Ma chaudière à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ma chaudière à granulés



  1. #1
    invite9d2951a4

    Ma chaudière à granulés


    ------

    Bonjour,

    Je crée ce sujet (au bon endroit j'espère) afin de vous faire partager mon expérience concernant le choix d'une chaudière à granulés.

    Préambule :
    - maison en pierres âgée de 2 siècles,
    - 120m² habitables sur 2 niveaux,
    - rez-de-chaussée : aucune isolation des murs (40cm de pierre calcaire sur face Sud, 60cm de meulière sur la face Nord),
    - 1er étage : murs isolés avec du placo 10+60, toiture avec 200mm de laine de verre,
    - chaudière murale à gaz propane (citerne de 1000l enterrée car pas de gaz de ville dans le village),
    - 1 insert fermé avec redistribution de l'air chaud au 1er étage via 2 conduits,
    - 1 cheminée à foyer ouvert.

    Compte tenu du prix du propane et des conditions d'abonnement parfois aberrantes des propaniers, je me suis mis à la recherche d'un nouveau mode de chauffage.

    - J'ai envisage plusieurs solutions :
    * installer un insert "bouilleur" dans le foyer ouvert -> solution écartée en raison de la faible autonomie,
    * pompe à chaleur air/eau-> un peu effrayé par le nombre de personnes qui ont eu des soucis avec les installateurs (certains parlent de factures d'électricité extrêmement élevées), aspect inesthétique, durée de vie sur laquelle j'ai un doute (avis perso)
    * co-génération (moteur Sterling) -> quasi introuvable chez nous et tarif prohibitif,
    * chaudière à granulés -> solution retenue.

    J'ai contacté 3 sociétés susceptibles d'intervenir dans ma région (je ne sais pas si je peux les citer ici donc je m'abstiendrai) :
    - la première : visite d'un commercial qui a estimé qu'une chaudière de 9kW suffirait. Il semblait intéressé par mon projet et m'a rapidement envoyé un devis pour une chaudière EXTRAFLAMME LP14 (pas de silo, simplement une trémie à remplissage manuel) : 10910€TTC. Ne m'a jamais recontacté (j'ai appris il y a peu que la société en question ne se portait pas très bien et que plusieurs clients avaient engagé des procédures judiciaires à son encontre), et puis après réflexion, porter des sacs de 15kg tous les jours pour remplir la trémie, ça irait un temps mais avec l'âge...

    - 2nde société : visite d'un commercial accompagné d'un chauffagiste du coin : contact froid, le commercial ne m'a pas donné l'impression de s'intéresser à mon projet. A quand même donné une estimation de la puissance à envisager :12kW et une évaluation à la louche du coût : 16000€TTC avec silo textile. Lorsque j'ai demandé au chauffagiste la durée probable des travaux (installation, raccordement, ouverture d'un mur pour passage du conduit de fumée avec tubage du conduit de la cheminée ouverte inutilisée), il m'a répondu : "ca prendra le temps que ça prendra" !!! Après un mois, toujours pas de devis de leur part. Je leur ai donc écrit que, n'ayant pris soin de m'adresser leur devis, il n'était pas utile qu'il reviennent vers moi.

    - 3ème société : un petit chauffagiste de ma région qui installe du Hargassner. J'avais rencontré, lors d'un salon à Reims, le technicien Hargassner France Nord avec qui j'ai discuté pendant 3/4 d'heure. J'ai donc pu voir la machine en coupe et me faire une idée de sa construction. Puissance nécessaire estimée par mon chauffagiste : 12kW. Modèle retenu : CLASSIC 12 avec sonde Lambda, silo textile alimentant la chaudière par aspiration. Coût total : 13950€TTC (sans la tranchée faite par mes soins dans laquelle passe 2 conduits en PVC de 100mm pour protéger les tuyaux d'arrivée de granulés entre le silo et la chaufferie).

    Les travaux :
    - J'ai donc réalisé la tranchée et ouvert le mur en pierres donnant sur l'extérieur pour faire passer les tuyaux d'alimentation en granulés,
    - J'ai démonté la chaudière à gaz présente dans la chaufferie (après avoir pris soin de consommer le reste de propane et fait retirer la citerne enterrée),
    - Préparation des supports pour le silo sous un abri à bois (4 plots en bois fait avec des traverses de voie de chemin de fer) -> 2,4 tonnes au premier chargement il y a un mois : pour le moment, ça semble ne pas bouger,
    - Livraison du silo (j'ai aidé le chauffagiste et le technicien Hargassner à le monter) et de la chaudière (il a fallu en démonter une partie pour passer la porte et... retirer la porte),
    - 3 jours et demi de travaux pour le chauffagiste :
    * J1 : ouverture du mur entre la chaufferie et le conduit de cheminée, tubage du conduit, raccordement du conduit à la sortie des fumées de la chaudière,
    * J2 : rebouchage des trous, début des travaux de plomberie (cintrage de tubes, soudures, raccordement du circulateur, de la V3V, du vase d'expansion, ...),
    livraison de 2,4 tonnes de granulés par camion souffleur (une petite société des Ardennes qui propose du DIN+ à 235€ la tonne; le technicien Hargassner a déjà entendu parler de cette société et en a de bons échos),
    * J3 : Suite des travaux de plomberie, perçage d'un mur pour mettre en place un tuyau d'évacuation des condensats du conduit de fumée, rebouchage du trou, raccordement électrique (sonde de départ d'eau chaude, circulateur, V3V, alimentation secteur, ...),
    * J4 : Installation et raccordement de la sonde extérieure, mise en service et test de la chaudière.

    La mise en service a été réalisée le 16 septembre; les températures étant encore clémentes, j'ai laissé la chaudière fonctionner 24h pour m'assurer que tout se passait bien puis je l'ai coupée.

    Petite vague de "frais" donc rallumage de la machine du 21 septembre au soir au 28 septembre. Nouvel arrêt car ensuite, l'ensoleillement la journée nous permettait de rester à 20-20.5°C au rez-de-chaussée même la nuit.

    Ce week-end, j'ai découvert une fuite sur un des radiateurs alu (sur le gros bouchon qui accueille le purgeur, 2 fissures dans l'alu !! Flaque d'eau au sol, un pied de meuble en agglo trempé... Rebouchage à l'Aramétal mais comme il restait 0,6bar dans le circuit, ça n'a pas bien pris. J'ai donc laissé s'échapper la pression hier et comme je n'avais plus d'Aramétal, j'ai terminé le rebouchage à la pâte à coller.
    Remise en marche de la chaudière hier soir ce moment, on descend à 4°C dehors !! Actuellement, avec une consigne de 20.5°C, il fait 19.5°C dans le salon. Il va falloir ajuster la courbe de chauffe...

    Voilà pour le début de cette "aventure"...

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Ma chaudière à granulés

    1) Il y a un fil de plus de 100 pages sur les chaudières à pellets...

    2) Hargassner : vraiment parmi les meilleurs - tu as a priori fait un bonc choix.

    3) Ta maison, avec ses murs en pierre, a une inertie importante. Donc laisse d'abord l'équilibre se faire. Si avec 20 ° programmés tu n'obtiens pas finalement 20° à l'équilibre, il faudra effectivement ajuster les paramètres de la courbe de chauffe. Mais, à mon avis, laisse d'abord l'équilibre se faire...

    Ceci est normal, à l'installation d'une nouvelle régulation.

    Et cela pourra encore changer quand il fera très froid.

    Des fois, il faut plusieurs aller-retour pour définitivement caller la courbe quelle que soit la température extérieure.

    Par temps doux, jouer sur le "pied de courbe".

    Par temps très froid, jouer sur la pente.

    Et en quelques "tours" cela devrait être bon...

  3. #3
    invite9d2951a4

    Re : Ma chaudière à granulés

    Effectivement il y a un fil de plus de 100 pages (que j'ai en grande partie parcouru ces derniers mois).
    Par contre, ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver au milieu de toutes ces pages, c'est pourquoi j'ai préféré créer un sujet à part pour ma chaudière. Si quelqu'un a besoin de renseignements, d'avis, etc... sur ce modèle, il devrait être assez simple de retrouver mon sujet (il aurait peut-être d'ailleurs fallu que l'intitulé comporte le modèle pour plus de clarté).

    J'espère avoir fait le bon choix; Hargassner m'inspirait une certaine confiance : la qualité ressentie en voyant la machine "en coupe" m'a fortement aidé dans mon choix. Si le constructeur montre les entrailles de la bête, c'est qu'il n'a rien à cacher

    Concernant la courbe de chauffe, je compte effectivement laisser la température s'homogénéiser et s'emmagasiner dans les murs avant de faire une quelconque modif'.
    A ce sujet, j'ai ien accès au réglage de la pente de chauffe mais je ne crois pas pouvoir modifier le pied de cette courbe...

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Ma chaudière à granulés

    Bonjour,
    C'est parfait si tout fonctionne bien ! Mais ce qui me chagrine un peu c'est que le silo est à l'extérieur, les granulés étant secs (<8%) vont "pomper" un peu d'humidité ...
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d2951a4

    Re : Ma chaudière à granulés

    D'après le fabriquant, le silo est étanche (ça se confirme quand le camion souffleur le remplit : il se gonfle et ne se déforme que si on appuie suffisamment fort à l'extérieur.

    J'ai quand même prévu d'ici peu (le temps m'a manqué ces jours-ci) d'ajouter des parois à la partie de l'abri sous lequel se trouve le silo. Je ne voudrais pas qu'une grosse pluie poussée par le vent arrive à imprégner la toile...

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par invitecfa137be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  2. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 22h53
  3. chaudiere à granulés et chaudière à fuel
    Par invite7a7ba026 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2008, 06h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...