bonjour, je souhaiterai isoler ma maison par l'exterieure, quelqu'un pourrai t'il me dire comment poser les plaques de polystyrene expansé avec des chevilles ? Faut'il coller ? merci de vos conseils
-----
bonjour, je souhaiterai isoler ma maison par l'exterieure, quelqu'un pourrai t'il me dire comment poser les plaques de polystyrene expansé avec des chevilles ? Faut'il coller ? merci de vos conseils
Tu peux les coller directement sans chevillage, d'ailleurs je me demande vraiment à quoi servent les chevilles surtout pour des fortes épaisseurs, peut être à maintenir les plaques le temps que la colle prenne.
Bonsoir,
Un exemple d'ATEC [pdf] qui décrit la méthode, voir aussi ici.
Elles servent à éviter qu'après un épisode de grand vent tu fasses la chasse, à feue ton isolation extérieure, dans tout le quartier.je me demande vraiment à quoi servent les chevilles surtout pour des fortes épaisseurs
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Euh, tu as vu ça oû que çe ne tiens pas sans cheville et que ça s'arrache avec le vent!!!!
Je viens de terminer la mienne et la pose peut être faite avec ou sans cheville (fournisseur S....T......O). Le commercial avait vraiment du mal à donner des arguments pour la pose chevillée surtout pour une épaisseur de 200 mm comme la mienne car les chevilles sont trop longues et du coup ne servent à rien.
Il m'a conseillé une pose collée uniquement, et que les deux procédés se faisaient sans problèmes.
Juste pour illustrer le fait que quand c'est collé c'est vraiment collé:
j'ai collé une plaque de poly RT+ de 200 mm d'épais sur mon mur en béton armé, une fois sec je suis monté à pieds joints sur la tranche de la plaque de poly, j'ai exercé quelques flexions pour ajouter encore un peu de poids (je voulais vraiment tester le truc). Rien à bougé!!!
Pour infos je pèse 98 kilos.
Alors le coup du vent....... Peut-être que cette ITE était mal posée??
Essaie la même chose uniquement avec les chevilles et là on pourra comparer mais je suis septique.
Je pense honnetement que c'est la colle qui fait tout le boulot et que les chevilles ne là que pour maintenir en place les plaques le temps que la colle seche à coeur (ça peut être long suivant les conditions météos et l'épaisseur).
Un temps que les pros ne peuvent pas attendre donc chevillage, mais pour le particulier.......
Bonjour,
Tu as raison, le collage et/ou chevillage ne dépend pas des conditions de vents, mais des conditions du support.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Oui SK si le support est un vieux crépit, les chevilles sont obligatoire mais en neuf la colle tien, c’est comme en intérieur avec le célèbre MAP
A+
Bonjour,
Je ne suis pas pro du tout mais j'ai fait isoler la maison par l'extérieur avec plaques de polyuréthane 62 mm (RT 2,90m2 k/w) recouverte de 3mm de plaque émaillée (3 passages au four) d'un coté et d'un film alu pare-vapeur de l'autre. La maison est en parpaing béton (année 60). La pose s'est effectuée par vissage dans le mur (chevilles plastiques pour éviter pont thermique) et à l'aide de cales plastiques de 2mm d'épaisseur posée entre le mur et la véture. L'artisan m'a dit que coller empêchait le mur de respirer et que cela pouvait créer par endroit des accus d'humidité, d'où l'importance de cette mini lame d'air. La façade ouest est la plus exposée au mauvais temps et cet hiver a été très pluvieux et venteux (y compris la tempête du 24 janvier). Au niveau du parement, c'est nickel et aucune humidité n'est apparue sur les murs intérieurs de la maison. Quand aux panneaux, rien n'a bougé et pourtant la pluie et le vent ont été violents (et le seront surement encore vu l'état de notre pauvre planète).
Bonjour,
Tu as des photos ou un lien sur tes plaques émaillées ? Et le prix au m² de l’ensemble.
Pour la colle si c’est comme du MAP, ma plaque ne touche pas le mur
Merci et A+
Je suis passée par cet artisan là http://www.lauragais-habitat.com/facade-alu/
Surface totale à isoler : 150 m2, épaisseur polyurethane : 62mm, coût matériel et pose ht :19 000 € avec crédit d'impot de 40% sur le matériel (matériel :14 000 €).
Dans leur plaquette, ils parlent d'une épaisseur maxi de 40 mm, mais moi j'ai pris la 62 car la maison n'est pas isolée à l'intérieur.
Ils étaient deux, les travaux ont duré 2 semaines et demie, et c'est vraiment super niveau isolation été-hiver.
Et ce lien là aussi http://www.myral.fr/procede-myral.htm
126€/m² c’est très résonable
Et merci pour les infos.
A+
pourquoi ne pas poser du panneau liege nous somme en train de le fair sur paris et ses du tonnerre,nous en somme juste a la hauteur du sous sol et la difference de degré est deja tres differente en 100mm resistance thermique 2.86 , 25% de cedit d impot
aujoud hui vous trouver la pose du panneau liege en 100mm a 135 euro qui dit mieux
Oui et non Seb, car j’ai vu des pros proposer 200€/m² pour du poly, donc il peut-être bien de savoir que l’on peut avoir beaucoup moins cher, le plus dur étant pour ce type de réalisation de trouver des pros car beaucoup plus rare que pour l’ITI donc moins de concurrence donc plus cher,
A+
c'est vachement isolant le PU....
mais c'est classé comment par rapport au feu?
PPRIF oblige...
je fait pas de la pub j informe que l on peut faire de la reno ou de l isolation au meme prix que du tradi, sauf pour ceux qu il veulent faire du buisness.malheureusement c est se qu il se passe pour beaucoup les artisan ecolo,mais je peut comprendre que tout ceux qui ont des salarié le prix doit etre en conséquence
bonjour,
suis d'accord avec Chataxe, perso je n'ai trouvé que de l'ITE en polymachin+crepis en 100 et pas à moins de ~150 € ; cela fait plus d'1 an que je consulte ce forum avec beaucoup d'attention et n'ai pas encore réussi à finaliser mon projet, tant les solutions théoriques sont diverses et intéressantes mais comme le dit Chataxe, difficile de trouver des pros à des prix acceptables, car ayant le vertige, je ne peux envisager qu'une façade en autoconstruction.
cdt
se qui est cher c est le panneau liege je le touch en 2 fois 5cm a 23 euroht par m2 plus la pose 30 euro par m2
Bonjour,
Produit très inflammable et propagateur de la flamme, euroclasse : Ec'est vachement isolant le PU....
mais c'est classé comment par rapport au feu?
PPRIF oblige...
Pas bon pour ton cas.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Pas d'accord :une entreprise au juste prix et qui fait du boulot de qualité à un carnet de commande de 6 mois au moins...Un mec qui recrute sur le net ,à pas assez de boulot :trop cher et boulot baclé!Oui et non Seb, car j’ai vu des pros proposer 200€/m² pour du poly, donc il peut-être bien de savoir que l’on peut avoir beaucoup moins cher, le plus dur étant pour ce type de réalisation de trouver des pros car beaucoup plus rare que pour l’ITI donc moins de concurrence donc plus cher,
A+
Ok 23 € de liège et 30€ de pose plus enduit chaux :135€....mon pote fait l'enduit chaux à 45€/m² fait le calcul....135€ -30 -23=82€...alors bizness??
Et 23€ le liège c'est pas des prix pro!!!
que fait tu de l echaffaudage et de l hebergement sur un chantier en ile de france tu connais le tarif d un logement
si tu compte bien sa fait 23+30+45 egale 98 euro plus le piquage des enduit fait le compte
Cette après midi j'ai fais le tour de 3 grossistes pour avoir le prix d'isolant à poser en ITE et en Sarking, ils ne savaient même pas que cela existait, j'ais réussi à avoir quelque prix en leur disant ou chercher.
Pour les prix 105mm de laine de roche pour sarking36€ HT
Heureusement que le gars qui fait la laine de bois est moins cher.
J'ai un copain qui fait des enduits chaux..... et il est pas débordé.
Donc je commence à me demander si les artisans qui pose de l'ITE sont réellement débordé ou pas?
A+
et oui beaucoup de travail mais malheureusement en ile de france quand on voit les prix pratiqué de l iso panneau liege c est pour nous tres tres cher,et notre objectif c est de faire le tour de france car il y a trop peut d artisan en maconnerie a l ancienne