Bonjour,
+1 pour Mantaray (sauf pour les KW, il fallait écrire kWh ! c'est que j'ai pris des cours particuliers avec l'Utopiste moi ! )
Contrairement à une idée tout à fait fausse bien que très répandue, la masse d'un poêle ne détermine pas sa puissance !
La masse d'un poêle de masse permet de stocker la chaleur produite pendant la flambée. Elle influence principalement la courbe de restitution de cette chaleur : plus un poêle est lourd, plus il mettra de temps pour monter en température et, à contrario, plus il mettra de temps pour refroidir.
Quant à la quantité de chaleur dégagée par le poêle, elle dépendra directement de la quantité de bois brûlée.
Le chauffage c'est de l'énergie et ça ne vient pas de nulle part : c'est l'énergie contenue dans le bois qui vous chauffera, pas les Kg de pierre, de brique ou de béton !!!
Si, en investissant dans un "appareil à restitution lente de chaleur" votre objectif est d'obtenir un certain confort thermique, c'est à dire avoir chaud quand il faut et là où il faut, il faut poser la question en terme de résultat :
"de combien de chaleur ai-je besoin, à quel endroit et à quel moment ?" ce qui se traduit par : "combien de bois devrai-je brûler, et où, quand, comment, cette chaleur sera restituée ?"
Chaleureuses salutations
Hélène Marchand
-----