Retour d'expérience poêle de masse - Page 469
Répondre à la discussion
Page 469 sur 562 PremièrePremière 469 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 041 à 14 070 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #14041
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour
    Oui il y a un seul modele chez H, mais il y a du choix dans les couleurs.....
    Apres pour le reste, c'est surtout une question d'utilisation et d'etat d'esprit a mon avis (un revendeur T ou N est un vendeur a la base... alors que chez H cela n'est pas le cas ...)
    Si le poele ne convient pas a la maison,vous ne l'aurez pas ! Pas sur que cela soit le cas chez les deux autres....

    -----
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  2. #14042
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    (un revendeur T ou N est un vendeur a la base... alors que chez H cela n'est pas le cas ...)Si le poele ne convient pas a la maison, vous ne l'aurez pas ! Pas sur que cela soit le cas chez les deux autres....
    Il ne faut pas nom plus généralisé
    A+

  3. #14043
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je rappelle que le forum est technique et scientifique : il n'est pas là pour discuter des pratiques commerciales des acteurs du marché des poêles à inertie.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #14044
    faberno

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bonjour
    Oui il y a un seul modele chez H, mais il y a du choix dans les couleurs.....
    Apres pour le reste, c'est surtout une question d'utilisation et d'etat d'esprit a mon avis (un revendeur T ou N est un vendeur a la base... alors que chez H cela n'est pas le cas ...)
    Si le poele ne convient pas a la maison,vous ne l'aurez pas ! Pas sur que cela soit le cas chez les deux autres....
    c'est pas l'impression que j'ai eu non plus
    mais a la decharge de H, ils n'ont pas de magasin dans toutes les regions donc pas une grande force de vente par rapport a T et U qui ont des magasins ( plus ou moins grand ) ou les futurs client peuvent venir voir des PDM et discuter avec eux du projet

  5. #14045
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je rappelle que le forum est technique et scientifique : il n'est pas là pour discuter des pratiques commerciales des acteurs du marché des poêles à inertie.
    Philou67 pour la modération.
    Tout à fait d'accord avec vous et, dans le cadre d'une démarche scientifique, comparons sur la base de critères un peu plus avancés que le simple poids du poêle.

    NOTE DE LA MODERATION : la remarque de modération citée précédemment est sans rapport avec la réponse formulée
    Philou67 pour la modération.


    un autre fil tombé dans l'oubli et pourtant fort intéressant où tout le monde je crois a pu avancer calmement des arguments objectifs sur les avantages et inconvénients des différents poêles à accumulation sans que cela tourne au pugilat, contrairement à ce qu'aurait pu laissé supposer le titre du fil :

    "poele de masse scandinave steatite vs français béton" !

    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand
    Dernière modification par Philou67 ; 04/10/2010 à 08h08.

  6. #14046
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous.

    En faisant un feu ce soir (pas super necessaire en fait), je me pose une question sur vos pratiques.
    C'est à propos des rechargements. Perso, je recharge quand les flammes diminuent nettement. Mais comme je mets l'arrivée d'air principale à 2 voir 1 (sur 4), au bout d'un moment je me retrouve avec un lit de braise super épais. Avez-vous ce phénomène également ?

    Si j'ouvre la grille ça ne fait pas ça. Quand je booste l'arrivée d'air principale non plus mais bon, je suppose que dans ce cas là y a trop de chaleur qui part ds le conduit.

    Bon ce lit de braise épais n'est sans doute pas un prob mais bon je me pose quand meme la question.

    edit : mon bois est fendu en "allumette" et c'est du chene, hetre, charme.

  7. #14047
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour recharger, voici ma méthode :
    - fermer totalement l'AP
    - ouvrir, charger et refermer
    - ouvrir totalement l'AP pendant 5mn, le temps que les fumées redeviennent invisibles
    - ajuster l'AP

    Pour la dernière charge :
    - fermeture de l'AS et ouverture totale de l'AP
    - quand les braises ont bien réduites (5/10mn) fermeture de l'AP
    - environ 5 à 10mn plus tard, fermeture du clapet.

    @marchand de poil : la masse est un des principaux éléments qui influe :
    1- sur la courbe de restitution, c'est à dire la variation de puissance (de manière importante)
    2- sur les écarts de température de surface (de manière moyenne)
    3- sur la puissance du poêle (de manière assez peu importante, car le rapport surface/masse ne varie pas énormément)

    Dans ce contexte, parler de masse étant plus simple que parler de courbe de restitution, il est assez normal que cette approximation soit largement utilisée, et ne trahisse pas fondamentalement le fonctionnement du poêle. Cela dit, les autres informations essentielles qu'il me semble important de partager avec la masse sont :
    - la capacité maximale d'accumulation, c'est à dire, la quantité d'énergie accumulable, afin de déterminer l'usage qu'il sera possible du poêle (en fonction des déperditions prévues, combien de flambée par jour, par exemple)
    - la puissance moyenne restituée (pour vérifier l'adéquation avec l'habitat à chauffer)
    - le rendement du poêle, pour calculer la quantité de bois approximative nécessaire par hiver et évaluer l'efficacité du foyer
    Ces informations permettent ainsi de nuancer la seule information sur la masse qui est certes relativement réductrice.

    Ces critères de choix ne doivent d'ailleurs pas forcément être les mêmes, selon moi, qui ceux utilisés (notamment dans les normes) pour comparer deux poêles, l'objectif étant, dans ce cas différents. Ce forum n'ayant pas vocation à éditer un classement ou un comparatif en terme de performance pure (ceci relève du marketing), cet aspect de comparaison est hors thématique.
    Avant d'acheter, un futur PDMiste a besoin de savoir :
    - si le poêle est adapté à son habitat et à son mode de vie
    - si le poêle chauffera selon ses attentes (suffisamment et confortablement)
    - si le poêle sera économique à l'usage
    et bien peu d'information dans les fiches techniques des produits (EN 15250) donnent ce genre de réponse (heureusement : cela donne aux technico-commerciaux et aux membres de ce forum l'occasion de faire tourner leurs méninges).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #14048
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,

    Il ne faut pas nom plus généralisé
    A+
    Ah non mais au moins 90%...


    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je rappelle que le forum est technique et scientifique : il n'est pas là pour discuter des pratiques commerciales des acteurs du marché des poêles à inertie.
    Philou67 pour la modération.
    Oui philou tu as raison mais l'ecologie et le bon sens fond aussi partis du forum sinon pourquoi sommes nous là

    Citation Envoyé par faberno Voir le message
    c'est pas l'impression que j'ai eu non plus
    mais a la decharge de H, ils n'ont pas de magasin dans toutes les regions donc pas une grande force de vente par rapport a T et U qui ont des magasins ( plus ou moins grand ) ou les futurs client peuvent venir voir des PDM et discuter avec eux du projet
    C'est possible qu'il n'ait pas de magasins dans toute la France (pour la force de vente c'est ton avis ....) mais personne ne t'empeche d'aller faire un tour la bas et de voir la fabrication de A a Z d'un poele de masse made in france
    Et comment font les artisans pdmiste alors ? (H H,Jérome P etc......)
    Et pour discuter sur le sujet de ton poele et autre tu as le forum ....Sans oublié la visite chez une personne qui a un pdm
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #14049
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ok pour la recharge...merci philou.
    mais pour la première charge, quels sont vos réglages?.
    en sachant que j'ai une arrivée d'air primaire "extèrieure" sous le cendrier en plus de l'AP "intèrieure" sur la porte du cendrier. si j'ouvre les deux à fond, ça tire fort. si je coupe mon AP "intèrieure", ça tire moins, forcément vous allez me dire...mais j'ai l'impression que cette arrivée d'air "extèrieure" est moins efficace que l'AP "intèrieure". peut être du fait que l'on entend moins le bruit d'aspiration de l'air?!. en tous cas, ce n'est pas franc au niveau des flammes.
    pour l'AS, je l'ouvre à fond d'entrée de flambée et la réduit de moitié quand le feu est bien vif.
    qu'en pensez vous?.
    Dernière modification par spirit64 ; 04/10/2010 à 20h06. Motif: correction orthographe
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  10. #14050
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Mmmm... je ne comprends pas bien : personnellement, je n'ai pas le réglage permettant de choisir entre l'air primaire intérieur et l'air primaire extérieur.
    J'ai la tirette de réglage qui ouvre plus ou moins l'arrivée d'air "en provenance" de l'extérieur. Cependant, au démarrage, l'ouverture maximale n'est pas forcément suffisante. J'ouvre alors légèrement la porte (45°C), ce qui augmente encore l'air primaire (en le puisant à l'intérieur cette fois). Une fois le feu démarré, je referme la porte avec l'AP à 100% (tirette), donc 100% d'air extérieur (provenant de la cave).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #14051
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    j'ai fabriqué une petite plaque en zinc pour pouvoir ouvrir ou fermer mon AP "extérieur" (tuyau en 160mm sous dalle débouchant sur l'extérieur). photo1 ouverte, photo2 fermée.
    sur les deux photos, mon AP "intérieure" est ouverte à fond.
    Images attachées Images attachées
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  12. #14052
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    quand je parle d'AS, c'est la vitre que je peux ouvrir ou fermer à l'aide du système que l'on voit sur cette photo.
    c'est bien les photos, ça aide a se faire comprendre.
    Images attachées Images attachées  
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  13. #14053
    faberno

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bonjour,







    C'est possible qu'il n'ait pas de magasins dans toute la France (pour la force de vente c'est ton avis ....) mais personne ne t'empeche d'aller faire un tour la bas et de voir la fabrication de A a Z d'un poele de masse made in france
    Et comment font les artisans pdmiste alors ? (H H,Jérome P etc......)
    Et pour discuter sur le sujet de ton poele et autre tu as le forum ....Sans oublié la visite chez une personne qui a un pdm
    c'etait justement une de mes premieres demande sur le forum.
    je n'ai eu qu'une invitation
    j'y suis aller et je suis repartis plein d'espoir sur les PDM

  14. #14054
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est bien cela, la tirette "au dessus de la porte" sert à régler l'air secondaire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14055
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Philou67 pour ces indications.

    En gros je fais à peu près pareil, c'est rassurant

  16. #14056
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    c'est bien, nous parlons bien des mêmes choses.
    donc, tu me conseilles d'ouvrir mes deux AP à fond, puis de fermer mon AP "intérieure" quand le feu est bien pris et donc, ne puiser de l'air que de l'extérieur?!.
    je fais quoi de mon AS?.
    PS: nous parlons toujours de la première charge en TD évidement.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  17. #14057
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu ouvres l'air secondaire quand le feu a bien pris (un niveau de top-down enflammé, disons). L'air secondaire ne sert qu'à bruler les gaz à haute température. En début de flambée, il est inutile, et comme il arrive à hauteur des flammes de démarrage, il n'est pas vraiment efficace en créant des perturbations dans le foyer.
    C'est ma méthode, issue de l'expérience des plus anciens et de ma propre expérience. Cela dit, l'ouverture de l'AS en début de flambée n'est pas dramatique, mon épouse la pratique régulièrement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #14058
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    j'ai fabriqué une petite plaque en zinc pour pouvoir ouvrir ou fermer mon AP "extérieur" (tuyau en 160mm sous dalle débouchant sur l'extérieur). photo1 ouverte, photo2 fermée.
    sur les deux photos, mon AP "intérieure" est ouverte à fond.
    Si tu ouvres ton arrivée d'air extérieur en enlevant la plaque de zinc mais que tu fermes la tirette d'air primaire, ton air extérieur n'arrive quasiment pas dans le foyer. Car la tirette que tu crois ne servir qu'à l'air intérieur bloque ou ouvre tout l'AP. Sur mon poêle, si j'ouvre la porte du cendrier en grand mais que je ferme la tirette d'air, le feu mouronne car il n'y a presque pas d'air qui arrive dans le foyer. Dans ton cas, ça doit être pareil : si tu enlèves ta plaque mais que tu fermes la tirette, tu bloques tout l'air primaire. D'où ton impression de feu qui tire moins. En début de feu, il faut que tu ouvres la tirette en grand et si tu souhaites que l'air vienne principalement de l'extérieur, tu enlèves la plaque. Quand le feu a bien pris, tu réduis l'AP en fermant un peu la tirette mais pas complètement et tu ouvres alors la tirette de l'air secondaire.

    Gaël

  19. #14059
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce n'est pas faux, ce que raconte Gael, je n'y avais pas prêté attention initialement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #14060
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci, donc, ce matin, les 2 AP à fond, porte un petit peu ouverte au démarrage. j'ai ouvert l'AS mais quand j'ai vu la réponse de philou, j'ai refermé. feu bien engagé, fermeture de moitié de l'AP "intérieur" et ouverture de l'AS. il est vrai que si je referme totalement l'AP "intérieur", le feu est moins vif mais ça tire quand même bien.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  21. #14061
    c.parangon

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bizarre, je n'ai pas ce trou béant sous la boite du cendrier.....le trou d'arrivé AP est sous la plaque claire (que l'on voit découpé chez toi) et qui entraine l'air vers la porte avec le réglage d'air primaire.....On a pourtant le même modèle....

    Par contre Philou, je comprend pas pourquoi tu ferme l'AS au moment de la dernière charge? Ou alors tu voulais dire à la fin de la dernière charge?
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  22. #14062
    gtoun

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sur mon nuna, l'arrivée d'AP int. et ext. ne sont pas dissociable. En bougeant la tirette de réglage on ouvre en même temps l'arrivée de l'ai ext. et l'air int. MAis je pense que comme l'air ext. arrive directement sous le cendrier, c'est celle ci qui est utilisé en priorité quand on ouvre l'AP. Qu'en pensez vous ?

    PS / est ce qu'une personne du forum a une astuce pour pouvoir prendre les température sur mon PDM sans thermomètre IR ?
    Marketa solo 2

  23. #14063
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Bizarre, je n'ai pas ce trou béant sous la boite du cendrier.....le trou d'arrivé AP est sous la plaque claire (que l'on voit découpé chez toi) et qui entraine l'air vers la porte avec le réglage d'air primaire.....On a pourtant le même modèle....

    Par contre Philou, je comprend pas pourquoi tu ferme l'AS au moment de la dernière charge? Ou alors tu voulais dire à la fin de la dernière charge?
    quand tu fermes ton AP "intérieur", celà ferme aussi ton AP "extèrieure"?. tu ne peux donc pas utiliser l'un ou l'autre?.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  24. #14064
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Par contre Philou, je comprend pas pourquoi tu ferme l'AS au moment de la dernière charge? Ou alors tu voulais dire à la fin de la dernière charge?
    Oui, à la fin de la dernière charge, quand il ne restent que des petites flammes.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #14065
    c.parangon

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    quand tu fermes ton AP "intérieur", celà ferme aussi ton AP "extèrieure"?. tu ne peux donc pas utiliser l'un ou l'autre?.
    Il n'y a pas de prise d'air intérieur... Si la trappe d'accès est prévu pour prendre l'air intérieur, il y a de petite grille de ventilation au bas de celle ci qui donne sur l'extérieur du poele.
    S'il est prévu de prendre l'air extérieur, celle ci n'existe pas et le pdm aspire l'air de la prise d'air extérieur à l'intérieur du poele directement, je ne suis pas sûr que le pdm soit concu pour pouvoir choisir à "l'utilisation" la provenance de l'air. Dans tous les cas, ca n'a guere d'intérêt. Si une prise d'air extérieur existe, il vaut mieux l'utiliser. La température de l'air importe peu, c'est plutot son humidité qui compte et encore...chez moi, la prise d'air est toujours dans le vide sanitaire (pas pris le temps de la gainer jusqu'à l'extérieur, et le poele fonctionne plutot bien. Avec un air plus sec, j'aurais peut-être des temps de flambée plus court.....on verra l'année prochaine!
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  26. #14066
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    sur le mien c'est comme ceci. position ouvert et position fermé. ta porte de cendrier est donc différente de la mienne?.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 05/10/2010 à 12h02. Motif: Citation inutile
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  27. #14067
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gtoun Voir le message
    Sur mon nuna, l'arrivée d'AP int. et ext. ne sont pas dissociable.
    Si si, il suffit de ne pas remettre la goupille de réglage (située sur la porte du cendrier) en face de la fourchette de la boite de réglage de l’air extérieur (HRT)
    Par contre cela oblige à ouvrir la porte du cendrier pour réglé l’air
    On peut aussi coller 2 petites plaques sur les ouvertures de la porte du cendrier pour interdire à l’air intérieur de pénétrer, et ainsi on garde le réglage de l’air extérieur par la tirette du cendrier.
    Ces plaques sont fournies avec les poêles et obligatoirement posées dans les pays qui obligent à l’arrivée d’air extérieur
    Attention sur la nouvelle gamme Nunna, on choisi au départ entre air extérieur ou intérieure, mais plus de mix possible
    A+

  28. #14068
    gtoun

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci chataxe pour ta réponse, mais si je laisse la porte de mon cendrier tel quel, mon PDM prends il l'air intérieur ou l'air extérieur ? ou un peu des deux ?

    Me conseil tu d'obstruer l'AP intérieur ? ou laisser comme cela ?

    Encore merci
    Marketa solo 2

  29. #14069
    Titebelette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous, me voici sur ce fil suivi depuis des mois déjà (je n'ai fait que les 200 premières pages puis les dernières par manque de temps )

    Nous sommes en projet de construction et le PdM nous attire bcp. Sachant cela, nous essayons d'intégrer ce dernier dès les plans d'exécution de la maison.

    Je vous joins le plan du terrain orienté plein sud, la maison sera mitoyenne sur la gauche (côté champs). Sur le plan le PdM es représenté par le petit carré gris au RDC, nous partions pour un TLU 2490 (four côté cuisine, foyer côté salon-sam).

    La maison est une maison en porotherm R20 TH+, isolation extérieure 6 cm polyuréthane, vide d'air et brique de 11 de parement. Toiture tuile terre cuite, 20 cm polyuréthane. Se pose encore la question des menuiseries.

    J'attends de vous que vous puissiez me donner des conseils concernant l'implantation du PdM, son choix... enfin bref tous les bons conseils que vous saurez nous donner...

    Par avance merci pour votre aide, en espérant très vite faire partit des heureux propriétaires de PdM.
    Images attachées Images attachées

  30. #14070
    alex4600

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gtoun Voir le message
    Sur mon nuna, l'arrivée d'AP int. et ext. ne sont pas dissociable. En bougeant la tirette de réglage on ouvre en même temps l'arrivée de l'ai ext. et l'air int. MAis je pense que comme l'air ext. arrive directement sous le cendrier, c'est celle ci qui est utilisé en priorité quand on ouvre l'AP. Qu'en pensez vous ?
    salut
    la priorité se fera en fonction de la pression , si tu as une vmc qui tire fort ou une hotte a plein régime tu risques même des problèmes de tirage
    sur le mien on a condamner l'arrivée intérieur, ce qui fait que seul l'air extérieure arrive en air primaire (plaques soudées et désolidarisée de la tirette de commande)
    je ferais une photo a l'occase
    Dernière modification par Philou67 ; 06/10/2010 à 07h32. Motif: Réparation balise de citation

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...