Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?



  1. #1
    invite57926a44

    Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je signe un contrat de construction pour une maison BBC lundi prochain, la maison fera 108m² habitable sdb incluse, chauffe eau thermodynamique, chauffage avec un poele a bois !

    c'est la que survient le problème, il semble qu'aucun poele a buche ne permette d'obtenir le label, car même étanche, aucun, n'est certifié par le CSTB.
    C'est à dire que seule deux marques avec des poeles a granulés de bois uniquement sont certifiés, nous devrions donc installer un de ces poeles.
    (Harmann et palazetti pour info)

    Mais on veut pas des granulés nous !! on vis dans un bois, on sais le faire secher, le stocker pour qu'il soit parfait, bref on aime sa couper et charger des bonnes grosse buches..

    Alors svp, connaissez vous quelqu'un qui a eu le label BBC Effinergie avec un poele a buches ?
    Dites moi oui et merci de m'indiquer les marques et modèles qui ont été installés.

    Un grand merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite7d0463e2

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?


  3. #3
    inviteffcce2a8

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    Bonjour.

    Pour moi en application des "Modalités prévues pour l’application du Titre V relatif à la prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois dans la RT 2005" et de l'arrêté du 9 juin 2009 relatif à l’agrément de la demande de titre V relative à la prise en compte
    des appareils indépendants de chauffage à bois dans le cadre de la réglementation thermique 2005.

    Pas de problème, tant que l'appareil indépendant de chauffage à bois dessert au maximum une surface habitable de 110 m².

    Et autres conditions.

  4. #4
    invited67f20ee

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    effectivement je fini pas confirmer qu'il n'y a aucun problème, j'en pose quasiment tous les jours dans des maisons BBC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57926a44

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    labellisé ?
    Si oui merci de m'indiquer marques et modèles stp CLarilau

  7. #6
    invited67f20ee

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    Citation Envoyé par daav46 Voir le message
    labellisé ?
    Si oui merci de m'indiquer marques et modèles stp CLarilau
    oui labellisé

    moi je travail que avec hase, mais se n'est pas la seul sur la marchée

  8. #7
    invite57926a44

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    Merci de vos réponse

    Laz maison faisant 108m² habitable, je cherche une marque et un modèle de poele a buches de 6/7kw, performant, avez vous des idées de modèles chez Hase ou autre ?

  9. #8
    invitebbd661c1

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    Bonjour,

    Juste une petite question/précision par rapport à votre projet. Notre projet de construction est assez similaire (surface/norme BBC/besoins de chauffage) : vous avez bien un chauffage d'appoint dans la salle de bain ?

    Je pose cette question par rapport à ce document :
    http://www.effinergie.org/site/downl...PoeleABois.pdf

    Nous aussi, nous cherchons le même type de poêle que vous.

    Benoît

  10. #9
    invite57926a44

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    Oui il y a un seche serviette dans la sdb.

    C'est bizarre je me rend compte que mon constructeur qui est certifié ne passe pas par promotelec pour le label BBC EFFINERGIE, c'est par la cequami alors ?

  11. #10
    invitebbd661c1

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    mon constructeur qui est certifié ne passe pas par promotelec pour le label BBC EFFINERGIE, c'est par la cequami alors ?
    Je pense que oui. Il faut lui poser la question.

    Je ne connais pas trop le système "constructeur" (nous travaillons avec un maître d'œuvre). Cette partie de phrase me surprend un peu :
    mon constructeur qui est certifié
    C'est le constructeur qui est certifié ? Toutes les maisons qu'il va construire auront le label ? Est-ce qu'il y a quand même le test d'étanchéité ?

    Benoît

  12. #11
    inviteffcce2a8

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par daav46 Voir le message
    Oui il y a un seche serviette dans la sdb.
    C'est bizarre je me rend compte que mon constructeur qui est certifié ne passe pas par promotelec pour le label BBC EFFINERGIE, c'est par la cequami alors ?
    Effinergie est une association, il y a des certificateurs comme Promotelec. La liste est sur le site.

    Le sèche serviette,c'est normal.

    Cordialement.

  13. #12
    invite57926a44

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    il ya bien un test d'étanchéité, le constructeur est certifié NF et a deja obtenu le label BBC pour certaines de ses réalisations et pousse bien sur le BBC car c'est maintenant la norme minimum si l'on peut dire

    Pour le seche serviette c'est obligatoire j'ai l'impression.

    Et pour le poele je cherche toujours des gens ayant eu le label avec un poele a buches ? Ou etes vous donc ?
    Ils vivent heureux et loin des forums ceux qui vivent dans des maisons BBC ou quoi ?

  14. #13
    invited67f20ee

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    moi je n'ai pas le label, mais beaucoup de mes clients OUI

    souvent se qui peu poser problème c'est la prise d'aire pour le poële, mais il y a un peu de marge, du coup sa passe quand même sens problème, au pire on peu brancher le poële directement dessus.

    6 -7kw/H tu as le bari, le luno, le bilbao,le como,le corso, le husum, le lima, le lisboa, le sarego dans la marque hase

  15. #14
    invite4af64531

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    6 -7kw/H
    Bonsoir,
    désolé Clarilau, ça fait mal aux yeux

    6 kW = puissance.
    6 kWh = Energie (kW x heure)
    soit une puissance de 6 kW développée pendant 1 heure = 6 kW x 1 h = 6 kWh ou une puissance de 3 kW pendant 2 h, ou 100W pendant 60 heures... etc...)

    Sinon pour la question initiale comme l'a dit Asterix66, il faut faire un titre V (un genre d'annexe à la RT2005 qui n'avait pas prévu les poêles bûches en chauffage principal la coquine). C'est probablement le fait de passer par un constructeur qui pose des embuches, mais normalement pas de soucis, courage...
    Et pour le sèche serviette, c'est normal.

  16. #15
    invite57926a44

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    merci, un autre élément de réponse sur un autre forum :

    IL faut que le poele respecte les mêmes normes que pour l'obtention du crédit d'impot , pas plus :

    Le rendement et la puissance nominale à considérer sont ceux déterminés suivant les normes NF EN 13240, NF EN 13229, NF EN 12815 pour les appareils indépendants de chauffage à bûches et la NF EN 14785 pour les appareils à granulés.

    Selon l'interlocuteur que vous avez chez le certificateur (Promotélec par exemple), il se peut que certains soient réticents pou poêle buche car risquant d'être moins utilisé en permanence contrairement au poêle à granulés.

    Chez Minergie en Suisse, ils minorent l'apport du poêle en terme de gain en énergie primaire si c'est un poêle à buches.

    A noter que depuis septembre 2010, pour les maisons individuelles hors CCMI, vous pouvez faire appel à un certificateur indépendant : Prestaterre qui a obtenu la recevabilité de la demande d’accréditation COFRAC pour leur activité Certification des bâtiments neufs.

  17. #16
    invitebbd661c1

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    Bonjour,

    Et pour le poele je cherche toujours des gens ayant eu le label avec un poele a buches ? Ou etes vous donc ?
    Nous ne faisons pas parti des gens "ayant eu" mais de ceux qui ont pour objectif de l'obtenir. Nous avons entamé les démarches avec Promotelec. Il n'y a pas d'opposition de principe pour obtenir le label avec un poêle à bûches.

    A noter que depuis septembre 2010, pour les maisons individuelles hors CCMI, vous pouvez faire appel à un certificateur indépendant : Prestaterre qui a obtenu la recevabilité de la demande d’accréditation COFRAC pour leur activité Certification des bâtiments neufs.
    Voilà une information d'importance !
    Je suis allé vérifier sur le site d'Effinergie : celui-ci ne semble pas à jour. Par contre, celui de Prioriterre le mentionne bien.

    Benoît

  18. #17
    invite57926a44

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    C'est bien le problème, beaucoup sont en cours de certification, mais nous n'avons pas l'assurance que les poeles a buches sont validés.

    La réponse de Clarilau me rassure un peu, ses clients ont semblent ils obtenus le label BBC avec des poeles a buches, mais je me demande si ils n'ont pas eu obligation d'améliorer encore plus l'enveloppe du bati ...je crois comprendre que les BE minorent l'apport constitué par un poele a buches vs poele a granulés

  19. #18
    invitebbd661c1

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    nous n'avons pas l'assurance que les poeles a buches sont validés
    Je ne l'affirmerai pas mordicus mais le maître d'œuvre avec qui nous travaillons a déjà eu des maisons certifiées avec un poêle à bûches.
    Personnellement, cela ne m'inquiète pas trop.

    je crois comprendre que les BE minorent l'apport constitué par un poele a buches vs poele a granulés
    Ce n'est pas vraiment ça. C'est plus que les poêles à granulés possèdent intrinsèquement de meilleurs rendements (dans ceux que j'ai vus en tous les cas).

    si ils n'ont pas eu obligation d'améliorer encore plus l'enveloppe du bati ...
    C'était plus ou moins notre cas : nous étions très légèrement au dessus des 50 KWh/m²/an avec le poêle à bois et dans les 48 avec un poêle à granulés. Finalement, ce fut facile de passer la limite.

  20. #19
    inviteffcce2a8

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par daav46 Voir le message

    C'est bien le problème, beaucoup sont en cours de certification, mais nous n'avons pas l'assurance que les poeles a buches sont validés.

    La réponse de Clarilau me rassure un peu, ses clients ont semblent ils obtenus le label BBC avec des poeles a buches, mais je me demande si ils n'ont pas eu obligation d'améliorer encore plus l'enveloppe du bati ...je crois comprendre que les BE minorent l'apport constitué par un poele a buches vs poele a granulés
    Vous avez la réponse, elle est dans les textes réglementaires que j'ai cités, et si vous voulez savoir si les poêles à buches doivent répondre aux normes, oui au même titre que tous les autres équipements qui rentre dans le référentiel Effinergie.

    Le certificateur n'a pas à interpréter, sinon c'est ça certification que l'on va interpréter.

    Le BE qui effectue les calculs, ne peut pas non plus interprété, il prend l'agrément et le transcris dans sont logiciel certifié RT 2005. Toutes différences feraient normalement l'objet d'une remarque du certificateur, et engageraient directement sa responsabilité.

    Cordialement.

  21. #20
    invited67f20ee

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    Bonsoir,
    désolé Clarilau, ça fait mal aux yeux

    6 kW = puissance.
    6 kWh = Energie (kW x heure)
    soit une puissance de 6 kW développée pendant 1 heure = 6 kW x 1 h = 6 kWh ou une puissance de 3 kW pendant 2 h, ou 100W pendant 60 heures... etc...)

    .
    escuse moi erreur de ma pars, c'est 6 -7 KW (puissance thermique nominale)

  22. #21
    invited67f20ee

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    Citation Envoyé par daav46 Voir le message
    C'est bien le problème, beaucoup sont en cours de certification, mais nous n'avons pas l'assurance que les poeles a buches sont validés.

    La réponse de Clarilau me rassure un peu, ses clients ont semblent ils obtenus le label BBC avec des poeles a buches, mais je me demande si ils n'ont pas eu obligation d'améliorer encore plus l'enveloppe du bati ...je crois comprendre que les BE minorent l'apport constitué par un poele a buches vs poele a granulés
    au teste d'étanchéitée tu as un résultat que tu dois optenir, faut prendre en compte le faite qu'il y est une prise d'aire pour le poële, mais si le batiment est bien réalisé, par des artisants conscencieux pas de soucis

  23. #22
    inviteb1a4c8f0

    Question Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    Bonjour à tous,

    Je relance ce post car je viens d'avoir le résultat de l'étude thermique pour notre projet de MOB que l'on voudrait labelliser BBC.
    Pour respecter la règlementation, notre architecte a prévu un chauffage par poêle à bûche type CONTURA ou HASE sur 109m2 et 2 sèche-serviettes dans les SdB pour les 10m2 restants. Après plusieurs aller-retours entre l'architecte et le BET, on arrive à passer sous la barre des 50 kWh/m2/an qui est la limite par chez nous (zone H2b) mais seulement en surdimensionnant le CESI à 400L et 7m2 de capteurs.
    En fait, le problème vient surtout de la partie VMC double-flux (on a pourtant pris une Duolix Max à 42W qui consomme donc environ 2,6 kWh/m2/an) : sur le document final que je mets en pièce jointe, la ligne "Ventilateurs" monte à 9,10 kWh/m2/an en énergie finale soit 23,49 en énergie primaire ce qui est beaucoup plus que le chauffage proprement dit !
    Le BET que j'ai joint me dit que dans le moteur CSTB utilisé dans le logiciel ClimaWin il faut "prendre en considération une puissance de ventilation 2W/m²" mais, même en ajoutant ces 2W, je ne vois pas comment on peut arriver à 9,1 en final ?
    Pour ceux qui ont demandé le label BBC avec poêle à buche et VMC DF, est-ce que vous avez ce même genre d'aberration sur la partie "Ventilateurs" ?
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    inviteb5969982

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    Bonsoir,

    j'ai lu ce sujet avec attention car je suis dans la même situation que vous (projet 2011):
    - maison de 105 m² habitable
    - label BBC
    - poele à bois

    Avez vous trouvez un modele de poele à buche performant et adapté au BBC ?

    Pour la chauffage de l'eau nous espérons pouvoir passer avec un chauffe eau TD

  25. #24
    invitebbd661c1

    Re : Obtenir la certication BBC avec un poele a buche ?

    Bonjour,

    Notre projet est similaire aux deux derniers cités (sauf que ça ne sera pas une MOB) :
    - 118 m² habitables
    - chauffage bois bûches
    - CESI
    - label BBC

    Nous sommes également en zone H2B, plus précisément en Anjou.

    Nous avons eu le même souci que JereN : avec le DF, on ne passait pas en dessous des 50 kWh/m²/an à cause de la consommation des moteurs. Je n'ai pas les valeurs exactes car avec le BET, nous n'avons pas poursuivi la réflexion dans cette direction : nous sommes passés en hybro B. J'avais également posé la question sur le forum : http://forums.futura-sciences.com/ha...-angevine.html).

    Notre poêle n'est pas encore choisi définitivement. Le BET a simplement indiqué la puissance nécessaire.

Discussions similaires

  1. CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?
    Par invite468b989d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 200
    Dernier message: 04/02/2011, 21h56
  2. Label BBC avec poele à bois - Permeabilité
    Par invitedb361edf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 11h49
  3. poele a buche ou granulles ?
    Par invite3ad1c055 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 22h16
  4. poele buche a bouilleur
    Par inviteb4d8ec8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 22h08
  5. Problème avec un poêle à bûche
    Par invitee4b68127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 22h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...