Retour d'expérience poêle de masse - Page 408
Répondre à la discussion
Page 408 sur 562 PremièrePremière 408 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 211 à 12 240 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12211
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour,
    Xof, il faudrait voir les différences avec N, car je n’ais jamais entendu parler de problème pour ceux qui ont un mix (air int/air ext)
    Ne pas en attendre parler ne veut pas dire qu’il n’y en a jamais eu, mais une comparaison des 2 pourrait peut-être le dire.
    Et comme Philou a un T et Linn un N et qu’ils sont voisin……., merci Philou

    Jusdefreidles,
    J’ais du mal à visualiser l’ancienne maison, des 2 agrandissements latéraux.
    Si tu pouvait aussi donner l’orientation et la région.

    Avant de parler PDM, il faudrait savoir quelle isolation tu vas avoir car c’est déjà le principale et je crains de voir des lignes sur ton plan qui pourraient représenter une isolation type BA10+100 à l’intérieur.
    Si c’est le cas, change et faits une ITE (http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html), elle te permettra d’éviter les ponts thermiques et d’avoir une belle inertie.
    Cela permettra aussi que tes murs diffusent la chaleur car ta maison est quant même pas mal cloisonnée.

    Pour le poêle, impossible de dire sans connaitre l’isolation et la localisation de la maison.
    Ce que je dirais c’est que l’emplacement du poêle n’est top, l’idéal serait sous l’escalier (l’escalier est existant ou tu va le faire ou refaire ?) ou au plus prêt pour recentrer le poêle (pas bien compris l’histoire du cube de lumière ?)

    Donc avant de choisir le model exacte de ton poêle regarde bien tout et Jéronimoven à raison, un en briques ou chamotte (de beurre (c’est rien c’est ma période jeu de mots, mais je me soigne)) te chauffera tout aussi bien.

    Pour la combustion du bois, lis les 2 fils ci dessous et tu verras que les résineux sont très bien si brulés correctement (pour info les meilleurs pellets sont 100% résineux) mais inutile d’en faire venir de loin, les autres essences de bois vont aussi très bien chacune ayant ses avantages
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html

    A+

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 18/11/2009 à 17h28. Motif: ITI => ITE

  2. #12212
    invite453ec312

    Merci pour c'est quelques reponses.
    Le poêle est situé sur l'agrandissement orienté plein sud.
    Niveau isolation de tu a raison mais 70% de la surface est en baies vitrées.
    ci joint la photo de l'arriere pour comprendre les cubes en verre.

    je suis en ile de france dept 93 limite 77
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 19/11/2009 à 08h16. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  3. #12213
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Et comme Philou a un T et Linn un N et qu’ils sont voisin……., merci Philou
    Salut à tous

    désolée, j'ai pas tout suivi dans le détail Vous voulez qu'on compare quoi exactement?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #12214
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une info sympa : sur l'idée indiquée par ailleurs par d'autres forumistes, pour affiner le séchage de mon bois (trop humide, vous allez finir par le savoir) je plaçais ma première charge (positionnée pour top-down) le matin, en prévision du feu du soir.

    Ma femme a eu une meilleure idée. Celle de placer mes 2 premières charges dans l'insert.

    Voilà c'est tout. Mais comme j'ai pas l'esprit pratique je trouve cette amélioration digne des plus grands génies de ce monde

  5. #12215
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Ma femme a eu une meilleure idée. Celle de placer mes 2 premières charges dans l'insert.
    Ben...euh...je ne comprends pas. Tu as un insert ou un PDM ou les deux? Comment sèches tu du bois dans un insert???

  6. #12216
    invitefa16a2c6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    'tite question les amis....

    Je démarre le rodage demain soir du zoli TLU 2450/92 qui trone dans mon salon (dès que j'ai 1h chez moi tranquille, je met des photos...dsl en ce moment, c'est rude).
    Une petite question : Faut-il fermer le clapet du conduit de cheminée après les feux de rodage ou laisser grand ouvert? y'a rien sur la notice...

    J'aurais tendance à dire qu'il faut laisser le clapet ouvert pour que l'humidité s'échappe le plus vite et éviter la condensation dans le poele. je parle des feux de rodage hein, je reprécise...

  7. #12217
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Dans l'insert du PdM Le foyer, la chambre de combustion, le coeur de flammes du PdM
    Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2009 à 13h01. Motif: Citation inutile

  8. #12218
    invited5fc6cf8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    paragnon, oui c'est mieux de laisser le caplet ouvert! (pour la raison que tu dit!)

  9. #12219
    inviteeb5e51a9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Encore un 2450/92 d'installé ! Il a la côte ce poele.
    C.parangon, Combien de temps a duré le séchage ? As-tu eu besoin d'ouvrir les fenêtres pour aérer ?
    De mon coté, mon installeur vient la semaine prochaine, puis-je espérer me chauffer la semaine suivante ?

  10. #12220
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour DCD,

    j'ai toujours pas compris,

    veux-tu dire une charge dans le foyer et une dans le four ?
    ou les deux charges ensemble dans le foyer ?

    salutations
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  11. #12221
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tout dans le foyer mais après je retire la charge de trop !
    Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2009 à 14h50. Motif: Citation inutile

  12. #12222
    invitefa16a2c6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le poele a été installé le jeudi 29 octobre mais le conduit de cheminée n'était pas ouvert...Le constructeur avait laissé la protection au niveau de la souche.

    Le poele a donc sécher (tout ouvert) dans la pièce (et sa température ambiante d'environ 15°) jusqu'au jeudi 12 novembre, date à laquelle la protection a été enlevé.

    Tout ouvert ainsi que le conduit, le poele aura séché jusqu'à demain soit le 20 novembre (soit 8 jours dans les bonnes conditions mais précédé de 15 jours sans le conduit ouvert). Je pense que c'est suffisant.

    Il a été inutile d'ouvrir les fenêtres. Nous n'habitons pas encore la maison (d'ici une semaine je vivrais sans doute seul dedans puis ma femme me rejoindra) et il n'a pas apporté d'humidité au pièce neuve déjà humide....(enfin quand je dis humide c'est pour une maison neuve sachant que papier peint, tapisserie etc ne sont pas fait ; juste les carrelages et la sous couche pour éviter la poussière... nous nous occuperons du reste des finitions l'été prochain..) On ressent l'humidité de la maison uniquement lorsqu'il y a de brusque variation de la température, à priorie elle a déjà bien séché avec l'été.

    Concernant le poele, il est accompagné d'un petit banc (pas encore fini) et d'une pierre de sol en pierre bleu des Ardennes. Promis vous aurez des photos prochainement.

  13. #12223
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Linn c’est suite au message 12202 de Xof78 qui disait qu’en cas de prise d’air extérieur il fallait obstruer l’arrivée d’air intérieur.
    Or moi je conseille un mixte des 2 arrivées et à ma connaissance, pas de problème avec les N mais comme déjà dit, je ne suis pas forcement au courant de tout.
    Donc c’était pour voir les systèmes d’arrivée d’air T et N son identique ou si il y a de grosse différence ou si c’est Xof qui a un montage particulier.
    Merci.


    Judefreidles,
    tu conserves l’escalier existant ? il est en béton ?
    Donc si j’ais bien compris tu rallonge uniquement l’arrière de la maison c’est bien cela ?
    Qu’utilises-tu comme matériaux pour ton extension ?
    Tu as le droit de prendre 10cm pour te faire une ITE sur le coté (passage avec le voisin) ?
    Tu as un accès pour véhicules derrière, sinon, le prix vas grimper (fondation à la main…..) et regarde aussi si ton permis de construire peut être accepté ou pas (accès pompiers….)
    A+

  14. #12224
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    'tite question les amis....

    Je démarre le rodage demain soir du zoli TLU 2450/92 qui trone dans mon salon (dès que j'ai 1h chez moi tranquille, je met des photos...dsl en ce moment, c'est rude).
    Une petite question : Faut-il fermer le clapet du conduit de cheminée après les feux de rodage ou laisser grand ouvert? y'a rien sur la notice...

    J'aurais tendance à dire qu'il faut laisser le clapet ouvert pour que l'humidité s'échappe le plus vite et éviter la condensation dans le poele. je parle des feux de rodage hein, je reprécise...
    AAAAAAAARRRRRRRRRGHHHHHHH! fais chouffer les photos
    histoire de me faire baver
    ça va être dur de te lire prendre ton pied...le mien devrait être monté d'ici 2 mois.

  15. #12225
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ben...euh...je ne comprends pas. Tu as un insert ou un PDM ou les deux? Comment sèches tu du bois dans un insert???
    Bonsoir,

    @Riri et Jérôme

    Non, c'est pas un nouveau PDM supersonique ni un bouzin à clignoteur assymétrique ! no stress, vous êtes toujours à la page !
    C'est juste que dans un tuli, il faut charger le foyer en plusieurs fois.
    Est-ce que dans un Nuna aussi ?

    @+
    Hélène Marchand

  16. #12226
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    MDP de retour sur la place

    no stress, c'est juste que "insert", ça sonne boite en fonte qu'on insert dans une cheminée.. et ça sonne pas poêle à accumulation....

    et pour le reste de ton message, je pense que chataxe va pas tarder pour te répondre...

    salutations
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  17. #12227
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Linn c’est suite au message 12202 de Xof78 qui disait qu’en cas de prise d’air extérieur il fallait obstruer l’arrivée d’air intérieur.
    Or moi je conseille un mixte des 2 arrivées et à ma connaissance, pas de problème avec les N mais comme déjà dit, je ne suis pas forcement au courant de tout.
    Donc c’était pour voir les systèmes d’arrivée d’air T et N son identique ou si il y a de grosse différence ou si c’est Xof qui a un montage particulier.
    Merci.

    .../...
    Voici la configuration des arrivée d'air sur mon poêle. si je ne bouche pas l'arrivée intérieure, le tirage (cause VMC ?) se fait également de l'extérieur vers le salon et non pas vers le foyer.

    Xof
    Images attachées Images attachées  

  18. #12228
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous

    Alors sur mon PDM, l'arrivée d'air extérieur débouche sur la façade avant du poele en dessous de la prise d'air primaire: l'air extérieur se mélange donc un peu à l'air de la pièce avant d'être réaspiré par le tirage. Euh, je suis claire là??
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  19. #12229
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La bouche dispose d'un clapet de fermeture ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #12230
    inviteeb5e51a9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et sur le tiens, philou67, as-tu une arrivée d'air extérieure ?

  21. #12231
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui. L'air provient du sous-sol ventilé. Je n'ai pas (encore) de clapet pour cette arrivée d'air. Si je ne m'abuse, je l'ai dit il y a moins de 2 pages.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #12232
    inviteeb5e51a9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    mille excuses pour la redite, je l'avais lu mais cela m'était sorti de l'esprit.
    Es-il aisé de mettre un clapet après coup, si le conduit est entièrement en pvc par exemple...

  23. #12233
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il n'y a pas de conduit chez moi : c'est simplement une réservation faite dans le béton de la dalle/chape. Je crois que Le Jeck a indiqué qu'il était facile d'ajouter un clapet a postériori. Je ne me suis pas encore posé la question moi-même.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #12234
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pour ma part, je me la pose maintenant...
    que conseillez vous de pratique et efficace?. mon conduit est en PVC 160mm se terminant en sortie femelle.

  25. #12235
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    La bouche dispose d'un clapet de fermeture ?
    Oui, il y a un clapet en façade du PDM. J'imagine qu'il n'est pas totalement étanche mais on peut donc choisir de prendre l'air extérieur ou l'air de la pièce.
    Quand à savoir si cela refroidit le PDM, je ne sais pas, c'est possible.
    La réservation pour l'arrivée d'air extérieur est sous le PDM, donc avant le clapet. Cela veut dire que même lorsque le clapet est fermé et que l'air extérieur ne pénètre pas dans la pièce, une petite partie du socle du PDM est quand même en contact avec cet air extérieur (bon, chez nous c'est celui de la cave).

    J'ajoute qu'il y a un autre système chez N où l'air extérieur est directement "injecté" dans le foyer sans se mélanger à l'air de la pièce. J'ignore lequel est le mieux et nous n'avions pas pensé à ça lorsqu'on a commandé.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  26. #12236
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    (Voir pièce jointe)Pour l’arrivé d’air, il y a une différence ( par raport à Xof) c’est que l’air arrive par le dessous du HRT (petite boite de réglage de l’air extérieur) et l'air se retrouve donc dans le bon sens pour le foyer avant de rencontrer l’air intérieure.
    L’air extérieur pourrait même avoir un effet venturi sur l’air intérieur.

    Le réglage de l’air intérieur et/ou extérieur se fait sur la porte du cendrier et par l’intermédiaire d’un ergot qui rentre dans la fourchette de réglage de l’HRT
    Linn si tu ne veux pas mélanger les 2 airs, tu fermes la tirage sur la porte du cendrier et tu manœuvre la fourchette à la main avant de refermer la porte du cendrier, mais pas d’autre system, hormis évidement si pas d’arrivée d’air extérieur.
    Je voulais montre HRT, mais après avoir passé tous mes albums en revu, je ne l’ais jamais photographier, désolé.
    Mais rappel, sur la nouvelle gamme c’est au choix air int ou air ext mais plus de mix possible


    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,
    Est-ce que dans un Nuna aussi ?
    Vous êtes certaines d’avoir déjà vu un Nunna ?
    Si besoin j’ai une vidéo pour voir l’allumage et le rechargement
    A+

    Note de la modération : la vidéo est au format FLV (à lire sur un lecteur vidéo supportant le format flash).
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 23/11/2009 à 07h54. Motif: lien video

  27. #12237
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr,

    Je ne dois pas être le seul à m'être fait abusé par les températures absolument anormales de cet automne. Depuis l'allumage de mon PDM fin septembre, je fais une petite flambée pratiquement tous les jours préparant ainsi mes murs pour le cas ou...

    Aujourd'hui par exemple, 19° dehors et plein soleil. Résultat 23° dans le salon plus les apports solaires. Il est clair que le pull n'est pas nécéssaire mais cela étant, cela reste très supportable en tshirt. C'est chaud ( à mon goût ) mais pas dutout étouffant comme ca pourrait l'être avec un chauffage convectif ou un plancher chauffant. Et puis... ouvrir la porte fenêtre en grand fait du bien à la maison.

    En fait, cette -surchauffe- est due à la décharge minime du pdm ( à cause de la t° ambiante de la pièce elle même conditionnée par la t° ext. ).

    Voila c'est juste un petit retour d'un gros pdm dans des conditions inhabituelles.

    riri

  28. #12238
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Vous êtes certaines d’avoir déjà vu un Nunna ?
    Si besoin j’ai une vidéo pour voir l’allumage et le rechargement
    A+
    Bonjour,

    Ben non en fait je n'en ai jamais vu en vrai ! seulement sur catalogue ou sur les salons. C'est pour ça que je demande.
    Je veux bien voir la vidéo si vous êtes plus fâché !

    Hélène

  29. #12239
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Ben je ne suis pas fâché, mais un peu surpris, car même si je n’en ais jamais vus en réel, je sais combien de bois on met dans un H, qu’ils ont des bipasses….. et idem pour les autres marques qui sont les plus évoquées sur le forum.
    Et un conseil, la veille technologique fait parti des principes pour garder une entreprise au top
    (et j’ais bien dis garder)
    Je vous donne le lien en MP.
    A+

  30. #12240
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Lien vers la video ajouté dans ce message

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...