Maison jumelée passive environ d'Annecy - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 92

Maison jumelée passive environ d'Annecy



  1. #61
    SK69202

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy


    ------

    Bonsoir.

    Pour ceux qui veulent les détails du classement I S O L E, ici.

    D'un autre coté, les plaques de Joanet sont exposées nues, elles ne sont pas encore recouvertes et cela a forcément de l'influence en raison de la couleur sombre du liège.

    @+

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 01/03/2011 à 22h02. Motif: grammaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #62
    invitedae67b2c

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.
    Les dégagements toxiques dus à la combustion du liège n'ont rien à envier à ceux du PSE.

    Le collage ne tiendra pas, la plaque de liège se désagrégera, en fait seul les grains collés aux murs tiendront, ceux agglomérés à ceux ci céderont sous le poids de la plaque. Il existe des chevilles "0" pont thermique, j'en ai posé plus de mille. @+
    Bonsoir
    Il est clair qu'aucun produit n'est parfaitement écologique même si cela semble l’être....
    Pour la pose des plaques,je suis du même avis que Sk ayant moi aussi fait la pose de liege (10cm) mais seulement avec des chevilles 0 PT vu que c'etait pour tout le soubassement ...Je note aussi que les plaques qui sont encore visible façade sud (faute de terre ...) montrent des signes d'effritement léger mais il sont là...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    les bâtiments d'Amorim sont situés où ??
    Deja une dans les Landes a Castets titre ALM-ISO spécial façade 3photos

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message

    cela semble confirmer les dire de joanet qui a constaté la présence de certains "jours" entre les plaques 2 mois aprés la pose.
    comme le signale herakles,attention aux climats à fortes amplitudes thermiques et hygroscopiques...
    au prix que ça coûte,ça fait quand même réfléchir...
    Le liège est il toujours vivant?
    Pour le jour il y a aussi la solution des panneaux qui ont un rainurage mais là le prix monte tres tres vite
    @+

  3. #63
    aligator427...

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Le liège est il toujours vivant?
    Pour le jour il y a aussi la solution des panneaux qui ont un rainurage
    increvable ce truc,faut le clouer pour pas qu'il bouge.
    comme jésus...

    au fait
    fortes amplitudes thermiques et hygroscopiques...
    je voulais dire hygrométriques et pas hygroscopiques
    My flowers are beautiful.

  4. #64
    invite9d97bb05

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Aujourd'hui, les meilleurs PSE graphités ont un Lambda à 0,029 plutôt que 0,032 et les panneaux à bords droits destinés aux façades compactes se négocient à bien moins cher que 200 euros le M3.

  5. #65
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    les meilleurs PSE graphités ont un Lambda à 0,029
    tu peux sortir une fiche ou une référence ?

  6. #66
    invitee4721f22

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Sincerement, maintenant c'est deja fait, et je suis assez content, mais pour la prochaine fois je pense ça sera pas du liège. Les deux avantages du liège sont son caractere perspirant et sa capacité de déphasage. Mais par contre, assez difficile a couper, il faut le manipuler avec beacoup de soin pour ne pas l'abimer sur le coins, sa couleur sombre provoque qu'il chauffe enormement pendant la pose (pouvant durer long temps si elle est faite en autoconstruction), si le collage est fait par plots le mouvement causés par le variations thermiques semble importants, l'energie grise pendant sa fabrication n'es pas si loin de celle d'autres materiaux isolants et bien sur le prix est cher par rapport au R.

    Maintenant que je connais les contrainte, je choisirai plutôt des plaques de PSE ou PU, sinon j'aime bien aussi l'option caissons extérieurs remplis de cellulose et enduit sur nergalto. Le prix final est à peut pret le même d'une ITE conventionel car la oute de cellulose a un prix assez correcte et la main d'ouvre pour ça mise en place ne monte pas trop. Deux jours de travaill a deux hommes sufirai pour remplir les caissons d'une façade de 200 m2.

    En tout cas, je suis d'accord avec Alligator, le clouage des plaques de liège s'avere presque imprescindible surtout avec des fortes eppaisseurs.

    Meielleures salutations

  7. #67
    invite9d97bb05

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Biensûr,

    Swisspor Lambda PLUS pour les plaques à bords droits, façades compactes.
    Swisspor lambda Vento Premium pour les plaques rainures/languettes destinées aux façades ventilées.

  8. #68
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Ok ... le swisspor lambda vento Premium est à 0.029 mais ne convient que pour les façades ventilées , protégées sous bardage

    les autres qualités , plus denses : 0.030~0.031 comme support d'enduit ..

    http://www.swisspor.ch/images/module...ntPDF/62.3.pdf

    La Suisse , c 'est plus près que le Portugal , non ?, c'est tout bon question énergie grise et pour nos poumons ...(gasoil..)

  9. #69
    mic74330

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    message reçu Heraklès, je vais étudier ces produits de plus près, je ne les avais pas totalement abandonner de toute façon...

    La suisse et plus proche en effet, mais les prix ne seront peut être pas les mêmes...

  10. #70
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Quid de l'incidence de la SHON sur les taxes locales d'équipement ?

    La SHON ne s'arrête pas qu'au nu extérieur du béton banché , elle va un peu jusqu'à mi-épaisseur de l'ITE (voir dernières dispositions fiscales en faveur de l'ITE: dérogations sur SHOB et SHON en cas de surépaisseur de l'ITE..)

    Quid aussi du calcul de la SHON pour une maison en monomur de 50?? ou en ITI de forte épaisseur ? j'avoue humblement ne pas m'être renseigné sur ce point ?

  11. #71
    invite9d97bb05

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Pour les façades compactes c'est le lambda plus

    http://www.swisspor.ch/index.php?sec...ductPage&id=66


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ok ... le swisspor lambda vento Premium est à 0.029 mais ne convient que pour les façades ventilées , protégées sous bardage

    les autres qualités , plus denses : 0.030~0.031 comme support d'enduit ..

    http://www.swisspor.ch/images/module...ntPDF/62.3.pdf

    La Suisse , c 'est plus près que le Portugal , non ?, c'est tout bon question énergie grise et pour nos poumons ...(gasoil..)

  12. #72
    chataxe

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Bonjour,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    La Suisse , c 'est plus près que le Portugal , non ?, c'est tout bon question énergie grise et pour nos poumons ...(gasoil..)
    Ce point est mis en avant par les fabricants de mousse à projeter (y comprit en ITE) qui eux ne transportent que quelques litres de produit liquide.
    Alors est-ce une bonne solution ou pas ?
    A+

  13. #73
    KATDEN

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Salut,
    à toi de choisir quelle pollution tu préfères : co2 et particules (transport) ou chimique (pu dont la composition est très variable en fonction des types)

  14. #74
    mic74330

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Un liège déshydraté expansif sur chantier, un bidon de 5L devrait suffir, pour amortir le transport de plus de 1000Km...
    Un jour peut être.

  15. #75
    SK69202

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Bonjour.

    On s'écarte du sujet, mais la matière première du PSE et du PU vient de très loin (Libye par exemple ) et est une ressource de type épuisable, le liège reste un puits de carbone.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #76
    chataxe

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    le liège reste un puits de carbone.
    Je ne sais pas, car si on regarde sa masse volumique, cela ne doit pas faire beaucoup de carbone stocké, sans parler de l’énergie dépenser pour sa fabrication
    Et ce chêne doit avoir au moins 25 ans pour être récolté, puis 10 ans entre chaque récolte.
    Autant en ITI, je trouve important que le matériau soit saint, mais pour l’extérieur, je me demande si il n’est pas préférable de s’en tenir au bilant carbone, le problème étant de le connaitre
    Donc combien de litres du pétrole du colonel pour produire et mettre en œuvre 1m3 de mousse à projeter PU ou de celle qui y ressemble au PU mais qui n’en ai pas ?
    A+

  17. #77
    mic74330

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Bonjour

    La suite des aventures, donc premier rapport de l'étude thermique, celle de 126m2 a des besoins de chauffage de 8,8kWh et 23,8 kWh pour l'ECS (22,7 et 61,3 kWh ep); pour la seconde qui fait 115m2, 13,6 et 25,1 kWh (16 et 64,7 kWh ep).
    Dans cette configuration, une VMC double flux et un ECS thermodynamique sur air extrait sont pris en compte
    Pour la grande maison, PAC air-air pour le rez et radiant dans les chambres, pour la petite, plancher chauffant sur chaudière gaz partout.

    ça passe ainsi pour le label, mais la conso ECS ne me convient pas

    Donc, je vais tenter ballon solaire thermosiphon + radiant partout, double flux (enthalpique?) + puit canadien, voir dans deux ans, poële à granulés, mais son prix me paiera plusieurs années de chauffage élec alors bon pas sûr quand même....

    Bonne soirée

  18. #78
    mic74330

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Bonjour


    Permis refusé !!!

    Architecture trop symétrique (fenêtres alignées au sud !!!!) et on ne doit pas voir de l'extérieur qu'il y a deux logements !!!!

    Le bio climatisme, ils ne connaissent pas...

    Bref, un seul volume sans distinction entre les deux logements, ça va être moins sympa (pour pas dire moche )...

    Tout à refaire selon les volontés de la mairie.

    Et un mois de retard, car forcément, ils ont attendu H- 48h pour nous envoyer le recommandé...


    Sur ce bonne journée à toutes et à tous.

  19. #79
    inviteb0e631b8

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Salut collègue !
    J'habite pas très loin de chez toi

    Dsl pour ton permis; dans la région, ils sont super ch...ts
    Sinon, pour ta VMC double flux, je connais un revendeur qui fait du haut de gamme et très bien placé sur les prix : il est à Faverges, et tu peux venir de ma part...
    Si tu as besoin, go mp (je veux pas faire de pub sur le forum, à moins qu'on m'y autorise...)

  20. #80
    invite06f3864f

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Citation Envoyé par mic74330 Voir le message
    Bonsoir,

    J'hésite réellement entre le double vitrage et le triple mais uniquement au sud, mais il est vrai que les périodes de grand froid sont longues dans le coin: c'est pour cela que je partais sur du triple...

    Pour ce qui est des murs, étant donné que je vais faire venir mes carrelages, faïences et menuiseries intérieures et extérieures du Portugal; je pensais me renseigner pour le liège, en vrac bien sûr, au vu des tarifs démesurés des panneaux!!!

    Ma femme et moi ne sommes pas emballés par du bardage, un enduit standard nous conviendrait plus...

    Les monomurs ne me semblent pas amener assez d'inertie pour les maisons passives.

    Pour ce qui est du sans chauffage, , même si j'en rêverais, mais je prévois un poêle à pellet avec un silo de stockage au garage, pour commander du vrac...

    Enfin bon, je pense que je vais laisser tomber l'ossature bois, poteaux et poutre, pour ????

    Merci à tous de votre intérêt dans tous les cas...
    Bonjour,
    Le liège est probablement le meilleur matériau isolant, et tu as raison de partir sur du vrac pour deux raisons: le prix, bien sur, mais d'expérience, la pose de panneaux de liège est une vraie galère: Si tu le fais toi-même, tu garderas la couleur charbon pendant la durée du chantier d'isolation. De plus, les panneaux doivent être montés "serrés" dans les alvéoles de l'ossature bois, ce qui revient à les ajuster un par un: C'est difficile à faire, et ça dépend en plus de la qualité du bois de ton ossature: S'il n'est pas suffisamment sec, ce qui est presque toujours le cas, il se rétreint, et l'ensemble laisse apparaitre des micro jours dans ton isolation au final.
    Pour ta VMC, choisis plutôt du haut de gamme avec un très bon rtendement, une très faible consommation, et la plus basse possible en bruit!

  21. #81
    invitea50741c9

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Citation Envoyé par mdc8888 Voir le message
    Salut collègue !
    J'habite pas très loin de chez toi
    Sinon, pour ta VMC double flux, je connais un revendeur qui fait du haut de gamme et très bien placé sur les prix : il est à Faverges, et tu peux venir de ma part...
    Si tu as besoin, go mp (je veux pas faire de pub sur le forum, à moins qu'on m'y autorise...)
    Salut mdc8888, moi aussi je suis dans le bassin Annecien, et ton plan VMC DF pourrait m'interesser.
    Si tu veux bien me donner ton contact par MP, ce serait chouette !
    Merci

  22. #82
    inviteb0e631b8

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    MP envoyé à mic74330 et Ugodseno.
    Vous pouvez dire que vous venez de ma part (mon pseudo), il est prévenu...

    ++

  23. #83
    mic74330

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Bonsoir

    Enfin, nous avons le permis et attaquons terrassement et maçonnerie mi octobre.

    Nous partons sur du béton banché pour la structure extérieure, le tout sur terre plein et fondation descendant à 1,2m isolé par 10cm de perrimaxx

    Pour la labellisation, il est prévu 15cm de pur en dessous de la dalle, mais isolant les fondations, je ne suis pas sûr que ce PUR soit nécessaire, vous serait il possible de me donner votre avis sur ce point, puis je totalement m en passer?

    Merci

  24. #84
    mic74330

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Personne n aurais un avis à donner de l'incidence de cette modif sur le bilan énergétique des logements???

  25. #85
    invitea50741c9

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Salut,
    j'ai visité une maison passive à Aix les bains, avec 20 (25?) cm de PU sous la dalle.
    Et bien sûr tout ce qu'il fallait ailleurs.
    Sauf dans le petit sas d'entrée, sans isolant au sol... Un coup à choper mal dès que tu mets un pied dessus.
    => Blinde dessous, faut que l'isolant encapsule l'habitat...

  26. #86
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Sauf dans le petit sas d'entrée, sans isolant au sol...
    Bonjour,

    Si c'est un sas vitré , il serait normal que le sol soit froid , qu'il y ait PU ou pas , 10 cm ou 1m d'épaisseur , peu importe , la dalle ou le carrelage au-dessus absorbe le froid qui vient par convection inversée de l'air le long des vitres qui lèche le sol ...
    A plus forte raison s'il n'y a pas de radiateur ou de grille-pain ?
    Un sol en parquet bois + PU est plutôt indiqué pour ne pas emmagasiner les frigories de la nuit ..

    J'ai eu l'occasion de lire un documentaire dans "Architecture et technique" de 1976 sur une maison en Norvège , avec ITE de 25cm PU sur le smurs et 10 à 30cm de PU au sol mais à l'extérieur , sous trottoirs , de 2m de large , qu'il appelle "parapluie thermique " : la dalle intérieure n'est pas isolée ! Triple vitrage , toiture avec 40 cm de fiberglass . Un pionnier à cette époque !!!
    AU fil des saisons la température de la dalle et dusol sous-jacent finit par se rapprocher de la température intérieure
    Grille-pains de 500W là où les autres mettaient 2000W à l'époque !
    Depuis , un architecte américain s'est inspiré de ce procédé pour insuffler de l'air chaud en été dans le sol sous ce "parapluie thermique" avec un réseau de tuyaux enfouis dans le sol , en augmentant peu à peu la température de ce dernier ! (un peu comme le système des tunnels à galets )
    Faut que je remette la main dessus , y a des plans et coupes intéresantes !

  27. #87
    mic74330

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Salut et merci beaucoup pour vos avis

    Pour le sas, j'avais prévu de l'isoler au sol étant donné qu'il est plein nord en plus...

    Mon thermicien est parti sur 19cm de PU au sol, dont 5 cm sur la dalle, ce que je ne ferais pas bien sûr.

    J'aimerais pouvoir faire un trottoir isolant, mais vu que je ne pourrais assurer la mise en oeuvre afin d'éviter tout pont thermique je vais faire un mix,

    Donc je vais réduire l'épaisseur du perimaxx sur les fondations et garder 15cm sous dalle, pour assurer le coup ;-

    Merci encore à tous les deux

  28. #88
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Pour le sas, j'avais prévu de l'isoler au sol étant donné qu'il est plein nord en plus...
    Tu as zappé ma question : sas vitré ou sas avec parois verticales opaques isolées ?

    si parois vitrées , ca vaut pas le coup de placer 10 ou 1m de PU sous la dalle

  29. #89
    mic74330

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    Désolé herakles, je n avais pas compris, j avais prévu une paroi opaque avec une porte vitree, donc pas d isolant, pas d utilité merci

  30. #90
    mic74330

    Re : Maison jumelée passive environ d'Annecy

    A ma relecture, je n'ai pas été très clair,

    Herakles, si je comptais mettre une porte fenêtre même si elle est en triple vitrage, les déperditions des deux portes d'entrée ne créeront pas de zone tampon assez efficace pour justifier les 4 m2 de PUR quelque soit l'épaisseur?

    Donc porte fenêtre au plus simple, et pas d'isolation au sol serait largement suffisant, ou tout du moins, on aurait un résultat quasi similaire?

    Merci

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
  2. Avis sur maison phoenix de 30 ans environ
    Par invite700dbcd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 19h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...