Retour d'expérience poêle de masse - Page 474
Répondre à la discussion
Page 474 sur 562 PremièrePremière 474 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 191 à 14 220 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #14191
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    salut

    regarde page 787 de ce même post

    http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-787.html

    l 'inetrvention de parangon qui te donne un lien vers une video qui t 'expliquera pas mal de chose ...

    Michel

    -----

  2. #14192
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut a tous

    philou 27

    je parlais economie de bois dans la mesure ou plus le poele accumule de chaleur plus il mettra du temp à la restituer donc si je peux tenir 24 h avec un feu de 2h au lieu de 3h j'economise bois.... non ?

    pour le tableau j'aurais voulu savoir à quoi correspond
    "performance"
    "dju"
    "hr bois"
    et ou voit on si on doit faire 1 ou 2 feux / jour ?

    dolf7

    au niveau du chauffage au sol ils viennent avec une camera thermique, repere les fils du chauffage, percent entre ôtent l'isolation et coulent du beton (des pilones) posent ue plaque de metal pour y poser le poele..... les 2 poseurs que j'ai vu me disent la même chose...

    chataxe

    si je te dis la capacite d'accu du poele
    100% 50.6h
    50% 20h
    25% 31.6h
    1835 kg
    categorie thermique 2
    energie thermique 58-64 kwh
    puissance chauffage nominale 2.0kwh
    que peux tu me dire sur l'inertie ?
    1 ou 2 feux par jour ?


    merci a tous pour vos reponses

    fred

  3. #14193
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message

    au niveau du chauffage au sol ils viennent avec une camera thermique, repere les fils du chauffage, percent entre ôtent l'isolation et coulent du beton (des pilones) posent ue plaque de metal pour y poser le poele..... les 2 poseurs que j'ai vu me disent la même chose...


    fred
    Bonjour

    C'est exactement ce qu'ils ont fait chez moi, et il n'y a aucun problème avec le carrelege.

  4. #14194
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    que peux tu me dire sur l'inertie ?
    1 ou 2 feux par jour ?
    C’est un poêle relativement inertiel comme la majorité de ses frères stéatites.
    Il ne conviendrait pas dans une maison avec de très gros apports solaire et/ou une utilisation non régulière.
    Chez toi, il conviendra, sauf si tu as des défauts d’isolation non connus (laine qui a descendu, gros ponts thermique….), dans ce cas je conseillerais un poêle un peut plus puissant.
    Sinon pour ton model je dirais 2 feux pour les jours les plus froid
    Nota, les chambres au bout du couloir auront toujours du mal à être à bonne T° car quant même très éloignées
    A+

  5. #14195
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    100% 50.6h
    50% 20h
    25% 31.6h
    Y'a un souci avec ces chiffres...

  6. #14196
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Tu enlèves le 0 après le 5
    A+

  7. #14197
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ce que tu cherches à savoir, c'est comment réguler un PDM... c'est tout à fait légitime. Ma réponse principale sera alors : avec l'expérience.
    Et j'ajouterai un autre élément essentiel de la régulation d'un poêle de masse et donc du confort : l'inertie de la maison.
    Emmanuel30 l'a trop bien dit ici

    Dans une maison à faible inertie (et bien isolée), un poêle de masse est seul pour réguler la température. Dans ce type de maison, mettre trop de bois dans son PDM peut conduire à la surchauffe et générer pas mal d'inconfort. Si on a un poêle très très lourd ce problème est plus atténué mais il peut en cacher un autre : le poêle étant plus long à monter en température, le point culminant survient plusieurs heures après la flambée ce qui n'est pas toujours le top.

    L'inertie de la maison, elle, pardonne presque tout !
    Elle peut pardonner beaucoup plus que celle du poêle, même si c'est un poêle de plusieurs tonnes.

    Dans une maison à forte inertie (bien isolée également), le poêle de masse n'est pas seul pour réguler les températures. Il peut s'appuyer sur plusieurs tonnes de matériaux et une fois que les masses environnantes sont réchauffées (murs, cloisons, plafond hourdis, ...), le poêle fonctionne en vitesse de croisière car il n'a plus qu'à maintenir la température dans ces masses.
    Le problème dans une maison à forte inertie (car il y en a toujours un quand même ) se situe plutôt au retour des vacances : il faut à peu près autant de jours pour remonter les murs à la bonne température qu'il en a fallu pour qu'ils se refroidissent (d'après mes clients, entre 1 à 4 jours selon le type de maison).

    C'est d'ailleurs pour ça que le poêle de masse est déconseillé dans une résidence secondaire par exemple.

    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand

  8. #14198
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    capacité d'accumulation (64kWh) égale à ce que produit la quantité d'énergie de 16kg de bois
    Il y a, si je peux me permettre une petite inexactitude.
    64 kWh, c'est plutot la quantité d'énergie que pourrait produire 16 Kg de bois, dans un monde parfait où il n'y aurait aucune perte du fait de la température des fumées.

    Pour la calculer la quantité d'énergie restituée ( vitre et parois confondues) il faut absolument tenir compte du pourcentage de rendement.
    16 Kg de bois X 4 kWh/Kg = 64 kWh disponibles dans la charge de bois et "consommés" par le poêle.
    Mais, en final, il ne reste plus que 54,4 kWh disponibles car 15 % de cette énergie s'est envolée avec les fumées (64 kWh X 85 % de rendement = 54,4 kWh).

    Il est vrai que la valeur calorifique du bois retenue pour les tests varie, selon les labos , ente 3,9 et 4,4 kWh/Kg de bois.
    Perso, pour plus d'équité et de clarté, je trouve que c'est mieux de retenir une valeur de 4kWh/Kg de bois mais bon, c'est mon point de vue et je le partage.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    la norme indique que le temps pour atteindre les 100% est compté après la fin de la flambée. Dans mon cas, je compte le temps depuis le début de la flambée (notamment pour introduire l'énergie produite pendant la flambée, par la porte).
    Il me semble bien que la norme indique la durée pour atteindre la température maximale à partir du début de la flambée, pas à partir de la fin.

    Vous êtes sur ?

    J'en mettrai bien ma main au feu mais j'ai pas envie de me cramer ni de réviser cette chère EN 15250.

    Enfin chez moi, en faisant une flambée sur un poêle encore tiède de la flambée de la veille, les parois du poêle sont au max juste après la fin de la flambée.

    Salutations

    Hélène Marchand

  9. #14199
    faberno

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    petite question a 11000 euros
    quel diference y a t il entre un pdm stéatite de 2000kg qui a 79% de rendement
    et un autre toujours en stéatite de 1900 kg avec 87%
    tout les deux etant donné pour une puissance de 78kw/h ( énéergie stockée)

  10. #14200
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Je dirai qu'il y a 100 Kg et 8 points de rendement d'écart ! Pas vous ?

    Plus sérieusement, vous bloquez sur la comparaison du poids, du prix et du rendement mais vous ne semblez pas conscient qu'il ne s'agit pas d'un simple objet qu'on paye au poids et qu'on pose dans son salon pour faire joli.

    Un poêle, c'est avant tout un outil qu'on utilise au quotidien pour satisfaire un besoin vital et ce et pendant de longues années.

    Il faudrait que vous puissiez imaginer très concrètement la façon dont vous allez l'utiliser chaque jour de chaque hiver :

    A quel moment ferez vous la flambée
    Combien de bûches représentent la charge de bois préconisée,
    Quelle est la taille des bûches recommandée,
    Combien de temps durera une flambée,
    Combien de fois est-ce qu'il faudra recharger,
    Quels réglages faudra-t-il faire au cours de la flambée,
    Quel entretien faut-il prévoir,
    Faudra-t-il s'agenouiller devant pour faire le feu, pour décendrer,
    A quel moment de la journée (ou de la nuit) donnera-t-il le maximum de chaleur, ....

    Bonne continuation

    Hélène Marchand

  11. #14201
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,

    faut il absolument une arrivée d'air pour un hesta solo ?

    merci

  12. #14202
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    bonjour,

    faut il absolument une arrivée d'air pour un hesta solo ?

    merci
    salut

    Sur le mien il y a les deux possibilités, j 'ai choisi l 'arrivé d 'air extérieure ( enfin en sous sol ) , car pièce unique avec VMC et hotte de cuisine .

    Avec mon ancien poele( qui lui n 'avait pas de prise extérieure) , il fallait absolument ouvrir les fenêtres lors de l 'allumage de celui ci , sinon pas assez de tirage et fumée dans la pièce.

    Michel

  13. #14203
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    malenimi

    merci de ta reponse je pensais que ce n'etait pas indispensable mais s'il faut ouvrir les fenetre par -10 pour chaffer.... evidemment ....

    salut et merci

  14. #14204
    invite157a02bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    resalut malenimi

    j'oubliais c'est bien toi qui a un hestia ?

    j'ai vu un vendeur hier qui m'a dit que l'on pouvais monter le four a 250 avec une grosse flambée de pin en derniere tournée, c'est quoi que tu brule comme bois toi ?

    et tu peux me dire sur quels critere on choisi un thermometre ir et la gamme de prix qui correspond à un bon appareils sans se ruiner !!!

    merci

  15. #14205
    invite905c9100

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bien vu marchand de poil , mais à leur decharge , ce n'est pas non plus une lampe de chevet à 10.00 € que tu peux échanger si elle n'éclaire pas assez !donc sans avoir votre vécu , il est humain de ne pas vouloir se tromper dans la taille et donc le poid de la bète !

  16. #14206
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    resalut malenimi

    j'oubliais c'est bien toi qui a un hestia ?

    j'ai vu un vendeur hier qui m'a dit que l'on pouvais monter le four a 250 avec une grosse flambée de pin en derniere tournée, c'est quoi que tu brule comme bois toi ?

    et tu peux me dire sur quels critere on choisi un thermometre ir et la gamme de prix qui correspond à un bon appareils sans se ruiner !!!

    merci
    salut

    oui j 'ai un hestia solo 3 , je brule uniquement du sapin et pour le moment je n' ai jamais atteins de tel température ( 200-200° max) , mais bon il faut maitriser la bête et qu'il fasse suffisamment froid dehors pour le pousser à fond , ce qui n 'est pas encore le cas . ne pas oublier quand même que la température maxi n 'est atteinte que quelques heures après le début du feu ( dans mon cas 5.6 heures) donc il faudra bien veiller à ce que ton rythme de chauffe corresponde à tes besoins en four .

    Michel

  17. #14207
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Oui pour la T° des parois extérieures, mais pour le four cela doit aller plus vite (moins d’épaisseur de pierre, ni d’isolation à franchir par les calories).
    Pour chauffer au max un four blanc, il faut aussi chauffé le poêle à son max, mais reste la possibilité de cuire dans le foyer (après le feu bien sur)
    A+

  18. #14208
    faberno

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,

    Je dirai qu'il y a 100 Kg et 8 points de rendement d'écart ! Pas vous ?

    Plus sérieusement, vous bloquez sur la comparaison du poids, du prix et du rendement mais vous ne semblez pas conscient qu'il ne s'agit pas d'un simple objet qu'on paye au poids et qu'on pose dans son salon pour faire joli.

    Un poêle, c'est avant tout un outil qu'on utilise au quotidien pour satisfaire un besoin vital et ce et pendant de longues années.

    Il faudrait que vous puissiez imaginer très concrètement la façon dont vous allez l'utiliser chaque jour de chaque hiver :

    A quel moment ferez vous la flambée
    Combien de bûches représentent la charge de bois préconisée,
    Quelle est la taille des bûches recommandée,
    Combien de temps durera une flambée,
    Combien de fois est-ce qu'il faudra recharger,
    Quels réglages faudra-t-il faire au cours de la flambée,
    Quel entretien faut-il prévoir,
    Faudra-t-il s'agenouiller devant pour faire le feu, pour décendrer,
    A quel moment de la journée (ou de la nuit) donnera-t-il le maximum de chaleur, ....

    Bonne continuation

    Hélène Marchand
    excusez moi si j'ai pas bien compris qu'un pdm en stéatite plus il est lourd, plus il accumule et plus grande sera la surface chauffée.
    mais mon domaine étant la restauration traditionnelle et collective et non la confection de poele.
    pour repondre a vos question:
    1°:feu prévu vers 16h00 ou 17h00 en rentrant du boulot
    2°:les nombres de buches pour un certain poids depend de l'essence de bois ( si j'ai bien compris le forum)
    3°: 2 a 3h selon la quantité brulée qui elle depend des temperatures exterieurs, de l'ensoleillement et de ma maison.
    4°:le nombre de rechargement depend du point 3
    5°: ca je l'apprendrai par l'instalateur
    6°:aucune idée sur l'entretien, mais l'instalateur me le communiquera surement
    s'agenouillé pour decendré surement, vu que le cendrier est situé en bas des PDM. mais pour le chargement pas la peine.
    8°: quelques heures aprés la flambée, mais sans l'avoir vécu; je ne peux y repondre.

    corrigez moi si je me trompe.

  19. #14209
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lolowiil Voir le message
    bien vu marchand de poil , mais à leur decharge , ce n'est pas non plus une lampe de chevet à 10.00 € que tu peux échanger si elle n'éclaire pas assez !donc sans avoir votre vécu , il est humain de ne pas vouloir se tromper dans la taille et donc le poid de la bète !
    Je suis bien d'accord avec vous sur le fait qu'il s'agit d'un investissement lourd et qu'il vaut mieux ne pas se tromper. Mais ne se poser la question QUE en terme de taille et de poids du poêle ne dit pas si la la "lampe de chevet" va éclairer suffisamment pour lire confortablement. Ce n'est pas le poids de la lampe ni sa couleur ni sa forme qui éclaire !

    Je rappelle une notion simple pour tous ceux qui, comme moi, n'ont pas fait St Cyr mais ont un minimum de logique et de bon sens :

    Ce n'est pas le poids de la bête ni le matériau qui vous chauffera, c'est le poids du bois que vous mettrez dedans.

    Dans un appareil à restitution lente de chaleur, les kWh (la chaleur) produits par la combustion du bois sont stockés dans la masse puis restitués sur une période plus ou moins longue.
    il faut donc "diviser" les kWh "fournis " par le bois par la durée de restitution de l'appareil.voir aussi par là

    C'est pour cette raison que plus c'est lourd, plus ça chauffe longtemps et donc doucement.

    Regardez un bon poêle conventionnel en fonte de 150 Kg avec un rendement moyen de 60% (et je suis gentille !) , si vous lui donnez environ 6 Kg de bois toutes les 3 heures, soit 48 kg par 24 heures, il vous fournira, en moyenne, du 4,8 kW.
    Dans un poêle à accumulation de 2 tonnes avec un rendement de 80%, il faudra lui fournir 36 Kg de bois par jour pour qu'il restitue, en moyenne, ces 4,8 kW.

    Pour ne pas se tromper, LA question est donc : combien de bois mon poêle peut-il "ingurgiter" par 24 heures,
    Quelle puissance moyenne va-t-il restituer et est-ce que ça suffira pour couvrir les déperditions de ma maison.

    Le calcul est simple et logique :

    "x"Kg de bois X 4 kWh/Kg X rendement en % = la capacité thermique globale du poêle
    le tout divisé par la durée pendant laquelle le poêle va restituer sa chaleur = la puissance moyenne restituée

    Donc, je me répète, pour savoir si ça va chauffer suffisamment (ou trop aussi d'ailleurs) il vaut mieux comparer combien de bois on peut brûler par jour ou par flambée et si ça correspond à ses besoins et à son rythme de vie plutôt que de comparer le poids des appareils.

    Bon, je retourne voir mon petit gratin !

    Hélène Marchand

  20. #14210
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Faberno,

    C'est sur chacun son métier et je serai bien incapable de faire le votre !

    Les deux poêles que vous comparez sont tout à fait équivalents puisqu'ils sont conçus à peu près de la même manière. Vous pouvez choisir sans souci, vous aurez à peu près le même résultat. Et si je me souviens de votre projet, vous devriez avoir assez chaud avec, en général, 10 à 20 Kg de bois par jour.

    Par contre, vous vous faites embrouiller dans des notions qui se veulent simplificatrices :

    Citation Envoyé par faberno Voir le message
    un pdm en stéatite plus il est lourd, plus il accumule et plus grande sera la surface chauffée.[/B]
    Il y a plusieurs failles dans le raisonnement mais si je reste devant mon ordi ils vont finir tout mon gratin !
    A plus tard et, si ça peut vous aider : il n'y a pas de mauvais choix, il n'y a que des expériences.

    Hélène Marchand

  21. #14211
    faberno

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    @ Faberno,

    C'est sur chacun son métier et je serai bien incapable de faire le votre !


    Hélène Marchand
    et moi non plus je ne pretend pas faire le votre. j'essaie juste de comprendre avant d'acheter.

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message

    Par contre, vous vous faites embrouiller dans des notions qui se veulent simplificatrices :
    Il y a plusieurs failles dans le raisonnement

    Hélène Marchand
    je veux bien des explication d'une pro.
    j'ai toujours essayé de comprendre ce qu'on veux bien m'expliquer

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message


    A plus tard et, si ça peut vous aider : il n'y a pas de mauvais choix, il n'y a que des expériences.

    Hélène Marchand
    mais une mauvaise experience a ce niveau, c'est 1 an de salaire qui s'en va, toute la famille qui gèle et qui rale

  22. #14212
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir

    J'ai pris un peu de temps aujourd'hui pour nettoyer mon poêle et je me suis rendu compte qu 'il y avait de la suie dans mon four ( blanc ) .

    es ce normal , ou es ce du à des défauts de jointement ?

    Par avance merci

    Michel

  23. #14213
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Nous voilà en expérimentation de notre pdm lydia customisé banc chauffant 1 m, colonne brique 2,2 m environ. Cela fait bien 6 ans que nous avons notre pdm, sans pouvoir l'utiliser (c'était une grange non isolée, non chauffée)...non, rassurez vous, on a quand même fait du feu plusieurs fois...on ne peut pas résister...!!! Avec des modifications du banc et conduit.
    Avant, sans chauffage, le pdm ne peut pas chauffer la pièce (40 m2 = 4x10) qui était à 12° tout l'hiver
    Maintenant, on a mis le mur chauffant en route, (6x2,8m), première étape, 15°C, puis en augmentant la T° de l'eau, 18°C en ambiance. Bon, il faut dire qu'il ne fait pas très froid non plus dehors. Tout cela pour en venir au fait :
    Nous avons remis le pdm en route, avec du bois moyennement sec, flambée de 10kg, pdm chaud sur 24H et chose étonnante, T° de fumée dans le conduit au plafond 80 à 100°C après banc et colonne. Que pensez vous de ces t° de fumée ?
    A voir plus tard quand il fera bien froid et que mon bois sera sec !
    Conclusion, le meilleur pdm du monde ne fera pas de miracle !!! Il ne sait faire que ce qu'il peut faire.

  24. #14214
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Il y a, si je peux me permettre une petite inexactitude.
    64 kWh, c'est plutot la quantité d'énergie que pourrait produire 16 Kg de bois, dans un monde parfait où il n'y aurait aucune perte du fait de la température des fumées.
    Je parlerais ici d'imprécision, car la feuille de calcul, elle, tient effectivement compte du rendement du poêle.
    Il me semble bien que la norme indique la durée pour atteindre la température maximale à partir du début de la flambée, pas à partir de la fin.

    Vous êtes sur ?
    Je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver la source d'information qui m'a permis d'affirmer cela (et sur laquelle j'ai basé le calcul). Si vous avez le moyen de le vérifier, merci de m'en informer, je modifierai alors le mode de calcul.

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Mais ne se poser la question QUE en terme de taille et de poids du poêle ne dit pas si la la "lampe de chevet" va éclairer suffisamment pour lire confortablement. Ce n'est pas le poids de la lampe ni sa couleur ni sa forme qui éclaire !

    Je rappelle une notion simple pour tous ceux qui, comme moi, n'ont pas fait St Cyr mais ont un minimum de logique et de bon sens :

    Ce n'est pas le poids de la bête ni le matériau qui vous chauffera, c'est le poids du bois que vous mettrez dedans.
    Je n'aime pas ce dicton, parce qu'il ne répond pas à toutes les interrogations (les craintes) qu'un nouvel acquéreur se pose. Choisir aujourd'hui un chauffage "manuel", sans régulation, c'est faire un choix "courageux", et l'une des premières préoccupations est bien sur d'avoir chaud, mais aussi, quel travail cela représente-t-il : en somme, quand je fais une flambée, pour combien de temps suis-je "tranquille". Et force est de constater qu'une fois la puissance moyenne minimale requise (à calculer selon les besoins de la maison et comme vous l'avez indiqué) est obtenue, cette question de la durée de restitution devient alors primordiale.

    La comparaison avec la lampe de chevet n'est pas appropriée, car la lampe est connectée à une source d'énergie "continue", ce qui n'est pas le cas du poêle à inertie. Si l'on voulait comparer, il faudrait concevoir que la lampe de chevet possède un variateur interne qui évoluerait comme la courbe de température des poêles en fonction de leur capacité d'accumulation :
    - plus ils ont une forte accumulation, et plus la puissance d'éclairage est faible mais régulière (si la puissance lumineuse est suffisante pour mes yeux, je peux lire très longtemps)
    - plus ils ont une faible accumulation, et plus la puissance d'éclairage varie avec le temps, forte au début (je peux très bien lire, voire être ébloui), et plus faible à la fin (je ne peux plus lire).
    Cette analogie avec la lampe de chevet est doublement erronée, car contrairement au poêle de masse dont l'environnement (l'inertie de la maison) peut palier à cette forte variation, la lumière, elle ne peut pas être captée et restituée lentement.

    Mais nous somme bien d'accord que la masse (qui détermine en grande partie la forme de la courbe de restitution) n'est à prendre en compte qu'après avoir validé que la puissance moyenne minimale requise est atteinte.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #14215
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par AMNO27 Voir le message
    philou 27
    Moi c'est 67
    je parlais economie de bois dans la mesure ou plus le poele accumule de chaleur plus il mettra du temp à la restituer donc si je peux tenir 24 h avec un feu de 2h au lieu de 3h j'economise bois.... non ?
    L'accumulation n'a rien à voir avec la consommation de bois...
    L'accumulation représente un réservoir de calorie. La consommation de bois représente le rythme auquel "votre maison" puise dans cet accumulateur.

    pour le tableau j'aurais voulu savoir à quoi correspond
    "performance"
    Ce sont les déperditions moyennes annuelles de la maison, rapportée au m2 habitable (donnée à calculer ou à relever sur un DPE ou une étude thermique). La valeur pour une maison neuve conforme à la réglementation thermique 2005 est de 85kWh/m2/an.
    "dju"
    C'est une donnée climatique qui représente un cumul d'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur sur une année. On peut trouver des valeurs typiques sur le site d'Hervé Silve ou dans ma feuille de calcul thermique accessible sur mon site (voir mon profil). Le calcul des DJU à partir de ces données tient compte des mois de novembre à avril, et de (mai+octobre)/2.
    "hr bois"
    Hygrométrie relative du bois. Selon cette donnée, le rendement calorifique du bois évolue.
    et ou voit on si on doit faire 1 ou 2 feux / jour ?
    Vous paramétrez toutes les données dans les cases jaunes, puis vous observez la colonne "Bois" en fonction de la colonne "T°" (qui représente la température extérieure). Vous avez là, la quantité de bois nécessaire pour la température extérieure. Vous pouvez alors estimer selon la capacité maximale de bois du poêle choisi, combien de flambée vous devrez faire par 24h pour chaque température extérieure.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #14216
    invite905c9100

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La comparaison avec la lampe de chevet n'est pas appropriée, car la lampe est connectée à une source d'énergie "continue", ce qui n'est pas le cas du poêle à inertie. Si l'on voulait comparer, il faudrait concevoir que la lampe de chevet possède un variateur interne qui évoluerait comme la courbe de température des poêles en fonction de leur capacité d'accumulation :
    - plus ils ont une forte accumulation, et plus la puissance d'éclairage est faible mais régulière (si la puissance lumineuse est suffisante pour mes yeux, je peux lire très longtemps)
    - plus ils ont une faible accumulation, et plus la puissance d'éclairage varie avec le temps, forte au début (je peux très bien lire, voire être ébloui), et plus faible à la fin (je ne peux plus lire).
    Cette analogie avec la lampe de chevet est doublement erronée, car contrairement au poêle de masse dont l'environnement (l'inertie de la maison) peut palier à cette forte variation, la lumière, elle ne peut pas être captée et restituée lentement.
    désolé philou 67 de t'avoir obligé de faire une étude comparative sur la lampe de chevet , mais cet objet a été cité uniquement pour son prix modique et donc la possibilité d'en changer si la couleur par exemple ne convient , ce qui n'est pas le cas pour un 2 tonnes à plus de 10000 € !
    plus qu'une semaine d'attente pour voir mon 2480 posé dans la maison
    petite question , le bois mort a t-il un intérêt à être brulé ?

  27. #14217
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Qu'entends-tu par mort? Sec, vermoulu, pourri, coupé?
    A partir du moment que du bois est sec, il a un intérêt. S'il a été croqué parles bestioles et qu'il n'en reste plus rien, il n'a bien sûr plus grand intérêt...
    D'où ma question, ou alors je n'ai pas compris...

  28. #14218
    invite905c9100

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bois mort comme bois sec en effet. ma petite foret est composée de frenes tres serrés les uns aux autres , ce qui provoque souvent des cassures de branches qui jonchent le sol . sur 5000 m2 de foret, ça en fait de la branche par an.

  29. #14219
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par malenimi Voir le message
    bonsoir

    J'ai pris un peu de temps aujourd'hui pour nettoyer mon poêle et je me suis rendu compte qu 'il y avait de la suie dans mon four ( blanc ) .

    es ce normal , ou es ce du à des défauts de jointement ?

    Par avance merci

    Michel

    un petit up pour ma question restée sans réponse

    Michel

  30. #14220
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une photo pourra sans doute permettre d'y voir plus clair pour certains ... ?
    Dernière modification par Philou67 ; 03/11/2010 à 13h49. Motif: Citation inutile

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...