stockage intersaisonnier à eau
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stockage intersaisonnier à eau



  1. #1
    shirgair

    Smile stockage intersaisonnier à eau


    ------

    en alternative au tunnel à galets, je pense au stockage intersaisonnier des calories dans une réserve d'eau isolée.

    la question : quelle est le calcul pour déterminer le volume ou la masse d'eau nécessaire (chauffée à 70°C) pour stocker l'équivalent calorifique de 7 stères de bois, soit environ 10.500kwh ?
    merci

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : stockage intersaisonnier à eau

    Yves 35 te dirait que c'est une fausse bonne idée vu qu'il faut construire un gros réservoir, l'isoler à mort et l'enterrer sous la maison ..

    la différence avec les tunnels à galets est qu'on n'a pas besoin de construire une cuve ni d'excaver 100m3 de terre pour enterrer la cuve avec son isolation
    La terre est un bon accumulateur et gratuit en plus
    sauf qu'il faut bien sûr creuser à intervalles réguliers des tranchées pour y faire passer soit des multitubes de PER (pour capteurs à eau ) soit mettre en place des tunnels à galets (pour les systèmes à air :capteurs , serre ou véranda )car il faut des échangeurs pour charger en chaleur la terre à partir d'une circulation d'eau ou d'air ..

    10 500 Kwh ? ..à raison de 1.1 Kwh pour élever de 1°C 1 m3 d'eau , il faudrait (pour 70°C):
    10500/ 70= 150m3 d'eau ....sans tenir compte des déperditions à travers l'isolant ..
    Mais à 70°C , les capteurs à eau seront moins performants en hiver , leur rendement s'écroule de plus de 50% ..

    Sur le site de Sebasol (ch) on t'en dira plus ...

  3. #3
    Asterix66

    Re : stockage intersaisonnier à eau

    Bonjour.

    J'ai visité un stockage à eau en Allemagne.

    Typiquement des cuves en béton de 5 à 10 m3, enterré ou en cave et isolé par 300 à 400 mm de PU.
    La cuve est chargée par des panneaux solaires à 90 °C.
    Comme on ne peut pas stoker plus de 700 kW, ça sert de réserve de calorie pour des périodes de mauvais temps n'excédant pas 3 à 4 jours.

    Voilà.
    Cordialement.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : stockage intersaisonnier à eau

    pour des périodes de mauvais temps n'excédant pas 3 à 4 jours.
    En Allemagne , sans doute ..vu le froid .. pour une maison bien isolée
    Combien de jours pour des maisons aux normes PassivHaus de très haut niveau ?
    Combien de jours pour la même maison , mais dans le Midi de la France ?

    Matière à réflexion : une cuve de béton de 10m3 d'eau potée à 70°C ..3 à 4 jours d'autonomie ...
    Une maison en forme de cube de 10x10x6m de haut , murs de 20cms épaisseur en béton banché+ dalles de béton de 20cms (RDC,etage ,; toiture ) : combien d e m3 de béton dans cette maison , une fois enveloppée par une ITE ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : stockage intersaisonnier à eau

    Réponse =
    44 m3 béton pour les murs ( déduction faite des baies vitrées )
    60m3 pour les planchers
    soit 104 m3 de béton en tout

    l'équivalent d'un gros réservoir de béton rempli d'eau de 60 m3 ...ou de 6 réservoirs de 10m3 ...

    A raison de 0.7 Kwh/m3.K , ce béton peut stocker environ 70kwh par degré de variation en plus (de 20 à 21°C ..) après une belle journée ensoleillée à travers 20m2 de vitrages en mi-saison durant 4 heures ou une flambée endiablée d'un bon poele Bullerjan .

    Rien de plus simple comme système de stockage : pas de tuyauteries ni capteurs , pas de cuve béton , pas de régulation et une autonomie de 2 à 4 jours suivant l'épaisseur de l'ITE ..

    C'est le principe du siège de la Trifyl à Graulhet avec prise en compte des apports solaires passifs + occupation humaine+ordinateurs (murs de béton vibré de 0.30m + ITE 25cm en ouate de cellulose ) , et d'une maison expérimentale supervisée par l'ADEME du côté d'Annecy.

    Prenons la masse de terre sous la maison , sur 3m de profondeur : nous disposons de 300m3 de terre compactée gratuite , l'équivalent en capacité thermique de 120 à 150 m3 d'eau , mais il faut tout de même installer des échangeurs ad hoc entre un système de captage et cette masse de terre (tubes PEHD enfouis (eau) ou tunnels de galets ou réseau de tuyaux grès en zig-zag (air), sans pouvoir dépasser les 30 à 35°C au milieu de cette masse pour des raisons évidentes de confort au niveau de la dalle .

  7. #6
    shirgair

    Smile Re : stockage intersaisonnier à eau

    donc, l'eau est bien une fausse bonne idée, sans même tenir compte des problèmes que posent le conditionnement d'une eau chaude.

    Herakles, dans le cas d'une bonne inertie de béton, par exemple les 100m3, j'ai bien compris qu'elle captera les apports solaires et les restituera lissés sur quelques jours.
    Mais en cas de longue période sans apport solaire, quelle est l'influence de cette inertie lorsqu'on veut par exemple maintenir une température mini de 19-20°C avec un poèle à bois ? faut-il chauffer plus pour maintenir également à température l'inertie de la structure?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : stockage intersaisonnier à eau

    Tant que la maison est habitée , il n'est pas nécessaire de chauffer plus puisque le béton restera à l'équilibre tant qu'il n'y a ni hausse ni baisse assez sensibles de la température intérieure ..

    Sur une longue période sans apport solaire , les apports se feront tout autant par le béton s'il a accumulé les apports solaires de la semaine dernière , disons qu'il est passé de 20 à 20.5°C , il repassera de 20.5 à 20°C en deux jours par exemple - en restituant ses calories - jusqu'à ce que le poêle soit sollicité pour prendre le relais et maintenir la T° autour de 19-20°C dans l'air et dans le béton sans pour autant être "poussé" .

    C'est lors de longues absences comme les vacances d'hiver que l'on retrouve sa maison restée tiède (si VMC réglée à très faible débit) : par exemple 16 à 17°C : le poele devra juste être davantage sollicité si le soleil fait défaut pour à la fois chauffer et recharger les murs .

    Petit rappel : La température dite de "confort" est la moyenne des T° des parois et celle de l'air :
    exemple T° des parois à 18°C= l'air devra être à 22°C pour avoir la même sensation de confort que si les murs étaient à 21°C (après qques jours de soleil..) et l'air à 19°C..

  9. #8
    Asterix66

    Re : stockage intersaisonnier à eau

    Bonsoir.
    donc, l'eau est bien une fausse bonne idée, sans même tenir compte des problèmes que posent le conditionnement d'une eau chaude.
    Non, c'est une bonne idée quand on habite dans une maison PassivHaus +++ avec de 15 à 20 m² de panneaux solaires, en Allemagne, en Suisse ou en Autriche.

    Mais pour la France, Héraclès à raison.

    Il y a un fossé entre stocker 1 000 kW et 10 000 kW.
    Cordialement.

  10. #9
    yves35

    Re : stockage intersaisonnier à eau

    bonsoir,


    ce qui vient très en avant en terme de coût/efficacité, c'est l'isolation. Si vos calculs vous montrent que vous avez besoin d'une très grande surface solaire (via une simulation informatique ), c'est que vous avez zappé la case isolation.

    Pour se rendre compte de ce que peut apporter l'isolation , jetez un œil sur ce lien:
    http://www.sebasol.ch/archives/2009/MinergieP_Lmen.pdf
    arriver à faire mieux que 15 kWh/m²/an ce n'est pas courant (y arriver déjà n'est pas courant !)
    Vous pouvez voir que la surface de capteurs est modeste (12 m²) et ceci en climat continental.

    Il y a des réalisations pratiques en Suisse par exemple sur le stockage de manière à être quasi autonome:
    http://www.jenni.ch/pdf/Energie_fuer...n_francais.pdf
    un tel système se répare(soudure) en cas de fuite , les capteurs sont eux mêmes réparables

    C'est très bien quand on part sur du neuf, mais la majorité des gens habitent dans de l'ancien(le neuf d'aujourd'hui est déjà de l'ancien), alors il faut faire un mix avec toute l'isolation possible,du solaire raisonnablement et pour l'appoint :bois-buche ,pellets,ou du fossile tant qu'il y en a .

    Le solaire "raisonnablement" veut dire qu'il faut se limiter à un coût de production comparable sur le long terme avec les autre énergies . L'arbitrage se fait sur la question:à quel coût produisez vous le kWh? sur le long terme donc en intégrant la durée de vie,c'est a dire la réparabilité,mais aussi l'évolution des coût du fossile.

    Un petit coup d'œil sur une rénovation en solaire:
    vous allez sur cette page et vous chargez en date du 01.07.2007 les 5 liens et en particulier le dernier qui compare le coût sur le long terme:
    http://www.sebasol.ch/presse.asp

    Un autre intérêt du solaire est que cela peut se faire en autoconstruction(mais pas pour faire n'importe quoi).

    encore un "détail": pour une maison mal exposée, ou aux ouvertures insuffisantes ,ou que sais je d'autre... un champ de capteurs peut s'assimiler à une fenêtre d'une surface équivalente (en gros) qui serait isolée à l'infini la nuit ou par faible irradiation (pas de circulation de fluide )


    yves
    Dernière modification par SK69202 ; 29/10/2010 à 08h17. Motif: Ajout à la demande de l'auteur

  11. #10
    shirgair

    Smile Re : stockage intersaisonnier à eau

    merci aux intervenants pour la vulgarisation de ces notions thermiques complexes.
    la solution serait donc :
    1- une inertie maximale pour l'hiver :stocker les apports solaires par la façade sud (qui sera largement vitrée) et l'été : "stocker" la fraicheur en ventilant la nuit
    2- une bonne isolation extérieure (dans mon cas, maison en Dordogne, ITE 15 cm ouate soufflée + bardage)
    3- un chauffage d'appoint dont le coût soit proportionné à l'économie d'énergie en jeu.

    car l'enjeu financier en jeu est de passer de actuellement pour une maison loi loucheur 110 m² de 17.000 KWH/an , soit 1.000 € (conso gaz + abt) à une construction 130m², environ 5 stères de bois/an, soit 7.500kwh, à 50€ le stère, 250€.
    une différence de 750€/an

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