Retour d'expérience poêle de masse - Page 459
Répondre à la discussion
Page 459 sur 562 PremièrePremière 459 DernièreDernière
Affichage des résultats 13 741 à 13 770 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #13741
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par stefl Voir le message
    Le four est il vraiment indispensable?
    Pour moi, c'était la condition indispensable pour accepter les contraintes d'un chauffage unique au bois, et c'est sans regret aucun.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #13742
    invite93ece2f9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci ernest68 et Philou67 pour le four, il ne reste plus qu'a voir le modèle et le négocier. J'imagine déjà les pizzas maison!!
    Chatax,
    J'oublie le béton cellulaire et je pense le remplacer par des BTC. Faut il le remplir de sable ?
    Pour l'isolation extérieure, pas le budget pour l'instant mais je pense faire le mur situé au nord d'ici 2 ou 3 ans et les autres par la suite.
    de plus, je vais tirer mes gaines électriques derrière la laine de roche.
    j'ai eu la même réponse concernant les "isolants multicouche" - du "pipeau" selon l'artisan que j'ai vu aujourd'hui.
    Pour les convecteurs à fluide caloporteur, il s'agit de convecteurs électriques du type taiga de chez acova ou bilbao de Thermor. En cas d'éventuel besoin de complément ou mise hors gel en cas d'absence prolongée.

  3. #13743
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par stefl Voir le message
    Merci ernest68 et Philou67 pour le four, il ne reste plus qu'a voir le modèle et le négocier. J'imagine déjà les pizzas maison!!
    Ne te trompe pas... les pizzas ne sont pas le principal intérêt du four... d'ailleurs, je crois que cet hiver, je n'ai pas fait de pizza.
    Pour plus d'infos sur la cuisson au four, voir ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...-tombante.html
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #13744
    invite93ece2f9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir à tous, j'ai reçu le devis pour le Sarmi c (14540 € avec le conduit, la sortie de toit, le doublage de la colonne, renfort de sol pour vide sanitaire, fournitures diverses, raccordement, pose et sol en pierre). Quand pensez vous.
    Il y a un point qui m'étonne, c'est qu'il m'annonce un poinds de 1930 kilos alors que sur le catalogue, il y a 1765 kilos. Qui croire ?
    D'autre part, nous avons prévu des aérations sur les fenètres, la VMC DF est elle indispensable? Nous avons des avis différents sur le sujet.
    Quelqu'un a t'il fait l'expérience avec les 2 options?

  5. #13745
    gtoun

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Juste pour info, nous venons de commander chez N.. le Marketa solo 2 (four blanc inversé). Livraison/montage prévue fin aout.

  6. #13746
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par stefl Voir le message
    bonsoir à tous, j'ai reçu le devis pour le Sarmi c (14540 € avec le conduit, la sortie de toit, le doublage de la colonne, renfort de sol pour vide sanitaire, fournitures diverses, raccordement, pose et sol en pierre). Quand pensez vous.
    Ça me semble correct compte tenu de l'ensemble des prestations annexes au poêle et à son montage.

    Il y a un point qui m'étonne, c'est qu'il m'annonce un poinds de 1930 kilos alors que sur le catalogue, il y a 1765 kilos. Qui croire ?
    Je pense que 1765 kg c'est le poids du poêle, et les 1930 kg incluent le poids du doublage de la colonne en pierre.

    Mon Sarmi/C acheté en 2008 avant le restylage d'une majorité des foyers, était annoncé à 1845 kg sur le catalogue.

    Gaël

  7. #13747
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par brewer Voir le message
    Bonjour,

    Vu le températures clémentes ces temps-ci j'ai arrêté d'utiliser mon TLU2450 pendant 1 semaine. J'ai alors constaté après qques jours que de l'humidité commençait à ressortir du joint au dessus du four ainsi qu'à l'arrière du poêle. J'avais déjà observé ce phénomène l'an passé (année d'installation du poêle) mais je ne m'en étais pas trop inquiété car la maison était en travaux et relativement humide par conséquent.

    Est-ce que d'autres personnes ont rencontré ce genre de problème?
    Si oui comment y remédier?

    Pour ma part je compte tester d'ouvrir le clapet et l'arrivée d'air primaire et éventuellement mettre des boules de papier journal dans le foyer et le four pour absorber l'humidité.

    Merci pour votre partage d'expérience
    Je n'ai pas vu de suite à cette question et j'ai un peu le même problème : il y a une remontée d'humidité en bas d'un angle du poêle, du côté opposé aux boisseaux. C'est apparu quelque jours après que le poêle ne soit plus allumé (maintenant, c'est rien de dire comme ça me démange de refaire du feu vu le temps pourrite). Je me suis dit que justement ça venait du temps. L'hygrométrie dans la maison ne descend pas en dessous de 60% alors que cet hiver c'était entre 40 et 45%. Je précise que le PDM est posé sur une tôle, donc pas en contact direct avec la chape de béton. Est-ce que quelqu'un a une idée là-dessus ? Ouvrir les entrées et/ou les sorties d'air ?
    Merci pour vos lumières ô combien précieuses ...
    TLU 2480

  8. #13748
    fonctionair

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour à tous, je suis dans le même cas. Après une semaine sans allumer mon ### 2480, en bas au niveau des joints il y a des traces d'humidité.
    Est ce normal ?
    merci
    Dernière modification par Philou67 ; 22/06/2010 à 08h20. Motif: Pas de marque, svp

  9. #13749
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    enlever les tampons et ouvrir la(es) porte(es) du foyer(et du four)?!
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  10. #13750
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    le principe de ces condensations est : l'air chaud en contact avec un corps froid (pdm) cède son humidité et donc génère de la condensation. Pour les éviter, soit on évite les variations de T°, soit on désèche l'air. Si ça vient de l'intérieur, le mieux est justement d'éviter la circulation d'air dans le pdm en bouchant clapet et portes. Sinon, l'air chaud peut rentrer et se condenser.

  11. #13751
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    là, je suis dans un cas un peu particulier car la "bête" sèche depuis le 18 juin. les poseurs ont laissé les portes ouvertes, les tampons et la trappe de ramonage non posés.
    je mettrai des photos quand la déco autour sera digne de la beauté de ce modèle.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  12. #13752
    invitebdc20603

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour les PdM humides, moi j'ouvrirai les arrivées et sorties d'air pour l'assécher. Et aussi les fenêtres de la maison de temps en temps.

  13. #13753
    invite905c9100

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    svp , j'ai besoin d'un rappel en mémoire pour la création de la dalle pour poser mon T de 2800 kg sur sol terre . je sais que certains avaient expliqué mais je ne retrouve pas les pages.
    merci d'avance

  14. #13754
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sur sol plein, pas de précaution particulière pour la portance. Juste que cela soit stable et plat. Pour l'isolation, des plaques de béton cellulaire font l'affaire, épaisseur selon possibilité.
    Pour le séchage d'un pdm neuf, il faut en effet tout ouvrir, mais aussi à faire du feu doucement les premières fois. Pour les pdm ayant déjà servi, la condensation vient de l'air ambiant, il faut donc plus fermer les écoutilles.

  15. #13755
    invite5006cfa3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hello les poelus,

    Ca fait 5 ans environ que je suis les discussions toutes très intéressantes sur ce forum. A l'époque on n'avait pas trop les moyens d'envisager vraiment d'avoir un poêle de masse chez nous. Depuis on a déménagé et consolidé nos finances

    On rêve toujours d'avoir un poêle de masse chez nous (une vieille ferme qu'on rénove avec mon mari dans le Sud Ouest). On aimerait bien intégrer la dimension écolo (énergie grise des matériaux) et du coup on ne veut pas opter pour une solution "industrielle". Je suis tombée récemment sur le site http://www.terre-et-flammes.fr/ qui a l'air de coller avec nos critères (poêles en BTC), quelqu'un connait ?

    Merci pour votre aide

  16. #13756
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour le lien.

    Je ne connaissais pas, mais le site donne des informations intéressantes et les réalisations sont belles. Après, il faut voir le coût du projet. Je dois dire que le site est séduisant et que si j'habitais dans le Gers ou pas très loin, je n'hésiterais pas à me renseigner de manière plus précise.

  17. #13757
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ça a l'air très bien... Je suppose que cet artisan débute, ce qui explique qu'on ne le connaisse pas, et que ses réalisations soient encore peu nombreuses... Je ne connais pas non plus son formateur américain, mais je sais qu'on fait des pdm là-bas depuis quelque temps...
    Et puis j'aime bien le concept des poêles tout en terre, crue ou cuite. Comme ceux de Lars, ils sont apparemment d'une souplesse d'utilisation accrue par rapport à ceux qui contiennent des éléments préfabriqués en ciment : pas de phase de rôdage à respecter, ni quand il est neuf, ni en début de saison : c'est un plus je pense...
    Maintenant avant de passer commande, il faudrait quand même en savoir un peu plus : peut-être est-il possible d'aller le voir chez lui, (où il doit y avoir au moins un poêle en état de marche), et aussi de rendre visite à un client ou 2 ?
    Tonia

  18. #13758
    invite5006cfa3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour vos réponses. Du coup je l'ai appelé aujourd'hui pour avoir plus d'infos. Il était sur un chantier donc il n'avait pas trop le temps de discuter, mais il a quand même pris le temps de répondre à quelques questions, ça a l'air intéressant. Il m'a en effet proposé de passer chez lui dans 10 jours pour voir son poele. Je vous tiens au courant.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/07/2010 à 16h25. Motif: Citation inutile

  19. #13759
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    j'ai pas pu m'empecher de faire une petite flambée de 1 kilo comme préconisé pour le rodage. c'était le soir du 25 juillet. les enfants ont apprécié le spectacle. je n'ose pas faire la suite du rodage...
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  20. #13760
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pourquoi ?
    Tu as commencé trop tôt ?
    Un conseil : laisser tout ouvert et être patient.

  21. #13761
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pourquoi?...comme tu l'as dit, j'étais impatient de savoir s'il fonctionne correctement étant donné que c'est mon système de chauffage principal. maintenant que j'ai vu que c'est le cas je me demandais s'il est judicieux de faire la suite du rodage (2 kilos, puis 4 le jour suivant) ou je le ferai à l'automne.
    merci pour ta réponse.
    Dernière modification par Philou67 ; 28/07/2010 à 08h43. Motif: Citation inutile
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  22. #13762
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si tu as respecté les temps de séchage et que tu as bien laissé toutes les ouvertures grandes ouvertes et que, en plus, du a démarré le rodage, je pense que tu peux le poursuivre sans attendre. Peut-être en ne poussant pas le rodage à fond, juste de quoi sécher un peu le poêle. Et reprendre le rodage plus complètement à l'automne, avant la mise en route du poêle.
    C'est un avis, d'autres te diront peut-être de procéder différemment.
    En tout cas, bon rodage et beaucoup de bonheur avec cette nouvelle bête qu'il faudra apprivoiser pour mieux la connaître, la comprendre et la maîtriser.

  23. #13763
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suis du même avis qu'Ernest : termine ton rodage (seulement si tu as bien respecté les temps de séchage) pendant l'été, afin qu'il ne reprenne pas d'humidité en cette saison, et laisse bien tous les clapets ouverts après extinction complète du feu.

    Tu pourras refaire un petit rodage à l'automne, lors de la vraie saison de chauffe.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #13764
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    allez, pour relancer un peu ce post qui est au ralentit l'été.
    cette photo prise avec mon ptb donc de pas bonne qualité (je n'avais que ça sous la main pour prendre une photo, mon appareil ayant rendu l'âme il y a peu). je vous en mettrai une plus belle cet automne.

    Les enfants sont mignons , mais par soucis de protection des mineurs, merci :
    - soit de fournir une autre image sans les enfants
    - soit de fournir une image où les enfants sont floutées pour ne pas être reconnaissables (au besoin, si tu ne sais pas faire, je peux m'en charger avec ton autorisation).
    Philou67 pour la modération.


    je me doutais que tu allais me modérer sur cette photo. je t'autorise a mettre une tête d'âne à mon fils et une tête de cochon à ma fille.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 29/07/2010 à 10h08. Motif: Fusion de 2 messages du même auteur
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  25. #13765
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir Spirit,
    Ha enfin cette photo, ca change de celles du début d’année, vraiment ça rend très bien et super ton parquet italien.
    Par contre, fais quant même attention à ce que tu poses sur le poêle car même si le dessus est isolé tu pourrait avoir des surprises, surtout si la statu à ton effigie est en plastique ou l’appareil électronique à gauche
    A+

  26. #13766
    c.parangon

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Messieurs et Mesdames....

    Vous avez entendu parler de ces trucs là : http://www.tulikivi.com/WWW%5Ckotifr...euutuudet&id2=

    Ca s'installe comment? Faut-il un nouveau poele ou est ce installable sur un poele existant? Efficacité? .....

    Je crois que ca va rediscuter un peu sur ce fil en attendant l'hiver......
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  27. #13767
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si tu parles du système P10 de combustion de granulé bois, il existait déjà chez le concurrent de poêle en stéatite. Ce procédé n'avait d'ailleurs pas convaincu Bolz, qui en a été équipé.

    Si tu parles du système C10, ça me semble effectivement nouveau, mais nécessite le raccordement électrique. Cela dit, c'est sans doute un procédé qui rendra service à qui ne souhaite pas, contrairement à nous autre ici, comprendre ou apprendre à se servir du poêle. Ce fil pourra alors mourir de sa belle mort, vu que plus personne n'aura besoin d'aide pour s'initier aux premiers plaisirs du poêle à inertie...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #13768
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La photo: remarquable! On dirait une photo type de pub pour pdm! Ambiance chaleureuse...

    Pour l'installation pellet. C'est intéressant mais les pellets sont encore hors de prix.

    Pour le système automatique: encore plus intéressant mais il pourrait presque rendre ce forum inutile!! (non je blague!).
    En fait le point noir est de savoir si c'est débrayable pour revenir en manuel car cela marche au nucléaire... Ca me semble évident mais avec une ultime confirmation, ça serait mieux.
    Pour ma part, je trouve cela très intéressant car ma femme ne sait pas déjà (encore...) utiliser le poele.
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  29. #13769
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Les deux systèmes ne sont prévus que pour les poêles du type Sarmi, valkia, etc qui sont sortis en 2006. Donc les autres modèlrd type TU, TLU, KTU etc ne peuvent en bénéficier/utiliser.

    Pour le système à pellets, c'est une grille spéciale qu'il faut insérer à la place de la grille normale.

    Le système P10 est débrayable. Et en cas de panne de courant il relache le clapet.

    Ce que je trouve bien au système P10 quand tu veux lancer une flambée le matin juste avant de partir au boulot, tu n'as plus le problème de fermeture du clapet en fin de flambée, il se ferme tout seul.

    (Je suis en train de modifier le site de mes clients avec ces nouveautés. C'est apparremment tout récent car ils n'ont été mis au courant qu'en juin.)

  30. #13770
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Ce système de gestion des arrivée d’air est apparemment courent en Allemagne car on voie ces appareils dans de nombreux catalogues.
    A+

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...