Choix solution de chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Choix solution de chauffage



  1. #1
    invite121b81f7

    Choix solution de chauffage


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, la chaudière fuel de notre maison va sur ses 30 ans, et nous pensons la changer bientôt afin de bénéficier des reliquats de crédit d'impôt.

    Pour cela nous avons plusieurs solutions, mais impossible de se décider. Peut être pourriez vous nous aider ?

    Voici les différentes solutions envisagées:

    1) Remplacer la chaudière fuel existante par une nouvelle chaudière fuel "dernier cri", avec les rendements de chaudières actuelles.

    Avantages: - solution la moins chère et la plus rapide à mettre en œuvre.
    Inconvénients: tributaire des flambées du fuel....

    2) Remplacer la chaudière fuel existante par une chaudière gaz à condensation.

    Avantages: - moins chère à l'utilisation, le gaz devrait augmenter dans une moindre mesure que le fuel
    Inconvénients: - chère à mettre en place : Devis d'environ 10000€ (avec terrassement car le gaz arrive sur le trottoir, mais il faut l'amener jusqu'à la maison)

    3) Remplacer la chaudière fuel existante par une chaudière à granulés

    Avantages: - devrait être la moins chère à l'utilisation, pas de terrassement.
    Inconvénients: - solution la plus chère (environ 17000€), tributaire des évolutions hasardeuses du pellet

    4) Laisser la chaudière actuelle et remplacer notre vielle insert par un insert ou poêle bouilleur à buche ou granulé plus performant

    Avantages: - Solution la moins chère à l'usage (ici le stère en 50 cm est à 32 euros)
    Inconvénients: Pas de régulation, de programmation (sauf pour le poêle granulé, mais solution à priori bruyante), manutention des buches....

    Pour info, la maison fait environ 170 m² avec isolation de 1974 (parpaing + lame d'air + brique plâtrière). Nous sommes en train de refaire l'isolation des combles aménagés.

    Merci d'avoir eu la patience de tout lire et merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    rem67

    Re : Choix solution de chauffage

    Bonsoir,

    Solution 5 , vu que le bois n'est pas cher :
    Mettre une chaudière bois buche et laisser la chaudière fioul pour les absences prolongées.

    REM

  3. #3
    neuron

    Re : Choix solution de chauffage

    +1 pour la chaudière buche si l'approvisionnement à ce prix est durable dans le temps.
    Prix de la chaudière assez élevé si ballon tampons, mais à 32 euros les économies sont importantes même a court terme.

  4. #4
    wizz

    Re : Choix solution de chauffage

    d'abord, finissez vos travaux d'isolation
    ensuite, on en rediscutera

    parce qu'en fonction de l'efficacité de votre isolation, on pourra dimensionner et choisir tel ou tel mode de chauffage

    en attendant, ce serait bien si on pouvait connaitre votre consommation de fuel, pour chauffage seul ou eau chaude aussi, et ainsi que votre région

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite121b81f7

    Re : Choix solution de chauffage

    Tout d'abord merci pour vos réponses

    d'abord, finissez vos travaux d'isolation ensuite, on en rediscutera
    Le problème est que je refais l'isolation au fil des ans (finances). Et je ne peux pas me permettre d'attendre trop longtemps avant de changer de chaudière: parceque celle en place et hors d'age et consomme pas mal de fuel, que parcequ'elle est hors d'age elle risque de me lacher à tout instant, et que j'ai peur de voir de peu de crédit d'impot encore alloué disparaitre....

    en attendant, ce serait bien si on pouvait connaitre votre consommation de fuel, pour chauffage seul ou eau chaude aussi, et ainsi que votre région
    L'année dernière j'ai consommé environ 15 stères de bois et 500 litres de fuel en faisant très attention. J'habite en Champagne-Ardennes.L'ECS est produite par un ballon électrique.

    Solution 5 , vu que le bois n'est pas cher :
    Mettre une chaudière bois buche et laisser la chaudière fioul pour les absences prolongées.
    Nous y avons bien pensé au début mais deux problèmes:

    - Pas de programmation possible (à moins que je sois mal informé)
    - Pas de mise hors gel
    - Installation assez cher de ce que je sais ?

  7. #6
    KATDEN

    Re : Choix solution de chauffage

    Citation Envoyé par bobolhm Voir le message

    Avantages: - devrait être la moins chère à l'utilisation, pas de terrassement.
    Inconvénients: - solution la plus chère (environ 17000€), tributaire des évolutions hasardeuses du pellet

    4) Laisser la chaudière actuelle et remplacer notre vielle insert par un insert ou poêle bouilleur à buche ou granulé plus performant

    Avantages: - Solution la moins chère à l'usage (ici le stère en 50 cm est à 32 euros)
    Inconvénients: Pas de régulation, de programmation (sauf pour le poêle granulé, mais solution à priori bruyante), manutention des buches....
    Bonjour à tous,
    ça fait 3 ans que je vends des pellets : 0% d'augmentation, un fournisseur a tenté d'augmenté ses prix, il est facilement revenu en arrière (eh oui, de plus en plus de pellets de qualité sur le marché), cette saison j'ai même baissé les prix sur une référence (concurrence des grandes surfaces qui commencent à attaquer...).
    Il y a différents modèles de poêle à granulés +/- bruyants (et d'oreilles +/- sensibles), fais le tour des vendeurs de poêles et écoutes leurs poêles en fonctionnement pour te faire une idée.

  8. #7
    rem67

    Re : Choix solution de chauffage

    Citation Envoyé par bobolhm Voir le message
    .....Nous y avons bien pensé au début mais deux problèmes:

    - Pas de programmation possible (à moins que je sois mal informé)
    - Pas de mise hors gel
    - Installation assez cher de ce que je sais ?
    Bonjour,

    1) Aucun problème en ce qui concerne la programmation, et aussi précis qu'avec tout autre système ( fioul, gaz, pellets...).Mais il faudra impérativement un ballon hydro de stockage. Donc aussi de la place, à ne pas oublier.

    2) Mis hors gel possible avec résistance dans le ballon. D'autre part, la chaudière fioul , même si 30 ans , pourra sans problème prendre le relais en cas d'absence.

    3) Dans le bois buche il existe les deux: cher et pas cher. Et le "pas cher" peu aussi faire l'affaire. J'ai choisi le cher pour entre autre des raisons de confort, mais j'ai vu beaucoup d'installations " pas cher" fonctionner sans problème , avec juste moins de confort.

    Et un point 4 ) Avec le bois buche + ballon tu pourras aussi produire ton ECS . Donc exit le ballon électrique.


    Pense aussi à vérifier , le cas échéant, si la cheminée accepte une chaudière bois.

    REM

  9. #8
    wizz

    Re : Choix solution de chauffage

    L'année dernière j'ai consommé:

    -environ 15 stères de bois
    -et 500 litres de fuel en faisant très attention.
    -L'ECS est produite par un ballon électrique


    J'habite en Champagne-Ardennes.
    commence par mettre le paquet sur l'isolation

    quant à l'appat du crédit d'impot, ne t'occupe pas de ça
    parce que ce n'est pas toi qui profite de cette somme d'argent...mais le vendeur

  10. #9
    invite121b81f7

    Re : Choix solution de chauffage

    Bonjour,

    1) Aucun problème en ce qui concerne la programmation, et aussi précis qu'avec tout autre système ( fioul, gaz, pellets...).Mais il faudra impérativement un ballon hydro de stockage. Donc aussi de la place, à ne pas oublier.

    2) Mis hors gel possible avec résistance dans le ballon. D'autre part, la chaudière fioul , même si 30 ans , pourra sans problème prendre le relais en cas d'absence.

    3) Dans le bois buche il existe les deux: cher et pas cher. Et le "pas cher" peu aussi faire l'affaire. J'ai choisi le cher pour entre autre des raisons de confort, mais j'ai vu beaucoup d'installations " pas cher" fonctionner sans problème , avec juste moins de confort.

    Et un point 4 ) Avec le bois buche + ballon tu pourras aussi produire ton ECS . Donc exit le ballon électrique.


    Pense aussi à vérifier , le cas échéant, si la cheminée accepte une chaudière bois.

    REM
    Un installateur Froling vient de passer à la maison, il me suggère un couplage d'une chaudière bois Froling S4 avec ma chaudière fuel + un ballon tampon de 1000l.

    Il doit peaufiner son devis, mais à la louche il y en aurait pour 13500€ environ.

    D'après lui je consommerai +- 15 stères/an. C'est vrai que c'est très intéressant à l'usage (en espérant que le stère n'augmente pas dans les mêmes proportions que le fuel ou le gaz)

    De plus (et comme tu le dis) le couplage avec ma chaudière fuel gomme les défauts liés aux absences.

    quant à l'appat du crédit d'impot, ne t'occupe pas de ça
    parce que ce n'est pas toi qui profite de cette somme d'argent...mais le vendeur
    Je dis pas le contraire, mais je doute que le prix des chaudières vont baisser du montant du crédit d'impôt lorsque celui-ci aura disparu....

  11. #10
    rem67

    Re : Choix solution de chauffage

    Citation Envoyé par bobolhm Voir le message
    Un installateur Froling vient de passer à la maison, il me suggère un couplage d'une chaudière bois Froling S4 avec ma chaudière fuel + un ballon tampon de 1000l.....
    Très bonne chaudière, avec ça tu seras déjà dans le (très) haut de gamme. Petit bémol : le ballon de 1000 L est limite, il faudrait monter au moins à 1500 L, si c’est la S4 petit modèle (en 15, 22 ou 28 kW).
    Demande aussi à ton chauffagiste à voir une installation , pour voir son bon fonctionnement ainsi que la qualité de son travail.


    Je dis pas le contraire, mais je doute que le prix des chaudières vont baisser du montant du crédit d'impôt lorsque celui-ci aura disparu....
    Elle vont baisser un petit peu, mais en aucun cas pas de la totalité du crédit d'impôts. Les prix publics resteront sans doute les mêmes, mais il y aura plus de marge pour négocier le prix.

    REM

  12. #11
    invite121b81f7

    Re : Choix solution de chauffage

    3) Dans le bois buche il existe les deux: cher et pas cher. Et le "pas cher" peu aussi faire l'affaire. J'ai choisi le cher pour entre autre des raisons de confort, mais j'ai vu beaucoup d'installations " pas cher" fonctionner sans problème , avec juste moins de confort.
    As tu une marque de chaudière "pas cher" (et un éventuellement un prix) que je puisse faire la comparaison ?

    Ces chaudières permettent elles le "pilotage" de la chaudière fuel ?

    A priori la Froling S4 ne nécessite qu'un tubage malgré son couplage avec une chaudière fuel (assez exclusif de la marque d'après le vendeur), ces chaudières "pas cher" nécessiteront certainement deux tubages ?

  13. #12
    Did67

    Re : Choix solution de chauffage

    J'arrive un peu tard, j'interviens polutôt sur les fils relatifs aux chaudières à pellets (j'ai bazardé ma chaudière à fuel pour une chaudière à pellets à condensation - chère donc !).

    Ceci dit :

    a) non, le prix des pellets ne varie pas "selon le fuel" ; je confirme ce qui a été écrit plus haut ; sur les pays avec du recul (Allemagne, Autriche, il y a eu une explosion du marché des chaudières à pellets qu'on est loin de connaître en France ; + de 100 000 chaudières installées en Allemagne), les prix sont assez stables depuis 10 à 15 ans (une flambée au début de l'hiver 2007/2008 : beaucoup de chaudières à pellets installées mais des usines à pellets qui n'avaient pas démarrées ; très vite, tout est rentré dans l'ordre)...

    b) ceci dit, si le prix des buches semble stable chez vous (chez nous, en Alsace, cela a tendance à être le double !), la solution chaudière à buche + garder chaudière à fuel pour le hors gel est évidente !

    c) dans ce cas : ne pas s'embistrouiller avec la bascule bois / fuel (quelques robinets quart de tour pour réaliser un by-pass simple ; deux interrupteurs électriques permettan t d'activer l'un ou l'autre et basta) ; mais peaufiner l'installation "bois" avec un tampon important (je partage l'avis de rem et pas seulement parce qu'il est 67 !) et une régulation 3 voies motorisée + sonde extérieure : ce sera plus confortable (moins de flambées donc de "corvées" de bois ; meilleure régulation) et surtout : au fur et à mesure que vous avancerez sur l'isolation, vous ajustez les paramètres de la courbe de chauffe et la consommation s'adaptera automatiquement tout en maintenant un confort au top...

    Pour moi, c'est évident (sous réserve de la garantie de l'approvisionnement en buches à un prix raisonnable). Ne vous torturez pas avec le choix : action !

  14. #13
    rem67

    Re : Choix solution de chauffage

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    c) ....... ne pas s'embistrouiller avec la bascule bois / fuel (quelques robinets quart de tour pour réaliser un by-pass simple ; deux interrupteurs électriques permettan t d'activer l'un ou l'autre et basta)...
    Chez moi cela est pris en charge par la régulation ( et une V3V motorisé) : je confirme , totalement inutile. Cela ne sert pas à grand chose, si ta réserve d'eau est T° limite, à ce que le fioul prenne le relais directement( sauf s'il t'arrive de partir , sans connaitre le jour précis de retour - c'était un peu mon cas il y a quelque temps ! ).

    J'ai carrement mis la chaudière fioul à l'arrêt par interrupteur et je remets en service avant de m'absenter pour une longue durée.
    .... mais peaufiner l'installation "bois" avec un tampon important......
    Oui , sutout si la place ( et le budget ) le permettent

    REM

  15. #14
    Did67

    Re : Choix solution de chauffage

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message

    J'ai carrement mis la chaudière fioul à l'arrêt par interrupteur et je remets en service avant de m'absenter pour une longue durée.

    REM
    J'ai un peu le même problème avec la cohabitation du CESI et de la chaudière à pellets. Si je paramètre trop bas, j'ai pas assez d'eau chaude, mais si je paramètre trop haut, la chaudière va se mettre en route pour peut-être 5 degrés qui manquent alors que la météo annonce du beau temps pour le lendemain et qu'en faisant un petit effort, ce n'est qu'un cap à passer...

    Résultat : je coupe la chaudière ; après c'est moi qui décide !

    Donc les automatismes, dans ce qu'ils ont de "bête", peuvent ne pas être satisfaisant.

  16. #15
    invite121b81f7

    Re : Choix solution de chauffage

    Par contre, dans un autre registre, j'ai cru comprendre que les concessions bois (parcelles de forêts allouées à des particuliers afin qu'ils débitent leur bois) allaient disparaitre au profit d'exploitation gérées par des professionnels (ce que engendrera forcément une augmentation du prix du stère de bois)

    En avez vous entendu parlé ?

  17. #16
    wizz

    Re : Choix solution de chauffage

    Citation Envoyé par bobolhm Voir le message
    Je dis pas le contraire, mais je doute que le prix des chaudières vont baisser du montant du crédit d'impôt lorsque celui-ci aura disparu....
    -je constate que lorsque le crédit d'impot avait été mis en place, les prix ont fait un petit "hop" (vers le haut)
    -je constate que le prix dans des pays voisins, qui n'ont pas le système crédit d'impot, est un peu plus bas qu'en France
    -la suite, Rem67 l'a dit...

    Citation Envoyé par bobolhm Voir le message
    D'après lui je consommerai +- 15 stères/an. C'est vrai que c'est très intéressant à l'usage (en espérant que le stère n'augmente pas dans les mêmes proportions que le fuel ou le gaz)
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    a) non, le prix des pellets ne varie pas "selon le fuel" ; je confirme ce qui a été écrit plus haut ; sur les pays avec du recul (Allemagne, Autriche, il y a eu une explosion du marché des chaudières à pellets qu'on est loin de connaître en France ; + de 100 000 chaudières installées en Allemagne), les prix sont assez stables depuis 10 à 15 ans (une flambée au début de l'hiver 2007/2008 : beaucoup de chaudières à pellets installées mais des usines à pellets qui n'avaient pas démarrées ; très vite, tout est rentré dans l'ordre)...
    il ne faut pas confondre entre:
    -des fluctuations (à court terme) selon le fuel

    -et des variations (à long terme)

    le pétrole varie très rapidement, et donc le litre du fuel peut changer pratiquement d'une semaine à l'autre, ou d'un mois à l'autre. On peut faire des bonnes affaires ou se faire avoir selon le jour où on a passé la commande. Là en effet, le prix du bois (ou pellets, ou...) est bien stable

    Maintenant, si chaque année, le pétrole prend 20$ en plus, alors on aura un pétrole à 200$ en 2015. Et là, ça m'étonnerait que le prix du bois reste celui du 2010 ou 2011. Parce qu'avec le litre de fuel à 1.50 ou 2€, alors tout le monde mettra sa chaudière fuel en standby pour utiliser une autre source d'énergie, qui à son tour avec l'effet offre/demande, deviendra cher, poussant les gens à chercher encore un autre moyen pour se chauffer moins cher....et on arrivera au tour de la filière bois

    tiens donc, 2007-2008
    http://prixdubaril.com/

  18. #17
    SK69202

    Re : Choix solution de chauffage

    Bonsoir.

    Parce qu'avec le litre de fuel à 1.50 ou 2€, alors tout le monde mettra sa chaudière fuel en standby pour utiliser une autre source d'énergie,
    Ce qui fera baisser les prix du fuel.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Did67

    Re : Choix solution de chauffage

    Citation Envoyé par wizz Voir le message


    Maintenant, si chaque année, le pétrole prend 20$ en plus, alors on aura un pétrole à 200$ en 2015. Et là, ça m'étonnerait que le prix du bois reste celui du 2010 ou 2011. Parce qu'avec le litre de fuel à 1.50 ou 2€, alors tout le monde mettra sa chaudière fuel en standby pour utiliser une autre source d'énergie, qui à son tour avec l'effet offre/demande, deviendra cher, poussant les gens à chercher encore un autre moyen pour se chauffer moins cher....et on arrivera au tour de la filière bois

    tiens donc, 2007-2008
    http://prixdubaril.com/
    Certes !

    Avec deux aspects :

    - le potentiel de production de pellets a été etsimé à celui nécessaire pour 1 à 2 millions de foyers ; vu le parc de chauidères installé, on est encore tranquile quelque temps ; le quart de la France est couvert de forêts !...

    - le prix de l'installation d'une chaudière à pellets fait reculer beaucoup de personnes ; et comme le fuel "oscille", un jour j'y vais, le lendemain je reviens en ailleurs...

    Par rapport à 2007/2008, l'exemple est intéressant :

    - en Autriche (rouge = mazout "extraléger" ; vert = pellets) :
    http://www.propellets.at/images/cont...lung_hel-p.pdf

    - en Allemagne (rouge = mazout ; vert = pellets ; bleu = gaz naturel ; ramené au coût d'un kWh) : http://www.depv.de/startseite/marktdaten/pelletspreise/

    Certes donc, la tendance "long terme" n'est pas écrite. Mais je pense que plus on y va tôt, et plus le gain sera grand.

    J'ai fait le pari.

  20. #19
    Did67

    Re : Choix solution de chauffage

    Citation Envoyé par wizz Voir le message

    -je constate que le prix dans des pays voisins, qui n'ont pas le système crédit d'impot, est un peu plus bas qu'en France
    L'écart, pour les chaudières à pellets, n'est pas si élevé et s'explique en partie par les faits suivants :

    - e, Allemagne / Autriche, les constructeurs sont nationaux et contrairement à ce qu'on pense, la concurrence est vive ; un ou deux fabricants autrichiens ont échappé de justesse à la faillite ! Evidemment, en France, on est plus loin, y'a le transport, il y a généralement un intermédiaire de plus (l'importateur)

    - les frais communs, plus ou moins fixes (participation aux salons, pubs, SAV, stock de pièces...) sont amortis sur un nombre de chaudières infiniment plus petit : cela se paye...

    En tout cas pour les chaudières à pellets, il n'y a aucune commune mesure entre les crédits d'impôts (50 % il y a deux ans, soit des sommes avoisinants 5 000 €) et les écarts de prix avec l'Allemagne. [alors que cela est plutôt vrai pour les CESI par exemple]

  21. #20
    invite121b81f7

    Re : Choix solution de chauffage

    De toute façon je pense qu'il n'y a pas LA solution concernant l'NRJ, l'objective étant de choisir la "moins pire"....

  22. #21
    invite121b81f7

    Re : Choix solution de chauffage

    Encore une question: afin de réduire la facture pour l'installation, quel marque et quel modèle de chaudière buches me conseilleriez vous (à quel prix)

    La Froling S4 me parait excellente, mais 8200€ tout de même

  23. #22
    rem67

    Re : Choix solution de chauffage

    Bonsoir

    Les grandes marques ( ETA, froeling, HDG, Guntamatic, viessmann …) sont toutes à peu près au même prix , à produit de gamme similaire : 8000 à 9000 €. Certaines sont sans régulation complète, donc se rajoute encore un supplément.
    La marque HS Tarm propose une grande gamme , du simple pas trop cher au modèle « luxe » avec sonde lamda. Jette un coup d’œil sur la HS solo innova sans sonde lambda qui doit être aux alentours de 5000€.
    Autrement il y a aussi Vigas, ce sont de bonne chaudières,un peu moins sophistiquées,qui sont – moins cheres, à partir de 2500 €.

    Ce qui est par contre très important, c’est que l’installateur connaisse bien la chaudière, et qu’il puisse t’en montrer une en service.

    REM

  24. #23
    invite121b81f7

    Re : Choix solution de chauffage

    Effectivement, sans sonde Lambda c'est aux alentours de 5000€ et plus de 9000€ avec !

    Est ce que l'action de cette sonde lambda justifie un tel écart de prix ??

  25. #24
    rem67

    Re : Choix solution de chauffage

    Bonsoir,

    La différence de prix est énorme .Une différence de prix est justifiée, mais de cette nature, je ne sais pas .

    Sur les chaudières avec sonde il faut une régulation pour la mesure des fumées (donc plus sophistiquée), 2 moteurs pour ouvrir/fermer l’arrivée d’air primaire et secondaire, ainsi que la sonde elle-même. Voici une indication approximative du prix de ces éléments pour la marque de ma chaudière : 2 moteurs = 250 €, sonde = 220 €, régulation = 900€. Total = 1370 €. Loin des 4000 € !!

    Mais comme toutes les chaudières haut de gamme sont aux alentours des 8000 /9000 €, je pense qu’ils se sont alignés (vers le haut en leur faveur).

    REM

  26. #25
    invite121b81f7

    Re : Choix solution de chauffage

    Et quel est l'objectif de cette sonde ?

    Améliorer le rendement je suppose ?

  27. #26
    rem67

    Re : Choix solution de chauffage

    Bonjour,

    La sonde lambda n’est pas indispensable sur une chaudière bois , mais s’avère pratique et utile si on recherche toujours à avoir le rendement maximal , et une combustion propre.

    Son rôle:
    Elle analyse les gaz issus de la combustion , transmet les données à la régulation . Celle-ci , en fonction des résultats, commande les moteurs agissant sur les clapets d’air primaire et secondaire. De cette façon on arrive toujours à avoir une combustion parfaite( ou plutôt proche du parfait). Même principe que sur une voiture, ou elle agit sur le mélange carburant / air.

    Sans sonde, en utilisant toujours le même type de bois, avec le même taux d’humidité et une fois les réglages effectués ( air primaire et secondaire) la combustion pourra être parfaite, et de ce fait on aura aussi un bon rendement. Dans ce cas elle sera inutile.

    Mais cette situation précédente n’est pas évidente à atteindre, dans un même chargement l’humidité du bois pouvant varier , ainsi que le type de bois. Dans ce cas il faudrait revoir les réglages pour avoir continuellement une combustion parfaite . Pas évident.

    Les fabricants donnent des rendements pour leurs chaudières. Ces rendements sont mesurés ( et atteints) lors d’essais où tout est parfait, toutes les conditions étant mises en place pour obtenir un chiffre maximal. En utilisation courante il est impossible de retrouver les mêmes chiffres. Et là ,sur les chaudières sans sonde, la différence entre les chiffres papiers et utilisation courante va être asseez élevée car l’utilisateur ne sera pas en mesure de suivre la combustion pour avoir constamment le bon dosage d’air. Par contre , avec la chaudière équipée de la sonde, ce suivi sera effectué automatiquement et on sera plus proche du rendement sur papier ( sans pouvoir l’atteindre , ça c’est sûr).

    REM

  28. #27
    invite121b81f7

    Re : Choix solution de chauffage

    Je viens de recevoir le devis écrit pour la chaudière buches: 15500€ !

    Soit le même prix que la chaudière pellets !

    Du coup, je sais pas si ça vaut vraiment le coup....

  29. #28
    Did67

    Re : Choix solution de chauffage

    Le prix de la chaudière n'est qu'un paramètre.
    IL faut calculer l'investissement + environ 15 ans de combustible pour y voir plus cliar.

    Le combustible sera au prix d'aujourd'hui ; se rajoute donc un coté Madame Soleil pour prévoir l'évolution....

    Et puis le choix pellets / buches, à mon avis, se fera en fonction d'autres facteurs : ai-je besoin d'un système automatisé ? (parce que par ex je travaille et cela me prends beaucoup, avec horraires irréguliers ; ou j'ai 3 enfants qui me prennent le chou quand je rentre du boulot ; pas envie encore de chipoter la chauidère, etc... : auquel cas : pellets) ou suis-je disponible, valide et pense le rester dans les 15 / 20 ans ??? faire mon bois, j'adorre ; c'est du sport et la nature est si belle , feu de bois, saucisses grillées ; de toute façon j'aime pas les vacances sur la plage... (auquel cas : buches).

    Au bout il y aura une facture immédiate (l'installation) ; un coût global estimé pour les 15 ans à venir (y compris entretiens et combustibles) et une option de "style de vie" (faire son bois et s'équiper ; acheter ses buches ; se faire livrer des pellets).

    Et avec ça, y'aura plus qu'à se décider !

    PS : 100 % d'accord avec rem67 sur la question de la sonde et du pilotage très sophistiqué de la combustion qu'elle permet. Si on veut être "écolo", c'est ce qu'il faudrait, une combustion pilotée, avec le moins de rejets possible. Mais avec cette opinion, je vais faire hurler car pour l'instant, peu de gens ne s'inquiètent du petit panache bleu en permanence au-dessus des cheminées. Il faut quand même réaliser que le pot d'échappement d'une voiture, aujourd'hui, c'est l'air conditionné à coté ! Allez comprendre pourquoi tout le monde rêve de voiture électrique et de chauffage au bois "basique" (aussi polluant que la traction de nos grands parents) en même temps !
    Dernière modification par Did67 ; 02/11/2010 à 18h26.

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : Choix solution de chauffage

    Bonsoir,
    Je suis detenteur d'une chaudière "bas de gamme" par rapport aux possesseurs de chaudière haut de game parmi vous. le crédit d'impot, je ne l'ai pas "utilisé", j'ai acheté ma chaudière + ballon 800L par internet et avec mon beau frère on l'a installé nous mêmes. Elle est couplée à la chaudière fioul vieille de 35 ans au moins. Et ca fonctionne bien. Effectivement il faut un conduit séparé : j'ai monté un en extérieur en inox double peau isolé. Le tout est payé 5000€ assesoires compris, il y a 4 ans. Meme si la chaudière n'est pas en combustion inversée ni sonde lambada, ca marche sans pb.
    De toute façon une chaudière haut gamme à combustion inversée a un rendement nettement supérieur à la mienne (82%) il ne faut pas oublier (je ne suis pas contre) qu'il y a des composants electroniques integrés dans la chaudière et en cas de panne...
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    Did67

    Re : Choix solution de chauffage

    Peut-être que rem67 pourra répondre : autant, une chaudière à pellets ne peut pas fonctionner sans courant, autant je ne suis pas certain qu'une chaudière à buches "à microprocesseur" ne puisse pas fonctionner sans pilotage automatique (sans peaufiner la combustion ?) quand il n'y a pas de courant ?

    C'est une question. Je n'en sais rigoureusement rien...

    Et effectivement, je suis d'accord avec toi que dès lors qu'on a un bon tampon (ce qui est ton cas), on peut flamber à fond et le gros de la pollution est évitée (contrairement au "feu continu" par "étouffement") sans régulation électronique... Si en plus on se donne la peine de bien sécher son bois, on doit même rentrer dans des normes rigoureuses...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Extension bois horizontale et réaménagement d'une maison des années 60.
    Par Coati84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 72
    Dernier message: 05/01/2011, 14h31
  2. solution de chauffage !
    Par helium0xFF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 09h59
  3. solution chauffage
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 01/01/2008, 20h47
  4. Choix d'une solution de chauffage économique
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2006, 07h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...