Isoler un plafond en pente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isoler un plafond en pente



  1. #1
    invite54c3401b

    Isoler un plafond en pente


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Arpentant le forum mais ne trouvant pas de réponse, je viens donc poser ma question, un brin spécifique.

    Nous avons acheté voila plusieurs années un appartement sous les toits : grande surface (140m2), plutôt gros volumes avec certaines hauteurs sous plafond importantes (plus de 3.5m) ainsi qu'une verrière.

    La verrière (6m2) est en simple vitrage et devrait être changée prochainement.

    Au niveau des plafonds, nous avons :
    - posé de l'isolant fin multicouches (il n'y avait pas de place pour de la laine de verre)
    - posé des plaques de placo
    - intégré des spots dans les plafonds

    Toutefois... on se caille ! La toiture et/ou les murs s'avèrent être "aérés" puisque nous avons de l'air qui sort par les trous des spots...

    Du coup, on réfléchit à différentes solutions pour ne plus avoir autant d'entrées d'air.

    La solution "extérieure" est problématique car relevant de la copropriété...

    Du coup, on se demande s'il n'y aurait pas la possibilité de "remplir" les plaques par de la ouate ou autre chose, sachant que :
    1/ Nos plafonds sont tous en pente
    2/ Les spots sont notre seule source de lumière et ne peuvent donc être supprimés.

    Qu'en pensez vous ? Merci d'avance, bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    invite5dae4611

    Re : Isoler un plafond en pente

    Le multi-couche n'est pas un isolant....
    De combien d'espace disposez-vous entre placo et tuiles?

  3. #3
    invite54c3401b

    Re : Isoler un plafond en pente

    Merci pour votre réponse.
    Le multi couche n'est pas un isolant ??? comment ça ???

    Sinon, je dirai que j'ai 15cm. En fait, sous les tuiles, j'ai des plaques en fibro ciment, posées sur des "longerons" (je ne connais pas le therme exact).

    De mémoire, l'isolant (qui n'est donc pas un isolant ) multi-couche est fixé à ces longerons.

    Entre l'isolant et le placo, je dois avoir un espace de 10cm max je dirai.

  4. #4
    bfx

    Re : Isoler un plafond en pente

    bonsoir,
    et bienvenu
    Si le multicouche est isolant mais dans des conditions difficiles à tenir, lame d'air immobile de part et d'autre. Ce sujet a été débattu sur le site et ça fait l'objet d'un avis du CTSB. voir http://forums.futura-sciences.com/ha...tu-cstb-4.html.
    15 cm ça fait court même pour le meilleur des isolants (accessible à la bourse de chacun). Vu la hauteur, ne serait il pas possible de descendre le placo d'une petite quinzaine de cm et ensuite insufflée éventuellement de la ouate ou placer un autre isolant? Et un film pare pluie coupe vent sur les chevrons avec retour sur les murs devrait atténuer le passage du vent. Ce qui laisse la hauteur des chevrons pour ventiler la sous toiture en été, utile suivant la région et l'orientation du toit.
    De plus, vu la hauteur du plafond et sans parler de la verrière, l'air chaud doit se maintenir dans les cimes. Un ventilateur ou plusieurs ventilo grand diamètre pourraient renvoyer l'iar chaud vers le bas.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54c3401b

    Re : Isoler un plafond en pente

    Non, en fait, je ne peux pas baisser le placo car j'ai des mezzanines et du coup, le plafond serait trop bas. C'est d'ailleurs la raision pour laquelle on a mis de l'isolant fin et non de la laine de verre qui était trop épaisse.

    Nous habitons dans le Sud de la France. Disons que la chaleur est un moindre problème puisque nous avons la clim... Je ne suis pas fan mais au moins l'appartement est vivable.

    Par contre, l'hiver, ce n'est pas agréable du tout : entre les pertes thermiques et le vent qui s'engouffre...

    Du coup, j'aurai voulu savoir si ça valait le coup d'insuffler de la ouate de cellulose entre le placo et l'isolant fin, ce qui atténuerait les pertes thermiques et le vent qui s'engouffrerait.

    Mon but est de gagner qq degrés et surtout une stabilité thermique qui nous fait grandement défaut.

Discussions similaires

  1. Isoler vieux plafond : Tout casser ou non ?
    Par mathiouzalem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 15h15
  2. isolation d'un plafond en pente
    Par totoche38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2009, 21h13
  3. Comment isoler un plafond ?
    Par invitee3b18363 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2009, 14h56
  4. isoler un plafond en pente et poutres par l intérieur
    Par invite5c2d412a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2009, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...