Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs



  1. #1
    olivier78960

    Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs


    ------

    Bonjour,
    Je suis sur le point de faire remplacer la chaudière de mon pavillon.
    J'ai eu un devis pour une chaudière Frisquet Hydroconfort 14/20KW avec un ballon de 80 litres qui me parait un bon compromis prix / technique / confort / encombrement.
    Je me demande juste si je dois prendre une régulation RIF5000 ou pas.

    Notre consommation de gaz actuelle (chauffage + ECS + cuisson), avec une chaudière qui a 15 ans d'age est de l'ordre de 2600 m3 / an, soit environ 28900kw.
    Au plus fort de l'hiver dernier (-17°), nous avons eu des pointes de consommation de +/- 22m3 jour, soit environ 10KW / heure.
    En puissance de chauffage, la chaudière que l'on nous propose est donc largement suffisante.

    Nous avons changé les radiateurs récemment, et nous avons demandé à ce qu'ils soient largement dimensionnés : en régime 75/55/20, la puissance théorique est de 16KW.

    En chauffage, la chaudière sera donc limitée à 14KW et devrait "en théorie" fonctionner une bonne partie de l'année avec des températures assez basses lui permettant de condenser efficacement.

    Cependant, sur le dépliant de l'hydroconfort, je ne vois pas de possibilité de réglage de la température des radiateurs. C'est la chaudière qui décide toute seule ?
    Dans ce cas, si je ne prends pas la RIF5000, la chaudière ne risque t'elle pas de fonctionner en "marche / arrêt" plutôt que de moduler entre 4 et 14KW.

    De son côté, mon chauffagiste ne pousse pas à la vente (ce qui est appréciable). Il pense que dans mon cas, la RIF5000 n'apportera pas grand chose en terme de confort ou d'économies.

    Si vous avez un avis éclairé sur le sujet, ça m'intéresse !

    -----

  2. #2
    invite2a8d0132

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Bonjour,
    Je me suis équipé de ce type de chaudière Frisquet il y a environ 1 an. La régulation se fait à partir d'un thermostat relié par radio à la chaudière. Ce thermostat fait partie de l'équipement de base et assure une régulation de température proportionnelle. Attention cependant à l'inertie thermique (des radiateurs et/ou de la maison) car le gain de la boucle "thermostat / chaudière" est très élevé et, pour ma part, j'ai eu des problèmes de dépassement (la température d'eau monte très vite puis descend et se stabilise à un niveau "normal"). Le circuit des radiateurs et la pression dans le circuit n'apprécient pas ces brusques excès de températures!
    Donc :
    1) S'il y a le moindre doute sur l'inertie thermique le RIF 5000 avec sonde extérieure (prévu pour les chauffages type dalle chauffante à très forte inertie) est, à mon avis conseillé. Pour ma part, je vais passer à ce thermostat. 2) Sinon le système d'origine est OK

  3. #3
    olivier78960

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Bonjour Tchang_2,
    Je suis équipé depuis mi-octobre d'une chaudière Frisquet.
    Comme vous j'ai eu au départ des problèmes de dépassement de la température de consigne. (jusquà 23° pour 21° demandés).

    Depuis, j'ai effectué quelques modifications qui ont beaucoup amélioré la situation :
    - bridage de la chaudière à 14KW en chauffage (1 switch à déplacer),
    - circulateur passé de la position "2" à la position "1",
    - augmentation de la température éco pour n'avoir que 2° d'écart entre "éco" et "confort" (3° avant).

    Le fonctionnement est aujourd'hui beaucoup plus doux.
    Reste que nous sommes en permanence au dessus de la température de consigne demandée (entre +0,5 et +1° en permanence). Mais là il doit s'agir d'un étalonnage un peu pessimiste du thermostat ecoradio.

    J'attends encore un peu avant de me décider ou non pour une RIF 5000. Si cela vous intéresse, j'ai récupéré le manuel d'installation et le manuel d'utilisation de cette sonde au format pdf...

  4. #4
    invite2a8d0132

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Bonjour Olivier 78960,
    Merci pour ces renseignements complémentaires. J'étais arrivé aux mêmes conclusions (à ceci près que je ne peux dépasser un écart de consigne de plus d'un degré sans provoquer des montées brutales de la température d'eau).
    Le manuel d'installation m'intéresse; merci d'avance. A suivre si l'un de nous passe en RIF...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7ac5406

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Moi aussi j'avais le même problème. Je demandais 20° en confort et 16° en réduit pour mes radiateurs. (pas de RIF 5000)
    Résultat : à chaque passage de réduit en confort, une sensation de chaleur exagérée.
    J'ai tous simplement mis une température confort permanente à 18.5°
    Le résultat était bien meilleur, une sensation de chaleur douce avec des radiateurs tièdes.
    Je n'ai pas constaté de consommation supplémentaire de gaz.

  7. #6
    olivier78960

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Bonjour,
    Après quelques semaines de cohabitation avec ma nouvelle chaudière, je viens de trouver une astuce qui permet d'atténuer le phénomène de surchauffe pendant la remontée de la phase éco vers la phase confort.
    Pour la relance du soir, j'ai programmé :
    - une phase confort de 30mn,
    - une phase éco de 30 mn,
    - une phase confort de 30mn
    - une phase éco de 30 mn,
    - une phase confort jusqu'à l'heure du coucher.

    Pour bien comprendre les conséquences de ce réglage, j'ai relevé toutes les 5mn pendant 2 heures, puis ensuite tous les 1/4 d'heure, la température de départ chauffage lue sur la chaudière et la température réelle de la pièce principale avec un thermomètre digital avec une précision de 0,05°.

    J'ai établi le graphique suivant :
    - en abcisse, le temps en minute écoulé depuis le début de la phase de remontée en température (17h30).
    - en ordonnée, les températures :
    * en gris : la température de consigne ; lecture sur l'échelle de droite : c'est soit 19 (éco), soit 21 (confort).
    * en bleu : la température réelle dans la maison ; également avec une lecture sur l'échelle de droite.
    * en rouge : la température de départ chauffage lue sur la chaudière ; lecture sur l'échelle de gauche.




    Ce que je constate :
    - le thermostat frisquet donne toujours 1° de plus en réel que la température sélectionnée.
    19° affiché = 20° dans la pièce etc...etc...
    - lorsque le thermostat bascule de "éco" vers "confort", la montée en température de l'eau se fait avec un retard de +/- 5 minutes.
    - 15 minutes s'écoulent encore avant que la température de la pièce commence à monter avec un gain de l'ordre de 0,1° toutes les 3 minutes.
    - La sensation de "chauffe" est perceptible et agréable au bout d'une dizaine de minutes seulement alors même que le thermomètre placé dans la pièce n'a encore rien détecté. (Sensation de chaleur due au rayonnement des radiateurs probablement).
    - lorsque le thermostat rebascule en "éco" à l'issue de la première demi-heure de chauffe, la température de l'eau baisse rapidement, par contre la température de la pièce continue de monter fortement pendant encore une vingtaine de minute. Ensuite, la progression ralentit doucement.
    - en effectuant 2 cycles "Confort - éco" successifs, la pièce atteint sa température de croisière assez rapidement, et quasiment sans surchauffe.

    C'est vraiment de la bidouille et j'aurais bien aimé résoudre le problème autrement...mais bon, ça marche.

  8. #7
    olivier78960

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Bonjour,
    Après quelques semaines de cohabitation avec ma nouvelle chaudière, je viens de trouver une astuce qui permet d'atténuer le phénomène de surchauffe pendant la remontée de la phase éco vers la phase confort.
    Pour la relance du soir, j'ai programmé :
    - une phase confort de 30mn,
    - une phase éco de 30 mn,
    - une phase confort de 30mn
    - une phase éco de 30 mn,
    - une phase confort jusqu'à l'heure du coucher.

    Pour bien comprendre les conséquences de ce réglage, j'ai relevé toutes les 5mn pendant 2 heures, puis ensuite tous les 1/4 d'heure, la température de départ chauffage lue sur la chaudière et la température réelle de la pièce principale avec un thermomètre digital avec une précision de 0,05°.

    J'ai établi le graphique suivant :
    - en abcisse, le temps en minute écoulé depuis le début de la phase de remontée en température (17h30).
    - en ordonnée, les températures :
    * en gris : la température de consigne ; lecture sur l'échelle de droite : c'est soit 19 (éco), soit 21 (confort).
    * en bleu : la température réelle dans la maison ; également avec une lecture sur l'échelle de droite.
    * en rouge : la température de départ chauffage lue sur la chaudière ; lecture sur l'échelle de gauche.




    Ce que je constate :
    - lorsque le thermostat bascule de "éco" vers "confort", la montée en température de l'eau se fait avec un retard de +/- 5 minutes.
    - 15 minutes s'écoulent encore avant que la température de la pièce commence à monter avec un gain de l'ordre de 0,1° toutes les 3 minutes.
    - La sensation de "chauffe" est perceptible et agréable au bout d'une dizaine de minutes seulement alors même que le thermomètre placé dans la pièce n'a encore rien détecté. (Sensation de chaleur due au rayonnement des radiateurs probablement).
    - lorsque le thermostat rebascule en "éco" à l'issue de la première demi-heure de chauffe, la température de l'eau baisse rapidement, par contre la température de la pièce continue de monter fortement pendant encore une vingtaine de minute. Ensuite, la progression ralentit doucement.
    - en effectuant 2 cycles "Confort - éco" successifs, la pièce atteint sa température de croisière assez rapidement, et quasiment sans surchauffe.

    C'est vraiment de la bidouille et j'aurais bien aimé résoudre le problème autrement...mais bon, ça marche.

  9. #8
    olivier78960

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Oups, j'ai loupé un truc :
    je voulais ajouter une observation sur la baisse de température du départ chauffage entre +195mn et +255mn : moment du repas avec 4 personnes dans la pièce + toutes les lumières allumées....la compensation des apports de chaleur gratuits en quelque sorte.

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Bonjour Olivier

    Excellente ruse pour compenser ce problème ..
    Problème bien réel, que je constate également chez moi , et qui m'oblige à avoir un faible écart entre confort et eco.
    la chaudière est bien trop "nerveuse" et la régul une montée trop rapide de la température de corps de chauffe .....
    En effet, quand je commute ECO/confort par programmatiopn journalière, je ne demande pas une transition en "escalier" de ma température intérieure, .. j'admettrais trés bien une transition en 1 heure , c'est ce que tu as réalisé ....

    Ce pb est certainement du à la complexité de l'automate chaudière en fonction des divers cas d'installation ( chauffage seui, avec ECS instantannée, avec ECS avec ballon ... et tout celà avec une seule vanne 3 voies ...'un programme et une priorité ECS .....
    Ce pb est de plus accentué lorqu'on a une inertie thermique élevé, car dans le cas d'une isolation intérieure importante il ne devrait pas trop apparaître.

    Quelqu'un connait-il le comportement de la regul Frisquet, dans ce cadre là ( pas cd'ECS ), et donc Consigne corps de chauffe en fonction du temps et da demande du TH radio.

    PS : Il serait intéressant que tu mettes ce même type de relevé (dans les mêmes conditions) en commande naturelle ECO/NORMAL, celà permettrait une comparaison efficace..

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 10/11/2010 à 08h37. Motif: rajouté PS

  11. #10
    HH77330

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Bonjour Olivier,

    Ou se trouve le switch permettant de rester en 14 KW

    Merci.

  12. #11
    olivier78960

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Bonjour,
    Pour accéder au Switch sur une hydroconfort, il faut déposer le panneau en façade (2 vis en haut, 2 vis en bas).

    Le réglage se fait sur le switch n°2 comme indiqué ci-dessous.


  13. #12
    HH77330

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Bonjour,

    Je vous remercie, mais j'ai une Hydromotrix evolution sur laquelle il n'y a que 6 switchs (les 3 à 8 de l'hydroconfort).
    Donc a priori, je ne peux agir sur la puissance.
    En revanche, j'ai appliqué votre astuce (alternance de phases confort réduit) et c'est vrai que cela marche.

    A mon tour, je vous donne une autre "astuce" qui est valable lorsqu'il ne fait pas trop froid : basculer le switch en plancher chauffant. L'eau du chauffage est alors limitée à 45°.
    Bien cordialement.

  14. #13
    don78

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    bonjour,

    moi de même j'ai remarqué que le pasage entre eco et confort se passe avec un pic de temperature éléve.
    si on bride la chaudière à 14kw ,n'y aurait il pas un probleme en fonction du nombre de radiateurs (chez nous 14 radiateurs) et la pompe ne va pas être trop sollicitée.

  15. #14
    olivier78960

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Bonjour,
    Vous pouvez faire l'essai en "14KW" sans risque pour votre installation.
    Sois cela marche parfaitement et dans ce cas, vous pouvez laisser en 14KW. Soit vous avez froid....et dans ce cas, vous remettez la chaudière en position normale.

    Pour le circulateur, laissez le dans la position actuelle.
    Le fait que la chaudière soit passée en 14KW n'a aucune incidence sur le fonctionnement du circulateur.

  16. #15
    olivier78960

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Bonjour !
    J'ai trouvé la semaine dernière une RIF 5000 pour un prix très raisonnable, donc je l'ai achetée pour essayer tout en me disant qu'au pire, je l'aurai revendue sans problème.

    Les raccordements electriques sont très faciles à faire.
    On tire un fil de 2x1mm2 entre le calculateur RIF et la sonde externe ; un deuxième fil 2x1mm2 entre le calculateur et la sonde d'ambiance et on raccorde le calculateur à la chaudière en utilisant le connecteur qui est déjà en attente derrière le tableau de contrôle.
    On bascule un petit interrupteur sur la chaudière pour lui dire qu'elle doit prendre en compte la RIF et non plus le module radio.
    Pour une installation avec radiateur, c'est terminé.

    Le plus long, c'est de passer proprement le cable pour la sonde d'ambiance (à moins que celui-ci existe déjà, auquel cas le plus dur est déjà fait).

    Ensuite on programme l'heure, les periodes "confort" et "éco", une courbe de chauffe approximative, le niveau d'influence de la sonde d'ambiance, la température d'eau à ne pas dépasser....et on laisse faire.
    La régulation est auto-adaptative, et va corriger d'elle même la courbe de chauffe en fonction du retour donné par la sonde d'ambiance. D'ou l'importance de bien positionner cette fameuse sonde dans une pièce chauffée, pas trop près d'un radiateur, ni d'une fenêtre. Si la sonde est mal positionnée dans la maison (ou carrément collée sur la chaudière comme j'ai pu le lire sur certains posts...elle ne sert à rien).

    Chez moi la RIF est installée depuis ce week-end et pour le moment, elle se débrouille beaucoup mieux que le satellite radio. Il faudra confirmer cela en demi-saison, mais on déjà eu des températures extérieures entre +5 et - 5, soit 10° d'amplitude et le confort est resté parfait.

    Les points positifs
    * La température détectée par la sonde d'ambiance est tout à fait conforme à celle de mes autres thermomètres (alors que le thermostat d'origine indiquait 21 quand il faisait à peine 20° ; à ce propos, voici l'astuce pour lire la température sur le thermostat d'origine : maintenir la touche "OK" enfoncée jusqu'à appartion de l'info.).
    *La température détectée par la sonde extérieure est également parfaitement fiable ;
    * Les périodes éco / confort se règlent par pas de 10mn au lieu de 30mn sur le module radio.
    * La température maxi de l'eau de chauffage peut être réglée au 1/2 degré près. Pour le moment, j'ai mis 55°, et ça fonctionne très bien.
    Fini les pointes à 60, puis 70, puis 80...et l'inévitable coup de chaud qui va avec.

    Les points négatifs
    * Pour chaque journée, on ne peut prévoir que 3 périodes de chauffe différentes. Moi ça me va très bien et cela répond certainement à 99% des besoins mais il y'a peut être des cas particuliers ou c'est insuffisant.
    * euh....c'est tout. Ah si, le prix en neuf quand même et le fait qu'il faille tirer des fils. Mais pourquoi donc n'ont il pas fait une RIF radio ???

    *********
    Question subsidiaire si quelqu'un de chez Frisquet passe dans les parages.
    Pour ma culture perso, j'aimerai bien connaître les paramètres de chaque courbe de chauffe, les algorythmes de calcul...

    Egalement une petite remarque pour Frisquet : le thermostat éco-radio gagnerait vraiment à être amélioré. Je suggère :
    - la possibilité de prévoir une température maxi de l'eau de chauffage comme avec la RIF,
    - la possibilité de lui indiquer combien de temps il doit attendre avant de changer la température d'eau, ceci afin de tenir compte de l'inertie de l'installation et d'éviter des corrections successives non justifiées.
    - la possibilité de lui indiquer un incrément maximal de température d'eau entre 2 modifications successives.
    - Ou tout simplement une analyse des montées en températures (et des dépassements) pour adapter automatiquement les paramètres pour les jours suivants.

  17. #16
    nicotours37

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    bonjour,
    moi aussi j'ai ce problème de surchauffe dur ma frisquet. Elle est toute neuve (date de Mai 2010 ) et c'est une hydroconfort à condensation.
    Et en plus ma maison a eté entierement isolé avec 15 Cm de laine de roche sur tous les murs et partout j'ai limiter au maximum les ponts thermiques.
    Quant aux radiateurs (installation entierement neuve , montage nourrice avec departs en pieuvre sur PER BAO) , je les choisis en les surdimensionnant legerement par rapport aux calculs
    Bref malgré une bonne isolation et installation, cette chaudiere monte effectivement au dessus de de 60°C pour rattraper la temp de consigne demandée, je vous le confirme!!!
    Ca m'enerve de ne pas pouvoir limiter la température à 60°max. Je prefererais qu'elle mette un peu plus de temp à atteindre la température de consigne en ne dépassant pas 60°C plutot que de vouloir atteindre très rapidement la temperature de consigne quitte à chauffer jusqu'à 80°C!!!

    Il serait interessant de connaitre avec precision la courbe de chauffe de cette chaudiere par quelqu'un de chez frisquet. j'entend dire sur des forum 3°C/mn ou parfois pas de depassement de 60°C avant la première heure. MAis est vraiment exact ou aussi simple que ca?

    J'en suis arrivé à reduire à 1°C l'écart entre la temp de confort et celle de temp reduit pour limiter les pics à plus de 60°C. Autrement dit, c'est presque comme ci je chauffais en permanance en mode confort, bonjour la consommation!!

    j'ai appelé plusieurs fois le service technique pour savoir si on pouvait limiter la temperature max à 60°C en rentrant dans le logiciel du micro. Je suis electonicien en bureau d'etude et je suis sûr que par logiciel , on peut modifier cette donnée ( temp max de depart eau chaude). Deja on peut avoir accès à certaines informations sur la sonde Eco3 ( temp ambiante, temp de depart eau chaude, reglage de l'offset de la temperature ambiante). il y a peut etre d'autres possibilitées d'entrer en mode usine (reglages/ info pour réparateurs ) que je ne connais pas et Frisquet ne divulgue surement pas.

    Bref je regrette mon ancienne frisquet où je pouvais agir sur un bouton rotatif pour regler la temperature max d'eau chaude.

  18. #17
    waddle00

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Bonjour,
    quand vous parler de sonde ECO3 vous parler du satellite radio ? si oui pouvez vous nous donner les manip pour avoir acces aux données dont vous faites reference (temp ambiante, temp depart d'eau...).
    J'ai la meme chaudiere que vous Hydroconfort condensation avec circuit radiateur de puis 1 an; J'ai donc les meme pb que vous. avant j'avais une hydroconfort 80450 sur laquelle j'avais installer un regulateur simens avec sonde d'ambiance sonde exterieur qui pilotait une vanne 3 vois -->> je pouvais regler la temp max de depart, la rampe et bcp de parametres.
    Frisquet preconise de faire tourner la chaudiere en temp de confort en pernanence!! quand pensez vous ?
    Je reflechis pour investir dans une rif 5000, Oliver 789600 avez vous d'autre elements à communiquer avec quelque jour supplementaire de cohabitation avec votre RIF5000 ?
    Salutations

  19. #18
    waddle00

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Bonjour,

    autre question : Ne sachant pas la puissance necessaire de ma maison quel est le risque de brider la chaudiere à 14KW ?

  20. #19
    nicotours37

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    ma chaudiere a été mise sur 14kw par l'installateur agrée Frisquet et j'ai 9 radiateurs avec des puissances variant de 700 à 2600W, tous equipés de robinet thermosatique ( sauf celui de la pièce ou la sonde Eco 3 est présente ).Mais 2 radiateurs ne fonctionnent que très peu ou quasiment pas ( chambres chauffés à 18°C par l'inertie de la maison ).
    Mes radiateurs sont des radiateurs bi-metal corps interne en acier ( pour eviter eventuelle corrosion ) et revetement externe alu. Toutes les liaisons aux radiateusr sont faites avec du PER Rehau possedant une barrière anti oxygène.Les cables PER sont isolés aves des manchons sur les parties froides de la maison.
    Tout cela pour dire que 14KW semble etre suffisant.

  21. #20
    nicotours37

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Citation Envoyé par waddle00 Voir le message
    Bonjour,
    quand vous parler de sonde ECO3 vous parler du satellite radio ? si oui pouvez vous nous donner les manip pour avoir acces aux données dont vous faites reference (temp ambiante, temp depart d'eau...).
    il faut appuyer pendant plus de 10s sur la touche ok pour avoir la temp ambiante mesuré par la sonde. si on laisse appuyé encore , la temp de départ d'eau chaude s'affiche.

  22. #21
    nicotours37

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Citation Envoyé par waddle00 Voir le message
    Bonjour,
    Frisquet preconise de faire tourner la chaudiere en temp de confort en pernanence!! quand pensez vous ?
    d'ou tu tiens ca? c'est le gars de chez frisquet à la hotline qui te l'a dit?

  23. #22
    olivier78960

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Bonjour,
    Après quelques jours passés avec la RIF 5000, je confirme que la cohabitation se passe très bien.
    La courbe de chauffe s'est ajustée toute seule et nous n'avons plus les problèmes de surchauffe rencontrés avant l'installation de la RIF.
    J'ai également remarqué que la température de départ chauffage indiquée par la chaudière était beaucoup plus régulière tout au long de la journée.
    ~~~~~~
    Pour le bridage à 14Kw, il n'y a aucun risque à essayer. Si ça ne marche pas et que la chaudière n'arrive plus à suivre, il suffit de la remettre en configuration normale.
    Avant de faire la manip, on peut quand même faire une petite vérification rapide à partir des consommations de gaz.
    Sur une période froide comme en ce moment, on relève le compteur de gaz à 2 ou 3 jours d'intervalle.
    Ensuite on calcule la puissance moyenne en Kw sur la période.

    Exemple : 45 m3 de gaz naturel consommé en 72 heures.
    >> on convertit en Kwh : approximativement en multipliant par 11 (pour avoir le coef. exact, regardez votre dernière facture de gaz).
    45*11 = 495 Kwh
    >> puissance moyenne : 495 / 72 = 6,9 Kw, qui veut dire que "en moyenne", une chaudière bridée à 14Kw va utiliser 50% de la puissance disponible.
    Il y'a donc de la marge...

  24. #23
    waddle00

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Citation Envoyé par nicotours37 Voir le message
    d'ou tu tiens ca? c'est le gars de chez frisquet à la hotline qui te l'a dit?
    effectivement c'est la hotline. J'ai meme renouvellé les appels et j'ai eu des personnes differentes qui m'ont tous tenu le meme discours. Je pense que le faite d'etre en temperature confort en permanence permet d'avoir une temperature de retour toujours constante favorissant ainsi la condensation et de ne pas avoir cette transition entre temp reduit et confort (que nous ne pouvons pas brider)

  25. #24
    waddle00

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Citation Envoyé par olivier78960 Voir le message
    Bonjour,
    Après quelques jours passés avec la RIF 5000, je confirme que la cohabitation se passe très bien.
    La courbe de chauffe s'est ajustée toute seule et nous n'avons plus les problèmes de surchauffe rencontrés avant l'installation de la RIF.
    J'ai également remarqué que la température de départ chauffage indiquée par la chaudière était beaucoup plus régulière tout au long de la journée.

    Avez vous remarquer une baisse de votre consommation journaliere ?
    Dernière modification par SK69202 ; 27/12/2010 à 15h20. Motif: Réparation balise quote

  26. #25
    waddle00

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Citation Envoyé par nicotours37 Voir le message
    il faut appuyer pendant plus de 10s sur la touche ok pour avoir la temp ambiante mesuré par la sonde. si on laisse appuyé encore , la temp de départ d'eau chaude s'affiche.
    merci pour les info. pour l'offcet faut il encore laisser appuyé ?
    quelles sont les consequences lorque l'on touche au reglage de ce parametre ?

  27. #26
    olivier78960

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Citation Envoyé par waddle00 Voir le message
    Avez vous remarquer une baisse de votre consommation journaliere ?
    Bonjour, c'est impossible à dire avec si peu de recul.
    J'ai un historique de mes consos depuis une petite dizaine d'année, et par expérience, je constate qu'il faut plusieurs années pour dégager une tendance lorsque l'on change quelque chose.

  28. #27
    nicotours37

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    c'est quand meme un peu fort de devoir acheter la sonde rif 5000 qui vaut plus de 600€ pour pouvoir limiter les pics de surchauffe.
    vu le prix de la chaudiere, et la reputation de haut de gamme de frisquet, frisquet pourrait proposer au moins une modif ( modif soft par exemple) aux depanneurs agréé pour qu'il puisse brider la temp à 60°C sur demande des clients...

  29. #28
    nicotours37

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Citation Envoyé par waddle00 Voir le message
    merci pour les info. pour l'offcet faut il encore laisser appuyé ?
    quelles sont les consequences lorque l'on touche au reglage de ce parametre ?
    l'offset ca set uniquement a corriger une eventuelle erreur de mesure de la sonde ou à recalibrer la valeur de mesure de la sonde. c'est pour ca qu'on peut aller par pas 0.1°C en positif comme en negatif et valider cette valeur à appliquer à la sonde pour corriger sa mesure.

    mais normalment ca doit etre calibré a mon avis en usine sur banc de test et tu n'as pas besoin de corriger. Ca dpoit servir plutot pour compenser une eventuelle derive de la thermistance dans le temps en veillissement...

  30. #29
    nicotours37

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Citation Envoyé par nicotours37 Voir le message
    il faut appuyer pendant plus de 10s sur la touche ok pour avoir la temp ambiante mesuré par la sonde. si on laisse appuyé encore , la temp de départ d'eau chaude s'affiche.
    pardon je me suis trompé, je crois que c'est de mémoire :

    En mode auto il faut appuyer pendant plus de 10s sur la touche ok pour avoir la temp ambiante mesuré par la sonde.

    En mode auto il faut rester appuyé 5s supplémentaire sur la touche ok après l'affichage de la temp ambiante. rela cher touche ok et reappuyer une fois la touche ok pour avoir la temp de départ de l'eau chaude.

  31. #30
    nicotours37

    Re : Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs

    Citation Envoyé par waddle00 Voir le message
    effectivement c'est la hotline. J'ai meme renouvellé les appels et j'ai eu des personnes differentes qui m'ont tous tenu le meme discours. Je pense que le faite d'etre en temperature confort en permanence permet d'avoir une temperature de retour toujours constante favorissant ainsi la condensation et de ne pas avoir cette transition entre temp reduit et confort (que nous ne pouvons pas brider)
    ok mais tu condenses plus mais les pics de surchauffe n'ont lieu que pendant les transitions phase Eco/ phase confort et avoir la meme temp en permanance ( confort ) cela augmente vachement plus ta consommation!!!!
    La solution reste toujours une temp reduite la nuit avec un ecart de 2°C max pour diminuer la conso avec bridage à 60°C de la temp des radiateurs. C'est à Frisquet de nous fournir une solution de reglage de temperature et non pas à faire des bidouilles pour y arriver!!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Frisquet HydroConfort 23K "charbonne"
    Par invitee4b459f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2009, 15h23
  2. [Thermique] Questions diverses sur hydroconfort 80/450 et RIF 5000 : résolu
    Par invite868e1f43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/04/2008, 14h14
  3. [Thermique] Brochage connecteur RIF 5000 sur Hydromotrix Frisquet
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 14h40
  4. [Thermique] chaudiere frisquet hydro en condensation avec rif 5000
    Par inviteeb6c5663 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 18h35
  5. [Thermique] prb chaudiere frisquet prestige + rif 5000
    Par invite54928e4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/02/2007, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...