Conseil pour première utilisation d'un poele
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Conseil pour première utilisation d'un poele



  1. #1
    invite23e47095

    Wink Conseil pour première utilisation d'un poele


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Je suis tomber par hasard sur le site et devant le savoir et la connaissance de pas mal de personnes sur le site je me suis décider à participé à mon tour (enfin pour apprendre dans un premier temps).

    Je vais déménager dans ma première maison début septembre et il y a un poele déjà installer. Devant l'augmentation exponentielle du prix du gaz (le chauffage est au gaz) je me suis dit pourquoi pas chauffer cet hiver avec du bois de chauffage.
    Comme c'est la première fois j'ai pas mal de questions malgré le fait que j'ai pris déjà quelques informations sur le forum.

    Pour commencer au niveau de la réglementation il faut faire ramoner une ou deux fois par an le conduit ?? combien ça coute environs ?

    En ce qui concerne le bois choisit je pense m'orienter vers du chêne, hêtre ou frêne. Est-ce les bonnes essences ?

    Pour une maison de 110m2 sur 1 étage combien de stères environs devrais-je avoir besoin ? 4, 5 stères ?? si hiver rude ?

    J'ai lu qu'il fallait stocker le bois au dessus du sol, dans un coin assez venteux pour enlever l"humidité et ne pas couvrir ?
    Quels type de bucher avez-vous ? ou est-ce que je peux en acheter un pour pas trop cher ??

    Comment allume-t-on son poele ? je sais allumer un barbecue mais ça ne doit pas être pareille
    J'ai entendu parler d'une technique par le haut "top down" ou un truc comme ça, comment ça marche ?

    Quels sont les précautions à prendre ? d'entretien ? d'utilisation générale ? ça parait forcément évident quand on pratique depuis longtemps mais pour moi c'est

    J'ai trouver un site qui vend du bois de chauffage (je ne citerais pas le site car je crois qu'on n'a pas le droit), stocker 2 ans, essence chêne et/ou hêtre, livré en palette de 2 stères soit 4 stères (buches de 31cm) pour 465 euros avec 3 Sacs 40 Litres de Bois d'Allumage.
    Qu'en pensez-vous ??

    Merci d'avance à ceux qui m'aideront

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Tu as presque toutes les réponse a tes questions dans le sommaire du forum ici
    Pour l'allumage le Top Down marche aussi pour le barbecue, sinon pour l'usage du poêle ne le fait pas fonctionner au ralenti ou a feu couvé c'est une véritable plaie
    Coté bois tu as un fil sur le choix du bois de chauffage, ou tu lira que le chêne n'est pas le meilleur bois de chauffage, il nécessite un "lavage" des tanins avent séchage pour bien bruler, donc près de 4 à 5 ans après coupe et fendage.
    Pour le bucher si tu as de la place sous un appentis couvert mais ouvert a plein vent c'est l'idéal, sinon aux outils et avec quelques pièces de bois....
    La conso de bois dépend des habitudes de vie, de la maison (exposition, inertie, disposition) de l'utilisateur ainsi que du poêle.
    Par curiosité tu peux aussi lire le fil très bien fait sur le choix du poêle, d'ici septembre il y a peut-être quelque chose a faire pour amélioré sont efficacité, par exemple une question classique: as-tu suffisamment d'inertie de ton habitation pour ton poêle?
    Bonne lecture
    A+

  3. #3
    invite23e47095

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Merci Clair31 je vais aller lire tout ça et si j'ai des questions je vous en ferais part

  4. #4
    invite23e47095

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    J'ai lu une bonne douzaine de pages mais c'est assez difficile de tout comprendre quand on est néophyte comme moi car vous utilisez des termes techniques que j'ai du mal à saisir donc voilà ce que je pense avoir appris. Corrigez moi si je me trompe et apportez moi des réponses à mes questions svp

    1) Commençons par le bois pensez-vous que je peux le stocker là entre la cabane blanche et l'abri de jardin. Je mettrais des planches de bois ou une palette pour qu'il ne repose pas au sol. L'orientation est Est. voir PJ n°1

    2) Je compte prendre du Hêtre car le chêne plus long à sécher. est-ce une bonne idée ?

    3) Le terme top-down dans mon français veut dire du haut vers le bas mais en pratique comment cela fonctionne précisément ?

    4) Si j'ai bien compris le feu au ralenti c'est un feu avec les ouvertures d'entrées et de sorties d'air au minimum ? Alors qu'il faudrait un feu avec ouvertures à fond si je ne me trompe pas ?

    5) Le feu couvé c'est le feu qu'on ne laisse jamais s'éteindre tout seul parcequ'on rajoute des bûches pensant que c'est mieux ? alors qu'en faîtes il faudrait mettre quelques bûches, puis allumer, ouverture à fond et le laisser s'éteindre tout seul c'est bien ça ?

    6) Que veut dire le terme charbonner ?? j'ai compris qu'il ne fallait pas le faire mais je ne sais pas ça consiste à quoi ?

    7) Pensez-vous qu'allumer son poele le soir suffit à bien chauffer la maison ou devrais-je compléter avec le chauffage au gaz la journée ?

    Je vais récupérer la photocopie du poele (Wanders) pour vous donner le modèle exacte que j'ai, en attendant voilà une photo: voir PJ n°2

    _) Que pensez-vous de la société ### pas de pub
    Je n'aimerais pas avoir du bois humide et me faire avoir parceque je n'y connais rien.

    ç) Et enfin que veut dire PDM ? poele de quelque chose ??

    Merci d'avance de répondre à mes interrogations et je continue de lire le forum pour continuer mon apprentissage et avoir le meilleur rendement possible sans polluer (ce qui je crois est le but recherché de tous)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 13/07/2010 à 10h08. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Citation Envoyé par Artai Voir le message

    1) Commençons par le bois pensez-vous que je peux le stocker là entre la cabane blanche et l'abri de jardin.
    Oui si l'endroit est aéré. Il faut permettre à l'air de passer entre les buches.

    2) Le hêtre c'est très bien, comme tous les feuillus. Le plus important est qu'il doit être bien sec! Fais une recherche d'images gogole pour voir à quoi ressemble du bois sec, et pour éventuellement refuser une livraison de bois pas assez sec. Achète le d'ailleurs le plus tôt possible histoire de le sècher encore durant l'été.

    3) Le terme top-down : il y a un fil dédié à ça.

    4) le feu au ralenti =
    5) Le feu couvé =
    6) charbonner
    Ces termes désignent la même chose, ce qu'il ne faut pas faire. Un feu efficace c'est une combustion soutenue, avec du bois de petite section.

    7) C'est très difficile à dire, un nombre important de paramètres entrent en ligne de compte, inertie et surtout isolation de la maison en premier lieu. En tous cas avec un tel poêle tu as tout intérêt à utiliser le top-down pour un meilleur confort.

    Ton poêle ressemble à bien d'autres de la même génération. Tu peux également lire le fil dédié aux poêles Invicta, qui ressemblent.

    _) Les prix que tu indiques sont très élevés. Mais les prix varient énormément d'une région à l'autre.

    ç) PDM = poêle de masse, fais une recherche sur le forum...

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Salut et bienvenue au nouveau adepte au top down, Artai !!

    Donc pour t'engager au feu de bois, il faut que tu respectes comme tous les membres du club des TDs !!!

    - Bruler du bois sec (et bruler que DU bois et rien d'autre (bois souillé) et donc de petite et moyenne section donc tu dois les fendre si tu reçois des buches trop grosses (> 10cm)

    - Toujours allumer le feu par le haut : mettre une pile de buches en bas, et ensuite une pile de moyenne, et bcp de petit bois, Allumage avec un allume feu ecologique (pas de cubes blanches ou de gel, ni papier journal...), avec l'air primaire et tirage ouverte à fond que tu fermeras qu'à la fin de combustion= braises) et si ca tire trop, mettre un modérateur de tirage. L'air Secondaire permet avoir la double combustion (elle est toujours fermée à l'allumage).

    - Toujours avoir la combustion optimale cad ne jamais faire couver ou eteindre le feu (=charbonner ou feu au ralenti) quelque soit la situation (trop chaud, faire du feu "lent" pendant la nuit, etc...) pour cela il ne faut pas que tu puisses voir de la fumée sortir de ton conduit (visible seulement quelques petites minutes lors de l'allumage), et si tu as un foyer "porte à vitre", cette dernière ne doit pas noircir, elle doit toujours rester propre, sinon quelque chose cloche...

    - Avoir un conduit propre, de toute façon avec une combustion optimale et du bois sec, le conduit sera toujours propre, que tu feras faire ramoner au minimum une fois par an.

    - Tu rendras les cendres à la nature.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Linn

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Nous n'acceptons pas les images personelles hébergées sur des serveurs externes. Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour héberger les photos sur Futura.
    A l'avenir, veuillez vous référer à cette aide pour joindre des images personnelles]. S'il ne s'agit pas d'une image personnelle, donnez un lien internet.

  9. #8
    KroM67

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    - Bruler du bois sec (et bruler que DU bois et rien d'autre (bois souillé) et donc de petite et moyenne section donc tu dois les fendre si tu reçois des buches trop grosses (> 10cm)
    Pour ma part je conseillerai de TOUT fendre. En tous cas tout ce qui est fendable, c'est à dire qui dépasse env. 4cm de diamètre.
    Ca sèche et ça brûle bien mieux.

  10. #9
    invite23e47095

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    @Linn désolé je ne savais pas pour l'hébergement extérieur, tu peux modifier bien entendu et je vais jeter un oeil pour savoir comment on met des photos via le site

    Merci Krom67 et Ulyssesourd pour vos messages bien précis.

    Mon abri de bois devrait faire l'affaire. C'est parti pour le hêtre.

    Qu'appelez-vous air primaire, tirage et air secondaire ?

    Je me ferais livré des bûches de 31/33cms je dois les couper (fendre ?) ? Si oui comment dois-je faire ? il me faut quels matériels ?

    Comment peut-on refuser une livraison de bois si il est humide ? comment le prouver ?

    Je vais bientôt tout comprendre

  11. #10
    Ulyssesourd

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Pour ma part je conseillerai de TOUT fendre. En tous cas tout ce qui est fendable, c'est à dire qui dépasse env. 4cm de diamètre.
    Ca sèche et ça brûle bien mieux.
    Ok pour un PDM mais pas pour une chaudière bois : ca brule trop (même) trop vite)... Je mets des buches de 0 à 10cm et pas plus gros c'est déjà bien...

    A+
    Qu'appelez-vous air primaire, tirage et air secondaire ?
    L'air primaire c'est l'air qui alimente le feu donc dans ton cas la fente de l'AP se trouve en bas au niveau de la grille. Elle doit être grande ouverte.

    Le tirage c'est la vitesse de la montée de la fumée dans le conduit et si tu as un clapet en sortie du foyer (buse) elle doit être grande ouverte. Si l'AP et le tirage ouverts et quand tu ouvres la porte du foyer, de la fumée sort vers la pièce --> Mauvais tirage sinon si le feu s'emballe trop et la consommation du bois est rapide et/ou conduit très très chaud --> surtirage --> pose d'un modérateur.
    Je me ferais livré des bûches de 31/33cms je dois les couper (fendre ?) ? Si oui comment dois-je faire ? il me faut quels matériels ?
    comme les anciens : un gros tronc de 50cm de haut ou suivant ta taille pour que tu ne travailles pas "courbé" et une bonne hache-merlin, ou mieux tu achètes un logmatic, fais une recherche sur google..
    Comment peut-on refuser une livraison de bois si il est humide ? comment le prouver ?
    Tu cognes 2 buches et si tu entends un bruit sec -> bois sec ou regardes les extremités du bois : des fentes, et l'écroce commence à se détacher, une buche légère en la tenant dans une main, extrémité couleur grise. Prends une buche dans le tas et pas en surface... Et fais tout ceci AVANT qu'il décharge la cargaison !!
    Je vais bientôt tout comprendre
    Bravo bon élève !

    A+
    Dernière modification par Linn ; 13/07/2010 à 10h06. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    KroM67

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ok pour un PDM mais pas pour une chaudière bois : ca brule trop (même) trop vite)... Je mets des buches de 0 à 10cm et pas plus gros c'est déjà bien...

    A+
    En l'occurrence il s'agit d'un poêle à bois...
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser des buche de 10cm, je conseille juste de toutes les fendre. Une buche de 20cm de diamètre fendue en 4 (donc un morceau d'env. 10x10cm) sèchera et brulera mieux qu'une buche non fendue de 10cm de diamètre.

    @Artai: Pour le reste je conseillera également le logmatic, surtout si tu n'as jamais manié de hache, qui est tout de même un outil dangereux.

    J'ai fendu 2-3 stères hier avec cet engin et c'est vrai que c'est quand même pas mal comme truc. Plus de sécurité (pas de coup de hache dans le genou, pas de buche qui gicle dans le tibia ou sur la tête du gamin qui passe), on se baisse moins ce qui est appréciable pour le dos, on ne casse pas de manche de hache (ma spécialité, on m'appelle la brute... ) et c'est plus rapide.

    A réserver par contre aux buches pas trop noueuses, j'ose pas imaginer ce que ça donnerai dans du bon vieux chêne noueux...

    Ca ne dispense pas de s'équiper d'une hache et d'un billot, mais 90% des buches passent.

    Pour ce qui est de la réception du bois, si tu ne sens pas la méthode d'Ulysse qui est pourtant la meilleure, tu peux aussi te procurer un humidimètre (ça se trouve sur internet pour une vingtaine d'€ et c'est + ou - fiable) pour mettre la mesure sous le nez du vendeur. Fais une recherche sur ce forum pour voir comment l'utiliser

    On insiste un peu là dessus mais la grosse majorité des problèmes que rencontrent les gens qui commencent à se chauffer au bois sont dus à du bois pas assez sec. L'idéal étant d'acheter son bois le printemps de l'année précédente, et d'avoir donc en permanence 2 tas de bois.

    Et puis tiens parce que je suis super gentil , page 6 de ce catalogue on t'explique comment différencier le bois vert du bois sec avec des images.
    Dernière modification par Linn ; 13/07/2010 à 13h54. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  13. #12
    hle

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Artai Voir le message
    J'ai lu une bonne douzaine de pages mais c'est assez difficile de tout comprendre quand on est néophyte comme moi car vous utilisez des termes techniques que j'ai du mal à saisir donc voilà ce que je pense avoir appris. Corrigez moi si je me trompe et apportez moi des réponses à mes questions svp
    Justement, avant de se noyer dans les détails. L'essentiel : quelle est votre consommation de gaz annuel pour vous chauffer ? Et plus précisément l'hiver. Elle peut se convertir en kg de bois. Ça vous donnera déjà une idée de la part du chauffage au bois que vous pourrez assurer en fonction du temps que vous pourrez y consacrer. Les poêles modernes ont de hauts rendements mais au prix de petits foyers, brulant de l'ordre de 2kg / heure (poêles de 7 à 9 kW).. Il faut donc les recharger fréquemment quand on les utilise à pleine puissance (toutes les heures environ). A faible puissance, ils restent polluants, charbonnent etc.

    Pour le reste, on ne trouve pas de bois bon à brûler (coupé depuis au moins 2 ans). Tout au plus du bois d'un an d'âge. Il faut donc acheter un bon stock pour le laisser finir de sécher chez soi. L'année suivant son achat il sera à point. Le 1er hiver, il faut faire avec ce que l'on peut.

    Un ramonage, c'est 35 à 40 Euros chez nous, une fois par an.

    A+

  14. #13
    invite23e47095

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Pour l'histoire des bûches à fendre vous me parlez de fendre les bûches inférieur à 10cm (on parle de diamètre et non de longueur) ?
    Mon poele apparemment n'accepte pas les 50cm, Ulyssourd m'a conseiller 50cm ? je dois prendre du 33cm, non ? ou je dois aussi le couper dans le sens de la longueur ?

    Ok j'ai compris pour l'air primaire mais pour le tirage il y a une commande en général pour régler l'ouverture/fermeture ?
    (Je vais re-visiter la maison ce soir je vais bien regarder et poser des questions aux actuels propriétaires).

    Exemple d'un top down: 2 buches de 5cm diamètres en dessous, 3/4 bûches plus petite par dessus et enfin le petit bois pour allumer... c'est à peu près ça, non ?
    Vous m'avez dit pas de briquet, allumettes, papier journal...avec quoi je l'allume ?

    A quel moment je dois recharger ? quand il y a des braises ? j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas laisser le feu continu toute la nuit, mais alors combien de fois peut-on le recharger avant qu'on le laisse s'éteindre tout seul ?

    Quand j'étais plus jeune j'ai déjà couper du bois à la hache avec mon père mais je viens de voir le logmatic et ça m'a l'air franchement pas mal, beaucoup l'utilisent sur le forums ??

    J'ai compris pour le bois sec mais j'espère ne pas me faire avoir sur autre chose... en général comment dépose-t-il le bois ? palette ou il vide tous par terre et démerde toi Simone ?

    La consommation des propriétaires est de 18 526kwh soit 950 euros à l'année uniquement chauffage gaz et plaque de cuisson gaz. Je sais pas si ça vous parle...

    Merci encore de votre aide, un élève n'est bon que si il a de bons professeurs

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Ulyssourd m'a conseiller 50cm
    non je parlais du billot de 50cmde haut...
    pour la longueur des buches il faut voir la largeur du foyer...
    Pour tes questions que tu poses sur le poele il faut que tu les pose aux proprios actuels....
    Pour allumer le feu une allumette et un allume feu ecologique ! pas de gel ni des cubes blanches chimiques ni du papier glacé ni huile souillé ni ....
    Pour la nuit : tu recharges ton foyer avant aller te coucher, dans ton cas il faut que tu ramenes des braises près de l'arrivée de l'aire primaire, et tu empiles des buches juste derriere ce tas de braises. Va voir le fil dédié à la méthode Top-Down, cela vaut le coup de tout lire...et consultes egalement les documents / photos / vidéos (Ah ! la belle canadienne) qui y sont attachés.

    Pour ne pas te faire avoir lors de livraison du bois, il faut que tu fasses comme je t'ai expliqué. Le livreur deversera le tas là ou tu veux ... et tu demerderas toi même pour ranger et façonner le bois...mais il faut qu'il lui soit facile d'accès ... sinon il le deversera au bord de la route ou bon semble... Il y a aussi des livraisons sur palettes, et ils les mettent là ou tu veux avec un chariot elevateur..., mais dans ce cas cela te coutera plus cher ... Mais si tu as la fibre ecolo, commandes du bois LOCAL et pas te faire livrer par de gros camions à remorque qui viennent de 500 ou 1000km de chez toi !

    Alors si tu veux te chauffer qu'à 100% bois (présence dans la maison obligatoire dans la journée pour...recharger...), et d'après les consommations (sans la cuisson) il te faudra 9-10 stères minimum ... Mais je pense que 18000kWh.an pour 110m² c'est quand même bcp...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    Clair31

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Alors si tu veux te chauffer qu'à 100% bois (présence dans la maison obligatoire dans la journée pour...recharger...), et d'après les consommations (sans la cuisson) il te faudra 9-10 stères minimum ... Mais je pense que 18000kWh.an pour 110m² c'est quand même bcp...
    A+
    Bonjour,
    Oui je confirme que 18000kWh.an pour 110m2 c'est beaucoup, enfin tout dépend de ta région et de ton altitude, sinon pour la même surface sur une maison de 15 ans j'en était en moyenne a 13000kW.h/an avant le renforcement de l'isolation des combles et l'arrivée du poêle, cette conso englobe aussi l'eau chaude sanitaire pour 4 personnes.
    A+

  17. #16
    invite23e47095

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Je suis allé voir la maison mais malheureusement le propiètaire n'était pas là (seulement son fils) du coup je lui poserais les questions la prochaine fois.
    Par contre ce que j'ai trouvé bizare sur le poele c'est qu'il y avait une molette numérotée jusqu'à 9... ça doit être la commande d'ouverture pour le tirage ??

    En général les buches ont quelles diamètres à la livraison ?
    Je pense me prendre le Logmatic pour fendre les bûches

    Oki j'ai compris, avant d'aller me coucher je rapproche les braises vers la vitre et je met une buche derrière.

    Que pensez-vous de l'idée de se faire livré 2 stères par 3 entreprises différentes (total 6 stères) pour pouvoir comparer et choisir la meilleurs par la suite.
    Car je ne connais personne dans mon entourage qui ont des cheminées et je n'aimerais pas commander 6 stères chez le même et avoir du bois tout humide.
    Je pense que c'est un bon moyen de comparer et ça me laissera le temps de fendre et de ranger 2 stères par 2 stères.

    La maison est de 1999 est je pense très bien isoler. La chaudière au gaz est attaché à un ballon d'eau chaude + plaque au gaz + chauffage au gaz ce qui peux expliquer les 18 000kwh (enfin peut-être). Je suis dans le sud de la région parisienne (77 à 35km de paris).
    Je pense utiliser le poele en complément des radiateurs pour trouver la meilleur combinaison.
    Car la journée la maison se refroidira vu que je ne ferai pas de feu et fin d'après-midi j'allumerais le poele.
    Donc j'espère bien réduire cette consommation.

  18. #17
    Clair31

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Citation Envoyé par Artai Voir le message
    Que pensez-vous de l'idée de se faire livré 2 stères par 3 entreprises différentes (total 6 stères) pour pouvoir comparer et choisir la meilleurs par la suite.
    Si le transport était gratuit, pourquoi pas, mais ce n'est pratiquement jamais le cas, et pour 2 stères je ne sais pas si tu trouveras quelqu'un pour une aussi faible quantité
    Citation Envoyé par Artai Voir le message
    La maison est de 1999 est je pense très bien isoler. La chaudière au gaz est attaché à un ballon d'eau chaude + plaque au gaz + chauffage au gaz ce qui peux expliquer les 18 000kwh (enfin peut-être). Je suis dans le sud de la région parisienne (77 à 35km de paris).
    Non je ne crois pas, j'ai aussi une chaudière avec un ballon séparé et une plaque au gaz, si tu peux, contrôle l'isolation.
    A+

  19. #18
    invite23e47095

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Merci Clair,

    Je vais regarder tous ça et je te tiens au courant

  20. #19
    invite23e47095

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Coucou tous le monde,

    Voilà maintenant un mois que je suis installé dans la maison, je ne vous raconte pas tous les travaux qu'il y a à faire lol.
    J'ai passé commande pour 5 stères de bois chêne/frêne/hêtre avec un minimum de 18 mois de séchage dixit le marchand pour un prix de 75 euros la stère et 20 euros de transport. C'est cher !!
    Mais bon c'est la première fois...
    Un collègue m'a dit qu'il louait un petit camion benne chez leroy merlin et aller à 1h de chez lui prendre 15 stère pour 30 euros/stère !!!
    Je me demande si il ne serait pas bon que je fasse de même en allant à la forêt de fontainebleau ?? est-ce que certains d'entre vous font ça ??

    Sinon, je suis en recherche d'une entreprise pour s'occuper du ramonage du poêle et si vous avez une bonne entreprise à me conseiller sur la région parisienne je suis preneur.

    Vendredi je reçois le bucher commander chez Casto, montage prévu samedi avec la couche de xylophène qui va bien et une belle lasure couleur chêne clair.
    Le vendeur de Casto m'a dit que je n'étais pas obliger de faire une chappe et que je pouvais poser des dalles gravillonnées sur la pelouse et que ça ne bougerai pas.
    C'est ce que j'ai fait, mis en place 40 dalles gravillonnées (je vous raconte pas dans la voiture, heureusement que j'ai les suspensions pneumatiques !! car c'est très lourd 40 dalles.). J'espère sincèrement que ça ne bougera pas.

    Voilà les dernières nouvelles

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Bonjour !
    Un collègue m'a dit qu'il louait un petit camion benne chez leroy merlin et aller à 1h de chez lui prendre 15 stère pour 30 euros/stère
    15 stères dans un petit camion ?! cela repésente 8-9 tonnes ! J'espère qu'il a fait plusieurs allers-retours ...

    Bien donc 30€ pour 1 stère du bois pas sec, et combien coute l'essence, la location et péages ?

    J'estime à 55€ le stère tous frais payés...et sans oublier le boulot charger decharger le camion.

    Donc si tu as payé 75€ le stère du bois SEC, c'est raisonnable surtout en région parisienne.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    invite23e47095

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Merci Ulyssesourd de ta réponse précise et rapide

    Tant mieux si 75 euros pour du bon bois c'est les prix, je suis rassuré

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Pour bien préparer ton premier baptème du feu, je te conseille de lire la méthode du top-down. Google est ton ami !
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    invite23e47095

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Oui j'avais déjà lu. Si je ne me goure pas, il faut mettre les grosses bûches en dessous et les petites en haut et allumer par le haut avec le tirage à fond c'est bien ça ?

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Oui a peu près ... Des grosses ensuite des moyennes ensuite des petites et enfin du petit bois.
    Allumer par le haut, tirage et AP/AS à fond... une fois que tout est bien pris tu peux diminuer un peu le tirage en n'ettouffant pas le feu.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    invite23e47095

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Super merci Ulysse

  27. #26
    pueblo

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    si 75 € c'est un prix raisonnable( en 1 m ou 33 cm?) ça va pas tarder à craindre!!!
    dans le 89 la stère est à peu prés à 35 € en 1 M
    avec 400 € de gaz tu peux chauffer combien de temps?

  28. #27
    krollette91

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Bonjour,
    Je suis également à 25km au sud de Paris, et pour ma part, au printemps j'ai téléphoné à un certain nombre de vendeurs de bois en 33cm dans le coin, c'était plutôt entre 60 et 65€ le stère. Pour ma part j'ai été prendre mon bois en charbonnette (pour le PDM), je l'ai payé 65€ le stère livré, mais il est bien sec. Pour du 33cm tout bète, c'est quelques € moins cher je crois, mais il faut parfois le refendre.
    Pour info, en 2004, au même endroit ,le bois en 33cm était autour de 40-45€ le stère. Comme quoi il y a des professions qui profitent.
    Dernière modification par krollette91 ; 04/10/2010 à 08h43.

  29. #28
    invite0d0e789f

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    On pourrait ouvrir un fil sur les bons pour commander du bois dans sa région. ?

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    Bonjour,
    mon bois en charbonnette (pour le PDM), je l'ai payé 65€ le stère livré, mais il est bien sec.
    C'est tout à fait vrai ! La charbonette, c'est du petit bois genre 1 à 10cm de diam, et comme c'est de petite dimension il sèche plus vite ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    pueblo

    Re : Conseil pour première utilisation d'un poele

    très bon xb
    l'idée de s'associer pour commander et faire pression sur des hausses qui ne se justifient pas toujours

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. utilisation d'un poêle cheminée TULIKIVI
    Par invitea25a06b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2015, 14h33
  2. première utilisation d'un poèle a bois
    Par invite0b0c4c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2009, 15h36
  3. 1ere utilisation d'un poele pour un bleu .
    Par inviteaa8a72e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2009, 13h48
  4. Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche
    Par Lunieme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 17h10
  5. utilisation optimale d'un poele
    Par invite24c02fa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...