bonjour
je suis depuis plusieurs mois les topics ouverts sur ces thèmes et j'aimerai avoir votre avis sur la rénovation que je compte réaliser l'an prochain
il s'agit d'une maison de 1993 dans le béarn 9m * 11 m soit 90 M2 au sol plus r +1 sous rampants en hourdis bois
elle est en parpaing + isolation intérieure (LDV 10 cm + briquette soit un R évalué a 2.4 )
elle est construite sur une seule dalle dont la plus grande partie est sur vide sanitaire (40 à 100 cm) plus une cave a - 2m sous 1/6 éme de la dalle
cette dalle de rez de chaussée se prolonge au sud pour constituer une terrasse en L autour de la maison (non couverte) , cette terrasse du fait d'un terrain en pente surplombe le terrain naturel de 1.2 à 2 m selon les endroits
je vise une maison de type BBC (autour de 50 kwh/m2) ce qui m'amène a faire réaliser l'isolation par l'extérieur des façades et de la toiture (pour ne pas refaire tout l'intérieur de l'étage !!) qq chose qui sera de l'ordre de 30 cm de laine de bois ou ouate de cellulose en toiture et en façades a voir ?
l'isolation sera aussi réalisée par deux extensions a l'est et a l'ouest qui vont venir se greffer à la maison actuelle
a l'ouest ce sera par couverture de la dalle actuelle , a l'est par une construction neuve que je souhaiterai en terre paille ossature bois sur hérisson et dalle flottante (terrain argileux) avec cloisons adobe .
j'ai retenu le principe de tranchées a galets sous cette extension (30 m2) que je compte chauffer ou alimenter (tranchées) par un capteur solaire a air type grammer solar ou casa .
l'extension a l'ouest en fait d'exposition sud ouest est répartie en une cuisine neuve auquelle est accolée(mais séparable) une véranda capteur solaire au sud
le soubassement de la dalle de terrasse soit 13 m exposé sud sud est , est ouvert (piliers ) et communique largement avec le vide sanitaire
mes interrogations à ce sujet sont multiples
je pense à fermer cet espace pour éviter le pont thermique que représente le refroidissement de la dalle en sous face et aussi sur les parois de la maison sous la dalle
l'idée qui m'est venue est d'utiliser cette surface 11,5 * 1.5 m soit pres de 20 m2 comme capteur solaire en fermant par une structure largement vitrée que je pense cloisonner en plusieurs zones pour y capturer la chaleur que je pourrais (avec difficultés certes !) faire passer dans des tranchées a galets dans la terre du vide sanitaire , comme il me sera difficile de creuser tres profond a la main !! j'envisage de combler une grande partie de ce vide sanitaire avec un réservoir souple d'eau type citerne souple
incendie ce qui amènerait un stockage thermique supplémentaire mais peu de déphasage ?
pour la partie de la terrasse non couverte de ce ce fait il me faudra isoler la dalle(sol de la terrasse) par dessus avec un produit type extrudé (6 à 8 cm) recouvert d'une chape mince et d'un terrasse bois
mon raisonnement tient il la route ? et si oui pensez vous que cela soit nécessaire de faire une simulation thermique pour dimensionner les ouvrants en facade sud (18 m2 pour les fenetres et porte fenetres) auquel il faudrait rajouter les 20 m2 sous terrasse le tout pour une surface au sol (rez de chaussée ) de 150 m2 soit un parallépipède de 17 m * 9 m
en vous remerciant déjà pour la qualité des topics et des débats
-----