problème première utilisation poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème première utilisation poêle à bois



  1. #1
    invitefa2be154

    problème première utilisation poêle à bois


    ------

    bonjour je viens d'installer un poêle à bois neuf dans ma maison, un rustica acheté chez brico depot.
    J'ai effectué un test d'étanchéité avec une cartouche fumigène, tout est bon il n'y a pas eu de fuite.
    J'ai ensuite effectué la première mise en route, porte légèrement ouverte. Il n'y a pas eu de problème au niveau du tirage, les flammes sont vites apparues et le bois s'est bien consumé.
    Comme prévu il y a rapidement eu des mauvaises odeurs de peinture et au bout d'environ une heure, une heure et demie, le "problème" est apparu.
    Il y a de la fumée qui sort à l'arrière du poêle, ceci est il du à la première chauffe et au "brulage" de la peinture ou ceci est il du à une fuite ?
    J'ai des gros doutes sur ce problème et j'aurais besoin de votre avis.
    Je vais refaire un test pour voir si cela recommence et si c'est le cas, et en fonction de vos réponses, je vais contacter demain brico depot.
    Par avance merci à tous pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite9f518844

    Re : problème première utilisation poêle à bois

    Bonjour,

    Ayant vendu des poêles à bois, les gens font souvent l'erreur. Durant les premiéres mises en chauffe, on ne met jamais de bois.
    En gros, les trois premieres chauffes vous mettez du cartons
    Ensuite, les deux suivante du carton et de la cagette.
    Et seulement ensuite, il faut mettre du bois mais modérément.

    Si vous mettez du bois tout de suite, la fonte monte trop vite en temperature par rapport au joint. Et l'étanchéité ne ce fait plus.

    Les odeur de peintures sont normales mais pas les fuites au bout d'une heure, le poêles a mal travailler.

    Vous pouvez toujours essayer de refaire les joints (un poeles, c'est un gros mécano)

  3. #3
    pueblo

    Re : problème première utilisation poêle à bois

    un poêle neuf se rode
    petite flambée de petit bois 1h (porte fermée!!!)
    2 3 fois puis monter en puissance progressivement

  4. #4
    invitefa2be154

    Re : problème première utilisation poêle à bois

    merci pour vos réponses rapides, elles ne me rassurent pas.
    J'ai refait un test qui se termine en ce moment.
    Le feu a très bien pris, j'ai mis de la cagette et du petit bois.
    Au bout d'environ trois quart d'heure, il y a eu à nouveau une fuite sur l'arrière du poêle (en haut) mais bien moins importante qu'hier, juste un peu de fumée et puis plus rien. Cela fait environ une demi heure qu'il n'y a plus de fumée qui fuit.
    J'espère qu'il ne s'agit que d'un problème de peinture qui brûle et que les joints ne sont pas à refaire parce qu'alors je ne vois pas trop comment faire.
    Bref je suis toujours preneur de vos réponses et je vais retourner à brico depot demain pour voir le technicien, je verrais bien ce qu'il m'en dira.
    J'ai suivi la notice de A à Z pour l'installer donc si il y a un réel problème, ils ont une responsabilité par rapport à la notice. Mais cela est juste ma logique et je crains (voir j'en suis quasiment sûr) qu'ils ne verront pas les choses ainsi.

    Encore une fois merci pour vos réponses et pour celles qui vont suivre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    catsouli

    Re : problème première utilisation poêle à bois

    Je me souviens avoir eu ce problème (qui n'en était pas ) il y a 2ans avec mon insert neuf . L'installateur m'avait prévenu que çà fumerait lors de la mise en service . Effectivement la pièce était remplie de fumée et il fallait aérer . De quelle couleur est la fumée? Si c'est de la fumée blanche avec odeur de peinture c'est normal . Je pense qu'il faut refaire quelques essais avec un petit feu.

  7. #6
    invite92aa9500

    Talking Re : problème première utilisation poêle à bois

    salut,
    moi j'ai aussi un nouveau foyer fermé, et j'y sui allé progressivement pour roder tout ça.
    j'ai d'abord fait brulé l'equivalant d'un journal, rien ne c'est produit, puis quelque jour apres j'ai fait brulé un fagot de pti bois et la bonne flambé et il y a eu un degagement de fumé par la grille de sortie d'air chaud, j'ai humé et ce n'etai pas l'odeur de la combustion du bois donc pas de fuite, c'etai bien la peinture qui seche.
    J'ai refait brulé quelque jour apres un autre fagot de petit bois et de bois de cagette, pas de degagement de fumé de peinture, pas de fuite.
    La fonte fait des bruit clic cli quand elle chauffe puis surtout quand elle se refroidi.

    Je pense que je vais refaire une troisieme et une derniere fois brulé du pti bois ensuite je passerai aux buche !

Discussions similaires

  1. Premiere utilisation poele de masse
    Par invite7b8c9b3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2010, 09h13
  2. Conseil pour première utilisation d'un poele
    Par invite23e47095 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/10/2010, 16h41
  3. première utilisation d'un poèle a bois
    Par invite0b0c4c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2009, 15h36
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. Probleme poële a bois
    Par invite994c395b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 11h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...