Comparatif foyers (bois) fermés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comparatif foyers (bois) fermés



  1. #1
    invitee5a22b5b

    Smile Comparatif foyers (bois) fermés


    ------

    Bonjour,
    je projette d'installer un foyer fermé (bois) dans ma maison (qui est en construction) et apres plusieurs recherches sur le net et en magasins...j'hésite entre 3 marques principalement....
    1) le modele "LUNA 1000H GOLD+" de chez Mdesign.
    2) le modele "CMP02" de chez Wanders.
    3) le modele "FORMA 95 de chez MCZ.
    Ces 3 marques proposent des modeles a rendement des plus élevés actuellement.......Donc difficile de choisir.....auriez vous des infos ....des retours d'utilisation...Par avance merci.....Simon

    -----

  2. #2
    invitee5a22b5b

    Re : Comparatif foyers (bois) fermés

    Re-bonjour à tous, alors pas la moindre petite info ou suggestion....personne ne possède une de ces marques ou un de ces modèle ??

  3. #3
    clarilau

    Re : Comparatif foyers (bois) fermés

    ce qui est important c'est de savoir se que tu as besoin comme puissance?

    quel est le volume que tu dois chauffer?
    isolation de ta maison?....

  4. #4
    chataxe

    Re : Comparatif foyers (bois) fermés

    Bonsoir,
    Autres questions :
    - tu es dans quelle région ?
    - c’est un chauffage d’appoint ou principale ?

    Nota Les poêles ont souvent de meilleurs rendements que les foyers encastrés.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5a22b5b

    Re : Comparatif foyers (bois) fermés

    Bonjour, et merci pour votre intérêt.....donc en résumé, je vis en Corse...(dans la plaine au sud de Bastia) donc climat doux et tempéré.. ce sera un chauffage d'appoint (pompe a chaleur air/air en chauffage principal.....le foyer bois sera chargé de (entre autre) de chauffer la pièce principale "salon / salle à manger"qui mesure environ 60 M² pour un volume approximatif de 155 M3.....Pour la maison (en construction) est un plein pied de 160 M² avec une isolation dans la norme RT 2005 ..... Et en fait nous avons choisi un foyer fermé (d'assez grande dimension) principalemt et surtout pour le plaisir des flammes nous voulions installer au départ une simple cheminée mais bon vu les faibles rendements et tous les désavantages ....nous nous sommes tournés vers ces beaux foyers panoramiques qui allient (apparemment) performances et plaisir...plutôt que vers un poêle (certes avec un meilleur rendement).......voilà vous savez tout
    J'attends vos commentaires

  7. #6
    geobart

    Re : Comparatif foyers (bois) fermés

    j'ai un Luna de chez m-design, il fonctionne très bien ,très bon rendement, et magnifique qui plus est !!!
    par contre prend l'option avec ventilateur, ça change la vie

  8. #7
    invitee5a22b5b

    Re : Comparatif foyers (bois) fermés

    Citation Envoyé par geobart Voir le message
    j'ai un Luna de chez m-design, il fonctionne très bien ,très bon rendement, et magnifique qui plus est !!!
    par contre prend l'option avec ventilateur, ça change la vie

    c'est sur ils sont super ...j'aime beaucoup cette marque...mais pas moyen de trouver le rendement de leurs foyers....est-ce que tu le connait??

  9. #8
    Clair31

    Re : Comparatif foyers (bois) fermés

    Bonjour,
    Citation Envoyé par geobart Voir le message
    j'ai un Luna de chez m-design, il fonctionne très bien ,très bon rendement, et magnifique qui plus est !!!
    par contre prend l'option avec ventilateur, ça change la vie
    Prendre un chauffage a bois avec une option électrique, je pense qu'il est plus judicieux de prendre un chauffage efficace sans cet artifice.
    Quel intérêt surtout qu'avec une PAC en chauffage principal la moindre coupure de courant devient suffisamment problématique.
    A+

  10. #9
    invitee5a22b5b

    Re : Comparatif foyers (bois) fermés

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,


    Prendre un chauffage a bois avec une option électrique, je pense qu'il est plus judicieux de prendre un chauffage efficace sans cet artifice.
    Quel intérêt surtout qu'avec une PAC en chauffage principal la moindre coupure de courant devient suffisamment problématique.
    A+
    Bonjour Clair ...non mais en fait l'option electrique c'est juste pour une ventilation forcée de trés faible consommation(200 ou 300 watts) qui peut être utiliser par exemple au départ quand ont allumume son feu....ou alors par grand froid... le foyer peut fonctionner sans ce ventilateur (par simple convection) et puis si on veut si on est vraiment perfectionniste on peut même le brancher derriere un petit transfo 12volts en cas de coupures.....donc pas de soucis de ce côté la ...

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Comparatif foyers (bois) fermés

    Citation Envoyé par SIMON2B Voir le message
    je vis en Corse...(dans la plaine au sud de Bastia) donc climat doux et tempéré..
    (...)
    ce sera un chauffage d'appoint (pompe a chaleur air/air en chauffage principal)
    (...)
    Pour la maison (en construction) est un plein pied de 160 M² avec une isolation dans la norme RT 2005 .....
    Et en fait nous avons choisi un foyer fermé (d'assez grande dimension) principalemt et surtout pour le plaisir des flammes
    Quelle sera la consommation de votre maison? En kwh/m²/an. La fabuleuse "RT2005" franco-française admet des variations importantes selon la région, et ne considère pas vraiment les apports passifs, voire les pénalise.

    Un foyer de 13kW avec convection forcée en appoint dans une maison qui a nécessiterait, disons, 5kW pour compenser ses pertes? L'inconfort est assuré. Le foyer sera alors utilisé au mini, il sera d'autant plus sale, et le conduit d'autant plus encrassé. Bref, il ne sera utilisé que tous les 36 du mois.
    J'ai bataillé avec un ami qui voulait installer un 13kW du même accabit en chauffage principal. Il a finalement pris un 9kW très haut rendement. Il en est très content, au bémol que ça chauffe un peu trop, surtout à l'étage. Un problème classique des chauffages convectifs...
    Pour un foyer fermé servant de chauffage d'appoint et surtout d'objet esthétique, la puissance moyenne perdue par la maison en hiver est à mon humble avis le maximum à ne surtout pas dépasser, et la convection forcée est à éviter.

    Si c'est purement pour l'esthétique, il y a des solutions économiques, très propres, aucune manutention ni corvée de bois, et ne nécessitant même pas la mise en place d'un conduit :
    - télé et DVD d'ambiance, éventuellement avec un petit radiant discret
    - les radiants en forme de foyer fermé
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    invitee5a22b5b

    Re : Comparatif foyers (bois) fermés

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Quelle sera la consommation de votre maison? En kwh/m²/an. La fabuleuse "RT2005" franco-française admet des variations importantes selon la région, et ne considère pas vraiment les apports passifs, voire les pénalise.

    Un foyer de 13kW avec convection forcée en appoint dans une maison qui a nécessiterait, disons, 5kW pour compenser ses pertes? L'inconfort est assuré. Le foyer sera alors utilisé au mini, il sera d'autant plus sale, et le conduit d'autant plus encrassé. Bref, il ne sera utilisé que tous les 36 du mois.
    J'ai bataillé avec un ami qui voulait installer un 13kW du même accabit en chauffage principal. Il a finalement pris un 9kW très haut rendement. Il en est très content, au bémol que ça chauffe un peu trop, surtout à l'étage. Un problème classique des chauffages convectifs...
    Pour un foyer fermé servant de chauffage d'appoint et surtout d'objet esthétique, la puissance moyenne perdue par la maison en hiver est à mon humble avis le maximum à ne surtout pas dépasser, et la convection forcée est à éviter.

    Si c'est purement pour l'esthétique, il y a des solutions économiques, très propres, aucune manutention ni corvée de bois, et ne nécessitant même pas la mise en place d'un conduit :
    - télé et DVD d'ambiance, éventuellement avec un petit radiant discret
    - les radiants en forme de foyer fermé
    En réalité je me suis mal expliqué ou plutôt je n'ai pas été vraiment clair ...en fait ce ne sera pas vraiment un chauffage d'appoint.... puisque la pompe à chaleur air/air sera avant tout installée pour son côté climatisation .... dur dur l'été en Corse ...ce sera le foyer bois qui remplira donc la principale fonction de chauffage ...car pour nous impossible de vivre sans cheminée (bois) ouverte ou fermée d'ailleurs.... c'est un rite immuable depuis toujours dans ma famille...nous vivons à la campagne et la cheminée a un rôle trés important pour nous.... donc un DVD OU UN RADIANT Non vraiment impossible sinon je ne connais absolument pas ma future conso en kwh/m²/an ... la maison fait à peu prés 180 m² (en plein pied) et la piéce principale plus de 60 m² ... je vais aussi tirer une gaine vers le couloir et les chambres... donc je penses que les modeles choisis sont à peu prés cohérents (peu être un peu puissants mais bon) .... je me vois mal poser un petit foyer de 65 cm de large
    sinon niveau technologie pensez vous que les marques citées plus haut se valent..??

Discussions similaires

  1. Foyers RUEGG
    Par miawwrr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 115
    Dernier message: 20/11/2015, 21h02
  2. Les Foyers fermés ne sont pas morts !!!
    Par invite7397fc61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2009, 17h45
  3. ouverts et fermés de IR+
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 18h20
  4. Foyers fermés avec habillage en stéatite
    Par invite996f74e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/03/2007, 12h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...