Bonjour à tous,
Nous devrions remplacer la chaudière CHAPPE existante de 1979 par 2 nouvelles recrues : une fioul à condensation VIESSMANN VITOLADENS 300 C - 19,3/29 KW couplée à une bois à gazéification VIESSMANN VITOLIGNO 100 S - 20KW.
Il s'agit d'une maison ancienne de montagne (1000 m altitude en Savoie) avec des murs en pierre. Pour l'instant l'isolation est limitée à 20 cm de laine de verre sur le grenier. Nous allons également remplacer toutes les portes et fenêtre qui sont des années 50 par des portes et fenêtres en double vitrage.
La surface totale habitable (sans le grenier qui sera aménagé plus tard) est d'environ 140 m² avec une hauteur de plafond de 2,60 m.
Les radiateurs en fonte CHAPPE sont d'époque et leur puissance cumulée est environ de 21,5 kw.
Après quelques soirées sur les forums, j'ai demandé une offre avec un ballon tampon pour récupérer les calories supplémentaire lors de l'utisitation de la chaudière bois(celà ne m'avait pas été proposé avant). Les deux artisans m'ont fait une proposition mais l'un deux prétend qu'un ballon tampon ne servira à rien et que l'on pourra bien le rajouter ensuite (il est resté sur sa première offre avec un ballon tampon en option). L'autre me propose 1 ballon tampon type Supa 750 litres et 1 ballon d'ECS VITOCELL 100 - V - 200 litres.
Je viens de calculer la puissance des radiateurs et leur 21,5 kw sont directement en rapport avec la puissance de la chaudière bois !
Donc j'imagine que le ballon tampon ne sert plus a rien et que la solution technique que j'allai choisir n'est peut etre pas la bonne !
Par ailleurs, j'évalue les 3/4 du volume du foyer à environ 120 dm3 (50 cm x 41 cm x 57 cm) (apprécié sur shéma chaudière sur le site du constructeur). Or j'ai lu qu'un stère pesait environ 450 kg et qu'1 kg de bois dégageait 3,5 kw. Je trouve donc qu'un foyer au 3/4 plein donnerai 189 kw ce qui me parait énorme par rapport à la puissance de la chaudière ...
Je me demande également quelle est l'autonomie d'un chargement de foyer.
Bref je suis empétré dans le choix à faire, j'y perd mon latin et je dois maintenant me décider rapidement ... et faire le bon choix !
Es ce que vous pouvez m'aider ... ?
Merci d'avance pour le coup de main !
-----