Retour d'expérience poêle de masse - Page 471
Répondre à la discussion
Page 471 sur 562 PremièrePremière 471 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 101 à 14 130 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #14101
    invite5c07b6cf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    on a remis en route à midi(10 kg). on avait encore 20° dans la maison mais 2° ce matin, brouillard très épais toute la journée et 7° en température maxi.

    -----

  2. #14102
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wild95 Voir le message
    bonjour a tous
    juste une petite question
    avec ces temps frisquet combien de Kg brulez vous en ce moment?
    Toujours rien.

  3. #14103
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par malenimi Voir le message
    Salut

    comme l 'Alsace est grande et à hauteur variable

    Par ici 2° le matin , Une petite flambée par jour env. 8 kgs 80% plaisir et 20% parce que madame est frileuse.

    Michel
    0°C à 2°C le matin, 20°C à l'intérieur le matin, et 23°C en journée avec le soleil. Si la température du matin descend à 19°C, cela reste tout à fait acceptable chez nous (poêle de masse en vue de la table du petit dej).
    Pour préciser ma situation climatique : j'habite dans l'Alsace du nord-est, climat de Sarreguemines, vue dégagée et sans protection des vents dominants. Je rappelle aussi que notre maison est bien isolée (au delà de la réglementation actuelle).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #14104
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    0°C à 2°C le matin, 20°C à l'intérieur le matin, et 23°C en journée avec le soleil. Si la température du matin descend à 19°C, cela reste tout à fait acceptable chez nous (poêle de masse en vue de la table du petit dej).
    Pour préciser ma situation climatique : j'habite dans l'Alsace du nord-est, climat de Sarreguemines, vue dégagée et sans protection des vents dominants. Je rappelle aussi que notre maison est bien isolée (au delà de la réglementation actuelle).
    merci a tous pour vos réponses
    justement notre maison n'est pas bien isolé
    j'ai brulé 12Kg et il fait 20,3 ce matin a la maison
    hier soir en rentrant a 23H00 il faisait 19,1
    le problème est que ma femme est très frileuse et 19,1 est une température trop juste

  5. #14105
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il faut se méfier du ressenti. Dans une maison mal isolée, une température de 19,1°C est moins confortable que la même température dans un maison bien isolée (notamment par l'effet paroi froide). Votre épouse n'est donc peut-être pas frileuse... c'est la maison qui n'est pas confortable
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #14106
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il faut se méfier du ressenti. Dans une maison mal isolée, une température de 19,1°C est moins confortable que la même température dans un maison bien isolée (notamment par l'effet paroi froide). Votre épouse n'est donc peut-être pas frileuse... c'est la maison qui n'est pas confortable
    tout a fait et il est bien la mon problème
    mais dans ce cas la,il n'y a pas énormément de solution pour une maison déjà construite?
    existe il des solutions toute simples pour augmenter l'inertie sans gros travaux?
    mes murs son du BA13 et je sais que pour les PDM c'est loin d'être ce qu'il y a de mieux mais j'avoue que je ne suis pas du tout bricoleur et j'ai pas trop les moyens d'investir dans les gros travaux
    on fait faire l'isolation toiture prochainement et déjà sa coute un bras donc plus trop les finances
    si il existe des petites astuces je suis preneur (peut être par MP pour ne pas polluer le poste)

  7. #14107
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu peux peut-être décrire ta maison (le plus complètement possible) dans un nouveau post, avec situation climatique, consommation, composition des murs/toitures/vitrages afin d'obtenir des conseils d'isolation
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #14108
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wild95 Voir le message
    existe il des solutions toute simples pour augmenter l'inertie sans gros travaux?
    mes murs son du BA13 et je sais que pour les PDM c'est loin d'être ce qu'il y a de mieux mais j'avoue que je ne suis pas du tout bricoleur et j'ai pas trop les moyens d'investir dans les gros travaux
    J'ai moi aussi une maison isolée par l'intérieur avec doublage BA13. C'est loin d'être ce qui se fait de mieux je te l'accorde, mais ça marche quand même très bien avec un poêle de masse. Et j'ai une consommation faible.
    L'inertie sans isolation, ça ne sert pas à grand chose, ce qu'il te faut en priorité c'est une meilleure isolation je pense, et en particulier au niveau du toit ou du plafond. Après l'inertie du poêle suffira à lisser la température.

    on fait faire l'isolation toiture prochainement et déjà sa coute un bras donc plus trop les finances
    C'est déjà un très bon point.


    Une dernière remarque : s'il ne manque qu'environ 1°C pour le confort, il est bien plus simple, économique et écologique d'enfiler un vêtement plus chaud que de rajouter du bois dans le poêle.

    Gaël

  9. #14109
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    vraiment excellent ce forum
    très réactif
    oui j'ai lu que l'isolation toiture était très important
    madame m'a quand même avoué ce midi que la chaleur était bien plus agréable que notre ancienne cheminée

  10. #14110
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wild95 Voir le message
    oui j'ai lu que l'isolation toiture était très important
    Disons que çà dépend d'où on part .. et du reste de la maison.
    Sans isolation, la déperdition due à la toiture est de l'ordre du 1/3. La ramener au 1/5 voire au 1/10ième va réduire la déperdition totale de 13 voire 23%. Appréciable et visible sur la facture en fin d'année mais çà risque de ne pas bouleverser le confort de l'habitat.

    Et si la maison a déjà une certaine isolation de toiture, le gain est plus faible.

    Difficile d'être efficace sans toucher à tout (sauf si la lacune est vraiment au niveau de la seule toiture mais c'est rare). Bref des idées de travaux pour les années à venir probablement...

    A+

  11. #14111
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Disons que çà dépend d'où on part .. et du reste de la maison.
    Sans isolation, la déperdition due à la toiture est de l'ordre du 1/3. La ramener au 1/5 voire au 1/10ième va réduire la déperdition totale de 13 voire 23%. Appréciable et visible sur la facture en fin d'année mais çà risque de ne pas bouleverser le confort de l'habitat.

    Et si la maison a déjà une certaine isolation de toiture, le gain est plus faible.

    Difficile d'être efficace sans toucher à tout (sauf si la lacune est vraiment au niveau de la seule toiture mais c'est rare). Bref des idées de travaux pour les années à venir probablement...

    A+
    arf
    j'en avais bien peur
    déjà je vais envisager le changement de ma porte car je vois bien qu'elle est fatigué et simple vitrage
    bon je sors du sujet la désolé
    pour en revenir au PDM j'en suis super content
    rien qu'en comparaison en terme de consommation de bois c'est le jour et la nuit par rapport a notre ancienne cheminée

  12. #14112
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    la température du poele et donc de la maison va monter progressivement.
    Ah oui ? J'ai mon poêle depuis 1 an et l'année dernière je n'ai pas remarqué ce phénomène.
    Mais c'est parce que mon poêle refroidit beaucoup en 24h.

  13. #14113
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce que je voukais dire : c'est en début de saison, lorsque j'allume le poele et qu'il est froid.
    Le premier jour il fait 18°C dans la maison, le lendemain 19°C et au bout de 2 ou 3 jours de chauffe la température monte progressivement à 21°C.
    Après, en hiver, lorsque le poele reste toujours chaud, on atteint facilement 21-22°C.

  14. #14114
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par wild95 Voir le message
    bonjour a tous
    juste une petite question
    avec ces temps frisquet combien de Kg brulez vous en ce moment?
    La diversité des réponses montre bien à quel point nos besoins en chauffage sont bien inégaux !

    Ils dépendent beaucoup beaucoup beaucoup plus de l'isolation, de l'exposition et de la localisation de la maison que du modèle et du poids du poêle, fut-il de masse !

    Il y a même des maisons qui n'ont pas besoin de chauffage alors que je ne connais pas de poêle à bois qui n'aient pas besoin de bois pour chauffer

    Pour ma part : maison mal isolée (pas taper, je suis locataire !), séjour au Nord, poêle dans séjour en face d'une porte fenêtre et murs lourds, j'ai déjà allumé depuis belle lurette. Je brûle environ 10 Kg par flambée, pour le plaisir, pour cuisiner et pour entretenir la chaleur accumulée dans mes murs depuis cet été.

    Je discutais hier avec une cliente qui est dans une maison radicalement différente (ossature bois, remplissage ouate de cellulose), elle me disais que l'année dernière elle avait commencé à allumer fin Novembre.

    Pourtant nous avons exactement le même poêle !

    Salutations

    Hélène Marchand

  15. #14115
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,

    Pour ma part : maison mal isolée (pas taper, je suis locataire !), séjour au Nord, poêle dans séjour en face d'une porte fenêtre et murs lourds, j'ai déjà allumé depuis belle lurette. Je brûle environ 10 Kg par flambée, pour le plaisir, pour cuisiner et pour entretenir la chaleur accumulée dans mes murs depuis cet été.

    Hélène Marchand
    bonsoir
    oui je confirme et heureusement d'ailleurs.....

  16. #14116
    invite92dfca05

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Première flambée ce matin, 10 kilos, et ce soir je suis entrain d'en faire un dernière de 6 kilos, deux Top down réussis, c'est vraiment une technique que j'adopte ça, c'est excellent! Ici en Haute Loire, il faisait entre 4 et 5 dehors aujourd'hui, j'ai 20 dans la pièce principale en bas, mais l'étage est beaucoup plus bas en température, surtout les chambres les plus loins du poële: à savoir que jeudi, après deux week-end à installer du parevapeur, je souffle ma ouate de cellulose dans mes combles perdues, ça devrait tout changer... pour l'instant, la chaleur traverse gentiment le lambri du plafond, pour s'évanouir dehors... !

  17. #14117
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    bonsoir
    oui je confirme et heureusement d'ailleurs.....
    Heu... tu confirmes quoi?

  18. #14118
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir,
    je voudrais savoir si les personnes possédant un thermomètre au niveau du four du PDM se fient à l'indication de la température pour recharger ou non?.
    j'ai fait une flambée ce matin (2X4 kilos de palette) et il indiquait 120° à la fin de la deuxième charge.
    il est à 80° dix heures après et il fait 22° dans la pièce où ce trouve le poêle. en sachant qu'il me manque de la ouate qui doit être soufflée sur une partie de combles perdu sur 35M2.
    demain matin, il est prévu 4° ext. je suppose que je n'ai pas besoin de faire de flambée ce soir pour espérer avoir 20° demain matin et faire ma flambée au lever. tout est prêt, j'aurai juste à craquer l'allumette.

  19. #14119
    invite34d289bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à toutes et tous,
    je viens de m'inscrire sur votre forum, que je trouve trés interessant, néanmois, je ne trouve pas de réponse à ma problématique.
    Nous avons une vielle ferme entièrement rénovée dans la drôme des colinnes.
    cette maison fait 150 m2 au sol avec étage de la même dimension. les murs sont en pisé, épaisseurs variant entre 50 et 80 cm. Tous les murs sont doublés en placo 1+10 (10cm polystyrene), le toit est isolé de la même manière.
    un plancher bois sépare le rdc du 1 étage.
    Au rez de chaussée coté sud 3 baies vitrées.
    Nous chauffons notre maison avec accumulation au sol dans tout le rdc ( fonctionnement la nuit) et insert cheminée qui fonctionne des les premiers froids jusqu'au mois de mars avril. cet insert est installé dans un angle de la maison dans le séjour.
    Aux deux extrémités de la maison il y a un escalier.
    nous avons 22° du côté de l'insert et 19° à l'autre extremité.
    L'accumulation au sol nous coute une fortune en electricité.
    Nous souhaitons mettre un poêle ou un PDM au milieu du rez de chaussée.
    Mes questions sont les suivantes:
    Si nous optons pour le PDM, va t'il arriver à chauffer l'étage, par circulation d'air normal, ou faut'il créer avec l'étage des sorties d'air avec des petits ventilateurs.
    Quel type de PDM ou puissance, faut'il installer?
    Avec un Poêle pas de problème les sorties avec ventilateurs peuvent être prévues.
    Votre Forum, nous a donné envie d'un PDM, et de surcroit nous en avons assez de charger l'insert à longueur de journée !!! et de retrouver une maison plus froide le matin.
    merci pour vos réponses.

  20. #14120
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ce matin, il fait 20° dans la pièce où se trouve le PDM (4° extérieur). 2° perdus pendant la nuit. le thermomètre du four affiche 50°. une flambée de deux charges de palette (je n'ai pas pesé) et il affiche 100°. je referai deux charges ce soir.

  21. #14121
    invitefa16a2c6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A peu près dans les mêmes eaux.....On frole le 0°C (voir ca gèle) par chez nous sans soleil en ce moment, à peine 2h, le reste du temps c'est couvert.
    On fait 2 charges tous les jours et 1/2 à peu près (ce qui est pas pratique)... En terme de poids par contre nous brulons un mélange bois blanc/fruitier donc nous devons bruler plsu en terme de poids.

    Concernant le thermomètre du four, n'ayant pas de thermo IR, je me fie beaucoup à lui. Sous les 50°, il est généralement dure de faire remonter le poele en température. Je termine mes flambée à 100-120 °C en ce moment aussi.
    L'hiver, à pleine charge, le thermo monte à 200°C de mémoire sans faire de feu dans le four bien évidemment (sinon ca fausse tout, on peut monter à 250 - 300°C dans ce cas). Finalement, après avoir terminé d'isoler et mis les volets, je n'ai pas l'impression que ma consommation de bois baisse beaucoup mais il est vrai que le rez de chaussé et souvent entre 20 et 21°C plutot que 19-20. On s'habitue vite à avoir bien chaud.

    Dimanche matin nous sommes tombé à 18,5°C mais nous n'avions pas fait de feu depuis jeudi soir. Vendredi avait été ensoleillé et avait chauffé la maison (si les journées avaient continé comme ca, nous n'aurions pas rechauffé), il faisait toujours 20-21°C samedi par contre il n'y a pas eu de soleil dans la journée, la température de la maison a chuté brutalement dans la nuit. Il a fallu faire trois charges dimanche pour réchauffer l'ensemble du poele (qui était froid) et la maison.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/10/2010 à 12h27. Motif: Citation inutile

  22. #14122
    invite6ef3f65e

    sécurité BB et poêle de masse

    Bonjour,

    Pour ceux qui ont des enfants en bas âge (7 mois) comment les protégez-vous du poêle.
    Autant pour la pierre je ne me fais pas de soucis, elle est très chaude mais "ne brûle pas", autant pour la vitre c'est carrément dangereux.
    Je compte bien expliquer aux jumelles en large et en travers qu'elles ne doivent jamais, oh jamais, ne touchez la vitre mais les enfants aiment braver l'interdit.
    De plus on a beau faire attention, les surveiller, mais il y a toujours le moment d'inattention qui fait que ....

  23. #14123
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    A peu près dans les mêmes eaux.....On frole le 0°C (voir ca gèle) par chez nous sans soleil en ce moment, à peine 2h, le reste du temps c'est couvert.
    ...
    combien de stères prévois tu?. j'ai +ou- 5 stères de hêtre et je rentre 7 stères de pin ce jeudi. j'en aurai surement de trop mais je me constitue un roulement...
    le thermomètre du four affiche 80° après 5H de la flambée de ce matin. T° intérieur 21°, extérieur 11°. Dans 10 jours, ils viennent me souffler la ouate de cellulose au dessus de la cuisine,WC, SDB ce qui je pense, va énormément améliorer le confort car là j'ai 16° ds la cuisine ouverte sur le salon.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/10/2010 à 13h16. Motif: Citation raccourcie

  24. #14124
    invite50a2d1c2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,
    Pour les enfants, j'ai un petit de 2 ans maintenant. Je l'ai mis très tôt devant le poêle et lui ai fais tester ce que c'était la chaleur. Ils sont pas idiots non plus, il ne s'approche pas. Par contre il adore allumer le poêle avec moi et s'assoit devant pour le regarder bruler (tant que je suis là). Après il préfère partager nos activité plutôt que de rester devant tout seul.

  25. #14125
    invitefa16a2c6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    combien de stères prévois tu?. j'ai +ou- 5 stères de hêtre et je rentre 7 stères de pin ce jeudi. j'en aurai surement de trop mais je me constitue un roulement...
    le thermomètre du four affiche 80° après 5H de la flambée de ce matin. T° intérieur 21°, extérieur 11°. Dans 10 jours, ils viennent me souffler la ouate de cellulose au dessus de la cuisine,WC, SDB ce qui je pense, va énormément améliorer le confort car là j'ai 16° ds la cuisine ouverte sur le salon.
    A mon sens, t'es large avec un poele de masse. Pour bruler plus de 10 stères faut déjà y mettre du coeur.

    P.S. : par contre je parle en bois blanc.... En sapin, le volume doit être plus important mais de combien, aucune idée.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/10/2010 à 15h24. Motif: smiley intempestif

  26. #14126
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour et bienvenue,
    Citation Envoyé par Dodina Voir le message
    les murs sont en pisé, épaisseurs variant entre 50 et 80 cm. Tous les murs sont doublés en placo 1+10 (10cm polystyrene), le toit est isolé de la même manière. .
    J’espère que tu as au moins un enduit hyper respirant à l’extérieure, sinon tes murs ne doivent apprécier.
    Au besoin contacte l’association Maison Paysanne de France ou le Point Info Energie de ton département
    Au toit tu as plus que 10cm de polystyrène j’espère ?
    Avec une bonne isolation extérieure (et peut-être du toit) tu aurais une très grosse inertie et tu pourrais te contenter d’un simple poêle à bois.
    Pour savoir si un PDM ou même un simple poêle pourrait tout chauffer, il faudrait que tu mettes un plan ou schéma des 2 niveaux de ta maison, mais 150m² c'est grand.
    Et pourrais-tu nous donner ta conso électrique de chauffage et ta conso de bois actuelle.

    Pour la vitre, +1 pour Pinaudnico,
    Interdire ne sert souvent à rien (même pour les adultes), c’est un peut cruel, mais il faudrait presque les laisser se bruler un petit peut.
    La brulure sera de toute façon pas trop grave car localisé surtout comparé à une casserole de liquide par exemple.
    Pour les enfants qui apprennent à marcher, peut-être mettre une petite barrière ou un pare-étincelles devant la vitre pour leur éviter de tomber sur la vitre.
    A+

  27. #14127
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,

    j'aurais pour projet d'acheter un pdm pour bannir mon chauffage au sol éléctrique ainsi que mon four traditionnel...

    j'aurais voulu quelques renseignements car j'hésite entre tulikivi et nunnauni.

    tulikivi met de la céramique dans ses foyers ainsi que du béton réfractaire pour le haut du foyer est-ce mieux qu'un foyer en pierre ?


    est-ce-que lorsque l'énergie stockée en kwh est plus élevée le poêle va chauffer plus longtemps ?

    merci pour vos réponses

  28. #14128
    invite5f8818f0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,

    J'ai une question pour les possesseurs d'un nunna, dans la notice du mien il est mentionné qu'il faut fermer la grille du "feu doré"(la tige fixé sur la grille) après la première charge, alors que sur le CD que mon installateur m'a donné ils expliquent qu'il faut laisser cette tige en position ouvert toute la durée du feu.

    En position ouvert, le PDM tire mieux (surtout au niveau des braises).

    qui croire ? le constructeur ou l'installateur ?

    Merci d'avance.

  29. #14129
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Amno27, déjà ne bannis pas ton chauffage car il sera utile pour les vacances par exemple et garde aussi ton four car faire chauffer le PDM en été pour cuire une pizza c’est par forcement le top pour la fraicheur dans la maison.
    Pour la puissance, je dirais que oui pour ces 2 constructeurs car architecture très comparable.
    Pour les derniers modeles ils peuvent te donner, suivant la dernière Norme, le temps pour avoir 100%,50% et 25%de l’énergie du poêle ce qui te donne une idée du temps de restitution (qui changera un peut suivant chaque habitation évidement, mais permet de comparer les produits)

    Gtoum, si c’est toujours la même vidéo avec M. Réhm…. Et la super musique de fond dont le lien est ici (en fin de mon message).
    Il dit bien de fermer la grille centrale après le début de la 2eme charge.
    Ainsi l’air passe sur les coté et entoure le feu, ce qui donne le feu doré
    A+

  30. #14130
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    merci chataxe pour ta reponse, as tu quelque chose à me dire pour ce qui est de la ceramique et du beton réfractaire dans le foyer de chez tuli
    chez nunna ce n'est que de la pierre....lequel est à privilégier ?

    que pensez vous des poêle solo chez nunna ? question four il parait que c'est bien pour rechauffer mais pour la cuisson on reste sur sa faim .....

    merci

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...