VMC double flux possible??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

VMC double flux possible??



  1. #1
    invite3c1be7f5

    VMC double flux possible??


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis toujours dans la rénovation de ma maison.
    J'ai actuellement une ventilation naturelle (Un trou dans la SDB du bas et un trou dans la SDB du haut).

    Voici les schémas du RDC
    Pj1
    et de l'étage
    Pj2
    En rouge les entrées d'air existantes.
    En vert les futures bouches d'extraction
    En violet les futures bouches "soufflantes" (je ne sais pas trop comment on appel ça).


    Mon problème est le suivant :
    La ventilation naturelle refroidie pas mal la maison (wc et sdb du bas très froids) et crée un courant d'air très gênant.

    Je pense donc installer une VMC double flux.
    Je vais me raccorder à l'entrée d'air de la sdb de l'étage et créer une sortie par le toit.
    Bien sur, toutes les entrées d'air en rouge seront supprimées (sauf celle de la sbd de l'étage).

    Au rdc j'ai un insert (qui a 20ans mais marche du tonnerre) qui chauffe toute la maison (23 en bas pour 20 dans les chambres).
    Et le problème ce pose là, mon insert tire de la maison pour fonctionner et j'ai lu ici et là que insert (sans entrée d'air dédiée)+vmc double flux ne faisaient pas bon ménage.

    Quelqu'un pourrait-il me confirmer ceci ou me faire part de son expérience

    D'avance merci.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 31/10/2010 à 22h35. Motif: Hébergement d'images

  2. #2
    invite3c1be7f5

    Re : VMC double flux possible??

    Un petit up.

    Personne pour m'aider??

  3. #3
    invite3c1be7f5

    Re : VMC double flux possible??

    Voici les plans en plus grands car ceux du premier post sont illisibles.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    emmanuel30

    Re : VMC double flux possible??

    Bonjour.
    Le problème avec la ventilation naturelle, c'est que ça débite trop quand il fait froid et sec et passez quand il fait moins froid et humide.
    Une simple VMC hygro. peut supprimer ce problème.

    Quand on veut rentabiliser un vmc df, il faut que la maison soit bien étanche, si les huisseries ou l'enveloppe de le maison sont une passoire la VMC DF ne sert à rien car les calories qu'elle économises sont engloutis par les fuites.

    L'idéal avec une maison étanche et une DF, c'est d'avoir un poêle qui a une alimentation en air frais qui ne se mélange pas à l'air de la maison, sans cela la DF n'est pas justifiée.

    Sans cette arrivée d'air, on peut envisager deux cas extrêmes :

    a)Ta maison est étanche, alors l'insert aura besoin impérativement d'une arrivée d'air.
    Sans arrivée d'air:
    a1) s'il à un tirage important, il déséquilibrera les débits de la DF, avec baisse du rendement de la DF.
    a2) S' il a un mauvais tirage, il ne fonctionnera pas correctement avec tous les risques que cela comporte.

    b)Ta maison n'est pas étanche, alors l'insert pour fonctionner sans arrivée d'air spécifique, mais la DF aura peu d'intérêt.

    C'est un peu une analyse à la hache, mais pour moi , il faut prendre toutes les précautions pour que tout l'air qui rentre dans la maison passe par la DF, sans cela, elle n'a pas trop d'utilité.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 01/11/2010 à 06h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c1be7f5

    Re : VMC double flux possible??

    Bonjour Emmanuel,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Je ne dirais pas que ma maison est étanche mais j'ai supprimé de nombreux ponts thermiques. Les seuls qui restent sont repris en rouge dans mes schémas.

    Concernant l'insert, il n'a pas d'entrée d'air dédiée mais il sera changé sous peu (après l'hiver).
    En attendant, je veux supprimer cette ventilation naturelle donc je pense à vmc DF. (J'ai une petite fille de 4mois très sensible aux bronchiolites).

    Autant je me pose des questions concernant la DF, autant je pense que la vmc SF n'ai pas adaptée. Je m'explique :
    La vmc SF aspire uniquement l'air vicié de la maison. Donc je suppose que si un autre élément de la maison aspire aussi de sont côté il va y avoir un problème (soit de tirage, soit de vmc, encore plus de courant d'air dans la maison).

    Actuellement on pourrait dire que j'ai déjà une vmc SF :
    L'air neuf entre par les ouvertures (en rouge) et la cheminée aspire l'air vicié.

    Voilà ce que j'ai retenu de la vmc DF en lisant différents posts :
    La DF aspire autant d'air qu'elle en injecte (un peu comme la vmc SF et les différentes ouvertures), la maison est donc en "équipression", la différence avec la vmc SF vient de l'échangeur dont l'air neuf est pré-chauffé par les calories de l'air vicié.

    Alors je suppose que dans mon cas une vmc double flux injectérait plus d'air (ou en aspirerait moins) lorsque l'insert sera en marche afin de garantir cette fameuse "équipression", et reprendra son fonctionnement normal lorsque l'insert sera à l'arrêt.
    Est ce que je me trompe?

    Dans ce cas je me lancerais dans la vmc DF.
    Si ce n'ai pas la cas, je changerai d'abord l'insert mais je passerai l'hiver dans les courants d'air.

    Personne n'a une vmc DF et un insert ou un poelle sans entrée d'air dédiée??

  7. #6
    emmanuel30

    Re : VMC double flux possible??

    Concernant l'insert, il n'a pas d'entrée d'air dédiée mais il sera changé sous peu (après l'hiver).
    En attendant, je veux supprimer cette ventilation naturelle donc je pense à vmc DF.
    Au rdc j'ai un insert (qui a 20ans mais marche du tonnerre)
    Kikou38, je ne voudrais pas te donner de mauvais conseils, mais à mon avis avec un insert qui a 20 an, on peut se demander quel rendement il a, je veux bien croire qu'il marche du tonnerre, mais bon, il consomme peut être bien plus qu'il ne faut.
    Perso je remplacerais l'insert tout de suite, et après je verrais pour la double flux.
    Il faudrait savoir si ta maison est trop ventilée à cause des grilles de ventilation ou à cause des huisseries qui ne sont pas assez étanches.

    Dans le dernier cas ce n'est pas la df qui règlera le problème.

  8. #7
    wizz

    Re : VMC double flux possible??

    Actuellement on pourrait dire que j'ai déjà une vmc SF :
    L'air neuf entre par les ouvertures (en rouge) et la cheminée aspire l'air vicié.
    ...sauf que:
    -l'air frais, donc de l'air froid, entre par la salle de bain
    -et dans la salle de bain, on est à poil, on sort de la douche mouillé, dans une salle de bain qui n'a pas de chauffage

    comme entrée d'air, on ne peut pas faire pire

  9. #8
    emmanuel30

    Re : VMC double flux possible??

    comme entrée d'air, on ne peut pas faire pire
    Oui bien sur, pire c'est pas possible, et mieux, c'est une extraction au plafond de la sdb et une fenêtre parfaitement étanche et pas de trou dans le mur.
    De cette manière l'air qui rentre dans la sdb arrive via les pièces chauffées.

  10. #9
    invite3c1be7f5

    Re : VMC double flux possible??

    Donc, vu que mes huisseries sont pas trop mauvaises :
    Double vitrage en bois exotique dont les joints ont été changés cet été, la vmc DF ne serait pas un mauvais choix.

    Et cet été remplacement de l'insert avec entrée d'air dédiée.

    Donc je reviens toujours à la même question:
    La vmc DF est elle compatible avec un insert dépourvu d'entre didiée?

    Merci emmanuel et wizz pour votre participation

  11. #10
    emmanuel30

    Re : VMC double flux possible??

    Quand tu auras bouché tous les trous de la vmc naturelle , il faudra juste que tu vérifies que ton insert fonctionne normalement, c'est à dire qu'il ait un tirage naturel suffisant pour aspirer l'air qu'il a besoin.

    Le tirage, ce n'est pas quand il y a une flambée d'enfer qu'il faut le vérifier, car dans ce cas il y en a toujours de reste.
    Il faut le vérifier au démarrage, quand le poêle est froid dés qu'il y a de la fumée qui apparait et que la porte est fermée, la fumée ne doit pas sortir par toutes les jointures.

    Si ce n'est pas le cas il faudra réouvrir un passage d'air quelque part, mais pas dans la sdb, plutôt à coté de l'insert.

    Si ta double flux ne fonctionne pas au meilleur de son rendement quand le poêle fonctionne , ce n'est pas bien grave car de toute manière ça ne durera qu'un an et de plus normalement si ta maison est bien isolée, des calories quand le poêle fonctionne tu devrais en avoir de reste.

    Si tu perds plusieurs kw à cause d'un mauvais rendement de l'insert, la perte de quelques centaines de w coté DF, ne devrait pas t'empêcher de dormir.

  12. #11
    invite3c1be7f5

    Re : VMC double flux possible??

    Merci emmanuel, je vais faire le test dans la journée et je vous tiens au courant.

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par invite00746ceb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. Vmc simple flux Hygro B ou double flux
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 10h40
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  4. VMC double flux
    Par invite9034aefc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2008, 12h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...