Bonsoir,
Peux tu citer la source pour le 70/30%?
Je suis en train d'affiner mes calculs et je tombe vers quelque-chose qui ressemble plus à ça qu'au 60/40 de mon article.
derniers calculs:
rayonnement 71.8%
convection 26.5%
conduction 1.7%
c'est Riri qui va être content
cordialement
-----

. Cela correspond beaucoup plus au ressenti et au peu de stratification de l'air que j'ai pu observé et mesuré. Il ne te reste plus qu'à avouer que la convection est dépendante de la t°
.

, car sa surface sera « ventilé », non ?

c'est la configuration qui favorise le plus le rayonnement par rapport à la convection, elle détermine donc le maximum de rayonnement, mais est sans doute assez loin de la réalité....tout ce que l'on rajoutera dans la maison amoindrira cette part de rayonnement. c'est d'ailleurs ce que Linn a pu constater chez elle, avant d'emménager, l'air avait du mal à monter au dessus de 16°C 

.
, bien évidement cela reste près de la vérité, on ne brulera pas 40kg dans un 2T (même si pas de problème pour le poêle).
Le point de fusion des roches volcaniques est d'environ 1600-1630 °c ... Dans le coeur d'un PDM qui tourne bien on arrive aux alentours des 1100-1200 °C ... donc on en est plus très loin ... en rajoutant un bon vieux pneu on devrait y arriver plus facilement