Bonjour,
Je viens d'acquérir un chalet en haute savoie, à 1300-1400 m d'altitude.
Le chalet est ancien, rénové et il y a une grange pas encore aménagée à l'étage, le rez comporte une cuisine, un salon, deux chambres principalement (l'une éloigné du reste du chalet par un corridor), environ 100m2, avec hauteur de plafond de 1,80.
Les murs sont en pierre, épais, et non isolés et le sol est en bois.
Il y a deux poêls de bois, de confection courante, avec fenêtres, sortir de fumée par tuyaux, un dans la cuisine et l'autre dans le salon.
Il y a des radiateurs électriques dans chaque pièce MAIS gros problèmes il y a pas plus que 3 kilowatts de disponibles donc pas de quoi se chauffer avec cela. C'est un résidence secondaire, donc a va débarquer le vendredi soir et se casser le dimanche soir, si possible de avril à septembre octobre, et l'hiver peut être durant 1 ou 2 semaines de suite si le chalet peut être suffisamment chauffé.
Il faut que l'on chauffe cela et j'hésite entre un poèle de masse ## en stéatite ##, le problème je pense c'est le temps de chauffe, si l'on vient le week-end il mets plusieurs heures à chauffer et le poids, je suis pas sur que cela va tenir.
ou alors un poêle DEOM turbo (ca va partir vite mais la nuit j'ai peur de le laisser flamber du fait des gaz dégagés) et le rayonnement ne va pas atteindre toutes les pièces,
ou alors une chaudière à bois type DEOM ou dE dietrich avec radiateurs qui va vers chacune des chambres. L'avantage de cela serait que l'on pourrait ajouter des radiateurs à la grange à l'étage lorsqu'elle sera aménagée.
La question principale étant de pouvoir chauffer un chalet d'alpage entier rapidement avec du bois, et pas uniquement par rayonnement puisque certains pièces sont éloignées du salon ou cuisine.
Un avis sur les coûts respectifs de chaque solution serait un plus également
Merci beaucoup pour vos avis.
-----