement pratiquement tout le temps propre.
    Tu devrais faire un essai en suivant toute les prescriptions de la vidéo et si trop rapide tu baisses un peu l’AP
    A+
    . Désolé si j'explique mal.

    Ben en fait ce soir, j'ai bien fermé la grille de feu doré. J'ai mis l'AP à 2 lors des 2 premières recharges car foyer pas encore assez chaud, les flammes devenaient trop petites à mon gout. Et j'ai ensuite mis l'AP à 1 lors des 2 dernières recharges.
    Au final, j'ai donc fait comme dit sur la vidéo sauf une chose. Je ne met pas l'AP à 4. Sinon le feu est trop rapide. C'est soit 2 ou même 1 par moment.
    Je n'ai pas vraiment remarqué de gros changement. j'aurais pu refaire les mêmes photos que celle que j'ai postées
    Je ne comprends pas trop.
    Concernant la propreté du foyer, grille du feu doré ouvert ou pas , ca ne change rien, il se noircit lors de la première recharge.
    Hmmm à y penser, p'tre que je recharge trop tard. Demain j'essaye de recharger avec encore plein de flammes pour voir.

    Quoiqu'il en soit, mon foyer devient gris au court de la seconde recharge. A la fin, nickel c'est tout gros partout. Et dans le poele, c'est de la cendre hyper fine. L'intérieur est bien propre aussi (gris).
    Ma vitre est super propre aussi, je la nettoie p'tre une fois par mois et encore c'est pour chipoter (quand je pense qu'au tout début je la nettoyais tous les 3 jours et j'étais content ).

    Par contre, j'ai essayé de pousser le poele un peu plus fort ce soir pour voir. Et bien, il semblerait que la température de la pierre la plus chaude commence à stagner vers 140. Je n'ai pas trop fait gaffe pour les autres mais ça m'a l'air de stagner aussi (vers 80).

    En conclusion, J'ai plutot l'impression que je fais des feux de qualité, je brule disons l'equivalent de 20 kg (je ne pèse pas) en 2h30 - 3h.
    Mais je suis en même temps persuadé que je peux faire mieux comme cette histoire de flammes qui lèchent les parois (ce n'est pas flagrant, j'ai des flammes dans tous les sens) ou bien mon poele qui se décharge trop vite à mon gout (comme hle mais problème à mon sens différent).

  28. #13348
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    hle, il y a vraisemblablement un problème de combustion dans ton foyer : bois trop humide, trop gros, boite à feu trop chargée, problème d'apport d'air secondaire, je ne sais pas lequel de ses paramètres est prépondérant, valide ou pas, s'il y en a d'autres, mais il faut regarder de ce coté là. La durée de tes flambées confirme dans tous les cas que tu as un problème de combustion trop lente.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #13349
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est loin d'être évident cette histoire de bois.
    On utilise du bois qu'on a pu récupérer gratuitement. Il est sec, c'est certain: ça fait plusieurs années qu'il est rangé sous abri ventilé. On pensait avoir un super filon.
    Mais le résultat est très variable au niveau des flambées. Parfois, ça brûle impec, parfois ça a plutôt tendance à brûler plus lentement avec des flammes pas très importantes.
    J'ignore si c'est dû à l'essence utilisée (il y a de tout en vrac) ou à la façon dont il est refendu (plus ou moins gros) ou si finalement il n'est pas si sec que ça (mais alors, je ne sais pas comment on peut avoir du bois sec!), mais il y a un truc...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  30. #13350
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le bois reprend de l'humidité selon le milieu dans lequel il est (il se met en équilibre). Mais je dois dire qu'il y a une grande différence de combustion entre un bois à 20% et un bois à 15 ou 10%. Pourtant, tous ces bois sont considérés comme "secs".

    J'ai par exemple vu une grosse différence entre du bois ressuyé et refendu et rangé à la cave à l'automne, et le même bois refendu et rangé à la cave en hiver. Le bois rentré en hiver doit sécher 2 à 3 jours au chaud avant d'être brulé, sinon, c'est foyer noir, flambée difficile à démarrer et mollassonne avec de petites flammes bleues.

    La température du bois est aussi un facteur mineur de la combustion.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...