Retour d'expérience poêle de masse - Page 473
Répondre à la discussion
Page 473 sur 562 PremièrePremière 473 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 161 à 14 190 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #14161
    inviteca1a705f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    désolé pour la réponse tardive, mais j'avais des soucis de pc. Les fentes c'est apparemment pas grave tant que cela n'évolue pas, ce qui est le cas. Merci pour l'astuce du bois, depuis plus de traces d'humidité sur les joints. J'ai mon poele depuis janvier 2010, et je l'ai mis en route mi-février. je viens de commencer ma saison de chauffe depuis lundi dernier. en moyenne pour l'instant 2 charge par soirée et 21° dans la maison, trop cool le pdm !

    -----

  2. #14162
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    malenimi c'est quoi un thermometre ir ?

    un hestia solo fait entre 58 et 64 kw:h et le 1600:91 de même taille fait de chez tulli est plus gros et il fait 48 kw:h...... comment se fait-il et lequel serait mieu niveau inertie ?

    merci

  3. #14163
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    salut

    malenimi c'est quoi un thermometre ir ?


    merci
    salut

    tu trouveras de plus amples renseignements sur les thermomètres Infra Rouge :

    http://www.google.com/search?q=thermometre%20ir

    michel

  4. #14164
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    dolf salut 7

    voici pour les precisions que tu demandais

    murs exterieurs de parpaings , 100 de laine de roche et de la brique platriere....... murs interieurs en brique platriere, je dois mettre 40 cm de laine de verre pulsée au plafond j'ai un chauffage electrique sous un sol carrelé

    on me conseille un 1800 kgs genre hestia

    cerais-ce suffisant niveau inertie ?

    merci

  5. #14165
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    linn combien d'epaisseur de pierre entre ton foyer et ton four (c'est un nunna que tu as ?) quelle temperature atteind ton four ?
    Bonjour

    Il y a environ 10 cm entre le haut du foyer et le four. Je ne sais pas s'il s'agit d'une seule pierre ou si l'architecture est différente.
    Le thermomètre du four, qui mesure la t° de l'air, est généralement entre 130 et 180° en fin de flambée. Cela dépend si c'est un gros feu, si on a tout fait dans les règles.... Le maximum atteint était 220° au moment du pic de t° lors d'une très grosse flambée.
    La t° de la pierre, mesurée au thermomètre IR, est beaucoup plus haute, 250 - 300°. Je n'ai pas mesuré au moment du pic de t°. Pour l'instant, on ne chauffe pas énormément.
    Quand je veux faire un plat mijoté et que je l'enfourne après la flambée, je rajoute deux morceaux de stéatite pour surélever le plat afin qu'il ne soit pas en contact direct avec la sole du four, sinon ça brûle. Pour les quiches et pizzas, par contre, c'est parfait, sauf le problème des projections dans un four blanc.
    C'est un Wilma solo 2.2t.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  6. #14166
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,

    une petite question, la température dans un four traditionnel électrique c'est la temp de l'air ou des parois ?

    pour un poêle duo peut on faire cuire dans le four pendant une flambée dans le foyer ?

    pour un nunna de 1800 kgs (hestia) j'ai 58 à 64 kwh (nrj stockée) et un 2000:92 chez tulli de 1800 kgs j'ai 52 kwh (nrj stockée) donc si je suis bien isolé est ce que le hestia serait + economique ?

    pour ma maison de 80 m² dont le plan est plus haut, serais-je obligé de faire 2 feux si je prends le 2000/92 de chez tulli ? et pour monter le four à 200 250 combien de feux devrais-je faire ?

    merci de votre patience......

    fred

  7. #14167
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    bonjour,

    une petite question, la température dans un four traditionnel électrique c'est la temp de l'air ou des parois ?
    A priori, c'est celle de l'air.
    pour un poêle duo peut on faire cuire dans le four pendant une flambée dans le foyer ?
    Rien ne l'interdit... il faut juste voir que la température ne sera probablement pas constante (et cela dépend du parcours de fumées).
    pour un nunna de 1800 kgs (hestia) j'ai 58 à 64 kwh (nrj stockée) et un 2000:92 chez tulli de 1800 kgs j'ai 52 kwh (nrj stockée) donc si je suis bien isolé est ce que le hestia serait + economique ?
    Tu parles d'économie à l'installation ou d'économie à la consommation de bois ?
    Si tu parles d'économie de bois, à priori, ce n'est pas l'accumulation qui défini la différence de consommation entre deux poêles, c'est le rendement. L'accumulation indique seulement la partie de l'énergie qui sera accumulée et celle qui sera restituée pendant la flambée.
    pour ma maison de 80 m² dont le plan est plus haut, serais-je obligé de faire 2 feux si je prends le 2000/92 de chez tulli ? et pour monter le four à 200 250 combien de feux devrais-je faire ?
    J'avais proposé une feuille de calcul qui donnait approximative la consommation de bois en fonction des déperditions de la maison. On pouvait en déduire le nombre de flambée nécessaire par jour, il me semble. Il faut chercher dans ce fil.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/10/2010 à 08h21. Motif: Ajout du lien
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #14168
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour AMNO27,

    au vu de tes questions, tu as du te faire baratiner par les vendeurs...
    D'abord, l'épaisseur des pierres, arguments souvent évoqués, mais au final, peu important, c'est que du baratin commercial. Au final, tu as un poids. Si la pierre est épaisse, le poids te l'indique.
    Ensuite, l'énergie accumulée en kwh te permet d'avoir une inertie pour ne faire qu'un feu par jour ou 2 feux ou plus suivant besoin. Plus il y a d'inertie, plus lente sera la restitution et plus longtemps tu tiendras. En contre partie, si ta maison a des besoins élevés, le pdm ne sera pas assez réactifs et tu auras froid devant un pdm tiède. Donc le choix dépend des besoins de la maison, et du mode de vie des ses habitants.
    Enfin, pour fournir ces kwh, il faut brûler du bois. En théorie, à rendement égal, tous les poeles se valent. Le flux énergétique doit être le même et si possible en adéquation aux besoins. Ce qui changent avec le pdm, c'est qu'il y a un lissage de la restitution d'énergie, plus ou moins selon le pdm et son mode de conception. C'est d'abord cela qu'il faut déterminer chez toi.
    Bonne lecture et revient vers nous si tu as besoin d'explications.
    Demande à ton vendeur des adresses de clients pour aller voir.
    Attention à ton plancher chauffant, un pdm c'est lourd. à voir si c'est compatible.
    Au stade où tu es, je pense que tu n'es pas encore mûr pour le choix d'un pdm en toute connaissance. Prends le temps de lire ces fils pour bien comprendre avant de l'acheter et de regretter un mauvais choix.
    Dernière modification par caillou ; 26/10/2010 à 10h02. Motif: doublon

  9. #14169
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour amno...

    au cas où, il y a un livre paru sur le sujet du PDM chaez terre vivante... tu trouveras toutes les bases pour comprendre la fonctionnement d'un pdM, aisi que ses interactios avec la maison... comme ça tu pourras en savoir peut-être plus que tes vendeurs...
    le titre du bouquin : poêles à accumulation, le meilleur du chauffage au bois..

    salutations

    jérôme prévieux
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  10. #14170
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Ensuite, l'énergie accumulée en kwh te permet d'avoir une inertie pour ne faire qu'un feu par jour ou 2 feux ou plus suivant besoin.
    Oui et non, si on reste sur des PDM Stéatite, c’est vrai qu’ils ont majoritairement des courbes restitutions proches, donc cela donne une idée, mais pas une certitude, Warloy à par un exemple un poêle plus réactif que la moyenne de ses cousins stéatite (je parle des cousins du poêle pas de Warloy).
    Mais pour connaitre vraiment l’inertie du poêle in faut connaitre les temps de restitution (donc la courbe) pour 100%, 50%, 25%, suivant la norme, évidement
    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Plus il y a d'inertie, plus lente sera la restitution et plus longtemps tu tiendras. En contre partie, si ta maison a des besoins élevés, le pdm ne sera pas assez réactifs et tu auras froid devant un pdm tiède. Donc le choix dépend des besoins de la maison, et du mode de vie des ses habitants
    La encore oui et non, cela dépend toujours de la courbe de restitution.
    Avec par exemple un gros poêle sur mesure de plusieurs tonnes avec une inertie qui donnerai 50% à 24h mais avec 200kWh d’accumulation, il te chauffera plus qu’un PDM réactif d’une tonne avec 50% à 6h mais seulement 30kWh d’accumulation.
    Par contre si ce dernier avait 60kWh d’accumulation, la effectivement il aurait une puissance supérieur, mais obligation de faire du feu plus souvent.

    Amno27, Donc s’en tenir en premier, aux courbes de restitutions pour faire son choix en accord avec sa maison et son mode de vie.
    Et pour l’épaisseur des pierres, cela ne sert à rien de chercher à les connaitre (à moins d’être ingénieur poêlier), car dans un poêle, non seulement elles ne sont pas toujours identique, mais en plus il peut y avoir plus ou moins de rangées suivant les endroits, sans parlé de la disposition et des épaisseurs des isolant ou espace vide……
    A+

  11. #14171
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour
    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    dolf salut 7
    j'ai un chauffage electrique sous un sol carrelé
    on me conseille un 1800 kgs genre hestia
    cerais-ce suffisant niveau inertie ?
    merci
    Une autre question comment vas tu gérer l'emplacement du poêle avec ton chauffage au sol?
    Pour le reste, chataxe a répondu a l'ensemble de tes questions et as tu vu avec d'autres marchands de poele ? (modele/emplacement/etude de maison/tarif et le rapport humain....)

  12. #14172
    invitecd893761

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    en vous lisant, je me pose la question suivante (pas déjà traitée, j'espère)...
    Un foyer fermé n'est pas un poele de masse. Mais si on le chargeait de briques sur les côtés du feu, dans le foyer, n'en prendrait-il pas un peu les caractéristiques?
    J'utilise des buches de 50 dans un foyer de 110... J'ai donc la place d'en mettre un paquet, mais le jeu en vaut-il la chandelle, ou le gain sera minime?
    Même question avec un habillage du foyer en staff, recouvert de carreaux de faience?
    Avez vous déjà essayé ou lu quelque chose à ce sujet?
    Merci!

  13. #14173
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    à tio ,

    la questio a déjà été traitée il me semble dans la dicussion sur la construction réaliste d'un poêle de masse... d'ailleurs tu devrais la poser sur ce fil..

    mais pour te répondre rapidement... NON;;; habillé un insert ne le transfomera pas le poêle à accumulation..l'habit ne fait pas le moine;;; même si o peut voir sur le marché des poêles en fonte habillé d'un peu de stéatite, avec un discours commercial un peu pas très clair, et tentant de nous dire que justement l'habit fait le moine;;;.
    je cite un peu plus haut un ouvrage qui explique le poêle de masse... si tu t'intéresses au sujet, tu pourras y lire les raisons de ce que j'avance...

    par contre dans to cas, si tu réduis la taille de ton foyer en le chemisant de façon à ce qu'il soit plus adapté à tes chargements, alors en théorie tu devrais améliorer son rendement de combustion;;; mais il faudrait voir la machine pour ête sur du bien fondé de cette stratégie;;;

    salutations;;;

    jérôme prévieux
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  14. #14174
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Oui et non, si on reste sur des PDM Stéatite, c’est vrai qu’ils ont majoritairement des courbes restitutions proches, donc cela donne une idée, mais pas une certitude, Warloy à par un exemple un poêle plus réactif que la moyenne de ses cousins stéatite (je parle des cousins du poêle pas de Warloy).
    Mais pour connaitre vraiment l’inertie du poêle in faut connaitre les temps de restitution (donc la courbe) pour 100%, 50%, 25%, suivant la norme, évidement

    A+
    Je ne sais pas s'il est plus réactif que les autres vu que je n'en ai pas d'autre.... Pour ce qui est de mes cousins, faudra que je demande à leurs femmes s'il sont plus réactifs au lit que la moyenne!!

    Qu'est-ce qui te fait dire ça au fait, Chataxe?
    Ce que je vois pour l'instant, c'est qu'avec une maison peu isolée comme la mienne, c'est insuffisant comme unique point de chauffage. Quand il fait froid, le Godin sert à monter la T° de la maison et le pdm sert à ce qu'elle ne se refroidisse pas trop vite.
    Mais ça ira mieux l'année prochaine car j'espère pouvoir changer mes 3 portes extérieures cette année et faire une ITE sur les murs N et E au printemps.

  15. #14175
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Qu'est-ce qui te fait dire ça au fait, Chataxe?.
    Ma très grande intelligence, non je plaisante.
    Ton poêle a une série de plaques parallèles au dessus du foyer qui font un gros échangeur, très rapidement chaud et près à chauffer les plaques extérieur du poêle.
    Ce poêle a dans sa version sortie haute un bipasse pour permettre le démarrage en cas de faible dépression.
    Mais cela reste un poêle de masse habituel, donc évidement beaucoup moins puissant qu’un poêle classique comme ton Go…
    Le problème des maisons en dure mon isolé, c’est que les murs n’arrivent jamais à être suffisamment chauffer par un PDM, donc il reste une sensation de froid.
    Donc encore 1 ans à attendre pour que tu ais bien chaud, et les 2 autres faces tu prévois de les isoler ?
    A+

  16. #14176
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le mur ouest sera isolé par un agrandissement de la maison ( dans 4 ans quand la maison sera finit d'être payer!). L'agrandissement (une cuisine) sera lui-même isolé suivant les préceptes de ce forum .
    Le mur Sud n'aura quand à lui qu'une isolation limitée (entre 4 et 6cm en intérieur ) car la façade est trop belle à mon goût pour recevoir une ITE et malheurement, je suis limité en épaisseur à l'intérieur par de belles moulures au plafond et de beaux placards sur les murs.

  17. #14177
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    pour alimenter la discution voici les chiffre du Mien Hestia Solo 3

    Puissance energetique : 64 Kwh ce qui correspond à 16kgs ( soit la charge maximale autorisée/jours ) x 4 ( energie du bois) es ce OK ?

    100% à 5.6 h
    50% à 20h
    25 % à 31.6 H

    Quelle interprétation en tirer ? je me lance ...

    Si poele chargé à 100% à 5.6 après le début de la flambée , alors à 20 heures il aura déjà laché 64/2=32 kwh en 15 heures soit 2.1kw/heure et que les 11heures qui suivent il aura suivant le même raisonnement perdu 64/4= 16 kwh soit 1.5 kw/heure

    Mon raisonnement tient il la route ?

    Michel

  18. #14178
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Comment dire, malenimi, j'ai complété la feuille de calcul dont j'ai parlé plus haut pour y intégrer un petit calcul de dissipation d'énergie (et de puissance) en fonction de ces paramètres de la norme EN 15250.
    Seulement voila, j'ai fait ça au bureau, et je n'ai pas eu le temps de m'envoyer le fruit de mon travail, par conséquent, je le posterai demain matin.
    A priori, j'ai fait le calcul de cette façon :
    - j'ai pris la quantité de bois x PCI du bois x rendement pour obtenir la quantité totale d'énergie émise (dont une partie est émise lors de la flambée, et le reste par restitution lente)
    - j'ai pris en compte la donnée constructeur concernant la capacité d'accumulation totale (en kWh) pour la quantité maximale de bois admissible, et j'en ai déduis à partir de la quantité totale d'énergie calculée précédemment, la quantité d'énergie produite lors de la combustion (c'est à dire, approximativement la quantité d'énergie produite jusqu'à atteindre la t° à 100% de la capacité ; c'est probablement faux, mais c'est un postulat)
    - j'ai considéré que la quantité d'énergie accumulée est proportionnelle à la température (ce qui est aussi une approximation) et que donc, à 50% de la température maximale, il restera à également 50% de l'énergie maximale accumulable

    A demain.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #14179
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    comment fais tu alors pour mon poêle qui d 'aprs la Fiche CE que j 'ai sous le nez me donne les valeurs ci dessus qui précise également un rendement de 85% .

    comment arriver avec ce rendement à 64kwh ( termal energy en anglais sur la fiche) en brulant 16 kgs de bois
    Images attachées Images attachées  

  20. #14180
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les 64kWh sont bien les 16 kg de bois x PCI (4kWh).
    Ils ne représentent cependant pas l'énergie accumulée, mais l'énergie totale. Lors de la flambée, une grande partie de l'énergie est libérée rapidement, ce qui fait que la puissance dissipée pendant la flambée est assez importante. Le reste est accumulé. La fiche technique ne semble pas contenir l'énergie accumulée (je ne sais pas si c'est requis par la norme EN 15250 ; probablement pas). Cependant, les documents technico-commerciaux peuvent contenir cette information.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #14181
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir voici un petit lien avec des calcul suite a des tests ...http://www.poele.com/performance-poeles-de-masse.php
    pour le reste il faudrait avoir la pro des poeles pour en savoir un peu plus sur les calculs..

  22. #14182
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    bonsoir voici un petit lien avec des calcul suite a des tests
    Moi ce que j'adore chez ce genre de sites .. c'est qu'ils savent mieux que toi ce que tu as comme navigateur ... il prétend quej'ai IE6 alors que j'ai IE8 ....

  23. #14183
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par tio chanclas Voir le message
    Bonjour,
    en vous lisant, je me pose la question suivante (pas déjà traitée, j'espère)...
    Un foyer fermé n'est pas un poele de masse. Mais si on le chargeait de briques sur les côtés du feu, dans le foyer, n'en prendrait-il pas un peu les caractéristiques?
    J'utilise des buches de 50 dans un foyer de 110... J'ai donc la place d'en mettre un paquet, mais le jeu en vaut-il la chandelle, ou le gain sera minime?
    Même question avec un habillage du foyer en staff, recouvert de carreaux de faience?
    Avez vous déjà essayé ou lu quelque chose à ce sujet?
    Merci!
    Bonjour,
    plusieurs personnes ont déjà essayé avec plus ou moins de succès...Si tu as un foyer de 110, il est en effet plus efficient de le réduire à 55 ou 60 pour des buches de 50, tu gagneras en vitesse de montée en T° et plus le foyer est chaud, mieux c'est. Soit au bas mot, 25 cm de chaque côté en brique pour accumuler. C'est pas mal. Ensuite habiller le poele en faience, c'est ce que font oliger, brunner etc...Pourquoi pas. C'est une autre approche. Par contre, tu auras une T° de surface plus basse avec ces modifications. Le principe des pdm c'est d'allonger le trajet des fumées pour récupérer plus d'énergie.
    Attention à la dilatation. La ferraille se dilate plus que les matériaux minéraux. Donc laisser du jeu entre sinon, risque de fissure. Attention aussi à ce que la fonte du foyer puisse supporter cette montée en T°, sinon, vieillissement accéléré du poele. Bref, oui c'est possible, sous réserve.
    Mais qu'as tu comme poele pour avoir un foyer de 110 !

  24. #14184
    invitecd893761

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    et merci pour ces premières réponses, qui mettent en lumière ce que je préssentais... C'est pas gagné d'avance...
    Quant au foyer, c'est un foyer fermé, LAUDEL 1100 grande vision...
    Bonne journée!

  25. #14185
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Comme promis, j'ai mis à jour ma feuille de calcul dans le post qui la contient.

    Mise à jour du 27/10/2010 : ajout d'un calcul de puissance dynamique du poêle en fonction des données techniques et des données EN 15250 (fonction non validée par un service scientifique ; comme d'habitude, c'est fourni "as is" et sans garantie aucune).

    Tout commentaire est bien entendu le bienvenu.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #14186
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci pour cette mise à jour

    j 'ai donc simulé chez moi avec les valeurs ci jointes ( je ne suis pas vraiment certain de la déperdition , je vais creuser le sujet...)

    Questions : Nous avons donc un résultat de puissance dynamique sur un espace temps , mais sachant que nous allumons le poêle toute les 24 heures , que ce passe t 'il ? ne faut il pas par grand froids optimiser le rendement en restant toujours dans la puissance maxi. restituée?

    Si on recharge un PDM à 100 % avec la quantité maxi de bois maxi par 24 heures mais que celui ci est encore à 50% après 20 heures , faut il bruler de nouveaux la quantité maximale de bois ?

    Ou alors je n 'ai rien compris et je suis à côté de la plaque

    Michel
    Images attachées Images attachées  

  27. #14187
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Attention, la puissance dynamique du poêle donnée par ce graphique ne tient pas compte des déperditions dynamique.

    Je me suis aussi posé les même questions que toi, mais ces calculs sont bien plus complexes, et dépendent d'autres paramètres : météo, périodicité de flambée...

    Si ton poêle est à 50% de sa charge, et que tu brules la quantité maximale de bois, il se chargera au delà de sa capacité maximale (c'est à dire que la température du poêle sera de plus en plus chaude). Ceci aura deux impacts majeurs :
    - sa puissance augmentera. Si cette puissance est supérieur aux déperditions, il fera de plus en plus chaud à l'intérieur. Tu auras donc tendance à vouloir baisser ta charge de bois
    - tu risques de dépasser des valeurs raisonnables de sécurité (pour toi et pour ton poêle).

    Ce que tu cherches à savoir, c'est comment réguler un PDM... c'est tout à fait légitime. Ma réponse principale sera alors : avec l'expérience.

    J'essayerai de compléter la feuille avec un exemple de régulation, voire, tenter de calculer une quantité de bois recommandée par cycle... (en fonction des conditions météo).
    Si vous avez d'autres retours à me faire sur la feuille, n'hésitez pas.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #14188
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A+
    Bonjour,
    C’est bizarre, on dirait que la courbe commence en dessous de 0 et à 4 ou 6h ?
    Et elle ne reprend pas les temps des 100, 50 et 25% ?

    Le petit truc c’est que la norme démarre poêle froid, mais dans la maison cela arrive 1 à 3 foie par ans.
    A+

  29. #14189
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oups... je n'avais pas vu le graphe...
    @malenimi : tu as fourni une capacité d'accumulation (64kWh) égale à la ce que produit la quantité d'énergie de 16kg de bois (la capacité max du poêle). Or, la capacité d'accumulation est strictement inférieure (puisqu'une partie de la flambée est directement restituée par la porte pendant la flambée). Ceci explique ton graphe étrange.

    @chataxe : la norme indique que le temps pour atteindre les 100% est compté après la fin de la flambée. Dans mon cas, je compte le temps depuis le début de la flambée (notamment pour introduire l'énergie produite pendant la flambée, par la porte).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #14190
    inviteb88efe5c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Nous avons fait installer un poêle de masse récemment, est-il exact qu'il faut attendre qu'il n'y ait plus de braise pour refermer les trappes afin d'enfermer la chaleur dans le poêle ?
    Tous les soirs, vers 18h30, je l'allume jusque 22h00 environ (les trappes sont ouvertes au maximum), en prenant soin qu'il n'y ait plus de braises, ensuite je ferme toutes les trappes.
    Est-ce la bonne manière de faire ou pourrais-je l'optimiser ?
    Merci de vos réponses

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...