Choix solution de chauffage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Choix solution de chauffage



  1. #31
    invite121b81f7

    Re : Choix solution de chauffage


    ------

    Et une PAC air/eau ???

    -----

  2. #32
    Did67

    Re : Choix solution de chauffage

    Bien que ton cas soit particulier, lire ce que la majorité des gens ici pense sur une PAC air/quelque chose... Une petite recherche s'impose...

    A mon avis, peu pertinent (car plus il fait froid dehors, plus les besoins sont importants et moins ça chauffe ; un principe de la thermodynamique) et cher...

    Et accentue le pic de consommation électrique en période froide, donc "offre" des arguments tout faits à EdF et à GDF-Suez pour réclamer de nouvelles centrales nucléaires, de nouvelles lignes à haute tension...

    Et tout semble indiquer que le prix de l'électricité va monter plus vite que d'autres énergies (c'est la seule énergie qui en pleine crise va monter deux fois en 6 mois; aout puis de nouveau là bientôt)..

    A titre tout à personnel, je demande toujours à ceux qui installent une PAC s'ils sont d'accord pour avoir une centrale nucléaire derrière leur jardin. Sinon, j'ai tendance à penser qu'ils sont un peu hypocrites (je profite de quelque chose dont je laisse les désagréments à d'autres).

  3. #33
    invite121b81f7

    Re : Choix solution de chauffage

    Oui, effectivement....

    Donc pour résumer il me reste deux solutions, à tarifs sensiblement identiques: privilégier le coût du combustible (chaudière buches) ou le confort (pellets)....

  4. #34
    rem67

    Re : Choix solution de chauffage

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Peut-être que rem67 pourra répondre : autant, une chaudière à pellets ne peut pas fonctionner sans courant, autant je ne suis pas certain qu'une chaudière à buches "à microprocesseur" ne puisse pas fonctionner sans pilotage automatique (sans peaufiner la combustion ?) quand il n'y a pas de courant ?

    .
    ………..Avec un peu de retard ……..

    Les chaudières avec régulation / micro processeur / sonde lambda ne vont pas fonctionner sans courant..S’il est possible de déconnecter les moteurs commandant les volets d’air pour les régler manuellement, de même s’il y a moyen de *court-circuiter* le pilotag automatique et la régulation, le gros problème viendra du fait qu’il faut du courant pour le ventilateur, et sans ventilateur il ne se passe rien ( de correct en tout cas ).

    Il m'est arrivé une fois de laisser l'interrupteur de fonctionnement on/ off sur position off ( après un nettoyage ) A l'allumage , pas de problème ,le ventilateur se met en marche automatiquement ( du fait de la porte qui est ouverte )et el feu monte normalement.Dès la fermeture de la porte, le ventilateur se met à l'arrêt et le feu étouffe , visible par la T° des fumées qui dégrigole à grande vitesse.

    Sur les chaudières simples , sans ventilateur ….., il est possible sans problème de les faire fonctionner sans courant. En théorie en tout cas……… car sans courant pas de pompes en service ( charge ballon, pompes de distribution, pompes ECS ….) donc l’installation en général ne fonctionnera pas.

    Donc la solution passe par un petit groupe électrogène ( en état de fonctionnement )


    REM

  5. #35
    Did67

    Re : Choix solution de chauffage

    Merci. Appris quelque chose !

  6. #36
    Did67

    Re : Choix solution de chauffage

    Citation Envoyé par bobolhm Voir le message
    Donc pour résumer il me reste deux solutions, à tarifs sensiblement identiques: privilégier le coût du combustible (chaudière buches) ou le confort (pellets)....
    A investissement semblable.

    Le coût investissement + fonctionnement sera plus élevé au bout de 15 ans pour les pellets. Le prix du confort et de l'automatisation intégrale...

    Je rajouterais : la buche, si tu es dans un bon endroit, offre une plus grande indépendance d'approvisionnement : faire toi-même, artisans, revendeurs ; là où les pellets te lient à une "industrie locale" (mais j'ai choisi les pellets pour le confort, en pensant que cela restera assez stable et de plus en plus disponible dans les 15/20 ans à venir)

  7. #37
    invite0324077b

    Re : Choix solution de chauffage

    il n'y a pas que buche ou pellet ! il y a aussi plaquette ! beaucoup moins cher , et facile a fabriquer

    meme si le stockage des plaquette est plus compliqué que les pelet ca me parait une bonne idée de choisir une chaudiere multicombustible pellet et plaquette

  8. #38
    invite121b81f7

    Re : Choix solution de chauffage

    Bonjour,

    Pouvez vous m'en dire un peu plus sur ce mode de chauffage ? (type de chaudière, cout des plaquettes en équivalent pellets, lieux d'approvisionnements....)

    J'ai fais une recherche sur le web, mais j'ai pas trouvé grand chose

    Merci !

  9. #39
    KATDEN

    Re : Choix solution de chauffage

    Citation Envoyé par bobolhm Voir le message
    J'ai fais une recherche sur le web, mais j'ai pas trouvé grand chose
    Tu as bien compris la problématique des plaquettes...
    Grosse puissance, gros stockage, gros prix du matériel, petit prix des plaquettes mais encore faut il se faire livrer...

  10. #40
    invite121b81f7

    Re : Choix solution de chauffage

    Gros prix du matériel ? un ordre de prix à me donner ?

    Quelle est la difficulté du stockage ?

  11. #41
    Did67

    Re : Choix solution de chauffage

    Prix d'une bonne chaudière : 15 ou 16 000 €

    Les plaquettes sont du "bois hachés" : le volume nécessaire est beaucoup plus grand... En gros, 3 fois celui des pellets.

    Par ailleurs, l'approvisionnement beaucoup plus hasardeux : le marché essentiel est constitué de chauidères moyennes puissances (lycées, piscines, etc...). La livraison de se fait par semi-remorques qui bennent dans des silos enterrés... Le combustible n'est pas normé, souvent humide...

    Mais un usage "privatif" est possible. Je pense néanmoins que c'est plus indiqué dans des situations particulières : réhabiliation d'une vieille ferme avec des annexes inoccupés, moulins, agriculetrus ayant trcateur et tracto-pelles ou chargeurs frontaux pour les manipulations aisées...

    Ceci dit, je connais un "pavillon" dans ma petite ville qui est équipé : périodiquement, il y a un tas de plaquettes sur le parking privé devant la maison et toute la famille s'y met avec pelles et brouettes ! C'est donc possible. En quelque sorte, un intermédiaire entre pellets et buches (la manipulation lors de la livraison mais l'automatisme en fonctionnement)

  12. #42
    invite121b81f7

    Re : Choix solution de chauffage

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci pour votre aide et vos réponses.

    Nous allons devoir prendre une décision.

    La chaudière bois déchiquetée est intéressante, mais effectivement il semble qu'il est assez difficile de se procurer de la matière première.

    La chaudière pellets est intéressante aussi de par le confort qu'elle procure, mais nous ne pensons pas que nous aurons les finances pour chauffer la maison par ce moyen. Il faut compter au moins 8t à 230€, soit près de 2000€/an pour chauffer la maison, les finances ne suivront pas...
    De plus (par rapport à mon installation fuel existante, même si elle est obsolète), elle serait très longue à amortir: si l'on se base sur les prix actuels (difficile de jouer à madame soleil quant à l'évolution des matières premières), il faudrait près de 20 ans pour l'amortir.

    Je me base pour sur une consommation de 3500l de fuel/an et évidemment je me place dans le cadre ou mon installation actuelle fuel peut encore durer.


    Reste la chaudière bois-buche. Concernant cette dernière, j'ai deux devis: une Froling S4 pour 15500€ (installation complète) et une Miquée pour 11500€
    Il est vrai que niveau confort, c'est beaucoup plus contraignant, mais (si j'en crois le commercial), je peux chauffer ma maison avec 20 stères max par an, soit (avec les prix actuels) chauffer ma maison pour 640€/an.
    L'installation serait alors amortie en 8,5 ans pour la Froling et 6,5 ans pour la Miquée.

    Maintenant entre la Miquée et la Froling, c'est ramener le choix entre le rustique (et donc le fiable ?) et le prix pour la Miquée et les performances/confort pour la Froling (peut être au détriment de la fiabilité vue qu'elle est "bourrée d'électronique....)

  13. #43
    invite26513bf8

    Re : Choix solution de chauffage

    32€ le stère de bois ??
    c'est quoi comme essence ?
    Par chez moi c'est plutôt dans les 50 ou 54€ le stère en chêne et hetre.
    Couper en 50 par contre.
    Si tu prend en 1M c'est moins cher, mais ça te fait plus de boulot.

  14. #44
    invite121b81f7

    Re : Choix solution de chauffage

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    32€ le stère de bois ??
    c'est quoi comme essence ?
    Par chez moi c'est plutôt dans les 50 ou 54€ le stère en chêne et hetre.
    Couper en 50 par contre.
    Si tu prend en 1M c'est moins cher, mais ça te fait plus de boulot.
    C'est du charme/hêtre/chêne, coupé en 50cm livré

    J'ai la chance d'habiter dans un département boisé (le deuxième de France après les Landes je crois)

  15. #45
    invite26513bf8

    Re : Choix solution de chauffage

    En effet, c'est une chance !
    Bon, a prendre en compte quand même dans les calculs, le prix payer ailleurs.
    Je sais, tu ne vie pas ailleurs, mais.... On ne sais jamais, avec tout ce que l on sais... ou pas...

  16. #46
    Did67

    Re : Choix solution de chauffage

    Citation Envoyé par bobolhm Voir le message

    Je me base pour sur une consommation de 3500l de fuel/an
    Rien contre ton choix, il est très respectable.

    Juste pour que les choses soient réellement comparables : les équivalences

    3/4 stère (sec) = 1 map (mètre cube apparent) de plaquettes = 200 kg de pellets Din + = 100 l de fuel

    Donc 3 500 l de fuel (environ 2 500 € aujourd'hui) = 7 tonnes de pellets (1 600 € environ ; 1 400 € chez nous) = 26 stères de bois (830 €).

    Chez toi, le bois est imbattable.

    L'Alsace est aussi une région boisée, mais le stère de feuillus denses est à environ 50/55 € et même la tendance est plutôt vers les 65 € (je parle livré, scié, sec). La valeur du bois est en fait celui de la main d'oeuvre qu'il "contient" ! Donc là, le pellets (200 € la tonne vrac) est quasiment kif-kif ! [avec toutes les garanties en plus : produit normé, labellisé Din + et pesée embarquée ; les stères sont une unité plus que "fluctuante" et comment contrôler quand le fournisseur benne ?)

  17. #47
    invite121b81f7

    Re : Choix solution de chauffage

    Je n'ai pas les mêmes résultats (mais ils sont peut être faux):

    D'après le chauffagiste, ma maison réclame 35000 kwh/an

    D'après ce que j'ai pu lire sur le web, le pouvoir calorifique du fuel est d'environ 10 kw/l, il me faudrait donc 3500 litres de fuel, soit un cout de 2500€

    Concernant le bois, son pouvoir calorifique moyen serait de 2000 kw/stère, il me faudrait donc 17,5 stères soit 100l = 0,5 stères

    Effectivement, certains sites donnent 100l de fuel = 0.75 stères, d'autres 100l = 0.62 stères ...

    Difficile d'y voir clair !

  18. #48
    Ulyssesourd

    Re : Choix solution de chauffage

    D'après ce que j'ai pu lire sur le web, le pouvoir calorifique du fuel est d'environ 10 kw/l, il me faudrait donc 3500 litres de fuel, soit un cout de 2500€

    Concernant le bois, son pouvoir calorifique moyen serait de 2000 kw/stère, il me faudrait donc 17,5 stères soit 100l = 0,5 stères
    Pas vraiment ... 160L de fioul = 1 stère. donc 3500 = 21.7 steres et rajoutes quelques stères en plus suivant le rendement de l'appareil de chauffe...je dirais environs 25-26stères mais attention que du bois bien sec ! sinon ca augmente encore ...
    Il y en a autour de moi qui utilise 1stère pour 100L de fioul car pas assez sec...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #49
    invite0324077b

    Re : Choix solution de chauffage

    le stere est une unité tres pifometrique puisque c'est le volume d'un tas plus ou moins bien rangé ... donc ne soit pas etonné de difference du genre 0.75 a 0.62

    le kg est une unité de mesure plus precise mais pousse au crime , puisque plus le bois est mouillé plus il est lourd

  20. #50
    Ulyssesourd

    Re : Choix solution de chauffage

    D'après le chauffagiste, ma maison réclame 35000 kwh/an

    Combien de m² as tu ?
    As tu reflechi à l'isolation de ta maison de sorte que tu passes de 35000kWh.an à 15000kWh.an voire moins ?
    sais tu que les logements neufs demandent moins de 50kWh.m².an ? si 100m² -> 5000kWh.an = 500L de fioul...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #51
    Ulyssesourd

    Re : Choix solution de chauffage

    Pour info, la maison fait environ 170 m² avec isolation de 1974 (parpaing + lame d'air + brique plâtrière). Nous sommes en train de refaire l'isolation des combles aménagés
    oups! je n'ai pas vu...donc 35000/170=206kWh.m².an ...

    Améliore ton isolation avant de parler chauffage...Si tu fais un petit effort tu pourras passer à 100kWh.m².an et si tu fais un très gros effort, tu pourras arriver à moins de 50kWh.m².an par une isolation extérieure. donc calcules l'economie que tu pourras faire en 10 ans ... (265.000kWh.10ans...= 26.500L de fioul...=18550€ sans compter les humeurs du prix du fioul)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #52
    invite121b81f7

    Re : Choix solution de chauffage

    Je travaille à l'isolation de la toiture (pas question pour l'instant que je fasse l'isolation des murs)

    Mais je dois réflechir rapidement au chauffage car je suis en train de faire racheter mon crédit immobilier pour profiter des taux actuels, et je veux y inclure le chauffage, qui de toute façon devra être autre chose que le fuel....

    Parfaire l'isolation c'est très bien, mais si j'y épuise tous mes crédits, je ne pourrais plus me chauffer car même si cela faisait réduire ma consommation de fuel de 50% (ce qui reste illusoire), je ne peux pas me permettre de lâcher autant dans le fuel..

  23. #53
    inviteb53e2f2d

    Re : Choix solution de chauffage

    Citation Envoyé par bobolhm Voir le message
    car même si cela faisait réduire ma consommation de fuel de 50% (ce qui reste illusoire)
    Diviser la consommation par 4 est tout à fait réaliste avec une bonne isolation, comme le dit Ulysse.

  24. #54
    invite121b81f7

    Re : Choix solution de chauffage

    il faudrait pour cela que j'isole les murs, par l'extérieur, trop cher et pas forcément amortissable pour le temps que je suis censé passer dans cette maison

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Extension bois horizontale et réaménagement d'une maison des années 60.
    Par Coati84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 72
    Dernier message: 05/01/2011, 14h31
  2. solution de chauffage !
    Par invitea7d2625c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 09h59
  3. solution chauffage
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 01/01/2008, 20h47
  4. Choix d'une solution de chauffage économique
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2006, 07h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...