Retour d'expérience poêle de masse - Page 199
Répondre à la discussion
Page 199 sur 562 PremièrePremière 199 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 941 à 5 970 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #5941
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par natura25 Voir le message
    Merci pour la réponse , combien de stères pour 5 tonnes de bois en sachant que je vais éssayer de bruler du sapin ou de la palette du sec bien sur, pour l'instant j'ai rentré 6 stères de sapin sec refendu, en bout de 33 cm.

    Le poids du stère dépend de l'essence du bois ...

    -----

  2. #5942
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour Balock,

    Normalement le tirage naturel fait que tout est aspiré par la cheminée, mais quand celle-ce est fermée, la fumée doit partir par quelque part ... donc l'endoit le plus faible ou éventuellement là où il y a de minuscules trous..... et apparament c'est par la base. Dans le bas de ton PDM sont maçonnés des briques poreuses qui doivent absorber l'humidité des condensations lors du démarrage du poêle.

    Donc no stress....


    Pour natura 25,

    Comment calculer la consommation maximale (je dis bien maximal, et donc pas nécessaire).

    Il faut compter le nombre le jours de chauffe (exemple début octobre à fin mars = 5 x 30 jours = ± 150 jours.
    Ensuite on divise le poids du poêle par 100 (exemple 3200 kg /100 = 32 kg)

    On mutiplie ces 2 chiffres soit 32 x 150 = 4800 kg

    Tu devras donc consommer moins de 4800 kg par an.

    Je dis moins car en début de saison tu ne brûlera pas tes 32 kg quotidiens mais peut être la moiti voir moins.

    Si tu as un stock de 5 Tonnes tu devrais être tranquilo !


    Bonjour le jeck et merçi pour ta réponse..Cela s'est produit à la fin du feu lorsque je voulais aller me coucher et qu'il restait encore quelques braises incandescentes..et non à l'allumage.On est bien d'accord?Et le clapet de la cheminée n'était pas encore fermée.Juste l'arrivée d'air se trouvant à gauche de la porte du cendrier..Et si cela est normal iln'y a donc aucun risque pour nous, petits etres humains que nous sommes(émission de CO2). normalement en fin de feu il n'y en a plus..C'est ça?

  3. #5943
    moineau1973

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    On aimerait s'offrir un PDM. Après maintes recherches, on s'est décidé pour un TU 900 vu la taille réduite de nos pièces.
    Un responsable TULIKIVI vient ce lundi soir pour prendre les mesures.
    Hier j'ai découvert un surfant sur le net, que Nunnauuni faisait lui aussi des poêles et qu'apparemment les prix sont plus attractifs ( je suis en Belgique ). J'ai découvert ce forum ce matin, j'ai soif de vos infos pour m'aider à faire le bon choix.
    Merci d'avance

  4. #5944
    moineau1973

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut
    Je vois que l'on habite pas loin l'un de l'autre. Quel PDM possèdes-tu? Serait-il possible de passer le voir un de ces jours? (sans vouloir imposer ma visite)
    Merci d'avance
    ps: si quelqu'un d'autre vit dans ma région, soit Ardenne belge et les Ardennes françaises (08) ou proche, et qu'il est prêt à me faire découvrir son PDM, ce serait avec plaisir

  5. #5945
    moineau1973

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Bonjour le jeck et merçi pour ta réponse..Cela s'est produit à la fin du feu lorsque je voulais aller me coucher et qu'il restait encore quelques braises incandescentes..et non à l'allumage.On est bien d'accord?Et le clapet de la cheminée n'était pas encore fermée.Juste l'arrivée d'air se trouvant à gauche de la porte du cendrier..Et si cela est normal iln'y a donc aucun risque pour nous, petits etres humains que nous sommes(émission de CO2). normalement en fin de feu il n'y en a plus..C'est ça?
    Citation Envoyé par moineau1973 Voir le message
    Salut
    Je vois que l'on habite pas loin l'un de l'autre. Quel PDM possèdes-tu? Serait-il possible de passer le voir un de ces jours? (sans vouloir imposer ma visite)
    Merci d'avance
    ps: si quelqu'un d'autre vit dans ma région, soit Ardenne belge et les Ardennes françaises (08) ou proche, et qu'il est prêt à me faire découvrir son PDM, ce serait avec plaisir
    Citation Envoyé par lambeer Voir le message
    Bonjour,

    je me pose une question quand je fais des feux ds mon tulikivi : si j'ai bien compris, on ne peut pas brûler du sapin dans les poeles traditionnels car la fumée encrasse la cheminée (en meme temps, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi et ce qu'il se passe vraiment, je suis preneur). Dans le tulikivi, on peut bruler du sapin car il y a un principe de double combustion à des températures élevées si j'ai bien compris... mais si je fais un petit feu, les temperatures ds le poele ne vont pas etre importantes(je suppose que les temperatures elevees ds le poele n'arrive qu'apres une certain temps), et donc est-ce que mon poele et ma cheminée ne vont pas s'encrasser comme un poele normal ?

    j'espere que j'ai été clair
    Le message précédent t'était adressé

  6. #5946
    moineau1973

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lambeer Voir le message
    Bonjour,

    je me pose une question quand je fais des feux ds mon tulikivi : si j'ai bien compris, on ne peut pas brûler du sapin dans les poeles traditionnels car la fumée encrasse la cheminée (en meme temps, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi et ce qu'il se passe vraiment, je suis preneur). Dans le tulikivi, on peut bruler du sapin car il y a un principe de double combustion à des températures élevées si j'ai bien compris... mais si je fais un petit feu, les temperatures ds le poele ne vont pas etre importantes(je suppose que les temperatures elevees ds le poele n'arrive qu'apres une certain temps), et donc est-ce que mon poele et ma cheminée ne vont pas s'encrasser comme un poele normal ?

    j'espere que j'ai été clair
    Salut
    Je vois que l'on habite pas loin l'un de l'autre. Quel PDM possèdes-tu? Serait-il possible de passer le voir un de ces jours? (sans vouloir imposer ma visite)
    Merci d'avance
    ps: si quelqu'un d'autre vit dans ma région, soit Ardenne belge et les Ardennes françaises (08) ou proche, et qu'il est prêt à me faire découvrir son PDM, ce serait avec plaisir

  7. #5947
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moineau1973 Voir le message
    Un responsable TULIKIVI vient ce lundi soir pour prendre les mesures. Hier j'ai découvert un surfant sur le net, que Nunnauuni faisait lui aussi des poêles [...]
    J'ai découvert ce forum ce matin, j'ai soif de vos infos pour m'aider à faire le bon choix.
    Oulaaah
    331 pages, 5950 messages à digérer d'ici demain soir...
    Ok, c'est facile de ma part ; mais en fait c'est pour dire de peut-être différer l'engagement si cela est possible. Ce fil est une mine d'infos et de conseils inestimables pour peaufiner sa décision et viser la bonne configuration en fonction de son habitat...
    .

  8. #5948
    moineau1973

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Oulaaah
    331 pages, 5950 messages à digérer d'ici demain soir...
    Ok, c'est facile de ma part ; mais en fait c'est pour dire de peut-être différer l'engagement si cela est possible. Ce fil est une mine d'infos et de conseils inestimables pour peaufiner sa décision et viser la bonne configuration en fonction de son habitat...
    .
    merci mais aucun engagement prévu, juste une visite avant un devis, je ne commande pas demain...
    soyons fous mais pas trop

  9. #5949
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moineau1973 Voir le message
    merci mais aucun engagement prévu, juste une visite avant un devis, je ne commande pas demain...
    soyons fous mais pas trop
    Si tu le souhaites, je suis partant pour une visite de mon PDM Nunnauuni. J'habite dans les ardennes belges. Je suis ce forum depuis le début. Ca et un peu de vécu me font dire que, si tu le désires, je peux probablement t'être utile.

  10. #5950
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Bonjour le jeck et merçi pour ta réponse..Cela s'est produit à la fin du feu lorsque je voulais aller me coucher et qu'il restait encore quelques braises incandescentes..et non à l'allumage.On est bien d'accord?Et le clapet de la cheminée n'était pas encore fermée.Juste l'arrivée d'air se trouvant à gauche de la porte du cendrier..Et si cela est normal iln'y a donc aucun risque pour nous, petits etres humains que nous sommes(émission de CO2). normalement en fin de feu il n'y en a plus..C'est ça?
    Si tu coupes l'arrivée d'air de combustion, et que la flambée n'est pas terminée,c'est normal. Si, par contre, tu n'avais plus que qlq braises et que le clapet de la chemminée était encore ouvert, il pourrait quand même y avoir un petit problème. Fais-en part à ton istallateur, manière d'avoir tous tes appaisements.
    Je me souviens d'un copain qui n'arrivait pas à avoir une flambée correcte dans son Tuli et qui a rappelé son installateur. Rien d'anormal, rien d'anormal disait-il. Au bout de 6 mois, l'importateur a décidé de démonter. Alors, ils ont constaté qu'une pierre destinée à couper un angle droit du circuit des fumées avait été oubliée au montage !!! Pour te dire que personne n'est infaillible. Depuis, un vrai charme. Il faut parfois peu de chose.

  11. #5951
    moineau1973

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Si tu le souhaites, je suis partant pour une visite de mon PDM Nunnauuni. J'habite dans les ardennes belges. Je suis ce forum depuis le début. Ca et un peu de vécu me font dire que, si tu le désires, je peux probablement t'être utile.
    Salut
    ça serait sympa de ta part de me montrer ton PDM, surtout que je n'ai vu que des Nannu sur photo. Tu es de quelle région? Moi Paliseul, pas loin de Libramont.

  12. #5952
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moineau1973 Voir le message
    Salut
    ça serait sympa de ta part de me montrer ton PDM, surtout que je n'ai vu que des Nannu sur photo. Tu es de quelle région? Moi Paliseul, pas loin de Libramont.
    J'habite Houffalize. J'avais envoyé les photos avant travaux-après travaux sur le forum, post 2292, page 128 ( sur mon pc, parce qu'il paraît que le n° de page n'est pas toujours le même sur tous les écrans). Tu pourras voir et venir voir si tu le souhaites.

  13. #5953
    moineau1973

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    oki, j'ai vu les photos, pas mal du tout, avant et après d'ailleurs.
    Est-il allumé en ce moment déjà?
    je suis en congé cette semaine, quand est-ce possible de passer?
    Mon mail: ###
    Pour votre sécurité, les emails sont interdits sur le forum.
    Merci d'utiliser les messages privés.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 17/10/2007 à 10h55.

  14. #5954
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    La 1ère année, oui, la deuxième c'était mieux, mais mes flambées durait trop longtemps (> 4h), la 3è c'était bon, mais il n'a pas fait trop froid dehors. la 4è arrive, mais nous avons fait des travaux sur le poêle (voir posts précédents - mai 2007) et cela devrait être impec.

    Xof
    Bonsoir xof,
    qu'à tu fais pour que tes flambées durent moins longtemps??Poir mùa part, j'ai du bois étuvé donc très peu d'humidité mais je trouve que mes feux durent trop longtemps.Merçi pour ta réponse.

  15. #5955
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Bonsoir xof,
    qu'à tu fais pour que tes flambées durent moins longtemps??Poir mùa part, j'ai du bois étuvé donc très peu d'humidité mais je trouve que mes feux durent trop longtemps.Merçi pour ta réponse.
    Pour que la flambée dure le temps annoncé par les constructeurs (2h à 2h30), il faut à mon sens utiliser du bois de petite section ( 5 à 6 cm maxi) et du bois tendre ( sapin, bouleau, saule etc...).
    Sur les catalogues, les constructeurs parlent de diamètre de bûches de 10cm, mais quand ils sont en expo dans une foire, ils utilisent des bûches beaucoup plus fines. Evidemment, le fait de devoir fendre très petit peut être un frein à la vente, donc...sur les catalogues, en arrière plan, on voit des bûches ordinaires.
    Maintenant, que le feu dure 3h. n'a rien d'anormal. L'important c'est qu'on ait une combustion propre avec du bois sec. Il me semble aussi que plus la bête est lourde, plus le poids de bois à brûler est élevé, donc, il est très probable que la flambée sera plus courte que dans un modèle "plus léger". Ce qui m'incite à le penser, c'est que la boîte à feu est souvent de même dimension pour des masses de PDM différentes.
    Lorsque vous constatez en fin de flambée que vos pierres ou vos briques intérieures de la boîte à feu sont propres, sans aucune trace de suie, vous êtes sur le bon chemin et surtout, ne vous faites pas de mourron pour 30 ou 40 min. de feu supplémentaires à la théorie.

  16. #5956
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je voulais dire " plus longue que dans un modèle plus lèger"...ceux qui suivent auront compris.
    Un exemple pour illustrer mon propos précédent:
    Chez Nunna, le modèle carolina de 1895 kg a la même chambre de combustion que le modèle jumbolino de 3175kg. Il faudra donc, plus de temps pour brûler 32kg que 19kg à qualité et section de bois égales.
    Cela ne vous semble pas logique?

  17. #5957
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Bonsoir xof,
    qu'à tu fais pour que tes flambées durent moins longtemps??Poir mùa part, j'ai du bois étuvé donc très peu d'humidité mais je trouve que mes feux durent trop longtemps.Merçi pour ta réponse.
    En fait il s'agissait d'un problème d'arrivée d'air, et donc d'intensité de feu.

    Si ça brûle moins fort, ça brûle moins vite et ça chauffe moins.

    Lorsque mon installateur est venu, nous avons procédé au modifs suivantes (je dis nous, mais c'est lui qui bossait)

    Nous avons donc changé le tuyau d'arrivée extérieure (rigide à la place du fléxible qui était ecrasé) et mis un clapet de fermeture isolé à ce tuyau et bouché la grille d'arrivée intérieure.

    Nous avons donc aujourd'hui une arrivée d'air plus performante, donc une montée en t° plus rapide, et en refroidissement plus lent.

    détails sur posts 4334 et 5128

    XOF
    Dernière modification par Philou67 ; 17/10/2007 à 16h24. Motif: numéro post => lien vers les posts

  18. #5958
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, en ce mois d'octobre les températures de seine et marne ne nous poussent pas à brûler quotidiennement les 23 kg de bois pour notre tuli de 2,3t. Je brûle entre 5 et 10 kg à tout casser.
    Le foyer ne monte donc pas aux hautes températures prévues pour un haut rendement.
    Je prend ce parti pour adapter mon chauffage (lire "mes flambées"), à la météo actuelle .
    Ça a bien sur pour conséquence un joli dépot de suie sur les paroies du foyer.
    La combustion a t elle un rendement moins bon dans ce cas?
    Pourtant je ne vois pas comment faire autrement.
    Charger le tuli complètement tous les x jours ne me semble pas intéressant.
    Et vous comment chauffez vous en cette saison?

  19. #5959
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Des parois noires est le signe sans appel d'une combustion moyenne, certainement sans post-combustion. Très concrètement un peu de pollution et de une consommation plus élevée (rendement plus faible).
    Avec un PdM lourd (2,3 T de stéatite, ça commence à peser), donc offrant une inertie déjà conséquente, ne vaudrait-il pas mieux au contraire faire un feu à fond mais en espaçant les allumages à 48 h par exemple... ? En outre, multiplier les allumages, c'est multiplier les phases moins intéressantes de montée en température. C'est un compromis avec un petit PdM, mais avec un lourd... Combustion au top, économie de consommation, etc... Le tout amorti par l'inertie. C'est un peu l'intérêt d'un PdM lourd.
    .
    Dernière modification par dedal ; 18/10/2007 à 11h34.

  20. #5960
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par projéboi77 Voir le message
    Bonjour, en ce mois d'octobre les températures de seine et marne ne nous poussent pas à brûler quotidiennement les 23 kg de bois pour notre tuli de 2,3t. Je brûle entre 5 et 10 kg à tout casser.
    Le foyer ne monte donc pas aux hautes températures prévues pour un haut rendement.
    Je prend ce parti pour adapter mon chauffage (lire "mes flambées"), à la météo actuelle .
    Ça a bien sur pour conséquence un joli dépot de suie sur les paroies du foyer.
    La combustion a t elle un rendement moins bon dans ce cas?
    Pourtant je ne vois pas comment faire autrement.
    Charger le tuli complètement tous les x jours ne me semble pas intéressant.
    Et vous comment chauffez vous en cette saison?
    Effectivement, en entre-saison, nous faisons un feu tous des 2 jours à environ 18-20kg de bois pour un PDM de 2.450 kg.
    Variation de 1° c. en 48h. dans la maison (de 24 ° à 23) . Eh oui, Riri, on est toujours aussi accro à la chaleur. Trop vieux pour changer !

  21. #5961
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour vos commentaires.
    Je pense qu'on va avoir chaud le jour suivant en le chargeant avec ces températures et un ensoleillement correct.
    Allez je le charge ce soir avec 23kg. Petit décrassage en vu.

  22. #5962
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    gotto
    je vois que tu parle de 2t450, est-ce que çà veut dire que tu as un tuli 2450 ?
    Je me permets de reprendre un message auquel je n'ai pas eu de réponse la semaine dernière :
    voilà 4 semaines que j'utilise le PDM (un 2450+1rang) et je me suis aperçu que certains joints extérieurs entre les rangées de pierre sont fissurés sur la facade et sur les côtés. c'est intervenu le 14-15 è jour de chauffe.
    je suis un peu inquiet, d'après vous est-ce un problème ?
    j'ai pourtant fait le rodage à la lettre, je ne vois rien d'anormal à l'interieur, aucune fissure, pas de fumée à sortir par là ...
    merci de vos réponses

  23. #5963
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tout pareil, on fait un feu tous les deux ou trois jours... avec à mon goût une bonne régulation de la température.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #5964
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est sûr qu'il doit être possible de faire un feu comme il faut (rapide, etc...) sans forcément charger à la limite - dans ce cas 23 kg. A partir des deux tiers du chargement maxi, le foyer doit être suffisamment occupé pour monter bien haut en T°...
    Mais il reste toujours les phases de montée en T° et les fins de feux, qui incitent à espacer les allumages. Une combustion est logiquement plus performante et avantageuse pendant sa phase la plus chaude, la plus intense (post-combustion). Autant se concentrer là-dessus ; donc avec un PdM, à fortiori un lourd, autant profiter au max de l'inertie.
    .

  25. #5965
    moineau1973

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous.
    Je viens de recevoir le devis pour le Tulikivi TU900, couleur SALMON.
    TU 900 SALMON: 3785.12 euros
    conduit de raccordement: 60.33 euros
    Base sol (pierre bleue ) : 330.00 euros
    Main d'oeuvre ( montage et livraison ): 490.00 euros
    total HTVA: 4665.45 euros
    Total TVA comprise : 4945.03 euros
    Voilà le résultat.
    Pourriez-vous me dire si le prix n'est pas exagéré ou si c'est un bon prix?
    Pour une bonne comparaison, j'aimerais surtout l'avis d'autres propriétaires ou futur propriétaires de TU900 ou similaires chez Nunna. Mais les autres avis sont aussi importants.
    Merci beaucoup.
    Au plaisir de vous lire.

  26. #5966
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Perso j'en utilise régulièrement.
    Impec pour faire monter la t° très haut, assez vite.
    La combustion est totalement propre grace au taux d'humidité très bas.
    Bien sur le prix est élevé, surtout celui pratiqué par les grandes surfaces! Je vois parfois des parquets de 4 ou 5 buches à 5-6 euros, et même à presque 7 ! Ces prix sont généralement accompagnés du vocable "buches calorifiques", sous entendu que le surcroit de calories dégagées vaut ce prix totalement fou.
    Je paie les miennes 3,60euros la caisse de 10pièces, soit 12kg.
    C'est infiniment plus cher que le bois que j'achète. Mais c'est impec pour nétoyer un foyer un peu noirci par un feu de conifère pas assez sec Une seule de ces buches en fin de cycle et on termine avec un foyer nikel et une absence totale de braise car la forte montée en t° due à cette buche finit ce qui pouvait éventuellement rester comme braises. On peut donc fermer très vite le conduit en finissant comme ça.
    Donc pour résumer ces buches peuvent apporter un vrai plus pour démarrer un feu (montée en t° sans encrassement car pas d'humidité excessive) et pour terminer un feu "proprement" en achevant les braises.

    Bonjour ludo b,
    est ce que le bois étuvé(taux d'humidité trs reduit ) est le bois compressé dont vous parlez??Car je ne fais du feu qu'avec ce bois étuvé et mes parois sont noires.Je ne fais pas encore de grands feux(10kgs pour l'instant).

  27. #5967
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'utilise aussi beaucoup de bois étuvé. Pour moi, les parois noires viennent essentiellement d'une température de combustion trop faible. Dès que je dépasse les 10kg, les pierres commencent à blanchir. Pour l'instant, la majorité du foyer est encore noir, car il ne fait pas suffisamment froid pour faire de grands feux.
    C'est mon analyse de débutant.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #5968
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc3 Voir le message
    gotto
    je vois que tu parle de 2t450, est-ce que çà veut dire que tu as un tuli 2450 ?
    Je me permets de reprendre un message auquel je n'ai pas eu de réponse la semaine dernière :
    voilà 4 semaines que j'utilise le PDM (un 2450+1rang) et je me suis aperçu que certains joints extérieurs entre les rangées de pierre sont fissurés sur la facade et sur les côtés. c'est intervenu le 14-15 è jour de chauffe.
    je suis un peu inquiet, d'après vous est-ce un problème ?
    j'ai pourtant fait le rodage à la lettre, je ne vois rien d'anormal à l'interieur, aucune fissure, pas de fumée à sortir par là ...
    merci de vos réponses
    Non, c'est un Nunnauuni MARKETTA SOLO 4. Voir photos sur post 2292 sur ce fil.
    Pour les joints, j'en parlerais quand même à ton installateur. Il peut toujours les vider en ponçant et recommencer.

  29. #5969
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc3 Voir le message
    gotto
    je vois que tu parle de 2t450, est-ce que çà veut dire que tu as un tuli 2450 ?
    Je me permets de reprendre un message auquel je n'ai pas eu de réponse la semaine dernière :
    voilà 4 semaines que j'utilise le PDM (un 2450+1rang) et je me suis aperçu que certains joints extérieurs entre les rangées de pierre sont fissurés sur la facade et sur les côtés. c'est intervenu le 14-15 è jour de chauffe.
    je suis un peu inquiet, d'après vous est-ce un problème ?
    j'ai pourtant fait le rodage à la lettre, je ne vois rien d'anormal à l'interieur, aucune fissure, pas de fumée à sortir par là ...
    merci de vos réponses
    Bonsoir,

    (Le 2450 fait 2t860 pour précision).
    Je profite pour relancer ton message parce que j'ai un peu les même soucis.
    Pour précision, quand tu parles de fissures, tu veux bien parler de "jours", comme si le joint n'existait plus à certains endroits. Parce que des fissures dans des joints de moins de 1mm... A moins que ton tulli n'ait été collé au mortier de ciment avec des joints de 10 mm... pour faire joli

    Je pensais également avoir attendu suffisament longtemp le séchage (4 ou 5 jour, en plein courant d'air, posé en juillet) et bien fait le rodage.

    Autre chose, notre PdM est déjà posé alors que la rénovation est loin d'être achevée. En septembre nous avons eu pas mal d'humidité qui à condensé sur nos murs intérieurs et également sur notre tulli (je m'en suis d'abord rendu compte à la magnifique couleur anthracite qu'il avait alors pris). Et au bout de 3 jours de cette humidité, une "pâte" blanche à suinté des joints, assez épaisse quand même. Une fois séché il m'a semble que c'était de la magnésie. Du coup on a des jolis joints tout blancs (ça me fait pensé que j'ai eu l'idée — saugrenue — de refaire tout les joints, sur l'épaisseur du chanfrein, à la chaux ou au plâtre, des fois, comme ça...).

    Alors maintenant je fais 1 feux tous les jours ou tous les 2 jours. J'utilise un PdM de 2t9 comme chauffage de chantier en fait


    Jean-Jacques.

  30. #5970
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'utilise aussi beaucoup de bois étuvé. Pour moi, les parois noires viennent essentiellement d'une température de combustion trop faible. Dès que je dépasse les 10kg, les pierres commencent à blanchir. Pour l'instant, la majorité du foyer est encore noir, car il ne fait pas suffisamment froid pour faire de grands feux.
    C'est mon analyse de débutant.
    Merçi philou pour ta réponse, je vais augmenter ma quantité de bois et je ferai un feu tous les 2 jours...On verra ce que cela donne..Concernant mon probleme de fumées qui s'échappent à la fin de ma combustion, mon revendeur m'a dit qu'il fallait que j'attende qu'il n'y ait plus de braise (uniquement de la cendre...)J'ai plutot interet à commencer mon feu tot ds la soirée si je ne veux pas aller me coucher tard...A voir avec le temps.J'avoue que j'attendais une autre réponse de sa part...

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...