laine de verre et tubage cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

laine de verre et tubage cheminée



  1. #1
    invite5cac3911

    laine de verre et tubage cheminée


    ------

    Bonjour
    Peut on mettre de la laine de verre nue (sans pare vapeur) en contact avec un tubage de cheminée double paroi sans risquer un incendie?
    Merci

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : laine de verre et tubage cheminée

    Bonsoir,
    Même si la laine ne vat pas s’enflammé, elle ne doit pas être en contacte avec un tubage, mais il existe d’autre matériaux.
    Mais ou veux-tu installer cet isolant ?
    Car il peut provoquer une surchauffe qui elle sera dangereuse
    A+

  3. #3
    nono1979

    Re : laine de verre et tubage cheminée

    bonjour,
    moi aussi je suis dans ce cas, j'ai encore à finir l'entourage du conduit du poele à bois, et je ne sais pas quoi mettre... puis-je mettre de la LDR et du fermacell directement en contact avec le tuyau???http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1288265334
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite5cac3911

    Re : laine de verre et tubage cheminée

    Bonjour
    En fait je fais un faux plafond et je compte mettre de la laine de verre dessus pour isoler, le truc c'est que j'ai le tubage de cheminée qui traverse ce plafond. Donc le truc c'est qu'il ne faut pas que j'approche de laine de verre trop près de ce tubage. Comme j'avais lu que c'était classé en non combustible je croyais que ça pouvais rentrer en contact sans danger.
    Merci pour l'info!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : laine de verre et tubage cheminée

    Bonjour,
    Willow, un tubage doit obligatoirement être dans un conduit de cheminée.
    Si tu fais un faux plafond, du doit au minimum redescendre le conduit au raz du plafond.
    Regardes le site de poujoulat, tu y retrouveras toute les normes

    Nono, ton lien ne fonctionne pas et la photo n’est pas encore validée
    A+

  7. #6
    chataxe

    Re : laine de verre et tubage cheminée

    Bonsoir,
    Nono, c’est quel type de tuyau ?
    J’espère que c’est de la double paroi isolée
    A+

  8. #7
    nono1979

    Re : laine de verre et tubage cheminée

    bonsoir,
    c'est un tuyau emaillé noir qui rejoint une cheminée extérieure, un boisseau est encastré dans le mur et entouré de béton.
    je sais que normalement c'est au conduit d'arrivée dans la pièce et non au tubage d'aller dans le conduit, mais ma cheminée n'est pas tubée
    le ramoneur qui est venu il y a quelque semaines semblait septique au premier abord, puis il m'as dit que certaines installations de professionnels étaient moins faite que la mienne.
    il faut juste que je fasse les finitions, notamment ce "trou".

  9. #8
    invite5cac3911

    Re : laine de verre et tubage cheminée

    Bonsoir
    Pour ma part je viens de faire les travaux de mise aux normes entre mon futur nouveau plafond et l'ancien, cette partie est maintenant en double paroi isolé ensuite à la jonction j'ai ma plaque d'écart au feu et ensuite j'installerai ma plaque de finition sur le nouveau plafond.
    Nono je crois qu'il serait plus prudent de tuber ta cheminée...

  10. #9
    nono1979

    Re : laine de verre et tubage cheminée

    bonsoir, après avoir eu pas mal de discussion avec différents professionnels, je n'ai effectivement pas tuber ma cheminée,
    le conduit est en boisseaux bien maçonner. d'ailleurs, le ramoneur l'as trouver assez "propre". je brule environ 10 stères par an, et je ne fais pas de feu continu (ou vraiment rarement).
    même d'après mon assureur, les feu de cheminée sont dues essentiellement au conduit qui sur chauffe à cause des tubage.
    mes parents ont eux mêmes une cheminée non tubée (en brique), qui à été ramoné 1 fois ...... en 20 ans, elle était propre.
    voilà a +

  11. #10
    chataxe

    Re : laine de verre et tubage cheminée

    Bonsoir,
    Aucun problème de ne pas avoir de tubage et même si il y en avait un cela ne changerais rien au problème.
    Ton trou fait un piège à calorie, ce qui est dangereux.
    Clarilau aura peut-être une autre solution que de remettre un boisseau ou un conduit isolé en dessous du dernier boisseau, moi je ne vois rien d’autre ?
    A+

  12. #11
    nono1979

    Re : laine de verre et tubage cheminée

    re,
    oui, c'est pour ça que je posais la question au départ de ce que je pouvais mettre pour fermer.
    si vous regardez bien la photo, vous verrez qu'il y a une plaque noire qui maintien le tube dans le premier boisseau. pour le moment il n'y a pas de piège à calories puisque côté maison ce n'est pas fermé, et de l'autre côté, c'est la cheminée.
    mais c'est vrai que je ne sais pas comment finir pour que ce ne soit pas un piège à calories potentiellement dangeureux

  13. #12
    chataxe

    Re : laine de verre et tubage cheminée

    Bonsoir,
    Tu ne pourrais pas faire un petit schéma de ton montage ?
    A+

  14. #13
    nono1979

    Re : laine de verre et tubage cheminée

    bonjour,
    a la demande de chataxe voici un petit croquis du montage de ma cheminée.http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1288424188
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    chataxe

    Re : laine de verre et tubage cheminée

    Bonjour,
    Désolé, encore quelques questions, pour ne pas faire d’erreur
    Sur le schéma on dirait que le boisseau viens jusqu’au bord du placo, c’est bien cela ?
    C’est bien du placofeu (ou équivalent) ta petite plaque autour du tuyau ?
    C’est uniquement la plaque qui tien le tube ?
    Tu n’as pas une manchette (en gros, un bout de tube femelle) de scellée dans le boisseau ?

    Ps, tu as bien une trappe de ramonage en bas de tes boisseaux
    A+

  16. #15
    nono1979

    Re : laine de verre et tubage cheminée

    bonjour, oui le boisseau vient à ras du placo qui est en fait du fermacell, le tout est entouré de béton que je ne l'ai pas représenter sur le schéma mais entre le boisseau et l'isolant il y a environ 20 cm de béton.

    la plaque en métal insérer dans le boisseau tient juste le tuyau en place, le tuyau est donc facilement démontable, j'avais fais cela pour faciliter le ramonage du tuyau.
    en ce qui concerne la trappe de ramonage, elle est à l'extérieure en bas de la cheminée.

    comme je disais plus haut, le ramoneur à d'abord été étonné par l'installation et en découvrant à été agréablement surpris par celle-ci... et par la facilité à ramoner.

    pour en revenir à ma question principale, qui est de ne pas créer de piège à chaleur dans le mur, je pense que je vais simplement rapproché la plaque de maintien qui se trouve actuellement au milieu du boisseau afin de venir à ras du mur intérieur. Ainsi la chaleur du tuyau aura tout le loisirs de s'échapper par la cheminée.

  17. #16
    chataxe

    Re : laine de verre et tubage cheminée

    Bonjour,
    Excuse moi, hier je t’ais zapper.
    Citation Envoyé par nono1979 Voir le message
    pour en revenir à ma question principale, qui est de ne pas créer de piège à chaleur dans le mur, je pense que je vais simplement rapproché la plaque de maintien qui se trouve actuellement au milieu du boisseau afin de venir à ras du mur intérieur. Ainsi la chaleur du tuyau aura tout le loisirs de s'échapper par la cheminée.
    Je t’aurais dis la même chose.
    Sous réserve que cette plaque que je ne connais pas soit bien étanche, car je ne connaissais que la solution avec scellement d’une manchette.
    A+

  18. #17
    nono1979

    Re : laine de verre et tubage cheminée

    bonjour,
    c'est normal que tu ne connaisses pas , cette plaque est une fabrication maison collée au boisseau avec du mastique réfractaire (le même que pour collée le premier manchon du poêle).
    elle n'est pas étanche, au contraire, comme à l'origine je voulais en mettre une deuxième à ras le mur, j'ai fais un trou de décompression
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1288610631

    mais qui ne me semble pas suffisant pour évacuer la chaleur une fois les 2 côtés fermés.
    je pense que je vais plutôt faire fabriquer une plaque en inox sur mesure, car l'angle est à 45° et dans le commerce on ne trouve que des droite ou des 90°.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    nono1979

    Re : laine de verre et tubage cheminée

    le problème c'est que ce "trou" est un véritable pont thermique que j'aurais voulu isoler car le poêle n'est pas toujours en fonction.
    donc pour en revenir à la 1ère question , est ce que je pourrais mettre de la laine de roche autour du tuyau, derrière la plaque de finition???
    il n'y aurait pas de piège à chaleur, mais la LDR supporterait-elle la chaleur émise par le tuyau, ou risque t-elle de se consumer lentement avec dégagement de gaz etc....????

  20. #19
    chataxe

    Re : laine de verre et tubage cheminée

    Bonsoir,
    Je ne comprend pas pourquoi tu ne scelles pas simplement une manchette (page 183 du cat. Pouj 2010) au raz de ton boisseau, puis tu finis par une rosace ou une plaque de propreté.

    Le problème de ton petit trou c’est qu’il est dans le conduit donc limite le tirage (cela peut aussi être un avantage)
    La laine de verre et encore moins la laine de roche ne vont fondre ou dégager des gaz, je suppose qu’en qualité isolation maison elles doivent finir par devenir poussière, mais je n’ais jamais fais d’essais, si possible prendre au moins de la laine de roche.
    On utilise souvent le Rockfeu qui est prévu pour cela, mais il existe d’autres produits.

    Pour ta solution, même si peut orthodoxe, je ne pense pas quelle représente un danger
    Clarilau tu en pense quoi ?
    A+

  21. #20
    clarilau

    Re : laine de verre et tubage cheminée

    pourquoi ne pas colmater le trou par de l'enduit refactaire??

    comme ça pas de piège à calorie

    l'idée de chataxe est très bonne

  22. #21
    nono1979

    Re : laine de verre et tubage cheminée

    merci pour vos réponses chataxe et clariau

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  3. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
  4. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
  5. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...