Salut jmc53,Bonjour à tertous, je reprends le fil de vos idées après quelques semaines d'infidélité et sans même lire les quarante pages qui m'attendent je découvre qu'une discussion tourne sur l'esthétique des fabriqués maison. Si vous entendez parler de prime en Belgique pour les PM artisanaux, faites moi signe.
Mon désir est donc, de construire un PM de +/- 2 mètres de diamètre au milieu (légèrement décentré) d’une pièce de 70 m2 qui soit combiné avec un four côté cuisine et puisse à l’occasion s’ouvrir côté salon, le tout dans des formes organiques. Sur le plan technique, je vais plagier la fabrication de Riri, si tu le permets tout en arrondissant les plans. Je prévois le cœur en briques réfractaires et le tour en pavés de granit.
Voici si j’y arrive quelques photos de la maquette que je complèterais par des coupes techniques soumises à vos critiques. Merci de votre collaboration.
Pour discuter de tes plans et recevoir des avis je te conseille de te brancher sur "construction réaliste d'un PDM".
a+
riri
J'ai suivi ce post avec beaucoup d'intérêt. J'aime beaucoup le concept de poêle de masse, mais le plancher de la maison n'est pas assez solide pour supporter son poids. On pensait prendre l'eclips d'Altech qui s'en rapproche un peu, mais aujourd'hui on est allé voir un vendeur qui n'a fait que de nous dissuader de prendre ce poêle. Selon lui le foyer est trop petit, l'effet pas nécessairement meilleur qu'un poêle en acier avec habillage steatite, le prix un peu élevé et un four de taille convenable juste pour cuire des zakouskis. De la part d'un vendeur Altech-Tulikivi ça refroidit pas mal
On a déjà fait deux revendeur Altech et aucun des deux n'a de modèle eclips dans leur magasin pour se faire une idée.
Est-ce que les possesseurs de poêle Altech peuvent me dire ce qu'ils en pensent de ces affirmations ?
attention, je parle des poeles de masse installés par des artisans étrangers en France. Ils n'ont pas besoin d'avoir un agrément français. ils doivent juste respecter les normes de leur pays.
Pour les artisans français, je ne sais rien.
Euh, j'ai oublié de préciser que je parlais du crédit d'impôt. Le début de cette discussion est un peu plus loin p 169 je crois. Les accros du forum l'auront compris.
Bonjour,
En tant que vendeur de poele de masse que pensez vous de l'instatllatiion de celui-ci dans une véranda en L prenant appui sur une maison en pierre (2 mur en L) avec toitire ardoise et vitrage à rupture de pont thermique. Vais je avoir un chauffage suffisant?
Merci de votre réponse
Bonjour Louffa,... aujourd'hui on est allé voir un vendeur qui n'a fait que de nous dissuader de prendre ce poêle. Selon lui le foyer est trop petit, l'effet pas nécessairement meilleur qu'un poêle en acier avec habillage steatite, le prix un peu élevé et un four de taille convenable juste pour cuire des zakouskis. De la part d'un vendeur Altech-Tulikivi ça refroidit pas mal
On a déjà fait deux revendeur Altech et aucun des deux n'a de modèle eclips dans leur magasin pour se faire une idée.
Drôle de revendeur ... quel est le revendeur qui te raconte qu'un Altech n'est pas mieux qu'un foyer en acier une habillage en stéatite ? Celui qui est dans sa salle d'expo est au moins en fonctionnement que pour avancer des inepties pareilles ?
Je suis l'heureux possesseur d'un Tuli TLU 2080 et d'un Altech Vision, je connais donc les 2 types de foyers. Il est certain qu'un Altech n'est pas un Tulikivi question accumulation de chaleur. Un Tuli te restituera ta chaleur pendant +- 24 heures tandis qu'un Altech te restitura sa chaleur pendant environ 4 à 6 heures.
Ce matin en me levant (08h30) j'ai mesuré la température des parois de mon Vision. Parois latérales (là ou elles sont les plus grosses 54 °C, parois supérieures 40 °C. J'avais chargé mon Altech hier soir avec 3 bûches en peuplier pour la dernière fois vers minuit. Pour le ralumer pas de stress, j'avais encore quelques braisses.
J'ai des amis qui ont un Eclips avec four Ils arrivent à chauffer +- 160 m³ (sur la fiche technique le fabriquant indique 30-150 m³, leur maison est récente et bien isolée). Ils arrivent même à cuire du pain alors que la notice dit que ce n'est pas possible. (températures dans le four 220-250 °C)
Bonjour Adbocquet,Bonjour,
En tant que vendeur de poele de masse que pensez vous de l'instatllatiion de celui-ci dans une véranda en L prenant appui sur une maison en pierre (2 mur en L) avec toitire ardoise et vitrage à rupture de pont thermique. Vais je avoir un chauffage suffisant?
Merci de votre réponse
Un PDM dans une véranda est à proscrire !
Un PDM est un poêle qui fonctionne par rayonnement et par accumulation. Une véranda est un goufre de rayonnement, le vitrage laissera s'échapper trop de rayons Infra-Rouges, de plus tu n'aura pas assez d'inertie pour accumuler la chaleur. De plus tu dis que ta véranda est en L ... là ou devrait être ton poêle, est-ce qu'il "verra" toute ta véranda ? Probablement non ... un PDM chauffe, comme dit précedement par rayonnement (ce qu'il voit donc), donc tout ce qu'il "n'illuminera pas ne chauffera pas .....
Prends à la rigeur un poêle qui fait du rayonnement mais surtout aussi de la convection pour une véranda.
Jolie bébête ...
Question idiote .. peut-on déduire que le grillage devant la porte foyer sert à tenir à distance les mimines des enfants ? (à voir la chaisse de bébé sur la photo c'est ce que j'en déduis.
En tout les cas si c'est cela, c'est très astucieux.
Après emprunt d'un numérique, voici quelques photos des réglettes. J'espère qu'elles seront compréhensibles!!!Bonjour à tous,
Y aurait-il sur ce forum un possesseur de Nunnauuni qui aurait le temps et la gentillesse de poster une photo montrant de près la position sur son PDM des réglettes métalliques formant un cadre entre la porte et le foyer ... Elles cachent la laine de roche, ne semblent pas exister sur les Tuli et j'ai un doute sur le sens de leur montage qui vient d'être effectué dans mon PDM.
Merci d'avance.
Et 2 autres encore...
merci de m'avoir répondu en fait la maison ne possede actuellement aucun type de chauffage ni d'isolation, en fait elle correspond aujourd'hui à une maison hors d'eau hors d'air, ci joint les plans du rdc et de l'étage de la maison, surtout pour avoir votre avis et savoir si je peux me contenter de ce seul mod ede chauffage merci. "le conduit de cheminée se trouve au centre de la maison"Tous d'abord, si tu as lu suffisament de posts dans ce fil, tu devrais savoir que le PDM chauffe principalement par rayonnement, et que donc, la superficie donnée dans le catalogue va concerner ce que le PDM est capable de voir (les rayonnements ne passent pas les murs).
Ensuite, pour chauffer une maison entière (comme ce sera le cas chez nous), il faudra faciliter la convection pour que le PDM diffuse par l'air une partie de son énergie. Dans notre cas, ce sera réalisé par un vide sur séjour donnant sur une mezzanine et deux chambres dont les portes resterons ouvertes. Une VMC double flux viendra en appoint pour mieux répartir la chaleur.
Pour les conseils, il faut que tu nous donnes beaucoup plus de détails sur ta rénovation, notament le plan du rdc et de l'étage et la position prévue pour le poêle, la composition des murs, le type d'isolation et de vitrage. Par ailleurs, de quel chauffage disposes-tu actuellement ? Une autre approche est de jouer avec la commande "recherche" ou de lire entièrement la discussion pour te faire une meilleure idée.
L'emplacement au centre de la maison est idéal.merci de m'avoir répondu en fait la maison ne possede actuellement aucun type de chauffage ni d'isolation, en fait elle correspond aujourd'hui à une maison hors d'eau hors d'air, ci joint les plans du rdc et de l'étage de la maison, surtout pour avoir votre avis et savoir si je peux me contenter de ce seul mod ede chauffage merci. "le conduit de cheminée se trouve au centre de la maison"
Tu pourras même prendre un modèle avec un four coté cuisine et foyer coté salon.
Oui tu pourras aisément chauffer toute ta maison avec un PdM. Il suffit de prendre un modèle ayant une masse suffisante selon ton isolation et ton volume à chauffer (voir les nombreux posts à ce sujet).
@ christer,
Bravo pour ton TULI. J'aime bien la combinaison avec ton enduit au mur. Si je comprends bien tu auras aussi un banc chauffant? C'est hyper chouette en hiver.
A+
riri
Je trouve qu'il y a beaucoup de cloisons et comme le rappel Philou67 le PDM chauffe essentiellement par rayonnement, il faudra donc prévoir une bonne VMC double flux pour répartir l'air chauffé dans la maison. Le PDM à beaucoup de charme mais une bonne chaudière bois avec hydroaccumulation couplée à un plancher chauffant serait, je pense, plus performant pour ce type de maison.
@ Riri
Oui, c'est bien un banc chauffant. Tout ce qui n'est pas stéatite sera enduit comme le mur.
@ Yomaro
D'accord avec VacheaTuba pour dire que l'emplacement central est idéal. L'idée du four côté cuisine et foyer côté séjour est excellente (Chez moi c'est fait comme ça et c'est vraiment agréable).
Pourquoi pas une ouverture aussi côté couloir? J'ai vu ça sur un site (je ne sais plus si c'est Tuli ou autre), avec le poêle accolé à 3 pièces différentes, avec des ouvertures correspondantes. C'est plus efficace et d'un point de vue esthétique, ça peut donner un certain cachet.
J'ajouterais un petit chauffage électrique dans les salles de bain et dans les pièces éloignées, en complément.
merci à vous de m'avoir répondu et en + très rapidement,
mon probleme reste comme l'a dit BMORL , le PDM chauffe essentiellement par rayonnement et donc j'ai peur que les pieces qui ne sont pas en face soit "à l'ombre" pour garder l'exemple du soleil et donc qu'il y fasse froid. la chaleur circule t'elle qd il s'agit de rayonnement?
Et Christer stp, ta maison est elle disposée sensiblement comme la notre? toute les pieces sont elles confortable coté température?
J'ai été voir des gens qui ont un tuli depuis 6 ans. Deux de leurs pièces ne profitaient pas du rayonnment du Pdm. Elles étaient reliées à la chaleur via un couloir en L. Selon leur dire la première année, il n'y faisait pas chaud. Ce n'est qu'à partir du deuxième hiver que la température y était agréable. Depuis il y fait moins chaud qu'à coté du tuli, mais c'était très agréable. Surtout qu'il s'agissait de 2 chambres.
Oui, c'est une invention à la Ririmason. Le problème avec ce type de poele comme avec tous les PM c'est que c'est encore chaud autour de la porte alors que le poele est déjà éteint. donc j'ai fait cette petite protection pour les petites mains du petit dernier
Des amis ont leur fille de 14 mois qui s'est collée la main sur l'insert. Résultat horrible: maman a décollé la main, Lucine a subit 5 opérations pour retirer toute la peau brûlée mais elle n'aura pas de séquelles. OUF! mais....QU'ON SE LE DISE!!!!
J'avais fait le pare feu avant l'accident, je ne le regrette pas.
Sur les photos, vous verrez que les pattes ne sont pas de la même longueur à droite et à gauche pour l'ouvriret le fermer sans le déposer à terre.
Si le modèle de pare feu vous tente.... , le brevet n'est pas déposé .
Pour parler de la maison de Yomaro, je pense que le rez de chaussé sera convenablement chauffé vu l'emplacement du poele, je trouve aussi l'idée de vachatuba très bonne pour le four dans la cuisine. Deux regrets cependant:
-Pourquoi deux portes pour aller dans la chambre du rez de chaussé, ce sont des obstacles à la circulation de l'air chaud. Il faudra laisser les portes ouvertes donc autant ne pas en mettre 2.
-A l'étage, il y a une pièce en bas à droite qui sera très éloignée du poele donc pas facil eà chauffer.
Voilà ce que je propose:
1- un poele de masse assez gros pour chauffer toute la maison en couplant avec un système de radiateur à eau branché sur le poele pour la pièce du haut voire la chambre du bas et la salle de bain.
2- Un poele un peu moins gros et un chauffage d'appoint pour les pièces citées ci dessus.
Perso, j'aime mieux la première solution plus chère à l'achat mais plus rentable à long terme. Tout dépend de tes finances....
Salut Yomaro,
ma maison est mal adaptée pour chauffer tout avec le PM. C'est une construction de 1948, coupée en 2 par une cage d'escalier fermée (1er étage+accès sous-sol l'un au-dessus de l'autre). Il me reste 2 chambres et un bureau du mauvais côté de cet escalier. Ces pièces resteront chauffées au fioul lorsque le besoin s'en fera sentir. Quant à l'efficacité de mon PM, j'en suis à ma 2ème flambée de rôdage, donc il va falloir patienter un peu. Tu as la chance d'avoir les mains plus libres que moi et de pouvoir mettre ton PM en position centrale avec un escalier ouvert. Décloisonne ce qui peut l'être, perce des ouvertures dans les murs quand c'est possible, et tout ce qui paraît inaccessible au PM, complète avec les propositions de Vince-B ou simplement en électrique selon ton budget, en sachant que dans des chambres on n'a pas besoin d'une température élevée et pas toute la journée.
J'ai retardé l'allumage de ma chaudière fioul pour avoir une idée des possibilités de mon PM seul. Je te tiendrai au courant.
PS:Pourquoi ne pas déplacer le WC du RC, ouvrir le mur à ce niveau pour que le PM envoie ses petits rayons bienfaisants par là aussi?
Merci encore pour vos infos, malgré que je défende beacoup les PDM je me demande pour mon cas prési si je ne devrais pas opter pour un chauffage par géothermie, car j'ai peur que je soit qd meme obligé de rajouter un appoint dans pas mal de piece avec le PDM. et je pense aussi que les couts de ces 2 installations (geo et PDM) sont sensiblement les mêmes?Pour parler de la maison de Yomaro, je pense que le rez de chaussé sera convenablement chauffé vu l'emplacement du poele, je trouve aussi l'idée de vachatuba très bonne pour le four dans la cuisine. Deux regrets cependant:
-Pourquoi deux portes pour aller dans la chambre du rez de chaussé, ce sont des obstacles à la circulation de l'air chaud. Il faudra laisser les portes ouvertes donc autant ne pas en mettre 2.
-A l'étage, il y a une pièce en bas à droite qui sera très éloignée du poele donc pas facil eà chauffer.
Voilà ce que je propose:
1- un poele de masse assez gros pour chauffer toute la maison en couplant avec un système de radiateur à eau branché sur le poele pour la pièce du haut voire la chambre du bas et la salle de bain.
2- Un poele un peu moins gros et un chauffage d'appoint pour les pièces citées ci dessus.
Perso, j'aime mieux la première solution plus chère à l'achat mais plus rentable à long terme. Tout dépend de tes finances....
Very clever my Dear Allez hop au poste à souder, car j'ai une petite en vue pour février ! On est jamais trop prudent avec ces petits .Oui, c'est une invention à la Ririmason. Le problème avec ce type de poele comme avec tous les PM c'est que c'est encore chaud autour de la porte alors que le poele est déjà éteint. donc j'ai fait cette petite protection pour les petites mains du petit dernier
Des amis ont leur fille de 14 mois qui s'est collée la main sur l'insert. Résultat horrible: maman a décollé la main, Lucine a subit 5 opérations pour retirer toute la peau brûlée mais elle n'aura pas de séquelles. OUF! mais....QU'ON SE LE DISE!!!!
J'avais fait le pare feu avant l'accident, je ne le regrette pas.
Sur les photos, vous verrez que les pattes ne sont pas de la même longueur à droite et à gauche pour l'ouvriret le fermer sans le déposer à terre.
Si le modèle de pare feu vous tente.... , le brevet n'est pas déposé .
Merci pour le tuyau,
riri
En réponse à Carioline sur la différence entre les TU 2200/SA, TU 2200/4 et TU 2200/4H:
LE Tu2200/4 se différencie du 2200/4H par le fait qu'il a la colonne de côté en moins soit 850 kg de moins. Au final le 2200/4 a une masse de 1870 kg soit à peut-prêt la masse du 2200/SA (1720). La différence se situe dans la pierre (voir catalogue) dans la forme de la porte et par la présence d'un rebord devant le foyer pour le 2200/4. J'ai retenu celui là en raison de ces trois derniers détails sympas de mon point de vue par rapport au modèle plus simple 2200/SA (mais moins cher aussi !)
Funman
Ben sauf que là t'as manqué au moins un épisode.Merci encore pour vos infos, malgré que je défende beacoup les PDM je me demande pour mon cas prési si je ne devrais pas opter pour un chauffage par géothermie, car j'ai peur que je soit qd meme obligé de rajouter un appoint dans pas mal de piece avec le PDM. et je pense aussi que les couts de ces 2 installations (geo et PDM) sont sensiblement les mêmes?
Ca fait quand même un bail qu'on a dépassé le simple comparatif au niveau du coût des deux type d'installation....
Bonjour à tous
J'ai lu longuement ce forum jusqu'en février pour me convaincre
Depuis 1 mois maintenant on a un marketta duo installé dans notre maison
Globalement on en est content
Mais... il y a un mais je n'ai pas l'impression de m'en servir correctement
Est ce qu'un initié pourrait m'aider
Lorque je fais un feu (petits morceaux de chêne sec) environ 20 kg en 2h il n'y a que le coté qui chauffe (la chaleur se diffusant lentement dans les pierres autour)
L'arrière du poele chauffe tres peu est ce normale? Suis je un peu trop préssé?
On a eu -2° ces jours ci et on a peiné à avoir 17° le matin. Alors je me pose des questions si on a un hiver rigoureux
Encore une autre chose si je ne chauffe que le foyer le four stagne à 100°
Bref est ce que je m'y prends mal, ou suis trop pressé?
Merci d'avance de vos réponses
Il y a le prix à l'achat et le prix à l'utilisation.Merci encore pour vos infos, malgré que je défende beacoup les PDM je me demande pour mon cas prési si je ne devrais pas opter pour un chauffage par géothermie, car j'ai peur que je soit qd meme obligé de rajouter un appoint dans pas mal de piece avec le PDM. et je pense aussi que les couts de ces 2 installations (geo et PDM) sont sensiblement les mêmes?
Pour le PM, on connait notre consommation par année. disons 6ou 7 stères de bois pour chauffer toute une maison de 150/160m² (chez moi). L'entretien = 0€ sauf 1 ramonage tous les 4 ou 5 ans. (plus si l'assurance l'exige).
Pour une installation par géothermie, il faut prévoir un forage ou un espace dégagé dans le jardin, un entretien annuel de 150€ (+/-) + les réparations éventuelles. Il faut aussi payer une facture électrique s'élevant au quart ou au tiers d'une facture au chauffage tout electrique.(on ne sait pas ce que coûtera l'électricité demain avec l'augmentation du coût des énergie- on sait déjà ce que coûte le nucléaire à l'environnement). En plus on reste dépendant d'un distributeur d'énergie.
En installant un gros poele de masse vous pourrez coupler des radiateurs dans les pièces éloignées. Si vous bricolez, certains artisans proposent juste le coeur et vous montez vous même la brique de finition. C'est beaucoup moins cher. Le temps de retour sur investissement est alors de 4 ou 5 ans suivant la consommation énergétique moyenne des menages.
Par contre le pm demande 1 flambée par jour donc un peu de manut , par contre la géothermie est plus souple d'utilisation tant que ça marche