Retour d'expérience poêle de masse - Page 468
Répondre à la discussion
Page 468 sur 562 PremièrePremière 468 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 011 à 14 040 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #14011
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    En parlant de grille de nuuna, une petite remarque :
    cette "grille du feu doré" a 2 fonctions :
    1/ apport d'air en périphérie pour refroidir la pierre foyère et double combustion. Cela évite la plaque céramique de chez Tuli
    2/ gérer l'air I par en dessous.
    Le problème est que en début de flambée ou fin de flambée, si on ne veut plus d'air en périphérie, soit pour une montée rapide de la T° du foyer, soit pour finir les braises, on ne peut pas !
    Est ce un mieux ?
    J'ai pensé à doubler le foyer d'une briquette en laissant une épaisseur pour les languettes de la fonte qui dépassent. Mais ça réduit franchement trop le foyer. Ceux qui ont des nuuna, qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #14012
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon, ça y est, mon clapet est installé. Juste à la sortie du poêle.
    Je n'ai pas pu m’empêcher de faire un feu ce soir pour voir ce que ça donne. C'est un peu n'importe quoi car aujourd'hui il a fait beau et doux, du coup il fait bien chaud dans la maison.
    On va dire que c'était pour anticiper les jours de pluie à venir......

    J'espère gagner 10 degrés en surface sur le poêle 24h après.....Espérons que je ne me fasse pas trop d'illusions.

  3. #14013
    labetedelorne

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben, il me semble que c'est pour cela que tu "tire" la grille quand le feu est bien parti afin d'envoyer l'air primaire sur la périphérie du foyer et que tu la "repousse" quand il se fini afin qu'il se concentre sous le foyer. Non?
    Dernière modification par Philou67 ; 29/09/2010 à 16h12. Motif: Citation inutile

  4. #14014
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon, étrange, je n'ai pas l'impression de voir une différence avec le clapet. Ce n'est pas flagrant en tout cas.

    Sinon p'tite question. D'après vous, en cette saison intermédiaire, il vaut mieux faire un petit feu tous les jours ou un gros feu tous les 2 jours ?

  5. #14015
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ fenlor,

    C'est normal que tu ne ressentes pas une grande différence avec ton clapet. La différence de t° entre l'intérieur et l'extérieur est faible et le tirage est donc faible.

    Pour ce qui est des flambées, je préfère une grosse flambée tous les 2 jours. au moins le foyer est propre et la flambée de qualité.
    acheter moins, acheter mieux

  6. #14016
    labetedelorne

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je me pose la même question pour la flambée ; en ce moment je fais une petite (environs 8-10 kg) tous les jours et me demande si une grosse tout les 2 jours serais suffisant ???

  7. #14017
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour a tous
    juste une petite question sur les flambés
    quand je fait une flambé d'environ 12Kg mon PDM nunna arrive a 100°/110° et le four a peu prêt 250° (mesure prise sur la pierre en face avant et sur la vitre du foyer)
    j'ai lu sur le forum qu'il ne fallait pas dépasser les 80°
    si je comprend bien il chauffe déjà trop avec 12Kg alors n'y a t'il pas un risque si je brule les 20/24Kg?
    jusqu'à quel température on peu monter sans risquer d'abimer le PDM?

    est ce que je m'y prend mal ?
    par contre c'est vrai qu'a la fin de ma flambé le foyer ce nettoyé bien sauf un peu sur les coté en haut.

  8. #14018
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    en brulant 15 Kg hier, la température extérieure la plus chaude était à 125°. Après ca s'uniformise sur la totalité du poêle à environ 70°.
    Pour mon four blanc, je n'arrive pas à monter à plus de 160° mais je mesure l'air du four. La pierre inférieur du four monte aussi à 250° au moins.

    Je me suis posé le même genre de questions que toi l'année dernière Pour mon poêle, il est conseillé de bruler 18 Kg. Donc bon, ces températures doivent être normales..
    Dernière modification par Philou67 ; 29/09/2010 à 20h16. Motif: Citation inutile

  9. #14019
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci fenlor
    quel est l'intérêt de bruler 20Kg si a 12Kg j'arrive quasi au max de ce que peu accumuler mon PDM
    tout le monde dit qu'en brulant environ 12Kg il tienne 36H et en brulant plus ils tiennent 48H

    il doit y avoir un truc qui m'échappe la

  10. #14020
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je pense que le PDM se déchargera plus vite quand il fera plus froid donc il lui faudra plus de bois. il fais un peu frais le matin mais l'après midi il fait doux. on est tout juste entré ds l'automne...
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  11. #14021
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A quelle température se trouve ton poêle 24h après ta flambée de 12kg ?
    La quantité de chaleur accumulée ne se mesure pas à la température de la pierre la plus chaude en fin de flambée...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #14022
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il faut que tu mesures sur les pierres situées sur le côté de ton pdm à environ 1m50 du sol. Et tu mesures environ 2 heures après la flambée.
    Si tu mesures sur les pierres situées en pourtour de la porte et tout de suite après la flambée, c'est normal d'avoir ces T° .
    Parce 100°C avec seulement 12kgs, c'est du jamais vu ici!!

  13. #14023
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    A quelle température se trouve ton poêle 24h après ta flambée de 12kg ?
    La quantité de chaleur accumulée ne se mesure pas à la température de la pierre la plus chaude en fin de flambée...
    j'arrive a 48° après 24H de flambé pour 12Kg de bois
    c'est ce qu'il me semble
    je re-contrôlerai ce soir et je confirmerai
    c'est bon ou pas?

  14. #14024
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Il faut que tu mesures sur les pierres situées sur le côté de ton pdm à environ 1m50 du sol. Et tu mesures environ 2 heures après la flambée.
    Si tu mesures sur les pierres situées en pourtour de la porte et tout de suite après la flambée, c'est normal d'avoir ces T° .
    Parce 100°C avec seulement 12kgs, c'est du jamais vu ici!!
    le problème est que je fais une chauffe le soir et du coup j'ai pas le temps de voir après 2 heure de flambé

    j'en ferai pas ce soir et j'en ferai une demain matin pour voir ce que sa donne 2H après la flambé

  15. #14025
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce n'est pas à moi que tu posais la question mais je vais répondre quand même .

    Aujourd'hui, 24h apres le mien est à 40°. Je ne sais pas trop si c'est bien en fait.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/09/2010 à 20h45. Motif: Citation inutile

  16. #14026
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je prend le T° sur la pierre juste au dessus du foyer
    je prendrais les T° ce soir a plusieurs endroits

    je ne sais pas vraiment ou prendre en fait pour faire mes relevés

    en tout cas merci a tous pour votre aide

  17. #14027
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @fenlor, 40°C de moyenne sur le poêle le lendemain, avec les températures clémentes, ça me semble assez faible.

    Pour prendre les températures, si vous utilisez un thermomètre IR, essayez de la prendre sur une grande part d'un coté, au centre par rapport à la hauteur.
    Si vous disposez d'un thermo IR avec un rapport de 1/8 et que le poêle fait 50cm de large, placez l'appareil à 2m (ce qui fera un rayon de mesure de 25cm).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #14028
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @fenlor, 40°C de moyenne sur le poêle le lendemain, avec les températures clémentes, ça me semble assez faible.

    Pour prendre les températures, si vous utilisez un thermomètre IR, essayez de la prendre sur une grande part d'un coté, au centre par rapport à la hauteur.
    Si vous disposez d'un thermo IR avec un rapport de 1/8 et que le poêle fait 50cm de large, placez l'appareil à 2m (ce qui fera un rayon de mesure de 25cm).
    J'utilise un thermomètre IR. Ah oui 40° c'est faible :s. Bon j'ai un clapet maintenant donc je ne pourrais plus avoir ça comme excuse.
    P'tre que je ne brule pas assez alors ? Normalement je peux mettre 18 Kg. Mais j'ai toujours un peu peur quand je vois les temp externe sur le coté juste apres une flambée qui monte à 130°. Jamais osé aller au delà.

    Ou alors je brule mal . Pourtant j'ai un foyer propre en fin de flambée (même si je trouve qu'il devient gris un peu tard), la vitre est toujours propre (presque jamais besoin de nettoyer), flammes très vives....

    En fait, je commence par un top-down (air secondaire coupé, air primaire à fond, grille ouverte) puis je fais 3 charges (air primaire à 1 ou 2 sur 4, air secondaire à fond, grille fermée). Pour finir mon feu, air secondaire fermé, AP à fond les ballons pour consumer les braises (flammes jaunes à ce moment là). Dès que les flammes sont trop petites avec l'AP à fond, je coupe tout.
    J'ai pourtant l'impression de bien faire comme ça. j'ai des flammes vraiment imposantes (jusqu'en haut du foyer), bien "attirées" par l'AS. Ca fait d'ailleurs un léger soufflement au niveau de l'AS tellement ca tire.

  19. #14029
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    alors me voila de retour a la maison
    voici mes T°
    je me met a 2M de mon PDM et sur le coté a 1M j'ai 39° sur la droite et 36,5 a gauche
    2M en face avant a 1M de haut j'ai 45° et à 1M50 de haut j'ai 48° tout ça après 24H de chauffe
    tout ça avec 12Kg de bois pour un PDM nunna qui fait 2T350

    est ce que pour vous ce sont de bonnes valeurs ou pas?
    a mon avis je pense que ma méthode de chauffe n'est pas top (très loin même)
    j'ai exactement la même méthode de chauffe que fenlor a l'exception du fait que je ne fait pas de TD
    je re-testerais le TD ce week end quand j'aurai un peu plus de temps devant moi
    pas été super convaincu les 2 fois ou je l'avais testé (je m'y suis très certainement mal pris

    encore désolé pour toutes mes questions mais je veux savoir utilisé mon PDM au maximum avant l'hiver

  20. #14030
    faberno

    Re: Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Pour les sorties hautes ou basse, pas vraiment de différence, cela dépend des poêles, certains ont les 2 possibilités, d’autre pas.

    Désolé, je n’ais compris, tu ne peux pas faire un dessin ?
    Ps : pour éviter que tu divorce, propose-lui d’intervenir elle aussi sur le forum
    A+
    Voila chataxe ,
    un petit dessin pour illustrer

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Avec ton autorisation, je peux remettre l'image droite
    bien sur tu peux,
    mais aprés une visite tres instructive apprecié , madame veux surement virée le mur
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 01/10/2010 à 22h26. Motif: Fusion de 2 messages du même auteur (philou67) + image droite (KroM67)

  21. #14031
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est bien ce que j'avais compris que tu voulais faire et je te confirme que c'est un excellent compromis entre les souhaits esthétiques de madame et l'efficacité du poêle.

    Et en plus, c'est très joli.

    Gaël
    Dernière modification par Philou67 ; 01/10/2010 à 07h33. Motif: Citation inutile

  22. #14032
    faberno

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    maintenant va falloir quel pdm choisir
    nunna ou tuliki
    le choix assez dur quand meme

  23. #14033
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    +1 pour Gael
    Pour le choix entre Tuti et Ninu, compares les prix/prestations et l’esthétique, et il y a aussi d’autres fabriquant
    Et juste pour compliquer, si tu faisait un poêle escalier en lieu et place du poêle.
    Enfin une dernière remarque que j’avais oublié : c’est toujours bien d’avoir au moins une chambre et une SdB au rez-de-chaussée déjà en cas d’accident de la vie, mai aussi pour les vieux jours et pour la revente.

    A+

  24. #14034
    faberno

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    prix et prestation sont quasi equivalent parce que chez tuli ils m'ont proposé un modele en promo 2010
    chez les 2 j'ai deja négocié 5% sur le devis
    l'estetique: les deux se ressemblent ils ont juste 150 kg de differneces
    pour les autres: H je pense que je vais les mettre de coté : tarif aussi élévé que nuna et tuli alors madame prefere la pierre olaire.
    idem pourles poele artisanals

    l'escalier en pierre olaire j'y laisserai mes plumes et mon slip donc pas envisageable

    et pour nos vieux jour ou accident, ils sera toujours temps de faire une chambre et une sdb coté sejour si vraiment besoin
    Dernière modification par Philou67 ; 01/10/2010 à 07h34. Motif: Citation inutile

  25. #14035
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par faberno Voir le message
    l'escalier en pierre olaire j'y laisserai mes plumes et mon slip donc pas envisageable:nsad
    pas en pierres olaires, mais en maçonnerie
    A+

  26. #14036
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci de ne pas omettre que nous sommes sur un forum technique et scientifique
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #14037
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Faberno, juste encore quelques remarques.
    Fais attention à la distance entre ton canapé et le foyer du poêle (sécurité et confort)
    Tu pourrais aussi regarder avec un poêle d’angle, ou peut-etre un poêle avec un four sur le coté (coté cuisine - SàM)

    Juste pour finir, j’ais oublié de préciser que un des avantage du poêle escalier est sa grande surface de chauffe et donc une faible T° de surface.
    Et ce qui peut-être un avantage ou un inconvénient, il est très inertiel, mais toujour possible de faire une ventilation "forcée".
    A+

  28. #14038
    faberno

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    le canapé ne sera pas comme sur le dessin ( c'est un plan fait par une tiers personne )
    Dernière modification par Philou67 ; 02/10/2010 à 20h44. Motif: Citation inutile

  29. #14039
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    @ Faberno :
    Citation Envoyé par faberno Voir le message
    pour les autres: H je pense que je vais les mettre de coté
    Mettez, mettez, tous les gouts sont dans la nature, Y'a pa probleme !

    Je vous conseille quand même, tout comme Gael Tessier d'inverser la cuisine et la salle à manger : ça risque de ne pas être super confortable pour celui qui sera assis tout au bout de la table alors que si c'était la cuisine qui se trouvait là, cela ne poserait pas de problème car on a moins besoin de chaleur en principe dans cette pièce.

    @ Wild, Fenlor, Warloy, Chataxe, Philou et compagnie :

    Pour apporter mon grain de sel au débat sur les mesures de température de surface des différents poêles de masse que vous utilisez, il faudrait que vous arriviez à vous mettre d'accord pour mesurer en plusieurs endroits (choisir 2 ou 3 points qui varient le plus, 2 ou 3 qui varient le moins, 2 ou 3 parmi les plus chauds, 2 ou 3 parmi les moins chauds, ...) et faire une moyenne.
    Je sais, c'est du boulot mais c'est pour la science

    J'ai retrouvé qq photos prises lors des tests effectués au CSTB où on voit bien comment sont disposées les capteurs. La deuxième photo a été prise pendant ce qu'on appelle l'essai de sécurité (obligatoire pour la norme) : brûler, en une seule flambée, le double de la charge de bois préconisée par le fabricant

    Je vous déconseille de faire ça dans vos poêles mais je peux vous dire que ça ronflait sérieusement dans le labo !

    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand
    Images attachées Images attachées

  30. #14040
    invitea8e98ba9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour, j'ai moi même reçu de T un document (acheté et installé l'hiver dernier) bien fait avec l'implantation du poêle dans la pièce après prise de mesures.
    Après réception des deux devis (T et N) j'ai renégocié celui de T au même niveau que N un peu moins cher au départ, pour finir, j'ai eu une remise "foire" alors que la date limite était dépassée. Au final je suis très satisfait de mon choix, le SAV et les contact sont nickel, j'ai eu un problème de céramique fendillée à la suite d'un mauvais positionnement d'un cylindre d'écartement des plaques (foyer a tourbillons), ils sont venus et on changé les plaques abimées ainsi que les fixations latérales (nouveau modèle), proprement et rapidement (garantie)....


    Citation Envoyé par faberno Voir le message
    l'endroit idéal ne rime pas avec l'estetique de madame.donc a oublier
    le mur derriere le PDM sera effectivement en brique pleine mais sur toute la hauteur ( encore de l'estetique )
    ...
    Dernière modification par Philou67 ; 03/10/2010 à 20h26. Motif: Citation inutile

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...