bonjour,
je me chauffe au bois depuis près de 20 ans. j'habite depuis 1 an dans une maison neuve en bois lamellé collé + 25 cm d'isolant à l'extérieur et j'y ai fait installer un tulikivi dont je suis déçue : la température maximale est de 18-19 °. J'ai donc ajouté un second poêle à bois .
j'ai plus chaud dans la partie de mon poêle à bois normal que là où se trouve le PDM. le PDM chauffe comme un radiateur, pas comme un poêle à bois.
J'ai acheté le tulikivi en précisant que la maison serait fort isolée et j'ai eu la surprise d'apprendre que l'intérieur était tapissé d'isolant; donc je chauffais le foyer mais pas la maison. vous n'aurez pas ce problème si vous le construisez vous même
j'espère que vous installez votre poêle de masse DANS le mur, et non pas dans 1 seule pièce : si le PDM possède 1 face dans chaque pièce, elles bénéficieront toutes les 2 de la fonction "radiateur" du PDM.
vu l'emplacement des portes, et vu la dimension des pièces, n'espérez pas avoir chaud dans le débarras ; sauf si vous installez une ventilation dans toute la maison.
la cuisinière chauffera l'escalier mais pas les chambres de l'étage, ni le couloir du rez de chaussée; sauf (je me répète) si vous installez un système de ventilation : la chaleur se déplace vers l'avant, pas sur les côtés .
la cheminée ne chauffe pas énormément les chambres. le plus efficace serait de faire des petits trous carrés (10 cm de côté) dans les plafonds du rez de chaussée, ce qui permettra à la chaleur de monter. avec fermetures si besoin : c'est un ancien système qui fonctionne très bien.
Si le poêle est surdimensionné, vous avez toujours la possibilité de faire une flambée par jour, à la place de 2 flambées préconisées; voire une flambée tous les 2 jours suivant la température.
j' espère que ces informations vous aideront.
fracine
-----