Retour d'expérience poêle de masse - Page 475
Répondre à la discussion
Page 475 sur 562 PremièrePremière 475 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 221 à 14 250 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #14221
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Il va falloir attendre un petit peu car comme je l 'ai nettoyé hier il n 'y a plus grand chose

    michel

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 03/11/2010 à 13h50. Motif: Citation inutile

  2. #14222
    invite90bb2978

    Re : Surveillez bien vos t° de surface

    Bjr,

    Il est important d'avoir des repères de t° et de les noter, cela permet de comparer.

    Durant la première année de mon pdm, j'ai relevé ( comme beaucoup d'entre nous j'imagine ) les t° à plusieurs points de mon pdm. Cela m'a permis, dans un premier temps, d'améliorer mon rendement de chauffage en essayant plusieurs façons de faire du feu.

    Ainsi je relevais la t° de la façe avant à un point précis ainsi que la t° du coté droit du pdm à un point précis.

    Depuis le début de la saison, je trouvais que les cotés de mon pdm n'étaient pas très chauds. Au début j'ai mis ca sur le compte des petites flambée. En fait, en comparant avec mes données du début, je m'aperçois que j'ai perdu 20% de t° sur les cotés du pdm par rapport à avant alors que la t° de la façe avant n'a pas bougé ( elle a même progressé ).

    J'en déduis que mes canaux latéraux sont sales et que la conduction dans ces canaux ne se fait plus de manière optimale. Il faut donc que je ramone ces conduits afin de retrouver les valeurs du début.

    Je n'avais jamais entrepris le ramonage de ces conduits, principalement par paresse et aussi parce que je ne voyais pas comment faire. Là, au pied du mur, il va falloir trouver une solution et vite.

    Je précise que j'ai un pdm brique de 5T et que mes conduits font ( quand même ) 2M de haut.

    Un(e) pdmiste averti(e) en vaut deux.

  3. #14223
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Maleni, il y a, je pense, deux possibilité.
    Soit par le petit trou qui sert à évacuer l’humidité lors des cuissons.
    Soit le jointement entre les 2 plaque au dessus du four.
    A+

  4. #14224
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Choisir aujourd'hui un chauffage "manuel", sans régulation, c'est faire un choix "courageux",
    Surtout quand on sait que le prix d'un PdM en stéatite, c'est celui d'un poêle à granulés avec 15 ans de conso
    Rien que sur la conso, l'apport de cette régulation est assez considérable chez nous (PDM vs granulés), je posterai les résultats quand j'aurai plus de recul.
    Et force est de constater qu'une fois la puissance moyenne minimale requise (à calculer selon les besoins de la maison et comme vous l'avez indiqué) est obtenue, cette question de la durée de restitution devient alors primordiale.
    Niet, le bon phasage de la courbe de restitution passe bien avant ! Courbe déphasée + inertie = horreur quotidienne, zéro confort.

    A+

  5. #14225
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Niet, le bon phasage de la courbe de restitution passe bien avant ! Courbe déphasée + inertie = horreur quotidienne, zéro confort.
    Plus le déphasage est important, plus la courbe de restitution est "plate" (plus la température est stable). Je ne vois donc pas de contradiction majeure.
    Par ailleurs, le phasage de la courbe de restitution dépend en partie de la capacité d'accumulation, notamment si l'on est tenu de faire deux flambées par jour...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #14226
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai complété ma feuille de calcul avec une simulation dynamique expérimentale dont voici les principales caractéristiques :
    - il convient de remplir des données météo dans l'onglet météo
    - puis, éventuellement, de remplir les charges de bois "manuellement"

    L'onglet "Comportement dynamique" indiquera alors quelle charge réaliser et à quel moment (la feuille est assez bête, elle ne contrôle pas que les horaires de flambée sont raisonnable : c'est perfectible sur demande).
    On pourra également suivre l'évolution de la puissance restituée, et du bilan d'énergie pendant chaque cycle (cette dernière courbe pourrait renseigner sur le besoin d'inertie de la maison : plus la courbe présente une aire importante, plus le besoin d'inertie de la maison est grand).

    Bien sur, comme toujours, la feuille n'est pas exempte d'erreur (je trouve d'ailleurs que la variation de puissance est peu conforme à mes attentes... je cherche à identifier s'il y a un problème).

    (PJ ici).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #14227
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Au sujet du nettoyage des canaux de fumée, je dois dire que c'est loin d'être évident. J'ai essayé avec une brosse à radiateur de 1M de long et dont le manche en fer torsadé se plie comme on veut. Ca marche après quelques efforts mais je suis loin d'arriver au sommet des canaux et la brosse est un peu trop souple pour être très efficace. Du coup je cherche une idée.

  8. #14228
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Riri, avec des cannes de ramonage ou le fil plus souple sur enrouleur.
    Peut-être aussi utiliser un produit à mettre dans le feu pour nettoyer, cela pourrait aider si c’est dur à nettoyer sauf si incompatible avec les briques ?
    Autre solution, si tu connais quelqu’un qui a le bras long
    A+

  9. #14229
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une bûche ramoneuse?

  10. #14230
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Une bûche ramoneuse?
    Bonjour riri,

    Je sais que ton PDM est en briques, mais en tout les cas pour les PDM stéatite c'est plus que déconseillé, cela attaquerait le ciment.

    Sinon, le mieux, une bonne flambée hyper forte avec du bois dien sec pour atteindre la combustion complète des suies ... mais je suppose que ce n'est pas à toi qu'il faut exmpliquer comment faire une bonne flambée

    Pour la petite anecdote, je viens de (malheureusement) mettre à terre un saule pleureur (que je pleure beaucoup) à terre. Il était "mourru" et devait faire dans les 25-30 mètres de haut et une circonférence d'environ 240-250 cm (une belle bête). Le gaillard qui est venu le démonter, car trop près de la maison, donc pas question de le l'abattre sans précautions, est pompier volontaire. On a justement parlé de ces bûches dites "ramoneuses". A plus d'une reprise a il déjà du aller éteindre des feux de cheminées chez des gens qui croiaient que cette bûche leur permettrait de se passer d'un ramoneur. Il dit que tout au mieux cela transformerait une "partie" de la créosote en poussière et faciliterait le ramonage, mais que cela ne remplace pas un vrai ramonage par le haut ... (et pas par le bas comme beaucoup de pseudo professionnels de la profession font.)

    Mon pleureur viendra me réchauffer dans mon PDM au plus tôt en octobre 2012 ... ou plus tard ... s'il n'atteint pas les 17%

  11. #14231
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Au sujet du nettoyage des canaux de fumée, je dois dire que c'est loin d'être évident. J'ai essayé avec une brosse à radiateur de 1M de long et dont le manche en fer torsadé se plie comme on veut. Ca marche après quelques efforts mais je suis loin d'arriver au sommet des canaux et la brosse est un peu trop souple pour être très efficace. Du coup je cherche une idée.
    Je cherche aussi... Dommage qu'il ne soit pas prévu de pierre démontable ou de trappe sur le haut du pdm pour atteindre les canaux. Ça aurait été pratique. Et sur les N, la trappe d'accès sur les côtés est vraiment petite et ne permet pas de faire ce que l'on veut avec son bras...

  12. #14232
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Au sujet du nettoyage des canaux de fumée, je dois dire que c'est loin d'être évident. J'ai essayé avec une brosse à radiateur de 1M de long et dont le manche en fer torsadé se plie comme on veut. Ca marche après quelques efforts mais je suis loin d'arriver au sommet des canaux et la brosse est un peu trop souple pour être très efficace. Du coup je cherche une idée.
    Essaie en fixant un hérisson nylon sur un bout de tuyau d'arrosage. Ca devrait le faire...

  13. #14233
    invite5f8818f0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Moi j'ai deux trappes sur le haut de mon N, et trois en bas.

  14. #14234
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gtoun Voir le message
    Moi j'ai deux trappes sur le haut de mon N, et trois en bas.
    Et ces 2 trappes te permettent d'accéder facilement aux canaux des fumées??

  15. #14235
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Il dit que tout au mieux cela transformerait une "partie" de la créosote en poussière et faciliterait le ramonage, mais que cela ne remplace pas un vrai ramonage par le haut ... (et pas par le bas comme beaucoup de pseudo professionnels de la profession font.)
    Oui tout à fait, c’est pourquoi je disais en préparation du ramonage mais pas en substitution (dans les cas ou il y aurait du goudron)
    En Allemagne ils l’ont aussi sous forme de cube ou poudre, je pense que la forme bûche est simplement plus vendeuse et permet de vendre plus cher.
    Je me rappel aussi qu’il y plus de 20 ans il existait des petit sachets pour les poêle à fioul
    Par contre je ne suis pas d’accord, un ramonage par le bas sera aussi efficace (sauf cas particulier), plus salissant pour la maison mais moins dangereux pour les ramoneurs.

    Pour le Poêle de Gtoun, il y a le dessus du four qui est plat, donc sans ces trappes, ce serait impossible à nettoyer
    Nota, Il est plus faciles de ramoner quant c’est tiède à cause de l’humidité

    A+

  16. #14236
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ouais...ces produits de ramonage miracle, je m'en méfie comme de la peste. Ceci dit, j'aimerais bien comprendre quel en est le principe.

    Et un bout d'aluminium?

    Une bonne flambée comme dit Le Jeck...ben je ne fais que ca moi. Mon foyer, en ce compris la dalle de fermeture tout en haut est nickel brun clair. Le problème se situe dans ces canaux de fumée où la t° des fumées baisse logiquement très vite en longeant les parois des carneaux. Un dépot de suie léger est alors inévitable. C'est cette suie que je dois faire partir. Ca n'a rien de compliqué en soi car la suie ne colle pas, c'est juste que l'accès est malaisé.

    Je vais essayer l'idée de xof78 avec le tuyau d'arrosage.

    Si il y a d'autres idées, je suis preneur.

    Merci

  17. #14237
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour
    juste une petite idée en passant ..pourquoi ne pas essayer avec un flexible pour les canalisations? ICI
    Il sont aussi dispos dans les gsb ..
    @+

  18. #14238
    invite5f8818f0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Et ces 2 trappes te permettent d'accéder facilement aux canaux des fumées??
    Aucune idée, je vais voir cela et je vous tiens au courant, mais la remarque de chataxe est juste, à savoir que le dessus de mon four blanc est plat et que les fumées passent au dessus de celui ci, mais je vais quand même regarder de plus prêt pour voir si il y a possibilité d'accéder aux canaux par ces trappes du dessus.

  19. #14239
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    bonjour
    juste une petite idée en passant ..pourquoi ne pas essayer avec un flexible pour les canalisations?
    Il sont aussi dispos dans les gsb ..
    @+
    J'y ai pensé mais je crains que cela n'abîme le lissage des joints qui avait été fait à l'époque de la construction. Ceci dit, si je ne trouve rien d'autre...

  20. #14240
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai peut-être trouvé la solution en discutant avec 2 vieux routards des pdm.

    - il semble que les produits de ramonage soient efficaces dans ce cas précis.

    - plus intéressant et plus écolo, il semble que les épluchures de pommes de terre produisent le même effet

    Dans les 2 cas, on peut facilement vérifier l'efficacité. Il suffit de bien aspirer le fond des canaux avant de bruler soit le vilain produit soit les épluchures et de constater après si il y a un nouveau dépot.

  21. #14241
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    N'oublies pas de nous communiquer les résultats!!

    Et les épluchures, fais les sécher avant de les brûler. Mon ancien ramoneur (un vieux de la vieille!) m'avait déjà conseillé les pdt mais très fortement déconseillé le ramonage chimique.
    Lire le dernier paragraphe de ce site
    Dernière modification par Philou67 ; 08/11/2010 à 10h00. Motif: Citation inutile + lien corrigé

  22. #14242
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Interessant! Voila qui corrobore ce qui m'a été dit. Bine entendu, je vous tiens au courant. Je vais d'abord essayer les patates. Je me tâte entre les Charlottes et les Nicolas. Laquelle des 2 va mieux décrasser?

  23. #14243
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour


    je pense bien que le sujet a déjà été évoqué quelque part , mais n 'ayant pas vraiment le courage de lire les presque 800 pages du sujet je vous repose la question :

    Vous parlez dans certain post de procéder à 2 flambée par jour .... quels en serait les caractéristiques , les avantages ?


    Merci

    Michel

  24. #14244
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    Je fais 2 flambées par jour, principalement en plein hiver lorsqu'il fait très froid.
    Cà permet de mieux lisser la température sur la journée et de brûler un peu plus de bois pour compenser les déperditions qui sont alors beaucoup plus importantes.
    Pour un poele donné à 22kg max par flambée, je fais 2 flambées de 14kg par jour et ainsi la température reste bonne toute la journée

  25. #14245
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour la compagnie !

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Je cherche aussi... Dommage qu'il ne soit pas prévu de pierre démontable ou de trappe sur le haut du pdm pour atteindre les canaux. Ça aurait été pratique.
    Vous l'avez rêvé, on l'a fait !

    Je sens que je vais encore en énerver plus d'un mais, .... même si normalement il n'y a pas besoin d'intervenir pour nettoyer les canaux d'un poêle bien conçu et bien utilisé (que ce poêle soit en brique, en stéatite ou en béton ) chez ###, nous avons prévu 2 choses :

    Le canal arrière est directement accessible par en haut via la buse (il suffit de dévisser le raccordement télescopique et de le faire coulisser, ça prend 2 mn) et par en bas, via les trappes de visite.

    Les deux canaux latéraux sont eux directement accessibles par en bas via les mêmes trappes de visite.

    Si, du fait d'une mauvaise utilisation prolongée ou pour toute autre cause imprévisible il fallait intervenir à l'intérieur du poêle, ce serait possible : il suffirait de déposer le couvercle (environ 35 Kg).

    Si je trouve le temps, je posterai une photo du montage pour comprendre le démontage éventuel.

    Voili, voilou

    (parceque on est plusieurs)


    Hélène Marchand
    Dernière modification par Philou67 ; 08/11/2010 à 10h03. Motif: Pas de marque, svp

  26. #14246
    phil12

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour ,

    Je pensais que l'on etait sur futura science ,sans marques ,arguments commerciaux ETc...
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  27. #14247
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour la compagnie !



    Vous l'avez rêvé, on l'a fait !

    Je sens que je vais encore en énerver plus d'un mais, .... même si normalement il n'y a pas besoin d'intervenir pour nettoyer les canaux d'un poêle bien conçu et bien utilisé
    Bjr,

    Ca je ne le crois pas une seconde et j'aimerais bien passer un gant blanc dans les canaux d'un H qui a 5 hivers derrière lui.

    Il est en effet impossible de ne pas avoir un léger dépot de suie dans les canaux alors que la t° dans ces canaux descend brutalement de 900° dans le haut des canaux à 200° dans le bas. La suie ne brule qu'à partir de 600° et il est donc normal d'en avoir un petit peu dans les canaux.

    On le voit bien dans le foyer qui noircit parfois un peu au rechargement ou au démarrage. Une fois les 600° la suie est brulée. Ceci ne peut pas se produire dans les canaux pour la raison indiquée.

    Toutefois, comme je l'ai dit, il n'y a rien d'alarmant à ca et si je n'avais pas gardé mes t° du début, je ne m'en serais peut-être pas aperçu.

  28. #14248
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben voila, ça n'a pas trainé !


    Pardon pour la marque H, que les modérateurs me modèrent j'ai même pas fait exprès !

    Pour le contenu, si les principes du couvercle déposable et des trappes judicieusement placées peuvent inspirer quelques auto constructeurs et leur éviter des erreurs, c'est tant mieux. Ne trouvez vous pas ?

    Auriez vous préféré que le dise comme ça ? :

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    il n'y a pas besoin d'intervenir pour nettoyer les canaux d'un poêle bien conçu et bien utilisé (que ce poêle soit en brique, en stéatite ou en béton )

    Si on est prévoyant, on peut faire 2 choses :

    Prévoir un accès direct avec le canal arrière via la buse (facile avec une sortie suppérieure et un raccordement télescopique et des trappes de visite qui donnent accès aux canaux latéraux et arrière.

    Prévoir également un couvercle démontable au cas où il faudrait intervenir à l'intérieur du poêle, et donc une dalle supérieure pas trop lourde.

    Si je trouve le temps, je posterai une photo du montage pour comprendre le démontage éventuel.

    Voili, voilou

    (parceque on est plusieurs)


    Hélène Marchand

  29. #14249
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour et encore je suis poli ....
    Moi je me demande encore pourquoi marchand de poil prend le temps de répondre a des questions sur les pdm vu que certains sont toujours là pour faire des critiques
    La critique est facile mais ou sont les autres PRO ?
    J'arrete car sinon je vais devenir odieux

  30. #14250
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Bonjour


    Pour un poele donné à 22kg max par flambée, je fais 2 flambées de 14kg par jour et ainsi la température reste bonne toute la journée
    c 'est autorisé ça ? quels sont les risques ?quelle valeurs ne faut il absolument pas dépasser ?

    michel

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...