D'accord.
Sans que notre maison soit une passoire (les fenêtres ont aussi été changées), elle est loin d'être étanche (caissons de volets...).
En tout cas, j'ai l'impression que l'absence d'arrivée d'air ne pose pas de problème.
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D'accord.
Sans que notre maison soit une passoire (les fenêtres ont aussi été changées), elle est loin d'être étanche (caissons de volets...).
En tout cas, j'ai l'impression que l'absence d'arrivée d'air ne pose pas de problème.
Ce sont les mêmes arguments que je lui avais sorti.
De plus, disait-il, si l'aor doit arriver de l'autre coté de la pièce (pour ne pas dire de l'autre coté de la maison) cela crée un courant-d'air qui peut diminuer fortement le confort (ressenti) de la chaleur.
Bref, je sens que je vais devoir trouver une solution car nous comptons aussi installer une hotte ... donc là c'est sur que le combat sera inégal entre la hotte et mes foyers
je préfère prévoir une arrivée d'air (voir photos plus haut), ça m'a pris une demi journée et c'est pour la vie...coût: 70 roros. si elle n'est pas necessaire, un bouchon.
C'est la raison pour laquelle il faut éviter de faire fonctionner la hotte pendant la flambée.Ce sont les mêmes arguments que je lui avais sorti.
De plus, disait-il, si l'aor doit arriver de l'autre coté de la pièce (pour ne pas dire de l'autre coté de la maison) cela crée un courant-d'air qui peut diminuer fortement le confort (ressenti) de la chaleur.
Bref, je sens que je vais devoir trouver une solution car nous comptons aussi installer une hotte ... donc là c'est sur que le combat sera inégal entre la hotte et mes foyers
le boss m'a dit que celà n'est pas necessaire et le technicien m'a vivement conseillé d'en prévoir une. c'est souvent le cas dans n'importe quel domaine: un dit noir, l'autre dit blanc...j'ai choisi blanc
J'ai aussi une vieille maison , 2 foyers .. Les fenêtres sont neuves, les portes ont été colmatées au maxi jusqu'à leur changement, les petits trous par ci par là bouchés, les autres conduits de cheminées bouchés, etc... Ben j'ai déjà fait marcher mon pdm en même temps que le Godin , pas eu de problème jusque là!! Pour la hotte, j'en ai une mais elle est avec filtre donc l'air reste dans la maison. Faire un essai une fois avec les 2 foyers plus la hotte à fond, puis avec la hotte au mini , puis si ça va pas, ne pas faire de feu quand on fait à manger...C'est ce que je pensais aussi jusque cet été ... qu'une arrivée d'air sur un poele dans une vielle maison n'était pas indispensable.
Cet été j'ai fait réaliser un audit énergétique de ma maison afin de pouvoir bénéficier de primes à l'isolation (en région Wallone, Belgique)
Un des points négatifs que l'auditeur a souligné dans son rapport est que mon PDM et mon autre poêle ne disposent pas d'arrivée d'air externe.
Je lui ai dit que comme la maison était vielle et qu'elle fuitait de partout cela ne poserait pas de problèmes. Que nenni il m'a répondu. Comme je change toutes mes fenetres et portes cela poserait quand même des problèmes quand les deux foyers seraient en fonctionnement ensemble ... on vera cet hiver ce que cela donnera...
Ben,tu ouvres la fenêtre pendant que la hotte est en marche...euh... non, tu mets pas de hotte et tu ouvres la fenêtre quand tu fais des frites!
J'ai aussi cette question de l'arrivée d'air qui me taraude l'esprit. Le gars de Nunnaauni m'en proposait une d'office sur le devis. J'ai fait affaire avec Tulikivi qui vient m'installer un 2450/92 d'ici la fin du mois, et pour lui pas d'arrivée d'air extérieur nécessaire...J'ai aussi une vieille maison , 2 foyers .. Les fenêtres sont neuves, les portes ont été colmatées au maxi jusqu'à leur changement, les petits trous par ci par là bouchés, les autres conduits de cheminées bouchés, etc... Ben j'ai déjà fait marcher mon pdm en même temps que le Godin , pas eu de problème jusque là!! Pour la hotte, j'en ai une mais elle est avec filtre donc l'air reste dans la maison. Faire un essai une fois avec les 2 foyers plus la hotte à fond, puis avec la hotte au mini , puis si ça va pas, ne pas faire de feu quand on fait à manger...
Pourtant le poele sera au-dessus d'un sous-sol bien ventilé (trappe tjrs ouverte), serait-ce judicieux de prendre l'air au sous-sol ? ou bien dans la maison sachant qu'elle date des années 80 (pas super étanche) mais qu'on envisage de changer des fenêtres et de réisoler les murs par l'extérieur ?
Merci de m'éclairer de vos conseils et de vos expériences. Avez-vous des arrivées d'air extérieur ?
Bonjour,Pourtant le poele sera au-dessus d'un sous-sol bien ventilé (trappe tjrs ouverte), serait-ce judicieux de prendre l'air au sous-sol ? ou bien dans la maison sachant qu'elle date des années 80 (pas super étanche) mais qu'on envisage de changer des fenêtres et de réisoler les murs par l'extérieur ?
Je suis dans la même situation que toi. Nouvaux chassis + isolation (12 cm) par l'extérieur.
Perso si tu as l'opportunité de prendre de l'air extérieur, je te conseille de le faire (même si Riri, n'est pas de mon avis ).
Par contre ce que je ne ferais pas c'est de prendre simplement l'air du sous-sol, je prollongerais le conduit jusque l'extérieur afin de ne pas aspirer d'air pouvant contenir de l'humidité dans le sous-sol, cela risque de rendre le sous-sol plus humide.
donc
prendre l'air du sous-sol Non
prendre l'air extérieur via le sous-sol par un conduit qui va jusque dehors Oui.
Si tu vises à étanchéifier ta maison, j'aurais tendance à te conseiller une prise d'air au sous-sol, comme chez moi. Mais il est difficile de prédire à l'avance quel sera ton niveau d'étanchéité, et dans quelle mesure il sera un frein à ton tirage...
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
oui c'est effectivement difficile de prévoir les gains d'étanchéité... Donc dans le doute, il vaut mieux faire comme spirit64, prévoir un conduit et mettre un bouchon s'il s'avère inutile !
J'en parlerais à mon installeur. Pour l'humidité, je ne pensais pas que cela posait problème... Mais j'ai moyen de relier l'extérieur par un tube pvc... ce sera plus judicieux, effectivement.
Dernière modification par Philou67 ; 16/11/2009 à 13h01. Motif: Citation inutile
Bonjour,
labetedelorne, je t’ais dis une bêtise (c’est pas le première foi ni la dernière).
La trappe sur la sole doit rester fermée.
Ce que je n’avais pas pensé c’est que les entrées d’air du foyer doivent rester fermés (AP et AS) sinon cela te bouffe un partie du tirage ce qui est logique.
Si tu le faisais déjà ou si cela ne suffi pas, alors entrouvres la porte du four
Tien nous au courant
Pour les arrivées d’air j’avais toujours préconisé (recommandation Nunna et expérience personnelle) de faire le branchement air extérieur quant c’est possible (je me sens un peut moins seul maintenant) quitte à les boucher si problème (mais je n’en vois pas?)
Popol tu a choisi la marque en fonction de cela ?
A+
Non, mon choix s'est fait sur d'autres critères, notamment le prix de la prestation pour un poele équivalent !Pour les arrivées d’air j’avais toujours préconisé (recommandation Nunna et expérience personnelle) de faire le branchement air extérieur quant c’est possible (je me sens un peut moins seul maintenant) quitte à les boucher si problème (mais je n’en vois pas?)
Popol tu a choisi la marque en fonction de cela ?
A+
La question de l'arrivée d'air m'est venue après, en lisant cet abondant forum, riche en infos
Je vous tiendrais au courant de ce que j'ai fait finalement et je mettrais des photos de l'arrivée d'air éventuelle. Merci pour vos témoignages.
Je ne sais pas chez T, mais chez N le poêle (hormis nouveaux modèles) coute quant même plus cher avec l’option HRT car en plus le socle est obligatoire
Car sur l’ancienne gamme il permet aussi de faire un mixte avec l’air intérieure selon les proportions que l’on veut (de 0 à 100% entre air int et air ext)
A+
Arrivée d'air extérieure.
Demandez impérativement un clapet de fermeture étanche sur une arrivée d'air extérieure, car sinon, vous allez refroidir votre poêle plus rapidement. Arrivée d'air ouverte + clapet de fermeture non étanche = circulation d'air dans le poêle (même si toutes les trappes sont fermées).
De la même manière, en cas d'arrivée extérieur, il est souhaitable d'obstruer l'arrivée intérieure, car deux arrivée d'air de part et d'autre du foyer ont tendance à se neutraliser, voire à crée un flux vers l'intérieur de la maison à cause de l'aspiration de la VMC. De même, cela nuit à l'apport d'air dans le foyer, et ne crée pas un flux ascendant.
J'en ai fait l'expérience, et j'ai gagné un dizaine de ° en t° de surface le lendemain matin 8h00 (fin de flambée vers 23h00).
Xof
Moselle-Est inclus dans le coin de France
Sinon, question arrivée d'air, nos avons 1 mortaise par chambre, et 3 dans la grande pièce, ne serait-ce que pour le bon fonctionnement de la VMC dont il est dit par ailleurs, qu'elle est très utile pour enlever l'air viscié et humide.
Or, comme les PdM n'assèchent pas suffisamment l'air, mieux vaut chasser l'humidité par sa VMC si j'ai bien compris
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bjr
je remonte une question ;
Sinon est ce quelqu'un aurait les courbes de puisance de nos pdm (N,H) ? Dans le genre de celui qui se trouve sur le livre des tuli...
merci
Super !Bonjour,
labetedelorne, je t’ais dis une bêtise (c’est pas le première foi ni la dernière).
La trappe sur la sole doit rester fermée.
Ce que je n’avais pas pensé c’est que les entrées d’air du foyer doivent rester fermés (AP et AS) sinon cela te bouffe un partie du tirage ce qui est logique.
Si tu le faisais déjà ou si cela ne suffi pas, alors entrouvres la porte du four
Tien nous au courant
Merci Chataxe.
Je vais essayer demain soir en laissant l'AP et l'As fermées. Je n'y avais pas pensé... Donc si j'ai bien compris, la seule entré d'air se fera par la trappe sur la porte du four ?
Bilan demain... Pourvu que cela marche, j'en ai marre de dé-groudronner cette vitre....
Oui c’est cela, uniquement la prise d’air sur la porte du four avec éventuellement l’entrebaillage de la porte du four si pas suffisamment de tirage, surtout au début
Xof, c’est quoi ton poêle ?
Dolf elles sont comment les courbes Tuli (j’ai pas leur livre) ce ne sont pas les même que sur le site de Nuna ?
A+
Bonsoir à tous,
Je vais répéter un peu ce que j'ai dis à plusieurs personnes en Privé.
Donc j'ai travaillé au corps ma femme depuis quelques temps pour qu'elle soit d'accord pour l'achat d'un PDM.
Elle a été fébrile au début mais je pense aujourd'hui que la pilule est passée.
Nous sommes sur l'achat d'une maison de 90 m² habitable avec un sous sol total.
Nous nous sommes projetés dans cette maison avec le projet de faire agrandissement de 2 x 36 m² sur vide sanitaire.
Maison de 9 mètres de façade sur 7,5 mètres de profondeur à l'achat amené à 13 avec l'agrandissement.
Notre constructeur fait deux ouvertures sur la façade arrière pour desservir l'agrandissement (coté gauche 2.5 mètres sur 3 mètres de hauteur, coté droit 2.5 mètres sur trois de hauteur).
Après étude de notre chauffagiste, il nous a clairement dit que notre chaudière était sous dimensionnée pour la surface à chauffer.
je me suis donc attelé et renseigné pour trouver un moyen de chauffer cette maison.
Je suis passé par la réflexion de la pompe à chaleur, poêle simple, poêle bouilleur, simple ballon d'eau chaude...
Et me voila retenant par conviction que le poêle de masse est un jolie nuancé d'esthétique, d'utilité, d'écologie...
Après ce récapitulatif sur ma situation, je tiens à vous demander d'être indulgent car je n'ai pas pu lire les 700 pages entièrement.
Voici mes quelques questions:
1 - Il est vraiment conseillé de brûler des bois résineux?
(il me semblait que personne ne ce chauffait avec ce type de bois car trop d'encrassement avec les résines.
Le PDM brûle t'il d'une façon qui évite cela?)
2 - Sur mon agrandissement avez vous des conseils sur les matériaux pour la dalle séparant les deux étages afin de favoriser le rayonnement pour l'étage.
3 - Ma dalle accueillant le poêle devra t'elle être constituée d'une réserve avec un jeu car le béton se dilate avec la chaleur?
4 - Derrière le PDM il y a la cage d'escalier avec un puit de lumière en cube de verre de largeur 1m10 sur 2m50 de hauteur cela va t-il favoriser la chauffe de l’étage.
5 – l’aspect financier de la chose n’est pas à négliger, si des personnes ayant fait une installation d’un modèle TLU 2450/1 peuvent s’entretenir en message privé car il n’ai pas déplacé de ce renseigner du bon prix d’un tel projet.
6 – Je souhaiterais connaître le recul d’utilisateur de TULIKIVI sur plusieurs aspects :
- êtes vous pleinement satisfait de votre PDM.
- Economie vraiment réel.
- Service après vente possible
- Ma femme me dit dans l’oreille : "demande leurs si ça chauffe vraiment pareil les deux étages et de combien de degrés ça chauffe les pièces. ?."
Pour info nous sommes en classe c en bilan thermique sans l’agrandissement bien sur.
Bien à vous et désolé de vous demander un résumé du forum…
En pièce jointe les plan de la maison
Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2009 à 09h35. Motif: marque remplacée par PDM
Un TU 2203 auquel a été ajouté un rang de pierre plus de la masse sous le capot. il doit avoisiner les 2.5/2.7TOui c’est cela, uniquement la prise d’air sur la porte du four avec éventuellement l’entrebaillage de la porte du four si pas suffisamment de tirage, surtout au début
Xof, c’est quoi ton poêle ?
Dolf elles sont comment les courbes Tuli (j’ai pas leur livre) ce ne sont pas les même que sur le site de Nuna ?
A+
Xof
D'après ma seule expérience personnelle :
1 - On peut brûler n'importe quel bois dans le PdM tant qu'il est bien sec et fendu finement, il est en effet prévu à cet effet.
6 - Pas encore entièrement satisfait car pas encore pu y brûler du bois suffisament sec
- Pour nous, économie réelle puisque seul chauffage capable de chauffer une pièce de 6 m de hauteur avec 20 kg de bois par jour.
- SAV possible mais cela doit dépendre de ton cheministe.
Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2009 à 12h17. Motif: Citation raccourcie
Bonsoir,
J'ai donc fais mon essai ce soir et impeccable, pas la moindre trace de goudron sur la vitre du four !
juste besoin d'ouvrir un peu la porte au démarrage et à chaque rajout de bois jusqu'à ce que le feu soit bien lancé.
Merci encore pour les infos, chuis bien contant d'avoir posé la question.
6 – Je souhaiterais connaître le recul d’utilisateur de PDM sur plusieurs aspects :
- êtes vous pleinement satisfait de votre PDM.
- Economie vraiment réel.
- Service après vente possible
- Ma femme me dit dans l’oreille : "demande leurs si ça chauffe vraiment pareil les deux étages et de combien de degrés ça chauffe les pièces. ?."
Bonjour,
mon PdM a été installé fin septembre 2009 et voilà ce que je peux en dire pour l'instant :
- j'en suis pleinement satisfait, le résultat dépasse mes espérances les plus optimistes après avoir appris à m'en servir correctement (merci aux forumeurs).
- il n'a pas fait très froid jusqu'à présent mais par rapport aux 4 années précédentes l'économie de fuel (chauffage et ECS) dépasse les 75% : la maison fait 260 m² habitables, vieux bâtiment et isolation très moyenne. Le PdM n'est pas placé idéalement. Alors que j'obtenais jusqu'à présent difficilement 19°C (en optimisant la consommation, vu que je que je brûlais en moyenne 4000 l/an), j'obtiens au RdC : 24 au salon, 22 dans la cuisine et entre 20 et 22 dans les chambres au-dessus (radiateurs presque froids mais planchers tièdes, par conduction depuis le RdC). La consommation du PdM est équivalente à ce que je consommais pour l'insert, donc pas de surcoût bois.
- Il y a les garanties contractuelles du fournisseur, mais c'est de la grosse maçonnerie, donc en dehors de la casse accidentelle ou des pièces d'usure facilement remplaçables et dispo en SAV il ne reste à craindre qu'une malfaçon au montage, toujours possible. Il n'y a plus alors qu'à contacter l'installateur et faire jouer la garantie. Ne pas oublier que c'est un artisan qui installe le poêle et que son fond de commerce ce sont les clients satisfaits qui lui envoient d'autres clients, et c'est aussi sa seule publicité.
- Dans mon cas je n'avais pas retenu l'hypothèse de chauffer l'étage, trop cloisonné (peut-être à tort mais c'est trop tard car il eut fallu installer un PdM de 3 tonne) et j'ai conservé le chauffage à eau chaude qui fonctionne maintenant en appoint et pour lisser les températures à l'étage.
- Ma maison a beaucoup d'inertie : murs en pierre de + d'1 m d'épaisseur, cloisonnement en briques plâtrières ou carreaux de plâtre donc avec le temps la température se lisse dans tous les locaux ce qui n'est pas le cas pour une construction "moderne" avec des surfaces vitrées importantes, une isolation par l'intérieur et cloisons légères en placo. Il est certain qu'il subsiste un point chaud autour du poêle, mais c'est moins flagrant qu'autour de l'insert.
Je précise que c'est un simple retour d'expérience et en aucun cas une généralité. Seul un thermicien pourra s'engager sur les résultats escomptables pour ton cas, après étude de ta maison et de ses besoins.
Cordialement,
Dernière modification par Philou67 ; 18/11/2009 à 17h05. Motif: Marques => PDM
bonjour,
pour info (même si la question portait sur T.) avec la même configuration de maison, on a les mêmes résultats pour poêles de masse briques...
j'ai interviewé un client après deux hivers d'utilisation... il est heureux de la même façon, propriétaire de deux poêles, cet ancien plombier qui était très sceptique par rapport à ce moyen de chauffage (c'est sa femme qui l'a travaillé au corps pour avoir une cuisinière de masse et un poêle de salon, une fois n'est pas coutume, ce n'est pas monsieur qui insiste)
donc ce plombier est finalement heureux car au ryhme des économies, ilcoompte rentabiliser son investissement (18000 euros (pour les deux poêles)) en 5 ans et demi, ceci étant le scénario le plus pessimiste, si le cours du fuel n'augmente pas...
de plus, il a fallu installer deux poêles car c'est un bâtiment en U de 240 m² aussi... mais là où il est vraiment heureux, c'est qu'il arrive maintenant à utiliser une grande pièce de vie de 75m²... cette pièce est une ancienne grange encore non isolée (rien, nada) et il leur fallait faire turbiner un poêle fonte pendant une journée afin de pouvoir recevoir des amis les soirs d'hiver et jouer au billard... aujourd'hui il chauffe en permanence cette pièce...
et madame est contente car elle ne connaissait pas la cuisson au bois, et maintenant elle ne peut plus s'en passer... et donc fait maintenant son pain, etc, etc.. et monsieur est content car la cuisinière à induction a été vendue, et la facture d'électricité a chutée...
voilà pour donner une image plus large et recadrer sur l'ensemble des pdms..
salutations,
jérôme prévieux