Retour d'expérience poêle de masse - Page 472
Répondre à la discussion
Page 472 sur 562 PremièrePremière 472 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 131 à 14 160 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #14131
    invite5f8818f0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Oups en effet tu as raison, j' ai revisionné le cd ..... Merci chataxe

    -----

  2. #14132
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    que pensez vous des poêle solo chez nunna ? question four il parait que c'est bien pour rechauffer mais pour la cuisson on reste sur sa faim .....
    Bonjour

    Cela dépend du modèle. Chez moi, la pierre qui forme la sole du four constitue aussi la voûte du foyer. Résultat, elle peut monter très haut en t° durant la flambée et on peut faire cuire pizza et quiche sans problème. Mais sur certains modèles, plusieurs épaisseurs de pierre ne permettent pas d'utiliser le four blanc de la même manière. Et pour tous les fours blancs, il reste le problème du nettoyage en cas de projections.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #14133
    invitebdc20603

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour les enfants, j'ai un petit de 2 ans maintenant. Je l'ai mis très tôt devant le poêle et lui ai fais tester ce que c'était la chaleur. Ils sont pas idiots non plus, il ne s'approche pas. Par contre il adore allumer le poêle avec moi et s'assoit devant pour le regarder bruler (tant que je suis là). Après il préfère partager nos activité plutôt que de rester devant tout seul.
    J'ai 2 enfants , ayant 1 an et 2 ans et demi.
    - on leur a montré en les approchant du foyer que c'était très chaud
    - en ce moment ma femme travaille à la maison et fait la flambée pendant leur sieste.

  4. #14134
    invite34d289bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    En réponse à tes questions,

    "J’espère que tu as au moins un enduit hyper respirant à l’extérieure, sinon tes murs ne doivent apprécier.
    Au toit tu as plus que 10cm de polystyrène j’espère ?
    il faudrait que tu mettes un plan ou schéma des 2 niveaux de ta maison
    Et pourrais-tu nous donner ta conso électrique de chauffage et ta conso de bois actuelle."

    Le crépi : de type ancien, pas de problème les murs respirent bien.

    Le toit : à part un vide entre l'isolation et les voliges, il n'y a rien d'autre. Je pense que l'isolation est bonne car quand il y de la neige, elle reste sur le toit, sans fondre, pendant pas mal de temps.

    Conso : je passe 15 stères de bois et environ 4000 € d'electricité par an, estimation pour le chauffage !!! avec un tarif tempo.

    Plan maison je ne maitrise pas trop les outils informatiques pour faire un plan, mais la maison fait 8 m x 18, 50 m de long

    Au rdc
    coté droit un salon de 50 m2, avec escalier pour accés étage.
    milieu droit une entrée de 28 m2 et piece de 25 m2
    milieu gauche salle à manger 36 m2
    ces trois pieces communiquent toutes entres elles par de grandes ouvertures 3x3
    coté gauche cuisine de 47 m2, un escalier acces étage,communique avec SaM par une porte.

    Etage
    plus compliqué à expliquer, mais 3 salles de bains, 7 chambres,

    Je ne sais pas si mes explications te seront utiles, mais merci de ton aide.

  5. #14135
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    salut

    merci chataxe pour ta reponse, as tu quelque chose à me dire pour ce qui est de la ceramique et du beton réfractaire dans le foyer de chez tuli
    chez nunna ce n'est que de la pierre....lequel est à privilégier ?

    que pensez vous des poêle solo chez nunna ? question four il parait que c'est bien pour rechauffer mais pour la cuisson on reste sur sa faim .....

    merci
    salut

    chez moi un Hestia solo 3 , pas encore testé la cuisine au Four "PDM" mais le thermomètre livré avec et positionné dans le four à dejà indiqué 200° , et celà sans avoir fait une charge à 100%

    Michel

  6. #14136
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    petite question pratique

    Mon poêle a une capacité maximum théorique de 16 kgs. Comment faites vous pour respecter cette capacité ?
    -Pesée à 100%pour toutes les charges
    -Pesée de quelques lots de bois et ensuite à "l 'habitude" et dans ce cas là quelle est la tolérance sur cette capacité , afin d 'éviter tous risque de surchauffe du poêle ?

    Par avance merci

    Michel

  7. #14137
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pesée d'un "panier" étalon, et approximation pour la suite.
    Si tu souhaites faire un relevé précis (comme moi), tu utilises un peson systématiquement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #14138
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci pour vos reponses

    personne n'a d'avis sur le beton refractaire et la ceramique dans le foyer comparé à la pierre ?

    malenimi je voudrais bien que tu me tienne au courant si tu testais ton four , d'ailleurs cest quoi la difference entre le hestia solo 1 et le tiens ? le poids ? la taille ?

    comment nettoyer les pierres du four en cas de projection ?

    merci de vos reponses

    fred

  9. #14139
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    désolé c'est encore moi

    c'est quoi au juste l'inertie d'un pdm ? si les pierre d'un nunna sont plus petites qu'un tuli est ce qu'il va chauffer moins longtemps ?

    en fait il y a le hestia solo qui me tente mais je ne sais pas si le four va chauffer assez (il parait qu'il faut 3 heures de feu pour atteindre les 250 degres) il parait que les pierre sont plus petite que chez tuli, il fait 58 à64 kwh 1835 kg

    et le tlu 2000:92 de chez tuli c'est un duo 52 kwh 1810 kg on dit qu'il faut faire un feu dans le four puis ensuite dans le foyer pour utiliser le poele au max de ses capacitées... est ce vrai ?

    sachant que ma maison fait environ 80 m² voici un petit plan de celle ci, lequel prendriez vous ?
    merci

    fred

  10. #14140
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    si les pierre d'un nunna sont plus petites qu'un tuli est ce qu'il va chauffer moins longtemps
    Ce n'est pas la taille des pierres qui fait que ton PDM accumule plus ou moins.

    C'est entre autre le poids total du PDM et sa conception.

    Un PDM est constitué d'un coeur et d'une ou plusieurs enveloppes de pierre.

    L'idéal est que la plus grosse masse soit au coeur du poêle afin de stocker un max de chaleur au centre. L'enveloppe elle va aussi accumuler une partie de la chaleur, mais va aussi surtout servir re panneau rayonnant qui va restituer la chaleur par rayonnement.

    Les PDMs à double enveloppe eux vont retarder un peu plus leur restitution (retarder n'est pas le bon terme, ce serait plutôt déphaser).
    Avantage de ce système, idéal pour des maisons bien isolées qui ont une déperdition de chaleur moindre
    Inconvénient de ce système, les maisons mal ou peu isolées ont parfois besoin d'une restitution de la chaleur plus rapide afin de combler la déperdition plus importante. Ces maisons ont besoin d'un PDM un peu plus réactif, d'où l'avantage des PDM simple enveloppe.

    Donc, grandes ou petites pierres n'ont pas beaucoup d'influence. Seule chose qui peut par contre quand même influencer c'est l'épaisseur des parois des PDMs (c'est la même logique que pour les simple et double enveloppes

  11. #14141
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    merci pour vos reponses

    personne n'a d'avis sur le beton refractaire et la ceramique dans le foyer comparé à la pierre ?

    malenimi je voudrais bien que tu me tienne au courant si tu testais ton four , d'ailleurs cest quoi la difference entre le hestia solo 1 et le tiens ? le poids ? la taille ?

    comment nettoyer les pierres du four en cas de projection ?

    merci de vos reponses

    fred
    la difference tient dans la forme le reste est à peu près identique

    La stéatite absorbant la graisse , mieux vaux la protéger et éviter les projections , mon vendeur m' a conseiller de faire comme dans les cuisines professionnels et donc de revetir les parois avec des feuilles d 'aluminium , que tu changes au fur et à mesure .

    Je te relaterai ma première expérience , surement pour ce WE

    Michel


    Merci pour le conseil du peson ( l 'ai commandé ce WE sur E...) reste plus qu 'à le réceptionner

  12. #14142
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par malenimi Voir le message
    La stéatite absorbant la graisse, mieux vaux la protéger et éviter les projections
    Grmmpffff ..... là je ne peux pas laisser dire des bétises .... la stéatite n'absorbe pas la graisse.

    La stéatite est une pierre hydrophobe, donc qui n'absorbe pas les liquides (itoo les graisses)

    La graisse éventuelle restera en surface et peut se nettoyer avec un simple détergent. Dans le cas de taches récalcitantes on peut même y aller à l'acétone.

    Et dans le cas d'un four noir il ne faut même pas s'inquieter, cela sera brulé lors de la prochaine flambée.

  13. #14143
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Gtoum, si c’est toujours la même vidéo avec M. Réhm…. Et la super musique de fond dont le lien est ici (en fin de mon message).
    Il dit bien de fermer la grille centrale après le début de la 2eme charge.
    Ainsi l’air passe sur les coté et entoure le feu, ce qui donne le feu doré
    A+
    En même temps, dernièrement j'ai essayé de laisser la grille ouverte tout le long de la flambée. et bien je n'ai pas vraiment vu de différence au niveau de l'aspect du feu. Pire, j'ai même l'impression que le poêle chauffe + avec la même quantité de bois.
    Bon en y réfléchissant, cela vient p'tre du fait qu'avec la grille ouverte, je peux mette l'AP à 1 en ayant un feu correct. En refermant, il faudrait plutôt mettre à 2 (sur 4). Du coup, le tirage est un poil plus fort et je pense que je perds + de chaleur par le conduit.

  14. #14144
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Grmmpffff ..... là je ne peux pas laisser dire des bétises .... la stéatite n'absorbe pas la graisse.

    La stéatite est une pierre hydrophobe, donc qui n'absorbe pas les liquides (itoo les graisses)

    La graisse éventuelle restera en surface et peut se nettoyer avec un simple détergent. Dans le cas de taches récalcitantes on peut même y aller à l'acétone.

    Et dans le cas d'un four noir il ne faut même pas s'inquieter, cela sera brulé lors de la prochaine flambée.
    Salut

    mea culpa , et toutes mes excuses , pour cette ÉNORME bêtise , comme quoi un vendeur reste un vendeur , en effet il nous avait expliquer , que si il y avait projection de graisse alors il fallait poncer la pierre avec du papier de verre grain fin +eau) afin de la faire disparaitre , et que c'était le seule méthode ) .

    Mais c 'est une bonne nouvelle

  15. #14145
    invite5f8818f0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Chez moi j'ai une nette baisse de tirage si je ferme la grille (j'utilise l'air extérieur), je dirai même que c'est pas assez pour avoir des belles flammes. Pourtant c'est bien ce qui est préconisé, "fermé la grille feu doré pour avoir l'arrivé d'AP sur les cotés et non en dessous du feu". Je vais passé un coup de fil à mon installateur pour voir.

    J'utiliserai bien l'AP intérieur pour avoir un supplément de tirage mais ce n'est pas vraiment le but puisque nous avons installé l'arrivée d'air extérieur justement pour ne pas avoir à utiliser l'air intérieur. Hier il pleuvait toute la journée, donc l'air Ext. était humide, cela peut il avoir une influence ??

  16. #14146
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,

    vous pouvez encore répondre à quelques réponses restées sans suspend sur les post plus haut, j'ai omis de vous joindre le plan donc le voici

    pouvez vous me dire les differences entre un nunna hestia solo et un tlu 2000:92 duo au niveau rendement, enveloppe, grosseur du coeur,...

    ma maison est pas mal isolée elle a 4 ans

    merci
    Images attachées Images attachées  

  17. #14147
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gtoun Voir le message
    Chez moi j'ai une nette baisse de tirage si je ferme la grille (j'utilise l'air extérieur), je dirai même que c'est pas assez pour avoir des belles flammes.
    J'ai cru un temps (au début), que pour bien faire, il fallait avoir les plus grandes flammes possibles, le feu le plus vif, le temps de combustion le plus rapide (stéatite). Je me suis aperçu (grâce à l'expérimentation mais également aux conseils des plus anciens ici), qu'un feu mieux maitrisé (baisse du tirage) permettait une meilleur accumulation.
    C'est une des clés du bon usage d'un poêle à inertie (la conduite du feu).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #14148
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    quand on voit les flammes emprunter les départs des canaux aux fond du foyer c'est que le feu est trop vif?!

  19. #14149
    invite5f8818f0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour vos réponses, en effet Philou67, c'est exactement ce que je me suis dis quand j'ai vu la baisse des flammes après la fermeture de la grille.

    Chez moi avec la grille fermé, les flammes arrivent dans les canaux seulement vers la fin de la flambée. Je pense aussi que les canaux ne sont pas tous aux même endroit selon les PDM, donc ce n'est peut être pas une indication très fiable.

  20. #14150
    invitefa16a2c6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    quand on voit les flammes emprunter les départs des canaux aux fond du foyer c'est que le feu est trop vif?!
    Non, c'est normal....Le feu est trop vif lorsque les flammes sont nerveuses. Lorsque j'avais des problèmes avec mon PDM Chataxe m'avait montrer une video. Cf ce post ou j'explique mon problème et le message de Chataxe plus bas.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2746761

    Paradoxalement (enfin je trouve), un feu beaucoup trop vif créé plus de braises, accumule moins de chaleur dans le poele, de manière moins homogène (certaines pierres brulantes d'autres froides),allonge les flambée....Que du négatifs. Avec un pdm, il faut bien gérer la puissance de ces flambées.

    Avoir de belles flammes calment qui remontent dans les conduits (même très loin) est tout à fait normal. Et surtout écouter le bruits du feu, s'il ronronne c'est normal, si il gronde en allant jusqu'à faire claquer la vitre c'est anormal.

  21. #14151
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    la bonne gestion de l'AP est essentiel, d'ailleurs, je viens d'avoir mon installateur au telephone et attends la photo de ton arrivée d'air extérieur pour lui montrer...

  22. #14152
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Dodina Voir le message
    Le crépi : de type ancien, pas de problème les murs respirent bien. .
    Si c’est type très ancien donc terre et/ou chaud… c’est bien, mais si ancien comme il y a 50 ans c’est ciment.....
    Mais avec tes murs qui font entre 40 et 80 cm, l’humidité doit quant même resté dans le mur coté intérieur, surtout que l’isolation intérieure favorisera la condensation dans ce mur qui n’est plus réchauffé en hiver.
    Donc sans doute quant même des problèmes à plus ou moins long terme
    Citation Envoyé par Dodina Voir le message
    Le toit : à part un vide entre l'isolation et les voliges, il n'y a rien d'autre. Je pense que l'isolation est bonne car quand il y de la neige, elle reste sur le toit, sans fondre, pendant pas mal de temps.
    Si tu n’as que 10cm de poly…, c’est très très insuffisant.
    La RT2005 demande un équivalent d’environ 20cm pour les régions moyennement froides, l'idéal etant environ 40cm
    Citation Envoyé par Dodina Voir le message
    Conso : je passe 15 stères de bois et environ 4000 € d'electricité par an, estimation pour le chauffage !!! avec un tarif tempo.
    Plan maison je ne maitrise pas trop les outils informatiques pour faire un plan, mais la maison fait 8 m x 18, 50 m de long.
    Avec une telle conso (environ 60.000kWh/an) et surface très allongée, un seul PDM traditionnel de sera pas suffisant.
    Eventuellement un très puissant PDM sur mesure, soit très allongé soit avec circuit d’eau pour des radiateurs.
    Autre possibilité, 2 PDM du commerce (ou pas) de forte puissance, l’un entre cuisine et SàM et l’autre salon et entrée par exemple
    Mais sans amélioration de l'isolation, je ne pense pas que cela soit sufisant à 100%.
    Ps pour le schéma, tu peux simplement le faire sur une feuille de papier puis le photographier ou scanner (c’est ce que je fais souvent)

    AMNO27,
    Pas vraiment de différence entre les 2 fabricants de poêles en stéatite, l’un comme l’autre te chaufferons de manière identique.
    Entre les 2 fours (Nunna a aussi des fours noirs, Duo chez eux), si tu penses vraiment utiliser ce four quotidiennement et avoir besoin de hautes T°, prends un four noir.
    Sinon pour une utilisation moins importante du four, un four blanc est sufisant et sont utilisation est moins contraignante.
    Tu as aussi la possibilité de prendre un model sans four et de te servir du foyer comme four, c’est ce que fait Warloy avec son Nunna. et Dedal avec son Hiem.
    A+

  23. #14153
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,

    personne pour me renseigner ?

    merci

  24. #14154
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    chataxe ayant dit l'essentiel, je rajouterais que tu fais faire des devis et tu prends le moins cher. J'ai un T et trouve les N super beaux. j'ai pris T car il est juste à côté de chez moi et que le modèle me plait vraiment beaucoup. c'est d'ailleurs le même que le TLU 2000/92 avec 500 kilos de plus pour chauffer 100M2.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/10/2010 à 08h05. Motif: Citation inutile

  25. #14155
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    linn combien d'epaisseur de pierre entre ton foyer et ton four (c'est un nunna que tu as ?) quelle temperature atteind ton four ?

    malenimi tiens moi au courant de la temperature que tu atteinds avec ton four et pour quel temp de chauffe...

    merci

  26. #14156
    invite0bddbfbc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    "Tu as aussi la possibilité de prendre un model sans four et de te servir du foyer comme four, c’est ce que fait Warloy avec son Nunna. et Dedal avec son Hiem."

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le forum et nouvelle détentrice d'un PDM de marque N, depuis 2 mois.Je suis les discussions sur ce sujet, surtout sur le domaine des flambées., durée, quantité...
    Pouvez-vous m'expliquer comment vous utilisez le four du foyer ?
    J'ai un PDM de 1T8 d'angle dans une MOB.

  27. #14157
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour
    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    bonjour,
    personne pour me renseigner ?
    merci
    il me semble que tu as déjà eu des réponses...

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Ce n'est pas la taille des pierres qui fait que ton PDM accumule plus ou moins.
    C'est entre autre le poids total du PDM et sa conception.
    Un PDM est constitué d'un coeur et d'une ou plusieurs enveloppes de pierre.
    L'idéal est que la plus grosse masse soit au coeur du poêle afin de stocker un max de chaleur au centre. L'enveloppe elle va aussi accumuler une partie de la chaleur, mais va aussi surtout servir re panneau rayonnant qui va restituer la chaleur par rayonnement.
    Les PDMs à double enveloppe eux vont retarder un peu plus leur restitution (retarder n'est pas le bon terme, ce serait plutôt déphaser).
    Avantage de ce système, idéal pour des maisons bien isolées qui ont une déperdition de chaleur moindre
    Inconvénient de ce système, les maisons mal ou peu isolées ont parfois besoin d'une restitution de la chaleur plus rapide afin de combler la déperdition plus importante. Ces maisons ont besoin d'un PDM un peu plus réactif, d'où l'avantage des PDM simple enveloppe.
    Donc, grandes ou petites pierres n'ont pas beaucoup d'influence. Seule chose qui peut par contre quand même influencer c'est l'épaisseur des parois des PDMs (c'est la même logique que pour les simple et double enveloppes
    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    bonjour,

    vous pouvez encore répondre à quelques réponses restées sans suspend sur les post plus haut, j'ai omis de vous joindre le plan donc le voici
    ma maison est pas mal isolée elle a 4 ans
    merci
    reponse juste au dessus du Jeck..
    Je pense aussi que tu devrais nous donner le type d'isolation de ta maison (mur plafond plancher ) d'ailleurs bizarre que personne n'est fait la remarque sur ce point tres important

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    AMNO27,
    Pas vraiment de différence entre les 2 fabricants de poêles en stéatite, l’un comme l’autre te chaufferons de manière identique.
    Entre les 2 fours (Nunna a aussi des fours noirs, Duo chez eux), si tu penses vraiment utiliser ce four quotidiennement et avoir besoin de hautes T°, prends un four noir.
    Sinon pour une utilisation moins importante du four, un four blanc est sufisant et sont utilisation est moins contraignante.
    Tu as aussi la possibilité de prendre un model sans four et de te servir du foyer comme four, c’est ce que fait Warloy avec son Nunna. et Dedal avec son Hiem.
    A+
    Comme le dit très bien chataxe pas de différence entre les deux poêles. Après l'histoire du four est un plus mais pas un critère primordial dans le choix d'un pdm (du fait plus de feu que de cuisine..)
    Et oui il y a d'autres marques aussi ...

  28. #14158
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    salut

    malenimi tiens moi au courant de la temperature que tu atteinds avec ton four et pour quel temp de chauffe...

    merci

    salut

    J 'ai donc modifier ma technique de remplissage du foyer en suivant les conseil de la vidéo de N....( voir ci dessus ) et donc depuis deux jour j 'atteins environ 210° dans le four en bruland environ 12 kgs de bois sur 2 1/2 heures , j 'attends le thermometre IR pour te donner des données plus précises .

    Première constatation comme j 'ai commandé du bois en 25cm il reste pas mal d 'écarts entre les faces duPDM et les flamme , j 'ai donc prévu de demander à mon livreur de bois si il avait 1 stère en 33 à me déposer quand il serait dans le coin pour faire des essais en vu de l 'année prochaine .

    Seconde constatation , concernant le reglage de l 'air , mon N...est équipé d 'un :
    -- Registre de tirage ==> position ouverte tout au long du feu .
    --commande de grille ==> ouverte lors du démarage , puis fermé , jusqu' au moment ou il ne reste plus que des braises , moment ou je l 'ouvre à nouveaux .Lorsque les braises sont 100% consummées ==> fermeture pour maintient de la chaleur dans le poele .

    -- Commande de l 'air de combustion ( position Marche/Arrêt ) Ouvert à fond au démarrage , puis fermeture à 50% ( test du moment ) , puis fermeture à la fin de la combustion .

    Je joue sur l 'ouverture de cette commande pour avoir le rendement maximal , je pense que c'est l 'expérience qui dictera le bon réglage.

    Dernière constation sur la mise en place du bois dans le foyer
    Démarage : Bois croisé avec passage d 'air important et top down. Par la suite suivant les conseils de la vidéo , buches collées entre elles , positionnées de l 'avant versl' arriere au centre du Foyer

    michel

  29. #14159
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par MOB 24 Voir le message
    "Tu as aussi la possibilité de prendre un model sans four et de te servir du foyer comme four, c’est ce que fait Warloy avec son Nunna. et Dedal avec son Hiem."

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le forum et nouvelle détentrice d'un PDM de marque N, depuis 2 mois.Je suis les discussions sur ce sujet, surtout sur le domaine des flambées., durée, quantité...
    Pouvez-vous m'expliquer comment vous utilisez le four du foyer ?
    J'ai un PDM de 1T8 d'angle dans une MOB.
    J'utilise mon foyer un comme un four noir. Après la flambée, j'attends un petit peu car le foyer est vraiment trop chaud. 1/2h après, tu peux y enfourner pizzas, pains car le foyer est à plus de 300°C. Puis la T° baissant petit à petit, tu peux y cuire tarte,quiche,...
    2 à 3 h après la flambée, j'y mets aussi des plat à mijoter qui reste jusqu'au feu du lendemain. Le lendemain matin quand le foyer affiche moins de 100°C, cela m'arrive aussi d'y faire sécher des fruits coupés en tranches. Délicieux.
    Bref, on arrive à y cuisiner normalement comme dans un four noir. Le mieux est quand même d'avoir un thermo infra-rouge pour surveiller la T° du foyer.
    Tu peux lire aussi cette discussion http://forums.futura-sciences.com/ha...hlight=cuisine .

  30. #14160
    faberno

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    voila les derniere nouvelle d'une personne chez qui je suis allé visité un Tuli:
    son pdm a été mis a la place d'une cheminée , rdc avec des cloisons partout.
    "la chaleur du poele travers les murs (2 murs) mais ne chauffe pas sa cuisine"
    "il fait bon chez moi rien qu'avec ce poele. mais ce matin on a allumé le chauffage au sol pour pas avoir froid"
    mis a part ca, son PDM est beau
    le pire d'en tout ca, j'avais demandé a Tuli de me donner des adresse des personne ayant une MOB avec PDM
    et en fait les 2 adresses qu'on m'a donné sont des maison en brique
    je vais y repasser la semaine prochaine pour voir si le commercial a bien compris mon projet de construction ou si'il veux juste mon pognon
    le choix de mon PDM se ferra surement la semaine prochaine lors du salon " bio et construction saine" a strasbourg ou t et U seront.
    j'espere qu'il ferront des prix "foire"
    d'ailleur si vous voulez des entrée gratuite pour ce salon, j'ai recus par mail une doc a remplir et a presenter a l'entrée ( meme pas besoin de payer pour voir le salon)
    je peux vous le transferer en MP pour ce que ca interesse .

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...