Retour d'expérience poêle de masse - Page 451
Répondre à la discussion
Page 451 sur 562 PremièrePremière 451 DernièreDernière
Affichage des résultats 13 501 à 13 530 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite130126a5

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Citation Envoyé par fr38 Voir le message
    Bonjour,
    est ce quelqu'un a une idée de la masse nécessaire pour être"tranquille" pour notre maison de 82m2 (72m2 de plein pieds et 10m2 en étage)
    Merci

Bonjour,

+1 pour Mantaray (sauf pour les KW, il fallait écrire kWh ! c'est que j'ai pris des cours particuliers avec l'Utopiste moi ! )

Contrairement à une idée tout à fait fausse bien que très répandue, la masse d'un poêle ne détermine pas sa puissance !

La masse d'un poêle de masse permet de stocker la chaleur produite pendant la flambée. Elle influence principalement la courbe de restitution de cette chaleur : plus un poêle est lourd, plus il mettra de temps pour monter en température et, à contrario, plus il mettra de temps pour refroidir.

Quant à la quantité de chaleur dégagée par le poêle, elle dépendra directement de la quantité de bois brûlée.

Le chauffage c'est de l'énergie et ça ne vient pas de nulle part : c'est l'énergie contenue dans le bois qui vous chauffera, pas les Kg de pierre, de brique ou de béton !!!

Si, en investissant dans un "appareil à restitution lente de chaleur" votre objectif est d'obtenir un certain confort thermique, c'est à dire avoir chaud quand il faut et là où il faut, il faut poser la question en terme de résultat :

"de combien de chaleur ai-je besoin, à quel endroit et à quel moment ?" ce qui se traduit par : "combien de bois devrai-je brûler, et où, quand, comment, cette chaleur sera restituée ?"

Chaleureuses salutations

Hélène Marchand

-----

invite1f8107db

Citation Envoyé par lolowiil Voir le message
    penses aux économies que tu vas faire sur la consommation de bois et la durée de vie extraordinaire de ce poêle, ça compense le surcout.
    Euh, il y a bien plus de pièces "consommables" dans un poêle (stéatite) qu'on pourrait le penser, des vérins de la porte aux différents joints en passant par les pierres qui peuvent se fendre. L'essentiel doit pouvoir se remplacer, parfois au prix d'un démontage. Bref, ce n'est pas un menhir, avec juste de la pierre millénaire. Rien n'est inusable...

@Lutopiste. Promis, je fais les calculs ... quand j'en ai le temps (pas tout de suite).

@FR38. Combien de feux et de quelles durées peux-tu faire quotidiennement ? C'est aussi dimensionnant que le reste.

a+

invitef2920e1c

@Hle,
    1- Comme le dis Lutopiste, il ne faut pas oublier de prendre en compte la surface rayonnante (écart entre nos deux poêles?). Les valeurs que j'ai données, c'est en kW/m2.
    2- Pour la convection: ce n'est pas uniquement pendant la durée du feu. c'est tout le temps... Pendant le feu il faut majorer le rayonnement et un tout petit peu la convection, certes. Mais ces poeles sont fait pour stocker... Donc comparativement à ce qui est émis ensuite, les écarts pendant la flambée peuvent être mis de coté.
    3- Mes mesures correpondent à une charge de 15.5kg (pour 20 kg maxi). C'est à prendre en compte, je n'étais pas au maximum des possibilités du poêle.
    4- dernier effet à prendre en compte: la veille j'avais fait un feu quasi identique. Sinon, on part sur des bases différentes (températures du poêle juste avant la flambée) et les résultats seront différents. C'est pour cela que j'ai mis un relevé avant la flambée et aussi un relevé 24h après (quasi-identique).

@ Marchand de poil,
    Stéatite ou pierre ou béton ou ce qu'on veut: au delà d'une certaine température dépendant aussi de la géométrie du poele..., le rendement chute: l'énergie produite par les kg de bois en plus part dans le conduit. Du coup, il y a quand même une relation entre masse de pierre et puissance du poêle... Non?

Linn

Peut-être plutot entre masse et accumulation. Dans un poêle plus lourd, on peut stocker davantage de chaleur, donc brûler davantage de bois, avant saturation et énergie perdue dans le conduit. D'où le débat 1 feu / 2 feux
    Je ne suis pas sûre de bien m'exprimer correctement là...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

invitedb86ea92

bonjour, les pros étant occupés dans de fastidieux calculs, si tu veux une réponse fournis plus de renseignements : département , altitude , nature des murs , isolation du plafond , petit plan surtout si cloisons, bref tout ce que tu as !pour le prix ça correspond au tarif que j'ai vu par chez moi.
    penses aux économies que tu vas faire sur la consommation de bois et la durée de vie extraordinaire de ce poêle, ça compense le surcout.
    mais pour moins cher tu peux envisager un poêle artisanal !
    Bonjour,

nous habitons en isere a 450m d'altitude. Hiver froid, mais sans plus (température min cet hiver -15). La maison est de plein pieds avec 72m2 et une chambre de 10m2 a l'étage. L'isolation est de 8cm de polystyrène aux murs, des vitrage en 4/12/4 sans argon ni traitement aux IR. 30cm de ouate de cellulose dans les combles et 20cm sous rampant. VMC simple flux hygro B. Exposition des pièces de vie, sud/sud-est.

Le poêle est central adosse a un mur porteur (non isolé car intérieur)
    comme sur le plan sous l'album de mon profil.

Actuellement nous passons 5-6 stères de bois dans un insert + 2.5kWh d'électricité pour le chauffage.

Le vendeur nous a orienté sur un TU2200/92 (1780kg) car pour lui il faut minimum 1000kg pour 50m2. L'objectif est d'avoir une température a peu près constante sur 24 heures (on garde le chauffage électrique en complément et pour la salle de bain).
    Qu'en pensez vous ?
    Merci

invitef2920e1c

Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    @Hle,
    1- il ne faut pas oublier de prendre en compte la surface rayonnante (écart entre nos deux poêles?). Les valeurs que j'ai données, c'est en kW/m2.

@ Hle,
    Méprise de ma part tu as pris en compte la surfacedes poêles. Le tien fait apparemment 3.8m2, mais le Silo "de base" beaucoup moins, non?

Pour les 2 ampoules à incandescences au bout de 24h: oui. D'où l'intérêt de coupler avec le chargement des masses de la maison. C'est à dire que l'inertie seule du poêle ne fait pas tout à moins de prendre un monstro-poêle!!
    A moins de vouloir avoir très chaud pendant 8h/j seulement et froid après.
    Mais mon poêle n'est pas un "vrai 24h" au sens de la définition que semble s'être donnée les T et N: T25%, c'est à dire la durée au bout de laquelle le poêle rayonne 25% de la puissance max...

Ca serait bien si un possesseur de 2.3-2.8tonnes pouvait donner ses propres relevés de températures pour comparaison...

invite1f8107db

L'isolation est de 8cm de polystyrène aux murs, des vitrage en 4/12/4 sans argon ni traitement aux IR. 30cm de ouate de cellulose dans les combles et 20cm sous rampant. VMC simple flux hygro B. Exposition des pièces de vie, sud/sud-est.
    A Toulouse, avec un niveau d'isolation analogue (et jamais -15 !) mais sans VMC, on n'a jamais réussi à se chauffer avec 1,6 T de stéatite dès que les températures se stabilisaient sous zéro avec 1 feu par jour (et difficilement avec deux).

Le vendeur nous a orienté sur un TU2200/92 (1780kg) car pour lui il faut minimum 1000kg pour 50m2.
    L'objectif est d'avoir une température a peu près constante sur 24 heures (on garde le chauffage électrique en complément et pour la salle de bain).
    A en juger par les mesures des uns et des autres, les poêles d'1,6 à 1,8 T ne sont "chauds" (plus de 40°) qu'une douzaine d'heures, même quand le temps est doux. Le pari est donc que l'isolation et l'inertie de la maison permettront de tenir les 12 heures restantes...
    A 30 ou 40°, ils ne chauffent pas plus que quelques ampoules à incandescence.

Citation Envoyé par JG27
    Le tien fait apparemment 3.8m2, mais le Silo "de base" beaucoup moins, non?
    Oui, même taille que le Pahta (env 1 m x 1,8 x 60 cm). Je reprendrai plus tard le calcul de l'énergie rayonnée en la calculant pierre par pierre. Je pense que cela accroît "l'avantage" du tien quand il est chaud (et on doit s'approcher des fameux 2 kW promis).

Citation Envoyé par linn
    Dans un poêle plus lourd, on peut stocker davantage de chaleur, donc brûler davantage de bois, avant saturation et énergie perdue dans le conduit. D'où le débat 1 feu / 2 feux
    A ce que j'en ai compris, ce n'est vrai que pour les poêles en pierre (scandinave). Sinon, comment fonctionnerait un poêle classique dès qu'il a atteint sa température max... ?

invitef2920e1c

Actuellement nous passons 5-6 stères de bois dans un insert + 2.5kWh d'électricité pour le chauffage.

Le vendeur nous a orienté sur un TU2200/92 (1780kg) car pour lui il faut minimum 1000kg pour 50m2. L'objectif est d'avoir une température a peu près constante sur 24 heures (on garde le chauffage électrique en complément et pour la salle de bain).
    Qu'en pensez vous ?
    Merci
    Bonjour fr38,
    A priori, vu les consommations que vous donnez, votre niveau d'isolation et votre situation géographique, vous ne devez chauffer que très ponctuellement. Dans le cas d'un poêle à inertie, c'est le contraire. Est-ce bien adapté à votre mode de vie?

invitedb86ea92

Bonjour fr38,
    A priori, vu les consommations que vous donnez, votre niveau d'isolation et votre situation géographique, vous ne devez chauffer que très ponctuellement. Dans le cas d'un poêle à inertie, c'est le contraire. Est-ce bien adapté à votre mode de vie?
    JG27,
    non en fait on fait un feu dans l'insert chaque soir, des fois depuis midi quand il fait tres froid. L'electrique sert a maintenir 16 degres et a chauffer un peu les pieces de vie le matin. Je me suis trompe dans le chiffre, c'est 2500kWh par an d'electricite pour le chauffage.

Philou67

Citation Envoyé par hle Voir le message
    Le pari est donc que l'isolation et l'inertie de la maison permettront de tenir les 12 heures restantes...
    L'isolation et l'inertie (hormis s'il permet de valoriser des apports passifs solaires) n'ont jamais "chauffé" (c'est à dire produit de la chaleur).
    Pour chauffer, il faut bruler du bois. Si l'énergie produite par la quantité de bois brulé ne permet pas de compenser les déperditions (en régime hivernal établi, donc en oubliant l'inertie du démarrage du chauffage à l'automne), c'est qu'il faut bruler plus de bois. C'est la seule variable d'ajustement si l'on considère l'inertie et l'isolation comme des paramètres constants. On ne peut donc pas parier sur eux pour compenser une manque de chauffage.

Donc, selon la capacité du poêle, cela peut vouloir dire qu'il faut multiplier les flambées.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invitedb86ea92

A en juger par les mesures des uns et des autres, les poêles d'1,6 à 1,8 T ne sont "chauds" (plus de 40°) qu'une douzaine d'heures, même quand le temps est doux. Le pari est donc que l'isolation et l'inertie de la maison permettront de tenir les 12 heures restantes...
    hle,
    je ne comprends pas bien. La plupart des modèles sans four sont dans cette gamme de poids (1.6T a 2.0T). Seuls les poêles avec four sont plus lourd. Cela voudrait dire que la gamme tulikivi est sous dimensionnée ou tout du moins pas adaptée ?
    Je ne le crois pas trop. Donc on doit pouvoir maintenir la température avec ce type de poêle.
    Je pense que l'inertie de la maison joue (même si j'ai lu dans ce forum que les maison avec faible inertie étaient adaptées aux PDM). Il doit y avoir aussi l'hygrométrie de l'air. Je crois que dans les pays du nord, l'air est moins humide, donc plus facile a maintenir a température.
    Ces différences doivent faire que nos maison ne sont as forcement adaptées au PDM.

invite1f8107db

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    L'isolation et l'inertie (hormis s'il permet de valoriser des apports passifs solaires) n'ont jamais "chauffé" (c'est à dire produit de la chaleur).
    Oui, j'ai été confus en mettant deux choses distinctes à la suite.

Je voulais dire qu'un poêle dans la tranche de poids du mien n'avait d'effet chauffant significatif que pendant une douzaine d'heures (dans un habitat usuel, pas dans un igloo !). Pour avoir chaud et en être satisfait, il faut bien sûr que les déperditions de la maison pendant les 12 heures où la température du poêle va être à moins de 40° n'excèdent pas les calories "mises de côté" pendant sa période chauffante.

Pour fr38, j'avais posté çà entre autre.

invitedb86ea92

A Toulouse, avec un niveau d'isolation analogue (et jamais -15 !) mais sans VMC, on n'a jamais réussi à se chauffer avec 1,6 T de stéatite dès que les températures se stabilisaient sous zéro avec 1 feu par jour (et difficilement avec deux).

Bonjour,
    j'avais cru comprendre en lisant ce forum que la plupart des possesseurs de PDM étaient plutôt content de leur acquisition. Je me trompe ?
    Quand a l'inertie, est ce que le fait de passer a 2 feux/jour peu permettre de passer plus "facilement" les jours de grand froid ?
    J'aimerais avoir une idée claire sur cet question de l'inertie de la maison.
    Merci.

Philou67

L'inertie, comme je l'ai dit plus haut, n'a rien à voir avec la quantité de chaleur produit par le poêle, et en régime hivernal établi (flambées continues), elle n'a aucun rapport avec la quantité de chaleur effectivement perçue par les habitants (l'inertie à un impact en automne, lors des premiers feux, et au printemps, lors des derniers feux).

Quant à dire qu'on a plus chaud quand on brule plus de bois, cela ne fait aucun doute. Pour t'en convaincre, consulte mon tableau des mesures de bois brulé et met le en corrélation avec la moyenne des températures extérieures

Cela dit, dans certains cas, plus de chaleur produite ne parviendra pas à atteindre un confort thermique minimal. C'est là qu'on découvre alors un sous-dimensionnement, un problème technique, un problème d'utilisation ou de bois, et cela fait forcément des déçus.

invitedb86ea92

Alors pour etre sur d'avoir le dimensionnement minimum comment fait-on ?
    Est ce que la formule 1000kg pour 50m2 est valable ?
    Dernière modification par Philou67 ; 23/03/2010 à 14h20. Motif: Citation inutile

Philou67

Alors pour etre sur d'avoir le dimensionnement minimum comment fait-on ?
    C'est l'objet des discussions ces derniers jours : on calcule ses besoins en fonction des déperditions, on mesure la quantité de bois qu'il faut bruler par jour, et on choisit la masse du poêle en fonction du nombre de flambée désirée capable d'avaler la quantité de bois calculée (en sur-dimensionnant légèrement par sécurité).
    Est ce que la formule 1000kg pour 50m2 est valable ?
    Définitivement non. En tout cas, pas tant que chaque logement sera normalisé en terme de déperdition (qui dépend de l'isolation, de la localisation, des apports internes et externes passifs, ...).

invite87dee4d4

Bonjour,

sans me lancer dans des calculs (ça m'a passé );
    Parler uniquement de masse est déjà un faut départ... car en considérant que la masse soit suffisante pour assimiler la puissance de la flambée, ce qui est généralement le cas, c'est la surface qui va par convection et rayonnement transmettre la chaleur à la pièce ...
    du coup, si la surface est trop petite, le poele va rester chaud plus longtemps mais il fera peut-être froid dans la maison .....

@+

Philou67

Bien sur, il convient aussi de vérifier que la puissance moyenne est capable de compenser les pertes. Cela dit, en règle générale, multiplier les flambées augmente la puissance moyenne, par le fait qu'une partie non négligeable de la puissance est produites justement lors de la flambée, par la porte.

Mais ceci est implicite dans l'explication que j'ai donnée : si l'on trouve un poêle capable de restituer en une journée, la quantité d'énergie calculée pour les déperditions (quelque soit sa masse), c'est qu'il possède une puissance suffisante. La masse ne sert alors qu'à définir le nombre de flambée qu'il faudra réaliser pour atteindre cette puissance.

invite51f96ea7

bonjour a tous
    tout nouveau inscrit sur le forum malgré que sa fait longtemps que je vous lit
    avec tout les postes que j'ai pu lire ici j'ai craqué pour un PDM N dernier modèle Blanka Latus qui fait 2T350
    l'artisan qui est passé m'a confirmé que j'arriverai a chauffer mon RDC de 70M² mais qu'il ne faut pas trop espérer chauffer l'étage
    j'ai beaucoup aimé sa franchise et c'est ce qui m'a fait préférer passer par lui plutot qu'un autre ou meme une marque concurrente

par contre j'ai une petite question au sujet du bois
    est ce qu'il est préférable de ne prendre que du bois blancs qui est logiquement un peu moins chère ou est ce qu'un mixte serait plus judicieux
    sachant que le bois blanc est moins lourd mais chauffant plus vite
    donc est ce que je consommerais plus que du bois mixte?
    vos avis sur votre type de bois m'aidera a passer ma commande pour l'année prochaine

encore merci pour votre aide
    Dernière modification par Linn ; 24/03/2010 à 09h13. Motif: marque

Philou67

Fait toi un mix de bois : des bois léger pour l'inter-saison, qui rempli bien le foyer, mais qui ne produit pas trop de chaleur, et du bois dense pour l'hiver.

Et surtout, n'oublie pas le top-down

invitebdc20603

Moi je fais un mixte pour chaque flambée tout au long de l'année.

- bois tendre à la 1ère charge
    - bois dur (avec parfois un peu de tendre) pour les charges intermédaires
    - bois tendre pour la dernière charge.

En effet j'ai remarqué que :
    - le bois tendre brule plus vite donc réchauffe mieux le PdM au démarrage ;
    - le bois tendre (bouleau) donne beaucoup de cendre et a tendance à boucher la grille ;
    - le bois dur a les braises qui durent longtemps.

Breizh35

invite51f96ea7

Fait toi un mix de bois : des bois léger pour l'inter-saison, qui rempli bien le foyer, mais qui ne produit pas trop de chaleur, et du bois dense pour l'hiver.

Et surtout, n'oublie pas le top-down
    OK sa marche
    le TD je le fait déjà dans ma cheminée (un grand merci a ce forum sur ce sujet car j'ai énormément moins de bistre sur ma vitre)

par contre l'artisan m'a dit qu'un TD ne servait pas a grand chose sur les PDM N
    5 stères de bois blancs et 5 stères de bois dur irai d'après toi?
    j'espère ne pas bruller plus de 10 stères par ans

vous etes vraiment super réactif
    un grand merci a vous
    Dernière modification par Philou67 ; 24/03/2010 à 11h22. Motif: Pas de marque, svp

invite1f8107db

Bonjour,
    J'avais cru comprendre en lisant ce forum que la plupart des possesseurs de PDM étaient plutôt content de leur acquisition. Je me trompe ?
    C'est l'impression que j'avais eu aussi. En fait, quand les soucis sont arrivés et au prix de nombreuses heures de recherches je me suis aperçu qu'il fallait nuancer mais l'énormité du fil rend difficile son exploitation.

Déjà, ce qui satisfait l'un ne va pas forcément satisfaire un autre. Bien lire les messages ! La maison à 16° c'est très bien pour certains mais, avec des jeunes enfants par ex., c'est vite limite ! Ne serait-ce qu'en conso de ventilo convecteurs dans les salles de bains (il en faut de l'énergie pour les monter de 16 à 24 !). Bien peu chiffrent leurs résultats. Et quand on va voir sur le fil de la conso. électrique, le résultat PDM + conso. électrique de certains n'est pas nécessairement fracassant (attention, ce n'est pas un jugement de valeur !).

Ensuite, la vraie question : chauffage d'appoint ou chauffage unique ?

Si chauffage unique, quelle est la puissance du complément ? Complément qui est un appoint ou peut-il chauffer seul et correctement la maison lors des froids ?
    La réponse change du tout au tout l'avis sur le PDM (et/ou sa viabilité économique).

Et le PDM en chauffage d'appoint, çà marche toujours !

Par ordre de fréquence décroissant, les problèmes que j'ai vus avec les PDM sont :
    • réussir des flambées efficaces, c'est plus exigeant qu'il n'y paraît, en conditions (bois très sec, fendu finement), beaucoup découvrent à leurs dépends que le bois sec on l'achète soi-même deux ans plus tôt. C'est exigeant en doigté aussi. Certains "montent" leur poêles (en stéatite) à plus de 100° là ou d'autres restent à 55... sans que l'on sache si cela provient du propriétaire ou de l'installation...
    • une installation sous-dimensionnée, avec nécessité de plusieurs feux par jour. Et si le mode de vie ne le permet pas, c'est un retour aux cavernes
    • une distribution de la chaleur moins bonne que prévue, avec nécessité de compléments qui rendent la rentabilité de l'opération douteuse ;
    • quelques soucis d'installations et montage.

Pas le temps de mettre des liens derrière chaque situation, mais il y a de quoi faire.

Quand a l'inertie, est ce que le fait de passer a 2 feux/jour peu permettre de passer plus "facilement" les jours de grand froid ?
    J'aimerais avoir une idée claire sur cet question de l'inertie de la maison.
    En complément de ce qu'écrit Philo67, l'inertie permet de lisser les variations de températures sur quelques jours. -10° à Toulouse, ce n'est pas durable, par chez lui çà peut. Il a donc intérêt à avoir un chauffage permettant de compenser les déperditions quotidiennes à ce niveau de température là où, nous, on peut se contenter d'espérer que l'inertie de la maison absorbera la journée décennale où il fait cette température (probablement suivie de soleil d'ailleurs).

A+

invitef2920e1c

JG27,
    non en fait on fait un feu dans l'insert chaque soir, des fois depuis midi quand il fait tres froid. L'electrique sert a maintenir 16 degres et a chauffer un peu les pieces de vie le matin. Je me suis trompe dans le chiffre, c'est 2500kWh par an d'electricite pour le chauffage.
    Oui, j'avais dans ma tête une pointe d'ironie concernant les 2.5kWh pour l'année... Mais 2500kWh, c'est vraiment pas beaucoup.
    D'après ce que je crois comprendre de votre message, vous chauffez très peu (quand vous n'êtes pas là et c'est souvent...?) et vous redonnez un coup de "booster" avec votre poele-convectif quand vous êtes là.
    Si c'est le cas je ne pense pas qu'un poele de masse soit vraiment adapté. Encore que, avec si peu de conso annuelle, un petit poele de masse pourrait suffire... Ou alors un poele mixte?

invitedb86ea92

Oui, j'avais dans ma tête une pointe d'ironie concernant les 2.5kWh pour l'année... Mais 2500kWh, c'est vraiment pas beaucoup.
    D'après ce que je crois comprendre de votre message, vous chauffez très peu (quand vous n'êtes pas là et c'est souvent...?) et vous redonnez un coup de "booster" avec votre poêle-convectif quand vous êtes là.
    Si c'est le cas je ne pense pas qu'un poêle de masse soit vraiment adapté. Encore que, avec si peu de conso annuelle, un petit poêle de masse pourrait suffire... Ou alors un poêle mixte?
    En fait, pour 82m2 on est (en prenant large) a 135kW/m2.an, ce qui est déjà pas mal. On pense PDM car ca permet "d'éviter le coup de feu" et d'avoir une température plus homogène sur la journée.

Est ce que l'on peu prendre comme base cette consommation annuelle pour trouver la quantité de bois et ainsi la taille du PDM ?
    Philou67, tu as une idée sur la question ?

Si on prend : (135kW*82m2)/6 mois de chauffe/30 jours par mois, on trouve de l'ordre de 61kW/jour c'est correct ou je fais un hors sujet ?

invited34058dc

j'ai posté la réponse en page précédente :

tu obtiens ta moyenne de consommation mais pas les pics (jours les plus froids)

donc un poele de 60KWH/jour ne pourra pas etre le seul et unique chauffage mais simplement un chauffage complémentaire et cela en estimant par ailleurs que la chaleur se répartisse de manière homogène dans la maison

Philou67

Ce sont des kWh
    Sinon, je préfère toujours partir sur la base du DJU qui donne plutôt une consommation pour 1K de delta de température intérieur/extérieur.

Ensuite, il est facile d'évaluer la consommation pour une journée type à la température de base, 0°C, 5°C, ...
    J'ai montré un exemple de calcul il y a moins de 2 pages, avec une feuille excel (c'était pour d'autres besoins, mais c'est tout à fait adaptable).

Edit : mince, ça fait déjà 3 pages : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2901079

Philou67

Je viens de généraliser cette feuille de calcul. J'ai tenté d'entrer les valeurs correspondant à mon cas particulier, et cela colle pile-poil au niveau de la consommation annuelle, et à vue de nez, cela colle avec la consommation de bois journalière en fonction de la t° extérieure (voir ma feuille de relevé pour confirmer).

Edit : pour répondre à une demande, j'ajoute une exportation Excel de la feuille de calcul OpenOffice/LibreOffice. Cependant, je précise que j'écris toutes mes feuilles de calcul sous OpenOffice/LibreOffice, cet outil étant gratuit (donc accessible à tous) et proposant un format ouvert et normalisé (donc également supporté par de nombreux autres outils). La version Excel n'est donc fournie sans aucune garantie (ni test).

Mise à jour du 3/09/2010 : ajout de la quantité d'énergie à produire pour un cycle et correction de la puissance moyenne (cycle de un jour).

Mise à jour du 27/10/2010 : ajout d'un calcul de puissance dynamique du poêle en fonction des données techniques et des données EN 15250 (fonction non validée par un service scientifique ; comme d'habitude, c'est fourni "as is" et sans garantie aucune).

Mise à jour du 4/11/2010 : Ajout d'une fonction expérimentale de comportement dynamique (voir explication ici).
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2013 à 09h03. Motif: Mise à jour de la feuille de calcul

invite905c9100

Je viens de généraliser cette feuille de calcul. J'ai tenté d'entrer les valeurs correspondant à mon cas particulier, et cela colle pile-poil au niveau de la consommation annuelle, et à vue de nez, cela colle avec la consommation de bois journalière en fonction de la t° extérieure (voir ma feuille de relevé pour confirmer).
    sympa cette feuille de calcul
    je viens d'essayer avec le modèle que j'ai choisi (2790 kg):
    un seul feu nécessaire jusqu'à 8° ext.
    2 feux nécessaires jusqu'à 2°
    et appoint si plus froid ?

Philou67

et appoint si plus froid ?
    Vi...

Bien entendu, ce n'est pas une outil de dimensionnement "universel" et "fiable". Il est fourni sans aucune garantie, et j'invite tous ceux qui possèdent un PDM à le valider avec leurs propres données (quelque soit la marque et le type de poêle à inertie).

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...