Retour d'expérience poêle de masse - Page 102
Répondre à la discussion
Page 102 sur 562 PremièrePremière 102 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 031 à 3 060 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #3031
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message

    Après une discussion avec nos amis les vampires. Je me permet de préciser ceci :
    l'autre justificatif à fournir est une facture délivrée par l'artisan. Elle détaille l'ensemble des matériaux nécessaires, avec en plsu et bien séparée, la main d'oeuvre et la TVA. C'est donc au nom de l'artisan que les factures de matériaux doivent être faites. Le crédit d'impot s'aplliquera lors sur l'ensemble des matériaux TTC. N'est pas compris dedans, le conduit/tubage. Est compris le nécessaire à l'habillage qui participe à la chauffe de l'appareil (granit, quincaillerie etc).

    Dans mon cas je l'ai dans le c..l car j'ai commandé les matériaux à sa place (çà me semblait logique que je m'en charge vu que du Canada à la France, c'est pas l'artisan qui va venir avec).
    Yes je confirme. Il faut que l'artisan commande lui même ses matériaux.
    Qui mieux que lui sait ce qui lui faut.
    Pour l'artisan c'est simple car il connaît ses fournisseurs même en France. A mon sens c'est son travail qu'il soit français ou d'ailleurs.



    Cher vachatuba, je suis désolé pour ton poele. As tu essayé de prendre contact avec Marcus Flynn. Ca vaut peut-être le coup d'essayer. Tiens nous au courant

    Vincent

    -----

  2. #3032
    invite0e3f3bc7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Nouvelle sur le forum et en cours d’acheter un poële je vois le site, super pour les infos, quoique pas encore lu les nombreux post ! interessée par un pdm chez tulikivi, j’ai besoin de conseils : pour une longère, bien isolée (tout refait nous-mêmes et à neuf, double vitrage…) nous avons actuellement des radiateurs electriques. Nous avons demandé à l’artisan de nous conseiller par rapport à notre habitation le modèle, il nous conseille un TLU/1600/3 pour , chauffer la salle/salon de 42,5m2 (4,25 en largeur x 10,5 L) ouvert + cuisine collée de 16m2 (4*4) avec une porte pour le moment que nous pensons ouvrir sur la salle par la suite… la sdb serait trop loin pour être chauffée + 3 chambres à l’étage toujours ouvertes dont une qui ne pourrait pas être chauffée car aussi trop loin. Le pdm serait positionné contre un mur côté nord (pas assez de largeur pour un central) mais juste à côté de l’escalier ouvert pour en récupérer un peu à l’étage : est-ce suffisant le TLU 1600 ? Nous nous pensions plutôt mettre un TLU 2000/2 car plus de m2 chauffés … mais l’artisan nous dit que le 1600tlu est largement suffisant… ça tombe bien il en a un en stock !!! (y a t’il donc objectivité ?) donc aux utilisateurs, aux connaisseurs des pdm, notamment de tuli, auriez vous quelques conseils ? Elements en sup, j’habite la picardie où les t° sont bien fraîches l’hiver et pendant longtemps ! En 2° : ils nous arrivent au moins une fois par mois d’être absents 2 à 3 jours pour le boulot : l’artisan nous conseille de garder les radiateurs comme chauffage d’appoint alors que nous nous pensions prendre la resistance electrique et l’utiliser en cas d’absence qui n’est pas si répétée que ça (on ne veut pas rentrer et être gelés, surtout avec de petits enfants !). (info supp : Sur le modèle 1600 en stock, les résistances ne sont pas prévues ! ). Donc, faut il garder nos radiateurs en appoint et ne pas prendre les résistances, ou bien prendre les 2 (résistances = 1000 euros quand même !). Merci d’avance d’avoir pris le courage de me lire ! A bientôt

  3. #3033
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lila36 Voir le message
    Nous avons demandé à l’artisan de nous conseiller par rapport à notre habitation le modèle, il nous conseille un TLU/1600/3 pour , chauffer la salle/salon de 42,5m2 (4,25 en largeur x 10,5 L) ouvert + cuisine collée de 16m2 (4*4) avec une porte pour le moment que nous pensons ouvrir sur la salle par la suite… la sdb serait trop loin pour être chauffée + 3 chambres à l’étage toujours ouvertes dont une qui ne pourrait pas être chauffée car aussi trop loin. Le pdm serait positionné contre un mur côté nord (pas assez de largeur pour un central) mais juste à côté de l’escalier ouvert pour en récupérer un peu à l’étage : est-ce suffisant le TLU 1600 ? Nous nous pensions plutôt mettre un TLU 2000/2 car plus de m2 chauffés … mais l’artisan nous dit que le 1600tlu est largement suffisant… ça tombe bien il en a un en stock !!! (y a t’il donc objectivité ?)
    A mon umble avis il dit n'importe quoi ! Le coup de conseiller de garder les radiateurs en "apoint" indique, à mon sens, qu'il sait qu'il y a un "risque" de sous-dimensionnement. Il veut, de toute évidence, fourger ce modèle qu'il a en magasin.
    Il "oublie" également de vous dire qu'un tel poêle est peu adapté pour réellement chauffer les étages. Bien sur une part de la chaleur produite va gagner l'étage, et si votre isolation est bonne ça peut fonctionner. Mais raison de plus pour ne pas sous dimensionner l'engin, surtout qu'avec le crédit d'impot augmenterle cout du matériel à moins d'impact (ça change TRES peu le cout de la main d'oeuvre qui est calculée selon la catégorie du poele).
    Je vous conseille au contraire de prendre le modèle le plus lourd en fction de votre budget.
    En prenant un poele plus lourd vous ne risquez pas de sur chauffer votre maison. Avec plus de masse c'est avant tout l'autonomie (l'inertie) qui sera augmentée, ce qui est intérressant en cas s'absence de deux à toris jours.
    Nous avons déjà parlé des résistances. Ca semble valoir le coup mais elles ne permettent pas de dégager autant d'énergie que le bois. Elles représentent en effet un appoint, pour maintenir la maison à un t° min, pour le coup de façon bien plus efficasse que les radiateurs électriques. Elles permettent entre autre de profiter du tarif de nuit avantgeux.
    Pour une proposition plus précise d'un modèle Le Jeck pourra peut-être vous aider.

  4. #3034
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour les résistances électriques, si tu les as déjà à l'extérieur, et pour une absence de 2 à 3 jours, je laisserais les radiateurs en place. Notre installateur nous a déconseillé l'option aussi, en indiquant qu'un simple radiateur élec pour gérer le hors gel serait bien moins onéreux et tout aussi efficace.

  5. #3035
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    deux ou trois trucs me surprennent. Je ne connais rien aux tuli... d'ailleurs si quelqu'un peut me donner le lien vers les poeles avec prix, masse, m² chauffés, ça me plairait assez....
    Bref. Vous avez une longère et vous mettez le poele tout au bout ....ça me paraît bizarre je ne connais pas votre plan de maison.
    En plus le fait qu'il soit tout au bout vous empêcherait de chauffer toute la maison.

    Vous mettez votre poele contre le mur extérieur au nord de surcroit. Votre artisan vous a-t-il parler d'isoler ce mur sinon il va drainer toute la chaleur.

    Vous devriez à mon sens placer un poele plus cental, choisir un plus gros poele (qui ne sera jamais surdimensionné si il est bien fait) et si vous ne pouvez pas tout chauffer en direct, choisir un poele qui permette l'installation d'un serpentin pour chauffer des radiateurs.

    En ce qui concerne les résistances dans le poele. Je trouve aussi que c'est cher. pour ma part, j'ai 2 radiateurs à bain d'huile que je mets sur heures creuses quand je ne suis pas là plusieurs jours. Quand je rentre, il fait 14° dans la maison donc on se dépêche de faire un feu qui chauffe la pièce de vie assez vite. On évite de rentrer le soir.
    L'idéal, c'est le gentil voisin qui vient allumer le feu 3 heures avant notre retour.
    Tout ça pour dire que je garderai un ou deux radiateurs à la maison pendant la semaine de ski aux sports d'hiver.

  6. #3036
    invite0e3f3bc7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    [I]
    Citation Envoyé par vince-B Voir le message
    deux ou trois trucs me surprennent. Je ne connais rien aux tuli... d'ailleurs si quelqu'un peut me donner le lien vers les poeles avec prix, masse, m² chauffés, ça me plairait assez....
    Bref. Vous avez une longère et vous mettez le poele tout au bout ....ça me paraît bizarre je ne connais pas votre plan de maison.
    En plus le fait qu'il soit tout au bout vous empêcherait de chauffer toute la maison.
    Citation Envoyé par vince-B Voir le message

    Non le poële ne peut pas être central en largeur mais il sera bien situé en longueur (il y aura 7m d'un côté et 8 m de l'autre)... donc le rayonnement ok... pour le prix d'un tuli 1600 (1720kg) + pose conduit et tubage: 11000€ hors crédit d'impôt

    Vous mettez votre poele contre le mur extérieur au nord de surcroit. Votre artisan vous a-t-il parler d'isoler ce mur sinon il va drainer toute la chaleur.

    Vous devriez à mon sens placer un poele plus cental, choisir un plus gros poele (qui ne sera jamais surdimensionné si il est bien fait) et si vous ne pouvez pas tout chauffer en direct, choisir un poele qui permette l'installation d'un serpentin pour chauffer des radiateurs.


    Oui pour le côté nord, c'est ce qu'il m'a conseillé (je pense aussi mettre réflecteur comme conseillé dans ce forum). Par contre pour le serpentin, il ne m'en a pas parlé !

    En ce qui concerne les résistances dans le poele. Je trouve aussi que c'est cher. pour ma part, j'ai 2 radiateurs à bain d'huile que je mets sur heures creuses quand je ne suis pas là plusieurs jours. Quand je rentre, il fait 14° dans la maison donc on se dépêche de faire un feu qui chauffe la pièce de vie assez vite. On évite de rentrer le soir.
    L'idéal, c'est le gentil voisin qui vient allumer le feu 3 heures avant notre retour.
    Tout ça pour dire que je garderai un ou deux radiateurs à la maison pendant la semaine de ski aux sports d'hiver.


    Et non je n'ai pas de gentil voisin qui pourrait allumer le feu ... mais entre toutes les solutions envisagées pour revoir le chauffage, celle-ci semble la meilleure... géothermie, panneaux solaires... toujours des pbs mis en avant au regard de notre habitation ! donc le pdm me semble le meilleur partie pour l'éco (-logie et - nomie!)

  7. #3037
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les remarques de Vincent sont pertinantes, comme tjs.
    Pour la localisation du poele c'est clair, mais en même temps on peut supposer que les autres possibilités ont étés envisagées et non retenues pour un tas de raisons valables. Raison de plus pour choisir un PM le plus massif possible en fction du budget.
    Pour l'isolation du mur nord idem. C'est tellement évident qu'un installateur agrée ne peut pas ne pas y penser. En même temps il tente de fourguer un poele trop petit Pas bon pour sa pub et pour son agrégation ce genre de c....Perso je lui ferais gentillement remarqué histoire de voir comme il s'en défent. Enfin, même sur catalogue ce modèle est sous dimensionné pour votre maison.
    Pour les résistances élec je vois ça autrement. Si appoint élec il doit y avoir alors c'est le budget qui fait la diff, à mon sens. On peut ne pas avoir envie d'installer des bains d'huile, affaire de gout. Quant aux grilles pains, le seul avange c'est qu'il sont déjà là.
    On a parlé de ces résistances, il doit être possible de retrouver les posts qui en parlent.

  8. #3038
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Au fait Vincent, pourquoi ne pas simplement faire une rechercher "tulikivi" dans ton moteur de recherche préféré?
    Le cite de l'importateur Dutry est très bien fait. T'auras tout, sauf les prix . PAr contre tu les auras sur simple demande.

  9. #3039
    invited9e42e96

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    nous sommes depuis peu propriétaires d'une maison amiénoise (des maisons ouvrières de différentes tailles, mitoyennes, souvent en longueur et hauteur, la notre - cependant sans garage - étant d'une taille confortable avant un agrandissement) et nous souhaitons installer un Tulikivi.

    Le revendeur Tulikivi de Flixecourt (80) vient le 24/11 pour une étude.

    Dans l'intervalle j'aurais souhaité avoir votre avis sur le traitement que nous devrions appliquer aux murs. Nous sommes actuellement en train de refaire les deux salons du bas (ou sera le tuli) et je me pose la question du doublage du mur donnant sur la rue.
    Actuellement les murs sont en brique pleine avec une couche de platre sur l'interieur, est il utile de doubler ce mur par un composé laine de roche/platre ? L'inertie ne serait elle pas meilleure si le tulikivi chauffait directement la brique/platre ?
    Le tulikivi sera placé dans le salon "central" quand l'agrandissement sur l'arrière et l'ouverture de la cuisine sera réalisé (+/- 60m²). Le double vitrage (Tryba) sera installé courant décembre et ce mur comporte une fenetre de 2m10 de large sur 1m90 de haut.

    Merci beaucoup pour vos réponses

    yts

  10. #3040
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yts Voir le message
    Bonjour,



    je me pose la question du doublage du mur donnant sur la rue.
    Actuellement les murs sont en brique pleine avec une couche de platre sur l'interieur, est il utile de doubler ce mur par un composé laine de roche/platre ? L'inertie ne serait elle pas meilleure si le tulikivi chauffait directement la brique/platre ?
    Bien sur
    Mais dans ce cas il faudrait une isolaion par l'extérieur sans quoi la chaleur ne sera pas stokée dans le mur, elle finira par le traverser (temps de déphasage selon le matériau) et se retrouvera dehors.
    Un bon compromis est obtenu en isolant bien les murs qui donnent vers l'ext et en ménageant l'inertie des murs de séparation intérieurs.

  11. #3041
    invited9e42e96

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci ludo b pour votre réponse, je vais considérer le doublage de ce mur donnant vers la rue.

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Bien sur
    Un bon compromis est obtenu en isolant bien les murs qui donnent vers l'ext et en ménageant l'inertie des murs de séparation intérieurs.
    Les cloisons interieures sont elles en machefer et platre, donc je pense meilleures que les placos classiques...

    a+

    yts

  12. #3042
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir à tous,

    J'ai une petite question qui me taraude l'esprit. Je sais que ca va incommoder certains , mais je la pose malgré tout pour faire avancer le débat!

    Depuis que Vince-b nous apprend qu'en France, les PDM artisanaux sont éligibles au crédit d'impôt, je me demande où est encore l'intérêt d'acheter un TULI/NUNA, si ce n'est pour un choix purement esthétique ( ce que je pourrais comprendre ).

    En effet, pour le même prix qu'un Tuli moyen, vous pourriez avoir un PDM sur mesure, fait par un artisan autour de votre intérieur et décoré selon vos goûts ( granit, briques, chaux et même...stéatite ). Pour ce prix là, vous auriez une oeuvre unique, qui chauffe toute une maison, qu'on ne doit allumer qu'une fois par jour et ne recharger ( éventuellement ) qu'une seule fois. vous auriez aussi un vrai four et pourquoi pas le chauffage de votre ECS...

    Vraiment, je ne comprends pas

    riri

  13. #3043
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    [QUOTE=ririmason;821332]bonsoir à tous,


    Depuis que Vince-b nous apprend qu'en France, les PDM artisanaux sont éligibles au crédit d'impôt, je me demande où est encore l'intérêt d'acheter un TULI/NUNA, si ce n'est pour un choix purement esthétique ( ce que je pourrais comprendre ).
    riri[/QUote

    Je me suis fais la même réflexion.

    A part que je me suis fait installer un TULI en juin 06...
    donc je préfère penser que TULI, c'est vraiment bien et que finalement qu'est-ce qu'ils sont beau !! surtout le mien !
    Plus sérieusement, il y a sans doute une problème de méconnaissance des PM artisanaux. Déja le PM est trés peu connu, surtout dans le sud-est, et de passer par une grosse structure comme tuli ou nunna ou autre,inconsciement et peut-être à tort, ça rassure, surtout pour les budjets sérrés, assez fréquents chez les utilisateurs de PM.
    D'autre part , les artisans actuellement présent semblent sérieux et passionnés, mais il suffit qu'un charlot ( il y en a) se mette dans le métier et les "retour d'expérience de PM artisanaux" seront sans doute moins favorable...
    Pour l'essentiel cependant je suis sur la même longueur d'ondes que toi, et je ne manque pas d'en parler aux "Djeun's" qui passent à la maison et plus ou moins dans le métier ou vaguement désoeuvré, en leur disant en substance, que le marché devrait - être durablement porteur et qu'il y a des opportunités de se faire une petite place au soleil, à condition de bosser bien sur. Pas d'amateurs pour l'instant, dommage.

  14. #3044
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La force de vente (publicité), et les professionnels du batiment vont plus facilement t'orienter vers les grandes marques. Ensuite, pour trouver les petits artisans, il faut fouiller, se renseigner sur le sérieux, la qualité, ... et si tu as déjà été séduis par les premiers, tu as du mal à t'en défaire et changer ton choix initial.
    Pour ma part, habitant le Nord-Est, l'alternative artisanale est souvent associée aux poêles en faïence (kachelofen), et c'est vraiment pas le style qui nous plaisais (même si le style rustique a bien changé aujourd'hui). Si j'avais su qu'un artisan (dont j'ai perdu le nom) fabriquait des PDM en brique chez nous, nous serions surement allés le consulter.
    PS : achat Tuli en mars 2006, installation décembre/janvier.

  15. #3045
    vacheatuba

    Talking Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Mon PdM artisanal sans crédit d'impot me coute aussi cher qu'un TULI en incluant le fameux crédit d'impot. C'était la condition à l'origine pour lequel on l'a pris.

    Je peux pas bénéficier du crédit d'impot car je n'étais pas encore au courant et cela m'obligerait à faire de fausses factures ... ce que je refuse évidemment Mais clair que maintenant que je le sais, je ne peux qu'encourager.

    Mais choisir un PdM qui plus est, artisanal fait de nous des marsiens et autres extra terrestres que le commun des terriens regarde d'un drole d'oeil. Le seul moyen de convaincre les terriens, attachés à leur EDF/GDF national, est de leur montrer des pièces d'or comme dans la soupe aux choux Dire que le PdM est économiquement très intéressant. Y'a que la dessus qu'on convaincra le francais moyen. Mais bon, le francais et la nouveauté c'est rarement possible. Je ne sais pas pourquoi le francais est frileux au changement. C'est comme cela et je m'en offusque plus.

    Je me suis habitué à ce que mon surnomme l'extra terrestre au milieu de tout ces jeunes "perdus". Entre mes ordinateurs refroidis à l'eau, l'intéret que j'ai aux voitures à air comprimé & co
    Donc oui les gens qui viennent sur ce forum sont considérés comme des originaux, des extra terrestres, surtout les "briqueux". Disons que dans 20 ans, quand j'aurais ton age riri , on serra peut etre reconnu comme non aliéné

    Bon allez je retourne à faire la tapisserie, qui selon ma venussienne adorée, est plus importante que le PdM que le marsien doit finir

  16. #3046
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut vacheatuba,

    C'est quand même pas la tapisserie qui va te tenir chaud cet hiver quand même!. Peut-être que sur Venus il n'y a pas d'hiver...

    riri

  17. #3047
    invite73c01d1a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    D'aprés l'installateurr de nunna que j'ai contacté un pm de 3.4 T me reviendrai à 10695€ HT + 160€ le clapet + 360€ de pose.
    Pour un PM fait par Gabriel Callender 13000€ TTC + une part de son billet d'avion.

    L'un dans l'autre (quand on ne fait rien soi même), je crois que c'est pratiquement pareil.
    Outre le fait que je préfère nettement l'artisanal en brique (mais ceci est perso), je pense que c'est une histoire de confiance dans les gens.
    Peut etre que c'est plus simple pour certains de s'adresser à quelqu'un qui à "pignon sur rue" plutôt , comme j'ai l'intention de le faire, faire venir quelqu'un de loin pour réaliser quelque chose que je suis bien incapable de fabriquer.

    Pour les extra-terrestres, il est vrai que je ne parle pas de mon projet car quand j'ai abordé le sujet j'ai bien sentie la douce qualification de "pauvre fille" planer au dessus de ma tête, donc motus, quand ils verront ""la bête", ils seront peut être jaloux

    Bonne Toussaint à tous

  18. #3048
    inviteb98b8535

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    rebonjour

    Voila j'i recu une documentation TULIKIVI et je suis étonné car dans la présentation de tous les modeles, aucun n'ai concu pour chauffer plus de 90 m², alors que dans les nombreuses pages de ce forum, j'en ai vu plusieur chauffer entierement leur maison,
    Car moi ma rénovation va faire environ 200m² avec une chemine au centre de la maison mais appuyé qd meme contre le mur du séjour, et je voudrais etre sur avant de me lancer dans ce projet que le PDM me permetta de chauffer toute la maison, car il ya aussi l'étage, où se trouveront 4 chambres et sdb.
    Merci de m'aider et de me dire quel modele je dois envisagé s'il existe,

    merci de votre aide.

  19. #3049
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Riri,

    C'est vrai que si on considère que le crédit d'impôt s'applique aux poeles construits par des artisans, ça devient intéressant d'avoir quelque chose de plus personnalisé et d'esthétique plus adaptée. L'encombrement reste un point non négligeable cependant, et éventuellement la durée du chantier. Le Nunna qui vient de m'être posé est tout de même pas mal (à mon goût!) et le travail (tubage compris) a duré à peine 2 jours (19 heures environ de travail effectif à 2). Je posterai les photos dès qu'elles seront développées.

  20. #3050
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Vous parlez des PDM comme d'une nouveauté du 21e siècle, alors qu'on ne fait que les redécouvrir. Ce qui nous rends martien, ce n'est pas de choisir un mode de chauffage singulier, mais bien plutôt d'en choisir un qui nécessite un peu plus que de tourner un bouton pour avoir chaud.

  21. #3051
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yomaro Voir le message
    rebonjour

    Voila j'i recu une documentation TULIKIVI et je suis étonné car dans la présentation de tous les modeles, aucun n'ai concu pour chauffer plus de 90 m², alors que dans les nombreuses pages de ce forum, j'en ai vu plusieur chauffer entierement leur maison,
    Car moi ma rénovation va faire environ 200m² avec une chemine au centre de la maison mais appuyé qd meme contre le mur du séjour, et je voudrais etre sur avant de me lancer dans ce projet que le PDM me permetta de chauffer toute la maison, car il ya aussi l'étage, où se trouveront 4 chambres et sdb.
    Merci de m'aider et de me dire quel modele je dois envisagé s'il existe,

    merci de votre aide.
    Tous d'abord, si tu as lu suffisament de posts dans ce fil, tu devrais savoir que le PDM chauffe principalement par rayonnement, et que donc, la superficie donnée dans le catalogue va concerner ce que le PDM est capable de voir (les rayonnements ne passent pas les murs).

    Ensuite, pour chauffer une maison entière (comme ce sera le cas chez nous), il faudra faciliter la convection pour que le PDM diffuse par l'air une partie de son énergie. Dans notre cas, ce sera réalisé par un vide sur séjour donnant sur une mezzanine et deux chambres dont les portes resterons ouvertes. Une VMC double flux viendra en appoint pour mieux répartir la chaleur.

    Pour les conseils, il faut que tu nous donnes beaucoup plus de détails sur ta rénovation, notament le plan du rdc et de l'étage et la position prévue pour le poêle, la composition des murs, le type d'isolation et de vitrage. Par ailleurs, de quel chauffage disposes-tu actuellement ? Une autre approche est de jouer avec la commande "recherche" ou de lire entièrement la discussion pour te faire une meilleure idée.

  22. #3052
    invite0e3f3bc7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yts Voir le message
    Bonjour,

    nous sommes depuis peu propriétaires d'une maison amiénoise (des maisons ouvrières de différentes tailles, mitoyennes, souvent en longueur et hauteur, la notre - cependant sans garage - étant d'une taille confortable avant un agrandissement) et nous souhaitons installer un Tulikivi.

    Le revendeur Tulikivi de Flixecourt (80) vient le 24/11 pour une étude.


    Pour nous, l'étude plus approfondie se déroulera samedi 4 11 avec le même revendeur pour notre longère picarde ! , donc je donne des nouvelles juste après !!! par contre, mon cher et moi, on s'est pas encore décidé pour résistances ou pas (fonction recherche ne fonctionne pas pour ça ! - si vous avez en mémoire quelques pages, car la signature approche)... mais pour le pdm c'est sûr on prend !
    Dernière modification par Philou67 ; 21/03/2007 à 22h04. Motif: fermeture de balise

  23. #3053
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quelques détails suite à une 2e visite dans une scierie près de mon futur chez moi, où l'on me propose deux types de conditionnement en pin et sapin, chêne :
    - des rouleaux (ou fagots) : chutes de planches, entre 700kg et 1t le fagot pour 22€ HT pièce livré IMG_2804.JPG
    - des fonds de coupe (base de tronc de 20 à 40cm), à 25€ HT le stère non livré IMG_2805.JPG

  24. #3054
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lila36 Voir le message
    Par contre, mon cher et moi, on s'est pas encore décidé pour résistances ou pas (fonction recherche ne fonctionne pas pour ça ! - si vous avez en mémoire quelques pages, car la signature approche)... mais pour le pdm c'est sûr on prend !
    Pour les résistance il faut savoir que les résistances permettront de tenir une température plus élevée que sans (wahaha .. elle est bien bonne) mais il ne faut pas se dire qu'avec les résistances tu saura chauffer autant qu'au bois.

    Perso je n'ai pas de résistances et il est impossible de les rajouter par après (modèle un peu spécial) mais en général il est parfaitement possible de les rajouter même une fois que le PDM est monté.

    Le prix est effectivement ce qu'il est. Je dirais que si tu as un autre moyen de chauffage secondaire (style chauffage central, convecteurs/accumulateurs etc etc ) L'investissement n'est peut-être pas rentable au premier degré. Par contre si tu n'as pas d'autres sources de chaleur que ton PDM il serait quand même intéressant d'envisager cette solution.

    Je ne sais plus qui disait qu'il utilisait des radiateurs à bain d'huile à la place des résistances durant le tarif de nuit. Soit, mais ses bains d'huile ne vont pas accumuler asse de chaleur pour retourner assez d'énergie durant toute la journée.

    Laisser consommer les résistances de l'énergie durant la journée est une ineptie économique (et écologique). Avec une charge d'énergie électrique si tu branches les résistances à 22.00 jusque 07.00 cela te fait 9 heures de charges à 2 (ou 3 kW) = à 18 (ou 27) kW nets chargés dans ton PDM. Sachant qu'un kg de bois "humide" fait +- 5 kW, soit 3,8 à 4 kW une fois qu'il est "sec à 20%" et qu'on doit déduire environ 15 à 20 % de perte (rendement d'un PDM est de 80 à 85 % ce qui ait que tu vas "pomper" +- 3,0 à 3.2 kW dénergie dans ton PDM par kg de bois. Arrondissons à 3,0 pour la facilité. Donc une charge "électrique" sera équivalente à 6 (ou 9) kg de bois. Si ont sait qu'une pdm stéatite a besoin de 10 à 12 kg pour arriver à saturation par tonne de pierre tu te rendra compte qu'en fait avec tes résistances tu n'arrivera à donner que la moiti de l'énergie nécessaire.

    Concrètement:
    Tu as un autre moyen de chauffage : attends de voir
    Tu n'as pas d'autre moyen de chauffage : fais le sans hésiter.

    Voila ma conclusion.

    Dan mon cas, j'aurais du le faire, mais il y a 6 ans je n'en connaissais pas la possibilité.

    Petit PS pour les belges : A partir du 1/1/2007 l'électricité sera durant les WE et jours fériés au tarif de nuit. Cad du vendredi 22.00 jusqu'au lundi 07.00

  25. #3055
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Quelques détails suite à une 2e visite dans une scierie près de mon futur chez moi, où l'on me propose deux types de conditionnement en pin et sapin, chêne :
    - des rouleaux (ou fagots) : chutes de planches, entre 700kg et 1t le fagot pour 22€ HT pièce livré Pièce jointe 12657
    - des fonds de coupe (base de tronc de 20 à 40cm), à 25€ HT le stère non livré Pièce jointe 12658
    Pour moi il n'y pas photo ... prends la première solution.

    Les gros blocs vont être sympa à fendre ... il te faudra une fendeuse hydraulique, le logmatic passera peut-être mais tu vas te faire des méga biscotos. De plus n'oublie pas ... 10-12 cm de diamètre.

    Les chutes de planches n'ont pas l'air d'avoir trop d'écorces ... ce qui est positif, de plus les planchettes ont l'air pas trop grosses, tu ne devra plus que les refendre (éventuellement) si elles sont trop larges vu que l'épaisseur est minimale.

    PS: J'interviens moins souvent ces derniers temps, mais ce qui ne veut pas dire que je ne suis plus ce fil. Je suis arrivé à la constatation que je n'apporte plus beaucoup de nouvelles infos, donc inutile de me répéter (de trop, je le fais déjà assez )

  26. #3056
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Vous parlez des PDM comme d'une nouveauté du 21e ....
    Pour les nostalques ... regardez les films de Sisi avec Romy Schneider ... dans le chateau de Schonbrün à VVienne il y en avait dans toutes les pièces ... avec approcisionnement par le couloir .. Le luxe suprème

  27. #3057
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Pour moi il n'y pas photo ... prends la première solution.

    Les gros blocs vont être sympa à fendre ... il te faudra une fendeuse hydraulique, le logmatic passera peut-être mais tu vas te faire des méga biscotos.
    j'en ai fendu pas mal au merlin, mais c'est du cyprés assez fibreux qui s'éclate assez bien. Il faut commencer par les bords, bien sur, surtout ne pas chercher à partager le tronc en deux par le milieu, dans le meilleur des cas, on coince le merlin, en procédant par couches de +- 5 cm, ça va à peu prés. Il ne faut pas cependant que les morceaux soient trop longs, 30 - 35 cm maximum.
    Pour les biscotos, je confirme, fendre au merlin, c'est hyper crevant et en plus ça sollicite pas mal le dos, c'est violent, gaffe au tour de reins ou autre.Pour moi au bout de 15 min , je fais autre chose.
    On peut éventuellement le conseiller à ceux qui subissent une grosse pression morale dans la journée, ça peut détendre
    Dernière modification par Philou67 ; 21/03/2007 à 22h06. Motif: Fermeture de balise

  28. #3058
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour les pdmistes,

    Voici une petite fabrication qui devrait me faciliter la vie cet hiver tout en gardant la maison plus propre. C'est un petit serviteur ( je crois que c'est le terme ) à roulette qui me permet de stocker 3 à 4 jours de feu. Notez les bords qui empêchent les saletés et autres écorces de se répandre.

    L'avantage est qu'on peut le charger dehors ou sur le pas de la porte puis l'amener près du PDM. C'est beau la paresse non!

    Pas difficile à faire et pas cher.

    riri
    Images attachées Images attachées

  29. #3059
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Riri la bricole a encore frappé! Reste à déposer le brevet de ton "chariotmatic"!

  30. #3060
    invited65405cb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tertous, je reprends le fil de vos idées après quelques semaines d'infidélité et sans même lire les quarante pages qui m'attendent je découvre qu'une discussion tourne sur l'esthétique des fabriqués maison. Si vous entendez parler de prime en Belgique pour les PM artisanaux, faites moi signe.
    Mon désir est donc, de construire un PM de +/- 2 mètres de diamètre au milieu (légèrement décentré) d’une pièce de 70 m2 qui soit combiné avec un four côté cuisine et puisse à l’occasion s’ouvrir côté salon, le tout dans des formes organiques. Sur le plan technique, je vais plagier la fabrication de Riri, si tu le permets tout en arrondissant les plans. Je prévois le cœur en briques réfractaires et le tour en pavés de granit.
    Voici si j’y arrive quelques photos de la maquette que je complèterais par des coupes techniques soumises à vos critiques. Merci de votre collaboration.
    Images attachées Images attachées  

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...