Bonsoir Titebelette,
J'ai le même poèle que tu envisages pour ta maison, qui est ancienne et pas extraordinairement isolée mais les murs ont une assez bonne inertie. Donc, comme d'habitude avec les PDM, un même poèle avec des configurations différentes donne des résultats très différents. Il faudrait que tu précises un peu comment tu prévoies l'escalier. En tout cas, chez moi avec une isolation moins performante que ce que tu prévoies, ça fonctionne très bien (on l'adore notre poèle, c'est pas raisonnable !) et on n'utilise que ça comme chauffage. L'étage est également chauffé, par le sol (plafond du RDC) mais c'est parce qu'il est en hourdis de brique (5 cm) avec une chappe de ciment (5 cm). En revanche, ça ne chauffe évidemment pas la partie de l'étage qui n'est pas au-dessus des pièces "éclairées" par le PDM. C'est flagrant : dans la même pièce en haut, on sent une différence de température. Tu risques d'avoir le même phénomène à l'étage.
Je ne suis pas experte, mais ce mdèle est sans doute un peu surdimensionné pour ta maison, mais je trouve que ce n'est pas vraiment un problème de surdimensionner, ça a des avantages comme un meilleur lissage des températures et la possibilité d'espacer plus les chauffes. Sinon, l'important que tu sembles avoir compris, c'est de positionner le PDM de la manière la plus centrale possible et d'avoir un minimum de cloisons autour.
Je ne sais pas que qu'en pensent les vieux routards du PDM...
-----