Bonjour tous le monde,
Je suis tomber par hasard sur le site et devant le savoir et la connaissance de pas mal de personnes sur le site je me suis décider à participé à mon tour (enfin pour apprendre dans un premier temps).
Je vais déménager dans ma première maison début septembre et il y a un poele déjà installer. Devant l'augmentation exponentielle du prix du gaz (le chauffage est au gaz) je me suis dit pourquoi pas chauffer cet hiver avec du bois de chauffage.
Comme c'est la première fois j'ai pas mal de questions malgré le fait que j'ai pris déjà quelques informations sur le forum.
Pour commencer au niveau de la réglementation il faut faire ramoner une ou deux fois par an le conduit ?? combien ça coute environs ?
En ce qui concerne le bois choisit je pense m'orienter vers du chêne, hêtre ou frêne. Est-ce les bonnes essences ?
Pour une maison de 110m2 sur 1 étage combien de stères environs devrais-je avoir besoin ? 4, 5 stères ?? si hiver rude ?
J'ai lu qu'il fallait stocker le bois au dessus du sol, dans un coin assez venteux pour enlever l"humidité et ne pas couvrir ?
Quels type de bucher avez-vous ? ou est-ce que je peux en acheter un pour pas trop cher ??
Comment allume-t-on son poele ? je sais allumer un barbecue mais ça ne doit pas être pareille
J'ai entendu parler d'une technique par le haut "top down" ou un truc comme ça, comment ça marche ?
Quels sont les précautions à prendre ? d'entretien ? d'utilisation générale ? ça parait forcément évident quand on pratique depuis longtemps mais pour moi c'est
J'ai trouver un site qui vend du bois de chauffage (je ne citerais pas le site car je crois qu'on n'a pas le droit), stocker 2 ans, essence chêne et/ou hêtre, livré en palette de 2 stères soit 4 stères (buches de 31cm) pour 465 euros avec 3 Sacs 40 Litres de Bois d'Allumage.
Qu'en pensez-vous ??
Merci d'avance à ceux qui m'aideront
-----