Premiere utilisation poele de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Premiere utilisation poele de masse



  1. #1
    invite7b8c9b3d

    Premiere utilisation poele de masse


    ------

    Bonjour,
    j'ai découvert ce forum, il est très bien et j'ai trouvé pleins d'infos.
    Voici mon souci :
    Je viens d'acheter une maison équiper d'un poele alsacien. Il pese 1.2 tonne.
    Je ne connaissait pas du tout ce systèm de chauffage. Je l'ai allumé pour la première fois, mais je suis novice en la matière.

    Il est en pierre refractaire avec une belle faience, le foyer est de la marque OLSBERG.
    Il est équipé de quatres tirettes, je n'arrive pas à trouver la doc d'utilisation de ce poêle. Pour l'instant je fait des expérimentations.
    J'arrice à avoir de belles flambées, mais je ne suis pas sur de comprendre l'utilisation de ces trappes.
    J'ai appris grace à vous l'allumage TOP DOAWN.
    merci à tous pour vôtre aide, je préfère maitrisé la bête avant l'hiver.
    Ci joint deux photos du poele.
    Merci pour vôtre aide
    Salutation à tous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Le Jeck

    Re : Premiere utilisation poele de masse

    Citation Envoyé par jfm90 Voir le message
    Il est en pierre refractaire avec une belle faience, le foyer est de la marque OLSBERG.
    Bonjour,

    as-tu envissagé de contacter le fabriquant pour obtenir un mode d'emploi ? (Même si ton foyer semble avoir au moins 20 ans, ils doivent bien encore avoir des modes d'emploi ou du moins une copie.

    En quelques clicks .. voici ce que je trouve:

    ####
    Dernière modification par SK69202 ; 30/09/2010 à 15h36. Motif: pas de pub

  3. #3
    invite7b8c9b3d

    Impssible de garder chaleur

    Bonjour,
    J'ai un poele de masse avec un foyer OLSBERG, il date de 1998.
    Une fois qu'il me reste des braise, je referme toutes les arrivées d'air pour garder la braise et ainsi conserver la chaleur, mais au bout d'une heures, les braises sont froides et bien sur le poele se refroidit.

    Je met deux grosses bûches par dessus pour garder la braise, mais les buches se consument doucement.
    Inconveneant, je doit rallumer le poele tous les matins, cela prend deux heures pour avoir une temperature agréable dans la maison.

    j'ai du mal à croire qu'on arrive à garder la chaleur 12 heures comme je lit un peu partout.
    je pense qu'il y a de l'air qui passe dans la cheminée même avec les trappes d'air fermées, ce qui refroidit le poele.

    Mon poêle est en brique refractaires avec de la faience (poêle alsacien).
    C'est la premier hiver que je passe dans la maison avec le poêle
    Merci infiniment pour vôtre aide.

  4. #4
    carioline

    Re : Impssible de garder chaleur

    je ne connais pas cette marque (mais ne suis pas une pro du chauffage au bois tout de même), même si je n'étais pas loin de Verberie quand j'étais en Picardie.

    Je suis allée voir leur site, n'ai pas fouillé de fond en comble mais a priori, pas vu de poêle de masse chez eux.

    Tu connais le modèle de ton poêle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Impssible de garder chaleur

    Bonjour

    Pour ce que j'ai vu sur le site, je pense comme carioline que ce n'est absolument pas un PDM. Les poeles présentés sont très léger, 200kg environ.
    Mais tu parles d'un poele vec un foyer Olsberg, alors peut-être ne parlons nous pas de la même chose? Peux-tu joindre une photo (suivre le guide)? Quel est le poids du poele?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #6
    KroM67

    Re : Impssible de garder chaleur

    M'est avis que ce poêle doit être un poêle en faïence artisanal construit à partir d'un foyer Olsberg en fonte.

    Tous les poêles en faïence ne sont pas des poêles de masse!

    Je crois que des photos du poêle et du foyer sont indispensables. Ainsi que si possible le nom de l'artisan qui l'a monté et les indications figurant sur le foyer.

    Le poêle possède-t-il un clapet de cheminée? Une photo de toutes les commandes serait bienvenue aussi.

    Une fois qu'on aura vu la chose, on pourra passer à la suite en prenant point par point.

    Messages déplacés dans la première discussion sur le sujet... Voici donc les photos...
    Dernière modification par KroM67 ; 19/10/2010 à 09h47.

  8. #7
    KroM67

    Re : Premiere utilisation poele de masse

    Bon, maintenant qu'on a les photos (ça n'arrange pas ma schizophrénie toutes ces conversations avec moi même ), questions:

    1- où habites-tu?
    2- qu'utilises-tu comme bois? Essence, section, temps de séchage?
    (poste nous aussi une photo du bois)
    3- combien de kg par flambée et en combien de temps brûle cette charge?
    4- comment est le foyer après la flambée? propre ou noir?
    5- sais-tu si le poêle a été nettoyé récemment? As-tu un bon tirage?
    6- qu'est-il écrit à côté des 2 registres situés sur la porte du bas?
    7- peux-tu nous retranscrire tout ce qui est écrit sur ce foyer (intérieur des portes y compris)?
    8- n'y a-t-il pas un clapet (une poignée qui sort du mur) quelque part sur le conduit de cheminée? (il peut être dans le couloir, dans le salon au-dessus du poêle, au dessus du foyer, etc...)
    9- question subsidiaire : quelle est l'isolation de la maison? (mur, toit, fenêtres, ventilation?) As-tu une idée de la consommation de bois des précédents occupants? Quel est le chauffage d'appoint?

    On va le faire fonctionner correctement ton poêle!

  9. #8
    invite7b8c9b3d

    Re : Premiere utilisation poele de masse

    Bonjour,

    merci pour vôtre aide.
    Pour vous donner un maximum d'informations :

    1- J'habite à Valdoie (territoire de Belfort).

    2- J'utilise du bois section 33, chêne, hêtre, charme, séchage 18 mois.

    3- 15 kilos par flambée, elle brûle en deux heures, en ce momment, je fait deux flambée par jour.

    4- Le foyer reste propre après la flambée.

    5- La cheminée viens d'être ramonnée et il y a un bon tirage.

    6- Il est écrit en bas KOHLE, et plus haut HOLN.

    7- A part ces deux inscription, rien d'autres.

    8- Il n'y a aucun dispositif dans la maison pour fermer la cheminée.

    9- Maison bien isolé, laine de verre sous le toit, fenêtre double vitrage,et du lambris dans les étages. la maison est en demi niveau.Elle est équipé de VMC coupé pendant

    10- L'ancien propriétaire consommait 8 à 9 stères de bois par an.

    Pour complément d'informations :

    La maison date de 1985, je l'ai acheteé en aôut 2010 et c'est ma première utilisation du

    poêele alsacien.

    J'ai contacté l'entreprise qui l'a installé ###. Ils

    m'ont dit qu'ils n'avait pas de doc pour l'utilisation du poêle. Ils m'ont indiqué de

    mettre des grosse bûches pas dessus les braises et de couper les arrviées d'air.

    le soucis, les bûches se consumment doucement,il y a del'air qui passe par la cheminée.
    Selon l'entreprise, je devrais avoir un beau tapis de braises de 20 cm d'épaissuer. je n'ai jamais eu cette quantitée de braises.

    le foyer est en fonte de la marque OLSBERG, la masse est en béton réfractaire,le poêle à été installé en 1998.

    J'ai bien contacter OLSBERG pour avoir des infos, mais pas de réponse.

    Mon soucis principal est de garder la chaleur la nuit et ne pas le rallumer complétement

    le matin.Il faut pas mal de temps pour chauffer la masse.
    Pour l'instant, tatonne avec les quatres tirettes sans comprendre le pourquoi du comment et l'hiver approche à grand pas.
    Si je fait une flambée le soir, le matin la masse est froide

    je vous envoie les photos de la bête.

    Merci pour l'intéret que vous porter à cette discussion.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 21/10/2010 à 17h31. Motif: coordonnées

  10. #9
    KroM67

    Re : Premiere utilisation poele de masse

    En premier lieu sache (je suis désolé, j'ai le tutoiement facile) qu'il ne s'agit pas d'un poêle à accumulation à proprement parler mais d'un gros poêle en faïence. C'est en quelque sorte l'homme de Néanderthal du poêle de masse, voué à l'extinction sur l'autel du réchauffement climatique et de la vie moderne... ,ces poêles étant conçus pour un fonctionnement quasi continu, à savoir : entretien du feu du matin jusqu'au soir, et le soir pour passer la nuit on y mettait du charbon.

    L'intérêt de la masse de ces poêles est de permettre une chaleur douce par rayonnement des carreaux de faïence. Mais effectivement ils n'ont pas les caractéristiques nécessaires pour accumuler assez d'énergie pour rayonner durant 12 heures (puissance d'accumulation, masse, maintien de la chaleur via un clapet de fermeture...)


    Mon premier conseil serait d'éviter de suivre les conseils du fabricant et de ne jamais fermer complètement les registres d'amenée d'air. La flambée doit être soutenue, pas emballée, pas moribonde, mais soutenue. Comme dans une cuisinière à bois en quelque sorte.
    Le bois doit être refendu (max 10cm de section) et très sec. Ne pas utiliser le chêne au début de la flambée et rentrer le bois à proximité du poêle quelques jours avant de le brûler (au moins pour l'essai)


    Les registres de la porte du bas devraient rester fermés, sauf au démarrage, mais dans ce cas tu peux aussi bien entrouvrir la porte. Les registres de la porte du haut devraient être assez ouvert pour avoir un feu soutenu.

    Si en suivant ça tu n'obtiens pas de tapis de braises c'est que le bois est soit trop humide, soit pas assez fendu.
    Il est illusoire de penser qu'il ne faudra pas rallumer le poêle tous les jours. Avec tous les poêles utilisés correctement c'est le cas, on n'y coupe pas et on s'y fait vite. Avec du bois bien sec et un allume feu écolo c'est l'affaire de quelques secondes d'attention.


    Dans tous les cas, si ce poêle a été dimensionné pour chauffer la maison en feu continu, il te sera difficile de le faire avec un fonctionnement intermittent.


    Si j'étais dans ce cas, voici ce que je ferai:

    - isolation par l'extérieur de la maison, sur-isolation du toit, et chasse aux fuites d'air, de manière à réduire le besoin et à conserver une bonne inertie dans la maison, pour que 2 flambées par jours suffisent à maintenir la maison en température même par grand froid.

    - installation d'un clapet sur le conduit de cheminée de manière à conserver la masse chaude entre deux flambée et en faire ainsi un poêle à accumulation - de puissance inférieure certes -. Cette opération devrait être effectuée par un pro (pas facile à trouver), et s'accompagner de l'installation d'un détecteur de CO performant.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Premiere utilisation poele de masse

    salut,
    Un poele de masse a besoin de longues flambées sans intermitence au début de la saison de chauffe pour que la chaleur stocke dans la masse, une fois la masse bien chargée tu peux faire un feu 2 fois par jour pour recharger. Mais attention je te dis une flambée à un feu de Dieu, car d'après tes photos je constate que la combustion est incomplète car la vitre est noircie...

    La porte du bas est la porte de décendrage et la porte du haut est la porte de chargement.

    Pour commencer fermes tous les 4 clapets.

    Les 2 clapets d'air à la porte du bas c'est l'AIR PRIMAIRE qui permet d'ajuster la combustion (=puissance du feu) et celui du bas est le premier volet, donc ouvrir celui là en premier et celui d'en haut doit etre fermé (= première puissance) et celui d'es dessus est la deuxieme puissance d'arrivée d'air donc tu ouvres toujours à fond le clapet du bas en PREMIER, si ca ne suffit pas ajustes celui qui est au dessus.

    Sur la porte du chargement ce sont les clapets d'AIR SECONDAIRE qui permettent la double combustion, et c'est très simple et pour ne pas se tromper ouvrir de la meme manière que ceux de la porte de bas. Et bien sur rien n'empeche de les ajuster en fonction de l'humeur du feu (si plus on va vers un feu de Dieu, plus on ouvre l'AIR SECONDAIRE)

    Et en fin de combustion la vitre doit rester propre, si ce n'est pas le cas il y a quelque chose qui cloche avec les clapets d'air secondaire (porte du haut)

    Et mets de buches refendues en 10cm comme l'a dit KROM67.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    KroM67

    Re : Premiere utilisation poele de masse

    Pas tellement d'accord. C'est un poêle avec insert fonte, ça a beaucoup moins d'inertie qu'un ground. Et puis 1,2t, en deux jours c'est à température.

    Les registres du bas sont pour le démarrage & pour l'utilisation de charbon. A plein régime et avec du bois ils devraient être fermés.

    Enfin, il faut faire des essais...
    Dernière modification par KroM67 ; 19/10/2010 à 16h03.

  13. #12
    invite7b8c9b3d

    Re : Premiere utilisation poele de masse

    Merci beaucoup pour vôtre aide
    je pense que l'on va s'en sortir, si la vitre est noire sur la photo, c'est qu'il y a eu une mauvaise utilisation au début (mois de septembre).
    On a dut faire ramonner la cheminée deux fois en deux mois.Donc ramoner une fois en aôut après l'achat de la maison et une deuxième fois après notre mauvaise utilisation.
    Il y a vait du bistre dans le conduit de cheminée et il n'y avait pas de tirage du tout.
    On avait énormément de fumée dans la maison. Cela fait maintenant trois semaines que le ramoneur est venu et maintenant on l'utilise comme nous à dit le ramoneur. Cela concorde avec vos conseils.

    Il est vrai que mon bois est un peut gros, mais comme on a acheté la maison au mois d'aôut, difficile de trouvé du bois. On a pris ce qu'il y avait.
    On fera mieux l'année prochainne.
    Merci infiniment pour vôtre aide
    L'hiver sera moins rude pour nous.

  14. #13
    KroM67

    Re : Premiere utilisation poele de masse

    Tu peux toujours le refendre, c'est même vivement conseillé...

    Si tu n'es pas familier avec ça, ou qu'utiliser une hachette ne t'enchante pas, parcours ce fil, ou celui-là... il existe des alternatives...

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Premiere utilisation poele de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    il existe des alternatives...
    Je lis dans tes pensées ... L******C !!
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  2. Conseil pour première utilisation d'un poele
    Par invite23e47095 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/10/2010, 16h41
  3. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  4. première utilisation d'un poèle a bois
    Par invite0b0c4c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2009, 15h36
  5. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...