Retour d'expérience poêle de masse - Page 104
Répondre à la discussion
Page 104 sur 562 PremièrePremière 104 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 091 à 3 120 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #3091
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Sylvain03: Il y a effectivement un problème.
    Il faut remplir la boite à feu (l'âtre) au maximum et en remettre (si on ne peut pas tout mettre d'un seul coup)quand le feu baisse d'intensité pour atteindre la quantité de bois préconisée.
    Le feu doit être très violent pour obtenir une combustion complète et récupérer le maximum d'énergie du bois.
    Plus le feu est rapide, meilleur sera le rendement. Il ne faut pas descendre en dessous d'une heure sinon la pierre n'a pas le temps d'absorber l'énergie du bois. La section du bois doit être de 10 cm environ et être de préférence fendu pour récupérer le max d'énergie sinon le feu "s'épuise " en tournant autour du bois.
    Le chêne n'est pas non plus le bois idéal car il ne brûle pas assez vite je vous conseille de le mélanger 50/50 avec un bois blanc (sapin, peuplier, ...). En plus cela coûtera moins cher.

    -----

  2. #3092
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir, pour répondre aux angoisses de Sylvain03,

    je termine le rôdage de mon Lydia Solo. Sur ce modèle, et je ne sais pas pourquoi, le côté gauche (en regardant l'âtre) est isolé et pas le côté droit. Il chauffe donc d'abord et plus fort à droite. Après plusieurs feux croissants, le côté gauche a commencé à chauffer (mais toujours moins qu'à droite). L'arrière est bien chaud (collé sur un mur de brique pleine pour la partie en-dessous du four, et on commence à sentir la chaleur à travers ce mur). Le four, pendant le rôdage, a atteint 120°, et doit donc, comme l'avait dit Philou67, atteindre environ 150° (c'est un Solo!). Sur les Duo, je pense que la conception différente du four ( feu dedans) fait que le foyer seul les fait moins monter en température.
    La température dans la pièce où est installé le poêle:
    presque 20° si le thermomètre n'est pas loin du poêle et "le voit", 17° s'il est un peu plus loin (4m) à "l'ombre". Un peu moins le matin bien sûr. Dans la cuisine, au niveau de l'ouverture correspondant au four, on est à un maxi de 23° et ça baisse en s'éloignant. Ce soir, il fait 5° dehors et le brouillard toute la journée n'a pas été favorable au réchauffement solaire!! Tout ça en brûlant environ 12 kg d'aulne fendu en 10 cm pour notre 4ème flambée.
    A l'extinction des braises, ne pas oublier de fermer toutes les arrivées d'air et le clapet du conduit de cheminée. Ne pas oublier non plus de fermer l'arrivée d'air de la porte du four pendant la flambée dans le foyer, et bien sûr lorsque tout est éteint.

  3. #3093
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vince-B Voir le message
    Sylvain03: Il y a effectivement un problème.
    Il faut remplir la boite à feu (l'âtre) au maximum et en remettre (si on ne peut pas tout mettre d'un seul coup)quand le feu baisse d'intensité pour atteindre la quantité de bois préconisée...
    Bonjour Vince-B,

    Désolé de ne pas être d'accord avec toi sur le point "remplir au maximum".

    Et ceci pour plusieurs raisons. Primo, remplir ton foyer de par exemple 10 kg équivaut à mettre 40 kW d'énergie dans le foyer ... c'est presque une chaudière industrielle. Certes il faut faire un feu soutenu, mais pas faire un feu de forge. C'est au détriment des pierres du foyer. Tu vas les surchauffer et dans quelques années elles vont se désagréger ...

    Seconde raison quand tu mets trop de bois dans ton foyer tu risques de ne pas avoir assez d'air qui va rentrer par l'arrivée pour une combustion complète. Donc production de fumées noires et de suies.

    J'ai eu l'occasion de voir ce que cela donne il y a moins de 3 semaines chez des amis. Ils avaient réduit l'arrivée de l'air de moitié (foyer rempli seulement à moitié), résultat, dans le jardin on voyait une belle colonne noire qui sortait du toit.

    Dans les manuel d'utilisation Tuli (je sais ici on parle d'un Nunna, mais hormi la marque la majeur partie des caractèristiques sont les mêmes) ils conseillent de remplir le foyer au grand maximum au 2/3.

  4. #3094
    inviteb98b8535

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vince-B Voir le message
    Il y a le prix à l'achat et le prix à l'utilisation.
    Pour le PM, on connait notre consommation par année. disons 6ou 7 stères de bois pour chauffer toute une maison de 150/160m² (chez moi). L'entretien = 0€ sauf 1 ramonage tous les 4 ou 5 ans. (plus si l'assurance l'exige).
    Pour une installation par géothermie, il faut prévoir un forage ou un espace dégagé dans le jardin, un entretien annuel de 150€ (+/-) + les réparations éventuelles. Il faut aussi payer une facture électrique s'élevant au quart ou au tiers d'une facture au chauffage tout electrique.(on ne sait pas ce que coûtera l'électricité demain avec l'augmentation du coût des énergie- on sait déjà ce que coûte le nucléaire à l'environnement). En plus on reste dépendant d'un distributeur d'énergie.
    En installant un gros poele de masse vous pourrez coupler des radiateurs dans les pièces éloignées. Si vous bricolez, certains artisans proposent juste le coeur et vous montez vous même la brique de finition. C'est beaucoup moins cher. Le temps de retour sur investissement est alors de 4 ou 5 ans suivant la consommation énergétique moyenne des menages.

    Par contre le pm demande 1 flambée par jour donc un peu de manut , par contre la géothermie est plus souple d'utilisation tant que ça marche
    merci, quand vous dîtes qu'il faudrait coupler des radiateurs pour les pieces éloignées, vous voulez dire que l'on peut recréer un circuit d'eau à partir du PDM ? c'est installation doit augmenter terriblement le prix de l'installation d'un PDM mais ce serait surement la solution que je cherche... ma maison sera un poil + grande que la votre( 170m² environ) donc vous arrivez a chauffer entierement votre maison comme ca? les pieces qui sont à l'ombre ont elles une grosse différence de T°?
    Merci

  5. #3095
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Question à Christer

    En quel matériau est fait votre banc chauffant ? Je vois le dessus en stéatite mais les côtés ? J'ai l'impression que c'est du béton cellulaire non ?
    Avez vous des difficultés pour allumer le poele du fait du tirage plus délicat au début ?
    Enfin comment avez vous géré la jonction poele et banc ? Le clapet est normalment en sortie du poele mais est ce possible et comment gérer les dilatations différentielles de matériau ?
    Je compte finir mon poele avec un banc et un conduit en dur car actuellement, j'ai un tuyau inox flexible qui relie le conduit céramique du poele et c'est pas esthétique mais bon, ça marche...J'hésite entre de la brique de base (à cet endroit, les T° ont bien baissées donc pas de brique à 40% d'alumine) et des bordures en ciment pour le "couvercle", le tout soit enduit, soit carrelé...ou ...?
    Merci pour vos idées les uns et les autres.

    Réponse pour les côtés plus ou moins froids ou chauds. Il suffit de regarder le circuit des fumées. Elles montent sur un côté, fait le tour du four puis redescend du côté opposé vers le clapet. Donc le côté montant est plus chaud car plus près du foyer. Logique.

  6. #3096
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    Question à Christer

    En quel matériau est fait votre banc chauffant ? Je vois le dessus en stéatite mais les côtés ? J'ai l'impression que c'est du béton cellulaire non ?
    Avez vous des difficultés pour allumer le poele du fait du tirage plus délicat au début ?
    Enfin comment avez vous géré la jonction poele et banc ? Le clapet est normalment en sortie du poele mais est ce possible et comment gérer les dilatations différentielles de matériau ?
    Je compte finir mon poele avec un banc et un conduit en dur car actuellement, j'ai un tuyau inox flexible qui relie le conduit céramique du poele et c'est pas esthétique mais bon, ça marche...J'hésite entre de la brique de base (à cet endroit, les T° ont bien baissées donc pas de brique à 40% d'alumine) et des bordures en ciment pour le "couvercle", le tout soit enduit, soit carrelé...ou ...?
    Merci pour vos idées les uns et les autres.

    Réponse pour les côtés plus ou moins froids ou chauds. Il suffit de regarder le circuit des fumées. Elles montent sur un côté, fait le tour du four puis redescend du côté opposé vers le clapet. Donc le côté montant est plus chaud car plus près du foyer. Logique.
    Perso, j'ai utilisé des boiseaux de terre cuite pour le conduit. Pour l'extérieur, j'ai employé des briques denses normales ( identiques à celles employées pour les murs extérieurs ). La liaison PDM/banc est fait au mortier d'argile ( flexibilité ).

    Le dessus de la banquette est en pierre bleue ( granit ) épaisseur 50mm, et les joints en silicone ht.

    Enfin, j'ai enduit le corps de brique à la chaux semblable au reste.

    Pour le clapet, je l'ai mis en tête de cheminée via un cable. Il existe une photo quelque part ( tapes clapet cheminée ). Ce serait bête dans ton cas de te priver d'une réserve additionnelle d'accumulation en mettant le clapet avant le banc.

    riri

  7. #3097
    invitec27b70bc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci à vince et christer pour leurs réponses

    Ce soir j'ai pesé le bois
    . Je n'en mettait peut etre pas assez

    J'avais lu sur le forum que la pierre extérieur ne devait pas dépasser 100°
    Lorsque je chauffe j'ai un point chaud au niveau du foyer (mais alors très chaud) qui se diffuse après lentement
    je pensais que la chaleur serait beaucoup plus homogènement répartie (notamment l'arrière qui est juste tiède)
    est-ce normal docteur?

    Pour la vigueur du feu : mes flammes dépassent largement le haut du foyer et s'engouffre dans le conduit n'est ce pas trop fort?
    Sinon mes angoisses sont relatives car j'arrive tout de même à chauffer la maison sans utiliser de fioul (150m²) et c'est ce que je souhaitais

    Je remercie par avance les utilisateurs expérimentés

  8. #3098
    baloo46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bsr
    je ne me souviens pas avoir vu que la temp ext du PM ne devait pas dépasser 100°...
    en tout cas, en mettant 12/13 kg de pin dans mon Tuli 2200SA (env 1900kg avec la colonne) j'arrive à 110° au point le plus chaud (devant, 10/20cm au dessus du foyer)...
    du coup je me demande si c'est normal.

    qq'un peut me rassurer?

  9. #3099
    invite1f28f21f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour je suis nouveau sur le forum .ma profession est installateur tulikivi en vendee a la boissiere de montagu je me tien a votre disposition pour tout question technique

  10. #3100
    invite1f28f21f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par baloo46 Voir le message
    bsr
    je ne me souviens pas avoir vu que la temp ext du PM ne devait pas dépasser 100°...
    en tout cas, en mettant 12/13 kg de pin dans mon Tuli 2200SA (env 1900kg avec la colonne) j'arrive à 110° au point le plus chaud (devant, 10/20cm au dessus du foyer)...
    du coup je me demande si c'est normal.

    qq'un peut me rassurer?
    on dis qu'il faut 10kg de bois par tonne de pierre ton tuli fais 1900kg alors il faut 19kg de bois par 24h et tes 19kg il faut les maître par charges de 4 kg c'est a dire qu'il faut 5 charges de 4kg par 24h

  11. #3101
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour Vince-B,

    Désolé de ne pas être d'accord avec toi sur le point "remplir au maximum".

    Et ceci pour plusieurs raisons. Primo, remplir ton foyer de par exemple 10 kg équivaut à mettre 40 kW d'énergie dans le foyer ... c'est presque une chaudière industrielle. Certes il faut faire un feu soutenu, mais pas faire un feu de forge. C'est au détriment des pierres du foyer. Tu vas les surchauffer et dans quelques années elles vont se désagréger ...

    Seconde raison quand tu mets trop de bois dans ton foyer tu risques de ne pas avoir assez d'air qui va rentrer par l'arrivée pour une combustion complète. Donc production de fumées noires et de suies.

    J'ai eu l'occasion de voir ce que cela donne il y a moins de 3 semaines chez des amis. Ils avaient réduit l'arrivée de l'air de moitié (foyer rempli seulement à moitié), résultat, dans le jardin on voyait une belle colonne noire qui sortait du toit.

    Dans les manuel d'utilisation Tuli (je sais ici on parle d'un Nunna, mais hormi la marque la majeur partie des caractèristiques sont les mêmes) ils conseillent de remplir le foyer au grand maximum au 2/3.
    Pas de problème jeck si tu n'es pas d'accord avec moi, c'est juste qu'on ne parle pas du même poele. Tu as sans doute raison pour un poele Nunna . Moi je parlais pour mon poele artisanal en briques avec 41 % d'allumine et dans ce cas, les briques sont quasi inusables. Donc on fait un feu très très soutenu pour récupérer le max d'énergie mais il faut tu as raison que l'arrivée d'air soit dimensionnée en fonction.
    C'est pour cela que mon feu dure 1h15 (entre 1h et 1h30) alors que le tien dure le double. Tu fais bien de me rappeler à l'ordre car j'ai dit une C... concernant ce type de poele. Merci

  12. #3102
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yomaro Voir le message
    merci, quand vous dîtes qu'il faudrait coupler des radiateurs pour les pieces éloignées, vous voulez dire que l'on peut recréer un circuit d'eau à partir du PDM ? c'est installation doit augmenter terriblement le prix de l'installation d'un PDM mais ce serait surement la solution que je cherche... ma maison sera un poil + grande que la votre( 170m² environ) donc vous arrivez a chauffer entierement votre maison comme ca? les pieces qui sont à l'ombre ont elles une grosse différence de T°?
    Merci
    Bonjour, le prix de l'installation est de 265 € le serpentin (c'est en fait un U en inox qui passe dans le foyer) et 65 € la pose.
    Il faut ajouter à cela les radiateurs en fonte récupérés chez un ferrailleur, un circulateur, un ballon d'expension et les tuyaux pour raccorder tout cela.
    On peut aussi avoir le même système pour l'eau chaude sanitaire.

    Les pièces au dessus du poele et là où passe le conduit sont presque trop chaudes. Mon fils, qui dort dans la chambre au dessus du poele a ouvert sa fenêtre cette nuit, il faisait 0 dehors. Le plancher est composé de 2 épaisseurs de bois.
    Pour notre chambre qui est au plus loin du poele, il fait 17 ° (porte ouverte) quand le rez de chaussé est à 20°

  13. #3103
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Réponse à Caillou.

    Je ne connais pas exactement le nom du matériau utilisé par les monteurs pour l'habillage du conduit, hors stéatite. C'est très léger et plein de bulles.
    L'allumage ne pose aucun problème, je n'ai encore jamais eu besoin de chauffer le conduit par les trappes de ramonage (cheminée de 7 mètres bien droite).
    Effectivement le clapet est en sortie de poêle, ce qui est dommage pour le banc (moins d'accumulation), mais c'est un clapet qui n'obstrue pas complètement le conduit (dommage pour l'accumulation aussi, mais apparemment c'est une norme de sécurité).
    En fait, le banc habille simplement le conduit en inox qui rejoint le tubage inox rigide de la cheminée. Pour les dilatations, il y a un petit jour (puisque ce banc n'assure pas l'étanchéité). C'était un peu compliqué car le conduit de la cheminée d'origine (en angle), démarrait à environ 1 m du sol avec une entrée oblique. Ce conduit fait partie du mur porteur. J'ai donc au niveau du banc une trappe pour l'aspirateur, et dans le grenier une trappe de ramonage, la forme biscornue du trajet du conduit après le banc compliquant énormément les choses pour un ramonage par le bas.

  14. #3104
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vince-B Voir le message
    Bonjour, le prix de l'installation est de 265 € le serpentin (c'est en fait un U en inox qui passe dans le foyer) et 65 € la pose.
    Il faut ajouter à cela les radiateurs en fonte récupérés chez un ferrailleur, un circulateur, un ballon d'expension et les tuyaux pour raccorder tout cela.
    On peut aussi avoir le même système pour l'eau chaude sanitaire.

    Les pièces au dessus du poele et là où passe le conduit sont presque trop chaudes. Mon fils, qui dort dans la chambre au dessus du poele a ouvert sa fenêtre cette nuit, il faisait 0 dehors. Le plancher est composé de 2 épaisseurs de bois.
    Pour notre chambre qui est au plus loin du poele, il fait 17 ° (porte ouverte) quand le rez de chaussé est à 20°
    Bonjour VINCE B,

    Le matériel necessaire pour realiser l'alimentation de radiateurs doit être le suivant:

    -Une pompe de circulation
    -Un purgeur automatique
    -Une soupape de sureté calée à 3 bars
    -Un système de vidange du circuit
    -Un vase d'expansion ouvert de bonne capacité
    -Accessoirement un reglage du debit de rechauffage du vase
    - Accessoirement un thermomètre de temperature d'eau

    Il est également necessaire de faire un by-pass au niveau de la pompe en intégrant un clapet anti retour afin de permettre le thermosiphon en cas d'arrêt du circulateur.
    Attention donc au ballon sous pression qui est interdit dans un chauffage bois il faut impérativement un vase ouvert.

    Bonne journée
    Polar Bear

  15. #3105
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour VINCE B,

    Le matériel necessaire pour realiser l'alimentation de radiateurs doit être le suivant:

    -Une pompe de circulation
    -Un purgeur automatique
    -Une soupape de sureté calée à 3 bars
    -Un système de vidange du circuit
    -Un vase d'expansion ouvert de bonne capacité
    -Accessoirement un reglage du debit de rechauffage du vase
    - Accessoirement un thermomètre de temperature d'eau

    Il est également necessaire de faire un by-pass au niveau de la pompe en intégrant un clapet anti retour afin de permettre le thermosiphon en cas d'arrêt du circulateur.
    Attention donc au ballon sous pression qui est interdit dans un chauffage bois il faut impérativement un vase ouvert.

    Bonne journée
    Polar Bear
    Tout ca pour 265€! c'est pas cher

    riri

  16. #3106
    inviteb98b8535

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par MICKAEL E Voir le message
    bonjour je suis nouveau sur le forum .ma profession est installateur tulikivi en vendee a la boissiere de montagu je me tien a votre disposition pour tout question technique
    Bonjour Mickael, si tu es installateur à Montaigu, sera tu au salon de l'habitat sain à La Beaujoire le week end prochain? car j'ai l'intention d'aller la bas juste pour discuter avec un installateur pour qu'il me dise quel modeles choisir et si tout ca est possible, j'aporterai des plans de maison...

  17. #3107
    baloo46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pour MICKAEL E

    je sais bien sur qu'il faut 10kg par tonne de pierre...
    c'est justement la question: j'en mets moins que ça (il ne fait pas si froid), et malgré cel, je monte déjà à 110°...

  18. #3108
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par baloo46 Voir le message
    pour MICKAEL E

    je sais bien sur qu'il faut 10kg par tonne de pierre...
    c'est justement la question: j'en mets moins que ça (il ne fait pas si froid), et malgré cel, je monte déjà à 110°...

    Au dessu de la porte c'est tjs plus chaud. Sur le coté c'est plus représentatif.
    Relève la t° sur le côté, à mi-hauteur, que je puisse comparer avec ce que j'ai chez moi.

  19. #3109
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Tout ca pour 265€! c'est pas cher

    riri
    Salut RIRI,

    Non apparement c'est uniquement le prix du serpentin à 265€.

    Mais bon pour le serpentin il faut simplement un morceau de tube inox en 304L de diamètre 3/4", longueur environ 2 metres cintré et fileté à chaque extrêmité.
    Un petit atelier de chaudronnerie te le fais pour max 150€ (20' de travail)
    Pour la pose, tu fais deux trous de 36 mm dans l'arriere de ton PDM, tu mets de la laine céramique autour de ton tube et c'est tout.
    Pour les trous RIRI, une machine à forer pas Rocco Sifredi.

    Bonne journée
    Polar Bear

  20. #3110
    invite73c01d1a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous, j'ai une petite question pour ririmason :

    Je souhaiterai savoir si dans le poids total de ton PM tu comprends aussi le ciment pour les joints, la porte du foyer... ou si cela est sus de tes 4T de briques ?

    Et puis je profite de l'occasion pour savoir si tu as inclus un système pour ton ECS ?

    Merci et bonne journée

  21. #3111
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par viveladrôme Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai une petite question pour ririmason :

    Je souhaiterai savoir si dans le poids total de ton PM tu comprends aussi le ciment pour les joints, la porte du foyer... ou si cela est sus de tes 4T de briques ?

    Et puis je profite de l'occasion pour savoir si tu as inclus un système pour ton ECS ?

    Merci et bonne journée
    bonsoir viveladrôme,

    Le poids de 4T représente le poids des briques et du mortier nécéssaire à la fabrication du PDM et du banc chauffant. Ce poids ne comprend pas le poids de l'accastillage ( qui est lourd ), ni celui des linteaux moulés ( très lourd ), ni celui du poids du conduit de cheminée en briques.

    Ce poids ne comprend pas non plus le poids du mur de refend en briques ( 20 cm d'épaisseur sur 2.60m de hauteur, sur 80cm de largeur ) sur lequel vient s'adosser le coté droit de mon PDM. J'ai découvert récemment que cette masse du mur de refend est une réserve d'énergie assez incroyable ( elle met près d'une semaine à refroidir ) et elle travaille un peu en déphasage par rapport au PDM. J'estime cette masse additionnelle à 1T.

    En faisant le total approximatif on doit approcher des 6T.

    Non je n'ai pas mis l'ECS, car l'implantation dans la maison ne s'y prêtait pas.

    A+

    riri

  22. #3112
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci riri pour ta réponse rapide

    Dis donc, tu fais feu de tout bois sur plusieurs discussions à la fois ! Bravo pour ton dévouement.
    Concernant le banc, j'ai effectivement vu sur des sites ces boisseaux mais je ne pensais pas qu'ils sont assez solide pour supporter le poids d'une personne, surtout couché horizontalement. Mais tu as raison, il vaut mieux faire soutenir cela par des briques à l'extérieur. Je garde l'idée.
    Christer, j'ai le même que toi Lydia solo et j'ai aussi le clapet en sortie de poele. Le matériau utilisé léger avec plein de bulle c'est du béton cellulaire. C'est solide incombustible et isolant hélas pour la dernière propriété car pour un banc chauffant, c'est pas top.
    Je vais voir si je ne peux pas défaire le clapet et le mettre au plafond, après le banc chauffant et la colonne en brique que je construirai... En regardant le post de autoconstruction de PDM, ça donne trop envie...

  23. #3113
    baloo46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    LUDO, je viens de mesurer la tempé sur le côté du PM, j'ai 93° au plus chaud...

    j'ai mis env.12kg de pin (des planches qui brulent super vite), soit à peine plus de la moitié du chargement total préconisé...

    et toi, tu as combien?

  24. #3114
    invite1f28f21f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yomaro Voir le message
    Bonjour Mickael, si tu es installateur à Montaigu, sera tu au salon de l'habitat sain à La Beaujoire le week end prochain? car j'ai l'intention d'aller la bas juste pour discuter avec un installateur pour qu'il me dise quel modeles choisir et si tout ca est possible, j'aporterai des plans de maison...
    Oui nous seront bien à La Beaujoire mais je ni serrais pas c'est notre commercial JEAN FRANCOIS qui s'occupe de la partie commerciale mais je peu t'aiguiller sur nos produis

  25. #3115
    inviteb98b8535

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par MICKAEL E Voir le message
    Oui nous seront bien à La Beaujoire mais je ni serrais pas c'est notre commercial JEAN FRANCOIS qui s'occupe de la partie commerciale mais je peu t'aiguiller sur nos produis
    ok puisque tu veux bien m'aider (c'est toi qui le propose) je t'invite si tu veux bien a revoir un post que j'ai ecrit précédemment page 171 n°3074 car il y a les plans de mon projet de rénovation.
    Merci d'avance. et quel type de poele préconise tu (si tu pense que ce systeme de chauffage pour cette configuration est bonne?)

  26. #3116
    invite1f28f21f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par baloo46 Voir le message
    pour MICKAEL E

    je sais bien sur qu'il faut 10kg par tonne de pierre...
    c'est justement la question: j'en mets moins que ça (il ne fait pas si froid), et malgré cel, je monte déjà à 110°...
    bien c'est cool ci la température te convient ainsci je te dis c'est super car quand je dis 10 kg par tonne c'est un maximum pour ne pas endommager la pierre

  27. #3117
    invite1f28f21f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yomaro Voir le message
    ok puisque tu veux bien m'aider (c'est toi qui le propose) je t'invite si tu veux bien a revoir un post que j'ai ecrit précédemment page 171 n°3074 car il y a les plans de mon projet de rénovation.
    Merci d'avance. et quel type de poele préconise tu (si tu pense que ce systeme de chauffage pour cette configuration est bonne?)
    et bien moi je te propose de mettre TLU 2450 (four en façade)ou bien un TLU 2480 four (arriere) ,voir zinnia di base pour les budgets sérré (sans four). Car pour une surface de 200m2 il faut bien un 2800kg. Pour le cloisonnement des pièces ne t'inquiete surtout pas, car la stéatite a un pouvoir de reayonement de 12M et un tulikivi n'a pas besoin de conduit d'air chaud ni de VMC (car il y a des gens qui le dise sur le forum c'est des conneries)c'est bon pour un jotule mais pas pour les tulikivi la seule chose qui bloque les rayons son les isolants sauf le bois donc j'imagine que tu ne va pas mettre d'isolant dans tes cloisons.Pour la disposition du poele il faut le centré dans la maison .Puis le conduit s'il n'y en n'a pas je te conseille de mettre un conduit NIV (en ceramique ne neccesite pas d'entretien) et c'est moins cher que le poujoula et mieux qu'une gaine .avec ça tu peux y aller tranquille je t'assure que ça va chauffer et bien

  28. #3118
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Tout ca pour 265€! c'est pas cher

    riri
    Dis donc riri, tu casses les prix.... c'est le prix du serpentin, pas du reste... si tu peux avoir le tout à ce prix là, je suis preneur.
    Merci à Polar Bear pour les précisions que je n'avais pas développées pour l'installation du circuit. Je préciserai deux thermomètres pour savoir à combien entre l'eau et à combien elle sort pour avoir une idée du delta de température.

    Vince-b

  29. #3119
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par MICKAEL E Voir le message
    Car pour une surface de 200m2 il faut bien un 2800kg. Pour le cloisonnement des pièces ne t'inquiete surtout pas, car la stéatite a un pouvoir de reayonement de 12M (...) la seule chose qui bloque les rayons son les isolants sauf le bois donc j'imagine que tu ne va pas mettre d'isolant dans tes cloisons.
    ???????????

  30. #3120
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par baloo46 Voir le message
    LUDO, je viens de mesurer la tempé sur le côté du PM, j'ai 93° au plus chaud...

    j'ai mis env.12kg de pin (des planches qui brulent super vite), soit à peine plus de la moitié du chargement total préconisé...

    et toi, tu as combien?
    Environ la même chose avec la même quantité. Mais mon TU900 ne fait qu'un peu plus d'1 tonne.
    Si je brule la moitier de la charge préconisée (soit 5-6kilos) il monte à environ 60-70°C (en partant de 25-30°C).
    C'est curieux ton affaire.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...